CH338239A - Poste de commutation et de coupure d'un réseau de transport et de distribution d'énergie électrique polyphasée - Google Patents

Poste de commutation et de coupure d'un réseau de transport et de distribution d'énergie électrique polyphasée

Info

Publication number
CH338239A
CH338239A CH338239DA CH338239A CH 338239 A CH338239 A CH 338239A CH 338239D A CH338239D A CH 338239DA CH 338239 A CH338239 A CH 338239A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
circuit breaker
busbars
line
busbar
lines
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Cabanes Leon
Dietsch Charles
Original Assignee
Electricite De France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite De France filed Critical Electricite De France
Publication of CH338239A publication Critical patent/CH338239A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/24Circuit arrangements for boards or switchyards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Gas-Insulated Switchgears (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Poste de commutation et de coupure d'un réseau de transport et de distribution    d'énergie   électrique    polyphasée   L'invention a pour objet un poste de commutation et de coupure d'un réseau de transport et de distribution d'énergie électrique polyphasée. 



  On sait que les postes de commutation et de coupure comprennent généralement un ou plusieurs jeux de barres auxquels sont connectées plusieurs lignes polyphasées. La commutation et l'élimination des défauts temporaires ou    permanents   sont généralement réalisées à l'aide de disjoncteurs placés en série dans les différentes lignes, les dimensions de ces disjoncteurs étant déterminées non par la puissance normalement transmise, mais par la puissance accrue pendant un court-circuit. 



  On a également proposé de disposer les disjoncteurs non en série dans les lignes à protéger, mais en dérivation par rapport à ces lignes, chaque disjoncteur étant disposé entre une ligne et la    terre,   de sorte que, particulièrement dans le cas d'un défaut, l'extinction de l'arc de défaut est obtenue non en supprimant le courant qui produit l'arc, mais en réduisant la chute de potentiel aux bornes de cet arc par l'insertion, en dérivation par rapport audit arc, du disjoncteur et d'une impédance négligeable à travers laquelle le courant de    court-circuit   peut s'écouler. 



  De tels postes exigent un grand nombre de disjoncteurs coûteux à haut pouvoir de coupure, à savoir un disjoncteur pour chaque ligne connectée à un poste. 



  L'invention a pour but de fournir un poste dans lequel le nombre de disjoncteurs à haut pouvoir de coupure est considérablement réduit. 



  Le poste selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un jeu de barres principal auquel sont connectées plusieurs lignes, un disjoncteur polyphasé à haut pouvoir de coupure, dont les contacts sont commandés séparément pour chaque phase, et disposé en dérivation entre le jeu de barres et la    terre,   des moyens d'isolement disposés entre chacune de ces lignes et ledit jeu de    barres   et agencés de manière à    permettre   de déconnecter chaque ligne du reste du réseau, et des moyens de protection, sensibles aux variations des conditions électriques dans chaque phase desdites lignes, pour commander les contacts dudit disjoncteur insérés dans les phases correspondantes, lors de    l'apparition   d'un défaut. 



  Les dessins ci-annexés représentent, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution du poste objet de l'invention, ainsi que des postes connus. 



  La    fig.   1 montre, en schéma unifilaire, deux postes de commutation et de coupure classiques disposés aux extrémités d'une ligne, avec des disjoncteurs montés en série. 



  La    fig.   2 est un schéma analogue de deux autres postes connus, les disjoncteurs étant montés directement en dérivation par rapport à chacune des lignes protégées. 



  La    fig.   3 est un schéma unifilaire de deux formes d'exécution de l'invention disposées aux extrémités d'une ligne de transport électrique, chaque poste comprenant un seul disjoncteur shunt pour plusieurs lignes aboutissant à ce poste. 



  La    fig.   4 est une vue plus détaillée, également en schéma unifilaire, d'un poste de commutation et de coupure constituant une seconde forme d'exécution de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 La    fig.   5 est un schéma d'un poste de commutation et de coupure à deux jeux de barres, constituant une autre forme d'exécution de    l'invention.   



  La    fig.   6 est une vue schématique d'un poste semblable à celui de la    fig.   5, mais ne    comportant   qu'un seul disjoncteur pour deux jeux de barres. 



