CH337034A - Aviation powertrain - Google Patents

Aviation powertrain

Info

Publication number
CH337034A
CH337034A CH337034DA CH337034A CH 337034 A CH337034 A CH 337034A CH 337034D A CH337034D A CH 337034DA CH 337034 A CH337034 A CH 337034A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
turbine
compressor
air
duct
user device
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Inventor
John Penn Alfred
Original Assignee
Napier & Son Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Napier & Son Ltd filed Critical Napier & Son Ltd
Publication of CH337034A publication Critical patent/CH337034A/en

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C3/00Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid
    • F02C3/04Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid having a turbine driving a compressor
    • F02C3/06Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid having a turbine driving a compressor the compressor comprising only axial stages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description

  

  Groupe propulseur     d'aviation       La présente invention a pour objet un groupe  propulseur d'aviation comprenant un générateur de  gaz alimentant un dispositif d'utilisation, par exem  ple un rotor d'hélicoptère entraîné par réaction, ce  générateur comprenant un premier compresseur d'air  à écoulement axial, alimentant au moins une cham  bre de combustion fournissant les gaz moteurs à  une turbine à gaz à écoulement axial, coaxiale au  premier compresseur d'air et entraînant ce     dernier.     Ce groupe est caractérisé en ce qu'il comprend un  second compresseur d'air à écoulement axial, égale  ment entraîné par ladite turbine, coaxial à cette tur  bine et disposé du côté de celle-ci éloigné du pre  mier compresseur,

   la direction d'écoulement à tra  vers le second compresseur se faisant vers la turbine  et à l'opposé de la direction d'écoulement à travers  la turbine et le premier compresseur, et un dispositif  collecteur disposé au moins partiellement dans l'es  pace compris entre la turbine et le second compres  seur d'air, dans lequel les gaz d'échappement de  la turbine et l'air comprimé provenant du second  compresseur sont envoyés, ces gaz et cet air pénétrant  ensuite dans au moins un conduit par lequel leur  mélange est envoyé audit dispositif d'utilisation.  



  Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme  d'exécution du groupe propulseur d'aviation faisant  l'objet de la présente invention.  



  La     fig.    1 est une vue en élévation avec arrache  ment de ladite forme d'exécution.  



  La fi-. 2 est une vue en coupe, à plus grande  échelle, du dispositif collecteur.  



  La     fig.    3 est une vue en perspective du dispositif  collecteur représenté à la     fig.    2, une partie de la  paroi extérieure étant arrachée.    La     fig.    4 est une autre vue en perspective du dis  positif collecteur, une partie des parois extérieure  et intermédiaire étant arrachée.  



  La     fig.    5 est une vue en plan du dispositif col  lecteur.  



  La     fig.    6 est une vue en élévation de bout du  dispositif collecteur, prise selon     VI-VI    de la     fig.    1.  



  Le groupe propulseur représenté de façon géné  rale à la     fig.    1 est un groupe propulseur d'hélicop  tère dans lequel le gaz     fourni    par le générateur est  amené à des buses disposées aux extrémités des pales  du rotor et à partir desquelles le gaz     jaillit    sous forme  de jets, pour faire tourner ce rotor. Le propulseur re  présenté est agencé de manière que les couches li  mites extérieures du courant de gaz fourni ne soient  pas à une température excessivement haute.

   Ceci per  met d'éviter les     difficultés    que causeraient sans cela  l'expansion thermique des pièces, la lubrification des  pièces mobiles les unes par rapport aux autres, et la  nécessité de construire en matière réfractaire tou  tes les pièces venant en contact avec les gaz.  



  Le générateur de gaz du groupe propulseur re  présenté comprend un premier compresseur d'air 1,  à écoulement axial et présentant une admission d'air  annulaire 2, une rangée de chambres de combustion  3 disposées parallèlement à l'axe du générateur et  dans lesquelles du combustible est brûlé, et une tur  bine 4 à deux étages et à écoulement axial,     entraînée     par les gaz de combustion sortant des chambres de  combustion. Un second compresseur d'air 5, à écou  lement axial et présentant un rapport de compression  un peu plus faible que celui du premier compresseur  1 est disposé     coaxialement    à ce premier compresseur  et à la turbine, bien qu'à une certaine distance de la      turbine et du côté de cette dernière éloigné du com  presseur 1, et est muni d'une admission d'air 6.

