CH322681A - Dispositif de pesée automatique - Google Patents

Dispositif de pesée automatique

Info

Publication number
CH322681A
CH322681A CH322681DA CH322681A CH 322681 A CH322681 A CH 322681A CH 322681D A CH322681D A CH 322681DA CH 322681 A CH322681 A CH 322681A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
control circuit
plate
sub
weights
balance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Total Henri
Original Assignee
Const Ind De Precision
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Const Ind De Precision filed Critical Const Ind De Precision
Publication of CH322681A publication Critical patent/CH322681A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G23/00Auxiliary devices for weighing apparatus
    • G01G23/18Indicating devices, e.g. for remote indication; Recording devices; Scales, e.g. graduated
    • G01G23/36Indicating the weight by electrical means, e.g. using photoelectric cells

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Weight Measurement For Supplying Or Discharging Of Specified Amounts Of Material (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de pesée automatique
 En pesée automatique, on est amené, en particulier dans le cas des pesées à cadence rapide, à assurer la distribution du produit à doser en deux ou trois paliers successifs, cet étagement se faisant sur un ou plusieurs groupes de pesage en série ou en parallèle, le débit de chaque groupe étant constant et son fonctionnement étant réglé par tout ou rien.



   Cette méthode permet de distribuer le     gros      de la dose à un débit fort, de combler les écarts de pesées par des débits faibles et d'obtenir des erreurs de pesée finale admissibles.



   On sait que les erreurs de pesées obtenues avec des distributeurs automatiques sont déterminées principalement par les écarts de la quantité de produit excédentaire tombant après l'interruption de la distribution.



   De plus; dans le cas où il y a des doses de différents poids à réaliser, on est amené à régler les débits pour chaque stade de la pesée.



   L'objet de la présente invention est un dispositif de pesée automatique pour la distribution d'une quantité, réglable à l'avance à volonté, d'un produit, comprenant des moyens réalisant automatiquement un débit instantané du produit en fonction du poids du produit restant à délivrer et qui décroît de façon continue, pour se fixer ensuite, jusqu'à l'arrêt, à une valeur constante.



   Dans ce dispositif, un élément de conductibilité électrique variant avec la pression, monté dans un circuit électrique de commande d'un distributeur, est soumis aux poussées verticales du plateau d'une balance portant les poids de la quantité à distribuer et opposé à un deuxième plateau de ladite balance dans lequel débite le distributeur, ledit plateau portant les poids étant susceptible, à la fin de son mouvement de relèvement vers la position d'équilibre, de fermer un contact qui provoque l'interruption du circuit électrique de commande du distributeur.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention:
 La fig. 1 est une coupe verticale de l'élément de conductibilité variable de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 est le schéma de montage électrique de cet élément.



   La fig. 3 montre cette forme d'exécution pendant la distribution du produit.



   La fig. 4 en est une vue partielle à l'arrêt de la distribution.



   La fig. 5 est un diagramme de la résistance de l'élément de conductibilité variable en fonction de la pression à laquelle il est soumis.  



   La fig. 6 est un diagramme du débit en fonction de la résistance de l'élément de conductibilité variable.



   La fig. 7 est un schéma du montage électrique.



   L'élément représenté à la fig. 1 comprend deux colonnes 2 et 3 formées d'un certain nombre de pastilles de carbone, qui sont logées, en position verticale, dans un corps en matière isolante 1. A la base de chacune de ces colonnes, des vis 4 et 5, dont les têtes au contact des pastilles servent de plots, permettent le branchement électrique. Une palette 6 comprime, par l'intermédiaire de deux poussoirs 7 et 8, les deux colonnes de pastilles et réalise une connexion électrique. La palette et les deux poussoirs sont conducteurs. Une certaine pression initiale est réglée par une masse 9 solidarisée à la palette 6 par une tige 10.



   L'ensemble du dispositif de distribution comprend, comme indiqué à la fig. 3 - une balance, par exemple du type   Rober
 val  dont la tige   1 1    du plateau des tares
 porte un prolongement inférieur isolé élec
 triquement qui exerce sous l'action de poids
 18 une pression sur la palette 6 du système
 de la fig. 1.



