CH336214A - Machine pour dispenser des liquides - Google Patents

Machine pour dispenser des liquides

Info

Publication number
CH336214A
CH336214A CH336214DA CH336214A CH 336214 A CH336214 A CH 336214A CH 336214D A CH336214D A CH 336214DA CH 336214 A CH336214 A CH 336214A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cup
machine according
mixing chamber
water
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
William Mccarthy Frederick
Francis Sanderson Thoma Edward
Original Assignee
Supreme Automatic Vending Comp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Supreme Automatic Vending Comp filed Critical Supreme Automatic Vending Comp
Publication of CH336214A publication Critical patent/CH336214A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F13/00Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs
    • G07F13/06Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs with selective dispensing of different fluids or materials or mixtures thereof
    • G07F13/065Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs with selective dispensing of different fluids or materials or mixtures thereof for drink preparation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Beverage Vending Machines With Cups, And Gas Or Electricity Vending Machines (AREA)

Description


  Machine pour dispenser des liquides    La présente invention a pour objet une machine  pour dispenser des liquides récemment mélangés en  quantités déterminées, par exemple des cordiaux aux  fruits, du thé, du café, etc., tous ces liquides étant  désignés ci-après sous le terme général de boissons.  



  La machine faisant l'objet de la présente inven  tion est caractérisée en ce qu'elle comprend un ré  servoir à eau, au moins un autre réservoir pour un  concentré liquide, une chambre de mélange dans la  quelle l'eau et le concentré sont mélangés, une sta  tion de     dispensation    du liquide vers laquelle un con  duit amène le liquide mélangé provenant de ladite  chambre, des moyens pour commander l'écoulement  de l'eau vers la chambre de mélange, des moyens à  soupape pour commander l'écoulement du concentré  liquide vers la chambre de mélange, au moins une  pile de gobelets, des moyens pour séparer de la pile  un gobelet à la fois et permettre l'envoi du gobelet  séparé dans la station de     dispensation,

      un moteur  électrique comprenant un dispositif de commande à  temps et actionnant indirectement les moyens de       commande    de l'écoulement d'eau et du concentré  liquide vers la chambre de mélange, un interrupteur  principal dans la station de     dispensation,    susceptible  d'être actionné par un gobelet quand.

   ce dernier at  teint ladite station pour préparer partiellement le cir  cuit principal dudit moteur en vue de son fonctionne  ment, et un mécanisme à pièce de monnaie suscep  tible de compléter ledit circuit quand il a accepté  une pièce de monnaie reçue, afin de faire fonction  ner la machine, la disposition étant telle que lors  que l'interrupteur principal est actionné par le go  belet et que la pièce de monnaie reçue a été accep  tée par la machine, une quantité mesurée d'un mé-    lange récemment préparé de concentré liquide et  d'eau est dispensée dans ledit gobelet séparé, l'enlè  vement de ce gobelet hors de la machine produisant  l'ouverture de l'interrupteur principal.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemples,  trois formes d'exécution de la machine selon l'in  vention et un schéma électrique.  



  La     fig.    1 est une vue schématique de la première  forme d'exécution.  



  La     fig.    2 est une vue schématique de la deuxième  forme d'exécution.  



  La fia. 3 est le schéma électrique de la ma  chine.  



  La     fig.    4 est une vue en perspective d'une par  tie de la troisième forme d'exécution.  



  La     fig.    5 montre, à plus grande échelle, un dé  tail représenté à la     fig.    4.  



  Dans les deux formes d'exécution représentées  aux     fig.    1 et 2 respectivement, la machine com  prend un coffret 1 qui présente des portes (non re  présentées) permettant l'accès aux diverses parties  de la machine, et une porte 2 susceptible de couvrir  et de découvrir une plate-forme de     dispensation    3  sur laquelle un acheteur se sert d'un gobelet rempli 4.  Deux réservoirs sont montés dans le coffret, soit un  réservoir principal 5 pour l'eau et un réservoir 6 plus  petit pour un concentré liquide. Le réservoir 6 com  munique par une soupape de mesure 7 commandée  par solénoïde avec une chambre de mélange 8 dis  posée dans le coffret au-dessus du niveau de la plate-      forme 3.

   Un élément réfrigérateur 9 comprenant un  serpentin 10 entourant le réservoir 5 maintient l'eau  de ce     réservoir    à une température déterminée.  



