Procédé de fabrication d'articles de forme déterminée et installation pour la mise en #uvre de ce procédé La présente invention concerne un procédé de fabrication d'articles de forme déterminée et une ins tallation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Pendant de nombreuses années, on a moulé des articles de types et de configurations divers à partir de suspensions de fibres dans un fluide, telles que des pulpes de végétaux. Toutefois, ces articles étaient en général de structure relativement simple et de sec tion sensiblement uniforme dans toute leur masse. Bien qu'on ait fait des essais pour mouler des, articles de section non uniforme, de tels essais n'ont pas été couronnés de succès par suite de l'inaptitude des pro cédés et de l'appareillage de moulage connus à pro duire des sections non uniformes dont la densité et la composition soient uniformes.
On a utilisé de nombreuses formules pour mou ler de tels articles mais, dans presque tous les cas on a utilisé des fibres organiques telles que du coton, du bois, du jute, du papier, du chiffon, etc. La matière brute à partir de laquelle on obtient de telles fibres organiques est généralement disponible sous forme de feuilles ou de feuilles repliées . Quand on prépare les suspensions ou les pulpes, on ajoute les feuilles à une certaine quantité de véhicule fluide qu'on agite ensuite fortement pour désagréger les feuilles et disperser les fibres résultantes dans la tota lité du fluide.
Bien qu'ils soient utiles pour de nom breuses utilisations, les articles obtenus à partir de préparations de fibres organiques ont des propriétés physiques limitées, ce qui limite leur utilisation. Au cours des récentes années, pour tenter d'améliorer les propriétés physiques de tels articles moulés, on a fait des essais pour disperser dans les suspensions de fibres organiques des fibres minérales telles que du verre et de l'amiante.
Dans le cas du verre, qui a été la matière miné rale la plus largement utilisée, on prépare les fibres à partir de torons ou de mèches de fibres de verre qui contiennent jusqu'à 200 filaments individuels de verre dont chacun a un diamètre compris entre 0,008 et 0,01 mm. Pour une utilisation industrielle les fibres de verre sous la forme de torons ou de mèches sont généralement disponibles sous la forme de paquets ou de bobines.
Quand on prépare des fibres de verre pour for mer des suspensions de fibres, on constate qu'il est désirable de tronçonner les mèches sous forme de brins ou de faisceaux dont la longueur n'est pas infé rieure à 6,35 mm, ni supérieure à 19 mm. Si la lon gueur du brin de fibres de verre est inférieure à 6,35 mm, il en résulte une perte de propriétés physi ques dans les articles finis et si sa longueur est supé rieure à 19 mm, la pulpe devient filandreuse et est difficile à traiter dans l'appareil de moulage.
Il est très important, si on doit maintenir les pro priétés physiques maxima, que l'intégrité des brins ou des faisceaux des fibres de verre soit maintenue. Si l'intégrité des faisceaux des fibres de verre est détruite, ce qui permet la dispersion des filaments de verre individuels, il en résulte une perte importante des propriétés physiques des articles finis.
Le titulaire a constaté, grâce à l'expérience et à la mise en pratique, que des articles, moulés à par tir de suspensions de fibres dans un fluide, dans les quelles 80 % des fibres sont constituées par des fibres de verre et 20 % par des fibres organiques, possèdent des propriétés physiques optima. Si on uti- lise une plus petite proportion de fibres de verre, l'aptitude des articles finis à supporter des conditions d'utilisation sévères est diminuée.
Bien entendu, pour beaucoup d'articles moulés en fibres de verre, une résistance physique maximum n'est pas exigée et on peut donc réduire les prix de fabrication en augmen tant la proportion de fibres organiques.
Une condition essentielle pour l'utilisation satis faisante de brins de fibres minérales dans le moulage d'articles mis en forme est leur dispersion uniforme dans la suspension entière. Dans le cas des fibres' de verre, les brins ont tendance à déposer à partir de la suspension. On a tenté de réaliser et de maintenir une dispersion conforme des brins de fibres de verre dans la suspension entière en mélangeant les brins dans le véhicule fluide en même temps qu'on y dis perse les fibres organiques, et en soumettant ensuite la suspension résultante à une agitation constante ou répétée.
Toutefois, en raison de l'agitation élevée nécessaire pour disperser les fibres organiques dans la masse entière du véhicule fluide, l'intégrité des fais ceaux de fibres de verre est rompue, ce qui fait que les filaments de verre individuels sont dispersés.
Pour remédier à cette difficulté, le titulaire a mis au point une nouvelle solution du problème que pose la combinaison des brins de fibres de verre avec des fibres organiques dans une suspension fluide. Grâce à l'expérience et à la mise en pratique, le titulaire a constaté qu'il faut une très faible agitation de la sus pension pour otenir une dispersion excellente des faisceaux de fibres de verre.
A cet effet, le procédé que comprend la présente invention, pour la fabrication d'articles de forme déterminée, par façonnage par compression d'une suspension fibreuse contenant des fibres organiques.en suspension dans un fluide et des fibres inorganiques <I>d'une</I> longueur suffisante pour conférer au produit fini la résistance physique désirée et suffisamment courtes pour faciliter leur manutention,
est caracté risé par le fait que l'on ajoute les fibres inorganiques aux fibres organiques se trouvant en suspension et par le fait que l'on maintient en agitation le mélange des fibres inorganiques et organiques au moyen d'un milieu gazeux passant à travers elles pendant l'opéra tion de mélange et jusqu'au moment précédent immé diatement l'opération finale de façonnage.
L'installation que comprend aussi l'invention pour la mise en aeuvre de ce procédé, comprend un récipient destiné à recevoir des quantités déterminées d'avance de fibres organiques en suspension et de fibres inorganiques, une presse de moulage et un dis positif de sortie pour la suspension, permettant à cette dernière de passer dudit récipient à ladite presse de moulage, cette installation étant caractérisée par le fait que ledit dispositif de sortie présente une sou pape normalement fermée,
par le fait que des moyens permettant d'ouvrir ladite soupape afin de permettre à la suspension de passer dans la presse de moulage et par le fait que des moyens permettent de faire pas ser un milieu gazeux dans ladite suspension alors qu'elle se trouve dans le récipient et pendant son pas sage dans la presse de moulage, jusqu'au moment où commence l'opération de moulage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation que comprend l'invention.
Les fig. 1 et 2, considérées ensemble, représen tent plus ou moins schématiquement, en élévation latérale, ladite installation.
La fig. 3 est une vue en élévation en bout de la presse de formage préalable, avec coupe transversale partielle prise par III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une coupe horizontale prise par IV-IV de la fig. 3 de la presse de formage préalable. La fig. 5 est une vue en élévation de la presse de finissage, prise par V-V de la fig. 2.
La fig. 6 est une vue à plus grande échelle, en élévation latérale avec coupe partielle, prise par VI- VI de la fig. 1 du dispositif de dosage destiné à la presse de formage préalable.
La fig. 7 est une vue de détail fragmentaire en élévation, prise par VII-VII de la fig. 6.
La fi-. 8 est une vue schématique montrant com ment le dispositif de dosage de la fig. 6 est com mandé.
La fig. 9 est une vue fragmentaire en coupe ver ticale et à plus grande échelle de la presse de for mage préalable, les éléments de la presse étant dis posés en vue de la production d'un type d'ébauche.
La fig. 10 est une vue en coupe fragmentaire, prise par X-X de la fig. 9 de la presse de formage préalable.
Les fig. 11, 12, 13 et 14 sont des vues schéma tiques similaires à la fig. 9 montrant des phases suc cessives de la production d'un produit préformé ou ébauche dans la presse de formage préalable.
La fig. 15 est une vue correspondant à la fig. 10 et montrant la presse de formage préalable agencée en vue de la production d'un autre type d'ébauche.
La fig. 16 est une vue fragmentaire correspon dant à la fia. 15 et montrant la presse de formage préalable agencée en vue de la production d'encore un autre type d'ébauche.
La fig. 17 montre en perspective, certaines par ties étant arrachées, une moitié creuse d'un récipient dont les parois latérales et le fond sont faits d'ébau ches distinctes, et elle montre également une ébau che de paroi latérale et de fond destinée à une autre section d'un tel récipient.
La fi-. 18 est une vue schématique montrant dans une condition normale ou de démarrage, les instruments prévus pour commander le fonctionne ment de la presse de formage préalable. Les fig. 19 et 20 sont des vues similaires à la fig. 18 qui montrent des phases successives de la commande de la presse de formage préalable.
La fig. 21 est une vue fragmentaire à grande échelle montrant en coupe verticale la presse à mou ler de finissage.
La fig. 22 est une coupe de détail fragmentaire prise par XXII-XXII de la fia. 21.
La fig. 23 est une coupe horizontale, avec arra chement partiel, de la presse à mouler de finissage, prise par XXIII-XXIII de la fig. 21.
.La fig. 24 est une coupe fragmentaire prise par XXIV-XXIV de la fig. 23.
La fig. 25 est une coupe verticale du moule ou élément femelle de la presse de finissage dans laquelle sont assemblées les ébauches de la paroi laté rale et du fond d'une moitié de récipient et dans laquelle une charge de résine est prête en vue de la compression finale.
La fig. 26 est une coupe horizontale prise par XXVI-XXVI de la fig. 25.
La fig. 27 est une vue fragmentaire similaire à la fig. 24, montrant les éléments mâle et femelle de la presse à mouler de finissage disposés en vue delapro- duction de moitiés de récipient comportant des ébau ches de fond d'un type modifié.
La fig. 28 est une vue schématique, montrant dans une condition normale ou de mise en route, les instruments destinés à commander le fonctionnement de la presse à mouler de finissage.
La fig. 29 est une vue similaire à la fig. 28 mon trant une phase intermédiaire de la commande de la presse à mouler de finissage.
La fig. 30 représente un récipient empilé avec d'autres récipients obtenus au moyen de ladite forme d'exécution de l'installation.
La fig. 31 est une vue schématique en élévation d'une variante du dispositif de dosage de la presse de formage préalable.
Définitions Le terme fluide tel qu'il est utilisé ici s'appli que, sans y être nécessairement limité, à l'eau, à l'air ou à d'autres gaz, à des résines liquides et à des solu tions de résines, ainsi qu'à tous les produits équi valents.
L'expression fibres organiques désigne, dans la présente description, sans y être nécessairement limitée, les fibres de papier, de noix de coco, de jute, de manille, de bois, de coton, de chiffons, et d'autres produits et sous-produits textiles ainsi que tous leurs équivalents.
Par fibres minérales , on entend dans la pré sente description, sans limitation, des fibres de verre et d'amiante et tous leurs équivalents. Les termes résines , matière résineuse et liant résineux sont utilisés ici de manière inter changeable et couvrent sans y être nécessairement limités, les résines thermodurcissables telles que les résines époxydes, les résines de polyester et les rési nes phénoliques, ainsi que tous leurs équivalents.
Par pulpe , on entend ici une suspension de fibres organiques dans un véhicule fluide.
Le terme suspension utilisé dans la descrip tion se rapporte à un mélange de fibres organiques et minérales dans un véhicule fluide.
<I>Préparation de la suspension</I> Dans l'installation représentée, la référence 1 (fig. 1) désigne un appareil de formation de pulpe, de préférence garni de caoutchouc, qui est supporté sur la partie supérieure d'un réservoir d'emmagasi nage 2, de préférence également garni de caoutchouc. Un fluide qui, à titre d'exemple, peut être de l'eau, est envoyé dans l'appareil 1 par un conduit de bran chement 3 à partir d'une canalisation principale 4 sous la commande d'un robinet 5, et on introduit une fibre organique sous forme de feuilles pliées en quan tités prédéterminées,,
dans l'eau contenue dans l'appa reil 1 à l'aide d'un dispositif approprié 6. Lorsqu'on utilise des fibres de coton, on obtient une dispersion très satisfaisante quand le rapport entre les fibres et l'eau est de 2 % en poids. Comme représenté, la canalisation principale d'eau 4 comporte un robinet d'arrêt 7. Un agitateur rotatif 8, entraîné par un moteur par exemple, agite constamment le contenu de l'appareil 1 de mise en pulpe pour répartir uni formément les fibres dans l'eau, afin de former une suspension de fibres, ou pulpe.
De temps en temps la pulpe de l'appareil 1 est envoyée dans le réservoir 2 qui est rempli partiellement d'eau grâce à l'ouverture d'une soupape d'évacuation 9 qui peut être actionnée par une bielle 10 au moyen d'un levier 11. L'eau est envoyée directement dans le réservoir 2 à par tir d'un second conduit de branchement 12 raccordé à la canalisation principale 4 lors de l'ouverture d'une soupape 13 qui peut être commandée par un organe d'actionnement magnétique 15 placé, avec interrupteur de commande 16, dans un circuit élec trique 17, 18. Dans l'installation représentée on pré fère diluer la pulpe en la mélangeant avec une quan tité prédéterminée d'eau avant d'ajouter les brins de fibres organiques.
Lorsqu'on utilise des fibres de coton, il est désirable de réduire le rapport fibres/eau de la charge dans le réservoir à approximativement 0,5 % en poids.
Comme représenté, l'interrupteur 16 couplé dans le circuit 17, 18 est agencé de manière à s'ouvrir automatiquement (en fermant la soupape 13) sous l'action d'une saillie 19 formant rampe, ménagée à l'extrémité supérieure d'une tige 20 qui, à son extré mité inférieure, est reliée à un flotteur 21 à boule disposé dans le réservoir 2. Un pointeau 23 monté sur la tige 20 se déplace sur une graduation 22, ménagée sur la face de la cuve 1 pour indiquer le niveau de la pulpe dans le réservoir 2.
Cette pulpe est maintenue dans le réservoir 2, dans un état constant de turbu lence par de l'air comprimé refoulé vers le haut dans le réservoir par une rampe submergée 25 d'ajutage raccordée à un conduit 26 partant d'une source d'air comprimé (non représentée), le courant d'air pou vant être réglé par une soupape 27 montée dans ce conduit. A sa partie inférieure, le réservoir2compoarte une soupape de décharge 28, qui peut être actionnée par des biellettes 29 et 30, au moyen d'un levier 31 disposé au voisinage du levier 11.
Sur la fig. 1 on a désigné par 32 l'ensemble de la presse à mouler l'ébauche, sur l'un des côtés de laquelle est monté un récipient 35 de dosage en dis continu qui comporte une soupape de décharge 107. Comme représenté, un conduit 36 s'étend à partir de la soupape de décharge 28 du réservoir 2 jusqu'à la partie supérieure du récipient de dosage 35. Une soupape 39, montée dans le circuit 36, est agencée d'une manière telle qu'elle est actionnée en vue d'ad mettre des quantités réglées de pulpe provenant du réservoir 2 dans le récipient 35.
La soupape 39 est ouverte et fermée par un cylindre 40 à double effet comportant, à ses extrémités opposées, des lumières qui communiquent, par des canalisations 41 et 42, avec une soupape de commande 43 montée dans une canalisation 45 par laquelle est amené l'air sous pres sion destiné à actionner le cylindre 40. La soupape 43 comporte un organe d'actionnement magnétique 46 qui est couplé, ainsi que des interrupteurs 47 et 48, dans un circuit 49, 50.
Un conduit de dérivation 51 est relié au conduit 36 en avant de la soupape 39 et est raccordé à la partie supérieure du réservoir 2 d'emmagasinage de la pulpe. Dans le conduit 36 est montée une pompe 37 entrainée par un moteur 38 et grâce à laquelle la pulpe provenant du réservoir 2 est continuelle- ment envoyée par le conduit 36 soit dans le récipient 35, quand la soupape 39 est ouverte, soit dans le conduit de dérivation 51 d'où elle revient dans le réservoir 2, quand la soupape 39 est fermée.
Comme représenté sur la fig. 6, le récipient 35 est pourvu d'une partie déportée latéralement 35a dans laquelle est disposé un flotteur 115 pourvu d'une tige verticale 116 qui s'étend vers le haut dans la partie supérieure de cette partie déportée. A l'ex trémité supérieure de la tige 116 se trouve une sail lie 11.7 en forme de doigt qui sert à actionner l'in terrupteur 47 couplé dans le circuit 49, 50. La quan tité de pulpe déchargée dans le récipient 35 à par tir du réservoir 2 est réglée de la manière qu'on va décrire.
Un dispositif d'actionnement qu'on décrira plus complètement par la suite ferme une soupape 107 et ouvre la soupape 39 pour admettre de la pulpe provenant du réservoir 2 dans le récipient 35. A mesure que le niveau de la pulpe dans. le récipient 35 s'élève, le flotteur 115 monte également, comme on le voit sur la fig. 6. Quand la quantité de pulpe dans le récipient 35 a atteint une valeur désirée, la saillie 117 en forme de doigt s'écarte de l'interrup- teur 47 pour couper le circuit 49, 50, ce qui a pour résultat de désexciter l'organe d'actionnement magné tique 46.
Lors de la désexcitation de cet organe, la soupape 39 est fermée automatiquement par le cylin dre 40, ce qui fait cesser l'arrivée de la pulpe dans le récipient 35.