   Un contact 12 comprend une partie fixe et une partie mobile montée sur le fléau et ainsi connectée électriquement à la masse. Ce contact 12 se ferme quand le fléau de la balance prend sa position d'équilibre à l'horizontale, l'aiguille au zéro comme dans la fig. 4. Dans cette position du fléau, la tige 11 est élevée d'un certain intervalle au-dessus de la palette 6.



   Un distributeur 13 représenté sur la fig. 3 par une goulotte de forme spéciale vibrée par l'action d'un électro-aimant 14, mais qui peut être remplacé par un dispositif d'alimentation par tapis ou tout autre dispositif permettant d'assurer, de contrôler et d'arrêter l'écoulement de produits fragmentaires, verse le produit stocké d'une trémie 15 dans un récipient 16 placé sur l'autre plateau de la balance.



   Ce récipient 16 peut faire partie de la balance et sa vidange peut être assurée automatiquement en fin de pesées par des moyens mécaniques ou électro-magnétiques.



   Comme indiqué sur le schéma de montage de la fig. 7, l'électro-aimant 14 de commande du distributeur est alimenté par un circuit contrôlé par un interrupteur 23. Dans le branchement de déphasage d'un thyratron 19 monté sur ce circuit sont intercalés l'élément 2, 3 et une capacité 20. L'interrupteur 23 est commandé par un relais 22 alimenté par un circuit contrôlé par un interrupteur 21. Sur un branchement de ce circuit sont intercalés le contact 12 et un tube électronique 24.



   Le fonctionnement est le suivant:
 La balance mise en équilibre, aiguille au zéro, par une tare 17, reçoit sur le plateau de la tare des poids 18 représentant la quantité de produit à délivrer.



   Ce poids déséquilibre le fléau et la tige   1 1    vient exercer, sur la palette 6, une pression proportionnelle au poids 18, augmenté du poids de la masse additionnelle 9.



   On sait qu'un empilement de pastilles de carbone a la propriété d'avoir - une certaine résistivité électrique en fonction de la pression exercée sur cet empilement. La valeur de la résistance de l'élément 2, 3 varie donc en fonction de la pression ci-dessus. Pour une valeur OA de cette pression sur le diagramme de la fig. 5, la résistance électrique prend une valeur OA'.



   L'élément résistant 2, 3 intercalé avec la capacité 20 dans le branchement de déphasage de la grille du thyratron 19 déphase la tension appliquée à la grille par rapport à la tension d'alimentation.



   La mise en marche du distributeur est effectuée par l'interrupteur 21 qui met le relais 22 en position de travail et dont le maintien est assuré par un tube électronique 24.



   En position de travail, le relais 22 ferme l'interrupteur 23 du circuit d'alimentation de l'électro-aimant 14. Le courant de ce circuit est fonction du déphasage de la tension grille du thyratron 19, et, par conséquent, du poids 18 mis sur le plateau de la balance augmenté du poids de la masse additionnelle 9. A la résis  tance OA' du diagramme de la fig. 5 correspond ainsi un débit initial OD sur le diagramme de la fig. 6.



   Au cours du remplissage, le produit recueilli dans le récipient 16 diminue la pression
A qui, en fin de pesée quand la tige   1 1    se soulève au-dessus de la palette 6, descend et se fixe à la valeur C de la fig. 5 qui correspond à la seule action de la masse additionnelle 9.



   A cette pression C correspond une forte résistance et un faible débit D" qui se maintient constant jusqu'à ce que la balance reprenant sa position d'équilibre vienne fermer le contact 12.



   La fermeture de ce contact 12 coupe le courant du tube électronique 24 et le relais 22 chute en ouvrant l'interrupteur 23 du circuit d'alimentation de l'électro-aimant 14 du distributeur 13.



   La valeur initiale du débit du distributeur est ainsi déterminée par le poids de la dose à délivrer et sa valeur finale est réglée par la masse additionnelle 9, ce débit variant de façon continue, au cours du remplissage, entre ces deux valeurs extrêmes.



   Dans le cas d'une dose différente, par exemple plus faible, la pression initiale descend à la valeur B, en donnant une résistance initiale B' et un débit initial   D' au    départ. Le débit varie suivant la même loi en descendant jusqu'à la même valeur D".



