CH355857A - Installation électrique indicatrice ou de mesure - Google Patents

Installation électrique indicatrice ou de mesure

Info

Publication number
CH355857A
CH355857A CH355857DA CH355857A CH 355857 A CH355857 A CH 355857A CH 355857D A CH355857D A CH 355857DA CH 355857 A CH355857 A CH 355857A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
amplifier
current
sub
installation according
input
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ross Taylor Graham
Original Assignee
Electronic Instr Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electronic Instr Limited filed Critical Electronic Instr Limited
Publication of CH355857A publication Critical patent/CH355857A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R19/00Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Current Or Voltage (AREA)

Description


  
 



  Installation électrique indicatrice ou de mesure
 La présente invention a pour objet une   ilLstalla-    tion électrique indicatrice ou de mesure. Elle concerne particulièrement des instruments indicateurs ou de mesure sensibles à de petits courants ou voltages unidirectionnels.



   L'installation faisant l'objet de l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un premier et un second élément réactif, ces éléments étant disposés en série aux bornes d'entrée d'un amplificateur, le second élément présentant une valeur supérieure à celle du premier élément, le tout étant agencé de manière que lorsqu'un petit courant ou voltage unidirectionnel à indiquer ou à mesurer est appliqué au premier élément réactif, l'amplificateur produit un courant de sortie qui s'écoule dans le second élément et à travers des moyens indicateurs ou de mesure, ce courant de sortie étant proportionnel au courant ou au voltage à indiquer ou   mesurer.   



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, cinq formes d'exécution et une variante de l'installation selon l'invention.



   Les fig. 1 à 5 sont respectivement des schémas de ces cinq formes d'exécution.



   La fig. 6 est le schéma de la variante.



   La fig. 7 est le schéma d'un amplificateur utilisé dans ces formes d'exécution.



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, un très faible courant il qui doit être mesuré ou indiqué est appliqué à des bornes 10 et charge ainsi un condensateur C1. Dans ce cas, la vitesse de variation du voltage aux bornes du condensateur est une fonction du courant d'entrée, car:
   i1    =   C,    dv/dt où v et t sont respectivement le voltage et le temps.



  Il est possible d'utiliser un tel arrangement en observant l'accroissement du voltage du condensateur, par exemple à l'aide d'un électromètre, pendant une période de temps donnée, mais la précision d'une telle méthode est diminuée si le courant appliqué varie pendant la période d'observation.



   En conséquence, pour éviter cette limitation et pour disposer d'un instrument pouvant être utilisé avec un courant variable, le condensateur CL est couplé à l'entrée d'un amplificateur électromètre 11, en série avec un condensateur C2. Le condensateur   C2    est monté aussi dans la sortie de l'amplificateur 11, où il est en série avec un dispositif sensible au courant 13, un ampèremètre par exemple.



   On s'arrange pour que la capacité du condensateur   Q    soit beaucoup plus grande que celle du condensateur   Cr,    la capacité de ce dernier étant en général très petite, cette capacité pouvant être seulement la capacité d'entrée de l'amplificateur 11. Ce dernier est un amplificateur à courant continu présentant une très forte résistance d'entrée, et il est agencé de manière qu'un faible potentiel appliqué à ses bornes d'entrée produise un fort courant de sortie, la valeur de cette sortie étant pratiquement indépendante de la variation du potentiel entre les bornes de sortie. Il s'agit donc d'un amplificateur à forte impédance de sortie et à forte conductance de transfert.



   Si le point E (fig. 1) est au potentiel 0, le courant   i1    s'écoulant dans la direction indiquée rend un point A positif, de sorte qu'un potentiel d'entrée de l'amplificateur apparaît entre les points A et B.   I1    se produit alors un courant de sortie   i2    qui s'écoule dans le sens indiqué, de sorte que le point B devient positif par rapport au point E.   1l    ne peut pas devenir plus positif que le point A cependant, car le courant   i2    serait inversé. Si l'amplificateur présente une haute conductance de transfert, le potentiel de B suit celui die A étroitement et la vitesse d'accroissement du  potentiel dv/dt est la même pour les deux condensateurs   C1    et C2.