A la partie supérieure du récipient 35 est monté un dispositif de coupe 55 qui, comme représenté sur les fig. 1, 6 et 7, comprend deux cylindres coopérant 56 et 57. Le cylindre 56 comporte des lames de coupe uniformément espacées et disposées circon- férentiellement, et il est fixé sur un arbre 58. Sur ce dernier est monté librement une poulie 59 qui, par l'intermédiaire d'une courroie 60, peut être entraînée par une poulie plus petite 61 montée sur l'arbre d'un moteur électrique 62.
Sur l'arbre 58 est monté à connelures un embrayage 63 qui est destiné à coopé rer avec la poulie 59 et qui, par un embiellage 64, est relié à une armature 65 commune à deux solé noïdes 66 et 67.
A partir de plusieurs réserves P supportées sur une plate-forme 70 (voir fig. 1) au-dessus d'une armoire de commande 71, des torons individuels G de fibres de verre sont envoyés par des tubes de gui dage distincts 72 dans la ligne de pinçage des, deux cylindres 56 et 57 du dispositif de coupe 55 et ils sont sectionnés sous forme de brins ou de fibres de faible longueur, de préférence d'une longueur de 6,35 à 19 mm, les fibres ainsi sectionnées tombant dans la pulpe à mesure qu'elle est introduite dans le récipient 35 par le conduit 36.
La quantité de brins de fibres de verre ajoutée à la pulpe contenue dans le récipient 35 est détermi née par le réglage d'un compteur 73 qui règle lui- même le nombre de tours des cylindres 56 et 57 du dispositif de coupe 55. Le compteur 73 est entraîné par un câble 74 à partir de l'arbre 58.
Comme représenté sur la fig. 8, le courant élec trique destiné au fonctionnement du moteur 62 est amené par des conduits 75 et 76 dans lesquels est intercalé un interrupteur 77. L'excitation des solé noïdes 66 et 67 est déterminée par un relais 78 dont la bobine de commande 78n est couplée dans un cir cuit 79, 93a, 93, 81 et 82 dans lequel est monté un interrupteur 83, ce circuit étant relié aux conduits d'amenée 75, 76. La structure de l'interrupteur 83 est telle qu'il est commandé par une came réglable 84 du compteur 73.
Le solénoïde 66 est couplé dans un circuit 86, 87, 88 et 82 qui est relié aux conduits 75 et 76 et peut être ouvert et fermé par les con tacts 90 du relais 78. Quand l'armature 78b et les contacts 90 sont dans la position indiquée en trait plein sur la fig. 8, le courant circule dans le circuit 86, 87, 88, 82 et les contacts 90 pour exciter le solénoïde 66 et amener l'armature 65 dans sa posi tion de rappel représentée sur la fig. 8, ce qui déso lidarise l'embrayage 63.
Dans un autre circuit 82, 81, 80, 80a et 94 est couplé un interrupteur 92 et un moteur 95 de remise à zéro normalement inactif et destiné au compteur 73. L'interrupteur 92 peut être actionné par une sail lie 145 ménagée sur l'élément supérieur ou poinçon <B>119</B> à mouvement de va-et-vient de la presse 32.
Pendant le fonctionnement du dispositif de coupe 55, l'arbre 84a et la came 84 sont entraînés par le câble 74 par l'intermédiaire de deux pignons réduc teurs 91 dont le plus grand est relié à l'arbre 84a par un embrayage à glissement 91a. Comme repré senté sur la fig. 8, l'arbre 84a est également relié au moteur 95 de remise à zéro par l'intermédiaire d'un engrenage 95a.
Quand le moteur 95 est mis en mar che en vue de la remise à zéro du compteur 73, il ramène la came 84 dans sa position de départ en entraînant l'arbre 84a par l'intermédiaire de l'engre nage<I>95a.</I> Quand l'arbre 84a est entraîné de cette manière, le grand pignon de l'engrenage réducteur 91 patine sur ledit arbre, par suite de l'action élasti que de l'embrayage à glissement 91a, pour empêcher la rotation du dispositif de coupe 55 sous l'action du moteur 95.
Le solénoïde 67 est couplé dans un circuit 86, 96, 97, 82 qui est relié aux conduits 75 et 76 et qui est agencé de manière à être fermé par les contacts 98 du relais 78. Quand l'armature 78b et les con tacts 98 sont dans la position en trait plein représen tée sur la fig. 8, le circuit 86, 96, 97, 82 est ouvert et le solénoïde 67 est désexcité.
Le fonctionnement des dispositifs de commande du dispositif de coupe 55 est celui qu'on va décrire. La came réglable 84 est placée sur l'arbre 84a de manière à déterminer à l'avance ou à régler le nombre de tours que doivent effectuer les cylindres de coupe 56 et 57.
Lors de la descente du poinçon 119, la saillie 145 actionne l'interrupteur 92 poux fermer le circuit aboutissant au moteur 95 de remise à zéro, ce qui fait que ce dernier déplace la came réglable 84 et l'amène dans sa position zéro ou posi tion de départ. Quand la came 84 atteint cette posi tion, l'interrupteur 83 peut se fermer, ce qui fait que la bobine 78a du relais 78 est excitée et que l'arma ture 78b se déplace d'une manière telle que les con tacts 90 et 98 viennent occuper la position repré sentée en traits interrompus sur la fig. 8.
Les con tacts 98 ferment ainsi le circuit aboutissant au solé noïde 67 et ce dernier actionne alors l'embrayage 63, ce qui permet au moteur 62 d'entraîner les cylindres de coupe 56 et 57. Quand ces derniers ont exécuté le nombre detours pour lequel a été réglée la came 84, cette dernière ouvre l'interrupteur 83, ce qui désexcite la bobine 78a du relais 78, et l'armature 78b ainsi que les contacts 90 et 98 prennent la posi tion représentée en trait plein sur la fig. 8, ce qui détermine l'excitation du solénoïde 66 et la désexci- tation du solénôide 67 pour rappeler l'embrayage et arrêter la rotation des cylindres de coupe 56 et 57.
La charge de suspension préparée dans le réci pient 35 à partir du mélange de pulpe et de brins de fibres de verre est maintenue dans un état d'agi tation continuel pour empêcher la décantation des brins et pour maintenir leur distribution uniforme dans la totalité de la suspension. Pour obtenir cette agitation de la suspension, on fait passer un courant ascendant d'air comprimé émis par des tubes 99 à ajutages débouchant dans la partie inférieure coni que du récipient 35 à partir d'un conduit d'alimenta tion 100.
Dans le conduit 100 sont disposées une soupape de réglage 101 et une soupape de commande 102 pourvues d'un organe d'actionnement magnéti que 103 relié dans un circuit électrique 104 et 105 dans lequel est intercalé un interrupteur 106. En fai sant barboter de l'air comprimé dirigé vers le haut dans la suspension de la manière décrite, il est possi ble d'obtenir une dispersion complète et uniforme des fibres de verre dans la suspension en un laps de temps de deux minutes ou moins.
Une soupape de décharge 107 ménagée au fond du récipient 35 est ouverte et fermée par un cylindre 108 à double effet qui comporte, à ses, extrémités opposées, des lumières raccordées par des tubes 109 et 110 à une soupape de commande 111 placée dans une canalisation 112 (voir fig. 1). Quand la soupape 107 est ouverte, la suspension est évacuée du réci pient 35 par un tuyau de décharge à rotule 113. Pen dant le déchargement, la suspension est continuelle ment agitée par l'air comprimé introduit dans la sou pape 107 par un tube 114 raccordé à la canalisation 100 d'alimentation en air.
<I>Presse de moulage des ébauches</I> Sur les fig. 1, 3 et 9 à 14, on peut voir que la presse 32 de moulage des ébauches comprend des éléments complémentaires inférieur 118 et supérieur 119 constituant une matrice et un poinçon qui sont destinés à comprimer une charge de suspension pro venant du récipient de dosage 35 pour produire un élément préformé ou ébauche A. Les deux éléments 118 et 119 de la presse sont de préférence en lai ton afin de résister à la corrosion de l'eau, et leurs faces opposées ont une forme complémentaire qui leur permet de produire une ébauche ayant la confi guration désirée.
Comme représenté, la matrice 118 est montée de manière à exécuter un mouvement de va-et-vient dans un cylindre de feutrage 120 monté dans la partie inférieure de la presse 32. Le cylindre de feutrage 120 présente une forme en plan qui correspond à celle de la matrice 118 se déplaçant vers, le haut, et le cylindre 120 ainsi que la matrice 118 sont étroitement ajustés, de préférence avec des jeux latéraux de l'ordre de 0,07 à 0,15 mm. Comme représenté sur la fig. 9, un joint 124 empê che les fuites entre le cylindre 120 et la matrice 118.
Le cylindre 120 doit avoir une structure telle qu'il puisse supporter, sans se déformer, des pressions flui des internes importantes et, de préférence, il est en métal plaqué d'acier inoxydable en vue de la résis tance à la corrosion et afin qu'il existe des surfaces de contact en métaux différents entre le cylindre et la matrice 118.
Dans une variante, au lieu que ce soit la matrice 118 qui soit montée de manière à aller et venir dans le cylindre 120, c'est le poinçon 119 qui est monté dans le cylindre et est animé d'un mouvement de va- et-vient dans celui-ci.
La matrice 118 est reliée à une tige de piston 121 d'un cylindre 122 à fluide sous pression, à double effet, et disposé verticalement en dessous de la matrice 118. Le poinçon 119 est relié à une tige de piston 123 d'un cylindre 125 à fluide sous pression, à double effet, disposé verticalement au-dessus du poinçon 119 et supporté dans la partie supérieure de la presse 32.
Le fluide d'actionnement sous pression est introduit dans les extrémités supérieure et infé rieure des cylindres 122 et 125, et en est évacué, par des conduits 126, 127, 128, 129, respectivement. De préférence, le cylindre 125 doit exercer sur le poinçon<B>119</B> une pression supérieure à celle que le cylindre 122 exerce sur la matrice 118 et, pour obte nir ce résultat, le cylindre 125 doit avoir un diamètre un peu plus grand ou être soumis à une pression fluide un peu plus grande.
Lorsque la presse 32 est ouverte, comme repré senté sur les fig. 1 et 3, la matrice 118 occupe une position très basse dans le cylindre 120 et le poin çon 119 occupe une position très haute au-dessus de ce cylindre. Lors de chaque opération de moulage, la charge dosée de suspension contenue dans le réci pient 35 est envoyée dans le cylindre 120 par la soupape 107 et le tuyau de décharge<B>113</B> dont l'ex trémité éloignée de celle qui est raccordée à la sou pape est placée entre les éléments 118 et 119, comme représenté sur la fig. 1.
Ensuite, le poinçon 119 est abaissé et pénètre partiellement dans l'extrémité supérieure du cylindre 120 qu'il rend étanche aux fluides. A mesure que le poinçon 119 descend, un galet 519 agissant comme une rampe et qui y est fixé heurte le tuyau de décharge<B>113</B> qui pivote ainsi autour de son axe géométrique vertical pour venir au voisinage de la presse 32 et complètement à l'exté\ rieur du trajet du poinçon 119.
La matrice est en suite soulevée jusqu'à l'extrémité supérieure du cylin dre 120 où elle cesse de se déplacer, de manière à ménager entre les faces opposées des deux éléments 118 et 119, un espace qui est égal à l'épaisseur qu'on désire conférer à l'ébauche A qu'on doit produire à partir de la, suspension, comme représenté sur les fig. 9, 10 et 13.
L'étanchéité entre le poinçon 119 et l'extrémité supérieure du cylindre 120 est assurée par la rencontre du rebord périphérique 130 du poinçon 119 avec le rebord périphérique<B>131</B> prévu à la partie supérieure du cylindre 120, un joint 132 placé entre ces deux rebords servant à rendre la jonction étanche aux fluides.
Etant donné que la pression exercée sur le poinçon 119 est supérieure à celle qui est exercée sur la matrice 118, il est impos sible qu'il se produise des fuites de la suspension fluide par le joint 132. Lorsque les éléments 118 et 119 sont dans leur position de retrait, un ressort 113a sollicite le tuyau de descente 113 et le ramène en position entre ces éléments pour envoyer une autre charge de suspension à la presse.
Les éléments 118 et 119 comportent des évide ments 118a et 119a, respectivement, et les faces opposées desdits éléments comportent de nombreuses ouvertures ou perforations 135 et 136, respective ment, qui communiquent avec les évidements. En outre, les faces des éléments 118 et 119 sont pour vues de garnitures 137 et 138, respectivement, qui sont constituées ou bien par des tôles finement perfo rées ou bien par des tamis, tous deux en laiton, ces garnitures servant à empêcher les fibres de la suspen sion de pénétrer dans les ouvertures 135 et<B>136</B> et de les obturer.
A l'évidement de la matrice 118 sont raccordés des tuyaux flexibles 139 et 140 et à l'évidement du poinçon 119 sont raccordés des tuyaux flexibles 141 et 142. Quand le poinçon 119 a été amené dans la position d'obturation de l'extrémité supérieure du cylindre 120, comme représenté sur les fig. 11 et 12, l'air et l'eau contenus dans ce cylindre sont évacués par les ouvertures 136, l'évidement 119a et le tuyau flexible 141, par n'importe quel dispositif bien connu d'aspiration ou de vide raccordé à ce tuyau flexible.
L'aspiration continue à être exercée par le tuyau flexible 141 dans l'évidement 119a et les ouvertures 136 pendant le rappel du poinçon 119, dans un but qu'on va maintenant expliquer.
Pendant l'avance initiale de la matrice 118 (comme représenté sur la fig. 11), l'air comprimé est introduit par le tuyau 140 dans l'évidement 118a et circule vers le haut par les ouvertures 135 pour agi ter la suspension et maintenir les brins de fibres de verre uniformément dispersés dans. cette dernière. Lorsque l'opération de moulage s'effectue, comme représenté sur la fig. 12, l'air cesse d'être envoyé par le tuyau 140, après quoi l'air et l'eau contenus dans le cylindre 120 sont également évacués par les ouver tures 135, l'évidement 118a et le tuyau 139, à l'aide de tout dispositif bien connu d'aspiration ou de vide raccordé à ce tuyau.
Quand les éléments 118 et 119 ont terminé leur course d'avance (comme représenté sur la fig. 13), l'aspiration par le tuyau 139 cesse et l'air comprimé circule de nouveau dans le tuyau 140 pour détacher l'ébauche A de la matrice 118. Etant donné que l'ébauche A est ainsi détachée de la matrice 118, elle adhère à la surface du poinçon 119 lorsqu'il est rappelé, grâce à l'aspiration exercée par le tuyau 141. Comme représenté sur la fig. 14, lors que les éléments 118 et 119 sont complètement rap pelés, l'aspiration dans le tuyau 141 cesse de s'exer cer et l'air comprimé est envoyé par le tuyau 142 pour enlever l'ébauche.
Sur le poinçon 119 sont montés (fig. 1) les doigts 143 et 144 orientés vers le haut, qui servent à actionner la soupape 111 et l'interrupteur 48, respec tivement, et, comme représenté sur la fig. 8, la saillie latérale 145 également ménagée sur le poinçon 119 et déjà décrite sert à actionner l'interrupteur 92. En outre, comme représenté sur la fig. 3, un interrup teur 146 est monté sur la partie arrière du bâti de la presse 32.
Pour enlever de la presse les ébauches successi vement produites, une grille de transfert 147 pouvant être rappelée (fig. 1, 3 et 4) est amenée en position en dessous du poinçon 119 quand la presse est ou verte après le moulage d'une ébauche. Au moment où la grille 147 est placée dans une position appro priée sous le poinçon 119, l'aspiration cesse d'être exercée par le tuyau 141 et l'ébauche est démoulée par l'air comprimé circulant dans le tuyau 142. La grille sur laquelle se trouve l'ébauche est ensuite rappelée.
La grille 147 comporte des supports latéraux 148 montés coulissants sur des tiges de guidage horizon tales et parallèles 149 supportées à l'arrière par un châssis 150 et à l'avant par l'embase de la presse de moulage 32. La grille 147 est reliée à une tige de piston 151 d'un cylindre 152 à fluide sous pression et à double effet pourvu à ses extrémités opposées, de lumières 153 et 154 par lesquelles le fluide sous pression est introduit dans le cylindre et en est éva cué. Lors du rappel de la grille de transfert 147, les ébauches en sont enlevées et sont placées dans un séchoir (non, représenté) puis, lorsqu'elles sont sèches elles sont empilées en vue du finissage dans la presse de finissage.
Comme représenté sur la fig. 3, un interrupteur 155 monté sur le bâti de la presse 32, à l'arrière de celle-ci, et un interrupteur<B>157,</B> monté sur le châssis 150, sont actionnés par intermittence par une saillie 158 orientée vers le haut et disposée sur la grille 147, lorsque cette dernière termine ses courses avant et de rappel, respectivement.