  La fi-. 7 montre schématiquement une autre    forme   d'exécution comprenant deux jeux de barres. La    fig.   8 illustre, pour une    partie   du poste de la    fig.   7, une opération de coupure lors d'un défaut permanent. 



  La    fig.   9, enfin, est un schéma unifilaire d'une dernière forme d'exécution. 



  On rappellera, pour la clarté de l'exposé, que jusqu'à présent les postes de    commutation   et de coupure (appelés généralement dans la technique simplement postes de coupure) comportent habituellement un disjoncteur série à l'extrémité de chaque ligne connectée à un ou plusieurs jeux de barres que comprend le poste, et un ou plusieurs interrupteurs pour réaliser les connexions avec les jeux de    barres.   



  Une telle disposition est représentée sur la    fig.   1 sur laquelle deux postes (I) et    (II),   comprenant chacun un jeu de barres J, sont reliés par une    ligne   L, d'autres    lignes,   telles que LI    L2,      partant   de chaque poste vers d'autres postes non représentés. Des moyens de coupure A et B (comprenant chacun un disjoncteur à haut pouvoir de coupure encadré par des moyens d'isolement convenables tels que des sectionneurs) sont prévus aux    extrémités   des lignes L, LI, L2. 



  Dans d'autres postes connus, représentés sur la    fig.   2, l'arc provenant d'un défaut est éteint, non pas en coupant le courant qui l'alimente (comme c'est le cas dans le montage classique de la fia. 1), mais en réduisant la chute de tension aux bornes de l'arc en prévoyant une impédance de faible valeur en dérivation avec ledit arc, à travers laquelle un courant de court-circuit s'écoule vers la terre. Dans une telle disposition, les moyens de coupure A et B (comprenant chacun un disjoncteur à haut pouvoir de coupure) ne sont plus disposés en série dans les circuits L,    LI,   1,2 à protéger, mais en dérivation par rapport à ceux-ci,    comme   représenté sur la    fig.   2.

   Généralement une telle disposition comprend un conducteur neutre parmi les conducteurs de chaque ligne L,    LI,   1,2 , ce neutre étant relié à la terre par un    dispositif      inductif,   et n'est sensible qu'à des défauts entre une phase et la terre. 



  Avec des dispositions telles que représentées sur les    fig.   1 et 2, il est nécessaire de prévoir dans chaque poste, auquel sont connectées plusieurs    lignes   L,    LI,      L.,   un grand nombre de disjoncteurs à haut pouvoir de coupure (un disjoncteur par extrémité de    ligne)   qui sont des appareils très coûteux, exigeant un entretien très soigné et créant des inci- dents en cas de défaillance, soit en service normal, soit lors de    l'élimination   d'un défaut. 



  Il convient de dire encore qu'on a pensé réduire le nombre de disjoncteurs en série sur les circuits de transport d'énergie électrique en employant des sectionneurs de mise à la terre, agencés de manière à créer des défauts permanents, qui permettent de provoquer le déclenchement de disjoncteurs série situés dans des installations plus ou moins voisines, raccordées au point où se trouvent installés ces sectionneurs, en vue de supprimer l'alimentation de l'ouvrage défaillant sans installation d'un disjoncteur série sur cet ouvrage ; mais cette solution antérieure présente l'inconvénient d'entraîner obligatoirement la mise hors tension de l'ouvrage intéressé par le défaut même s'il est fugitif, et parfois aussi celle d'autres installations raccordées à cet ouvrage. 



  Or, on a    découvert   qu'il est possible d'utiliser dans un poste de commutation et de coupure un seul disjoncteur à haut pouvoir de coupure par jeu de barres du poste (ou même pour l'ensemble des jeux de barres du poste), à condition que ledit poste comprenne, en outre, des sectionneurs ou autres interrupteurs pour permettre les opérations de connexion en cas d'un défaut permanent, et les opérations de    commutation   de service pour tous les circuits et toutes les lignes connectées audit poste. 



