CH325874A - Micromanomètre électrique - Google Patents

Micromanomètre électrique

Info

Publication number
CH325874A
CH325874A CH325874DA CH325874A CH 325874 A CH325874 A CH 325874A CH 325874D A CH325874D A CH 325874DA CH 325874 A CH325874 A CH 325874A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coils
electrical
micromanometer
membranes
bridge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Griengl Walter
Gassies Edmond
Original Assignee
Cfcmug
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cfcmug filed Critical Cfcmug
Publication of CH325874A publication Critical patent/CH325874A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L9/00Measuring steady of quasi-steady pressure of fluid or fluent solid material by electric or magnetic pressure-sensitive elements; Transmitting or indicating the displacement of mechanical pressure-sensitive elements, used to measure the steady or quasi-steady pressure of a fluid or fluent solid material, by electric or magnetic means
    • G01L9/0041Transmitting or indicating the displacement of flexible diaphragms
    • G01L9/007Transmitting or indicating the displacement of flexible diaphragms using variations in inductance

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Description


  
 



  Micromanomètre électrique
 La présente invention a pour objet un manomètre électrique permettant de réaliser des mesures de différences de pression dans un fluide avec une précision élevée et une grande sensibilité dans une large gamme pour de faibles pressions de l'ordre du millimètre d'eau, du 1/10 mm d'eau, ou même moins.



   Suivant l'invention, ce micromanomètre comporte deux paires de bobinages électriques fixes disposés à l'intérieur d'une chambre remplie d'un liquide isolant, limitée par deux membranes élastiques sur lesquelles agissent les pressions dont on veut mesurer la différence, la déformation de ces membranes provoquant un déplacement relatif, et par suite, une variation du coefficient d'induction mutuelle des deux paires de bobinages, cette variation étant mesurée dans un circuit électrique.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une variante du micromanomètre faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 représente schématiquement le dispositif de mesure de la première forme d'exécution.



   La fig. 2 représente la disposition des bobinages par rapport aux membranes élastiques.



   La fig. 3 représente le schéma d'un circuit électrique de mesure que comprend le micromanomètre.



   La fig. 4 représente schématiquement une   variante    du dispositif de mesure agencé pour présenter plusieurs sensibilités.



   La fig. 1 représente le dispositif de mesure branché sur une canalisation de fluide 1 en des points 3 et 4 situés de part et d'autre d'un diaphragme 2 et entre lesquels on veut mesurer la pression différentielle créée par ce diaphragme.



   Ce dispositif est constitué par une chambre de mesure 5, remplie d'un liquide isolant et indécomposable, limitée par deux membranes élastiques 6 et 7, chacune portant une plaquette métallique 8, magnétique ou non, et sur lesquelles agissent les pressions régnant en amont et en aval du diaphragme. A l'intérieur de cette chambre sont disposées deux paires de bobinages électriques fixes L1 L2 et
L3   L    reliés à des bornes de sortie étanches
B,   B2, B3      Bi    permettant de relier ces bobinages à un circuit électrique. Ces bobinages sont disposés par paires, comme indiqué plus en détail sur la fig. 2, leur axe étant perpendiculaire au plan des membranes 6 et 7 et leurs spires  étant situées dans des plans parallèles à la surface des membranes et à faible distance de celles-ci.



   Chaque membrane, métallique ou en tout autre matériau adapté au fluide dans lequel s'effectue la mesure, est sertie sur son pourtour dans le corps de la chambre, les plaquettes 8 sont centrées sur l'axe des bobinages, les membranes qui les portent se déplacent sous l'action de la différence des pressions à laquelle elles sont soumises, ce qui provoque par suite des modifications du coefficient d'induction mutuelle des bobinages.



   Les variations de ce coefficient peuvent être mesurées par tout circuit électrique approprié. Le schéma d'un tel circuit est donné à titre d'exemple à la fig. 3.   I1    est constitué par un pont de Wheatstone alimenté par une source de courant alternatif 10, de préférence à fréquence élevée. Chaque bras du pont comporte un des bobinages L en série avec une bobine auxiliaire réglable L', et en parallèle une capacité C, les éléments L et C étant extérieurs à la chambre de mesure 5. Les bobinages d'une même paire sont disposés dans des bras opposés. La diagonale du pont comprend un amplificateur 11 en série avec l'appareil de mesure 12, qui peut être indicateur ou enregistreur.