La forme d'exécution de l'installation représentée convient pour la production de récipients. Comme représenté sur la fig. 9, les faces des éléments 118 et 119 ont des formes complémentaires, ce qui donne, lors de chaque opération de moulage, une ébauche A convenant pour constituer une paroi latérale d'une demi-section creuse de récipient, telle que celles qui sont représentées en S et S' sur la fig. 30.
Comme représenté sur les fig. 9 et 17, on donne à l'ébauche A des bords latéraux et inférieurs arrondis et d'épais seur décroissante; comme représenté en<I>a</I> et<I>a',</I> et son bord supérieur s'épaissit graduellement comme représenté en. a2 et est pourvu de gradins comme représenté en a3.
Pour la production d'ébauches telles que celle qui est désignée par B sur la fig. 17, et qui convient pour constituer le fond d'une moitié de réservoir, l'installation comprend un second jeu de poinçon et de matrice 160 et 161 (voir fig. 15) dont les faces opposées ont des configurations qui leur permettent de mouler l'ébauche en lui donnant un bord périphérique b qui est arrondi vers le haut et dont l'épaisseur diminue progressivement comme en b' et en formant des tétons verticaux b2 dans. les coins.
Dans la variante de la fig. 16, on a représenté un poinçon et une matrice 160' et 161' qui ont une forme telle qu'ils produisent des ébauches B' compor tant des tétons b3 orientés vers le bas dans les coins. Les ébauches A, B et B' peuvent être obtenues dans une seule presse de formage préalable grâce à un échange des éléments de poinçon et de matrice décrits ci-dessus, ou bien on peut les fabriquer dans plusieurs presses 32 dont certaines ne donnent qu'un seul type d'ébauche.
Comme mentionné ci-dessus on sèche les ébauches après les avoir retirées de la ou des presses de moulage des ébauches. <I>Dispositifs de commande de la presse de moulage</I> <I>des ébauches:</I> On utilise de l'huile comme fluide sous pression pour commander la presse 32 de mise en forme préa lable ou de moulage des ébauches et la grille trans versale 147, et cette huile est contenue dans un réservoir 165 placé à la partie supérieure de la presse (voir fig. 1).
L'huile circule sous pression sous l'ac tion d'une pompe 166 entraînée par un moteur et montée à la partie supérieure du réservoir 165. L'ad mission du fluide sous pression dans le cylindre infé rieur 122 de la presse 32 et son évacuation hors de ce cylindre sont commandées par une soupape 167 (représentée sur les fig. 18, 19 et 20) qui peut être commandée par un levier 168.
Le réservoir 165 est raccordé, par des canalisations 169, 170, 171, 172 à la lumière supérieure 126 du cylindre 122, la sou pape 167 et une soupape auxiliaire 173 pourvue d'un plongeur 174 pourvu d'un passage -et actionné par un solénoïde 175 étant placées dans les canalisations précitées. Entre la lumière inférieure 127 du cylin- dre 122 et la soupape 167 s'étend un conduit 176 et, à partir de cette soupape s'étend un conduit 177 communiquant avec un conduit 178 qui décharge dans le réservoir 165.
Un conduit de branchement 179 s'étend entre le conduit 178 et la soupape auxi liaire 173.
L'admission du fluide sous pression dans le cylindre supérieur 125 de la presse 32 et son éva cuation hors de ce cylindre sont commandées par une soupape distincte 180 qui peut être actionnée par un levier 181. Les canalisations 170 et 182 raccor dent la soupape auxiliaire 173 et une seconde sou pape auxiliaire 183 qui est similaire à la soupape 173 et comporte un plongeur 185 percé d'un passage et pouvant être actionné par un solénoïde 186. La soupape 183 communique par un conduit 187 avec la soupape 180 qui est raccordée elle-même à la lumière 128 du cylindre supérieur 125 de la presse 32 par un conduit 188.
La lumière 129 du cylindre supérieur 125 est raccordée à la soupape 180 par un conduit 189. Entre la soupape 180 et un point de raccordement avec le conduit 178 s'étend un conduit 190 comportant un court branchement 191 qui com munique avec la soupape auxiliaire 183.
L'admission du fluide sous pression dans le cylin- dre de commande 152 de la grille de transfert 147 et son évacuation hors de ce cylindre sont comman dées par une autre soupape 195 similaire aux soupa pes 167 et 180 et pouvant être commandée par un levier 196. La soupape 195 communique par des conduits 197 et 198 avec les lumières 153 et 154, respectivement, du cylindre 152 et elle communique également par un conduit 199 avec une soupape auxiliaire 200 dont le plongeur 201 percé d'un pas sage peut être actionné par un solénoïde 202.
Comme on le voit en outre, un conduit de branche ment 203, qui s'étend depuis la soupape 195, se rac corde au conduit 178, et un conduit de branchement 204 s'étend depuis la soupape auxiliaire 200 jusqu'à un point de raccordement avec le conduit 190.
Les dispositifs de commande représentés sur les fig. 18, 19 et 20 comprennent des interrupteurs 205 et 206 normalement ouverts, qui sont agencés de manière à se fermer quand les leviers 168 et 181 sont déplacés en vue de l'actionnement des soupapes 167 et 180, trois relais à retard 207, 208 et 209 et un interrupteur manuel 210 normalement ouvert;
tous ces éléments peuvent, ainsi que les soupapes 167, 180 et 195, être disposés de manière commode dans l'armoire ou tableau de commande qu'on peut voir en 71 sur la fig. 1.
Comme représenté sur la fig. 18, les tuyaux d'as piration et d'amenée d'air 139 et 140 qui aboutissent à la matrice 118 de la presse 32 sont raccordés à des conduits 211 et 212 partant, respectivement, des sources de vide et d'air comprimé (non représentées). Aux conduits 211 et 212 sont également raccordés les tuyaux d'aspiration et d'amenée d'air 141 et 142 qui aboutissent au poinçon 119 de la presse.
Entre les tuyaux 139 et 211 d'une part, et les tuyaux 140 et 212 d'autre part, sont disposées des soupapes 213 et 214 normalement fermées qui sont actionnées res pectivement par des solénoïdes 215 et 216. De façon similaire, des soupapes normalement fermées 217 et 218 sont prévues dans les tuyaux 141 et 142 et sont actionnées respectivement par des solénoïdes 219 et 220 (voir également fig. 11 à 14).
Le courant actionnant les divers instruments élec triques représentés sur les fig. 18, 19 et 20 est fourni par des lignes d'énergie 221, 222. Lorsque le sys tème est dans sa position normale, illustrée sur la fig. 18, le courant est envoyé par la ligne 221 à un circuit 223, 224, 225, 226, 227 comportant l'inter rupteur fermé 146 et revient à la ligne 222, ce cir cuit servant à exciter le solénoïde 202 de la soupape 200 pour amener son plongeur 201 dans la position représentée.
En même temps, le courant est envoyé par la ligne 221 aux conducteurs 223, 228, 229, à l'interrupteur fermé 157 et aux conducteurs 230, 227 et revient à la ligne 222, ce qui lui a permis d'exci ter le solénoïde 186 de la soupape 183, dont le plon geur 185 vient par suite dans la position représen tée sur la fig. 18.
<I>Fonctionnement de la presse de moulage</I> <I>des ébauches:</I> Lorsque la presse 32 est ouverte comme repré senté sur la fig. 1 et que ses divers instruments de commande occupent les positions représentées sur la fig. 18, le fluide sous pression circule d'une manière inopérante dans son système de commande sous l'ac- tion de la pompe 166.
Lorsqu'une charge de suspen sion préparée dans le récipient de dosage 35 est envoyée par le tuyau de décharge 113 dans le cylin dre 120, l'interrupteur 210 se ferme, ce qui a pour effet d'exciter le solénoïde 175 et de déplacer le plon geur 174 de la soupape auxiliaire 173 en l'amenant de la position de la fig. 18 à la position de la fig. 19.
Ensuite, la soupape 180 est actionnée par le déplace ment de son levier 181 (et par suite de son plongeur) jusqu'à la position représentée sur la fig. 19, après quoi le fluide sous pression est refoulé par la pompe 166 dans le conduit 169, le passage du plongeur 174 de la soupape, les conduits 170 et 182, le passage du plongeur 185 de la soupape 183, le conduit 187, la soupape 180 et le conduit 188 (comme représenté sur la fi-. 19) d'où il parvient dans la partie supé rieure du cylindre 125 où il pénètre par la lumière 128, ce quia pour effet d'abaisser le poinçon 119 de la presse 32.
En même temps, le fluide précédem ment retenu dans la partie inférieure du cylindre 125 passe par le conduit 189, la soupape 180, le con duit 190 et le conduit 178 dans le réservoir 165.
Lorsque le poinçon 119 commence à descendre, l'interrupteur 146 s'ouvre par suite du rappel de la saillie 145 (comme représenté sur la fig. 19), ce qui a pour effet de couper le circuit passant par le solé noïde 202 de la soupape 200 et d'amener le plon geur 201 de cette soupape dans la position repré sentée sur la fig. 19. En outre, lorsque le poinçon commence à descendre, les saillies 143 et 144 orien tées vers le haut (fig. 1) et disposées sur ce poinçon s'écartent de la. soupape 111 et de l'interrupteur 48.
La soupape 111 est de ce fait actionnée et admet du fluide sous pression dans le cylindre 108 (voir fig. 1) pour fermer la soupape de décharge 107 du récipient de dosage 35, tandis que l'interrupteur 48 est actionné et ferme le circuit 49, 50 aboutissant au solénoïde 46 pour actionner la soupape 43 en vue de l'admission de fluide sous pression dans le cylin dre 40, ce qui ouvre la soupape 39 en vue du pas sage d'une charge fraîche de pulpe dans le récipient de dosage 35.
Quanti ce dernier contient la quantité prescrite de pulpe, le flotteur 115 s'est alors élevé jusqu'à un niveau suffisant pour écarter la saillie 117 prévue sur la tige 116 du flotteur de l'interrupteur 47, ce qui coupe le circuit 49, 50, après quoi le cylindre 40 ferme la soupape 39 pour faire cesser l'arrivée de la pulpe dans le récipient 35.
A mesure que le poinçon continue à descendre, la saillie 145 ferme temporairement l'interrupteur 92 (voir fig. 8) pour fermer le circuit dans lequel est couplé le moteur 95 de remise à zéro du compteur 73. L'interrupteur 92 est fermé pendant un inter valle de temps suffisant pour que le moteur 95 de remise à zéro ramène la came 84 du compteur 73 dans sa position zéro ou position de départ, après quoi, comme on l'a déjà décrit, le dispositif de coupe 55 est mis en marche en vue de l'envoi d'une quan tité prédéterminée de brins de fibres de verre dans le récipient 35.
Lorsque le poinçon 119 est dans sa position infé rieure extrême, la soupape 167 est actionnée par son levier 168 de manière que son plongeur soit disposé comme représenté sur la fig. 20, grâce à quoi le fluide sous pression, refoulé par la pompe 166, passe par le conduit 169, la soupape 173, les conduits 170, 171, 176 et la lumière 127 dans la partie inférieure du cylindre 122 de la presse 32 pour soulever la matrice 118 dans le cylindre de feutrage 120. En même temps, le fluide sous pression est chassé de l'extrémité supérieure dudit cylindre 122 par le con duit 172, la soupape 167 et les conduits 177 et 178.
Lorsque les dispositifs de commande sont dans la position de départ représentée sur la fig. 18, les contacts des relais à retard 207 et 209 sont fermés et ceux du relais à retard 208 sent ouverts.
Quand le levier 168 de la soupape 167 est actionné, comme représenté sur la fig. 20, l'interrupteur 205 se ferme et le circuit 243, 250, 248, 252, 253, 238, 239 et 236 passe par la bobine 216 de la soupape 214, ce qui ouvre cette dernière et permet l'introduction de l'air comprimé dans le cylindre 120 par le tuyau 140 et la matrice 118, pour agiter la suspension contenue dans ce cylindre comme représenté sur la fig. 11.
En même temps, quand l'interrupteur 205 est fermé, le circuit 243, 250, 251, 246, 247, 236 passe par la bobine du relais 209 et, après délai de 5 secondes environ, le relais 209 s'ouvre, ce qui coupe le circuit précité aboutissant à la bobine 216, et la soupape 214 peut ainsi se fermer pour arrêter l'envoi d'air comprimé au cylindre 120 de la presse 32.
En outre, quand l'interrupteur 205 est fermé, le circuit 243, 254, 255, 241, 242, 235 et 236 passe par la bobine 219 de la soupape 217 pour ouvrir cette dernière et faire ainsi communiquer l'évide ment du poinçon 119 avec la source de vide du tuyau 141 (comme représenté sur les fig. 11, 12 et 13). De cette façon, l'air et l'eau du cylindre 120 de la presse 32 sont évacués par le tuyau 141.
Finalement, quand l'interrupteur 205 est fermé, le circuit 243, 244, 245, 246, 247 et 236 passe par la bobine de relais 208 qui, après un délai d'environ 5 secondes, se ferme pour établir le circuit 243, 250, 248, 249, 247 et 236 aboutissant à la bobine 215 de la soupape 213, ce qui fait que cette dernière s'ouvre et que l'évidement de la matrice 118 est sou mis à une aspiration par le tuyau 139, comme repré senté sur la fig. 12.
Lorsque la matrice 118 et le poinçon 119 ont atteint leur position d'avance maximum pour termi ner le moulage de l'ébauche, comme représenté sur les fig. 9, 10, 13 et 20, le levier 168 de la soupape <B>167</B> est ramené dans la position de départ représen tée sur la fig. 18, ce qui détermine le rappel de la matrice 118 et l'ouverture de l'interrupteur 205 pour couper les circuits aboutissant aux bobines 215 et 219 des soupapes aspirantes 213 et 217, ce qui ferme ces soupapes.
En même temps le levier 181 de la soupape 180 est ramené en arrière au-delà de sa position de départ, jusque dans la position repré- sentée en traits interrompus sur la fig. 18, ce qui détermine le rappel du poinçon 119 de la presse 32.
Quand le levier 181 est amené dans la position repré sentée en traits interrompus sur la fig. 18, l'inter rupteur 206 se ferme et le circuit 223, 228, 231, 233, 237, 238, 239 et 236 aboutit à la bobine 216 de la soupape 214, ce qui fait que cette dernière s'ouvre et laisse de nouveau l'air comprimé passer dans la matrice 118 de la presse, dans le but cette fois de démouler l'ébauche de la face de la matrice 118.
En même temps, quand l'interrupteur 206 est fermé, le circuit 223, 228, 231, 233, 234, 235, 236 passe par la bobine du relais 207, après quoi, après un délai d'environ 5 secondes, le relais 207 s'ouvre pour couper le circuit précité de la bobine 216, ce qui permet à la soupape 214 de se fermer en vue d'arrêter l'envoi d'air comprimé dans la matrice 118.
En outre, quand l'interrupteur 206 est fermé, le circuit 223, 228, 231, 232, 240, 241, 242, 235 et 236 parvient à la bobine 219 de la soupape 217 pour ouvrir cette dernière afin de faire de nouveau com muniquer le poinçon 119 de la presse 32 avec la source de vide du tuyau 141. Ainsi le poinçon 119 continue à communiquer avec la source de vide pen dant son rappel, ce qui fait que l'ébauche adhère à sa surface quand la presse de mise en forme préala ble est ouverte.
Quand le poinçon 119 s'élève, il passe devant l'interrupteur 92 mais ne l'actionne pas. Lorsque le poinçon termine sa course ascendante, la saillie 145 ferme l'interrupteur 146, ce qui établit de nouveau le circuit aboutissant à la soupape 200 dont le plon geur 201 reprend alors la position représentée sur la fig. 18.
Le levier 196 de la soupape 195 est ensuite amené dans la position en traits interrompus de la fig. 18, ce qui fait que le fluide sous pression est refoulé par la pompe 166 dans le conduit 169, le passage du plongeur 174 de la soupape 173, les conduits 170 et 171 aboutissant à la soupape 200, le passage du plongeur 201, le conduit 199 aboutis sant à la soupape 195, la soupape 195 et le conduit 198 pour aboutir à la lumière 154 du cylindre 152.
Le piston de ce dernier cylindre est soumis de ce fait à l'action du fluide sous pression et déplace la grille 147 vers l'avant, et la saillie 158 prévue sur la grille s'écarte de l'interrupteur 157 pour ouvrir le circuit aboutissant à la bobine 186 de la soupape 183, après quoi le plongeur 185 se déplace pour permettre le refoulement par les conduits 191, 190 et 178 jus qu'au réservoir 165, en empêchant le fonctionnement de la soupape 180 pendant l'avance de la grille 147.
L'échappement du fluide à partir du cylindre 152 s'effectue par la lumière 153, le conduit 197, la sou pape 195, les conduits 203 et 178 et le fluide est envoyé dans le réservoir 165.
Quand la grille 147 atteint sa position avant, comme représenté sur la fig. 14, elle actionne l'inter rupteur 155 pour ouvrir le circuit aboutissant à la bobine 219, après quoi la soupape aspirante 217 se ferme, ce qui fait cesser la dépression exercée sur le poinçon 119. En même temps, l'interrupteur 155 ferme le circuit 256, 257, 258, 235 et 236 qui abou tit à la bobine 220, et la soupape à air 218 s'ouvre pour que l'air comprimé contenu dans le tuyau 142 détache l'ébauche A du poinçon 119 et que cette ébauche tombe sur la grille 147, comme représenté en traits mixtes sur la fig. 14.
