Procédé de fabrication d'un article en matière plastique
et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
La présente invention comprend un procédé de fabrication d'un article en matière plastique ayant l'aspect d'un filet.
Ce procédé est caractérisé en ce que l'on extrude la matière plastique à travers deux groupes de filières animées d'un mouvement relatif, transversal par rapport à la direction d'extrusion, de manière à occuper des positions relatives dans lesquelles les orifices de l'un des groupes de filières sont superposés à ceux de l'autre groupe et forment ensemble une série d'orifices composés chacun d'un orifice de chacun des deux groupes, l'extrusion des points d'intersection des mailles de l'article se produisant par ces orifices composés lors de ladite superposition, et d'autres positions relatives de non-superposition des orifices des groupes de filières, une extrusion séparée des brins des mailles par chacun desdits orifices se produisant alors par division dans les filières,
tandis que le déplacement relatif des groupes de filières d'un point de superposition de leurs orifices à l'autre donne lieu à une action de cisaillement.
L'article, une fois extrudé, peut être coagulé ou fixé par un traitement ultérieur selon la nature et les exigences de la matière plastique utilisée et l'article en matière plastique fixé peut être pris en charge par un transporteur convenable ou un dispositif de support et de fronçure.
Par le terme matière plastique utilisé dans la description et les revendications, on entend:
a) une matière synthétique thermoplastique sus
ceptible d'extrusion par fusion ou compres
sion à l'état fondu à travers des filières, puis
faisant prise par l'action d'un agent réfrigé
rant, au sortir des filières.
Des matières
thermoplastiques appropriées comprennent les
polyamides ou superpolyamides, telles que
le nylon, les polyesters ; le chlorure poly
vinylique et ses copolymères avec l'acétate
de vinyle ou le chlorure de vinylidine, le
polythène et les composés analogues et
l'acétate de cellulose; ou
b) les caoutchoucs naturels ou synthétiques ulté
rieurement vulcanisés ou contenant des agents
de vulcanisation; ou
c) les matières plastiques faisant prise à chaud
ou leurs mélanges, avec des matières plas
tiques qui sont susceptibles d'extrusion; ou
d) les matières filables humides, telles que la
viscose, matière protéinique cupro-ammonia
cale (extraite par exemple de la graine de
soja) susceptible d'extrusion et faisant prise
par immersion ou aspersion au moyen d'un
coagulant quand le plastique sort des filières.
L'invention a, d'autre part, pour objet un appareil pour la mise en oeuvre du procédé susmentionné, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'alimentation en matière plastique sous pression d'une paire d'organes munis de filières, coulissant l'un au contact de l'autre, les conduits de débit des dites filières affleurant à leur surface de contact de façon à présenter, selon leur position relative, une section transversale correspondant à celle des brins et à celle de leurs points d'intersection, et un dispositif assurant un déplacement relatif desdits organes munis de filières transversalement à la direction de débit de la matière plastique, de façon à produire successivement une superposition et une séparation des conduits en regard de chacune desdites filières.
Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'appareil que comprend l'invention, et des variantes de détail, ainsi que des
schémas de différents articles obtenus par des mises
en oeuvre du procédé que comprend aussi l'invention.
La fig. I est une vue partielle en coupe, de la première forme d'exécution de l'appareil dans laquelle des supports annulaires coaxiaux de filières
sont utilisés.
La fig. 2 en est une vue en bout, de bas en haut de la fig. I, avec arrachement partiel d'une roue dentée.
La fig. 3 en est une vue en coupe partielle et en perspective, à plus grande échelle.
La fig. 4 représente en perspective, à plus grande échelle encore, une partie de l'organe intérieur portefilière visible à la fig. 3.
La fig. 5 en est une vue d'ensemble en élévation, dans laquelle la partie correspondant aux fig. 1 à 3 est représentée en coupe, au-dessus d'un réservoir à réfrigérant et associée avec un mécanisme de prise en charge de l'article extrudé.
La fig. 6 est une vue partielle en coupe verticale de la seconde forme d'exécution de l'appareil.
La fig. 7 est une vue en plan correspondant à la fig. 6.