  L'extinction d'un arc qui se produit en un point quelconque M de la ligne L entre les deux postes (I) et (II) est obtenue dans chacun des postes de la fia. 3 par la fermeture des moyens de coupure correspondants A, B, comprenant chacun,    comme   exposé ci-après, un disjoncteur I, ces moyens étant montés en dérivation aux deux    extrémités   de la ligne ; dans certains cas, lorsque le défaut est très près de l'un des postes, la fermeture uniquement du seul disjoncteur associé à ce poste peut être suffisante pour obtenir l'extinction désirée de l'arc. 



  Dans tous les cas, malgré cette réduction du nombre des disjoncteurs à haut pouvoir de coupure, les postes de la    fig.   3 fonctionnent aussi bien que ceux des    fig.   1 et 2 et même mieux, car l'extinction totale de l'arc est toujours obtenue sans persistance du défaut sous forme d'un arc grêle ou secondaire alors qu'un tel arc grêle peut exister dans le cas de la    fig.   1, notamment si les lignes sont très longues, en raison des tensions induites par capacité et des courants capacitifs qui en sont la conséquence, ce qui n'existe pas au même degré dans le montage de la fia. 3.

   En outre, et comme cela sera exposé ci-après, les disjoncteurs utilisés dans les postes tels que ceux de la    fig.   3 peuvent être construits de manière à couper une plus faible intensité et sont plus faciles à entretenir, n'étant sous tension que momentanément, alors que dans le montage de la    fig.   1 le courant traverse constamment les disjoncteurs série. 



  Mais l'un des avantages le plus    important   de la forme d'exécution décrite est la réduction du nombre de disjoncteurs. Ceci se voit aisément en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comparant le schéma de la    fig.   3 dans lequel on a besoin, par poste, d'un seul disjoncteur, avec les schémas des    fig.   1 ou 2 dans lesquels on a recours, pour chaque poste, à plusieurs disjoncteurs à haut pouvoir de coupure. 



  Le seul disjoncteur (inclus dans les éléments de coupure A et B) par poste, peut être connecté par des sectionneurs S avec l'une quelconque des lignes L,    L,   ,    L.,   . 



  Des moyens de commutation et de sectionnement seront prévus dans les postes tels que ceux de la    fig.   3, de manière à permettre, dans le cas de    manoeuvres   volontaires à effectuer, l'introduction du disjoncteur à haut pouvoir de coupure dans les circuits désirés de manière qu'il puisse jouer le même rôle que les différents disjoncteurs des postes connus. 



  Dans la forme d'exécution de la    fig.   3, le disjoncteur à haut pouvoir de coupure prévu dans chacun des moyens de coupure A et B est connecté directement au jeu de barres correspondant, chaque phase du disjoncteur étant normalement ouverte et l'apparition d'un défaut, entre phase et terre ou entre phases, dans une phase quelconque d'une ligne L, LI ,    L.,   connectée au jeu de barres provoquant, par des moyens de protection (décrits ci-dessous avec référence à la    fig.   4), la fermeture automatique des contacts correspondants dudit disjoncteur, ce qui met la phase en question à la terre et éteint ledit défaut, cette fermeture automatique étant suivie par l'ouverture automatique des contacts du disjoncteur qui ont été ainsi fermés. 



  La forme d'exécution de la    fig.   4 comprend un jeu de barres J qui peut être, soit simple, soit multiple, et trois lignes désignées par    L,   ,    L2,      L;   respectivement.    SRS,,   SRS.,,    SRS;j   sont des moyens d'isolement, tels que des sectionneurs, montés en série dans ces trois lignes. 



  Le disjoncteur unique 1 est connecté, d'un côté, au jeu de barres J par un sectionneur SR et, de l'autre côté, à la terre par un sectionneur de terre de même type ST. Il est préférable, pour faciliter et simplifier les commutations, d'avoir recours à un jeu de barres de    manoeuvre      Jm.   On prévoit également des sectionneurs de dérivation    SRD,,      SRD@,      SRD,,   entre les lignes    L,   ,    L.   et    L.;   et le jeu de barres de    manoeuvre      Jm,   respectivement. 



  Tous ces moyens d'isolement (interrupteurs,    court-circuiteurs,   sectionneurs) et le disjoncteur sont, bien entendu, prévus dans les différentes phases des circuits polyphasés. 