Après réception de l'ébauche A par la grille 147, le levier 196 de la soupape 195 est ramené dans la position en trait plein de la fig. 18, après quoi le fluide sous pression sortant de la pompe 166 passe par le conduit 169, le plongeur 174 de la soupape 173, les conduits 170 et 171, le plongeur 201 de la soupape 200, le conduit 199, la soupape 195, le conduit 197 et pénètre par la lumière 153 dans le cylindre 152 pour ramener la grille 147 dans sa position de rappel, le fluide du cylindre 152 étant évacué par la lumière 154, le con duit 198, la soupape 195 et les conduits 203, 178 pour parvenir au réservoir 165.
Lorsque la grille 147 est en position rappelée, l'interrupteur 155 est actionné et ouvre le circuit aboutissant à la bobine 220 tandis qu'il ferme le cir cuit aboutissant à la bobine 219. Quand la grille 147 est complètement rappelée, la saillie 158 ferme l'in terrupteur 157 pour établir de nouveau le circuit aboutissant à la bobine 186 de la soupape 183 dont le plongeur 185 reprend alors la position représentée sur la fig. 18.
Le levier 181 de la soupape 180 est alors ramené dans sa position de départ représentée en trait plein sur la fig. 18, ce qui ouvre l'interrup teur 206 et coupe le circuit aboutissant à la bobine 219, ce qui fait que la soupape 217 se ferme. L'ins tallation est alors en état pour exécuter l'opération suivante de moulage de l'ébauche.
<I>Presse à mouler de</I> finissage L'installation représentée comprend en outre, ainsi qu'on le voit aux fig. 2 et 5, une presse à mou ler de finissage qui est montée sur une plate-forme 300 et comporte une embase 301 et une tête 302 soutenue à un certain niveau au-dessus de l'embase par quatre montants d'angle 303.
Dans la plate- forme 300 se trouve un cylindre à piston 305 qui s'étend au-dessus de l'embase 301 et qui. comporte une lumière 306 par laquelle le fluide sous pression pénètre dans le cylindre pour soulever le piston- plongeur 307 et est refoulé du cylindre pour déter miner l'abaissement de ce plongeur.
A la partie supé rieure du piston-plongeur 307 est un piédestal 308 qui supporte des rails de guidage horizontaux 309 pour un moule 310, ces rails s'étendant au-delà de la presse et étant supportés à leur extrémité opposée par des butées à vis 311 réglables dans la partie supérieure d'un montant 312, comme représenté sur la fig. 5.
Le moule 310 peut être déplacé depuis une position centrale dans la presse pour être amené dans la position représentée en traits interrompus sur la fig. 5 et en être écarté, par déplacement sur les pro longements des rails 309, par la tige de piston d'un cylindre 313 à double effet qui est articulé en 314 sur le piédestal 308 à l'une de ses extrémités, ce cylindre comportant des lumières 316 et 317 (voir fig. 28 et 29)
par lesquelles le fluide d'actionnement sous pression est admis et refoulé. La tige de piston du cylindre 313 est raccordée au moule 310 en 315.
Comme représenté en détail sur les fig. 21 et 23, le moule 310 est relativement profond et est cons truit en. plusieurs parties, la partie constitutive 318 comportant des parois latérales creuses et les parties constitutives 319 et 320 constituant ensemble une partie inférieure creuse.
Les faces internes des parois latérales du moule 310 sont inclinées vers le bas et vers l'intérieur en faisant un petit angle avec la verticale, comme représenté en 321, et elles se rac cordent par des courbes de faible rayon en 322 avec la surface supérieure d'une pièce rapportée 323 fixée à la partie supérieure de la partie 319, cette surface étant arquée vers le haut avec un grand rayon de courbure.
Au voisinage de leur bord supérieur, les surfaces internes des parois latérales du moule sont inclinées de façon plus prononcée comme en 324 et se terminent par des parties verticales courtes 325.
Dans des trous 326 ménagés dans les coins de la partie inférieure du moule se trouvent des plongeurs 327 servant d'éjecteurs (voir fig. 23 et 24) qui pré sentent une extrémité supérieure conique leur permet tant de s'engager étroitement dans les contre-alésa- ges coniques ménagés aux extrémités supérieures des trous 326, et qui se terminent par des bouts coni ques.
Les têtes 330 de piston situées aux extrémi tés inférieures des plongeurs 327 sont reçues dans des cylindres 331 qui, grâce à des vis 332, peuvent être réglés dans des guides 333 fixés dans la partie inférieure du moule 310.
Un fluide de commande sous pression est amené dans les cylindres 331 et en est évacué par des tubes flexibles 334 et 335 qui communiquent avec des lumières correspondantes de ces cylindres et qui sont reliés à des conduits 336 et 337 communiquant à leur tour avec une soupape de commande 338 pouvant être actionnée par un levier 339.
Dans les plongeurs 327 se trouvent des passages 342 qui communiquent avec des lumières 343 ména gées dans l'élément 319 du moule 310, ces lumières étant raccordées à un système 344 de conduits qui communique avec une source (non représentée) d'air comprimé. Comme représenté sur la fig. 5, la sou pape 338 est montée sur un support faisant saillie latéralement à partir du montant 312.
Dans la variante représentée sur la fig. 27, le poinçon 350 comporte, dans ses coins., des saillies orientées vers le bas et les têtes des éjecteurs 327' comportent des creux de forme correspondante dans leur partie supérieure.
Des axes 345 (fig. 21) ancrés dans la tête 302 de la presse de finissage font saillie vers le bas et sont entourés de ressorts 347 qui supportent une plaque rectangulaire 346.
Avec le moule 310 coopère un poinçon creux 350 qui est suspendu rigidement à la tête 302 par des tiges de suspension 351. Le poinçon 350 pré sente un profil complémentaire de celui du moule 310 et comporte, à sa partis supérieure, un rebord périphérique 352 dont la partie inférieure présente des gradins 353 qui épousent les gradins du poin çon. 119 de la presse 32 de moulage des ébauches, ou de mise en forme préalable.
Les faces de la paroi latérale extérieure du poinçon 350 sont espacées d'une manière sensiblement uniforme des faces de la paroi latérale intérieure du moule 310, et elles sont arrondies en 354 avec un rayon de courbure un peu plus petit que le rayon de la courbure du moule 310. La partie inférieure du poinçon 350 est bombés vers le haut 355 avec un rayon de courbure un peu plus grand que celui de la courbure 323 du fond du moule.
Deux tiges de suspension 356 et 357 reliées de manière fixe par leur extrémité supérieure à la pla que 346 s'étendent vers le bas en traversant des trous ménagés dans des équerres espacées 358 et 359 montées sur l'une des faces latérales du piédestal 308 du moule, comme représenté sur la fig. 5, et des écrous de retenue 360 et 361 sont vissés sur leurs extrémités inférieures.
Des cylindres verticaux 362 et 363 pourvus de lumières 364 et 365 (fig. 28 et 29) à leur partie supérieure, sont fixés à la tête 302 de la presse de manière que les extrémités infé rieures de leurs tiges de piston 368 et 369 soient reliées à des supports 370 et 371 de part et d'autre du piédestal 308.
Lorsque le moule 310 est soulevé en vue de la réception du poinçon 350, comme repré senté sur la fig. 21, il est guidé jusqu'à sa venue en alignement axial avec ce poinçon grâce à l'introduc tion de goujons d'assemblage 372 orientés vers le haut (et disposés dans les coins du moule 310) dans des ouvertures pratiquées dans des traverses espa- cées 373 fixées à la partie supérieure du poinçon 350.
A la partie supérieure de ce poinçon sont éga lement fixées des barres espacées 374 (voir fig. 2 et 21) perpendiculaires aux traverses 373 et dans les quelles sont guidés des plongeurs éjecteurs 375 pou vant aller et venir verticalement et pourvus de tête à leur extrémité supérieure, les extrémités inférieures de ces plongeurs d'éjection traversant le rebord 352 du poinçon 350 et étant pourvus de gradins à leurs bouts en 377. Entre les têtes des plongeurs 375 et les barres 374 sont disposés des ressorts hélicoïdaux 376 travaillant à la compression.
Le poinçon 350 est chauffé par de la vapeur d'eau qui circule dans son évidement, cette vapeur d'eau pénétrant par un tuyau<B>378</B> communiquant avec un raccord d'admission 379, et sortant par un tuyau 380 communiquant avec un raccord de sortie 381 pourvu d'un tube 382 qui le prolonge vers le bas. <I>Dispositif de commande de la presse de finissage</I> En ce qui concerne la description de ce dispositif de commande, on se reportera aux fig. 2, 5, 28 et 29.
Le fluide sous pression qui sert à actionner la presse de finissage (lequel peut être de l'huile) est mis en circulation, à partir d'un réservoir 385, par une pompe 386 entraînée par un moteur. L'admission du fluide sous pression dans le cylindre à piston 305 de la presse et son. évacuation hors de ce cylindre sont commandés par une soupape 387 qui peut être actionnée par un levier 388.
Une canalisation 389 qui s'étend à partir de la pompe 386 comporte un branchement 390 qui s'étend jusqu'à une soupape auxiliaire 391 pourvue d'un plongeur 392 percé d'un passage et pouvant être actionné par un solé noïde 393. Entre la soupape 39-1 et la soupape 387 s'étend un conduit 394, et à partir de la soupape 387 s'étend un conduit 395 qui communique avec une autre soupape auxiliaire 396 qui comporte un. plon geur 397 percé d'un passage et pouvant être actionné par un sôlénoïde 398, cette soupape 396 communi quant avec la lumière 306 du cylindre 305 par une canalisation 399.
A partir de la soupape 387 s'étend un conduit 400 pourvu de branchements 401 et 402 débouchant dans les lumières supérieures 364 et 365 des cylindres 362 et 363, respectivement. La soupape 387 communique également avec la soupape auxi liaire 391 par l'intermédiaire d'une canalisation 403, et avec la soupape auxiliaire 396 par l'intermédiaire de la canalisation 394 et du branchement 404.
Le fonctionnement du cylindre 313 de déplace ment du moule est commandé par une soupape dis tincte 405 qui peut être actionnée par un levier 406 et qui communique avec les lumières terminales 316 et 317 de ce cylindre par des canalisations 407 et 408, respectivement. La soupape 405 est raccordée, par une canalisation 409,à une autre .soupape auxi liaire 410 comportant un plongeur 411 percé d'un passage et pouvant être actionné par un solénoïde 412, cette soupape étant également reliée à la sou pape 405 par un conduit 413 et à la pompe 386 par des conduits 414 et 389.
Comme on l'a encore illus tré, les canalisations 394, 404 et 413 communiquent entre elles par une canalisation 415 pourvue d'un branchement 416 qui décharge dans un réservoir 385. Dans un conduit de dérivation 417 disposé entre les canalisations 395 et 399 est montée une soupape d'arrêt 418 dont le rôle sera expliqué plus loin.
Le système de commande comporte un interrup teur 420 qui, comme représenté sur la fig. 5, est monté sur le piédestal 308 de la presse de finissage et peut être actionné par une saillie 421 du moule 310, un second interrupteur 422 monté sur l'embase 301 de la presse et pouvant être actionné par une saillie 423 disposée à la partie supérieure du piston 307, et un troisième interrupteur 425 monté égale ment sur l'embase 301 de la presse et pouvant être actionné par une saillie 426 de la tige de piston 369 du cylindre 363.
Pour plus de commodité, les sou papes 387 et 405 sont logées dans une armoire 427 (fig. 2) montée sur la plate-forme 300, au voisinage de la presse de finissage. <I>Fonctionnement de la presse de finissage</I> Quand la presse de finissage est ouverte et que le moule 310 est amené dans la position en traits inter rompus de la fig. 5, le système de commande est dans la condition inopérante de la fig. 28, dans la quelle l'interrupteur 420 est ouvert, tandis que les interrupteurs 422 et 425 sont fermés.
Etant donné que l'interrupteur 422 est fermé à ce moment, le courant passe dans le circuit 430, 431, 432, 433, 434, dans lequel est couplée la bobine du solénoïde 398 qui est par conséquent excité et maintient le plongeur 397 de la soupape auxiliaire 396 dans la position représentée sur la fig. 28.
Etant donné que l'interrupteur 425 est également fermé à ce moment, le courant passe dans un circuit de branchement 430, 435, 436, 437, 438, 434 dans lequel est couplé le solénoïde 412 de la soupape auxiliaire 410 dont le plongeur 411 est maintenu dans la position repré sentée sur la fig. 28. Dans ces conditions, le fluide sous pression est envoyé par la pompe 386 dans les canalisations 389, 390, la soupape auxiliaire 391, les canalisations 394, 404, 415 et 416, puis revient dans le réservoir 385.
Dans le mode de réalisation représenté, on place d'abord, en vue de préparer le fonctionnement de la presse de finissage, quatre ébauches A de parois séchées dans le moule 310, comme représenté sur la fig. 25, de manière que les bords marginaux arron dis chanfreinés a de chaque ébauche de paroi soient en relation de recouvrement avec les bords latéraux marginaux arrondis et biseautés correspondants et contigus a des ébauches suivantes, comme représenté sur la fig. 26.
On place ensuite une ébauche B de fond dans le moule 310 de manière que ses bords périphériques arrondis et chanfreinés b' recouvrent les bords marginaux a' arrondis et chanfreinés de manière correspondante, des ébauches de parois. On remarquera que les ébauches sont complètement logées dans, le moule 310, de sorte que la totalité de chaque ébauche est moulée au cours du fonctionne, ment de la presse de finissage, ce qui évite les déchets.
Lorsque les ébauches A et B ont été mises en place de cette manière, on envoie une quantité dosée de résine R (voir fig. 25) dans le moule 310. La soupape de commande 405 entre ensuite en jeu grâce au déplacement de son levier 406 jusque dans une position représentée .en traits interrompus sur la fig. 28, ce qui fait que le fluide sous pression est refoulé par la pompe 386 dans les canalisations 389 et 414, la soupape 410, la canalisation 409, la sou pape 405,
la canalisation 407 et la lumière 316, jus que dans le cylindre 313, ce qui fait avancer le moule 310 dans la presse. En même temps, le fluide s'échappe du cylindre 313 pour pénétrer dans le réservoir 385 par la canalisation 408, la soupape 405 et les canalisations 413, 415 et 416.
Lorsqu'il atteint sa position centrale dans la presse, comme représenté sur la fig. 5, le moule ferme l'interrupteur 420 pour établir un circuit de branchement 430, 435, 439, 440, 441, 434 dans lequel est intercalé le solénoïde 393 de la soupape auxiliaire 391, solénoïde qui est ainsi excité et déplace le plongeur de cette soupape jusque dans la position représentée sur la fig. 29.
La soupape de commande 387 est ensuite actionnée par son levier 388 et son plongeur est ainsi amené dans la position représentée sur la fig. 29, ce qui fait que le fluide sous pression est refoulé par la pompe 386 dans les canalisations 389 et 390, la soupape auxiliaire 391, la canalisation 403, la soupape 387, la canalisation 395, la soupape 396, et la canalisation 399, d'où il parvient dans le cylindre 305 pour commencer à soulever le piston-plongeur 307 et le piédestal 308 supportant le moule 310.
Lorsque le moule s'élève, les ressorts 347 soulèvent la plaque 346 pour l'amener en contact avec la face inférieure de la tête 302 de la presse, comme représenté sur la fig. 21.
Grâce à la soupape 396, la pression totale du fluide peut s'exercer contre le piston-plongeur 307 au moment de sa course ascendante initiale. Immé diatement après le commencement de la course ascendante du piston-plongeur 307, les interrupteurs 422 et 425 sont ouverts automatiquement.
Grâce à l'ouverture de l'interrupteur 422, le circuit passant par le solénoïde 398 de la soupape auxiliaire 396 est coupé et le plongeur 397 de la soupape 396 passe dans la position représentée sur la fig. 29, le fluide passant ensuite par la soupape d'arrêt 418 avant de pénétrer dans le cylindre, ce qui a pour effet de retarder la course ascendante du piston 307.
Par ailleurs, l'ouverture de l'interrupteur 425 a pour effet de couper le circuit passant par la bobine de commande 412 de la soupape 410, ce qui fait que le plongeur 411 vient dans la position représentée sur la fig. 29. Le fluide contenu dans les extrémités supérieures des cylindres 362 et 363 (dont les tiges de piston 368 et 369 sont reliées au piédestal 308, comme représenté sur la fig. 2) est alors refoulé dans le réservoir 385 par les canalisations 401, 402, 400, la soupape 387 et les canalisations 394, 404, 415 et 416.
Lorsque le moule 310 a terminé son déplace ment ascendant, les goujons d'assemblage 372 qu'il porte pénètrent dans les ouvertures ménagées dans les barres 373 du poinçon 350 (fig. 21), ce qui amène le moule 310 en alignement axial parfait avec le poinçon 350.