  Un élément de gazéification 11 et une bouteille  d'anhydride carbonique 12 permettent de gazéifier  l'eau venant du réservoir 5 avant qu'elle atteigne la  chambre de mélange 8. Une pompe 13 mue par un  moteur électrique permet d'envoyer l'eau du réser  voir 5 à cette chambre de mélange 8. L'élément de  gazéification est de type connu quelconque et l'eau  gazeuse, après gazéification et avant d'atteindre la  chambre de mélange 8, passe à travers un serpentin  101 immergé dans l'eau du réservoir 5, afin de  prendre la température désirée.  



  Un support de gobelet 14 est monté dans le  coffret 1. Il comprend une broche rotative 15 por  tant, dans la troisième forme d'exécution représenté-   <B>à</B> la     fig.    4, six     compartiments    tubulaires 16 (dont un  seul est représenté) disposés     radialement    autour de  la broche, chacun étant agencé pour contenir une  pile 17 de gobelets. Au-dessous du support 14 se  trouve un plateau 18 présentant une ouverture 19 de  dimension telle qu'un gobelet est susceptible de tom  ber à travers elle. Deux rails de guidage 20 en forme  de spirales sont disposés dans la trajectoire des gobe  lets inférieurs des piles 17 quand la broche 15 tourne.

    Ils sont disposés de manière à engager lesdits gobe  lets inférieurs quand les piles     tournent    autour de la  broche pour séparer à tour de rôle le gobelet infé  rieur de chaque pile. Le gobelet séparé de sa pile  tombe à travers l'ouverture 19 sur la plate-forme 3.  Des moyens 21 permettent de s'assurer que le gobe  let inférieur de chaque pile, quand il est sur l'ouver  ture 19, est complètement séparé de cette pile et  tombe par l'ouverture 19. Ces moyens 21 seront dé  crits plus loin.  



  Un moteur électrique 22     (fig.    4) par exemple du  type synchrone est monté sur le panneau frontal du  coffret. Il est couplé à un arbre 24 susceptible de  tourner par un embrayage à griffe 23 comprenant un  dispositif à mouvement à vide d'un type connu. Un  pignon 25 est monté à glissement sur l'arbre 24 à  proximité de l'embrayage 23. Il engrène avec une  crémaillère 26 montée à glissement sur le panneau  frontal. Le pignon 25 présente des moyens à came  (qui seront décrits plus loin) grâce auxquels, s'il n'est  plus libre de tourner pour des raisons qui seront  envisagées plus bas, il peut glisser le long de l'arbre  24 sans se dégager cependant de la crémaillère 26.

    Un     ressort    hélicoïdal 27 est monté autour de l'arbre  24 pour pousser le pignon 25 vers la gauche quand  on regarde la     fig.    4. Un cliquet 29 est monté à  l'autre extrémité de l'arbre 24 au moyen d'un bras  28. Il peut engager une roue à rochet 30 susceptible  de tourner sur cet arbre, la disposition étant telle que  dans un sens de rotation de l'arbre 24, le cliquet 29  est libre de se déplacer autour de la roue 30, tandis  que dans l'autre sens de rotation de l'arbre 24, le  cliquet 29 engage ladite roue à rochet à laquelle est  fixée une roue à chaîne 31. Une chaîne 32 est en-    traînée par la roue 31 et passe autour d'une roue à  chaîne 33 portée par une broche 34 montée par des  moyens non représentés dans le panneau frontal du  coffret.

   Un pignon 35 est fixé sur la broche 34 et  engrène avec une roue à couronne dentée 36 qui  est fixée à l'extrémité inférieure de la broche 15. On  voit ainsi que lorsque l'arbre 24 tourne dans le sens  des aiguilles d'une montre (vu depuis la droite de  la     fig.    4), le cliquet 29 engage la roue à rochet 30  pour faire tourner la roue à chaîne 31 et, par l'inter  médiaire de la chaîne 32, la roue 33, la broche 34,  le pignon 35 et la roue à couronne 36 qui fait tour  ner la broche 15.  



  Le support de gobelet 14 présente des moyens  grâce auxquels chaque pile 17 de gobelets peut être  localisée à son tour verticalement au-dessus de l'ou  verture 19 du plateau 18. Ces moyens comprennent  un bras 37 pivotant à une extrémité et présentant à  son autre extrémité un nez 38 qui engage (fia. 4) des  goujons 39 s'étendant à partir de la roue à couronne  36. Le nez 38 est poussé en contact avec les gou  jons 39 par un léger ressort 40.  



