CH346035A - Instrument de navigation - Google Patents

Instrument de navigation

Info

Publication number
CH346035A
CH346035A CH346035DA CH346035A CH 346035 A CH346035 A CH 346035A CH 346035D A CH346035D A CH 346035DA CH 346035 A CH346035 A CH 346035A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
needle
plane
indicator element
axis
scale
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Adair Majendie Alastai Michael
Original Assignee
Smith & Sons Ltd S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smith & Sons Ltd S filed Critical Smith & Sons Ltd S
Publication of CH346035A publication Critical patent/CH346035A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S1/00Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith
    • G01S1/02Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith using radio waves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


  
 



  Instrument de navigation
 Dans la navigation aérienne notamment, le pilote doit connaître le cap de son avion par rapport à la route à suivre pour avoir une indication de la dérive et une indication de la direction de la station au sol à partir de l'avion.



   La présente invention a pour objet un instrument de navigation de   bord    comportant une échelle de relèvement disposée dans un plan, un premier élément indicateur, un dispositif pour faire tourner cet élément indicateur et l'échelle   l'un    par rapport à l'autre autour d'un axe perpendiculaire audit plan, suivant le cap du mobile, un deuxième élément indicateur constitué par une aiguille parallèle audit plan et ajustable en position par rapport à l'échelle autour de l'axe et un dispositif pour déplacer la deuxième aiguille dans une direction sensiblement perpendiculaire à elle-même en fonction de l'angle compris entre la direction de la route à suivre et la direction d'une station au sol, ladite deuxième aiguille restant parallèle audit plan.

   Cet instrument est caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un troisième élément indicateur constitué par une aiguille parallèle audit plan, ainsi qu'un dispositif pour faire tourner celle-ci par rapport à la première aiguille suivant la direction de la station fixe à partir du mobile.



   Le dessin annexé représente, schématiquement, une forme d'exécution de l'instrument faisant l'objet de l'invention, cet instrument étant prévu pour être utilisé à bord d'un avion.



   La fig. 1 est une vue éclatée de certaines parties mécaniques de l'instrument.



   La fig. 2 est un schéma explicatif du fonctionnement de l'instrument.



   La partie indicatrice de l'instrument est logée dans un boîtier de forme usuelle, sensiblement cylindrique, non représenté sur le dessin, muni d'une fenêtre 1, sur laquelle est représenté le premier élément indicateur 2, sous forme d'une vue en plan luminescente d'un avion. L'intersection des   ailes   et du   fuselage   se trouve dans l'axe du boîtier, le fuselage pointant verticalement vers le haut, dans la position normale d'observation de l'instrument.



  Une échelle de relèvement 3, de forme annulaire, montée sur des paliers (non représentés), de manière à pouvoir tourner autour de son axe, est commandée par un dispositif à relais, indiqué par le bloc 4, par l'intermédiaire d'une couronne dentée 5 et du pignon 6. Le dispositif à relais 4 est alimenté par un compas magnétique, indiqué schématiquement par le bloc 7, de telle sorte que la position de l'échelle 3 par rapport à l'élément indicateur 2, indique le cap vrai (magnétique) de l'avion. Un support 8 disposé directement derrière l'échelle de relèvement 3 est monté de manière à pouvoir tourner autour de l'axe et frotte contre l'échelle 3, de sorte que celle-ci est normalement entraînée en rotation autour de l'axe sous l'action du dispositif 4.

   Il peut toutefois être entraîné en rotation par rapport à l'échelle 3, à l'aide d'un bouton 9, disposé sur le devant de l'instrument et qui commande un pignon 10 s'engageant avec une couronne dentée 11 du support 8. De cette façon, la position angulaire relative du support 8 et de l'échelle 3 peut être fixée. Le support 8 porte un équipage d'instrument à cadre mobile, indiqué en   lia,    dont l'axe de pivotement est perpendiculaire à l'axe du boîtier. Ce cadre mobile est muni de deux bras parallèles identiques 12 et 13, portant à leur autre extrémité un élément indicateur en forme d'ai  guille luminescente 14 (le deuxième élément indicateur) parallèle au plan de la fenêtre 1. La position de l'aiguille 14 par rapport à l'axe est déterminée par la grandeur du signal apparaissant à la sortie d'un démodulateur 15, relié au cadre mobile.

