Collier de serrage La présente invention se rapporte à un collier de serrage destiné au montage d'objets divers sur un support.
On a fréquemment besoin de fixer ou dé suspendre divers objets sur des mâts, colonnes, traverses ou autres éléments de structure tubu laire, que ce soit dans les étalages ou vitrines de magasins, les baraques foraines ou ventes de marchés, ou encore dans les tentes de cam ping, dans divers véhicules utilitaires, etc.
Un autre domaine d'application des colliers de serrage est la fixation aux mâts verticaux des échafaudages, des traverses ou échasses ho rizontales, ou encore le montage d'éléments divers (appliques d'éclairage, etc.) sur des poteaux en bois ou autres.
On a déjà proposé divers types de colliers ou brides de serrage pour ce genre d'applica tion, mais on était, en général, obligé de pré voir un collier spécial pour chaque type ou dimension de mât, de tube ou de poteau.
La présente invention offre un moyen d'évi ter cette complication et propose à cet effet un collier de serrage susceptible de se monter in différemment sur tout support tubulaire ou si milaire dans une vaste gamme de dimensions et de formes de section possibles.
Le collier de serrage selon l'invention com prend un élément mâle et un élément femelle s'engageant l'un dans l'autre, de part et d'autre du support, et il est caractérisé en ce que ledit élément mâle comporte deux bras divergents s'engageant dans des passages pratiqués à cet effet -dans deux parties dudit -élément femelle, qui sont sensiblement perpendiculaires respecti vement auxdits bras.
Grâce à cette disposition, au cours du ser rage du collier sur un support, au moyen d'écrous, par exemple, qui se vissent sur des parties terminales filetées des deux bras de l'élément mâle, il se produit un mouvement des deux éléments mâle et femelle, qui permet de bloquer ces éléments dans diverses positions relatives et de fixer le collier sur des supports de formes et de dimensions variées.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de la pré sente invention et plusieurs: variantes La fig. 1 est une vue en perspective de cette forme d'exécution représentant un collier for mant lui-même des organes de suspension.
La fig. 2 est une vue en perspective de la première variante représentant un collier for mant organes de suspension, pour montage sur un mât tubulaire incliné-.
La fig. 3 est une vue en perspective de la seconde variante de réalisation de la fig. 1. La fig. 4 est une vue en plan de la troisième variante. La fig. 5 est une vue en perspective de la quatrième variante permettant la fixation d'une console de support de plaques d'étalage.
La fig. 6 est une vue en perspective des cinquième et sixième variantes destinées aux étalages de vitrines ou de marchés.
Le collier de serrage représenté sur la fig. 1 est destiné à être monté sur le mât vertical 1 d'une tente de camping, par exemple. Le col lier comprend une pièce 2 en forme de Y dont la queue 3 constitue un premier organe de sus pension avec une boule 4 à son extrémité, et dont les deux bras 5 et 6 en tige filetée forment un élément mâle dont les deux bras divergents 5 et 6 s'engagent respectivement dans des fen tes ménagées à cet effet dans les deux ailes 7 et 8 d'un élément femelle 9 qui forme lui-même un crochet de suspension 10. Deux écrous de serrage 11 et 12 sont constitués par des. tubes alésés au pas des bras filetés 5 et 6 et se ter minant respectivement par des boules 13, 14.
Ces dernières constituent un moyen commode et agréable de préhension pour le serrage et transforment les écrous de serrage à leur tour en organes de suspension. Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. 1, l'une des ailes de l'élément 9 comporte une fente fermée et l'autre une fente ouverte à son extrémité ; les deux fentes pourraient être fermées ou les deux pourraient être ouvertes, suivant les con venances de. chaque application particulière.
On voit que, grâce à la disposition sensible ment perpendiculaire des deux bras divergents, d'une part, et des deux ailes également diver gentes, d'autre part, au cours du blocage du collier, par serrage des écrous 11 et 12, les. deux éléments effectuent un mouvement de croisement.
La fig. 2 montre un collier apte à être monté sur un mât incliné par rapport à la ver ticale, pour une tente de camping à mât en V renversé, par exemple, ce collier comprenant un élément femelle 16 et un élément mâle 17 similaires à ceux de la fig. 1.