  La porte 2 est fixée à l'extrémité inférieure de la  crémaillère 26 et présente une patte 41 agencée pour  engager un bras de contact d'un interrupteur 42  quand la porte est en position ouverte ou supérieure.  Un bras 43 est fixé à la partie supérieure de la cré  maillère 26 et s'étend perpendiculairement au plan  du panneau frontal. Ce bras 43 est agencé pour en  gager les bras de contact d'interrupteurs 44, 45 et  46 quand la porte est en position fermée ou infé  rieure. Le fonctionnement des     interrupteurs    42, 44,  45 et 46 sera décrit plus loin.  



  Quand la porte est en position fermée, le bras  43 engage un organe des moyens 21, de manière que  le gobelet inférieur soit séparé de la pile 17 qui se  trouve alors verticalement au-dessus de     l'ouverture     19 dans le plateau 18. Ces moyens comprennent une  tige 47 montée verticalement dans une console 48  fixée au rail de guidage 20 extérieur, la tige 47 étant  poussée vers le haut par un     ressort    hélicoïdal 49.  Un disque 50 est fixé à l'extrémité inférieure de la  tige 47 et est agencé pour engager le bord d'un go  belet 51     (fig.    4). Un collier 52 porté par la tige 47  s'engage avec une extrémité d'un bras 53 pivotant  en son centre sur un montant 54 monté sur le rail  extérieur 20.

   Une extrémité d'un câble       Bowden       (marque déposée) 55 est fixée à l'autre extrémité du  bras 53. Un second disque 56 est fixé à l'autre ex  trémité du câble 55 et s'engage avec le bord du go  belet 51 en une position diamétralement opposée à  celle du disque 50. Le disque 56 est poussé vers le  haut par un ressort hélicoïdal 57.  



  La disposition du mécanisme décrit est telle que  lorsque le moteur 22 est enclenché et tourne dans  un sens, par exemple en sens inverse du mouvement  des aiguilles d'une montre (quand on regarde la       fig.    4), les opérations suivantes se produisent. Par  suite du dispositif à mouvement à vide dans l'em  brayage à griffe 23, le moteur fait près d'une révolu-           tion    complète avant que l'arbre 24 commence à tour  ner. Dès que l'arbre 24 tourne, la porte 2 de la ma  chine est soulevée par la crémaillère 26 et le pi  gnon 25 et quand elle commence à se déplacer vers  le haut, le bras 43 se dégage des bras de contact  des interrupteurs 44, 45 et 46 et aussi de la tige 47,  permettant ainsi aux ressorts 49 et 57 de déplacer  les disques 50 et 56 vers le haut.

   Quand l'arbre 24  tourne, le cliquet 29 se déplace autour de la roue à  rochet 30 et n'engage pas cette dernière. Quand la  porte atteint sa position supérieure, la patte 41  engage le bras de contact de l'interrupteur 42 et,  comme on le verra, rompt le circuit électrique du  moteur 22 qui s'arrête.  



  Le circuit est tel que lors de la prochaine exci  tation du moteur, ce dernier tourne en sens inverse,  soit dans le sens du mouvement des aiguilles d'une  montre. Comme précédemment, le moteur 22 fait  près d'une révolution complète avant que l'arbre 24  commence à tourner dans le sens du mouvement des  aiguilles d'une montre. Dès que cela se produit, la       porte    2 est abaissée et le support de gobelet tourne  afin qu'un gobelet soit séparé de l'une des piles 17  et tombe à travers l'ouverture 19. Le rapport d'en  grenage entre les deux roues à chaîne 31 et 33, la  roue à couronne 36 et le pignon 35 est tel que le  support de gobelet ne tourne que d'un sixième de  tour pendant que la porte 2 se déplace de la posi  tion ouverte à sa position complètement fermée.

    Quand la porte 2 atteint sa position fermée, le bras  43 engage les bras de contact des interrupteurs 44,  45, 46, dont l'un ouvre le circuit du moteur 22, et  le bras 43 engage aussi la tige 47 pour la déplacer  vers le bas contre l'action des ressorts 49 et 57.  Quand la tige 47 se déplace vers le bas, le disque 50  et le disque 56, par l'intermédiaire du bras 53 et du  câble       Bowden      55, engagent le gobelet 51, qui  est le gobelet inférieur de la pile disposée verticale  ment au-dessus de l'ouverture 19, pour pousser ce  gobelet vers le bas afin de le séparer de la pile et  de le faire tomber sur la plate-forme 3.  