La fig. 8 est une coupe en perspective, à grande échelle, correspondant à la fig. 6.
Les fig. 9 à 11 sont des coupes transversales de variantes de détail représentant plusieurs formes de filières utilisables dans les appareils représentés aux fig. 1 à 8.
La fig. 12 est une coupe verticale d'une paire de filières dont les extrémités d'extrusion sont super posees.
Les fig. 13 à 18 sont des vues schématiques en perspective représentant divers stades de l'extrusion.
La fig. 19 est une vue schématique en perspective représentant le genre d'extrusion obtenu en utilisant un support fixe de filières en combinaison avec un support de filières animé d'un mouvement alternatif d'amplitude égale à l'intervalle entre filières.
Les fig. 20 à 25 sont des schémas de plusieurs modèles de l'article obtenus par différentes mises en oeuvre du procédé selon l'invention.
Lors d'une mise en oeuvre du procédé que comprend l'invention, par extrusion avec fusion, en uti Iisant des groupes coaxiaux de filières d'extrusion entre lesquels se produit un mouvement rotatif continu ou oscillant transversalement à la direction d'extrusion, la matière thermoplastique à extruder est contenue dans un réservoir a (fig. 5), sous pres
sion, entourée d'une enveloppe chauffante. A partir du réservoir s'étend un conduit 1, dans lequel est montée une vis d'Archimède 2, animée d'un mouvement de rotation continu afin de maintenir une alimentation forcée depuis le réservoir. L'extrémité du conduit 1 porte et débite dans une chambre d'alimentation 3 à travers un treillis 3a.
La chambre 3 possède une enveloppe 3b à chauffage électrique ou autre, destinée à maintenir à une température appropriée pour l'extrusion la matière fournie par la vis d'Archimède 2. L'extrémité supérieure de la chambre 3 possède un palier 3c pour un arbre vertical rotatif 4 (fig. 1) et son extrémité inférieure est accouplée à une chambre d'extrusion 5 fixée par goulot fileté, suivant une disposition telle que les deux chambres 3 et 5 sont supportées fixement avec le conduit 1 dans une machine à extruder b de type connu, comme on le voit à gauche de la fig. 5.
La cavité de la chambre 5 présente une paroi conique Sa et supporte un organe extérieur portefilière 6 de telle manière qu'il peut tourner autour de l'axe de l'arbre 4. A cet effet, l'extrémité inférieure de la chambre 5 présente une gorge où s'engage une bride annulaire montante du porte-filière 6 dont la paroi extérieure périphérique présente une rainure de roulement 6a. Un cylindre fendu 7 est serré de façon détachable autour de la chambre S et du portefilière 6, ce qui permet l'enlèvement du porte-filière et son remplacement par un autre muni d'un autre jeu de filières.
Le cylindre 7 est chauffé à l'électricité ou autrement par une enveloppe 8 et présente une nervure annulaire 7a engagée dans la rainure 6a. Nervure et rainure servent de guide et de voie de support au porte-filière rotatif 6.
L'extrémité inférieure de la paroi intérieure 6b (fig. 3) se termine par une surface circulaire conique 9 dans laquelle est creusé un groupe de passages-filières 10. Afin de faire tourner le portefilière 6, sa face inférieure porte solidairement une roue dentée 11 dont la chaîne i la est en prise avec une autre roue à chaîne 1 lb qui est commandée par engrenages par un moteur électrique Ilc à vitesse variable.
L'arbre 4 porte un organe à filières intérieur remplaçable 12 qui coopère avec le porte-filière extérieur 6. Cet organe à filières intérieur est conique et sa pente est, de préférence, un peu moins forte que celle de la paroi conique Sa de sorte que les deux parois coniques ménagent un passage de distribution conique annulaire 12a pour la matière plastique.
L'extrémité inférieure de l'organe conique 12 se termine par une surface annulaire 13 dont la conicité correspond exactement à celle de la surface 9 de l'organe à filières 6 et les deux surfaces sont soigneusement meulées en assurant un engagement réciproque précis pour constituer des bords de contact rotatifs l'un par rapport à l'autre.
