<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif dans lequel se trouvent des organes assurant une commande automatique de gain La présente invention a pour objet un dispositif dans lequel se trouvent des organes assurant une commande automatique de gain et qui contient un transistor ayant un émetteur, un collecteur et une base, ledit émetteur fonctionnant comme électrode d'entrée et ledit collecteur fonctionnant comme électrode de sortie du transistor.
Ce dispositif est carac- térisé en ce qu'un circuit shunt à courant alternatif est monté entre l'émetteur et la base du transistor, au moins une partie du courant de sortie du collecteur étant ramenée audit circuit shunt à travers un redresseur, ledit circuit shunt à courant alternatif comprenant une diode dont l'impédance varie en réponse aux variations du courant redressé, de sorte que l'amplitude du courant de sortie du collecteur est maintenue sensiblement constante.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, à la fig. 1 une première forme d'exécution de l'objet de l'invention, à la fig. 2 la caractéristique résistance- courant d'un varistor typique au germanium, et à la fig. 3 une seconde forme d'exécution de l'objet de l'invention.
Si l'on se reporte à la fig. 1, on voit un transistor 10 NPN à jonction ayant un émetteur 11, un collecteur 12 et une base mise à terre par un conducteur 13. Le collecteur 12 est relié à la base d'un second transistor 14 NPN à jonction qui a un émetteur 15 relié par un conducteur 16 à travers des capacités 17 à une électrode d'un quartz 18. L'éleo-- trode opposée du cristal est reliée par un point de jonction 19, un conducteur 21 et un point de jonction 22, à l'émetteur 11. Le cristal 18 est taillé pour avoir une fréquence de résonance déterminée. Le collecteur 12 est aussi relié à un circuit d'accord désigné dans son ensemble par le chiffre de référence 20.
Ce circuit est accordé sur la fréquence de résonance du cristal et peut être agencé pour compenser les variations de la fréquence dues aux variations de la température en utilisant une capacité en céramique à coefficient de température négatif. Ce circuit accordé est aussi relié au pôle positif d'une batterie et constitue une charge à haute impédance pour le collecteur 12.
Une résistance 9ariable 23 connecte l'émetteur 11 à la borne négative d'une source de tension. Il est possible de régler la résistance 23 et de commander ainsi le débit du collecteur 12. Le circuit décrit, relié à des sources de potentiel appropriées, fonctionne comme un oscillateur.
Le courant de sortie de l'émetteur du transistor 14 est appliqué à l'émetteur 24 d'un autre transistor et fait varier le courant de cet émetteur proportionnellement à la tension alternative débitée par le transistor 1.4. Au point de jonction 25 sont reliées une paire de résistances 26 et 27 qui forment un diviseur de tension polarisant l'émetteur 24 et permettant de faire varier l'amplification du transistor 28 qui est un transistor PNP à jonction. Le transistor 28 fonctionne comme un amplificateur additionnel et sa tension de sortie est appliquée à travers un condensateur 29 à un point de jonction 31.
Le circuit de sortie du transistor 28 est une maille en n comportant un condensateur 29 et une paire de bobines de self- induction 32 et 33. L'impédance de la maille en n est choisie de manière qu'elle adapte le collecteur à l'impédance des éléments reliés au point 31 qui constituent la charge. Les alternances positives du
<Desc/Clms Page number 2>
courant alternatif sont appliquées à travers le conducteur 34 à un dispositif d'utilisation quelconque..
Les alternances négatives des oscillations, appliquées au point de jonction 31 rendent conductrice une diode 36. Cette diode 36 agit comme redresseur des alternances négatives du courant alternatif. Les pulsations fournies par le courant redressé sont ap- pliquées à un filtre comportant une résistance 37 et une capacité 38. Ces alternances négatives rectifiées provoquent l'écoulement d'un courant à travers une résistance 39 qui fournit une tension de polarisation au point de jonction 41 qui commande la conductivité d'un varistor 42.
Lorsque le circuit produit des oscillations d'amplitude croissante, les alternances négatives redressées augmentent aussi et rendent le point 41 plus négatif et, par suite, elles rendent le varistor 42 plus conducteur. Le point de jonction 41 est aussi relié à travers un condensateur 43 au point de jonction 19. La capacitance du condensateur 43, avec la valeur de la résistance du varistor 42, déterminent la valeur de l'impédance d'un circuit shunt à courant alternatif qui relie l'émetteur 11 du transistor 10 à la base 13 de ce transistor (qui est mise à la terre) et qui s'étend des points de jonction 22 et 19, à travers le condensateur 43 et le varistor 42 vers la terre.