   On a:   
 4 = C1 dv/dt
 et i2 = C2 dv/dt   
 d'où    j2/i1 = Q/Q   
 Si i, est mesuré et si le rapport des capacités est connu, on peut donc déterminer   4.   



   Un changement dans la valeur de   4    produit un changement de la vitesse d'accroissement du potentiel au point A, et i2 se règle automatiquement luimême pour maintenir le point B à un potentiel proche de celui du point A. Ce réglage ne se fait pas instantanément, car le potentiel d'entrée de l'amplificateur entre les points A et B doit changer pour entraîner le changement de   4, et    ce changement est amené par une inégalité temporaire des vitesses d'accroissement des potentiels en A et B. On peut montrer que   i2    suit les changements   de il    de manière exponentielle, avec une constante de temps proportionnelle à la somme de C1 et de la capacité d'entrée de l'amplificateur entre A et B, et inversement proportionnelle à la conductance de transfert de l'amplificateur.

   Par un choix convenable du schéma, la constante de temps peut être rendue très faible.



   Dans le circuit représenté à la fig. 1, l'amplificateur n'a pas de bornes d'entrée et de sortie communes. Cette disposition est en conséquence limitée aux types d'amplificateurs dans lesquels le circuit de sortie peut être isolé de l'entrée, par exemple des amplificateurs à condensateurs vibrants ou des amplificateurs à contacts modulés dans   lesquelles    l'interposition d'une section à courant alternatif permet d'utiliser un transformateur d'isolation. En outre, le potentiel du point A varie considérablement, ce qui peut, dans certaines applications, affecter la valeur    de 4; ; et si le conducteur à travers lequel passe i1    aboutit à un appareil d'une capacité notable, celle-ci doit être ajoutée à   Ct    quand on détermine le rapport   Q/Q.   



   Les amplificateurs à condensateurs vibrants susceptibles d'être utilisés avec le circuit représenté à la fig. 1 sont bien connus et ne sont pas envisagés ici. Les amplificateurs sont décrits dans l'article   Schémas d'électromètres à condensateurs dynamiques   de H. Palevsky, R.K. Swank et R. Grenchik, dans The Review of   Scientific    Instruments, Vol. 18,   No    5, mai 1947.



   La seconde forme d'exécution représentée à la fig. 2 minimise ces inconvénients et permet l'emploi d'un amplificateur à trois bornes avec une borne d'entrée et de sortie commune. Dans ce circuit, le faible courant   4    est appliqué directement des bornes 10 à deux bornes A et B d'un amplificateur 11 ayant   des    caractéristiques similaires à l'amplificateur décrit plus haut. Si la direction du courant est telle que le point A devient positif, le courant de sortie i2 se fait dans la direction indiquée. Ce courant de sortie, comme précédemment, passe dans un dispositif de mesure du courant et alimente un fort condensateur C2.



   L'accroissement du potentiel résultant aux bornes de C2 rend un point D négatif par rapport aux points A et B, produisant ainsi un courant qui s'écoule depuis A dans le condensateur C1. Si l'amplificateur présente une conductance de transfert élevée, le potentiel entre A et B reste très petit, tandis que celui entre D et B augmente à une vitesse dv/dt suffisante pour absorber le courant il dans le condensateur   Ci.    Ce phénomène est régi par l'équation:
 il =   C1    dv/dt
 Le voltage aux bornes de C2 augmente à la même vitesse.

   Le courant dans ce condensateur est    la différence entre 4 et il 4
 i2-ij = C2 dv/dt      I1    s'ensuit que:    i2-il C2   
 il   C'    ou
   4/4      -    1 =   C2/Ct   
 Comme l'installation est conçue pour rendre   12    beaucoup plus grand que il, le rapport   4/4    est toujours beaucoup plus grand que 1, de sorte qu'on a, avec une approximation satisfaisante:
   i2/il    =   Q/Q    comme dans l'installation précédemment décrite.