La surface 13 présente un groupe de rainuresfilières 14 opposé au groupe de rainures-filières 10 de la surface 9. Les filières 10 et 14 ont la forme de rainures qui s'ouvrent les unes dans les autres quand elles se correspondent lors de leur mouvement transversal relatif pendant la rotation des organes à filières 6 et 12, de telle manière que l'extrusion se produit par confluents communs à travers chaque paire de filières des deux groupes, tandis que pendant la rotation, les filières de chaque groupe sont en regard de parties pleines de l'organe portant l'autre groupe de filières, toutes les filières constituant dans ce cas des filières d'extrusion séparées et indépendantes.
L'arbre 4 est suspendu sur un palier de butée IS à billes au-dessus de la bague d'emboîtement 3c de la chambre d'alimentation 3 et l'extrémité supérieure de l'arbre est maintenue dans un palier 16 au-dessous duquel est disposé un second palier de butée 17.
Entre les deux paliers de butée, une roue à chaîne 18 est clavetée sur l'arbre 4 pour mettre l'arbre en rotation. La chaîne 1 8a est commandée à partir d'un moteur électrique 1 8b à vitesse variable.
De chaque côté de cette roue à chaîne, l'arbre est fileté pour recevoir deux écrous et contre-écrous de verrouillage 19 et 20 servant au réglage des portefilières. Par un ajustage relatif de ces écrous, on maintient l'engagement glissant approprié entre les surfaces 9 et 13. Comme ces surfaces sont coniques, leur appareillement est pratiquement parfait et peut être maintenu pendant l'usure par un réglage axial de l'arbre 4.
Lors du fonctionnement, en supposant que les organes porte-filières 6 et 12 tournent continuellement en sens contraires (comme le montrent les flèches) à la même vitesse, les filières produiront l'extrusion d'un article ayant l'aspect d'un filet dans lequel les brins se répartissent en deux hélices opposées qui se croisent. La matière plastique, dans un état de ramollissement convenable, est chassée par la vis d'Archimède 2, à partir du conduit 1, à travers la chambre d'alimentation 3 et le passage conique annulaire 12a. Quand la matière plastique arrive aux orifices supérieurs des deux groupes de filières, elle y pénètre puis est continuellement extrudée à travers les orifices inférieurs des filières.
Quand les filières 10 et 14 des groupes respectifs sont en regard, des courants confluents traversent des filières appariées, tandis que, la rotation continuant, les courants communs seront chacun divisés diamétralement en cordons avec une action de cisaillement quand les filières 10 et 14 se séparent en quittant les points de correspondance et se déplacent devant des parties pleines de la surface 9 ou 13 en regard. Chaque groupe de filières, dans les positions hors de correspondance, continue à extruder du plastique indépendamment de l'autre groupe. Pendant la correspondance des groupes de filières, on produira des intersections homogènes des mailles de l'article, tandis que, pendant la période de non-correspondance, chaque groupe de filières produira les brins de mailles.
La section transversale des intersections sera pratiquement double ou en tous cas plus grande que celle des brins de mailles.
Comme l'extrusion est continue pendant tout le processus, des filières rotatives produiront alternativement des intersections des brins de mailles, de sorte qu'elles extrudent un article de forme tubulaire.
Les mailles seront en forme de losanges et leur grandeur dépendra de la distance ou du pas entre les filières dans les groupes et l'angle de l'hélice ou l'obliquité des torons dépendra de la vitesse de rotation; plus grande sera la vitesse, plus petit sera l'angle ou le pas des hélices croisantes de torons, tandis que plus faible sera la vitesse de rotation, plus les torons hélicoïdaux se rapprocheront de la verticale.
En supposant que les groupes ont des filières de sections transversales égales et tournent à la même vitesse, la même quantité de plastique sera extrudée à travers chaque groupe lors des correspondances pour les intersections et la moitié de cette quantité sera extrudée de chaque filière des groupes respectifs pendant les périodes de non-correspondance et des brins de mailles d'épaisseur uniforme mais diminuée seront extrudés.