   La manceuvre se réduit à tarer la balance à la valeur de la dose recherchée et à fermer le commutateur 21. Toutefois, l'effet dynamique de la chute du produit et la variation de son niveau dans le récipient en fin de pesée suivant la quantité délivrée nécessite l'emploi d'un compensateur 25 de modèle connu. Dans le réglage de ce compensateur, on doit tenir compte, en particulier, du fait connu que la quantité excédentaire du produit tombant après l'interruption de la distribution dépend de la hauteur de chute.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif de pesée automatique pour la distribution d'une quantité, réglable à l'avance à volonté, d'un produit, comprenant des moyens réalisant automatiquement un débit instantané du produit en fonction du poids du produit restant à distribuer et qui décroît de façon continue, pour se fixer ensuite, jusqu'à l'arrêt, à une valeur constante, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un élément de conductibilité électrique variant avec la pression, monté dans un circuit électrique de commande d'un distributeur et soumis aux poussées verticales du plateau d'une balance portant les poids de la quantité à distribuer et opposé à un deuxième plateau de ladite balance, dans lequel débite le distributeur, ledit plateau portant les poids étant susceptible, à la fin de son mouvement de relèvement vers la position d'équilibre,
    de fermer un contact qui provoque l'interruption dudit circuit électrique de commande.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif suivant la revendication caractérisé en ce que ledit élément de conductibilité électrique variable est soumis, en plus de la poussée du plateau des poids, à celle d'une masse pesante additionnelle produisant une pression additionnelle constante qui se poursuit seule quand le plateau de la balance portant les poids cesse sa poussée, en fixant ainsi le courant du circuit de commande et par suite le débit du distributeur à une valeur constante jusqu'à l'interruption dudit circuit électrique de commande.
    2. Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 1 caractérisé en ce que la masse pesante additionnelle est amovible et choisie, pour chaque série de dosages, pour fixer à la valeur désirée le débit constant suivant lequel s'achève la distribution de chaque dose.
    3. Dispositif suivant la sous-revendication 1 caractérisé en ce que les variations d'intensité dans le circuit de commande sont provoquées par le déphasage, par rapport à la tension d'alimentation, de la tension de grille d'un thyratron, provoqué par ledit élément de conductibilité électrique variable intercalé en série avec une capacité dans le branchement de déphasage de cette grille.
    4. Dispositif suivant la sous-revendication 1 caractérisé en ce qu'un interrupteur à manceuvrer pour déclencher la distribution, est monté dans un circuit auxiliaire comprenant un relais excité par l'intermédiaire d'un tube électronique qui maintient fermé l'interrupteur du circuit de commande et provoque son ouverture quand le courant d'alimentation du tube électronique est coupé par la fermeture du contact actionné par le mouvement de relèvement du plateau des poids.
    5. Dispositif suivant la sous-revendication 1 caractérisé en ce que ledit élément à conductibilité électrique variable est formé par des empilements de pastilles de carbone disposés verticalement côte à côte et montés en série dans le circuit de commande.
CH322681D 1954-03-26 1955-03-04 Dispositif de pesée automatique CH322681A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR322681X 1954-03-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH322681A true CH322681A (fr) 1957-06-30

Family

ID=8890264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH322681D CH322681A (fr) 1954-03-26 1955-03-04 Dispositif de pesée automatique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH322681A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2503295A (en) Weight controlled volumetric filling mechanism
CH416142A (fr) Appareil pour la constitution de doses pondérales égales de tabac, ou matière similaire
US2303140A (en) Bag filling and weighing machine
US4031857A (en) Volumetric accumulating device
US2588206A (en) Dispenser having an inlet and an outlet valve for measuring the quantities dispensed
US2258182A (en) Automatic weighing machine
US2101561A (en) Automatic weighing and packaging machine
CH322681A (fr) Dispositif de pesée automatique
US2380733A (en) Hopper construction
US3152655A (en) Magnetic scale apparatus
US2523179A (en) Weight checking sampler
US1673758A (en) Poultry-feeding device
US493796A (en) Automatic weighing machine
US2373831A (en) Weighing machine
US3000454A (en) Material weighing and bag filling machine
US2850255A (en) Automatic weighing apparatus
US924570A (en) Measuring and weighing machine.
US2727713A (en) Feeding device for automatic scales
US2402217A (en) Net and gross weigher
US2738944A (en) Bag weighing and filling machine
US3468457A (en) Dispenser for fertilizer
US570108A (en) smyseb
US890190A (en) Means for automatically weighing powdery substances.
US2692111A (en) Receptacle filling machine
US2577394A (en) Dispensing machine