   Le potentiel aux bornes d'entrée 10 de l'installation varie très peu comparativement au potentiel aux bornes des condensateurs C1 et   Q,    de sorte que la capacité du conducteur d'entrée a peu d'effet sur le fonctionnement, la résistance d'entrée de toute l'installation étant basse, ce qui est désirable dans un instrument de mesure du courant.



   Les deux installations décrites peuvent fonctionner pendant un temps limité seulement avant que l'amplificateur atteigne la saturation. Il est donc nécessaire de décharger les deux condensateurs en les court-circuitant individuellement afin de remettre l'installation en marche. Dans certains cas, cette période est adéquate pour faire les mesures désirées et l'opération de décharge peut être effectuée par des interrupteurs manuels. Cependant, il peut être nécessaire d'enregistrer la valeur de il sur une longue période, et il est alors avantageux d'effectuer la décharge automatiquement et sans perturber la lecture.



   L'installation représentée à la fig. 3 est conçue dans ce but. Le courant il à mesurer est appliqué à un condensateur C1 comme précédemment, en série avec un condensateur C2 dans l'entrée d'un amplifi  cafteur    11, de la manière décrite pour l'installation selon la fig. 2. Dans l'installation selon la fig. 3 cependant, le dispositif de mesure 13 est remplacé par une résistance 14 connectée à un contact d'interrupteur   S1    à l'entrée d'un circuit comprenant un voltmètre à tubes 15 et un indicateur 16. Un condensateur   C3    shunte l'entrée du voltmètre 15.

   Le condensateur C1 est shunté par une résistance de décharge  17 en série avec un contact   SS,    et le condensateur   Q    est shunté par une résistance de décharge 18 en série avec un contact   S.   



   En fonctionnement normal, le contact   S1    est fermé et les contacts   S2    et   Ss    sont ouverts.



   Le courant   i2    à travers la résistance 14, et par conséquent le voltage aux bornes de cette résistance sont en relation avec le courant d'entrée il comme décrit plus haut. Le condensateur   Cs    est porté à ce voltage et le courant est indiqué par l'indicateur 16.



   A l'instant approprié, le contact   Sj    est ouvert, laissant le condensateur   Q    connecté au voltmètre à tubes et maintenant ainsi l'indication de l'indicateur 16. Les contacts   S2    et   S.    se ferment pour décharger les condensateurs C1 et C2, puis ils s'ouvrent à nouveau pour permettre au courant   i2    de reprendre sa valeur initiale. Finalement, le contact   Sî    se ferme à nouveau pour ramener l'installation dans ses conditions initiales.



   Ce processus peut s'effectuer pendant une fraction de seconde. Si le courant il est constant pendant ce temps, aucun changement ne se produit dans la lecture du voltmètre à tubes. Si le courant   it    varie, la lecture reste fixe pendant la période de décharge, revenant ensuite à la valeur correcte. Les divers contacts peuvent être actionnés par un circuit à relais, la succession étant déclenchée soit à intervalles fixes par un dispositif horaire, soit par un circuit auxiliaire agencé pour agir quand le voltage aux bornes du condensateur C2 atteint une certaine valeur déterminée.



   Les circuits représentés aux fig. 2 et 3 peuvent être construits en principe avec un type quelconque d'amplificateur à courant continu, mais. la méthode est particulièrement appropriée à l'emploi d'un amplificateur à condensateur vibrant. Une installation de ce genre, similaire à celle représentée à la fig. 2 mais qui pourrait être modifiée pour être similaire aux installations des fig. 1 et 3, est représentée à la fig. 4. Un condensateur vibrant Cv, en série avec une résistance 20, est connecté en parallèle avec les bornes d'entrée 10. La composante alternative du voltage du condensateur Cv est appliquée par un condensateur   Q    comportant une résistance de shunt 21 à l'entrée d'un amplificateur à courant continu et détecteur 22.