La forme finale de l'article extrudé sera tubulaire, mais on peut le fendre longitudinalement pour obtenir un article plat.
Dans ce qui précède, on a supposé que les groupes de filières tournent en sens contraires, mais l'appareil est susceptible de diverses modifications dans le genre du déplacement relatif des groupes de filières.
Une fois extrudé, l'article sera soumis à un traitement de coagulation en l'aspergeant ou en l'immergeant dans un liquide réfrigérant dans un réservoir suivant immédiatement les filières d'extrusion comme on va le décrire.
Dans le cas où l'on utilise des groupes rectilignes de filières animées d'un mouvement alternatif transversal à la direction d'extrusion, comme représenté aux fig. 6 à 8 (dans lesquelles les mêmes chiffres de référence désignent les parties correspondantes sur les fig. 1 à 4), le conduit d'admission 1 et la vis d 'Archimède 2 fournissent la matière plastique fondue à travers la plaque à treillis 3a vers la chambre d'alimentation 3 maintenue à la température voulue par le corps de chauffe 3b.
Cette chambre est solidaire d'une chambre d'extrusion 5 (avec corps de chauffe 8), la cavité des deux chambres étant allongée ou étalée, depuis la partie d'admission 3d perpendiculairement au plan de la fig. 7, où sa projection est représentée en trait mixte, pour former une étroite ouverture rectangulaire 5b, dont la grandeur s'adapte à celle des groupes de filières mentionnés plus loin, y compris leur course alternative, de sorte que toutes les filières sont ouvertes à la matière plastique à l'intérieur de la chambre d'extrusion 5.
Cette chambre présente, à sa partie inférieure, des prolongements parallèles 7 dont chacun porte un rail longitudinal 7a en saillie vers l'intérieur et sur lesquels les organes porte-filières 6 et 12 sont guidés et glissent dans leur mouvement alternatif.
Les deux organes porte-filières opposés 6 et 12 ont des renfoncements rectilignes 6a et 12a en prise avec les rails 7a et formant une sorte de rail à deux branches 6b, 12b qui sont situées dans les cavités au-dessus et au-dessous des rails 7a. Les doubles rails 6b, 12b sont animés de mouvements alternatifs sur des billes de poussée 7b dont on peut régler la pression au moyen de vis de réglage 7c.
Les organes à filières 6 et 12 ont des surfaces d'entrée inclinées 6c et 1 2c qui se terminent à la ligne de division verticale entre les bords de contact 9 et 13 des glissières, dans chacun desquels est creusé un groupe de filières sous forme de rainures 10 et 14 ouvertes latéralement. A la fig. 7, le développement longitudinal des organes à filières 6 et 12 n'est pas entièrement représenté. Chaque organe possède une surface unie lisse, dans deux directions, ne contenant pas de filières, la longueur de ces surfaces étant un peu supérieure à la course alternative maximum du déplacement des filières. On peut prévoir des garnitures d'étanchéité ou un système d'étanchéité à labyrinthe pour empêcher l'échappement de matière plastique entre le fond de la chambre 5 et la surface mobile des organes à filières.
Tous moyens appropriés, tels que des excentriques ou cames ou un mécanisme à bielle et manivelle, peuvent être prévus et commandés à partir d'une source motrice convenable pour donner aux organes à filières 6 et 12 un mouvement alternatif dans des directions opposées comme l'indiquent les flèches à la fig. 7.
Suivant une variante, les organes à filières à mouvement alternatif peuvent être curvilignes, s'étendant sur un arc, et osciller autour de l'axe de l'arc, et pour les besoins de la description ci-après, la forme curviligne est considérée comme l'équivalent de la forme rectiligne avec les modifications nécessaires dans le montage et la mise au point.
Dans le cas d'une disposition annulaire des filières rotatives (fig. 1 à 4), comme dans les dispositions rectilignes, à mouvement alternatif ou oscillant des filières, on peut faire des modifications et l'on signalera ci-après des variantes en ce qui concerne le déplacement relatif, la course alternative, la distance et la grandeur des filières, etc., dont est susceptible l'appareil, en même temps que les effets réalisables par un traitement ultérieur de mise en tension, de gaufrage ou de formation, à la chaleur et sous pression, de l'article extrudé.