  Des appareils de protection de type connu sont prévus pour assurer le déclenchement automatique du disjoncteur I, en cas de défaut, ces moyens comprenant, dans l'exemple de la    fig.   4, des transformateurs d'intensité Ti    (Ti,,      Ti.,      Tü)   et un transformateur de potentiel    Tp   coopérant avec des relais 1, 2, 3, de sorte que le disjoncteur I et le sectionneur d'isolement SR soient commandés en cas de défaut par ces relais.

   Un poste tel que celui représenté sur la    fig.   4 permet d'exécuter les différentes    manoeuvres   destinées à la mise en service ou hors service d'une ligne raccordée au jeu de barres, soit volontairement dans le cas d'un circuit sain et avarié, soit automatiquement dans le cas où le circuit est le siège d'un défaut fugitif ou permanent. 



  Les diverses opérations à prévoir sont notamment les suivantes a) mise sous tension d'une ligne (à vide ou en charge) ; b) mise hors tension d'une ligne ; c) mise en service d'une ligne, soit à la suite d'une opération de couplage, soit à la suite d'une opération de bouclage ; . 



  d) transfert d'une    ligne   d'un jeu de barres sur un autre jeu de barres (s'il y a plusieurs jeux de barres) ; e) élimination d'un défaut monophasé à la terre à caractère fugitif ;    f)   élimination d'un défaut    bi-   ou triphasé à caractère fugitif ;    g)   élimination d'un défaut monophasé à la terre à caractère permanent ; h) élimination d'un défaut    bi-   ou triphasé à caractère permanent. 



  On peut suivre, sur la    fig.   4, ces opérations, en notant préalablement qu'en service normal les divers sectionneurs et le disjoncteur automatique I ont les positions suivantes - le sectionneur    SRS,   (correspondant à la ligne en service connectée    L3)   est fermé (pointillé,    fig.   4) ; - les trois sectionneurs    SRD   sont ouverts ; - le sectionneur SR est ouvert - le sectionneur ST est fermé (pointillé) ; - le disjoncteur I est fermé (pointillé). Considérant d'abord l'opération a), elle a lieu par la fermeture du sectionneur tel que    SRS.,   ce qui relie la ligne    L,   au jeu de barres J. 



  Considérant l'opération b), elle comportera - l'ouverture de ST ; - la fermeture du sectionneur shunt SR relié au jeu de barres duquel on veut séparer la ligne    L,   , par exemple ; - la fermeture du sectionneur    SRD"   correspondant à la ligne    L,   , après quoi on voit que la ligne    L,   est reliée au jeu de barres J par l'intermédiaire de    Jm,   I et SR ; - l'ouverture de SRS., qui peut en effet être ouvert, puisqu'à ce moment il n'y a plus de tension à ses bornes ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 - l'ouverture du disjoncteur 1 ; - l'ouverture de    SRD,   ; - l'ouverture de SR ; - après quoi, enfin, en referme I et ST, tout étant revenu à l'état initial. 



  On montrerait semblablement que l'on peut effectuer l'opération c) par fermeture du sectionneur    SRS.,   branché en série dans la ligne après vérification du synchronisme des lignes à coupler ou à boucler. En variante, on peut faire le couplage ou le bouclage par l'intermédiaire du disjoncteur I. 



  De même, l'opération    tl)   se ramène aux opérations a) et b), ainsi qu'il est aisé de le montrer. Pour ce qui est de l'opération e), elle a lieu par - la fermeture des contacts de la phase correspondante du sectionneur SR suivie instantanément de l'ouverture du disjoncteur I, ces deux opérations étant commandées automatiquement par les moyens de protection de la phase siège du défaut (c'est-à-dire par l'un des relais 1, 2, 3) ; - l'ouverture automatique du sectionneur SR; - et la fermeture du disjoncteur I. 



  Pour l'opération f), même cycle d'opérations que ci-dessus, mais en fermant, suivant la nature biphasée ou triphasée du défaut, les contacts du sectionneur SR insérés dans les deux ou trois phases correspondantes. 



