Installation de signalisation lumineuse pour voie de circulation L'objet de 1a présente invention est une installa- tion die signalisation lumineuse pour voie de circula- tion, comprenant d'une part un poste die commande à fonction chronométrique et déterminant les débuts et les fins de connexions électriques d'une source de courant électrique avec des circuits distincts et, d'au, tre part,
au moins un appareil de signalisation lumi- rieuse contenant des sources de lumière qui sont sous la dépendance des susdits circuits, installation dans laquelle les deux signaux d'interdiction et de liberté de passage sont donnés alternativement par les éclai rements respectifs, au moyen desdites sources de lumière et en des couleurs différentes, de certains signes ou figures visibles sur au moins une face dudit appareil.
Cette installation est caractérisée en ce que, pour chacun des deux signaux, cette face de l'appareil présente au moins deux figures éclairables en la même des deux couleurs dont l'autre est celle en laquelle peuvent être éclairées les.
deux autres figu res, en ce que les images de ces figures sont filifor mes, en ce que lesdites figures ont pour chaque cou leur des dimensions différentes de celles de l'autre couleur ainsi que des dispositions les rendant dis tinctes les unes des autres comme de celles de l'au tre couleur, et en ce que des organes contacteurs dudit poste de commande et desdits circuits sont dis posés de manière que les éclairements de toutes les figures d'une même couleur débutent simultanément mais soient maintenus durant des temps.
croissant d'une fraction au moins de l'une à l'autre de ces figu res puis que, après cessation de l'éclairement de la dernière de ces figures débutent simultanément les éclairements des figures de l'autre couleur et qu'ils soient aussi maintenus des temps croissant de la pre mière à la dernière figure. Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples, une forme d'exécution de l'installation, selon l'inven tion et une variante.
La fig. 1 est une vue schématique en plan d'une installation de signalisation d'un genre connu, pour carrefour.
La fig. 2 est une vue en élévation latérale d?'un détail de ha fig. 1 à échelle agrandie.
La fig. 3 est une vue partielle de face du même détail selon ladite forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue analogue à la fig. 3 d'une variante du même détail.
La fig. 5 est un diagramme explicatif du fonction nement.
La fig. 1 représente le carrefour de trois rues R1, R2 et R3 en lequel une installation de signalisation lumineuse comprend un poste de commande C com biné avec un poste d'observation pour agent de police trois appareils de signalisation Sl, S2 et Sl' placés au bord des trottoirs Tl et Tl' et des lignes élec triques souterraines L1, L1' et L2 reliant ces appa reils. au poste C qui contient un appareil chronomé- trique non représenté, d'un type connu à moteur syn chrone.
Les appareils de signalisation comprennent chacun un poteau p d'environ deux mètres suppor tant un châssis paralléhipipédique dont deux faces Fl et F2 sont dans des plans verticaux dirigés trans versalement aux rues d'où elles doivent être visibles.
Ainsi, la face Fl donne les signaux qui doivent être vus par les conducteurs venant die la droite de la fig. 1 et qui heur font savoir s'il y a momentané ment interdiction ou liberté de passage au travers des rues R2 et R3.
Dans les appareils de ce genre déjà connus, le châssis porté par le poteau est plus haut que large et contient, en arrière de chaque face vitrée, trois lam- pes disposées sur la même verticale, chacune entre un réflecteur et une vitre de couleur dont la forme constitue une figure pleine. Celle du haut est circu laire et rouge, celle du bas carrée et verte tandis que la vitre de la lampe intermédiaire est de couleur jaune et limitée par un cadre triangulaire. Ces diffé rences de forme permettent que les signaux puissent être compris par les personnes affectées de dalto nisme.
La partie de l'appareil S représentée en fig. 3 est destinée à remplacer avantageusement ce dispositif. Elle est de face carrée et contient, dans chacun de deux plans parallèles à cette face, une série de trois tubes luminescents formant des figures filifor- mes à conteurs pratiquement fermés -et disposées con- centriquement. Dans le plan antérieur, ces figures <I>a, b</I> et c sont circulaires et formées de tubes au néon donnant une lumière rouge.
Ces tubes sont translu cides de même que ceux de la série postérieure qui fournissent la lumière verte et déterminent des figures <I>d, e et</I> f sensiblement carrées. Les conducteurs L qui aboutissent aux électrodes de ces six tubes forment un câble Ll à l'intérieur du poteau p. Le poste de commande C contient les transformateurs nécessaires à l'alimentation des tubes sous un voltage proportion nel à la longueur de ces tubes.