  On voit qu'en faisant tourner le moteur 22  d'abord en sens inverse du mouvement des aiguilles  d'une montre puis en sens opposé ou vice versa, la  porte est d'abord ouverte, permettant l'accès à un  gobelet sur la plate-forme 3, puis fermée pour inter  dire cet accès. Pendant la fermeture de la porte 2, un  autre gobelet est délivré sur la plate-forme 3.  



  Un mécanisme de surcharge     (fig.    5) assure le  déclenchement automatique du moteur 22 si la     porte     2, pour une raison quelconque, est empêchée de se  fermer, jusqu'à un moment où l'obstruction est éli  minée et que la porte 2 se ferme     automatiquement.     Ce mécanisme comprend une face de came 80 fixée  â une pièce de l'embrayage 23 et un suiveur de came  81 porté par un collier 82 du pignon 25. Comme on  l'a dit précédemment, le pignon 25 est libre de glisser  le long de l'arbre 24 et est poussé vers la gauche, en  regardant la     fig.    4, par le ressort 27.

   Si la     porte,     alors qu'elle se ferme, est empêchée de se déplacer    vers le bas, c'est-à-dire si le pignon 25 ne peut tour  ner alors que le moteur 22 continue à tourner, le pi  gnon 25 est obligé de glisser vers la droite le long de  l'arbre 24 sous l'action de la came 80 et du suiveur  81. Quand le pignon se déplace vers la droite, il  engage un bras de contact 58 d'un interrupteur 59,  déclenchant ainsi le moteur 22. Quand l'obstruction a  cessé, la porte commence à se     déplacer    vers le bas  sous l'action de son propre poids et, dès que cela se  produit, le pignon 25 commence à tourner et glisse  le long de l'arbre 24 vers la gauche     i(fig.    4 et 5), libé  rant ainsi le bras de contact 58 et enclenchant le mo  teur 22.  



  Un mécanisme 59'à pièce de monnaie     (fig.    1)  comprend un relais 60 à pièce de monnaie. Une pièce  qui a été insérée dans le mécanisme 59' et     acceptée     par celui-ci passe à travers le mécanisme vers le bas  dans une glissière 61 et dans une boîte 62.  



  L'élément de gazéification 11 peut être quelcon  que. Il peut comprendre, par exemple, une chambre  de mélange automatiquement alimentée en anhydride  carbonique à travers une soupape de pression à par  tir de la bouteille 12     (fig.    2). Une entrée pour le gaz  se trouve à la partie inférieure de cette chambre de  sorte que le gaz doit passer à travers l'eau contenue  dans la chambre. L'eau provenant du réservoir 5 est  envoyée dans la chambre de mélange de l'élément de  gazéification par une pompe qui est automatiquement  commandée par un dispositif dépendant de la pres  sion du gaz     dans    la chambre de mélange.

   L'eau ga  zeuse provenant de la chambre de mélange peut être  soutirée à volonté en ouvrant une soupape de mesure  commandée par un solénoïde 76     (fig.    5) dans un  tuyau de sortie adjacent au fond de la chambre de  mélange, de sorte que l'eau gazeuse est obligée de  passer dans cette     sortie    par la pression régnant dans  la chambre. D'une autre manière on peut utiliser une  pompe dans la sortie pour tirer l'eau gazeuse à vo  lonté.  



  Le cycle de la machine est le suivant en se rap  portant au schéma de la     fig.    3 : supposons les ré  servoirs chargés de concentré et d'eau et qu'un go  belet vide 51 est disposé sur la     plate-forme    3 de     dis-          pensation.    Le mécanisme 59' à pièce de     monnaie     étant prêt à recevoir la pièce requise, et le poids du  gobelet vide placé sur la plate-forme 3 fermant l'in  terrupteur 63 à deux voies du circuit d'excitation du  relais 60, ce qui permet que la pièce peut être insérée  dans le mécanisme 59'     (fig.    1).