  Pour l'opération g), c'est-à-dire pour un défaut reconnu    permanent,   les    manoeuvres   s'effectuent comme pour l'opération e), mais avec en outre ouverture d'un sectionneur SRS pour isoler la ligne où se trouve le défaut (par exemple    ouverture   de    SRSz   en cas de défaut dans la ligne    L1).   



  Dans la    plupart   des cas, pour cette opération g), et dans l'ignorance du caractère du défaut, on procédera donc en premier lieu comme pour un défaut fugitif, c'est-à-dire que l'on effectuera les trois manoeuvres de l'opération e), après quoi auront    lieu   les    manoeuvres   suivantes - fermeture automatique, par l'action des moyens de protection, des contacts du sectionneur SR insérés dans la phase en défaut ; - fermeture du sectionneur shunt    SRM   de la ligne    Ll   siège du défaut et    mise   à la terre en ST ; - ouverture du sectionneur série    SRS,   de la ligne    Ll   siège du défaut ; - ouverture du disjoncteur I ; -    ouverture   du sectionneur SR ;

   - fermeture du disjoncteur 1 (la ligne reste dans ce cas reliée à la terre). Mais, en réalité, on peut réduire le nombre total des    manoeuvres,   en supprimant les trois    manoeuvres   de l'opération e), si l'on prend soin de prévoir des moyens pour dépister le caractère permanent du défaut, interdire l'ouverture instantanée de I et provoquer la fermeture de    SRD;>.   



  On peut noter, en effet, qu'en cas de défaut permanent, aussitôt après la mise à la terre du jeu de barres par le sectionneur SR, il y a variation du courant dans le défaut et, par conséquent, sur la ligne. Dans le cas d'un défaut fugitif, ce courant s'annule, alors qu'au contraire, dans le cas d'un défaut permanent, il en subsiste une partie non négligeable qui peut être utilisée comme indication du caractère permanent du défaut.

   Ce courant peut être utilisé pour actionner un relais spécial (non représenté) mis en service au moment de la fermeture du sectionneur SR et dont le rôle sera d'interdire l'ouverture instantanée du disjoncteur et de provoquer la fermeture du sectionneur shunt    SRD.   de la ligne    Ll   siège du défaut, après quoi interviendront seulement les quatre dernières    man#uvres   susvisées. 



  Pour ce qui est enfin de l'opération h), on peut dire à son sujet, vis-à-vis de l'opération g), ce qu'on a dit plus haut pour l'opération f), vis-à-vis de l'opération e). 



  Ainsi le schéma de la    fig.   4 se prête à toutes les opérations se présentant dans la pratique, à l'aide d'un seul disjoncteur. 



  La    fig.   5 représente en connexion    trifilaire   le schéma général d'un poste à deux jeux de barres    Jl   ,    J,   comportant deux lignes susceptibles d'être raccordées indifféremment à l'un ou l'autre des jeux de barres. 



  Il est à remarquer que les disjoncteurs 1 sont tripolaires, mais à commande unipolaire, c'est-à-dire à contacts susceptibles d'être déclenchés indépendamment dans les phases respectives (c'est-à-dire séparément dans la ou les phases où interviennent les    défauts_).   



  La    fig.   6 représente une variante du schéma précédent obtenue en utilisant un seul disjoncteur automatique pour l'ensemble des deux jeux de barres. Cette dernière solution peut, cependant, présenter l'inconvénient, par    rapport   à la précédente, de ne pas permettre de faire simultanément des    manoeuvres   de commutation sur des circuits raccordés aux deux jeux de barres lorsque ceux-ci ne sont pas synchronisés et couplés par ailleurs ; elle nécessite aussi    certains   verrouillages pour les    manoeuvres   automatiques correspondant à l'élimination de défauts simultanés. Une liaison supplémentaire, comprenant un sectionneur    SRM,   est prévue pour assurer les opérations de couplage et de découplage des deux jeux de barres. 



  Dans une autre forme d'exécution illustrée sur les    fig.   7 et 8, et comprenant deux jeux de barres    J,j   et    Jn,   on prévoit, en plus des disjoncteurs shunt susvisés, un disjoncteur de couplage entre lesdits 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 jeux de barres, ce dernier étant destiné à jouer, dans certains cas, le rôle des disjoncteurs série usuels. 