Le courant de réaction appliqué à travers le cristal 18 au point de jonction 19 n'est pas entièrement dirigé vers l'émetteur 11 ; une partie de ce courant s'écoule à travers le circuit formé par l'impédance 43-42. La quantité de courant qui s'écoule dans le circuit shunt peut être réglée en ajustant la résistance 23. Lorsque la résistance 23 est réglée de manière qu'elle présente une très grande valeur, la partie du courant de réaction dérivée par le circuit shunt sera assez grande pour empêcher la continuation de toute oscillation dans le circuit.
La fig. 2 montre la courbe caractéristique du courant de commande If appliqué au point de jonction 41, en fonction de la valeur de la résistance du varistor. Si la valeur de la résistance 23 est réglée de façon telle que le courant de sortie soit égal à une valeur à laquelle correspond un courant de commande If indiqué sur la courbe par le point 45, seule une partie relativement faible du courant alternatif de réaction arrivant au point de jonction 19 sera dirigé vers l'émetteur 11, pour maintenir l'oscillation dans le circuit.
Si, pour une raison ou pour une autre, le courant de sortie dépasse la valeur critique, le courant de commande If appliqué au point de jonction 41 au- mente et rend le varistor 42 plus conducteur. Dans ce cas, le point de travail sur la courbe caractéristique de la fig. 2 se déplace vers le point 46 et l'on voit que, dans cette condition, le varistor 42 offre une plus petite résistance.
Il en résulte que l'impédance du circuit shunt diminue et qu'une plus grande partie du courant alternatif de réaction, arrivant au point de jonction 19, est dérivée vers le circuit shunt qui présente maintenant une faible impédance, ce qui diminue ainsi le courant de réaction fourni à l'émetteur 11. Puisque le courant de sortie est proportionnel au courant de l'émetteur, le courant d'entrée du transistor 10 est diminué pour ramener l'amplitude du courant de sortie à sa valeur précédente.
Lorsque l'amplitude du courant de sortie diminue, le courant de commande arrivant au point de jonction 41 diminue. Par conséquent, la conductivité du varis- tor 42 diminue et sa résistance augmente. Le point de travail du varistor est maintenant représenté par le point 47, dans la fig. 2. Lorsque l'impédance du circuit shunt augmente, il passe plus de courant de réaction du point de jonction 19 à l'émetteur 11. II est clair que, -quand le courant de réaction arrivant à l'émetteur 11 augmente, le transistor 10 devient plus conducteur et l'amplitude du courant de sortie augmente et atteint la valeur voulue.
Considérons maintenant la fig. 3 qui se rapporte à un circuit assurant une commande automatique de gain. Dans cette fig. 3, tous les éléments identiques à ceux représentés à la fig. 1 sont désignés par des chiffres de référence identiques. On remarquera immédiatement que le transistor 14 n'a plus de couplage à réaction, de sorte que ce circuit est incapable d'osciller. Dans ce cas, il y a une source extérieure constituée par un récepteur superhétérodyne 51. En outre, le conducteur de sortie 34 est relié au détecteur basse fréquence 52 d'un poste de radio.
L'amplitude du courant arrivant au conducteur de sortie 34 doit être maintenue constante pendant le fonctionnement du circuit. Le courant d'entrée à moyenne fréquence fourni par l'unité 51 arrive au point de jonction 22 et, aussi longtemps qu'il est maintenu à une valeur constante et que le courant de sortie a une valeur constante, le point de fonctionnement du varistor 42 correspond au point 45 de la caractéristique représentée à la fig. 2.
Si, toutefois, l'amplitude du courant de moyenne fréquence augmente brusquement, alors le courant de commande arrivant au point de jonction 41 augmente aussi et rend le varistor 42 plus conducteur. La résistance effective du varistor 42 est de ce fait diminuée, ce qui provoque une augmentation du courant de moyenne fréquence qui est dérivé dans le circuit shunt. La grandeur du courant arrivant à l'émetteur 11 diminue et, par conséquent, le courant de sortie diminue et le débit de courant, à travers le conducteur 34, est ramené à la valeur désirée.
Si l'amplitude du courant de moyenne fréquence diminue, alors la valeur de crête du courant de sortie arrivant sur le conducteur de sortie 34 et du courant de commande arrivant au point de jonction 41, diminuent. La diminution de la grandeur du courant de commande, arrivant au point de jonction 41, provoque une diminution de la conductivité du varistor 42 de sorte que le varistor présente une plus grande résistance dans le circuit shunt.
La grandeur du courant de moyenne fréquence dérivé vers le circuit shunt diminue et le résultat est que le transistor 10 est rendu plus conducteur et que l'amplitude du courant appliqué sur le conducteur 34 augmente.
<Desc/Clms Page number 3>