Cependant, les écrous de serrage sont constitués ici par des écrous papillons 18, 19 et l'élément mâle 17 comporte deux bras 20, 21 terminés par des boules 22, 23, la position relative des bras 20, 21 par rapport aux bras divergents 24, 25 de l'élément mâle étant telle que lorsque le collier est serré sur le tube de support incliné, les organes de suspension formés par les bras 20, 21 et les boules 22, 23 prennent une position sensiblement horizontale.
La fig. 3 montre une variante de réalisation dans laquelle on retrouve une pièce 31 en Y dont les deux bras 32, 33 sont filetés sur des longueurs inégales et où l'équerre à fente est remplacée par une plaque cintrée 34 compor tant d'un côté un trou 35 de diamètre supérieur à celui du. bras fileté 32 et inférieur à célui du tube-écrou 36 et de l'autre côté une fente 37 de largeur légèrement supérieure au diamètre de la partie filetée du bras 33 et inférieure au diamètre du tube-écrou 38.
Dans le cas de cette variante, en position serrée sur un tube 39, celui-ci se trouvera saisi en trois points, à savoir un point de contact avec chacun des bras 32, 33 comme dans les cas précédents, et un seul point (ou une ligne) de contact avec la plaque cintrée 34.
A titre de variante, il serait possible de fileter un seul des deux bras de l'élément mâle et de ménager un moyen de butée de l'élément femelle sur l'autre bras, la fente pouvant être prévue soit en regard de cette butée, soit en regard de l'écrou de serrage. Cette disposition peut être préférée dans certains cas, du fait que le serrage par un seul écrou facilite le ré glage de la position du collier et des .objets éventuellement solidaires de celui-ci ou fixés sur lui par rapport au tube de support.
On peut également envisager, comme indi qué schématiquement à la fig. 4, l'emploi de deux éléments cintrés 41, 42, notamment lors que le collier est plus particulièrement destiné à se monter sur des tubes ronds. On pourra choisir alors comme rayon de cintrage le rayon du plus gros tube prévu, soit 43, de manière à avoir sur un tel tube, pour chacun des deux éléments 41, 42, une zone de contact s'éten dant sur un quart de circonférence environ. On a indiqué en pointillé la position des éléments sur le tube de rayon minimum, soit 43', où l'on peut bénéficier encore d'une zone de con- tact de largeur non négligeable, surtout si le tube, d'une part, et les éléments 41, 42, d'autre part, présentent une certaine élasticité.
Il est toujours possible d'ailleurs d'augmenter la di mension de l'élément femelle 41 dans le sens de la longueur du tube 43 de manière à amé liorer la stabilité de la fixation. Dans le cas d'un élément femelle ainsi allongé, il est évi demment possible d'associer plus d'un élément mâle à un élément femelle. Cette remarque est évidemment valable pour tous les modes de réalisation.
Les fig. 5 et 6 montrent des variantes du collier de serrage destinées aux étalages de magasins, de baraques foraines, de marchés, etc., et d'une manière plus générale à l'équi pement de toute structure, par des plaques, tablettes, panneaux divers, ainsi que par des moyens de suspension faciles à monter, à mo difier, à démonter.
La fig. 5 montre un collier destiné à être monté sur un tube 44 et qui comprend, en as sociation avec un élément femelle 45, un élé ment mâle dont les deux bras divergents filetés 46, 47, sur lesquels se vissent des écrous mole tés 48, 49 respectivement, sont eux-mêmes vissés dans la partie postérieure d'une console 50 destinée à être utilisée pour supporter des plaques en verre ou autres, destinées à consti tuer des rayons d'étalage.
Dans le cas de la fig. 6, on voit la disposi tion sur un tube horizontal 51 d'un collier de serrage dont l'élément mâle 52 comporte un bras fileté 53 disposé horizontalement et asso cié à un tube-écrou 54 terminé par une boule 55, et un bras fileté 56 disposé verticalement et associé à un tube-écrou 57 se terminant par un crochet courbe 58. L'élément femelle est une équerre à fente avec une aile horizontale 59 et une aile verticale 60.
Cet élément pré sente ici la particularité que les deux branches situées de part et d'autre de la fente sont écar tées en profondeur, de manière à former une fourche de support pour un panneau 61, plu sieurs colliers de serrage similaires pouvant être prévus suivant les besoins sur le tube 51, de manière à offrir d'autres points de support au panneau 61, qui peut être un panneau publici taire .d'enseigne; de réclame, etc. Les crochets 54, 58 peuvent servir à la suspension d'objets divers, par exemple d'étiquettes.