   Le pont ayant été équilibré au zéro et étalonné, toute différence de pression apparaissant sur les membranes 6 et 7 provoque alors un déséquilibre du pont qui est amplifié en   1 1    et apparaît sur l'appareil de mesure 12. Le rôle des bobines réglables extérieures   L' est    précisément de permettre l'étalonnage du pont au zéro. En outre, la capacité répartie des bobinages est augmentée par celle des condensateurs C montés en parallèle avec les bras du pont, ce qui permet d'accorder, à l'aide des bobines L', les circuits oscillants ainsi formés, sur la fréquence de la source 10.   I1    est aussi possible de régler le pont en modifiant légèrement la fréquence de la source d'alimentation alternative 10.



   De tels réglages sont par exemple nécessaires pour augmenter la sensibilité du micromanomètre dans le cas où il s'agit de mesurer des impulsions de pression superposées à une pression constante. Le déplacement du zéro permet d'éliminer l'influence de la pression constante par un changement convenable de l'origine des pressions. On peut aussi remarquer que dans le cas d'un débit pulsé, il est avantageux d'introduire un détecteur entre l'amplificateur et l'appareil de mesure.



   En agissant sur le gain de l'amplificateur, on peut appliquer sur l'appareil de mesure des tensions de l'ordre du volt pour des déplacements de la membrane infiniment petits. Le micromanomètre ainsi réalisé présente une grande sensibilité pouvant déceler des variations de pression largement inférieures au millimètre d'eau. Mais il est alors évident que, dans ces conditions, une différence de pression trop élevée risquerait de détériorer les membranes sensibles du dispositif de mesure.



   On peut obvier à cet inconvénient en prévoyant plusieurs sensibilités, ce qui permet d'opérer dans une gamme assez large de pressions. A cet effet, on utilise des membranes auxiliaires, de surface ou de rigidité échelonnée suivant la gamme de pressions que   l'on    envisage de mesurer. La fig. 4 représente schématiquement un tel dispositif à plusieurs sensibilités (on s'est limité à 3 sur la figure) utilisant des membranes d'épaisseurs différentes. La chambre de mesure 5 reçoit sur sa membrane 6 l'une des pressions. La membrane 7 est reliée à une canalisation à plusieurs branches 14 contenant un liquide indécomposable. A l'autre extrémité sont disposées sur chacune des branches, des membranes auxiliaires 7a, 7b, 7c d'épaisseur croissante.

   Des vannes 13a, 13b, 13c intercalées sur chaque branche de canalisation permettent de passer d'une sensibilité à une autre en ne mettant en communication que la membrane d'épaisseur appropriée à la pression qui lui est appliquée. La pression qui est transmise à la membrane 7 de la chambre de mesure 5 par le liquide enfermé entre la membrane auxiliaire et cette membrane 7 est ainsi réduite proportionnellement à l'épaisseur de la membrane auxiliaire. La pression différentielle appliquée sur les membranes de la chambre 5 reste alors toujours dans les li  mites entre lesquelles le fonctionnement du dispositif est sûr et sans risques de dommages.



     I1    est évident que, au lieu d'agir sur l'épaisseur des membranes, on peut tout aussi bien prendre des membranes de même épaisseur mais de surface différente, la pression transmise sur la membrane 7 de la chambre de mesure étant réduite dans le rapport des surfaces.



   Les membranes peuvent être en matière métallique quelconque, soit en un métal pouvant créer l'induction, soit être pourvues d'une plaquette d'un tel métal. Leurs formes et dimensions peuvent être quelconques, de même que les membranes auxiliaires.



   L'amplificateur peut être d'un type quelconque ainsi que l'appareil de mesure final qui peut être gradué en pression, en différence de pression ou en débit, avec ou sans organe déprimogène (ou directement sur une canalisation dont la perte de charge est caractéristique du débit).



   L'utilisation du micromanomètre décrit est possible pour tous fluides, liquides ou gazeux, de nature quelconque pourvu qu'ils n'attaquent pas la matière des membranes.



   Les applications de ce micromanomètre sont multiples : mesure des pertes de charge dans les canalisations de fluides, mesure sur les compteurs de fluides, d'eau ou de gaz, mesure de débit avec organe déprimogène et tube de Pitot.