Lorsque le moule 310 est dans sa position haute extrême et que le poinçon 350 chauffé par la vapeur y est entièrement logé, comme représenté sur la fig. 21, les ébauches A et B sont comprimées à la forme finale désirée pour l'article fini, et en même temps., elles sont réunies l'une à l'autre dans leurs régions de recouvrement, par suite de l'imprégnation uni forme de la résine dans la totalité des ébauches et de son durcissement par la, chaleur.
Après un laps de temps suffisant pour durcir la résine par la chaleur de façon appropriée, on amène le levier 388 de la soupape de commande 387 dans la position en traits interrompus représentée sur la fig. 29 en vue de l'admission de fluide sous pression dans les extra mités supérieures des cylindres 362 et 363 par les canalisations. 389, 390, la soupape 391, la canalisa- tion. 403, l'interrupteur 387 et les canalisations 400, 401, 402, à l'effet de rappeler le moule 310.
En même temps, le fluide emprisonné dans le cylindre 305 peut revenir dans le réservoir 385 par la cana lisation 399, la soupape 396 et les canalisations, 395, 415 et 416. Lorsque le moule 310 a terminé sa des cente, la plaque 346 est amenée vers le bas par une traction vers le bas des supports 358 et 359 coulis sant librement, contre les écrous<B>361</B> et 362 des tiges 356 et 357 (fig. 2, 5 et 21) à l'encontre de l'action des ressorts 347,
et les plongeurs d'éjection 375 sont ainsi enfoncés et font passer l'article fini du poin çon 350 dans le moule 310. Lorsque le piston atteint sa position inférieure extrême, les interrupteurs 422 et 425 sont fermés par la saillie 423 de ce piston et par la saillie 426 de la tige de piston du cylindre 363, ce qui fait que les soupapes 396 et 410 sont rame nées dans leur position normale représentée sur la fig. 28.
La soupape 405 est ensuite ramenée dans la posi tion normale représentée en trait plein sur la fig. 28 ce qui fait que le fluide sous pression peut circuler dans les canalisations 389 et 414, la soupape 410, la canalisation 409, la soupape 405, la canalisation 408 et la lumière 317 pour pénétrer dans le cylindre 313, ce qui fait que le moule contenant le produit fini est ramené dans sa position de départ représentée en traits interrompus sur la fig. 5.
Lorsque le moule commence à revenir en arrière, l'interrupteur 420 s'ouvre, comme représenté sur la fig. 28, ce. qui coupe le circuit passant par la bobine d'actionne ment 393 de la soupape 391 dont le plongeur reprend alors sa position normale.
Quand le moule 310 est revenu dans sa position de départ, la soupape 338 (fig. 5 et 23) est actionnée par son levier 339 en vue de l'admission d'air com primé par la canalisation 335 dans les parties infé- rieures des cylindres 331 placés dans la partie infé rieure du moule 310 (voir fig. 23 et 24), ce qui a pour effet de soulever les plongeurs 327 pour déta cher l'article fini, ce qui fait qu'on peut les enlever facilement du moule.
Pour faciliter l'action de déta chement de l'article, l'air comprimé est également envoyé par la canalisation 344 et par les conduits 342 des plongeurs soulevés 327, au-delà des têtes de ces plongeurs, en vue de son évacuation par les trous 326. Lorsque l'article fini est enlevé du moule<B>310,</B> la soupape 338 est ramenée dans sa position normale représentée sur la fig. 23 en vue de l'admission d'air comprimé dans l'extrémité supérieure des cylindres 331 à partir des canalisations 334,
ce qui fait que les plongeurs détachant les articles des moules. sont abaissés dans les positions de rappel représentées sur la figure 24.
Il est bien entendu que les variantes 327' de plongeurs représentées sur la fig. 27 seront actionnées en vue d'un fonctionnement identique à celui qui est décrit au sujet des plongeurs 327.
On remarquera en particulier que, par suite de la forme particulière donnée aux ébauches A, B et B' et du recouvrement de leurs bords arrondis, les, jonc tions aux coins des produits finis sont épaisses et, par suite, elles sont efficacement renforcées et rai dies, ce qui les empêche d'être brisées par les chocs.
On remarquera également que la nature de la partie rainurée périphérique autour des extrémités ouvertes des sections creuses finies S et S' de la fig. 30 est telle qu'on peut y loger un joint d'étanchéité 440 et une pièce métallique rapportée 441 qu'on peut fixer de manière permanente à l'une des sections en vue de permettre de maintenir les deux sections en coin- cidence quand elles sont assemblées bord contre bord pour former un récipient.
En prévoyant les saillies b3 dans les coins: de la base de l'une des sections et les évidements b2 dans les coins de la base de la section correspondante, on peut bloquer les récipients entre eux quand on les empile les uns sur les autres comme représenté sur la fig. 30.
En pratique on peut prévoir des pattes d'agrafage élastique telles que celles qui sont repré sentées en 442 sur la fig. 30, pour maintenir assem blées deux sections, de chacun des récipients. Pour rendre plus commode la manutention des récipients, l'une des sections peut être pourvue, dans des posi tions diamétralement opposées, de poignées de levage 443 en forme d'anse.
<I>Autre mode de préparation de la</I> suspension Sur la fig. 31, on a représenté une vue schéma tique d'une variante du dispositif de dosage, pour la presse 32 de moulage des ébauches, qu'on peut utili ser dans une mise en aeuvre du procédé que com prend l'invention. Un tel dispositif de dosage modi fié comprend un récipient 35' de dosage en discon tinu pourvu, à sa partie inférieure, d'une soupape de décharge 107' qui peut être ouverte et fermée par un cylindre à double effet 108' à fluide sous pres sion.
Un dispositif de coupe 55' est agencé de manière à extraire des mèches ou torons individuels G' d'une matière minérale à partir d'une réserve (non représentée) et à les sectionner en brins ou fibres de faible longueur, les fibres ainsi sectionnées tombant dans le récipient 35'.
Un second dispositif de coupe 500 est disposé de façon similaire, de manière à extraire des mèches ou des torons C d'une matière organique à partir d'une source d'alimentation (non représentée) et à les tronçonner en brins ou fibres de faible longueur, ces fibres tombant également dans le récipient 35'.
Les quantités de fibres miné rales et organiques envoyées par les dispositifs de coupe 55' et 500 sont réglées par des, compteurs similaires au compteur 73 représenté sur les fig. 7 et 8.
Des quantités réglées d'un agent fluide sont envoyées au récipient 35' par un conduit 501 dans lequel est intercalée une soupape 502 qui peut être ouverte et fermée par un cylindre à fluide sous pression 503 à double effet. Le récipient 35' peut comporter une partie décalée latéralement, pourvue d'un flotteur qui sert à actionner un interrupteur cou plé dans un circuit électrique pour ouvrir et fermer la soupape 502, cet agencement étant similaire à celui qui est associé au récipient 35 et représenté sur les fig. 1 et 6.
Ainsi, quand une quantité prédéter minée de fluide a été admise dans le récipient 35', la soupape 502 se ferme pour arrêter l'écoulement du fluide. Grâce à des dispositifs de commande simi laires à ceux qui sont représentés sur les fig. 1 et 8, les dispositifs de coupe 55' et 500 sont mis en route pour envoyer des fibres dans le récipient 35' quand la soupape 502 est ouverte.
La charge de suspension préparée dans le réci pient 35' à partir du mélange des fibres minérales et organiques avec le fluide est maintenue dans un état d'agitation constant par de l'air comprimé qui y cir cule vers le haut à partir de tubes 99' à ajutages raccordés au fond conique du récipient 35'.
Quand la soupape 107' est ouverte, la quantité de suspension est déchargée du récipient 35' par le tuyau descendant 113' à rotule et passe dans le cylin dre de feutrage 120 de la presse 32 des moulage préalable. Un conduit 504 comportant un tuyau flexi ble 504a et une soupape 505, placée dans le con duit, est agencé de manière à mélanger des quanti tés supplémentaires réglées de l'agent fluide ou des quantités régléés d'un agent fluide différent, si on le désire, en même temps que la suspension, à mesure qu'elle est déchargée par le tuyau descendant à rotule 113'.
La soupape 505 est agencée de manière à être actionnée par un cylindre à double effet 506 à fluide sous pression. Les soupapes 107' et 505 sont de préférence ouvertes simultanément, ce qui fait qu'un mélange. intime de la suspension et du fluide peut avoir lieu dans le tuyau 113', et elles sont actionnées par un dispositif de commande similaire au dispositif de commande représenté sur la fig. 1 qui était des tiné à actionner la soupape 107.
Grâce à la section de tuyau flexible 504a du conduit 504, le tuyau des cendant 113' peut pivoter autour de son axe verti cal jusque dans une position de rappel pendant la fermeture de la presse de moulage des ébauches.
Dans une mise en oeuvre du procédé, on utilise un agent gazeux, tel que de l'air, pour constituer le fluide de la suspension. Lorsqu'on utilise de l'air à cet effet, l'unité de dosage représentée sur la fig. 31 pourrait particulièrement convenir.
Dans, ce cas, le conduit 501 ne serait pas utilisé, et seules les fibres découpées à partir des torons C, G seraient envoyées dans le récipient 35'. L'air comprimé envoyé par des tubes 99' agiterait les fibres et les mélangerait entre elles pour former une masse fibreuse homogène dans le récipient 35'. La masse fibreuse serait alors en voyée dans le cylindre 120 de la presse 32 par le tuyau 113' lors de l'ouverture de la soupape 107' ou d'un autre dispositif de décharge approprié du récipient 35'.
On peut également utiliser une résine thermodurcissable liquide pour constituer le fluide de suspension. Dans ce cas il ne serait pas nécessaire de sécher les ébauches ;elles seraient prêtes pour l'opération de finissage dans la presse de finissage immédiatement après leur sortie de la presse de moulage des ébauches.
Il est également possible d'utiliser une solution de résine, pour constituer le fluide de suspension mais, dans, ce cas, le milieu de suspension devrait être enlevé de l'ébauche avant l'opération de finis sage.
Method for manufacturing articles of determined shape and installation for implementing this method The present invention relates to a method for manufacturing articles of determined shape and an installation for implementing this method.
For many years, articles of various types and configurations have been molded from suspensions of fibers in a fluid, such as vegetable pulps. However, these articles were in general relatively simple in structure and substantially uniform in cross section throughout their mass. Although attempts have been made to mold articles of non-uniform cross-section, such attempts have not been successful due to the inability of known molding processes and equipment to produce. non-uniform sections with uniform density and composition.
Many formulas have been used to wet such articles but in almost all cases organic fibers such as cotton, wood, jute, paper, rag, etc. have been used. The raw material from which such organic fibers are obtained is generally available as sheets or folded sheets. When preparing the suspensions or pulps, the leaves are added to a quantity of fluid vehicle which is then stirred vigorously to break up the leaves and disperse the resulting fibers throughout the fluid.
Although useful for many uses, articles obtained from organic fiber preparations have limited physical properties, which limits their use. In recent years, in an attempt to improve the physical properties of such molded articles, attempts have been made to disperse in organic fiber suspensions mineral fibers such as glass and asbestos.
In the case of glass, which has been the most widely used mineral material, fibers are prepared from strands or rovings of glass fibers which contain up to 200 individual glass filaments each of which has a diameter between 0.008 and 0.01 mm. For industrial use, glass fibers in the form of strands or wicks are generally available in the form of bundles or coils.
When preparing glass fibers for forming fiber suspensions, it is found desirable to cut the strands in the form of strands or bundles the length of which is not less than 6.35 mm, nor more. to 19 mm. If the length of the glass fiber strand is less than 6.35mm, a loss of physical properties in the finished articles results, and if its length is more than 19mm, the pulp becomes stringy and is difficult to remove. process in the molding apparatus.
It is very important, if the maximum physical properties are to be maintained, that the integrity of the strands or bundles of the glass fibers is maintained. If the integrity of the bundles of the glass fibers is destroyed, allowing the dispersion of the individual glass filaments, a significant loss of the physical properties of the finished articles results.
The holder has observed, through experience and practice, that articles, shot molded from suspensions of fibers in a fluid, in which 80% of the fibers consist of glass fibers and 20% by organic fibers, have optimum physical properties. If a smaller proportion of glass fibers is used, the ability of the finished articles to withstand severe conditions of use is reduced.
Of course, for many molded glass fiber articles maximum physical strength is not required and therefore the manufacturing costs can be reduced by increasing the proportion of organic fibers.
An essential condition for the satisfactory use of strands of mineral fibers in the molding of shaped articles is their uniform dispersion in the entire suspension. In the case of glass fibers, the strands tend to deposit from the slurry. An attempt has been made to achieve and maintain a consistent dispersion of the strands of glass fibers in the entire suspension by mixing the strands in the fluid vehicle at the same time as dispersing the organic fibers therein, and then subjecting the resulting suspension to constant or repeated agitation.
However, due to the high agitation required to disperse the organic fibers throughout the entire mass of the fluid vehicle, the integrity of the glass fiber bundles is broken, causing the individual glass filaments to be dispersed.
To remedy this difficulty, the holder has developed a new solution to the problem posed by the combination of strands of glass fibers with organic fibers in a fluid suspension. Thanks to experience and practice, the holder has found that very low agitation of the suspension is required to obtain excellent dispersion of the bundles of glass fibers.
To this end, the process that the present invention comprises, for the manufacture of articles of determined shape, by compression shaping of a fibrous suspension containing organic fibers in suspension in a fluid and inorganic fibers <I> of a sufficient </I> length to give the finished product the desired physical resistance and short enough to facilitate handling,
is characterized by the fact that the inorganic fibers are added to the organic fibers which are in suspension and by the fact that the mixture of the inorganic and organic fibers is kept in agitation by means of a gaseous medium passing through them during the mixing operation and up to the moment immediately preceding the final shaping operation.
The installation that the invention also comprises for the implementation of this process, comprises a receptacle intended to receive predetermined quantities of organic fibers in suspension and of inorganic fibers, a molding press and an output device. for the suspension, allowing the latter to pass from said container to said molding press, this installation being characterized by the fact that said outlet device has a normally closed valve,
by the fact that means making it possible to open said valve in order to allow the suspension to pass through the molding press and by the fact that means make it possible to cause a gaseous medium to pass through said suspension while it is in container and while it passes through the molding press, until the moment when the molding operation begins.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the installation which the invention comprises.
Figs. 1 and 2, taken together, represent more or less schematically, in side elevation, said installation.
Fig. 3 is an end elevational view of the preform press, with partial cross section taken through III-III of FIG. 1.
Fig. 4 is a horizontal section taken through IV-IV of FIG. 3 of the pre-forming press. Fig. 5 is an elevational view of the finishing press, taken through V-V of FIG. 2.
Fig. 6 is a view on a larger scale, in side elevation with partial section, taken by VI-VI of FIG. 1 of the metering device intended for the preforming press.
Fig. 7 is a fragmentary detail elevational view, taken by VII-VII of FIG. 6.
The fi-. 8 is a schematic view showing how the metering device of FIG. 6 is ordered.
Fig. 9 is a fragmentary view in vertical section and on a larger scale of the preforming press with the press elements arranged for the production of one type of preform.
Fig. 10 is a fragmentary sectional view taken by X-X of FIG. 9 of the pre-forming press.
Figs. 11, 12, 13 and 14 are tick diagram views similar to FIG. 9 showing successive phases in the production of a preformed product or blank in the preforming press.
Fig. 15 is a view corresponding to FIG. 10 and showing the preform press arranged for the production of another type of blank.
Fig. 16 is a fragmentary view corresponding to the fig. 15 and showing the preforming press arranged for the production of still another type of blank.
Fig. 17 shows in perspective, some parts broken away, a hollow half of a container whose side walls and bottom are made of separate blanks, and it also shows a blank for the side wall and bottom intended for another section of such a container.
The fi-. 18 is a schematic view showing in normal or start-up condition the instruments provided for controlling the operation of the preform press. Figs. 19 and 20 are views similar to FIG. 18 which show successive phases of the control of the preforming press.
Fig. 21 is an enlarged fragmentary view showing in vertical section the finishing soft press.
Fig. 22 is a fragmentary detail section taken by XXII-XXII of the fia. 21.
Fig. 23 is a horizontal section, partially cut away, of the finishing molding press, taken by XXIII-XXIII of FIG. 21.
Fig. 24 is a fragmentary section taken by XXIV-XXIV of fig. 23.
Fig. 25 is a vertical section through the mold or female part of the finishing press in which the side wall and bottom blanks of a container half are assembled and in which a resin charge is ready for final compression .
Fig. 26 is a horizontal section taken by XXVI-XXVI of fig. 25.
Fig. 27 is a fragmentary view similar to FIG. 24, showing the male and female elements of the finishing molding press arranged for the production of container halves having bottom blanks of a modified type.
Fig. 28 is a schematic view showing in normal or start-up condition the instruments for controlling the operation of the finishing molding press.
Fig. 29 is a view similar to FIG. 28 shows an intermediate phase of the control of the finishing molding press.
