CH345045A - Dispositif d'antennes - Google Patents

Dispositif d'antennes

Info

Publication number
CH345045A
CH345045A CH345045DA CH345045A CH 345045 A CH345045 A CH 345045A CH 345045D A CH345045D A CH 345045DA CH 345045 A CH345045 A CH 345045A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
antenna device
axis
antennas
main
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Clough Newsome
Wielobob Mieczyslaw
Original Assignee
Marconi Wireless Telegraph Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marconi Wireless Telegraph Co filed Critical Marconi Wireless Telegraph Co
Publication of CH345045A publication Critical patent/CH345045A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q21/00Antenna arrays or systems
    • H01Q21/24Combinations of antenna units polarised in different directions for transmitting or receiving circularly and elliptically polarised waves or waves linearly polarised in any direction
    • H01Q21/26Turnstile or like antennas comprising arrangements of three or more elongated elements disposed radially and symmetrically in a horizontal plane about a common centre
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S1/00Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith
    • G01S1/02Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith using radio waves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Variable-Direction Aerials And Aerial Arrays (AREA)

Description


  
 



  Dispositif d'antennes
 La présente invention a pour objet un dispositif d'antennes et a pour but d'obtenir un tel dispositif présentant une directivité susceptible de tourner et qui, lorsqu'il est employé pour la transmission, peut être utilisé dans un radiophare et, lorsqu'il est employé pour la réception, peut être utilisé dans un radiochercheur directionnel.



   On rencontre pratiquement des difficultés considérables pour obtenir des radiophares et des radiochercheurs directionnels utilisables pour les hautes fréquences et les ultra-hautes fréquences. On utilise ordinairement un expédient consistant à employer, par exemple, deux antennes perpendiculaires l'une à l'autre connectées au stator d'un radiogoniomètre dont le rotor est connecté à un émetteur ou à un récepteur, selon le cas. Un tel système devient pratiquement toujours plus imparfait quand les fréquences augmentent et on atteint rapidement un point où ce type d'antennes ne peut plus donner satisfaction. On a fréquemment recours alors à une antenne à directivité susceptible de tourner présentant un diagramme en forme de lemniscate.

   Un exemple connu d'un tel système est donné par un dipôle susceptible de tourner horizontalement, monté dans un guide d'ondes de section circulaire, appelé aussi tour, présentant un anneau de fentes longitudinales, parallèles les unes aux autres et uniformément distribuées autour du guide d'ondes. Bien que les dispositifs connus de ce type soient électriquement satisfaisants s'ils sont fabriqués et installés de manière précise, ils présentent des inconvénients mécaniques évidents inhérents à la rotation de l'antenne intérieure. Ces dispositifs sont, en général, coûteux et difficiles à fabriquer, à installer et à entretenir.



   L'invention vise, d'une part, à obtenir un tel dispositif qui soit susceptible d'être utilisé aux hautes fréquences et, d'autre part, à diminuer les difficultés mécaniques dues à la rotation.



   Le dispositif d'antennes faisant l'objet de la présente invention, qui est à directivité susceptible de tourner, est caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, au moins une série d'antennes principales similaires, disposées à intervalles égaux autour d'un axe central et agencées par paires d'antennes opposées l'une à l'autre, les antennes de chaque paire étant connectées ensemble par un conducteur formant une partie de spire, tous ces conducteurs se raccordant sur ledit axe et, d'autre part, un petit cadre rotatif situé sur ledit axe et susceptible de tourner autour de ce dernier, ce cadre étant disposé dans une cage formée par les parties de spires desdits conducteurs et couplé à ladite cage.



   Le dessin représente, schématiquement et à titre d'exemple, trois formes d'exécution du dispositif d'antennes selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective de la première forme d'exécution.



   La fig. 2 est un schéma partiel de cette forme d'exécution.



   Les fig. 3 et 4 sont des schémas de la seconde et de la troisième forme d'exécution, respectivement.



   Dans la première forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, il y a seize antennes principales constituées par de simples fils métalliques horizontaux disposés en rayon autour d'un point central et uni    formément    répartis sur un cercle. Ces antennes forment des paires d'antennes colinéaires la, lb à 8a, 8b et s'arrêtent à quelques centimètres du point central.



  Les antennes ne sont pas dessinées en entier à la fig. 1, pour permettre la représentation à une grande échelle de la partie centrale. Une seule paire d'antennes la, lb est représentée à la fig. 2. Les antennes de chaque paire sont connectées ensemble à travers l'axe du système par un conducteur plié de manière à former un profil rectangulaire vertical à trois côtés constituant une partie de spire. Ces parties de spires, qui assurent la connexion entre les antennes de chaque paire, sont constituées par une structure cylindrique présentant un disque 9 à son sommet et dont la surface cylindrique est fendue par plusieurs traits de scie 20 parallèles à l'axe du cylindre et qui divisent la surface cylindrique en autant de parties qu'il y a d'antennes principales. Les traits de scie peuvent se prolonger radialement dans le disque 9 mais, évidemment, ne doivent pas se rencontrer.