   Les variations de pression étant traduites sous forme électrique, il est possible de disposer le circuit électrique de mesure à distance sans perturber aucunement la précision des mesures.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Micromanomètre électrique, caractérisé en ce qu'il comporte deux paires de bobinages électriques fixes disposés à l'intérieur d'une chambre remplie d'un liquide isolant et limitée par deux membranes élastiques sur lesquelles agissent les pressions dont on veut mesurer la différence, la déformation de ces membranes provoquant un déplacement relatif, et par suite une variation du coefficient d'induction mutuelle des deux paires de bobinages, cette variation étant mesurée dans un circuit électrique.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Micromanomètre électrique suivant la revendication, caractérisé en ce que l'axe des bobinages fixes est perpendiculaire au plan des membranes élastiques, leurs spires étant dans des plans parallèles à ces membranes.
    2. Micromanomètre électrique suivant la revendication, caractérisé en ce que le circuit électrique est constitué par un pont de Wheatstone alimenté par une source à haute fréquence, chaque bras comportant en série l'un des bobinages de la chambre de mesure et une bobine extérieure réglable, chaque bras étant connecté en parallèle avec une capacité extérieure, les bobinages d'une même paire étant disposés dans des bras opposés du pont, et la diagonale du pont- autre que celle reliée à la source, comprenant un amplificateur suivi d'un appareil de mesure.
    3. Micromanomètre électrique suivant la revendication et la sous-revendication 2, ca ractérisé en ce que le réglage du pont s'effectue en agissant sur les bobines extérieures.
    4. Micromanomètre électrique suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le réglage du pont s'effectue en agissant sur la fréquence de la source d'alimentation.
    5. Micromanomètre électrique suivant la revendication, caractérisé en ce que l'une des membranes élastiques est reliée à une canalisation comportant plusieurs branches remplies d'un liquide indécomposable et fermées à l'autre extrémité par des membranes élastiques auxiliaires, présentant des caractéristiques échelonnées, une vanne étant prévue sur chaque branche entre les deux membranes élastiques.
CH325874D 1955-05-12 1956-02-18 Micromanomètre électrique CH325874A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR325874X 1955-05-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH325874A true CH325874A (fr) 1957-11-30

Family

ID=8890503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH325874D CH325874A (fr) 1955-05-12 1956-02-18 Micromanomètre électrique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH325874A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0327829A1 (fr) * 1988-02-08 1989-08-16 Georges Claude Boîte de montre étanche

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0327829A1 (fr) * 1988-02-08 1989-08-16 Georges Claude Boîte de montre étanche
US4967402A (en) * 1988-02-08 1990-10-30 Georges Claude Sealed watchcase

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Krishnan et al. Thermal expansion of crystals: international series in the science of the solid state
US3270554A (en) Diffused layer transducers
EP3156771A1 (fr) Puce de capteurs pour mesure de quantités physiques multiples et son procédé de préparation
EP0099330A2 (fr) Elément sensible à la pression et capteur de pression en faisant application
CN102928131B (zh) 一种石英谐振梁式微压力传感器芯片
GB2547284A (en) Sensor
EP3067704B1 (fr) Dispositif de mesure d'un champ électrique en milieu conducteur et procédé de calibration de ce dispositif
US3456508A (en) Vibrating diaphragm pressure sensor apparatus
RU2603446C1 (ru) Устройство для измерения давления и температуры
US3388597A (en) Measuring and computing device and method
FR2995995A1 (fr) Capteur de pression a base de nanojauges couplees a un resonateur
CH325874A (fr) Micromanomètre électrique
US3392576A (en) Semiconductor transducers
Cook The second virial coefficient of carbon dioxide at low temperatures
BE545223A (fr)
Shimatani et al. Monitoring volcanic activity with high sensitive infrasound sensor using a piezoresistive cantilever
US2455883A (en) Electric pressure strain gauge
André et al. Ultra-low-power SOI CMOS pressure sensor based on orthogonal PMOS gauges
Peters et al. Variable gap capacitive detector for the measurement of ultrasonic displacement amplitudes in solids
US3046789A (en) Differential pressure transducer
US3218552A (en) Solids determinator for establishing pounds of solids in fruit
Gautier A modification of the Smith bridge, Type III
Lodge Low-compliance diaphragm-capacitance gauge for measurement of liquid pressures of the order of 1 in. water
US2903884A (en) Densitometer
CH420642A (fr) Dispositif détecteur électrique de la position d'un organe