  On voit en    I_,   ,    IB   les disjoncteurs en dérivation, en série avec des sectionneurs    SRA,      SRB.   Ces disjoncteurs et sectionneurs, commandés par des relais de protection appropriés, peuvent assurer l'élimination des défauts fugitifs, soit monophasés, soit    bi-      ou   triphasés (ces disjoncteurs étant, comme dit plus haut, multipolaires, leurs contacts étant susceptibles d'être déclenchés sélectivement dans la ou les phases où se présente le défaut). 



  Entre les deux jeux de barres    J_@   ,    JF   , est intercalé un disjoncteur D (également multipolaire à commande sélective), encadré par des sectionneurs SD ; de plus le poste comporte des sectionneurs interposés entre les jeux de barres et les diverses lignes LI , L2 ...    L,,,   cela de façon telle que, par la    manoeuvre   de ces derniers sectionneurs, on puisse utiliser le disjoncteur D pour réaliser, soit des    ma-      n#uvres   de commutation à l'intérieur du poste, soit l'élimination des défauts permanents. 



  Chaque ligne telle que    LI      (fig.   7) est, par exemple, susceptible d'être reliée à volonté à l'un ou l'autre des jeux de barres par des sectionneurs doubles    SAI,      SBI   (pour LI), SA.,,    SBz   (pour    L2),   etc. Il est à noter qu'on peut faire de même pour tout appareil relié aux jeux de barres, par exemple pour un    transformateur   T (sectionneurs    SAT,      SBT).   



  Sur la    fig.   8, on a illustré, à titre d'exemple, ce qui se passe lorsqu'un défaut permanent apparaît sur une ligne L" supposée reliée au jeu de barres    JI;   , le sectionneur    SB,t   étant donc normalement fermé (pointillé), tandis que le sectionneur SA,, est normalement    ouvert,   et le disjoncteur de couplage D étant lui-même normalement fermé, c'est-à-dire réalisant une jonction permanente entre les deux jeux de barres. 



  Lorsqu'un défaut permanent se produit sur la ligne    L,t   , en M, des relais de protection interviennent pour fermer d'abord    SA"   puis couvrir aussitôt    SB"   . On voit alors que le disjoncteur D est interposé en série dans le circuit allant de la source d'énergie telle que    So   à la ligne    L"   en passant par le jeu de barres    JB   , le jeu de barres    J_'   et le sectionneur SA,, ; le disjoncteur D s'ouvre alors et réalise le déclenchement de la ligne avariée    L,,.   



  Ceci suppose, bien entendu, qu'au moment de l'incident survenu sur la ligne    L"   tous les départs se trouvent reportés sur    JB,   comme c'est par exemple le cas pour le transformateur T sur la    fig.   8. Dans le cas où certains départs seraient sur    J_#,   le    report   sur    JB   devrait être fait automatiquement avant que commencent les opérations décrites dans ce qui précède, pour éliminer l'incident survenu sur la ligne    L,,,   par l'intermédiaire du disjoncteur D. 



  Le disjoncteur D intervient de façon semblable dans les    manoeuvres   de commutation, les sectionneurs SA,,    SBI,   etc., étant actionnés de façon appropriée. Enfin, il peut intervenir également lors de l'élimination d'un défaut fugitif par les disjoncteurs shunt    I,#   ou    IB.   En    effet,   dans ce cas, le disjoncteur D permet de séparer les deux jeux de barres et d'éviter ainsi la mise à la terre, lors d'un défaut, de certaines installations (notamment de transformateurs de grosse puissance tels que T reliés à des sources puissantes par des impédances faibles).

   Il    suffit,   pour obtenir cette séparation, de provoquer l'ouverture du disjoncteur de couplage D un court instant avant la mise à la terre, par IA ou    I±;   , de la ou des phases du jeu de barres auquel se trouve reliée la ligne avariée. 



  Il est à noter encore qu'il peut être intéressant de réaliser un poste comprenant, d'une part, des disjoncteurs série et, d'autre part, un ou plusieurs disjoncteurs shunt. 