Dans la variante <B>de</B> la fig. 4, on a aussi une série de trois tubes formant des circonférences a', b' et c' dont la dernière est plus petite que la circonférence c. La série des tubes à lumière verte comprend aussi trois figures de forme générale carrée dont les côtés sont incurvés vers rintérieur afin que la différence de leur forme et de celle des cercles soit plus accen tuée qu'en fig. 3 et, par conséquent, plus apparente aux daltoniens.
Dans la fig. 5, les lignes horizontales représentent les temps d'éclairement des tubes<I>a, b, c, d, e et</I> f mesurés à partir d'une origine arbitraire O des temps. Les ordonnées sont faites proportionnelles aux lon gueurs des tubes. Par suite, elles sont aussi propor tionnelles aux puissances nécessaires à l'alimenta tion de ces, tubes ainsi qu'à leurs intensités lumineu ses. Le diagramme exprime que les trois tubes cir culaires s'illuminent simultanément au temps O.
Comme ils s'éclairent en rouge, ils donnent alors le signal d'interdiction de passage durant des temps. t1, <I>t2</I> et t3 qui croissent du plus grand cercle<I>a</I> au plus petit c dune petite fraction du temps t1 faite sur le dessin égale à '/iv, c'est-à-dire que si le cercle a s'éteint après. 55 secondes, le cercle b reste illuminé encore 5,5 secondes puis le cercle c de même. On a supposé qu'un temps<I>t4 - t3</I> d'une fraction de seconde doit encore s'écouler entre la fin du signal en rouge et le début quasi simultané des éclairements des carrés en vert signalant la liberté de passage.
Si la durée de cette liberté de passage est con forme au diagramme, sa valeur<I>t7 - t4</I> sera de 50 secondes et les excès des temps d'illumination de f sur celui de e et de e sur celui de d seront de 6 secon des chacun. Les signaux en rouge et en vert alternent à intervalles réguliers mais rien n'empêche que les temps d'avertissement ne soient pas rigoureusement égaux lors du passage du rouge au vert et du vert au rouge.
Le temps durant lequel un automobiliste est averti de ce que le signal qu'il voit va changer est actuellement d'une à trois secondes seulement et est limité par le temps d'éclairement en lumière jaune de la figure triangulaire de l'appareil connu. Si, avec cet appareil:, ce temps était de dix à vingt secondes, un automobiliste qui s'en approcherait vers le mi lieu de ce temps pourrait ne pas savoir quel signal va être donné. Au contraire, avec l'appareil selon les fig. 3 et 4, il saurait, d'après la couleur et la forme des figures restées lumineuses après l'extinction de la plus grande, que la prochaine illumination die trois figures sera en rouge si l'illumination résiduelle qu'il voit est en vert et vice versa.
Le fait que les figures vertes et rouges sont con- centriquos évite que le conducteur doive déplacer son regard du haut au bas ou du bas au haut de l'appa reil de signalisation. La visibilité des figures filiformes réparties sur toute la face F1 est plus grande que celle dies figures pleines des appareils connus et aussi par le fait que les tubes luminescents émettent une lumière diffuse qui les rend visibles aussi bien du milieu<B>de</B> la rue R1 que de son bord de droite, ce qui n'est pas toujours possible avec les lampes à réflecteurs des. appareils connus.
Un grand avantage de l'installation selon les fig. 1 à 3 ou 1 à 4 est qu'elle permet la mise en oeuvre du procédé de signalisation décrit en référence à la fig. 5 grâce auquel le conducteur d'un véhicule est renseigné par l'extinction du plus grand. des tubes à lumière verte du temps qu'il lui reste pour profiter de la liberté<B>de</B> passage. De même, dès l'extinction du plus grand tube rouge, il sait qu'il peut préparer son véhicule à repartir s'il est arrêté devant l'appareil.
La construction avec tubes luminescents présente en outre l'avantage d'être moins coûteuse, plus robuste, et plus durable que les autres.
Les figures définissant les signes lumineux pour raient cependant être construites au moyen de vitres de couleurs découpées en bandes étroites et recou vrant des séries de petites lampes réparties le long de circonférences ou d'autres courbes équivalentes aux figures décrites. On pourrait avoir une série d'ellipses placées les unes dans les autres avec leurs grands axes horizontaux pour une couleur et une série semblable avec leurs grands axes verticaux pour l'autre couleur. En faisant abstraction des daltoniens, on pourrait avoir toutes les figures de la même forme pour les deux couleurs, celles d'une couleur s'inter calant entre celles de l'autre couleur.