   Ce  compresseur est agencé de façon à décharger de  l'air comprimé dans la direction générale de la sortie  de la turbine 4. Le second compresseur 5 est en  traîné par la     turbine    4, par l'intermédiaire d'un ar  bre 7 (voir fia. 2) qui passe à travers un dispositif  collecteur 8, disposé dans l'espace compris entre la  turbine et le second compresseur, et le premier com  presseur est également entraîné de manière normale,  par un arbre relié à la turbine et s'étendant dans le  sens inverse. Un moteur de démarrage 9 est monté  sur l'arbre du compresseur 1, du côté de l'admission  d'air de celui-ci.  



  L'arbre 7 s'étendant entre la turbine 4 et le se  cond compresseur 5 est porté par des paliers 10 et  11 portés eux-mêmes par des bras de croisillon fixés  à des parties fixes du carter du générateur et les  deux paliers 10 et 11 ainsi que l'arbre 7 sont entourés  par une enveloppe 12 étanche au gaz et de forme  générale cylindrique, comme représenté à la     fia.    2.  Les paliers peuvent eux-mêmes aussi comprendre des  joints étanches au gaz du type à labyrinthe comme  indiqué quelque peu schématiquement en 13, et des  conduits non représentés peuvent être prévus pour  alimenter les paliers et l'espace renfermé par l'en  veloppe 12 en air de refroidissement.  



  Le dispositif collecteur 8 disposé entre la turbine  et le second compresseur est agencé pour amener les  gaz d'échappement de la turbine et l'air comprimé  par le second compresseur jusqu'à une vanne 15  sans     étranglement,    rotative et à deux voies, qui est  agencée de façon que, dans une position, elle amène  les gaz à un conduit 16 qui est     relié    au rotor de  l'hélicoptère et que, dans une autre position, elle les  envoie dans un conduit 17 les amenant à l'échappe  ment ou à une buse rectiligne de propulsion.  



  Le dispositif collecteur 8 est représenté en détail  aux fi-. 2 à 6 et comprend une paroi intérieure cy  lindrique 18 qui entoure l'enveloppe cylindrique 12  mais qui est disposée à distance de cette dernière  qui entoure elle-même l'arbre 7, une paroi inter  médiaire 19 qui entoure la paroi 18 dont elle est  séparée par une distance appréciable, cette paroi in  termédiaire étant raccordée à un conduit orienté vers  le haut et de forme générale rectangulaire 20, et une  paroi extérieure 21 qui entoure la paroi intermédiaire  19 dont elle est séparée par une certaine distance et  qui est raccordée à un conduit 22, dirigé vers le  haut, de plus grande dimension que le conduit 20.  Ce conduit 22 est également de forme générale rec  tangulaire et entoure le conduit 20.

   Le conduit 22 est       relié    au conduit d'entrée de la vanne à deux voies 15.  La paroi extérieure 21 est reliée à la paroi intermé  diaire 19 au voisinage du côté de décharge de la tur  bine 4 et du côté de cette paroi adjacent au second  compresseur 5, elle est reliée à une partie 23 du       carter    qui constitue la paroi extérieure du con  duit annulaire de décharge     dudit    compresseur.

   Deux  aubes fixes de     guidage    24 sont disposées à l'intérieur    de l'espace limité par la paroi extérieure 21 et par  la paroi intermédiaire 19, une de ces aubes étant  disposée de chaque côté de l'axe de cet espace et les  dites aubes étant réunies l'une à l'autre de façon à  former un raccord en forme de V qui ressemble quel  que peu à un socle de     charrue    et qui est disposé dans  la partie inférieure dudit espace et au voisinage de  l'orifice de décharge du second compresseur 5.

   Les  deux aubes 24 sont inclinées vers l'extérieur et vers  le haut selon un angle moyen d'environ 450, et elles  sont réunies à la paroi intermédiaire et sont ajustées  librement à l'intérieur de la paroi extérieure, afin de  tenir compte de l'expansion thermique des pièces  les unes par rapport aux autres. On voit donc que  l'air comprimé sortant du second compresseur est  divisé en deux courants et est guidé vers le haut par  les aubes 24 lorsqu'il passe à travers la chemise de  refroidissement constituée par l'espace limité par la  paroi extérieure 21 et par la paroi intermédiaire 19,  et ces deux courants sont réunis l'un à l'autre et res  sortent, sous forme d'un courant d'enveloppement, à  travers l'espace situé entre les conduits rectangulaires  20 et 22.

