Appareil <B>pour la</B> synchronisation automatique du déplacement d'un film cinématographique et du défilement d'un support d'enregistrement magnétique sonore La présente invention est relative à un appareil pour la synchronisation automatique du déplacement d'un film cinématographique et du défilement d'un support d'enregistrement magnétique sonore, le sup port pouvant être une bande ou un fil magnétique d'un enregistreur-reproducteur magnétique et le filin,
ne comportant pas de piste sonore, pouvant être vierge ou impressionné, dans une caméra ou un pro jecteur, respectivement.
On a déjà proposé divers types d'appareils dans lesquels le synchronisme entre l'image et le son est assuré par modification de la valeur d'une résistance montée en série dans le circuit du moteur de la caméra ou du projecteur, cette résistance étant explo rée, par un index ou balai placé directement sous le contrôle du support d'enregistrement de l'enregis- treur-reproducteur magnétique.
D'une manière générale, les appareils connus sont basés sur le principe consistant à faire former au sup port de l'enregistreur-reproducteur magnétique une boucle différentielle dont l'allongement ou le rac courcissement, par rapport à une longueur fixe pour laquelle le synchronisme entre l'image et le son est assuré d'une manière rigoureuse, provoque une modi fication de la valeur de la résistance insérée dans le circuit du moteur de la caméra ou du projecteur, ce qui a pour effet d'augmenter ou de diminuer la vitesse de rotation dudit moteur, jusqu'à ce que le synchro nisme soit rétabli.
Si ces appareils connus ne nécessitent aucune modification de l'enregistreur-reproducteur magnéti que, en raison notamment de ce que c'est toujours la vitesse de rotation du moteur qui est ajustée sur la vitesse linéaire du support de l'enregistreur-reproduc- teur magnétique, il n'en est pas moins vrai qu'ils pré sentent certains inconvénients. C'est ainsi, par exem ple, qu'ils imposent une certaine fatigue au support magnétique qui se trouve soumis, en cours de fonc tionnement de l'appareil, à des tensions répétées pour la commande de l'index ou du balai explorant la résistance.
En outre, ces appareils nécessitent l'em ploi d'une liaison mécanique, constituée en géné ral par un flexible entre la caméra ou projecteur et l'enregistreur-reproducteur magnétique. Ces appareils enfin sont d'une réalisation relativement compliquée et n'excluent pas certains déréglages dus notamment à des glissements du support magnétique sur les divers galets et poulies qu'il doit entourer pour don ner lieu à la formation de la boucle différentielle.
L'appareil faisant l'objet de l'invention, compre nant un index explorant une résistance montée en série dans le circuit du moteur de l'appareil cinéma tographique a pour but de remédier aux inconvé nients précités, il est caractérisé par le fait qu'il comporte deux organes en mouvement, commandés respectivement par le défilement du support et par le déplacement du film et un moyen intermédiaire sou mis à l'influence des deux organes et agissant direc tement sur l'index pour modifier dans le sens conve nable la valeur de la résistance, dès qu'il se produit une différence entre les vitesses déterminées au préa lable des deux organes.
Le dessin annexé représente, schématiquement à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'appa reil faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation, partie en coupe, illustrant schématiquement une première forme d'exécution. La fig. 2 est une vue partielle en plan par-des sous, correspondant à celle de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue schématique d'une seconde forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue schématique illustrant le principe d'une troisième forme d'exécution.
La fig. 5 est une vue en élévation coupe de l'ap pareil réalisé conformément au principe illustré sur la fig. 4.
La fig. 6 est une vue partielle en plan par-dessous correspondant à celle de la fig. 5.
L'appareil représenté aux fig. 1 et 2, comporte une poulie 1, montée fixe à l'extrémité d'un axe 2 tournant dans une portée 3 et muni sur une partie de sa longueur d'un filet de vis 4, à pas rapide compor tant, par exemple, quatre filets.