   Des condensateurs C1 et   Q    et un indicateur 13 sont associés à l'entrée et à la sortie de l'amplificateur de la manière décrite plus haut.



   Une telle installation présente l'avantage d'être vraiment électrostatique, ne consommant aucun courant continu à travers la résistance 20 d'entrée, sauf celui dû à l'imperfection du matériel isolant et celui requis pour charger sa capacité propre. Ainsi, le courant   4    s'écoule entièrement dans C1, aucune partie n'étant perdue dans l'amplificateur. Quand un condensateur vibrant est utilisé, le condensateur C1 peut agir aussi comme condensateur de couplage pour l'amplificateur à courant continu.



   Un avantage important de l'installation décrite est que le glissement zéro de l'amplificateur affecte la précision de la mesure seulement si la vitesse de glissement est comparable à la vitesse d'accroissement du voltage aux bornes de C1. Ainsi, le glissement zéro n'a aucune importance pourvu qu'il soit lent.



  L'amplificateur à condensateur vibrant présente donc non seulement l'avantage   d'un    glissement zéro inférieur à celui d'autres types d'amplificateurs, mais encore l'avantage d'être exempt de changements rapides.



   La fig. 5 montre une forme d'exécution qui est une variante de celle représentée à la fig. 3. Dans cette dernière, la source du courant   4    est mise à la terre par sa borne inférieure alors que les deux extrémités de la résistance 14 présentent un potentiel variable par rapport à la terre. Ainsi, le voltmètre à tubes VV et l'indicateur 16 ne peuvent être mis à la terre en aucun point.   I1    est avantageux dans   certaines    cas que l'entrée et la sortie soient à la fois mises à la terre d'un côté. C'est ce que donne l'installation selon la fig. 5.



   Le voltage aux bornes d'un condensateur C2 est appliqué à l'entrée d'un amplificateur AMP2 présentant un gain a déterminé avec précision par une méthode connue utilisant une boucle de réaction interne. Le voltage de sortie de l'amplificateur AMP2 envoie un courant dans   Q    à travers une résistance 16'. Le gain a et la valeur de la résistance   16' sont    en relation avec la valeur de la résistance 15' (correspondant à la résistance 14 de la fig. 3) de la manière suivante:    R2/R1=(a-1)   
 Par exemple, si a = 2, il s'ensuit que   R2,    valeur de la résistance 16', est égale à R1, valeur de la résistance 15'.



   Quand le voltage aux bornes de   Q    croît, le courant   i2    dans C2 passe de plus en plus dans la résistance   16' et    de moins en moins dans une résistance 15'. Si cela se maintient, on peut montrer que le voltage aux bornes du circuit formé par   Q    et par la résistance   15' est    indépendant du voltage aux bornes de C2, mais est proportionnel à   Q.    Le voltmètre à tubes VV peut être connecté alors aux bornes de C2 et 15', comme on le voit à la fig. 5, au lieu de   l'être    aux bornes de   15' seulement.    Les amplificateurs, le circuit d'entrée et l'instrument de mesure de sortie présentent une borne commune qui peut être mise à la terre.



   Pour obtenir une capacité de   Q    suffisamment élevée, il est avantageux d'utiliser un condensateur à diélectrique de papier. Dans ce cas, la méthode de décharge de C2 décrite en rapport avec la fig. 3 présente l'inconvénient, dû à l'absorption diélectrique dans C2, de créer l'écoulement d'un faux courant pendant quelques secondes après. le changement soudain du potentiel. Ce courant produit une erreur temporaire dans la lecture du courant sur l'instrument de mesure immédiatement après la décharge. Cette difficulté peut être évitée   Si,    au lieu de décharger   Q,    on inverse ce dernier par deux contacts d'inversion   SJI,      S4' comme    le montre la variante représentée à  la fig. 6.