   Une partie de l'air déchargé par le second  compresseur 5 est prélevée à travers le passage an  nulaire situé entre l'enveloppe cylindrique 12 et la  paroi intérieure 18, ainsi qu'on peut le voir en parti  culier à la     fig.    2, et cet air s'échappe à travers des  tuyaux d'aération 11a et sert à aider à maintenir l'ar  bre 7 et ses paliers 10 et 11 à une température raison  nable.  



  La paroi cylindrique intérieure 18 est réunie à  la paroi intermédiaire 19 au voisinage du côté de  décharge du second compresseur 5 et au voisinage  du côté de décharge de la turbine 4     (fig.    2), et elle  est en outre réunie à un manchon 26 qui constitue  une paroi intérieure limitant l'orifice annulaire de dé  charge de ladite turbine. La paroi intermédiaire 19  est réunie à son extrémité adjacente à la turbine à  une partie du carter constituant la paroi extérieure  de l'orifice annulaire de décharge de la turbine et on  se rendra compte que les deux parois 18 et 19 déli  mitent ainsi un espace annulaire qui se raccorde à  un passage de section rectangulaire s'étendant vers  le haut qui est délimité par le conduit 20.

   Deux au  bes de guidage fixes 27 sont disposées dans l'espace  situé entre les parois intérieure et intermédiaire 18 et  19, une de chaque côté de l'axe de l'arbre 7, ces  aubes étant réunies l'une à l'autre dans la partie infé  rieure de l'espace limité adjacent à l'orifice de dé  charge de la turbine, de manière à former une aube  unique de division 28 qui sépare les gaz d'échappe  ment sortant de la turbine en deux courants qui pas  sent de part et d'autre de la paroi cylindrique 18 et  qui sont déviés vers le haut par lesdites aubes 27.  Les deux aubes 27 sont inclinées vers l'extérieur et  vers le haut d'un angle moyen d'environ 450 et sont  réunies, par exemple, par soudage, à la paroi inter  médiaire 19 et à la paroi intérieure 18.  



  Une aube de guidage incurvée supplémentaire  29 est disposée à l'intérieur de l'espace situé entre      les parois 18 et 19, pour aider à dévier vers le haut  les gaz d'échappement sortant de la turbine. Cette  aube 29 comprend deux prolongements incurvés 30  et 31 qui s'étendent dans un plan général horizontal  et vers l'orifice de décharge annulaire de la turbine,  lesdits prolongements étant disposés à une distance  d'environ les deux tiers du diamètre total de la tur  bine de la     partie    inférieure de celle-ci et se raccor  dant à une partie 32 qui s'étend dans une direction  générale verticale et en travers du conduit 20.

   Deux  parois supplémentaires de carénage 33 et 34 sont  réunies à la paroi intérieure 18, sont disposées à l'in  térieur du conduit 20 et convergent l'une vers l'au  tre vers le haut où elles se réunissent et se raccor  dent à une paroi verticale unique 35, de manière à  aider à réunir les deux courants de gaz d'échappe  ment après que ceux-ci ont été déviés vers le haut  par les aubes fixes 27. Ces parois de carénage 33  et 34 qui servent principalement à aider à l'écoule  ment laminaire des gaz peuvent être incurvées ou être  constituées par des organes en forme de plaques,  comme représenté en 33a et 34a à la     fig.    6.  



  Le bord supérieur du conduit rectangulaire 22 est  solidaire d'une bride 36 au moyen de laquelle ce  conduit est fixé au conduit d'entrée 14 du     carter    de  la vanne rotative à deux voies 15, celle-ci comprenant  un organe rotatif intérieur 37 agencé pour dévier les  gaz jusque     dans    le conduit 16 à partir duquel     ils    sont       conduits    au rotor de l'hélicoptère, ou au contraire  pour les dévier vers le conduit d'échappement 17.

   La  vanne 15 est     construite        d-,    façon à réduire au mini  mum l'effet d'étranglement pendant le     déplacement     de son     -organe    rotatif à partir d'une de ses positions  jusque dans l'autre.  