Fig. 30 shows a container stacked with other containers obtained by means of said embodiment of the installation.
Fig. 31 is a schematic elevational view of a variant of the metering device of the preforming press.
Definitions The term fluid as used herein applies, but is not necessarily limited to, water, air or other gases, liquid resins and resin solutions, as well as to all equivalent products.
The term organic fibers means, in the present description, without being necessarily limited thereto, fibers of paper, coconut, jute, manila, wood, cotton, rags, and other products and under - textile products and all their equivalents.
By mineral fibers is meant in the present description, without limitation, glass fibers and asbestos and all their equivalents. The terms resins, resinous material and resinous binder are used interchangeably herein and cover, but are not necessarily limited to, thermosetting resins such as epoxy resins, polyester resins and phenolic resins, as well as all their equivalents.
By pulp is meant here a suspension of organic fibers in a fluid vehicle.
The term suspension used in the description relates to a mixture of organic and mineral fibers in a fluid vehicle.
<I> Preparation of the suspension </I> In the installation shown, reference 1 (fig. 1) designates a pulp forming apparatus, preferably lined with rubber, which is supported on the upper part of a tank of storage 2, preferably also lined with rubber. A fluid which, by way of example, can be water, is sent into the apparatus 1 by a branch pipe 3 from a main pipe 4 under the control of a tap 5, and we introduces an organic fiber in the form of sheets folded in predetermined quantities ,,
in the water contained in the apparatus 1 using a suitable device 6. When using cotton fibers, a very satisfactory dispersion is obtained when the ratio between fibers and water is 2 % in weight. As shown, the main water pipe 4 comprises a shut-off valve 7. A rotary stirrer 8, driven by a motor for example, constantly stirs the contents of the pulping apparatus 1 to evenly distribute the fibers in the pulp. water, to form a suspension of fibers, or pulp.
From time to time the pulp of the apparatus 1 is sent into the tank 2 which is partially filled with water thanks to the opening of a discharge valve 9 which can be actuated by a connecting rod 10 by means of a lever 11. The water is sent directly into the tank 2 by firing a second branch pipe 12 connected to the main pipe 4 when opening a valve 13 which can be controlled by an actuator. magnetic 15 placed, with control switch 16, in an electric circuit 17, 18. In the installation shown it is preferred to dilute the pulp by mixing it with a predetermined quantity of water before adding the strands of organic fibers .
When using cotton fibers, it is desirable to reduce the fiber / water ratio of the filler in the tank to approximately 0.5% by weight.
As shown, the switch 16 coupled in the circuit 17, 18 is arranged so as to open automatically (by closing the valve 13) under the action of a projection 19 forming a ramp, formed at the upper end of the valve. a rod 20 which, at its lower end, is connected to a ball float 21 arranged in the tank 2. A needle 23 mounted on the rod 20 moves on a graduation 22, provided on the face of the tank 1 to indicate the pulp level in the tank 2.
This pulp is maintained in the tank 2, in a constant state of turbulence by compressed air delivered upwards into the tank by a submerged nozzle 25 ramp connected to a duct 26 leaving from an air source. compressed (not shown), the air flow being able to be regulated by a valve 27 mounted in this duct. At its lower part, the reservoir 2compoarte a discharge valve 28, which can be actuated by rods 29 and 30, by means of a lever 31 disposed in the vicinity of the lever 11.
In fig. 1 denoted by 32 the assembly of the preform molding press, on one side of which is mounted a continuous metering container 35 which has a discharge valve 107. As shown, a duct 36 extends from the discharge valve 28 of the reservoir 2 to the upper part of the metering container 35. A valve 39, mounted in the circuit 36, is arranged in such a way that it is actuated in view to put regulated quantities of pulp coming from the tank 2 in the container 35.
The valve 39 is opened and closed by a double-acting cylinder 40 comprising, at its opposite ends, openings which communicate, through pipes 41 and 42, with a control valve 43 mounted in a pipe 45 through which the valve is supplied. pressurized air intended to actuate the cylinder 40. The valve 43 comprises a magnetic actuator 46 which is coupled, as well as switches 47 and 48, in a circuit 49, 50.
A bypass duct 51 is connected to the duct 36 in front of the valve 39 and is connected to the upper part of the pulp storage tank 2. In the duct 36 is mounted a pump 37 driven by a motor 38 and thanks to which the pulp coming from the reservoir 2 is continuously sent through the duct 36 either into the container 35, when the valve 39 is open, or into the duct. bypass 51 from which it returns to the reservoir 2, when the valve 39 is closed.
As shown in fig. 6, the container 35 is provided with a laterally offset part 35a in which is disposed a float 115 provided with a vertical rod 116 which extends upwards in the upper part of this offset part. At the upper end of the rod 116 is a finger-shaped sail 11.7 which serves to actuate the switch 47 coupled in the circuit 49, 50. The quantity of pulp discharged into the container 35 per shot of the reservoir 2 is adjusted in the manner which will be described.
An actuator, which will be described more fully below, closes a valve 107 and opens the valve 39 to admit pulp from reservoir 2 into container 35. As the level of pulp in. the container 35 rises, the float 115 also rises, as seen in FIG. 6. When the amount of pulp in the container 35 has reached a desired value, the finger-shaped protrusion 117 moves away from the switch 47 to cut the circuit 49, 50, which results in de-energizing the circuit. magnetic actuator 46.
When this member is de-energized, the valve 39 is automatically closed by the cylinder 40, which stops the arrival of the pulp in the container 35.
At the top of the container 35 is mounted a cutting device 55 which, as shown in FIGS. 1, 6 and 7, comprises two cooperating cylinders 56 and 57. The cylinder 56 comprises cutting blades uniformly spaced and disposed circumferentially, and it is fixed on a shaft 58. On the latter is freely mounted a pulley 59 which, via a belt 60, can be driven by a smaller pulley 61 mounted on the shaft of an electric motor 62.
On the shaft 58 is mounted in connelures a clutch 63 which is intended to cooperate with the pulley 59 and which, by a linkage 64, is connected to an armature 65 common to two solé nodes 66 and 67.
From several reserves P supported on a platform 70 (see fig. 1) above a control cabinet 71, individual strands G of glass fibers are sent by separate guide tubes 72 into the clamping line of the two cylinders 56 and 57 of the cutting device 55 and they are cut in the form of strands or fibers of short length, preferably of a length of 6.35 to 19 mm, the fibers thus cut falling into the pulp as it is introduced into the container 35 through the conduit 36.
The quantity of strands of glass fibers added to the pulp contained in the container 35 is determined by the setting of a counter 73 which itself adjusts the number of revolutions of the cylinders 56 and 57 of the cutting device 55. The counter 73 is driven by a cable 74 from the shaft 58.
As shown in fig. 8, the electric current intended for the operation of the motor 62 is supplied by conduits 75 and 76 in which is interposed a switch 77. The excitation of solenoids 66 and 67 is determined by a relay 78 of which the control coil 78n is coupled in a circuit 79, 93a, 93, 81 and 82 in which is mounted a switch 83, this circuit being connected to the supply conduits 75, 76. The structure of the switch 83 is such that it is controlled by an adjustable cam 84 of the counter 73.
Solenoid 66 is coupled into a circuit 86, 87, 88 and 82 which is connected to conduits 75 and 76 and can be opened and closed by contacts 90 of relay 78. When armature 78b and contacts 90 are in the position indicated in solid lines in fig. 8, the current flows in the circuit 86, 87, 88, 82 and the contacts 90 to energize the solenoid 66 and bring the armature 65 into its return position shown in FIG. 8, which loosens the clutch 63.
In another circuit 82, 81, 80, 80a and 94 is coupled a switch 92 and a reset motor 95 normally inactive and intended for the counter 73. The switch 92 can be actuated by a sail 145 formed on the upper element or punch <B> 119 </B> with reciprocating movement of the press 32.
During the operation of the cutting device 55, the shaft 84a and the cam 84 are driven by the cable 74 by means of two reduction pinions 91, the larger of which is connected to the shaft 84a by a slip clutch 91a. . As shown in fig. 8, the shaft 84a is also connected to the reset motor 95 via a gear 95a.
When the motor 95 is started for resetting the counter 73, it returns the cam 84 to its starting position by driving the shaft 84a through the gear <I> 95a. </I> When the shaft 84a is driven in this manner, the large pinion of the reduction gear 91 slips on said shaft, due to the elastic action of the slip clutch 91a, to prevent rotation of the cutting device 55 under the action of the motor 95.
Solenoid 67 is coupled in a circuit 86, 96, 97, 82 which is connected to conduits 75 and 76 and which is arranged to be closed by contacts 98 of relay 78. When armature 78b and contacts 98 are in the solid line position shown in fig. 8, the circuit 86, 96, 97, 82 is open and the solenoid 67 is de-energized.
The operation of the control devices of the cutting device 55 is that which will be described. The adjustable cam 84 is placed on the shaft 84a so as to pre-determine or adjust the number of revolutions to be performed by the cutting cylinders 56 and 57.
During the descent of the punch 119, the projection 145 actuates the switch 92 lice to close the circuit leading to the reset motor 95, which causes the latter to move the adjustable cam 84 and bring it to its zero or posi starting point. When the cam 84 reaches this position, the switch 83 can close, so that the coil 78a of the relay 78 is energized and the armature 78b moves in such a way that the contacts 90 and 98 come to occupy the position shown in broken lines in FIG. 8.
The contacts 98 thus close the circuit leading to the solé nide 67 and the latter then actuates the clutch 63, which allows the motor 62 to drive the cutting cylinders 56 and 57. When the latter have executed the number of turns for which The cam 84 has been adjusted, the latter opens the switch 83, which de-energizes the coil 78a of the relay 78, and the armature 78b as well as the contacts 90 and 98 assume the position shown in solid lines in FIG. 8, which determines the energization of the solenoid 66 and the de-energization of the solenoid 67 to re-engage the clutch and stop the rotation of the cutting cylinders 56 and 57.
The slurry charge prepared in vessel 35 from the mixture of pulp and fiberglass strands is maintained in a state of continual agitation to prevent settling of the strands and to maintain their uniform distribution throughout the body. suspension. To obtain this agitation of the suspension, an ascending current of compressed air emitted by tubes 99 with nozzles opening into the conical lower part of the container 35 is passed from a supply duct 100.
In the conduit 100 are arranged an adjustment valve 101 and a control valve 102 provided with a magnet actuator 103 connected in an electrical circuit 104 and 105 in which is interposed a switch 106. By bubbling water. With the compressed air directed upward into the slurry as described, it is possible to achieve a complete and uniform dispersion of the glass fibers in the slurry in a period of two minutes or less.
A relief valve 107 formed at the bottom of the container 35 is opened and closed by a double-acting cylinder 108 which has, at its opposite ends, openings connected by tubes 109 and 110 to a control valve 111 placed in a pipe. 112 (see fig. 1). When valve 107 is open, the slurry is discharged from vessel 35 through a ball joint discharge pipe 113. During unloading, the slurry is continuously agitated by compressed air introduced into valve 107 through tube 114. connected to the air supply line 100.
<I> Press for molding blanks </I> In fig. 1, 3 and 9 to 14, it can be seen that the blank molding press 32 comprises complementary lower 118 and upper 119 elements constituting a die and a punch which are intended to compress a load of suspension coming from the metering container 35 to produce a preformed element or blank A. The two elements 118 and 119 of the press are preferably brass in order to resist water corrosion, and their opposite faces have a complementary shape which enables them to produce a blank having the desired confi guration.
As shown, die 118 is mounted to reciprocate in a felting cylinder 120 mounted in the lower portion of the press 32. The felting cylinder 120 has a planar shape corresponding to that. of the die 118 moving upward, and the cylinder 120 as well as the die 118 are tightly fitted, preferably with side clearances on the order of 0.07 to 0.15 mm. As shown in fig. 9, a seal 124 prevents leakage between cylinder 120 and die 118.
The cylinder 120 should have a structure such that it can withstand, without deforming, the fluid pressures of the high internals and, preferably, it is of stainless steel plated metal for corrosion resistance and so that 'there are contact surfaces of dissimilar metals between the cylinder and the die 118.
In a variant, instead of the die 118 which is mounted so as to move back and forth in the cylinder 120, it is the punch 119 which is mounted in the cylinder and is driven by a reciprocating movement. comes in this one.
The die 118 is connected to a piston rod 121 of a pressurized fluid cylinder 122, double acting, and disposed vertically below the die 118. The punch 119 is connected to a piston rod 123 of a cylinder 125 pressurized fluid, double-acting, arranged vertically above the punch 119 and supported in the upper part of the press 32.
Pressurized actuating fluid is introduced into and discharged from the upper and lower ends of cylinders 122 and 125, through conduits 126, 127, 128, 129, respectively. Preferably, the cylinder 125 should exert on the punch <B> 119 </B> a pressure greater than that which the cylinder 122 exerts on the die 118 and, to obtain this result, the cylinder 125 should have a diameter a little larger or subjected to a little greater fluid pressure.
When the press 32 is open, as shown in Figs. 1 and 3, the die 118 occupies a very low position in the cylinder 120 and the punch 119 occupies a very high position above this cylinder. During each molding operation, the metered charge of suspension contained in the container 35 is sent into the cylinder 120 through the valve 107 and the discharge pipe <B> 113 </B>, the end of which is remote from that which is connected to the valve is placed between the elements 118 and 119, as shown in fig. 1.
Then, the punch 119 is lowered and partially penetrates the upper end of the cylinder 120 which it makes fluid tight. As the punch 119 descends, a roller 519 acting as a ramp and attached to it hits the discharge pipe <B> 113 </B> which thus pivots around its vertical geometric axis to come into the vicinity of the press 32 and completely outside the path of punch 119.
The die is then lifted to the upper end of the cylinder 120 where it stops moving, so as to leave between the opposite faces of the two elements 118 and 119, a space which is equal to the thickness that it is desired to impart to the blank A which is to be produced from the suspension, as shown in FIGS. 9, 10 and 13.
The seal between the punch 119 and the upper end of the cylinder 120 is ensured by the meeting of the peripheral rim 130 of the punch 119 with the peripheral rim <B> 131 </B> provided at the upper part of the cylinder 120, a seal 132 placed between these two flanges serving to make the junction fluid-tight.
Since the pressure exerted on the punch 119 is greater than that exerted on the die 118, it is impossible for the fluid suspension to leak through the seal 132. When the elements 118 and 119 are in their retracted position, a spring 113a biases the downpipe 113 and returns it to position between these elements to send another suspension load to the press.
The elements 118 and 119 have recesses 118a and 119a, respectively, and the opposite faces of said elements have numerous openings or perforations 135 and 136, respectively, which communicate with the recesses. In addition, the faces of the elements 118 and 119 are for views of linings 137 and 138, respectively, which are constituted either by finely perforated sheets or by screens, both of brass, these linings serving to prevent fibers of the suspension to enter the openings 135 and <B> 136 </B> and seal them.
To the recess of the die 118 are connected flexible pipes 139 and 140 and to the recess of the punch 119 are connected flexible pipes 141 and 142. When the punch 119 has been brought into the position of closing the end upper cylinder 120, as shown in fig. 11 and 12, the air and water contained in this cylinder are discharged through the openings 136, the recess 119a and the flexible pipe 141, by any well known suction or vacuum device connected to this pipe flexible.
The suction continues to be exerted by the flexible pipe 141 in the recess 119a and the openings 136 during the return of the punch 119, for a purpose which will now be explained.
During the initial advance of die 118 (as shown in Fig. 11), compressed air is introduced through pipe 140 into recess 118a and flows upward through openings 135 to agitate the suspension and maintain strands of glass fibers evenly dispersed throughout. the latter. When the molding operation is carried out, as shown in FIG. 12, the air ceases to be sent through the pipe 140, after which the air and water contained in the cylinder 120 are also discharged through the openings 135, the recess 118a and the pipe 139, to the using any well-known suction or vacuum device connected to this pipe.
When the elements 118 and 119 have finished their advance stroke (as shown in fig. 13), the suction through the pipe 139 ceases and the compressed air circulates again in the pipe 140 to release the blank A from die 118. Since the blank A is thus detached from the die 118, it adheres to the surface of the punch 119 when it is recalled, thanks to the suction exerted by the pipe 141. As shown in FIG. 14, when the elements 118 and 119 are completely removed, the suction in the pipe 141 ceases to be exerted and the compressed air is sent through the pipe 142 to remove the blank.
On the punch 119 are mounted (fig. 1) the fingers 143 and 144 facing upwards, which serve to actuate the valve 111 and the switch 48, respectively, and, as shown in fig. 8, the lateral projection 145 also provided on the punch 119 and already described serves to actuate the switch 92. Further, as shown in FIG. 3, a switch 146 is mounted on the rear part of the press frame 32.
To remove the successively produced blanks from the press, a recallable transfer grid 147 (Figs. 1, 3 and 4) is brought into position below the punch 119 when the press is green after molding a blank. . When the grid 147 is placed in a suitable position under the punch 119, the suction ceases to be exerted by the pipe 141 and the blank is demolded by the compressed air circulating in the pipe 142. The grid on which is the blank is then recalled.