   En même temps, C1 est connecté aux bornes de C2 par   S2'.    Le courant   Q    s'écoule maintenant dans C2 dans le sens opposé, de manière à réduire le potentiel de C2 graduellement jusqu'à zéro et à charger ce condensateur en sens opposé, après quoi le condensateur est renversé à nouveau.



   La succession des opérations dans la variante de la fig. 6 est la suivante: a)   S,' s'ouvre,    b)   S' se    ferme, c)   S,' et      S4, s'inversent,    d)   SI' s'ouvre,    e)   S1'    se ferme.



   La fig. 7 donne le schéma d'un amplificateur à courant continu qui peut être utilisé dans l'installation représentée à la fig. 5. Cet amplificateur présente un gain nominal égal à 2, avec un faible réglage pour couvrir la tolérance dans les résistances   15, et    16' (fig. 5). Les valeurs des divers composants utilisés sont les   suivantes    30 10 mégohms 38 transistor OC77 31 pentodeEF 86 39 1 mégohm 32   diode SX641    40 1 mégohm 33 500 pf 41 environ 320 kilo-ohms 34 transistor OC200 42 15 kilo-ohms 35 1 mégohm 43 400 ohms 36 1 kilo-ohm 44 15 kilo ohms 37 15 kilo-ohms 45 100 kilo-ohms
 La résistance 40 et la résistance 39 prises ensemble servent à alimenter la moitié de la sortie de l'amplificateur vers l'écran de la pentode 31.

   On maintient ainsi constant le potentiel écran-cathode et on évite une réaction d'écran indésirable. Le rapport de réaction du circuit est d'environ 300, atteignant ainsi un haut degré de stabilité.



   Des amplificateurs similaires à celui représenté à la fig. 7 peuvent être utilisés dans les autres installations décrites: au lieu du voltmètre à tubes, un voltmètre à bobine mobile est connecté à la sortie.



  Dans ce cas, le potentiomètre de réaction 43, dont le réglage permet de modifier le gain, peut être supprimé et la cathode du tube 31 connectée directement à la borne de sortie pour donner un gain unité.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation électrique indicatrice ou de mesure, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier et un second éléments réactifs, ces éléments étant disposés en série aux bornes d'entrée d'un amplificateur, le second élément présentant une valeur supérieure à celle du premier élément, le tout étant agencé de manière que lorsqu'un petit courant ou voltage unidirectionnel à indiquer ou mesurer est appliqué au premier élément réactif, l'amplificateur produit un courant de sortie qui s'écoule dans le second élément et à travers des moyens indicateurs ou de mesure, ce courant de sortie étant proportionnel au courant ou au voltage à indiquer ou mesurer.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que lesdits éléments réactifs sont des éléments capacitifs.
    2. Installation selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'amplificateur est à courant continu, en ce que le courant unidirectionnel est appliqué aussi à l'entrée dudit amplificateur, le tout étant agencé de manière que le courant de sortie soit plus grand que le courant à mesurer et proportionnel à ce dernier, et que le rapport du courant de sortie au courant d'entrée soit approximativement égal au rapport de la valeur du second élément à la valeur du premier élément.
    3. Installation selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que l'amplificateur comprend deux bornes d'entrée entre lesquelles sont connectés lesdits éléments et deux bornes de sortie entre lesquelles sont connectés en série le second élément et lesdits moyens d'indication ou de mesure.
    4. Installation selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour appliquer le courant à indiquer ou mesurer aux bornes du premier élément.
    5. Installation selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour appliquer le courant à indiquer ou mesurer aux bornes d'entrée dudit amplificateur.
    6. Installation selon la sous-revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour décharger périodiquement lesdits éléments capacitifs.
    7. Installation selon la sous-revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens indicateurs ou de mesure comprennent une première résistance à travers laquelle s'écoule le courant de sortie de l'amplificateur, et un voltmètre à tubes agencé pour mesurer le voltage aux bornes de ladite résistance dû audit courant de sortie.
    8. Installation selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que l'amplificateur à courant continu est un amplificateur à condensateur vibrant.
    9. Installation selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le premier élément capacitif est constitué par la capacité d'entrée de l'amplificateur.
    10. Installation selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce que lesdits moyens de décharge comprennent deux contacts normalement ouverts, montés chacun en série avec une résistance aux bornes des deux éléments capacitifs, ces moyens étant agencés de manière que lorsque lesdits éléments doivent être déchargés, le voltmètre à tube soit déconnecté de ladite première résistance, après quoi lesdits contacts sont fermés pour produire la décharge, puis ouverts, ledit voltmètre à tubes étant à nouveau connecté à ladite première résistance.
    11. Installation selon la sous-revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de décharge comprennent des dispositifs pour renverser les connexions du second élément capacitif, de manière que le courant de charge produise ladite décharge.
    12. Installation selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend un second amplificateur à courant continu à l'entrée duquel le second élément capacitif est connecté, et une connexion de réaction depuis la sortie de ce second amplificateur vers son entrée.
CH355857D 1958-10-24 1959-10-23 Installation électrique indicatrice ou de mesure CH355857A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB355857X 1958-10-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH355857A true CH355857A (fr) 1961-07-31