Sur un tube vertical 62, on a figuré, à titre d'exemple encore, un collier de serrage dont l'élément femelle 63 présente des mâchoires 64 pour la fixation d'une tablette 65 suivant l'un de ces. bords, cette tablette pouvant servir, par exemple, de support pour des marchandises diverses et être éventuellement soutenue, d'au tre part, soit au moyen de câbles ou d'un pied, soit par un autre collier formant support, fixé sur un autre tube. L'élément mâle 66 présente de son côté des mâchoires de serrage pour la fixation d'un panneau vertical 67.
Il est bien évident que les colliers de ser rage décrits s'adaptent indifféremment sur des tubes de diamètres différées dans une gamme que l'on pourra rendre aussi large que l'on veut en donnant simplement aux bras de l'élé ment mâle; d'une part, et aux deux parties de l'élément femelle, d'autre part, des dimensions appropriées. Ils peuvent s'adapter sur des sup ports de section quelconque, en matière quel conque ; ces colliers sont donc susceptibles des applications les plus diverses.
The present invention relates to a clamp for mounting various objects on a support.
There is a frequent need to fix or suspend various objects on masts, columns, crosspieces or other tubular structural elements, whether in displays or shop windows, fairground huts or market sales, or in tents. cam ping, in various utility vehicles, etc.
Another field of application of clamps is the attachment to vertical masts of scaffolding, horizontal sleepers or stilts, or the mounting of various elements (lighting wall lights, etc.) on wooden posts or others. .
Various types of clamps or clamps have already been proposed for this type of application, but it was generally necessary to provide a special clamp for each type or size of mast, tube or post.
The present invention offers a means of avoiding this complication and proposes for this purpose a clamp which can be mounted in different ways on any tubular support or if milaire in a wide range of possible dimensions and shapes of section.
The clamp according to the invention com takes a male element and a female element engaging one into the other, on either side of the support, and it is characterized in that said male element comprises two arms divergent engaging in passages made for this purpose -in two parts of said -element female, which are substantially perpendicular to said arms respectively.
Thanks to this arrangement, during the clamping of the collar on a support, by means of nuts, for example, which are screwed onto the threaded end parts of the two arms of the male element, there is a movement of the two elements. male and female, which allows these elements to be blocked in various relative positions and to fix the collar on supports of various shapes and sizes.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the object of the present invention and several: variants FIG. 1 is a perspective view of this embodiment showing a collar itself forming suspension members.
Fig. 2 is a perspective view of the first variant showing a collar for mant suspension members, for mounting on an inclined tubular mast.
Fig. 3 is a perspective view of the second variant embodiment of FIG. 1. FIG. 4 is a plan view of the third variant. Fig. 5 is a perspective view of the fourth variant allowing the attachment of a display plate support bracket.
Fig. 6 is a perspective view of the fifth and sixth variants intended for window or market displays.
The clamp shown in fig. 1 is intended to be mounted on the vertical pole 1 of a camping tent, for example. The binding collar comprises a Y-shaped part 2, the tail 3 of which constitutes a first suspension member with a ball 4 at its end, and the two arms 5 and 6 of which are threaded rods form a male element, the two arms of which diverge. 5 and 6 engage respectively in windows provided for this purpose in the two wings 7 and 8 of a female element 9 which itself forms a suspension hook 10. Two clamping nuts 11 and 12 are formed by . tubes bored at the pitch of the threaded arms 5 and 6 and ending respectively with balls 13, 14.
These provide a convenient and pleasant gripping means for tightening and transform the clamping nuts in turn into suspension members. In the embodiment shown in FIG. 1, one of the wings of the element 9 has a closed slot and the other a slot open at its end; the two slots could be closed or both could be opened, according to the convenience of. each particular application.
It can be seen that, thanks to the substantially perpendicular arrangement of the two divergent arms, on the one hand, and of the two equally divergent wings, on the other hand, during the locking of the collar, by tightening the nuts 11 and 12, the . two elements perform a crossing movement.