The grid 147 has side supports 148 slidably mounted on horizontal and parallel guide rods 149 supported at the rear by a frame 150 and at the front by the base of the molding press 32. The grid 147 is connected. to a piston rod 151 of a double-acting pressurized fluid cylinder 152 provided at its opposite ends with openings 153 and 154 through which the pressurized fluid is introduced into the cylinder and is discharged therefrom. Upon recall of transfer grid 147, the blanks are removed therefrom and placed in a dryer (not shown) and then, when dry, are stacked for finishing in the finishing press.
As shown in fig. 3, a switch 155 mounted on the frame of the press 32, at the rear thereof, and a switch <B> 157, </B> mounted on the frame 150, are operated intermittently by a protrusion 158 oriented. upwards and disposed on the grid 147, when the latter finishes its forward and recall races, respectively.
The embodiment of the plant shown is suitable for the production of containers. As shown in fig. 9, the faces of the elements 118 and 119 have complementary shapes, which gives, during each molding operation, a blank A suitable for constituting a side wall of a hollow half-section of a container, such as those shown in S and S 'in fig. 30.
As shown in Figs. 9 and 17, the blank A is given rounded lateral and lower edges and of decreasing thickness; as shown in <I> a </I> and <I> a ', </I> and its top edge gradually thickens as shown in. a2 and is provided with steps as shown in a3.
For the production of blanks such as that designated by B in FIG. 17, and which is suitable for constituting the bottom of a tank half, the installation comprises a second set of punch and die 160 and 161 (see fig. 15) whose opposite faces have configurations which allow them to mold the 'blank by giving it a peripheral edge b which is rounded upwards and the thickness of which gradually decreases as in b' and by forming vertical studs b2 in. the corners.
In the variant of FIG. 16, there is shown a punch and a die 160 'and 161' which have a shape such as to produce blanks B 'comprising downwardly oriented pins b3 at the corners. The blanks A, B and B 'can be obtained in a single preforming press by exchanging the punch and die elements described above, or they can be produced in several presses 32, some of which give only only one type of roughing.
As mentioned above, the blanks are dried after removing them from the blank molding press (s). <I> Control devices for the molding press </I> <I> of the blanks: </I> Oil is used as the pressurized fluid to control the press 32 for preforming or molding the blanks. blanks and the transverse grid 147, and this oil is contained in a reservoir 165 placed at the top of the press (see fig. 1).
The oil circulates under pressure under the action of a pump 166 driven by a motor and mounted at the upper part of the reservoir 165. The admission of the pressurized fluid into the lower cylinder 122 of the press 32 and its evacuation from this cylinder are controlled by a valve 167 (shown in Figs. 18, 19 and 20) which can be controlled by a lever 168.
The reservoir 165 is connected, by pipes 169, 170, 171, 172 to the upper port 126 of the cylinder 122, the valve 167 and an auxiliary valve 173 provided with a plunger 174 provided with a passage - and actuated by a solenoid 175 being placed in the aforementioned pipes. Between the lower lumen 127 of the cylinder 122 and the valve 167 extends a conduit 176 and from this valve extends a conduit 177 communicating with a conduit 178 which discharges into the reservoir 165.
A branch pipe 179 extends between the pipe 178 and the auxiliary valve 173.
The admission of the pressurized fluid into the upper cylinder 125 of the press 32 and its evacuation from this cylinder are controlled by a separate valve 180 which can be actuated by a lever 181. The pipes 170 and 182 connect the auxiliary valve. 173 and a second auxiliary valve 183 which is similar to valve 173 and has a plunger 185 pierced with a passage and which can be actuated by a solenoid 186. The valve 183 communicates through a conduit 187 with the valve 180 which is connected thereto. - even in the light 128 of the upper cylinder 125 of the press 32 through a duct 188.
The lumen 129 of the upper cylinder 125 is connected to the valve 180 by a conduit 189. Between the valve 180 and a point of connection with the conduit 178 extends a conduit 190 having a short branch 191 which communicates with the auxiliary valve 183. .
The admission of the pressurized fluid into the control cylinder 152 of the transfer grid 147 and its discharge out of this cylinder are controlled by another valve 195 similar to valves 167 and 180 and which can be controlled by a lever. 196. The valve 195 communicates by conduits 197 and 198 with the ports 153 and 154, respectively, of the cylinder 152 and it also communicates by a conduit 199 with an auxiliary valve 200 of which the plunger 201 pierced with a wise pitch can be actuated. by a solenoid 202.
As further seen, a branch duct 203, which extends from the valve 195, connects to the duct 178, and a branch duct 204 extends from the auxiliary valve 200 to a point of. connection with pipe 190.
The control devices shown in FIGS. 18, 19 and 20 include normally open switches 205 and 206, which are arranged to close when levers 168 and 181 are moved for actuation of valves 167 and 180, three delay relays 207, 208 and 209 and a normally open manual switch 210;
all these elements, as well as the valves 167, 180 and 195, can be conveniently arranged in the cabinet or control panel which can be seen at 71 in fig. 1.
As shown in fig. 18, the suction and air supply pipes 139 and 140 which lead to the die 118 of the press 32 are connected to ducts 211 and 212 leaving, respectively, the vacuum and compressed air sources ( not shown). The ducts 211 and 212 are also connected to the suction and air supply pipes 141 and 142 which terminate at the punch 119 of the press.
Between the pipes 139 and 211 on the one hand, and the pipes 140 and 212 on the other hand, there are normally closed valves 213 and 214 which are actuated respectively by solenoids 215 and 216. Similarly, normally valves closed 217 and 218 are provided in pipes 141 and 142 and are actuated respectively by solenoids 219 and 220 (see also Figs. 11 to 14).
The current actuating the various electric instruments shown in FIGS. 18, 19 and 20 is supplied by power lines 221, 222. When the system is in its normal position, illustrated in FIG. 18, the current is sent by line 221 to a circuit 223, 224, 225, 226, 227 comprising the closed switch 146 and returns to line 222, this circuit serving to energize the solenoid 202 of the valve 200 for bring its plunger 201 into the position shown.
At the same time, current is sent through line 221 to conductors 223, 228, 229, closed switch 157, and conductors 230, 227 and returns to line 222, which allowed it to energize the solenoid. 186 of the valve 183, the plunger 185 of which consequently comes into the position shown in FIG. 18.
<I> Operation of the molding press </I> <I> of the blanks: </I> When the press 32 is opened as shown in fig. 1 and that its various control instruments occupy the positions shown in FIG. 18, the pressurized fluid circulates in an inoperative manner through its control system under the action of pump 166.
When a suspending charge prepared in dosing vessel 35 is sent through discharge pipe 113 to cylinder 120, switch 210 closes, which has the effect of energizing solenoid 175 and moving the cylinder. plunger 174 of the auxiliary valve 173 by bringing it from the position of FIG. 18 to the position of FIG. 19.
Then, the valve 180 is actuated by the movement of its lever 181 (and consequently of its plunger) to the position shown in FIG. 19, after which the pressurized fluid is discharged by the pump 166 into the conduit 169, the passage of the plunger 174 of the valve, the conduits 170 and 182, the passage of the plunger 185 of the valve 183, the conduit 187, the valve 180 and the conduit 188 (as shown in fig. 19) from where it reaches the upper part of the cylinder 125 where it enters through the opening 128, which has the effect of lowering the punch 119 of the press 32 .
At the same time, the fluid previously retained in the lower part of cylinder 125 passes through line 189, valve 180, line 190 and line 178 into reservoir 165.
When the punch 119 begins to descend, the switch 146 opens as a result of the return of the projection 145 (as shown in Fig. 19), which has the effect of cutting the circuit passing through the solenoid 202 of the. valve 200 and bring the plunger 201 of this valve to the position shown in FIG. 19. In addition, when the punch begins to descend, the protrusions 143 and 144 oriented upward (Fig. 1) and disposed on this punch move away from the. valve 111 and switch 48.
The valve 111 is thereby actuated and admits pressurized fluid into the cylinder 108 (see fig. 1) to close the discharge valve 107 of the metering vessel 35, while the switch 48 is actuated and closes the circuit 49. , 50 terminating at the solenoid 46 for actuating the valve 43 for the admission of pressurized fluid into the cylinder 40, which opens the valve 39 for the passage of a fresh charge of pulp into the metering vessel 35.
When the latter contains the prescribed amount of pulp, the float 115 is then raised to a sufficient level to move away the projection 117 provided on the rod 116 of the float of the switch 47, which cuts the circuit 49, 50 , after which the cylinder 40 closes the valve 39 to stop the arrival of the pulp in the container 35.
As the punch continues to descend, the protrusion 145 temporarily closes the switch 92 (see Fig. 8) to close the circuit in which the counter reset motor 95 of the counter 73 is coupled. The switch 92 is closed for. a sufficient time interval for the reset motor 95 to return the cam 84 of the counter 73 to its zero position or start position, after which, as already described, the cutting device 55 is put into operation. operation for sending a predetermined quantity of strands of glass fibers into the container 35.
When the punch 119 is in its extreme lower position, the valve 167 is actuated by its lever 168 so that its plunger is arranged as shown in FIG. 20, whereby the pressurized fluid discharged by pump 166 passes through conduit 169, valve 173, conduits 170, 171, 176, and lumen 127 in the lower portion of cylinder 122 of press 32 to lift die 118 into felting cylinder 120. At the same time, pressurized fluid is forced from the upper end of said cylinder 122 through conduit 172, valve 167, and conduits 177 and 178.
When the control devices are in the starting position shown in fig. 18, the contacts of the delay relays 207 and 209 are closed and those of the delay relay 208 feel open.
When the lever 168 of the valve 167 is actuated, as shown in fig. 20, the switch 205 closes and the circuit 243, 250, 248, 252, 253, 238, 239 and 236 passes through the coil 216 of the valve 214, which opens the latter and allows the introduction of air compressed in the cylinder 120 by the pipe 140 and the die 118, to stir the suspension contained in this cylinder as shown in FIG. 11.
At the same time, when switch 205 is closed, circuit 243, 250, 251, 246, 247, 236 passes through the coil of relay 209 and, after a delay of about 5 seconds, relay 209 opens, which cuts the aforementioned circuit leading to the coil 216, and the valve 214 can thus close to stop the sending of compressed air to the cylinder 120 of the press 32.
In addition, when the switch 205 is closed, the circuit 243, 254, 255, 241, 242, 235 and 236 passes through the coil 219 of the valve 217 to open the latter and thus communicate the recess of the punch 119 with the vacuum source of pipe 141 (as shown in Figs. 11, 12 and 13). In this way, air and water from cylinder 120 of press 32 are discharged through pipe 141.
Finally, when switch 205 is closed, circuit 243, 244, 245, 246, 247 and 236 passes through relay coil 208 which, after a delay of about 5 seconds, closes to establish circuit 243, 250 , 248, 249, 247 and 236 terminating in the coil 215 of the valve 213, whereby the latter opens and the recess of the die 118 is subjected to suction through the pipe 139, as shown in fig. 12.
When the die 118 and the punch 119 have reached their maximum advancing position to complete the molding of the blank, as shown in FIGS. 9, 10, 13 and 20, the lever 168 of the valve <B> 167 </B> is returned to the starting position shown in fig. 18, which determines the return of the die 118 and the opening of the switch 205 to cut the circuits leading to the coils 215 and 219 of the suction valves 213 and 217, which closes these valves.
At the same time the lever 181 of the valve 180 is brought back beyond its starting position, to the position shown in broken lines in FIG. 18, which determines the recall of punch 119 from press 32.
When the lever 181 is brought into the position shown in broken lines in FIG. 18, the switch 206 closes and the circuit 223, 228, 231, 233, 237, 238, 239 and 236 ends in the coil 216 of the valve 214, which causes the latter to open and again the compressed air pass through the die 118 of the press, this time with the aim of removing the blank from the face of the die 118.
At the same time, when switch 206 is closed, circuit 223, 228, 231, 233, 234, 235, 236 passes through the coil of relay 207, after which, after a delay of about 5 seconds, relay 207 opens to cut the aforementioned circuit of coil 216, which allows valve 214 to close in order to stop sending compressed air into die 118.
In addition, when the switch 206 is closed, the circuit 223, 228, 231, 232, 240, 241, 242, 235 and 236 reaches the coil 219 of the valve 217 to open the latter in order to communicate again. the punch 119 of the press 32 with the vacuum source of the pipe 141. Thus the punch 119 continues to communicate with the vacuum source during its recall, causing the blank to adhere to its surface when the setting press. preliminary form is open.
When the punch 119 rises, it passes in front of the switch 92 but does not activate it. When the punch completes its upward stroke, the projection 145 closes the switch 146, which again establishes the circuit leading to the valve 200 whose plunger 201 then resumes the position shown in FIG. 18.
The lever 196 of the valve 195 is then moved to the dotted line position of FIG. 18, whereby the pressurized fluid is delivered by the pump 166 into the conduit 169, the passage of the plunger 174 of the valve 173, the conduits 170 and 171 leading to the valve 200, the passage of the plunger 201, the conduit 199 terminating at valve 195, valve 195 and conduit 198 to terminate at lumen 154 of cylinder 152.
The piston of the latter cylinder is thereby subjected to the action of the pressurized fluid and moves the grid 147 forward, and the projection 158 provided on the grid moves away from the switch 157 to open the circuit ending to the coil 186 of the valve 183, after which the plunger 185 moves to allow discharge through the conduits 191, 190 and 178 to the reservoir 165, preventing the operation of the valve 180 during the advance of the grid 147.
The fluid is released from cylinder 152 through port 153, conduit 197, valve 195, conduits 203 and 178, and fluid is sent to reservoir 165.
When the grid 147 reaches its front position, as shown in FIG. 14, it actuates the breaker 155 to open the circuit leading to the coil 219, after which the suction valve 217 closes, which stops the vacuum exerted on the punch 119. At the same time, the switch 155 closes the valve. circuit 256, 257, 258, 235 and 236 which abou tit to the coil 220, and the air valve 218 opens so that the compressed air contained in the pipe 142 detaches the blank A from the punch 119 and that this blank falls on the grid 147, as shown in phantom in FIG. 14.
After reception of the blank A by the grid 147, the lever 196 of the valve 195 is returned to the position in solid lines of FIG. 18, after which the pressurized fluid exiting the pump 166 passes through the conduit 169, the plunger 174 of the valve 173, the conduits 170 and 171, the plunger 201 of the valve 200, the conduit 199, the valve 195, the conduit 197 and enters through the lumen 153 in the cylinder 152 to return the grid 147 to its return position, the fluid of the cylinder 152 being discharged through the port 154, the conduit 198, the valve 195 and the conduits 203, 178 for reach the reservoir 165.
When the grid 147 is in the recalled position, the switch 155 is actuated and opens the circuit leading to the coil 220 while it closes the circuit leading to the coil 219. When the grid 147 is fully recalled, the projection 158 closes. the switch 157 to re-establish the circuit leading to the coil 186 of the valve 183, the plunger 185 of which then resumes the position shown in FIG. 18.
The lever 181 of the valve 180 is then returned to its starting position shown in solid lines in FIG. 18, which opens switch 206 and breaks the circuit to coil 219, causing valve 217 to close. The installation is then ready to carry out the following operation of molding the blank.
<I> Finishing molding press </I> The installation shown further comprises, as can be seen in FIGS. 2 and 5, a finishing soft press which is mounted on a platform 300 and has a base 301 and a head 302 supported at a certain level above the base by four corner posts 303.
In the platform 300 there is a piston cylinder 305 which extends above the base 301 and which. has a port 306 through which the pressurized fluid enters the cylinder to lift the plunger 307 and is discharged from the cylinder to determine the lowering of that plunger.
At the top of the plunger 307 is a pedestal 308 which supports horizontal guide rails 309 for a mold 310, these rails extending beyond the press and being supported at their opposite end by screw stops. 311 adjustable in the upper part of a post 312, as shown in fig. 5.
The mold 310 can be moved from a central position in the press to be brought into the position shown in broken lines in FIG. 5 and be moved away from it, by displacement on the protrusions of the rails 309, by the piston rod of a double-acting cylinder 313 which is articulated at 314 on the pedestal 308 at one of its ends, this cylinder comprising lights 316 and 317 (see fig. 28 and 29)
through which the pressurized actuating fluid is admitted and discharged. The piston rod of the cylinder 313 is connected to the mold 310 at 315.
As shown in detail in Figs. 21 and 23, the mold 310 is relatively deep and is constructed from. several parts, the constituent part 318 comprising hollow side walls and the constituent parts 319 and 320 together constituting a hollow lower part.
The internal faces of the side walls of the mold 310 are inclined downwards and inwards at a small angle with the vertical, as shown at 321, and they connect by small radius curves at 322 with the upper surface. an insert 323 fixed to the upper part of the part 319, this surface being arched upwards with a large radius of curvature.
In the vicinity of their upper edge, the internal surfaces of the side walls of the mold are inclined more pronounced as at 324 and terminate in short vertical portions 325.