  Le conduit     rectangulaire    20 dont la paroi sépare  les gaz d'échappement relativement chauds sortant  de la turbine du courant d'enveloppement relative  ment froid de l'air sortant du second compresseur 5  s'étend vers le haut au-dessus de la bride 36, jus  qu'en un point très voisin de l'extrémité de l'organe  rotatif 37 de la vanne. Cette construction tend à  conserver le courant enveloppant ou   fourreau    d'air relativement froid entourant le   noyau   de gaz  d'échappement relativement chauds pendant leur pas  sage à travers la vanne et à réduire ainsi au mini  mum les dangers et difficultés qui pourraient surgir  au cas où cette vanne serait surchauffée.  



  De plus, le courant enveloppant d'air de refroidis  sement peut dans certains cas être conservé à l'inté  rieur du ou des conduits situés en aval de la vanne  15, de manière à éviter de surchauffer ce ou ces con  duits.  



  Le rapport de compression du second compres  seur 5 est tel , relativement au rapport de compres  sion du premier compresseur 1 et aux caractéristi  ques de la turbine 4, que l'on obtienne des pressions  sensiblement adaptées l'une à l'autre à l'entrée de la  vanne 15 et dans toutes les conditions de fonction  nement du générateur.



  The present invention relates to an aviation propulsion unit comprising a gas generator supplying a user device, for example a helicopter rotor driven by reaction, this generator comprising a first air compressor. axial flow, supplying at least one combustion chamber supplying the driving gases to an axial flow gas turbine, coaxial with the first air compressor and driving the latter. This unit is characterized in that it comprises a second air compressor with axial flow, also driven by said turbine, coaxial with this turbine and arranged on the side thereof remote from the first compressor,

   the direction of flow through the second compressor being towards the turbine and opposite to the direction of flow through the turbine and the first compressor, and a collecting device disposed at least partially in the space included between the turbine and the second air compressor, into which the exhaust gases from the turbine and the compressed air from the second compressor are sent, these gases and this air then entering at least one duct through which their mixture is sent to said user device.



  The drawing shows, by way of example, an embodiment of the aviation propulsion unit which is the subject of the present invention.



  Fig. 1 is an elevational view with cut away of said embodiment.



  The fi-. 2 is a sectional view, on a larger scale, of the collecting device.



  Fig. 3 is a perspective view of the collecting device shown in FIG. 2, part of the outer wall being torn off. Fig. 4 is another perspective view of the positive collector device, part of the outer and intermediate walls being cut away.



  Fig. 5 is a plan view of the reader neck device.



  Fig. 6 is an end elevational view of the collecting device, taken along VI-VI of FIG. 1.



  The propellant group shown generally in FIG. 1 is a helicopter propulsion unit in which the gas supplied by the generator is supplied to nozzles arranged at the ends of the rotor blades and from which the gas spurts out in the form of jets, in order to turn this rotor. The shown propellant is arranged so that the outer boundary layers of the gas stream supplied are not at an excessively high temperature.

   This avoids the difficulties which would otherwise be caused by the thermal expansion of the parts, the lubrication of the parts moving with respect to one another, and the need to construct all the parts coming into contact with the gases from refractory material.



  The gas generator of the propellant group shown comprises a first air compressor 1, with axial flow and having an annular air intake 2, a row of combustion chambers 3 arranged parallel to the axis of the generator and in which fuel is burned, and a turbine 4 with two stages and axial flow, driven by the combustion gases leaving the combustion chambers. A second air compressor 5, with axial flow and having a compression ratio that is slightly lower than that of the first compressor 1, is arranged coaxially with this first compressor and with the turbine, although at a certain distance from the turbine. and on the side of the latter remote from the compressor 1, and is provided with an air intake 6.

   This compressor is arranged so as to discharge compressed air in the general direction of the outlet of the turbine 4. The second compressor 5 is dragged by the turbine 4, via a shaft 7 (see fig. 2) which passes through a collector device 8, arranged in the space between the turbine and the second compressor, and the first compressor is also driven in a normal manner, by a shaft connected to the turbine and extending into the opposite direction. A starter motor 9 is mounted on the shaft of the compressor 1, on the side of the air intake thereof.



  The shaft 7 extending between the turbine 4 and the second compressor cond 5 is carried by bearings 10 and 11 themselves carried by cross arms fixed to fixed parts of the generator casing and the two bearings 10 and 11 and the shaft 7 are surrounded by a casing 12 gas-tight and generally cylindrical in shape, as shown in fia. 2. The bearings may themselves also include labyrinth-type gas-tight seals as indicated somewhat schematically at 13, and conduits not shown may be provided to supply the bearings and the space enclosed by the casing 12. in cooling air.