Avec le filet de vis 4 est en prise un écrou 5, muni d'une collerette 6 et constamment sollicité vers le haut par un ressort 7, travaillant à la fois en exten sion et en torsion, et prenant appui, d'une part, sur un collier 8 solidaire de l'axe 2 et, d'autre part, sur une embase 9 solidaire de l'écrou 5. Ce dernier pré sente, en outre, une gorge 10 dans laquelle pénètre l'une des extrémités d'un index 11 monté pivotant en 12 et dont l'autre extrémité est en contact de frotte ment avec une résistance électrique 13 montée en série dans le circuit du moteur d'une caméra ou d'un projecteur.
La collerette 6, est pourvue sur toute sa périphé rie d'une denture 14 en prise avec un cliquet 15 sou mis, d'une part, à l'action d'un électro-aimant 16 et, d'autre part, d'un ressort 17.
La poulie 1 étant entraînée en rotation continue, à vitesse linéaire constante, par la bande magnétique qui l'entoure avant ou après son passage devant le cabestan de l'enregistreur-reproducteur magnétique, et le circuit de l'électro-aimant 16 étant contrôlé par un organe de fermeture commandé par le défilement du film dans la caméra ou le projecteur,
le fonctionne ment de l'appareil de synchronisation est le suivant Tant que le rapport des vitesses linéaires de la bande magnétique et du film reste constant et égal à une valeur déterminée au préalable, l'écrou 5 reste immobile sur le pas de vis 4 de sorte que l'index 11 reste lui-même immobile sur la résistance 13.
Il en résulte que la vitesse de rotation du moteur de la caméra ou du projecteur reste inchangée et qu'un synchronisme rigoureux est maintenu entre l'image et le son.
Au contraire, si un décalage se produit entre le son et l'image, il peut résulter soit d'une accélération, soit d'un ralentissement de la vitesse de défilement du film dans la caméra ou le projecteur.
Dans le premier cas, il se produit des fermetures plus rapprochées du circuit de l'électro-aimant, qui se traduisent par une rotation plus rapide de l'écrou 5. Celui-ci se déplace donc par rapport à la vis 4 et fait pivoter l'index 11 dans le sens pour lequel il aug mente la valeur de la résistance insérée dans le cir cuit du moteur. Il en résulte un ralentissement de ce dernier jusqu'à ce que le rapport approprié des vites ses linéaires soit rétabli.
Dans le deuxième cas, il se produit des fermetu res plus espacées du circuit de l'électro-aimant, qui se traduisent par une rotation plus lente de l'écrou 5. Celui-ci se déplace alors en sens inverse du précédent de manière que, par une diminution de la valeur de la résistance insérée dans le circuit du moteur, la vitesse de ce dernier s'accélère jusqu'à rétablissement du synchronisme désiré.
Il résulte de la description qui précède que le synchronisme entre l'image et le son est obtenu grâce à l'interposition, entre la poulie 1 entraînée en rotation d'une manière continue à vitesse linéaire constante et la collerette 6 constamment sollicitée en rotation, mais immobilisée par le cliquet 15, de l'or gane intermédiaire formé par l'écrou 5 et le pas de vis 4 commandant directement l'index 11 explorant la résistance électrique 13.
Dans le cas de la fig. 3, les deux organes con trôlés par le déroulement de la bande magnétique et le défilement du filtra sont constitués par un moteur pas à pas 18, inséré dans le circuit 19 de l'enregis- treur-reproducteur magnétique, et par un moteur pas à pas 20, identique au précédent inséré dans le cir cuit 21 de la caméra ou du projecteur.
Comme repré senté, le moteur 18 entraîne une vis 22 en prise avec un écrou 23, entraîné par le moteur 20, cet écrou agissant comme dans le cas précédent sur l'extrémité d'un index 24 monté pivotant en 25 et explorant une résistance 26 montée en série dans le circuit de la caméra ou du projecteur.
Dans cette forme de réalisation, lorsque les moteurs 18 et 20 tournent à la même vitesse, l'écrou 23 reste immobile sur la vis 22, alors que lorsque les vitesses de rotation desdits moteurs sont différentes, l'écrou 23 se déplace par rapport à la vis 22 et pro voque ainsi un déplacement de l'extrémité de l'index 24 frottant sur la résistance 26 pour, selon le cas, augmenter ou diminuer la vitesse de rotation du moteur de la caméra ou du projecteur.