   La pièce est alors in  sérée dans ce mécanisme et, quand .elle passe à tra  vers ce dernier, ferme momentanément un circuit  pour un relais principal 64, de sorte qu'un plon  geur 65 de ce relais se déplace pour fermer des in  terrupteurs 66 et 67 du circuit du moteur 22 et du  circuit de la soupape de concentré liquide et de la  soupape d'eau respectivement. Le plongeur 65 est  maintenu dans cette position par un mécanisme de  verrouillage 68 actionné par solénoïde. A ce stade,  le moteur 22 est à nouveau en rotation mais, par  suite de la connexion à mouvement à vide. dans l'em-           brayage    à griffe 23, aucun mouvement n'est transmis  à l'arbre 24. Le     concentré    liquide et l'eau sont dis  pensés dans la chambre de mélange 8.

   Quand le mo  teur a fait près d'une révolution, le mouvement à vide  de l'embrayage 23 est entièrement     rattrapé.    L'arbre  24 commence à tourner et, comme indiqué plus haut,  soulève la     porte    2 par le pignon 25 et la crémaillère  26, ce qui ouvre les interrupteurs 45 et 46. L'inter  rupteur 45 coupe le circuit de la soupape 7 du con  centré liquide et de la soupape d'eau commandée par  le solénoïde 76, et l'interrupteur 46 ouvre le circuit  du relais de monnaie de sorte que toute nouvelle       pièce    de monnaie insérée dans le mécanisme pendant  cette suite d'opérations est automatiquement rejetée.

    Quand la     porte    commence à s'élever, elle enclenche       l'interrupteur    44 d'un circuit agencé pour faire tour  ner le moteur 22 dans le sens inverse, cependant, cet       interrupteur    ne ferme pas ce circuit mais prépare sa  fermeture. Quand la     porte    2 atteint sa position supé  rieure ouverte, la patte 41 ferme l'interrupteur 42  qui ferme un circuit pour exciter le solénoïde 68 afin  de libérer le mécanisme de     verrouillage    correspon  dant, de manière que le plongeur 65, chargé par res  sort retourne à sa position normale.

   Quand le plon  geur 65 se déplace, il ouvre les     interrupteurs    66 et 67  et ferme un     interrupteur    69 dans le     circuit    destiné à  faire tourner le moteur 22 dans le sens opposé et un       interrupteur    70 inséré dans le circuit du relais 60.  



  Il faut noter que la plate-forme 3 agit sur un in  terrupteur 63 à deux voies lequel, quand un gobelet  est placé sur la plate-forme 3,     complète    le circuit du  relais 60 de manière que le mécanisme à pièce de  monnaie     accepte    une pièce et, quand il n'y a pas de  gobelet sur la plate-forme 3, complète partiellement  un circuit     avertisseur    comprenant une lampe rouge  77.  



  Le gobelet sur la plate-forme 3 étant rempli, le  poids du liquide fait pivoter la plate-forme 3 pour  maintenir ouvert un interrupteur 71 qui, lorsqu'il est  fermé, complète le circuit pour faire tourner le mo  teur 22 dans le sens opposé. Cela signifie que dès que  le gobelet a été soulevé de la     plate-forme    3, le mo  teur 22 commence à tourner dans le sens opposé.  Mais, par suite du mouvement à vide dans l'em  brayage 23, la porte ne     commence    pas à se fermer  immédiatement et laisse un temps suffisant pour que  le gobelet soit enlevé de la machine par le client.  Dès que la connexion à mouvement à vide de l'em  brayage a rattrapé son jeu, l'arbre 24 commence à  tourner et, par la crémaillère 26 et le pignon 25,  ferme la porte.

   Comme il a été mentionné plus haut,  un dispositif de surcharge est prévu pour tenir comp  te du fait qu'un acheteur peut enlever trop lente  ment le gobelet et que le mouvement vers le bas de  la porte peut être empêché par le bras ou la main de  cet acheteur. Dans ce cas, le moteur 22 est déclen  ché et la porte reste stationnaire jusqu'à ce que cette  obstruction soit éliminée.  



  Quand le moteur tourne, le support de gobelet 14  décrit précédemment     tourne    afin qu'un autre gobelet    soit séparé de l'une des piles 17 et tombe à travers  l'ouverture 19 du plateau 18 sur la plate-forme 3,  préparant ainsi la machine pour le prochain cycle  d'opérations.  