   Chaque antenne principale est connectée à son extrémité interne à l'une des parties cylindriques ainsi formées, de sorte que deux antennes diamétralement opposées formant une paire constituent avec le disque 9 un circuit représenté schématiquement à la fig. 2. Le fond du cylindre est ouvert et le cylindre reçoit un cadre de couplage 11 de forme rectangulaire et dimensionné de manière à se loger dans le cylindre.



  Ce cadre est monté pour tourner dans le cylindre autour de l'axe de ce dernier. La longueur électrique totale de chaque paire d'antennes radiales telles que la et lb (comprenant la demi-spire qui les relie) correspond pratiquement à une demi-longueur d'onde.



   Quand le cadre 11 tourne dans la cage, on obtient un diagramme polaire tournant en forme de lemniscate. En effet, le couplage principal du cadre est, pour ainsi dire, doucement transféré tour à tour de chaque paire d'antennes principales à la paire suivante, et en utilisant un nombre suffisant de paires d'antennes on obtient d'excellents résultats se rapprochant étroitement d'un diagramme polaire en forme de lemniscate tournant sans à-coups et progressivement.



   En pratique, le cadre rotatif est un dispositif très petit, de sorte qu'il peut tourner à grande vitesse sans difficultés mécaniques. Ce cadre peut, par exemple, présenter une aire circonscrite de 30 cm2 seulement, correspondant à un carré d'environ 5,5 cm de côté.



  Un tel cadre convient parfaitement pour un transfert d'énergie efficace à des fréquences de l'ordre de 100 Mc/sec.



   Le système n'est pas limité à un nombre particulier de paires d'antennes principales, mais de bons résultats exigent en général au moins quatre paires d'antennes principales et les résultats sont ordinairement d'autant meilleurs que le nombre d'antennes principales (pratiquement sans limite) est plus élevé.



   Le système d'antennes représenté à la fig. 1 n'est pas exempt d'une erreur zénithale et, en conséquence, quand une telle erreur n'est pas permise, il doit être monté centralement dans un écran polarisant vertical ou dans un guide d'ondes fendu.



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, chaque paire d'antennes principales est constituée par des côtés verticaux 12 et 13 d'un cadre dont le périmètre total est égal à une longueur d'onde et comprenant un côté supérieur horizontal 14 reliant les extrémités supérieures des côtés 12 et 13, et un côté inférieur horizontal 15 connectant les extrémités inférieures desdits côtés et plié pour former une partie de spire rectangulaire 9, 10 comme dans la première forme d'exécution représentée. Il est entendu que la fig. 3 ne représente qu'un des cadres utilisés et qu'il existe plusieurs cadres identiques présentant un axe commun et faisant entre eux des angles égaux.



  Les parties de spires peuvent être constituées par un cylindre vertical fendu, comme dans la première forme d'exécution. Les flèches de la fig. 3 indiquent les sens du courant permanent.



   Cette forme d'exécution n'est pas exempte non plus d'une erreur zénithale, celle-ci augmentant avec la distance séparant les côtés 12 et 13 et, en conséquence, elle doit être utilisée avec un écran polarisant ou un guide d'ondes fendu quand une telle erreur est inacceptable.



   La troisième forme d'exécution, qui est représentée à la fig. 4, comprend des antennes principales constituées par des dipôles verticaux   16a,      167'eut      17,      1772.    Les extrémités correspondantes des moitiés de dipôles 16a,   1 7a    sont connectées par un conducteur central 15, plié pour former une partie de spire 10, 9, 10, tandis que les extrémités intérieures des moitiés de dipôles   1 6b    et   1 7b    sont connectées de la même manière. Les deux parties de spire sont dirigées en sens opposés de manière à circonscrire ensemble un espace rectangulaire dans lequel peut tourner le cadre 11.

   Les séries supérieure et inférieure des parties de spire peuvent, comme précédemment, être constituées chacune par un cylindre fendu similaire, les deux cylindres fendus étant colinéaires et les extrémités ouvertes étant en regard l'une de l'autre.



  Les dipoles n'ont pas été représentés en entier à la fig. 4 et les flèches indiquent les sens du courant permanent. La fig. 4 ne montre qu'une seule paire de dipôles, mais il est évident que le système comprend plusieurs paires de dipôles disposées chacune dans son propre plan vertical, les plans se coupant sur l'axe en faisant entre eux des angles égaux. Un écran 18 est monté à proximité des parties de spires formant cage et des conducteurs horizontaux, de sorte que le système représenté permet d'obtenir un diagramme tournant en forme de lemniscate et polarisé verticalement.