En se reportant maintenant aux fig. 4 à 6, qui illustrent une forme de réalisation préférée, l'appareil représenté comporte une poulie ou un plateau 27 sur lequel passe la bande magnétique, ce plateau étant calé à l'extrémité d'un arbre 28 tournant librement dans deux portées 29 et 30 solidaires, respective ment, de la platine supérieure 31 et de la platine infé rieure 32 d'un boîtier de l'appareil.
Sur l'arbre 28 est calée une roue dentée conique 33 et, monté fou, un plateau 34, pourvu sur tout son pourtour de masses en fer doux 35 régulièrement réparties. Sur le plateau 34 est fixée une roue dentée conique 36, identique à la roue 33.
Les deux roues dentées 33 et 36 sont réunies mécaniquement par un pignon satellite 37, monté fou sur un axe 38 porté par une bague 39 pouvant tourner librement sur l'arbre 28.
A son extrémité libre, l'axe 38 est muni d'un doigt 45 pénétrant dans un trou percé dans un index 40 monté de manière à pouvoir tourner librement par rapport à l'arbre 28. Sur sa face inférieure l'index 40 est pourvu d'une lame de contact 41 frottant sur une résistance électrique 42, insérée dans le circuit électrique du moteur de la caméra ou du projecteur.
L'appareil est complété par plusieurs bobines, telles que 43, uniformément réparties sur la platine 32 et entre l'armature 44 desquelles peuvent passer les masses 35, les circuits (non représentés) desdites bobines étant fermés périodiquement par un contac teur disposé sur le trajet du film passant dans la caméra ou le projecteur.
Comme dans les exemples précédents, la vitesse de rotation de la roue dentée 33 dépend de la vitesse linéaire de déplacement de la bande magnétique de l'enregistreur-reproducteur magnétique, tandis que la vitesse de rotation de la roue dentée 36 dépend direc tement de la vitesse linéaire de passage du film dans la caméra ou le projecteur. Lorsque les deux vitesses linéaires précitées restent constantes, l'index 40 reste immobile. Par contre, toute modification du rapport précité dans un sens ou dans l'autre provoque un déplacement correspondant de l'index 40 qui, grâce au contact existant entre la lame 41 et la résistance 42, régularise la vitesse de rotation du moteur de la caméra ou du projecteur, d'où il résulte un synchro nisme rigoureux entre l'image et le son.
Dans toutes les formes de réalisation décrites l'appareil synchroniseur étant d'une conception essen tiellement électrique il ne comporte aucune liaison mécanique entre cet appareil de synchronisation et l'enregistreur-reproducteur magnétique et la caméra ou le projecteur, ce qui garantit une grande sûreté de fonctionnement et ne nécessite aucune modification des appareils en service et du projecteur ou caméra en particulier. De plus cette conception entièrement électrique supprime tout travail anormal de la bande magnétique et toute liaison mécanique, flexible ou autre entre l'enregistreur-reproducteur magnétique et la caméra ou le projecteur.
Enfin la réalisation d'un tel appareil ne nécessite aucune modification de l'en registreur-reproducteur magnétiques qui peut alors être réalisé sous une forme compacte et de dimen sions suffisamment réduites pour être aisément trans- portable.
Apparatus <B> for </B> the automatic synchronization of the movement of a cinematographic film and the movement of a magnetic sound recording medium The present invention relates to an apparatus for the automatic synchronization of the movement of a cinematographic film and the running of a magnetic sound recording medium, the medium possibly being a magnetic tape or wire from a magnetic recorder-reproducer and the wire,
not having a soundtrack, which may be blank or impressed, in a camera or projector, respectively.
Various types of apparatus have already been proposed in which synchronism between the image and the sound is ensured by modifying the value of a resistor mounted in series in the circuit of the motor of the camera or of the projector, this resistor being exploited. reed, by an index or brush placed directly under the control of the recording medium of the magnetic recorder-reproducer.