   Un troisième élément indicateur sous forme d'une aiguille luminescente 16 est porté par une couronne dentée 17, montée de façon à pouvoir tourner autour de l'axe. L'aiguille 16 est en deux parties, fixées à la couronne dentée 17 à des points diamétralement opposés, mais alignés. Les aiguilles 14 et 16 sont munies chacune d'une pointe en forme de flèche, de manière à indiquer la direction de la route à suivre et de la station au sol. La couronne dentée 17 peut être déplacée par un autre dispositif à relais 18, par l'intermédiaire d'un pignon 19.

   Le dispositif 18 est commandé par une installation radioélectrique, indiquée en 20, d'un type connu, de façon telle que   Fangie    entre l'aiguille 16 et la partie de l'élément indicateur 2 correspondant au fuselage indique la direction d'une station au sol désignée en A et considérée, par rapport à l'axe longitudinal de   l'avion.   



   La route désirée est indiquée à la fig. 2 par la ligue B et la direction de la station au sol à partir de l'avion est indiquée par   la ligue    C.



   Le signal d'entrée fourni au démodulateur 15 est fonction de l'angle compris entre les aiguilles 14 et 16. Ce signal est celui qui provient d'un dispositif différentiel indiqué symboliquement en 21 et qui peut être, par exemple, un selsyn possédant un seul enroulement rotorique et un seul enroulement statorique, la position du stator étant commandée par la couronne dentée   1 1    et le stator étant excité par une source de courant alternatif, tandis que la position du rotor est commandée par la couronne dentée 17, la tension induite dans le rotor constituant le signal de sortie différentiel, proportionnel au sinus de l'angle entre les aiguilles 14 et 16 et fournissant, après démodulation, une tension destinée à être appliquée au cadre mobile   1 la.   



   L'installation radioélectrique 20 fournit également des informations au sujet de la distance jusqu'à la station au sol, ce qui est indiqué par un compteur en 22.



   Un autre compteur 23 est également prévu pour indiquer la direction de la route choisie; il est actionné selon la position relative de l'échelle 3 et du support 8, à l'aide d'un train d'engrenages différentiel indiqué schématiquement en 24, commandé respectivement par les couronnes dentées   1 1    et 5 et agissant sur le compteur 23.



   Le fonctionnement de l'instrument décrit est le suivant:
 Le cap de l'avion est indiqué par l'intersection de la partie de l'élément indicateur 2 représentant le fuselage et l'échelle de relèvement 3. Le support 8 est réglé, par rapport à l'échelle 3, selon la direction connue de la route à suivre. Les éléments indicateurs 2 et 16 indiquent alors ensemble l'angle entre la direction de l'axe longitudinal de l'avion et la ligne de mire vers la station au sol, les éléments indicateurs 2 et 14 indiquent ensemble l'angle que l'axe longitudinal de l'avion fait avec la route à suivre, tandis que la distance entre le centre de l'élément indicateur 2 et l'aiguille 14 indique l'angle   5    (fig. 2) compris entre la direction de la route à suivre et la direction de la station au sol.

   En fait, les aiguilles 14 et 16 paraissent se couper en un point fixe, qui peut être considéré comme l'indication de la position de la station au sol.



   Si   l'on    désire simplement suivre une direction choisie, l'aiguille 14 sera maintenue à sa position médiane et alignée avec l'aiguille 16, celle-ci étant alignée avec la direction choisie sur l'échelle 3.