Les appareils d'extrusion des types annulaire et rectiligne ci-dessus décrits sont montés chacun audessus ou avec sa surface inférieure immergée dans un bain de liquide réfrigérant, eau ou autre liquide approprié pour provoquer la prise de la matière plastique en traitement dès que l'article est extrudé hors des filières. Alternativement, le refroidissement ou la prise de l'article extrudé peut être effectué en l'aspergeant d'un liquide réfrigérant ou en le soumettant à des courants d'air ou de gaz réfrigérés.
Dans le bain réfrigérant ou en combinaison avec lui, ou à côté de la zone d'aspersion ou de refroidissement, se trouvent des rouleaux de prise en charge ou moyens équivalents pour prendre et soutenir l'article extrudé d'une manière connue.
Des moyens appropriés de coagulation et un dispositif de prise en charge sont représentés à titre d'exemple à la fig. 5 qui se rapporte au procédé d'extrusion annulaire. L'article tubulaire extrudé, en sortant des filières, passe sur un support cylindrique vertical 21 établi pour maintenir le diamètre de l'article tubulaire pendant sa coagulation et pour assurer un cheminement régulier.
Le support 21 est entouré d'un anneau de tension 21a entre lequel et le cylindre passe l'article extrudé sur lequel l'anneau de tension appuie avec un frottement approprié.
Si l'on désire obtenir un article plat, il convient de monter un disque coupant 22 à fendre, sous le cylindre 21.
L'article tubulaire, une fois fendu le long d'une de ses génératrices, est tiré vers le bas par une paire de rouleaux 23 qui sont entraînés à vitesse variable par une source motrice adéquate (non représentée).
A partir des rouleaux 23, l'article est pris en charge par un rouleau 24 et dirigé vers un dispositif d'emmagasinage.
Si la coagulation implique l'immersion dans un liquide, le mécanisme de prise en charge ci-dessus décrit est disposé dans un réservoir réfrigérant 25 dans lequel le niveau du liquide est indiqué en 25a.
Lorsque l'on désire obtenir un filet tubulaire, on peut se passer du cylindre conformateur 21, mais, bien entendu, dans le cas où on tient à le conserver lors de la fabrication d'un article tubulaire, il devra être monté sur un palier antifriction à l'extrémité de l'organe porte-filière central 12 ou sur l'axe 4 ou à l'extrémité inférieure d'une tige de suspension traversant ledit axe 4 qui, dans ce cas, devra être creux.
L'utilisation d'un cylindre conformateur tel que 21 et d'un anneau 21a présente l'avantage de permettre d'égaliser la tension exercée par les rouleaux 23 sur le filet en matière plastique extrudé.
Pour coaguler et prendre en charge un article initialement plat comme en extrude l'appareil à disposition rectiligne des filières, ci-dessus décrit en référence aux fig. 6 à 8, on peut utiliser un appareil semblable à celui qui suit pour le tissu tubulaire, mais sans le cylindre 21 ni l'anneau 21a. Si on le désire, l'entraînement par les rouleaux 23 peut être contrôlé en faisant passer l'article extrudé entre une paire de plaques faiblement écartées.
On remarquera que pour tout degré d'extrusion donné et toute vitesse de déplacement relatif des filières, la section transversale des brins de mailles peut être diminuée et la dimension des mailles de l'article extrudé peut être augmentée par une augmentation appropriée de la vitesse d'entraînement au moyen des rouleaux 23.
Dans l'appareil possédant des groupes annulaires de filières, le déplacement transversal relatif peut se produire de plusieurs façons indiquées ci-dessous:
a) les organes porte-filières peuvent tourner
continuellement en sens contraires à la même
vitesse (comme on Fa décrit au sujet des
fig. 1 à 4) ;
b) lesdits organes peuvent tourner continuelle
ment en sens contraires à des vitesses diffé
rentes;
c) lesdits organes peuvent tourner continuelle
ment dans le même sens, mais à des vitesses
différentes, de sorte qu'un groupe de filières
recouvre progressivement l'autre groupe dans
des positions où les filières se correspondent
puis ne se correspondent pas;
d) le déplacement selon a), b), c) ci-dessus peut
être adopté, mais le mouvement peut être
saccadé, comme celui obtenu par rochet et
engrenage au lieu de l'être par une rotation
continue.