In general, the known devices are based on the principle of making the support of the magnetic recorder-reproducer form a differential loop whose lengthening or shortening, with respect to a fixed length for which the synchronism between image and sound is ensured in a rigorous manner, causes a change in the value of the resistance inserted in the circuit of the motor of the camera or projector, which has the effect of increasing or decreasing the speed of rotation of said motor, until synchronization is restored.
If these known devices do not require any modification of the magnetic recorder-reproducer, in particular because it is always the speed of rotation of the motor which is adjusted to the linear speed of the support of the recorder-reproducer magnetic, it is none the less true that they present certain drawbacks. Thus, for example, they impose a certain fatigue on the magnetic support which is subjected, during the operation of the apparatus, to repeated tensions for the control of the index finger or of the brush exploring the resistance.
In addition, these devices require the use of a mechanical link, generally constituted by a flexible between the camera or projector and the magnetic recorder-reproducer. Finally, these devices are relatively complicated to make and do not exclude certain maladjustments due in particular to sliding of the magnetic support on the various rollers and pulleys which it must surround to give rise to the formation of the differential loop.
The apparatus forming the subject of the invention, comprising an index exploring a resistor mounted in series in the motor circuit of the tographic cinema apparatus, aims to remedy the aforementioned drawbacks, it is characterized by the fact that 'it comprises two moving bodies, controlled respectively by the movement of the support and by the movement of the film and an intermediate means subjected to the influence of the two bodies and acting directly on the index to modify in the appropriate direction the value of the resistance, as soon as there is a difference between the previously determined speeds of the two organs.
The appended drawing represents, schematically by way of example, three embodiments of the apparatus forming the subject of the invention.
Fig. 1 is an elevational view, partly in section, schematically illustrating a first embodiment. Fig. 2 is a partial plan view from below, corresponding to that of FIG. 1.
Fig. 3 is a schematic view of a second embodiment.
Fig. 4 is a schematic view illustrating the principle of a third embodiment.
Fig. 5 is a sectional elevational view of the apparatus produced in accordance with the principle illustrated in FIG. 4.
Fig. 6 is a partial plan view from below corresponding to that of FIG. 5.
The apparatus shown in Figs. 1 and 2, comprises a pulley 1, mounted fixed at the end of an axis 2 rotating in a bearing 3 and provided over part of its length with a screw thread 4, with rapid pitch comprising, for example, four fillets.
With the screw thread 4 is engaged a nut 5, provided with a collar 6 and constantly urged upwards by a spring 7, working both in extension and in torsion, and bearing, on the one hand, on a collar 8 integral with the axis 2 and, on the other hand, on a base 9 integral with the nut 5. The latter also has a groove 10 into which penetrates one of the ends of a index 11 mounted to pivot at 12 and the other end of which is in frictional contact with an electrical resistance 13 mounted in series in the motor circuit of a camera or a projector.
The collar 6 is provided over its entire periphery with a toothing 14 engaged with a pawl 15 subjected, on the one hand, to the action of an electromagnet 16 and, on the other hand, to a spring 17.
The pulley 1 being driven in continuous rotation, at constant linear speed, by the magnetic tape which surrounds it before or after its passage in front of the capstan of the magnetic recorder-reproducer, and the circuit of the electromagnet 16 being controlled by a closing member controlled by the movement of the film in the camera or projector,
the operation of the synchronization apparatus is as follows As long as the ratio of the linear speeds of the magnetic tape and of the film remains constant and equal to a value determined beforehand, the nut 5 remains stationary on the screw thread 4 of so that the index 11 itself remains stationary on the resistance 13.
As a result, the rotational speed of the motor of the camera or projector remains unchanged and that strict synchronism is maintained between image and sound.
On the contrary, if a lag occurs between the sound and the image, it can result either from an acceleration or a slowing down of the speed of the film in the camera or the projector.
In the first case, closer closures of the electromagnet circuit occur, which result in a faster rotation of the nut 5. The latter therefore moves relative to the screw 4 and rotates index 11 in the direction in which it increases the value of the resistance inserted in the motor circuit. This results in slowing down of the latter until the appropriate linear speed ratio is reestablished.