Family

ID=10379372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH355857D CH355857A (fr) 1958-10-24 1959-10-23 Installation électrique indicatrice ou de mesure

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH355857A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2059030B1 (fr) Capteur d'image thermique matriciel à pixel bolométrique et procédé de réduction de bruit spécial
EP0763751B1 (fr) Procédé et dispositif pour la correction de mesure spectrométrique dans le domaine de la détection de photons Y
CA1143433A (fr) Echantillonneur-bloqueur de tension produite par un multiplexeur de donnees sismiques
EP2012101A1 (fr) Dispositif de détection de rayonnement électromagnétique, en particulier infrarouge
FR3017954A1 (fr) Cigarette electronique
EP1004040B1 (fr) Dispositif pour la mesure spectrometrique dans le domaine de la detection de photons gamma
FR2583169A1 (fr) Procede et appareil de mesure de capacite
EP1647091B1 (fr) Amplificateur de tension a faible consommation
EP2131494A1 (fr) Circuit à capacités commutées à consommation réduite
CH355857A (fr) Installation électrique indicatrice ou de mesure
FR3078596A1 (fr) Dispositif haute dynamique pour l'integration d'un courant electrique
EP1211888B1 (fr) Dispositif de detection de rayonnement infra-rouge
CH406669A (fr) Appareil indicateur de la valeur de pointe des sollicitations mécaniques dans une partie de machine
EP3063558B1 (fr) Circuit electronique d'injection de charges pour detecteur de rayonnement
EP0025377B1 (fr) Dispositif de commutation d'un condensateur de stockage, intégrateur et échantillonneur comportant un tel dispositif
EP2567245B1 (fr) Appareil de mesure de la resistance electrique locale d'une surface
EP1142311B1 (fr) Detecteur d'images a amplificateurs integres pour acquisition de donnees
WO2023104735A1 (fr) Dispositif et procédé de test de mémoire
EP1296446A1 (fr) Circuit de conversion linéaire de puissance
WO2010136521A1 (fr) Dispositif electronique d'ebasage du courant issu de detecteurs de rayonnement electromagnetique
EP1162748B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle de condensateurs intégrés
WO2015136220A1 (fr) Dispositif et procede de detection de particules rayonnantes
EP4224708A1 (fr) Amplificateur audio
EP3114442A1 (fr) Circuit de detection d'un rayonnement lumineux
EP3918430A1 (fr) Systeme de detection de fuite par gaz traceur et utilisation correspondante