   L'avantage essentiel de l'instrument décrit est donc d'indiquer, sur un même cadran, le cap de l'avion, la direction de la route à suivre, la direction de l'avion par rapport à la route à suivre, la direction de la station au sol à partir de l'avion et l'angle compris entre la direction de la route à suivre et la direction de la station au sol depuis l'avion, sous une forme aisément compréhensible.



   Bien que l'instrument décrit soit spécialement prévu pour un avion, il pourrait également être utilisé à bord d'un bateau.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Instrument de navigation de bord, comportant une échelle de relèvement (3) disposée dans un plan, un premier élément indicateur (2), un dispositif pour faire tourner cet élément et l'échelle l'un par rapport à l'autre autour d'un axe perpendiculaire audit plan, suivant le cap du mobile (4, 5, 6, 7), un deuxième élément indicateur constitué par une aiguille (14) parallèle audit plan et ajustable en position par rapport à l'échelle autour de l'axe, ainsi qu'un dispositif pour déplacer la deuxième aiguille dans une direction sensiblement perpendiculaire à elle-même, en fonction de l'angle (b) compris entre la direction de la route à suivre et la direction d'une station au sol, ladite deuxième aiguille restant parallèle audit plan,
    caractérisé en ce qu'il comprend un troisième élément indicateur constitué par une aiguille (16) parallèle audit plan ainsi qu'un dispositif pour faire tourner celle-ci par rapport au premier élément indicateur, suivant la direction de la station fixe à partir du mobile.
    SOUS-REVENDICATION : Instrument selon la revendication, caractérisé en ce que la deuxième aiguille est déplacée par rapport à l'axe, sensiblement selon le sinus dudit angle (5), de façon que les directions des deuxième et troisième aiguilles se coupent en un point fixe sur la troisième aiguille.
CH346035D 1956-11-27 1956-11-27 Instrument de navigation CH346035A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH346035T 1956-11-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH346035A true CH346035A (fr) 1960-04-30

Family

ID=4507481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH346035D CH346035A (fr) 1956-11-27 1956-11-27 Instrument de navigation

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH346035A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1776561B1 (fr) Dispositif d'affichage de secours d'un aeronef
EP0694822B1 (fr) Montre comportant un dispositif d'indication du nord magnétique
EP1866891B1 (fr) Systeme d'aide a la navigation au sol d'un avion sur un aeroport
EP1825219B1 (fr) Piece d`horlogerie constituant une aide a la navigation pour les aviateurs et les marins
EP0258085B1 (fr) Horizon gyroscopique
EP0334088A1 (fr) Montre
FR2774760A1 (fr) Indicateur de controle de la trajectoire d'un aeronef dans un plan horizontal
CH346035A (fr) Instrument de navigation
EP3501842B1 (fr) Dispositif d'affichage à rouleaux
CH244098A (fr) Pièce d'horlogerie à boussole.
US2037030A (en) Navigation instrument
CH680330B5 (fr)
FR2652156A1 (fr) Dispositif de determination manuelle longueur-temps.
FR2484080A1 (fr) Appareil d'aide a la navigation
FR2847503A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire a monter sur un outil portatif de percage
CH344568A (fr) Instrument de navigation de bord
FR2635181A1 (fr) Dispositif d'orientation solaire
CH340417A (fr) Instrument de navigation aérienne
CH317185A (fr) Dispositif indicateur pour montre
FR2604781A1 (fr) Odometre pour vehicules
CH118599A (fr) Dispositif permettant de commander automatiquement et par les moyens usuels les organes de direction d'appareils de navigation aérienne et maritime, et de régler la direction, la stabilisation et la sustentation desdits appareils.
US1491298A (en) Time-rating mechanism
EP0048296A1 (fr) Dispositif indiquant pour un lieu déterminé la direction d'un grand cercle terrestre passant par la Mecque
FR2600423A1 (fr) Dispositif pour mesurer et afficher la vitesse d'un mobile
FR2692036A1 (fr) Indicateur d'attitude d'avion.