  Un tel poste est représenté sur la    fig.   9 où l'on voit en    Is   les disjoncteurs série (avec leurs sectionneurs S) et en In le disjoncteur shunt. Dans ce cas, les défauts    fugitifs   sont supprimés par le disjoncteur ID comme exposé ci-dessus, les disjoncteurs série    I,s   jouant le rôle d'interrupteurs pour    réaliser   les manoeuvres volontaires de commutation et l'élimination des défauts permanents. 



  Dans les cas où les moyens de coupure    Is   placés en série sur des lignes ou transformateurs présentent un pouvoir de coupure insuffisant du fait de l'extension du réseau, on peut utiliser, pour    l'élimination   des défauts fugitifs, le disjoncteur ID branché en dérivation entre le jeu de barres et la terre, ce disjoncteur présentant un pouvoir de coupure suffisant. 



  Dans les postes décrits, les sectionneurs seront du type à fermeture et ouverture rapide à haut pouvoir de fermeture ; en ce qui concerne leur pouvoir de coupure, ils devront seulement être capables (sans que cela soit indispensable) de couper le courant traversant des résistances de décharge susceptibles d'être branchées en dérivation sur les pôles du disjoncteur. 



  Le sectionneur de terre du jeu de barres de    manoeuvre   comporte, en principe, en dérivation une résistance de forte valeur destinée à    stabiliser   le potentiel du jeu de barres de    manoeuvre   dans la position d'ouverture nécessitée pour l'exécution de l'opération b) ; on pourrait évidemment remplacer cette résistance par un parafoudre convenable. 



  Quant aux disjoncteurs shunt, qui peuvent être d'un type existant, ils peuvent, si on les munit d'une résistance shunt (ou d'un parafoudre), n'être prévus que pour la tension simple, puisque de toute façon ils sont montés entre phase et terre ; cela veut dire par exemple que les disjoncteurs en question pourraient être du type 220    kV   pour un réseau à 380    kV,   ce qui est très avantageux ; mais, en outre, la construction desdits disjoncteurs peut être notablement simplifiée du fait 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 - qu'ils sont normalement hors tension, donc ne sont soumis à des contraintes diélectriques que pendant de très courtes durées, contrairement aux disjoncteurs série habituels ;

   - qu'ils ne sont parcourus par du courant que pendant la très    courte   durée de la    manoeuvre   et ne sont donc    soumis   à aucun échauffement permanent ; - qu'ils peuvent être munis aisément de résistances de décharge qui facilitent la coupure des longues lignes à vide et des circuits inductifs. 



  Les postes décrits présentent par rapport aux postes déjà existants, de nombreux avantages, notamment 1. du point de vue purement technique - réduction notable des opérations d'entretien ; - possibilité de réaliser plus simplement l'exploitation, avec possibilité de procéder à l'élimination monophasée des incidents affectant une seule phase, sans limitation due à la longueur de la ligne ; - simplification des dispositifs de protection ; - réduction de la durée totale pendant laquelle la ligne ne peut être remise en service ; - possibilité de la reprise automatique    ultra-      rapide   de    service   en cas de défaut triphasé fugitif ; . 