In the second case, more spaced closures occur in the electromagnet circuit, which results in slower rotation of the nut 5. The latter then moves in the opposite direction to the previous one so that , by reducing the value of the resistance inserted in the motor circuit, the speed of the latter accelerates until the desired synchronism is restored.
It follows from the above description that the synchronism between the image and the sound is obtained thanks to the interposition, between the pulley 1 driven in rotation in a continuous manner at constant linear speed and the collar 6 constantly subjected to rotation, but immobilized by the pawl 15, the intermediate organ formed by the nut 5 and the screw thread 4 directly controlling the index 11 exploring the electrical resistance 13.
In the case of fig. 3, the two organs controlled by the unwinding of the magnetic tape and the scrolling of the filtra consist of a stepping motor 18, inserted in the circuit 19 of the magnetic recorder-reproducer, and by a stepping motor. step 20, identical to the previous one inserted in the circuit 21 of the camera or projector.
As shown, the motor 18 drives a screw 22 engaged with a nut 23, driven by the motor 20, this nut acting as in the previous case on the end of an index 24 mounted to pivot at 25 and exploring a resistance 26 mounted in series in the camera or projector circuit.
In this embodiment, when the motors 18 and 20 rotate at the same speed, the nut 23 remains stationary on the screw 22, while when the rotational speeds of said motors are different, the nut 23 moves relative to the screw 22 and thus causes a displacement of the end of the index 24 rubbing against the resistance 26 in order, as the case may be, to increase or decrease the speed of rotation of the motor of the camera or of the projector.
Referring now to Figs. 4 to 6, which illustrate a preferred embodiment, the apparatus shown comprises a pulley or a plate 27 on which the magnetic tape passes, this plate being wedged at the end of a shaft 28 rotating freely in two surfaces 29 and 30 integral, respectively, with the upper plate 31 and the lower plate 32 of a housing of the apparatus.
On the shaft 28 is wedged a conical toothed wheel 33 and, mounted idle, a plate 34, provided over its entire circumference with soft iron masses 35 regularly distributed. On the plate 34 is fixed a conical toothed wheel 36, identical to the wheel 33.
The two toothed wheels 33 and 36 are joined mechanically by a satellite pinion 37, mounted idle on an axis 38 carried by a ring 39 which can rotate freely on the shaft 28.
At its free end, the pin 38 is provided with a finger 45 penetrating into a hole drilled in an index 40 mounted so as to be able to rotate freely relative to the shaft 28. On its underside the index 40 is provided. a contact blade 41 rubbing against an electrical resistance 42, inserted into the electrical circuit of the motor of the camera or the projector.
The apparatus is completed by several coils, such as 43, uniformly distributed on the plate 32 and between the armature 44 of which the masses 35 can pass, the circuits (not shown) of said coils being periodically closed by a contactor placed on the film path passing through the camera or projector.
As in the previous examples, the speed of rotation of the toothed wheel 33 depends on the linear speed of movement of the magnetic tape of the magnetic recorder-reproducer, while the speed of rotation of the toothed wheel 36 depends directly on the linear speed of film passing through the camera or projector. When the two aforementioned linear speeds remain constant, the index 40 remains stationary. On the other hand, any modification of the aforementioned ratio in one direction or the other causes a corresponding displacement of the index 40 which, thanks to the contact existing between the blade 41 and the resistance 42, regulates the speed of rotation of the motor of the camera. or the projector, resulting in a rigorous synchronization between image and sound.
In all the embodiments described, the synchronizing device being of an essentially electrical design, it does not include any mechanical link between this synchronization device and the magnetic recorder-reproducer and the camera or the projector, which guarantees great safety. operation and does not require any modification of the devices in use and of the projector or camera in particular. In addition, this fully electric design eliminates any abnormal work of the magnetic tape and any mechanical, flexible or other connection between the magnetic recorder-player and the camera or projector.
Finally, the production of such an apparatus does not require any modification of the magnetic recorder-reproducer which can then be produced in a compact form and of sufficiently small dimensions to be easily transportable.