Fig. 2 shows a collar capable of being mounted on a mast inclined with respect to the vertical, for a camping tent with an inverted V-mast, for example, this collar comprising a female element 16 and a male element 17 similar to those of the fig. 1.
However, the tightening nuts are constituted here by wing nuts 18, 19 and the male element 17 comprises two arms 20, 21 terminated by balls 22, 23, the relative position of the arms 20, 21 with respect to the divergent arms 24 , 25 of the male element being such that when the collar is tightened on the inclined support tube, the suspension members formed by the arms 20, 21 and the balls 22, 23 take a substantially horizontal position.
Fig. 3 shows an alternative embodiment in which there is a Y-shaped part 31, the two arms 32, 33 of which are threaded over unequal lengths and where the slotted square is replaced by a curved plate 34 comprising on one side a hole 35 of diameter greater than that of. threaded arm 32 and lower than celui of tube-nut 36 and on the other side a slot 37 of width slightly greater than the diameter of the threaded part of arm 33 and less than the diameter of tube-nut 38.
In the case of this variant, in the clamped position on a tube 39, the latter will be gripped at three points, namely a point of contact with each of the arms 32, 33 as in the previous cases, and a single point (or a line) of contact with the curved plate 34.
As a variant, it would be possible to thread only one of the two arms of the male element and to provide a stop means for the female element on the other arm, the slot possibly being provided either opposite this stop, or opposite the tightening nut. This arrangement may be preferred in certain cases, owing to the fact that the tightening by a single nut facilitates the adjustment of the position of the collar and of the objects possibly integral with the latter or fixed to it relative to the support tube.
It is also possible to envisage, as shown schematically in FIG. 4, the use of two curved elements 41, 42, in particular when the collar is more particularly intended to be mounted on round tubes. We can then choose as the bending radius the radius of the largest tube provided, or 43, so as to have on such a tube, for each of the two elements 41, 42, a contact zone extending over a quarter of the circumference. about. The position of the elements on the tube of minimum radius, i.e. 43 ', where one can still benefit from a contact zone of non-negligible width has been indicated in dotted lines, especially if the tube, on the one hand, and the elements 41, 42, on the other hand, exhibit a certain elasticity.
It is always possible moreover to increase the dimension of the female element 41 in the direction of the length of the tube 43 so as to improve the stability of the binding. In the case of a female element thus elongated, it is obviously possible to associate more than one male element with a female element. This remark is obviously valid for all the embodiments.
Figs. 5 and 6 show variants of the clamp intended for the displays of shops, fairgrounds, markets, etc., and more generally for the equipment of any structure, by plates, shelves, various panels , as well as by means of suspension easy to assemble, modify and dismantle.
Fig. 5 shows a collar intended to be mounted on a tube 44 and which comprises, in association with a female element 45, a male element whose two divergent threaded arms 46, 47, on which are screwed mole nuts 48, 49 respectively, are themselves screwed into the rear part of a console 50 intended to be used to support glass or other plates, intended to constitute display shelves.
In the case of fig. 6, we see the arrangement on a horizontal tube 51 of a clamp whose male element 52 comprises a threaded arm 53 disposed horizontally and associated with a tube-nut 54 terminated by a ball 55, and a threaded arm 56 arranged vertically and associated with a tube-nut 57 terminating in a curved hook 58. The female element is a slotted square with a horizontal wing 59 and a vertical wing 60.
This element has the peculiarity here that the two branches located on either side of the slot are separated in depth, so as to form a support fork for a panel 61, several similar clamps can be provided according to the requirements on the tube 51, so as to provide other points of support for the panel 61, which may be an advertising sign; advertising, etc. The hooks 54, 58 can be used for hanging various objects, for example labels.
On a vertical tube 62, there is shown, by way of further example, a clamp whose female element 63 has jaws 64 for fixing a shelf 65 according to one of these. edges, this shelf being able to serve, for example, as a support for various goods and possibly be supported, on the other hand, either by means of cables or a foot, or by another collar forming a support, fixed on another tube. The male element 66 has for its part clamping jaws for fixing a vertical panel 67.
It is obvious that the clamps described fit equally well on tubes of different diameters in a range that can be made as wide as one wants by simply giving the arms of the male element; on the one hand, and to the two parts of the female element, on the other hand, of appropriate dimensions. They can be adapted to supports of any section, in any material; these collars are therefore capable of the most diverse applications.