  - réduction, de ce fait, de la durée des perturbations sur les    lignes   de télécommunications soumises à    l'influence   des    lignes   d'énergie ; - et réduction du nombre des incidents de matériel, du fait de la grande diminution du nombre de disjoncteurs en service; 2. du point de vue des frais d'établissement et d'exploitation - réduction notable des frais de    premier   établissement, en raison principalement de la diminution du prix de l'appareillage d'interruption ; et - réduction notable des frais d'entretien, par suite de la réduction des opérations de vérification.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Poste de commutation et de coupure d'un réseau de transport et de distribution d'énergie électrique polyphasée, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un jeu de barres principal auquel sont connectées plusieurs lignes, un disjoncteur polyphasé à haut pouvoir de coupure, dont les contacts sont commandés séparément pour chaque phase, et disposé en dérivation entre le jeu de barres et la terre, des moyens d'isolement disposés entre chacune de ces lignes et ledit jeu de barres et agencés de manière à permettre de déconnecter chaque ligne du reste du réseau, et des moyens de protection, sensibles aux variations des conditions électriques dans chaque phase desdites lignes, pour commander les contacts dudit disjoncteur insérés dans les phases correspondantes, lors de l'apparition d'un défaut.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Poste selon la revendication, caractérisé par le fait qu'un sectionneur est monté en série avec ledit disjoncteur. 2. Poste selon la revendication, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'isolement comprennent un interrupteur automatique pour chaque ligne. 3. Poste selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un sectionneur de dérivation par ligne et un sectionneur de terre. 4. Poste selon la sous-revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un jeu de barres auxiliaire auquel sont connectés ledit disjoncteur, ledit sectionneur de terre et lesdits sectionneurs de dérivation. 5. Poste selon la revendication, comprenant plusieurs jeux de barres principaux, caractérisé par le fait qu'il comprend un disjoncteur unique pour tous les jeux de barres. 6.
    Poste selon la sous-revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de commutation permettant de relier chacune des lignes à chacun des jeux de barres et des moyens de commutation pour connecter ledit disjoncteur à chacun des jeux de barres. 7. Poste selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il comprend deux jeux de barres, un disjoncteur polyphasé disposé en dérivation entre chaque jeu de barres et la terre, et un disjoncteur supplémentaire monté entre les deux jeux de barres, des sectionneurs étant montés entre ledit disjoncteur supplémentaire et chacun des jeux de barres.
CH338239D 1955-02-03 1956-01-30 Poste de commutation et de coupure d'un réseau de transport et de distribution d'énergie électrique polyphasée CH338239A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR338239X 1955-02-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH338239A true CH338239A (fr) 1959-05-15

Family

ID=8891558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH338239D CH338239A (fr) 1955-02-03 1956-01-30 Poste de commutation et de coupure d'un réseau de transport et de distribution d'énergie électrique polyphasée

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH338239A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0320411B1 (fr) Appareil de protection contre les courants de défaut à la terre
EP0264314B1 (fr) Disjoncteur différentiel multipolaire à assemblage modulaire
FR2683939A1 (fr) Disjoncteur auto-sectionneur a moyenne tension et application a une cellule et a un poste a moyenne tension.
FR2679039A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;energie electrique avec controle d&#39;isolement.
EP0096601B1 (fr) Bloc fonctionnel de distribution terminale basse tension
EP1974362A1 (fr) Disjoncteur de générateur avec résistance insérée
FR2948490A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une installation electrique contre des surtensions transitoires
FR3072826B1 (fr) Appareil de coupure electrique, procede et installation utilisant un tel appareil
EP1684394A1 (fr) Poste de transformation électrique moyenne tension/basse tension
WO2002035671A1 (fr) Poste haute tension hybride a departs opposes en vis a vis, et modules blindes de coupure et d&#39;aiguillage pour un tel poste
FR2999792A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un appareil electronique alimente par un reseau polyphase
EP1684395B1 (fr) Poste de transformation électrique moyenne tension / basse tension
EP1122848B1 (fr) Dispositif de protection perfectionne contre les effects des défauts internes d&#39;un transformateur triphase
FR2810806A1 (fr) Poste haute tension hybride a jeu de barres sous enveloppe metallique et phase de secours a isolation dans l&#39;air
CH338239A (fr) Poste de commutation et de coupure d&#39;un réseau de transport et de distribution d&#39;énergie électrique polyphasée
CA1127284A (fr) Dispositif de coupure de courant a haute tension
FR2545999A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pour une installation ou un reseau electrique a basse tension
EP0180506B1 (fr) Dispositif de sécurité pour appareil de protection différentielle
CA1127285A (fr) Poste electrique a tres haute tension
EP0018867A2 (fr) Alimentation électrique de sécurité à thyristor
FR3035750A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un reseau electrique
EP2575154B1 (fr) Cellule de distribution électrique moyenne tension
FR2539560A1 (fr) Procede et appareil de blocage automatique d&#39;un commutateur de deconnexion de charge pres d&#39;une position defectueuse
CH105347A (fr) Dispositif de protection pour des installations de distribution de courant électrique.
CA1100617A (fr) Disjoncteur d&#39;interconnexion a haute tension