Dans ce cas, la disposition peut
être telle qu'il y a un arrêt aux positions de
correspondance quand les intersections de la
maille seront allongées ou bien cet arrêt peut
se produire aux positions de non-correspon
dance quand les brins de mailles seront allon
gés. On obtient un effet à peu près similaire
en modifiant la vitesse à laquelle les filières
passent l'une sur l'autre ou traversent les
positions de non-correspondance.
e) On peut faire osciller les deux organes à
filières en sens contraires sur une course
minimum de la moitié de l'intervalle de sé
paration des filières.
f) Des deux organes à filières, l'un peut être
fixe et l'autre peut:
1 ) tourner continuelle
ment quand les filières produiront les brins
longitudinaux et les filières mobiles extru
deront des torons hélicoïdaux ou obliques,
ou bien 20) les deux organes pourront osciller
en arrière et en avant si le groupe mobile
des filières fournit des torons extrudés en
zigzag se rapprochant et s'éloignant des to
rons longitudinaux provenant du groupe sta
tionnaire de filières. Dans ce genre de dé
placement, le groupe mobile de filières par
court une course minimum égale à l'écarte
ment des filières.
Dans le cas d'appareils à groupes rectilignes de filières, les différentes sortes de mouvements oscillatoires mentionnés sous e) et f) (10 et 20) peuvent être utilisées, sous forme de mouvement alternatif rectiligne.
Avec les appareils possédant des organes à filières annulaires ou rectilignes, les oscillations ou mouvements alternatifs peuvent varier quant à la course des déplacements selon des exigences prédéterminées, telles que chaque filière d'un groupe vienne correspondre alternativement à deux filières adjacentes de l'autre groupe, ou bien chaque filière de l'un ou des deux groupes traverse et correspond à plusieurs filières de l'autre groupe.
Lorsque les filières ne se meuvent pas à la même vitesse ou quand un groupe est fixe, le groupe mobile à la plus grande vitesse ou la filière mobile extrudera de plus longs filaments que ceux extrudés par les filières plus lentes ou fixes; en conséquence, il faudra une plus grande quantité de matière plastique, ce que l'on obtiendra en donnant à ces filières une section transversale plus grande que celle des filières du groupe stationnaire ou plus lent.
Pour les divers genres de déplacements ci-dessus indiqués, on constatera que les modèles d'articles extrudés peuvent varier considérablement.
Les filières des groupes respectifs peuvent être identiques ou bien la forme de la section transversale d'un groupe peut différer de celle de l'autre groupe. Aux fig. 9, 10 et 11, on a représenté fragmentairement les organes à filières 6 et 12 sous la forme rectiligne. Dans ces figures, plusieurs formes convenables de conduits-filières 10 et 14 sont montrées en coupe transversale.
La fig. 12 représente une forme de filières convergentes 10 et 14 dans des organes 6 et 12, où les extrémités inférieures des filières sont inclinées et forment un orifice d'extrusion commun ou composite quand elles se correspondent, la surface des orifices étant variable par meulage de la surface inférieure des organes à filières 6 et 12. De plus, la distance et le nombre de filières dans un groupe peuvent être différents de ceux de l'autre groupe, y compris le cas d'un groupe comprenant une seule filière et où, suivant les circonstances, certaines filières de l'un des groupes ont une forme différente ou une section transversale différente de celles d'autres filières du même groupe.
En conséquence des nombreuses variations signalées, on peut réaliser un nombre correspondant de modèles d'articles.
Le diamètre des groupes annulaires de filières et la largeur des groupes rectilignes n'ont pas besoin d'être un facteur décisif pour les dimensions correspondantes de l'article extrudé, car ce dernier peut être étiré considérablement, par exemple en utilisant de faibles vitesses de déplacement relatif en combinaison avec des filières rapprochées.