  The collector device 8 arranged between the turbine and the second compressor is arranged to supply the exhaust gases from the turbine and the air compressed by the second compressor to a non-restricting, rotary and two-way valve 15, which is arranged so that, in one position, it brings the gases to a duct 16 which is connected to the rotor of the helicopter and that, in another position, it sends them into a duct 17 bringing them to the exhaust or to a rectilinear propulsion nozzle.



  The collecting device 8 is shown in detail in fi-. 2 to 6 and comprises a cylindrical inner wall 18 which surrounds the cylindrical casing 12 but which is disposed at a distance from the latter which itself surrounds the shaft 7, an intermediate wall 19 which surrounds the wall 18 of which it is separated by an appreciable distance, this intermediate wall being connected to a duct oriented upwards and of generally rectangular shape 20, and an outer wall 21 which surrounds the intermediate wall 19 from which it is separated by a certain distance and which is connected to a duct 22, directed upwards, of greater dimension than the duct 20. This duct 22 is also of generally rec tangular shape and surrounds the duct 20.

   The conduit 22 is connected to the inlet conduit of the two-way valve 15. The outer wall 21 is connected to the intermediate wall 19 in the vicinity of the discharge side of the turbine 4 and on the side of this wall adjacent to the second. compressor 5, it is connected to a part 23 of the casing which constitutes the outer wall of the annular discharge pipe of said compressor.

   Two fixed guide vanes 24 are arranged inside the space limited by the outer wall 21 and by the intermediate wall 19, one of these vanes being arranged on each side of the axis of this space and the said vanes being joined together to form a V-shaped fitting which somewhat resembles a plow base and which is disposed in the lower part of said space and in the vicinity of the discharge port of the second compressor 5.

   The two vanes 24 are inclined outward and upward at an average angle of about 450, and they are joined to the intermediate wall and are freely adjusted inside the outer wall, in order to take account of the thermal expansion of parts relative to each other. It can therefore be seen that the compressed air leaving the second compressor is divided into two streams and is guided upwards by the vanes 24 when it passes through the cooling jacket formed by the space limited by the outer wall 21 and by the intermediate wall 19, and these two streams are joined to each other and exit, in the form of an enveloping stream, through the space situated between the rectangular conduits 20 and 22.

   Part of the air discharged by the second compressor 5 is taken through the annular passage located between the cylindrical casing 12 and the inner wall 18, as can be seen in particular in FIG. 2, and this air escapes through aeration pipes 11a and serves to help maintain the shaft 7 and its bearings 10 and 11 at a reasonable temperature.



  The inner cylindrical wall 18 is joined to the intermediate wall 19 in the vicinity of the discharge side of the second compressor 5 and in the vicinity of the discharge side of the turbine 4 (Fig. 2), and is further joined with a sleeve 26 which constitutes an inner wall limiting the annular discharge opening of said turbine. The intermediate wall 19 is joined at its end adjacent to the turbine to a part of the casing constituting the outer wall of the annular discharge port of the turbine and it will be appreciated that the two walls 18 and 19 thus delimit an annular space which connects to a passage of rectangular section extending upwards which is delimited by the duct 20.

   Two fixed guide bars 27 are arranged in the space located between the inner and intermediate walls 18 and 19, one on each side of the axis of the shaft 7, these vanes being joined together in the lower part of the limited space adjacent to the discharge port of the turbine, so as to form a single dividing vane 28 which separates the exhaust gases exiting the turbine into two streams which do not smell of on either side of the cylindrical wall 18 and which are deflected upwards by said vanes 27. The two vanes 27 are inclined outwards and upwards by an average angle of approximately 450 and are joined, by for example, by welding, to the intermediate wall 19 and to the interior wall 18.



  An additional curved guide vane 29 is disposed within the space between walls 18 and 19, to help deflect exhaust gases exiting the turbine upward. This blade 29 comprises two curved extensions 30 and 31 which extend in a general horizontal plane and towards the annular discharge orifice of the turbine, said extensions being arranged at a distance of approximately two thirds of the total diameter of the turbine. bine from the lower part thereof and connecting to a part 32 which extends in a generally vertical direction and across the duct 20.