   Les dispositifs d'antennes représentés peuvent servir pour la transmission et pour la réception.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif d'antennes, à directivité susceptible de tourner, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, au moins une série d'antennes principales similaires, disposées à intervalles égaux autour d'un axe central et agencées par paires d'antennes opposées l'une à l'autre, les antennes de chaque paire étant connectées ensemble par un conducteur formant une partie de spire, tous ces conducteurs se raccordant sur ledit axe, et, d'autre part, un petit cadre rotatif situé sur ledit axe et susceptible de tourner autour de ce dernier, ce cadre étant disposé dans une cage formée par les parties de spires desdits conducteurs et couplé à ladite cage.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif d'antennes selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un écran polarisant disposé concentriquement autour des antennes principales et du cadre.
    2. Dispositif d'antennes selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'écran polarisant comprend une série de tiges verticales disposées sur la surface d'un cylindre imaginaire et des capuchons métalliques auxquels les tiges sont connectées à leurs extrémités, ces capuchons étant disposés au sommet et à la base dudit cylindre imaginaire.
    3. Dispositif d'antennes selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit écran polarisant est constitué par un guide d'ondes fendu de section circulaire.
    4. Dispositif d'antennes selon la revendication, caractérisé en ce que ladite cage de conducteurs est constituée par un cylindre métallique creux fermé à une extrémité et dont l'axe coïncide avec l'axe du système, la paroi courbe du cylindre étant coupée longitudinalement en autant de rubans qu'il y a d'antennes principales, chaque antenne principale étant connectée à un ruban différent et le cadre rotatif étant monté de manière à pénétrer dans le cylindre.
    5. Dispositif d'antennes selon la revendication, caractérisé en ce que chaque paire d'antennes principales comprend deux fils métalliques colinéaires s'étendant chacun radialement vers l'extérieur à partir de l'axe du système et connectés ensemble à leur extrémité intérieure par une partie de spire conduo trice.
    6. Dispositif d'antennes selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs grands cadres rectangulaires, le périmètre de chacun d'eux étant égal à une longueur d'onde, les grands côtés de chacun de ceux-ci constituant deux paires d'antennes principales connectées ensemble à leurs extrémités, la connexion à une extrémité étant agencée pour former une partie de spire dans laquelle tourne le cadre rotatif.
    7. Dispositif d'antennes selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend deux groupes de paires d'antennes principales disposés symétriquement par rapport à un plan perpendiculaire audit axe, les antennes principales de chaque paire étant constituées chacune par un demi-dipôle s'étendant parallèlement à l'axe du système, lesdits conducteurs formant chacun une partie de spire et délimitant ensemble un espace symétrique par rapport audit plan et dans lequel le cadre rotatif peut tourner.
CH345045D 1957-01-23 1957-12-18 Dispositif d'antennes CH345045A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB345045X 1957-01-23
GB151057X 1957-10-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH345045A true CH345045A (fr) 1960-03-15

Family

ID=26251057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH345045D CH345045A (fr) 1957-01-23 1957-12-18 Dispositif d'antennes

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE565581A (fr)
CH (1) CH345045A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE565581A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1184621A (fr) Transformateur electrique et procede pour sa fabrication
EP0889541B1 (fr) Antenne en hélice variable
EP1979987B1 (fr) Antenne a polarisation circulaire ou lineaire
FR2903234A1 (fr) Element parasite pour antenne helicoidale.
EP0019510B1 (fr) Joint tournant multivoies pour équipement de détection électromagnétique
EP1418769A1 (fr) Répartiteur de télécommunication
EP1181744B1 (fr) Antenne a polarisation verticale
EP1516393B1 (fr) Dispositif rayonnant bi-bande a double polarisation
WO2011107597A1 (fr) Structure antennaire à dipôles
EP0160594B1 (fr) Résonateur piézo-électrique
CH345045A (fr) Dispositif d'antennes
EP1551078A1 (fr) Antenne omnidirectionnelle configurable
EP1516392A1 (fr) Antenne a brins a polarisation circulaire
EP1432073A1 (fr) Antenne colinéaire du type coaxial alterné
EP3182512B1 (fr) Antenne multi-acces
EP3008773B1 (fr) Procédé pour radioélectrifier un objet de mobilier urbain et objet ainsi radioélectrifié
EP0929914B1 (fr) Antenne a haute frequence
EP2449629B1 (fr) Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples
WO2012041979A1 (fr) Antenne compacte a fort gain
EP0545762B1 (fr) DipÔle en ondes décamétriques, et antenne tournante équipée de ce dipÔle
EP2595245A1 (fr) Antenne mobile directive à commutation de polarisation
EP0283396A1 (fr) Jonction entre une ligne triplaque et une ligne microruban, et applications
CH178703A (fr) Installation de radiocommunication à ondes courtes.
FR2557738A1 (fr) Antennes de television mixtes vhf et uhf
EP0112205A1 (fr) Support d'antenne de télécommunications par satellite géostationnaire et ensemble formé par un tel support et son antenne