Quand on utilise des matières plastiques de filature humide, on se sert du même genre d'appareils que ceux décrits ci-dessus, sauf que la vis d'alimentation 2 pour le plastique est remplacée par une alimentation à pompe, connue dans les appareils de filature humide pour monofilaments afin de chasser le plastique à travers les orifices de filières qui sont immergés dans un bain coagulant.
Le principe de base et le déroulement de 1' ex- trusion sont représentés, par exemple, aux fig. 13 à 19 où sont illustrés les divers stades de l'extrusion du plastique, des filières 10 et 14 dans les organes porte-filières 6 et 12, comme cela est décrit en réfé- rence aux fig. 1 à 7, mais pour des raisons de commodité, les organes porte-filières sont représentés dans leur forme rectiligne, l'organe porte-filière 6 étant mobile et l'organe 12 étant fixe.
A la fig. 13, les filières 10 et 14 se correspondent exactement pour former des orifices composites et l'on a une extrusion convergente qui donne naissance aux points d'intersection a en une seule masse de la maille de l'article. A la fig. 14, les filières ne se correspondent pas, comme dans l'extrusion séparée pour les brins b de formation des mailles. A la fig. 15, les filières 10 et 14 passent hors de correspondance et se séparent avec une action de cisaillement, en divisant la masse de matière plastique constituant ladite intersection, en a' lors du déplacement des groupes de filières.
Quand les filières de chaque groupe passent sur la surface pleine entre les filières 10 et 14, chaque filière agit comme un élément indépendant et comme l'extrusion et le déplacement transversal continuent simultanément, des brins de maille divergents b et b' sont formés (fig. 16) jusqu'à ce que les filières d'un groupe viennent de nouveau correspondre à celles de l'autre groupe (fig. 17), quand les parties extrudées à travers les filières des groupes respectifs émergent ensemble en parties extrudées communes ou en une seule masse pour produire une autre partie a d'intersection de la maille, ce processus d'extrusion avec intersection et d'extrusion avec brin de maille se répétant constamment de la manière illustrée à la fig. 18 dans la production d'un article analogue à un réseau par le déplacement transversal relatif continu des filières.
Aux fig. 13 à 18, les filières 10 en rotation continue déposent des cordons hélicoïdaux à forte pente en travers des brins longitudinaux extrudés par les filières 14.
D'une manière analogue, la formation des intersections et des brins de mailles s'effectue avec la rotation ou oscillation ou le mouvement alternatif des filières.
A la fig. 19, on a montré le principe d'extrusion avec un organe à filières 12 stationnaire, tandis que l'organe à filières 6 effectue constamment un mouvement alternatif ou d'oscillation arrière et avant (comme indiqué par la flèche) sur un parcours égal à l'intervalle entre filières.
Quoique les filières à maintes destinations soient les mieux adaptées sous forme de rainures ou de sillons ouverts latéralement, comme on le voit le mieux à la fig. 4, on peut employer des filières de forme tubulaire qui se rejoignent à leur extrémité inférieure pour former des orifices composites uniques comme représenté à la fig. 12.
La section transversale des filières employées dans cette invention peut varier dans de grandes proportions, à partir de filières tr quand le recouvrement d'extrusion est au-dessous d'elle.
De plus, on notera que le dispositif représenté pour forcer et alimenter en matière plastique les filières, peut être remplacé par tout genre connu de dispositif d'alimentation par extrusion et sous pression.
Les articles fabriqués selon les procédés décrits ci-dessus peuvent être assez raides pour constituer des feuilles dont les mailles se soutiennent ou bien ils ont différents degrés de flexibilité et, dans les mailles plus fines, l'article est assez souple pour tomber en plis ou se disposer en drapene.
On peut réaliser des taux de production élevés d'article extrudé, car la production n'est limitée que par les vitesses possibles d'extrusion et de coagulation, et comme l'article est achevé sensiblement en un seul processus continu, sans filature de torons ou de monofilaments ni tissage subséquent ou autre opération le transformant en drap ou équivalent, les frais de fabrication seront modérés.