   Two additional fairing walls 33 and 34 are joined to the inner wall 18, are arranged inside the duct 20 and converge towards one another upwards where they meet and are connected to a wall. single vertical 35, so as to help bring together the two exhaust gas streams after they have been deflected upwards by the fixed vanes 27. These fairing walls 33 and 34 which serve mainly to help the The laminar flow of gases may be curved or consist of members in the form of plates, as shown at 33a and 34a in FIG. 6.



  The upper edge of the rectangular duct 22 is integral with a flange 36 by means of which this duct is fixed to the inlet duct 14 of the casing of the two-way rotary valve 15, the latter comprising an internal rotary member 37 arranged for deflect the gases into the duct 16 from which they are led to the rotor of the helicopter, or on the contrary to deflect them towards the exhaust duct 17.

   The valve 15 is constructed so as to minimize the throttling effect during the movement of its rotary member from one of its positions to the other.



  The rectangular duct 20, the wall of which separates the relatively hot exhaust gases exiting the turbine from the relatively cold enveloping stream of air exiting the second compressor 5, extends upwards above the flange 36, until a point very close to the end of the rotary member 37 of the valve. This construction tends to retain the enveloping current or sheath of relatively cold air surrounding the core of relatively hot exhaust gases as they pass through the valve and thus to minimize the dangers and difficulties which could arise in the event that this valve would be overheated.



  In addition, the enveloping current of cooling air can in certain cases be kept inside the duct or ducts located downstream of the valve 15, so as to avoid overheating this or these ducts.



  The compression ratio of the second compressor 5 is such, relative to the compression ratio of the first compressor 1 and to the characteristics of the turbine 4, that one obtains pressures substantially adapted to one another to the inlet valve 15 and under all generator operating conditions.

 

Claims (1)

REVENDICATION Groupe propulseur d'aviation, comprenant un gé nérateur de gaz alimentant un dispositif d'utilisation, ce générateur comprenant un premier compresseur d'air à écoulement axial, alimentant au moins une chambre de combustion fournissant les gaz moteurs à une turbine à gaz à écoulement axial, coaxiale au premier compresseur d'air et entraînant ce dernier, caractérisé en ce qu'il comprend un second compres seur d'air à écoulement axial, également entraîné par ladite turbine, coaxial à cette turbine et disposé du côté de celle-ci éloigné du premier compresseur, CLAIM Aviation propulsion unit, comprising a gas generator supplying a user device, this generator comprising a first axial flow air compressor, supplying at least one combustion chamber supplying the driving gases to a gas turbine at axial flow, coaxial with the first air compressor and driving the latter, characterized in that it comprises a second air compressor with axial flow, also driven by said turbine, coaxial with this turbine and arranged on the side thereof this far from the first compressor, la direction d'écoulement à travers le second compres seur se faisant vers la turbine et à l'opposé de la direction d'écoulement à travers la turbine et le pre mier compresseur, et un dispositif collecteur disposé au moins partiellement dans l'espace compris entre la turbine et le second compresseur d'air, dans lequel les gaz d'échappement de la turbine et l'air comprimé provenant du second compresseur sont envoyés, ces gaz et cet air pénétrant ensuite dans au moins un conduit par lequel leur mélange est envoyé audit dispositif d'utilisation. SOUS-REVENDICATIONS 1. the direction of flow through the second compressor being towards the turbine and opposite the direction of flow through the turbine and the first compressor, and a collector device disposed at least partially in the space included between the turbine and the second air compressor, in which the turbine exhaust gases and the compressed air from the second compressor are sent, these gases and this air then entering at least one duct through which their mixture is sent to said user device. SUB-CLAIMS 1. Groupe selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif collecteur présente extérieurement une chemise recevant au moins une partie de l'air fourni par le second compresseur d'air. 2. Groupe selon la sous-revendication 1, carac térisé en ce que ladite chemise comprend une partie entourant un conduit pour les gaz d'échappement chauds de la turbine, de sorte que l'air relativement froid s'échappe de cette partie vers le conduit me nant au dispositif d'utilisation sous forme d'un four reau entourant un noyau relativement chaud de gaz d'échappement de la turbine, s'échappant dudit conduit d'échappement vers ledit conduit menant au dispositif d'utilisation. 3. Unit according to claim, characterized in that the collecting device has a jacket on the outside which receives at least part of the air supplied by the second air compressor. 2. Group according to sub-claim 1, charac terized in that said jacket comprises a part surrounding a duct for the hot exhaust gases of the turbine, so that the relatively cold air escapes from this part towards the. conduit leading to the user device in the form of an oven ring surrounding a relatively hot core of turbine exhaust gas, escaping from said exhaust duct to said duct leading to the user device. 3. Groupe selon la sous-revendication 1, carac térisé en ce que le second compresseur est entraîné par un arbre relié à la turbine et passant à travers le dispositif collecteur, et en ce que ledit dispositif com prend une chemise intérieure pour les gaz d'échappe ment chauds, cette chemise entourant ledit arbre à une certaine distance de celui-ci. 4. Groupe selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif collecteur comprend des surfaces déflectrices incurvées disposées de manière à diriger les gaz d'échappement et l'air provenant du second compresseur d'air jusque dans le conduit menant au dispositif d'utilisation. 5. Groupe selon la revendication, caractérisé en ce que le conduit menant au dispositif d'utilisa tion communique avec une vanne rotative à deux voies. Group according to sub-claim 1, characterized in that the second compressor is driven by a shaft connected to the turbine and passing through the collecting device, and in that said device comprises an inner jacket for the exhaust gases. warm, this shirt surrounding said tree at a certain distance from it. 4. Unit according to claim, characterized in that the collector device comprises curved deflecting surfaces arranged so as to direct the exhaust gases and the air coming from the second air compressor into the duct leading to the device for use. . 5. Unit according to claim, characterized in that the conduit leading to the user device communicates with a two-way rotary valve.
CH337034D 1953-05-12 1954-05-11 Aviation powertrain CH337034A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB337034X 1953-05-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337034A true CH337034A (en) 1959-03-15