  Quand la porte atteint sa position complètement  fermée, elle ouvre l'interrupteur 44, ce qui déclenche  le moteur 22, et ferme les interrupteurs 45 et 46, ce  qui prépare le circuit de la soupape du concentré li  quide et de la soupape d'eau, ainsi que le circuit des  tiné à faire tourner le moteur pour ouvrir la porte.  



  Le circuit avertisseur indique à un acheteur éven  tuel que la machine n'est pas en service. Ce circuit  est enclenché si le plongeur 65 du relais principal 64  est dans sa position normale fermant les     interrupteurs     69 et 70 et s'il n'y a pas de gobelet sur la     plate-          forme    3. Dès qu'un gobelet tombe sur la plate-forme  3, l'interrupteur 63 à deux voies est déplacé pour ou  vrir le circuit avertisseur et enclencher le circuit du  relais de monnaie.  



  Des interrupteurs 72 et 73 sont prévus également  dans le circuit avertisseur. Ils sont du type normale  ment fermé et sont     actionnés    respectivement par des  mécanismes flotteurs 74 et 75 dans les réservoirs 6  et 5 de concentré liquide et d'eau, de manière que  si tout le concentré ou toute l'eau a été utilisé, le cir  cuit avertisseur est enclenché et le relais de monnaie  est déclenché, de sorte qu'aucune pièce de monnaie  n'est acceptée par le mécanisme 59'.  



  Une pompe peut être utilisée pour pomper l'eau  à partir du réservoir d'eau vers la chambre de mé  lange, tandis que la délivrance du     concentré    liquide  peut être placée sous la commande d'une soupape  commandée par solénoïde dans le réservoir du con  centré.  



  Dans une variante, la machine peut comprendre  plus d'un réservoir de concentré liquide, chacun avec  sa soupape de commande et un tuyau de sortie con  duisant à la chambre de mélange. La machine com  prend alors des moyens permettant à l'acheteur de  choisir le concentré liquide qui doit être dispensé. On  peut utiliser dans ce but un interrupteur qui permet  seulement l'ouverture de la soupape du réservoir  choisi.  



  Dans une autre variante, la machine peut dispen  ser des boissons chaudes. Le réservoir d'eau com  prend alors un corps de chauffe électrique agissant,  par exemple, par immersion, remplaçant l'élément ré  frigérateur 9 des deux premières formes d'exécution  décrites.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine pour dispenser des liquides récemment mélangés en quantités déterminées, caractérisée en ce qu'elle comprend un réservoir à eau, au moins un autre réservoir pour un concentré liquide, une cham bre de mélange dans laquelle l'eau et le concentré sont mélangés, une station de dispensation du liquide vers laquelle une conduite amène le liquide mélangé provenant de ladite chambre, des moyens pour com mander l'écoulement de l'eau vers la chambre de mé- lange, des moyens à soupape pour commander l'écou lement du concentré liquide vers la chambre de mé lange, au moins une pile de gobelets, des moyens pour séparer de la pile un gobelet à la fois et per mettre l'envoi du gobelet séparé dans la station de dispensation,
    un moteur électrique comprenant un dispositif de commande à temps et actionnant indi rectement les moyens de commande de l'écoulement de l'eau et du concentré liquide vers la chambre de mélange, un interrupteur principal dans la station de dispensation, susceptible d'être actionné par un go belet quand ce dernier atteint ladite station pour pré parer partiellement le circuit principal dudit moteur en vue de son fonctionnement, et un mécanisme à pièce de monnaie susceptible de compléter ledit cir cuit quand il a accepté une pièce de monnaie reçue, afin de faire fonctionner la machine,
    la disposition étant telle que lorsque l'interrupteur principal est ac tionné par le gobelet et que la pièce de monnaie re çue a été acceptée par la machine, une quantité me surée d'un mélange récemment préparé de concentré liquide et d'eau est dispensée dans ledit gobelet sé paré, l'enlèvement de ce gobelet hors de la machine produisant l'ouverture de l'interrupteur principal. SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif de commande à temps est un mé canisme à embrayage comprenant une connexion à mouvement à vide entre un arbre d'entraînement principal et le moteur. 2.
    Machine selon la revendication, caractérisée en ce que l'accès à la station de dispensation du liquide est commandé par une porte qui, venant en position fermée, actionne des moyens pour séparer un gobelet de la pile. 3. Machine selon la revendication et la sous- revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs piles de gobelets disposées radialement au tour d'une broche agencée pour être mise en rotation par la fermeture de la porte, pour séparer un gobelet d'une des piles. 4.
    Machine selon la revendication et les sous-re- vendications 2 et 3, caractérisée en ce que les piles de gobelets sont supportées par deux rails de gui dage en forme de spirales agencés de manière que, lorsque les piles de gobelets tournent, les rails qui sont engagés avec le gobelet inférieur de chaque pile séparent le gobelet inférieur de chaque pile tour à tour; de sorte que ledit gobelet tombe sur une plate- forme. 5.
    Machine selon la revendication et les sous-re- vendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'elle com prend un plateau ajouré disposé au-dessous des rails de guidage et agencé pour supporter tout gobelet pré maturément séparé de l'une des piles. 6. Machine selon la revendication et les sous- revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la plate- forme pivote à l'une de ses extrémités et comprend un contact de l'interrupteur principal, la disposition étant telle que le poids d'un gobelet vide sur la plate- forme ferme l'interrupteur principal. 7.
    Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend une pompe pour pomper l'eau du réservoir d'eau vers la chambre de mélange, et au moins une soupape de mesure commandée par solé noïde pour commander l'écoulement du concentré li quide par gravité à ladite chambre de mélange. 8. Machine selon la revendication et la sous-re- vendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux réservoirs de concentré liquide, chacun comportant sa propre soupape de mesure et un tuyau de sortie conduisant à la chambre de mélange, et des moyens de sélection du réservoir de concentré liquide alimentant en concentré la chambre de mélange. 9.
    Machine selon la revendication et les sous- revendications 7 et 8, caractérisée en ce que lesdits moyens de sélection comprennent un interrupteur agencé pour permettre seulement l'excitation du solé noïde de la soupape du réservoir choisi. 10. Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément de gazéification, agencé entre le réservoir d'eau et la chambre de mé lange, de manière que toute l'eau soutirée du réser voir passe à travers ledit élément avant d'être délivrée dans la chambre de mélange. 11. Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un organe réfrigérateur in corporé au réservoir d'eau. 12.
    Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps de chauffe électrique agissant par immersion dans le réservoir d'eau.
CH336214D 1956-06-05 1956-06-05 Machine pour dispenser des liquides CH336214A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH336214T 1956-06-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH336214A true CH336214A (fr) 1959-02-15