Des modèles représentatifs de tels articles sont illustrés aux fig. 20 à 25 montrant des exemples de plusieurs déplacements variés de filières. La fig. 20 montre un article dont les brins longitudinaux proviennent de filières fixes et des brins hélicoïdaux à forte pente proviennent de filières mobiles (voir aussi la fig. 18). La fig. 21 montre un article obtenu quand les deux groupes de filières tournent en sens opposés, tandis que si les filières se meuvent dans le même sens, mais à des vitesses différentes, on obtient un article tel que représenté à la fig. 22.
L'article représenté à la fig. 23 correspond au mode de formation visible à la fig. 19 et celui représenté à la fig. 24 est obtenu par un mouvement alternatif ou oscillant des deux groupes de filières en sens contraires avec une course égale à l'intervalle des filières. La fig. 25 montre un article semblable à celui de la fig. 24, mais dans cet exemple la course est égale à un intervalle de filières plus une fraction.
Après extrusion et coagulation, on obtient un article fini auquel on peut toutefois faire subir un ou plusieurs traitements ultérieurs selon les produits que l'on désire mettre sur le marché.
La configuration ou la grandeur des mailles de l'article extrudé peuvent être modifiées, augmentées ou diminuées par l'application d'une tension quand on utilise une matière plastique extensible telle que le nylon, le polythène ou des équivalents, calculés pour modifier la forme des mailles ou allonger les brins de mailles. Une tension dans une ou plusieurs directions allongera les brins de mailles, mais aura peu d'effet sur les intersections et ainsi les dimensions des mailles peuvent être accrues à partir de celles que présente l'article lors de son extrusion.
La forme et la grandeur des mailles peuvent, dans une mesure moindre, être modifiées ou diminuées en soumettant l'article à une compression perpendiculaire à son plan pour aplatir ou disperser les brins de mailles et les intersections.
On peut laminer ensemble l'un sur l'autre des articles extrudés, sous pression et à chaud ou par cémentation ou autre traitement, ou bien les articles extrudés peuvent être incorporés avec ou sans laminage, dans une matière en feuille du même plastique ou d'un autre.
L'article plastique extrudé peut être appliqué comme revêtement ou armature à une ou aux deux faces de draps en plastique, rayonne, laine, coton, lin et similaires, fabriqués par les procédés connus, en comprimant sur ces draps l'article extrudé à chaud ou en y appliquant des adhésifs ou des coagulants. D'autres articles peuvent être fabriqués à partir de l'article extrudé en conformant ou étendant ce dernier sur des moules ou en le pressant entre des matrices pour fabriquer des récipients ou des articles à trois dimensions.
La liste suivante donne des exemples de quelques usages ou destinations auxquels l'article extrudé peut être affecté, soit au début, soit par un traitement subséquent:
1) Article de modèles et textures divers et ma
tériel en rubans.
2) Articles tubulaires.
3) Filets pour la protection contre les insectes,
la pêche, l'agriculture, l'horticulture ou les
sports, etc.
4) Articles laminés.
S) Raidissement ou renforcement de tissus de
type connu.
6) Filtrage et criblage.
7) Armature pour capitonnages, pour courroies
d'entraînement, courroies de convoyeurs, câ
bles ou cordages.
8) Trame de renforcement de pneus en caout
chouc.
9) Remorquage de cibles en forme de réseau
pour l'aviation.
10) Articles d'ameublement tels que rideaux, tapis
de tables, couvre-lits, etc.
11) Torchons à frotter.
12) Paniers, cabas ou autres récipients.
13) Vannerie pour paniers, hamacs, voiles ou
filets et similaires.
14) Vêtements de base ou ceintures, articles chi
rurgicaux tels que bas pour varices.
15) Articles de mode.
REVENDICATIONS :
I. Procédé de fabrication d'un article en matière plastique ayant l'aspect d'un filet, caractérisé en ce que l'on extrude la matière plastique à travers deux groupes de filières (10-14) animées d'un mouvement relatif, transversal par rapport à la direction d'extrusion, de manière à occuper des positions relatives
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.