Family

ID=10356367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337034D CH337034A (en) 1953-05-12 1954-05-11 Aviation powertrain

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337034A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1275840B (en) * 1961-01-12 1968-08-22 Bristol Siddeley Engines Ltd Gas turbine jet engine with swiveling jet nozzle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1275840B (en) * 1961-01-12 1968-08-22 Bristol Siddeley Engines Ltd Gas turbine jet engine with swiveling jet nozzle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2715209C (en) Ventilation for a turbine wheel in a turbomachine
FR2692627A1 (en) Set of compressor housings, installation for extracting air therefrom and process for regulating the distortion of this set of housings.
EP0077265B1 (en) Device for controlling the dilatations and thermal stresses in a rotor of a gas turbine
FR2682716A1 (en) DEVICE FOR TRANSFERRING COOLING AIR FLOWS IN A GAS TURBINE ENGINE.
FR2590320A1 (en) TURBOREACTOR WITH TWO FLOWS AND SEVERAL COOLING TREES THROUGH THE SECONDARY CHANNEL EXTENDING PRACTICALLY OVER THE LENGTH OF THE MACHINE
CA2594139C (en) Ventilation for a downstream cavity in a centrifugal compressor impeller
CA2416150A1 (en) Diffuser for terrestrial or aeronautic gas turbine engines
EP1120544A1 (en) Turbo machine with a device for supplying a pressurized gas
FR2585770A1 (en) EXPANDED BOWL INJECTION DEVICE FOR TURBOMACHINE COMBUSTION CHAMBER
FR2891314A1 (en) INJECTOR ARM ANTI-COKEFACTION.
BE461566A (en)
FR2942640A1 (en) POST-COMBUSTION CHAMBER FOR TURBOMACHINE
CA2843690C (en) Combustion chamber wall
FR2912466A1 (en) DISCHARGE DEVICE FOR A TURBOJET AND TURBOJET COMPRISING THE SAME
FR2519412A1 (en) COMBUSTION CHAMBER FOR GAS TURBINE
EP3504481B1 (en) Combustion chamber with a hot compressed air deflector, in particular for a turbine intended for producing energy, in particular electrical energy
FR2516169A1 (en) FUEL INJECTOR FOR GAS TURBINE ENGINES
CH337034A (en) Aviation powertrain
EP0803640B1 (en) Double flow turbomachine
EP3131656B1 (en) Filtering of a flow of gas/particles
CH355326A (en) Gas turbine plant
FR2688271A1 (en) PROPULSION ENGINE, PARTICULARLY FOR SUPERSONIC AIRCRAFT.
FR3089544A1 (en) COOLING DEVICE FOR A TURBOMACHINE HOUSING
FR3023585A1 (en) INTERMEDIATE CASTER FOR A TURBOREACTOR
FR2704305A1 (en) Combustion chamber comprising a variable-geometry injection system