In holes 326 in the corners of the lower part of the mold are plungers 327 serving as ejectors (see Figs. 23 and 24) which have a tapered upper end so that they can engage closely with the counter- tapered bores formed at the upper ends of holes 326, and which terminate in tapered ends.
The piston heads 330 located at the lower ends of the plungers 327 are received in cylinders 331 which, by means of screws 332, can be adjusted in guides 333 fixed in the lower part of the mold 310.
A pressurized control fluid is brought into the cylinders 331 and is discharged therefrom by flexible tubes 334 and 335 which communicate with corresponding openings of these cylinders and which are connected to conduits 336 and 337 in turn communicating with a pressure valve. control 338 which can be actuated by a lever 339.
In the plungers 327 there are passages 342 which communicate with openings 343 formed in the element 319 of the mold 310, these ports being connected to a system 344 of ducts which communicate with a source (not shown) of compressed air. As shown in fig. 5, the valve 338 is mounted on a support projecting laterally from the post 312.
In the variant shown in FIG. 27, the punch 350 has, in its corners., Projections oriented downwards and the heads of the ejectors 327 'have correspondingly shaped recesses in their upper part.
Shafts 345 (Fig. 21) anchored in the head 302 of the finishing press protrude downward and are surrounded by springs 347 which support a rectangular plate 346.
With the mold 310 cooperates a hollow punch 350 which is rigidly suspended from the head 302 by suspension rods 351. The punch 350 has a profile complementary to that of the mold 310 and comprises, at its upper part, a peripheral rim 352 of which the lower part has steps 353 which match the steps of the punch. 119 of the press 32 for molding the blanks, or for preforming.
The faces of the outer side wall of the punch 350 are spaced substantially uniformly from the faces of the inner side wall of the mold 310, and they are rounded at 354 with a radius of curvature somewhat smaller than the radius of the curvature. of the mold 310. The lower part of the punch 350 is domed upwards 355 with a radius of curvature somewhat greater than that of the curvature 323 of the bottom of the mold.
Two suspension rods 356 and 357 fixedly connected at their upper end to plate 346 extend downwardly through holes made in spaced brackets 358 and 359 mounted on one of the side faces of pedestal 308 of the mold, as shown in fig. 5, and retaining nuts 360 and 361 are screwed onto their lower ends.
Vertical cylinders 362 and 363 provided with lights 364 and 365 (fig. 28 and 29) at their upper part, are fixed to the head 302 of the press so that the lower ends of their piston rods 368 and 369 are connected. to supports 370 and 371 on either side of the pedestal 308.
When the mold 310 is lifted with a view to receiving the punch 350, as shown in FIG. 21, it is guided until it comes into axial alignment with this punch thanks to the introduction of assembly studs 372 oriented upwards (and arranged in the corners of the mold 310) in openings made in crossbars. - cées 373 fixed to the upper part of the punch 350.
At the upper part of this punch are also fixed spaced bars 374 (see fig. 2 and 21) perpendicular to the cross members 373 and in which are guided ejector plungers 375 which can move back and forth vertically and provided with a head at their end. upper, the lower ends of these ejection plungers passing through the flange 352 of the punch 350 and being provided with steps at their ends 377. Between the heads of the plungers 375 and the bars 374 are arranged helical springs 376 working in compression.
The punch 350 is heated by water vapor which circulates in its recess, this water vapor entering through a pipe <B> 378 </B> communicating with an inlet fitting 379, and exiting through a pipe 380 communicating with an outlet fitting 381 provided with a tube 382 which extends it downwards. <I> Control device of the finishing press </I> As regards the description of this control device, reference is made to fig. 2, 5, 28 and 29.
The pressurized fluid which is used to operate the finishing press (which may be oil) is circulated from a reservoir 385 by a pump 386 driven by a motor. The admission of pressurized fluid into the piston cylinder 305 of the press and its. discharge from this cylinder are controlled by a valve 387 which can be actuated by a lever 388.
A pipe 389 which extends from the pump 386 has a branch 390 which extends to an auxiliary valve 391 provided with a plunger 392 pierced with a passage and which can be actuated by a solé noide 393. Between valve 39-1 and valve 387 extend a conduit 394, and from valve 387 extends a conduit 395 which communicates with another auxiliary valve 396 which has a. plunger 397 pierced with a passage and can be actuated by a solenoid 398, this valve 396 communicates with the lumen 306 of the cylinder 305 by a pipe 399.
From the valve 387 extends a conduit 400 provided with connections 401 and 402 opening into the upper openings 364 and 365 of the cylinders 362 and 363, respectively. The valve 387 also communicates with the auxiliary valve 391 via a line 403, and with the auxiliary valve 396 via the line 394 and the branch 404.
The operation of the mold displacement cylinder 313 is controlled by a separate valve 405 which can be actuated by a lever 406 and which communicates with the end openings 316 and 317 of this cylinder through pipes 407 and 408, respectively. The valve 405 is connected, by a pipe 409, to another auxiliary valve 410 comprising a plunger 411 pierced with a passage and which can be actuated by a solenoid 412, this valve also being connected to the valve 405 by a pipe 413 and to the pump 386 via conduits 414 and 389.
As has been further illustrated, the pipes 394, 404 and 413 communicate with each other by a pipe 415 provided with a branch 416 which discharges into a tank 385. In a bypass pipe 417 disposed between the pipes 395 and 399 is mounted a shut-off valve 418, the role of which will be explained later.
The control system comprises a switch 420 which, as shown in FIG. 5, is mounted on the pedestal 308 of the finishing press and can be actuated by a projection 421 of the mold 310, a second switch 422 mounted on the base 301 of the press and operable by a projection 423 disposed at the part upper piston 307, and a third switch 425 also mounted on the base 301 of the press and operable by a projection 426 of the piston rod 369 of the cylinder 363.
For greater convenience, the valves 387 and 405 are housed in a cabinet 427 (FIG. 2) mounted on the platform 300, in the vicinity of the finishing press. <I> Operation of the finishing press </I> When the finishing press is opened and the mold 310 is brought into the position in broken lines of fig. 5, the control system is in the inoperative condition of FIG. 28, in which the switch 420 is open, while the switches 422 and 425 are closed.
Since switch 422 is closed at this time, current flows through circuit 430, 431, 432, 433, 434, in which is coupled the coil of solenoid 398 which is therefore energized and maintains plunger 397 of the auxiliary valve 396 in the position shown in fig. 28.
Since switch 425 is also closed at this time, current flows through a branch circuit 430, 435, 436, 437, 438, 434 in which is coupled the solenoid 412 of the auxiliary valve 410 of which the plunger 411 is maintained in the position shown in fig. 28. Under these conditions, the pressurized fluid is sent by the pump 386 in the pipes 389, 390, the auxiliary valve 391, the pipes 394, 404, 415 and 416, then returns to the reservoir 385.
In the embodiment shown, in order to prepare the operation of the finishing press, four blanks A of dried walls are first placed in the mold 310, as shown in FIG. 25, so that the chamfered rounded marginal edges a of each wall blank are in overlapping relationship with the corresponding rounded and bevelled marginal side edges and abutting a subsequent blanks, as shown in FIG. 26.
A bottom blank B is then placed in the mold 310 so that its rounded and chamfered peripheral edges b 'cover the marginal edges a' rounded and chamfered in a corresponding manner, of the wall blanks. It will be noted that the blanks are completely housed in the mold 310, so that the whole of each blank is molded during the operation of the finishing press, which avoids waste.
When the blanks A and B have been placed in this way, a metered quantity of resin R (see fig. 25) is sent into the mold 310. The control valve 405 then comes into play thanks to the movement of its lever 406. up to a position shown in broken lines in FIG. 28, which means that the pressurized fluid is delivered by the pump 386 in the pipes 389 and 414, the valve 410, the pipe 409, the valve 405,
line 407 and lumen 316, as far as cylinder 313, which advances mold 310 through the press. At the same time, fluid escapes from cylinder 313 to enter reservoir 385 through line 408, valve 405, and lines 413, 415 and 416.
When it reaches its central position in the press, as shown in fig. 5, the mold closes the switch 420 to establish a branch circuit 430, 435, 439, 440, 441, 434 in which is interposed the solenoid 393 of the auxiliary valve 391, which solenoid is thus energized and moves the plunger of this valve to the position shown in fig. 29.
The control valve 387 is then actuated by its lever 388 and its plunger is thus brought into the position shown in FIG. 29, which causes the pressurized fluid to be discharged by pump 386 into lines 389 and 390, auxiliary valve 391, line 403, valve 387, line 395, valve 396, and line 399, d 'where it enters cylinder 305 to begin lifting plunger 307 and pedestal 308 supporting mold 310.
As the mold rises, the springs 347 lift the plate 346 to bring it into contact with the underside of the press head 302, as shown in FIG. 21.
By means of valve 396, the full pressure of the fluid can be exerted against plunger 307 at the time of its initial upstroke. Immediately after the start of the upstroke of plunger 307, switches 422 and 425 are automatically opened.
By opening the switch 422, the circuit passing through the solenoid 398 of the auxiliary valve 396 is cut off and the plunger 397 of the valve 396 goes into the position shown in FIG. 29, the fluid then passing through the stop valve 418 before entering the cylinder, which has the effect of retarding the upstroke of the piston 307.
Furthermore, the opening of the switch 425 has the effect of cutting the circuit passing through the control coil 412 of the valve 410, so that the plunger 411 comes into the position shown in FIG. 29. The fluid contained in the upper ends of the cylinders 362 and 363 (whose piston rods 368 and 369 are connected to the pedestal 308, as shown in Fig. 2) is then discharged into the reservoir 385 through the pipes 401, 402 , 400, valve 387 and lines 394, 404, 415 and 416.
When the mold 310 has completed its upward movement, the assembly studs 372 which it carries enter the openings made in the bars 373 of the punch 350 (FIG. 21), which brings the mold 310 into perfect axial alignment with the punch 350.
When the mold 310 is in its extreme high position and the punch 350 heated by steam is fully housed therein, as shown in FIG. 21, the blanks A and B are compressed to the final shape desired for the finished article, and at the same time, they are joined to each other in their overlapping regions, as a result of the uniform impregnation. resin in all of the blanks and its heat hardening.
After sufficient time to adequately heat cure the resin, the lever 388 of the control valve 387 is moved to the dotted position shown in FIG. 29 for the admission of pressurized fluid into the upper extremities of the cylinders 362 and 363 through the pipes. 389, 390, the valve 391, the pipeline. 403, the switch 387 and the pipes 400, 401, 402, in order to recall the mold 310.
At the same time, fluid trapped in cylinder 305 can return to reservoir 385 through line 399, valve 396, and lines, 395, 415, and 416. When mold 310 has completed its centering, plate 346 is brought down by a downward traction of the supports 358 and 359 sliding freely, against the nuts <B> 361 </B> and 362 of the rods 356 and 357 (fig. 2, 5 and 21) against the action of springs 347,
and the ejection plungers 375 are thus depressed and pass the finished article of the punch 350 into the mold 310. When the piston reaches its extreme lower position, the switches 422 and 425 are closed by the projection 423 of this piston and by the projection 426 of the piston rod of the cylinder 363, so that the valves 396 and 410 are rowed in their normal position shown in FIG. 28.
The valve 405 is then returned to the normal position shown in solid lines in FIG. 28 whereby pressurized fluid can flow through lines 389 and 414, valve 410, line 409, valve 405, line 408, and lumen 317 to enter cylinder 313, causing the mold containing the finished product is returned to its starting position shown in broken lines in FIG. 5.
When the mold begins to move back, switch 420 opens, as shown in fig. 28, this. which cuts the circuit passing through the actuation coil 393 of the valve 391, the plunger of which then returns to its normal position.
When the mold 310 has returned to its starting position, the valve 338 (fig. 5 and 23) is actuated by its lever 339 with a view to admitting compressed air through the pipe 335 in the lower parts of the tubes. cylinders 331 placed in the lower part of the mold 310 (see fig. 23 and 24), which has the effect of lifting the plungers 327 to detach the finished article, so that they can be easily removed from the mold .
To facilitate the detachment action of the article, the compressed air is also sent through the line 344 and through the conduits 342 of the lifted plungers 327, beyond the heads of these plungers, with a view to its evacuation by the plungers. holes 326. When the finished article is removed from the mold <B> 310, </B> the valve 338 is returned to its normal position shown in FIG. 23 for the admission of compressed air into the upper end of the cylinders 331 from the pipes 334,
which causes the divers to detach the articles from the molds. are lowered into the return positions shown in Figure 24.
It is understood that the variants 327 ′ of plungers shown in FIG. 27 will be actuated for an identical operation to that described for plungers 327.
It will be noted in particular that, owing to the particular shape given to the blanks A, B and B 'and the overlap of their rounded edges, the joints at the corners of the finished products are thick and, consequently, they are effectively reinforced and rai dies, which prevents them from being broken by impact.
It will also be noted that the nature of the peripheral grooved part around the open ends of the finished hollow sections S and S 'of FIG. 30 is such that a gasket 440 and a metal insert 441 can be accommodated therein which can be permanently attached to one of the sections to enable the two sections to be held in corner when they are are assembled edge to edge to form a container.
By providing the protrusions b3 in the corners: of the base of one of the sections and the recesses b2 in the corners of the base of the corresponding section, it is possible to block the containers between them when they are stacked on top of each other as shown in fig. 30.
In practice one can provide elastic stapling tabs such as those shown at 442 in FIG. 30, to keep assembled two sections of each of the containers. To make handling of the containers more convenient, one of the sections may be provided, in diametrically opposed positions, with lifting handles 443 in the form of a handle.
<I> Another method of preparing the suspension </I> In fig. 31, there is shown a schematic view of a variant of the metering device, for the molding press 32 of the blanks, which can be used in an implementation of the process that the invention comprises. Such a modified metering device comprises a disconnected metering vessel 35 'provided, at its lower part, with a relief valve 107' which can be opened and closed by a double-acting cylinder 108 'with fluid under pressure. if we.
A cutting device 55 'is arranged so as to extract individual strands or strands G' of a mineral material from a reserve (not shown) and to cut them into strands or fibers of short length, the fibers thus cut. falling into the container 35 '.
A second cutter 500 is similarly arranged to extract wicks or strands C of organic material from a power source (not shown) and cut them into strands or fibers of low weight. length, these fibers also falling into the container 35 '.
The quantities of mineral and organic fibers sent by the cutters 55 'and 500 are regulated by counters similar to the counter 73 shown in FIGS. 7 and 8.
Controlled amounts of a fluid medium are supplied to vessel 35 'through conduit 501 having interposed a valve 502 which can be opened and closed by a double acting pressurized fluid cylinder 503. The container 35 'may have a laterally offset portion provided with a float which serves to actuate a switch coupled in an electrical circuit to open and close the valve 502, this arrangement being similar to that associated with the container 35 and shown. in fig. 1 and 6.
Thus, when a predetermined amount of fluid has been admitted into vessel 35 ', valve 502 closes to stop the flow of fluid. By means of control devices similar to those shown in FIGS. 1 and 8, the cutters 55 'and 500 are started to send fibers into the container 35' when the valve 502 is open.
The slurry charge prepared in the container 35 'from the mixture of the mineral and organic fibers with the fluid is kept in a constant state of agitation by compressed air which circulates therein upwards from tubes 99. 'with nozzles connected to the conical bottom of the container 35'.
When valve 107 'is open, the slurry amount is discharged from container 35' through ball-and-socket down pipe 113 'and passes into felting cylinder 120 of pre-molding press 32. A conduit 504 having a flexible pipe 504a and a valve 505, placed in the conduit, is arranged to mix additional controlled amounts of the fluid agent or controlled amounts of a different fluid agent, if required. desires, along with the suspension, as it is discharged through the ball joint down pipe 113 '.
The valve 505 is arranged to be actuated by a double-acting pressurized fluid cylinder 506. The valves 107 'and 505 are preferably opened simultaneously, resulting in a mixture. intimate of the suspension and the fluid can take place in the pipe 113 ', and they are actuated by a control device similar to the control device shown in fig. 1 which was intended to actuate valve 107.
By virtue of the flexible pipe section 504a of the conduit 504, the ash pipe 113 'can pivot about its vertical axis to a return position during the closing of the preform molding press.
In one implementation of the process, a gaseous agent, such as air, is used to constitute the fluid of the suspension. When air is used for this purpose, the metering unit shown in fig. 31 might be particularly suitable.
In this case, the conduit 501 would not be used, and only the fibers cut from the strands C, G would be sent into the container 35 '. The compressed air sent through tubes 99 'would agitate the fibers and mix them together to form a homogeneous fibrous mass in the container 35'. The fibrous mass would then be conveyed into the cylinder 120 of the press 32 through the pipe 113 'upon opening the valve 107' or other suitable discharge device from the container 35 '.
A liquid thermosetting resin can also be used to constitute the suspension fluid. In this case it would not be necessary to dry the blanks; they would be ready for the finishing operation in the finishing press immediately after exiting the blank molding press.
It is also possible to use a resin solution, to constitute the suspending fluid, but in this case the suspending medium should be removed from the blank before the finishing operation.