Family

ID=4503849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH336214D CH336214A (fr) 1956-06-05 1956-06-05 Machine pour dispenser des liquides

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH336214A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0735836B1 (fr) Distributeur automatique de mouture
EP0237399B1 (fr) Dispositif pour la percolation automatique et instantanée de liquides alimentaires
FR2475258A1 (fr) Dispositif pour separer un recipient-terminal d&#39;une pile de recipients emboites
US2726026A (en) Beverage vending machines
US2814317A (en) Beverage dispensing machines
FR2907766A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de capsules pour preparation de boissons et machine a cafe comportant un tel dispositif
EP0172126B1 (fr) Distribution de boissons chaudes ou froides préparées avec un extrait hydrosoluble
FR2902629A1 (fr) Distributeur de produit pulverulent a reservoir amovible
FR2491031A1 (fr) Appareil de distribution de produits en vrac, notamment de frites chaudes
US5850859A (en) Coffee-mill dispensing device
CH336214A (fr) Machine pour dispenser des liquides
US2899885A (en) thompson
EP2311353B1 (fr) Machine pour la confection de boissons mixées
US3045719A (en) Dispenser apparatus
FR2663216A1 (fr) Dispositif mecanique perfectionne pour effectuer le cycle de travail dans un appareil automatique distributeur de cafe et/ou d&#39;autres boissons chaudes.
FR2537307A1 (fr) Module separateur de gobelets et distributeur automatique equipe de ce module
EP0452215A1 (fr) Machine à café
EP0251960B1 (fr) Distributeur de boissons chaudes ou froides préparées avec un extrait hydrosoluble
EP0422499B1 (fr) Machine de distribution semi-automatique de boissons
US2754081A (en) Coffee dispensers
BE359918A (fr)
FR1406085A (fr) Distributeur d&#39;olives
FR2576883A1 (fr) Ensemble d&#39;avance automatique et de remplissage des tasses pour machine a cafe, notamment machine a cafe du type compact
EP0158579A1 (fr) Machine de fabrication et/ou de distribution de produits alimentaires liquides ou pâteux, chauds ou froids
US1490763A (en) Beverage-vending machine