Dispositif de pesée automatique
En pesée automatique, on est amené, en particulier dans le cas des pesées à cadence rapide, à assurer la distribution du produit à doser en deux ou trois paliers successifs, cet étagement se faisant sur un ou plusieurs groupes de pesage en série ou en parallèle, le débit de chaque groupe étant constant et son fonctionnement étant réglé par tout ou rien.
Cette méthode permet de distribuer le gros de la dose à un débit fort, de combler les écarts de pesées par des débits faibles et d'obtenir des erreurs de pesée finale admissibles.
On sait que les erreurs de pesées obtenues avec des distributeurs automatiques sont déterminées principalement par les écarts de la quantité de produit excédentaire tombant après l'interruption de la distribution.
De plus; dans le cas où il y a des doses de différents poids à réaliser, on est amené à régler les débits pour chaque stade de la pesée.
L'objet de la présente invention est un dispositif de pesée automatique pour la distribution d'une quantité, réglable à l'avance à volonté, d'un produit, comprenant des moyens réalisant automatiquement un débit instantané du produit en fonction du poids du produit restant à délivrer et qui décroît de façon continue, pour se fixer ensuite, jusqu'à l'arrêt, à une valeur constante.
Dans ce dispositif, un élément de conductibilité électrique variant avec la pression, monté dans un circuit électrique de commande d'un distributeur, est soumis aux poussées verticales du plateau d'une balance portant les poids de la quantité à distribuer et opposé à un deuxième plateau de ladite balance dans lequel débite le distributeur, ledit plateau portant les poids étant susceptible, à la fin de son mouvement de relèvement vers la position d'équilibre, de fermer un contact qui provoque l'interruption du circuit électrique de commande du distributeur.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention:
La fig. 1 est une coupe verticale de l'élément de conductibilité variable de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est le schéma de montage électrique de cet élément.
La fig. 3 montre cette forme d'exécution pendant la distribution du produit.
La fig. 4 en est une vue partielle à l'arrêt de la distribution.
La fig. 5 est un diagramme de la résistance de l'élément de conductibilité variable en fonction de la pression à laquelle il est soumis.
La fig. 6 est un diagramme du débit en fonction de la résistance de l'élément de conductibilité variable.
La fig. 7 est un schéma du montage électrique.
L'élément représenté à la fig. 1 comprend deux colonnes 2 et 3 formées d'un certain nombre de pastilles de carbone, qui sont logées, en position verticale, dans un corps en matière isolante 1. A la base de chacune de ces colonnes, des vis 4 et 5, dont les têtes au contact des pastilles servent de plots, permettent le branchement électrique. Une palette 6 comprime, par l'intermédiaire de deux poussoirs 7 et 8, les deux colonnes de pastilles et réalise une connexion électrique. La palette et les deux poussoirs sont conducteurs. Une certaine pression initiale est réglée par une masse 9 solidarisée à la palette 6 par une tige 10.
L'ensemble du dispositif de distribution comprend, comme indiqué à la fig. 3 - une balance, par exemple du type Rober
val dont la tige 1 1 du plateau des tares
porte un prolongement inférieur isolé élec
triquement qui exerce sous l'action de poids
18 une pression sur la palette 6 du système
de la fig. 1.
Un contact 12 comprend une partie fixe et une partie mobile montée sur le fléau et ainsi connectée électriquement à la masse. Ce contact 12 se ferme quand le fléau de la balance prend sa position d'équilibre à l'horizontale, l'aiguille au zéro comme dans la fig. 4. Dans cette position du fléau, la tige 11 est élevée d'un certain intervalle au-dessus de la palette 6.
Un distributeur 13 représenté sur la fig. 3 par une goulotte de forme spéciale vibrée par l'action d'un électro-aimant 14, mais qui peut être remplacé par un dispositif d'alimentation par tapis ou tout autre dispositif permettant d'assurer, de contrôler et d'arrêter l'écoulement de produits fragmentaires, verse le produit stocké d'une trémie 15 dans un récipient 16 placé sur l'autre plateau de la balance.
Ce récipient 16 peut faire partie de la balance et sa vidange peut être assurée automatiquement en fin de pesées par des moyens mécaniques ou électro-magnétiques.
Comme indiqué sur le schéma de montage de la fig. 7, l'électro-aimant 14 de commande du distributeur est alimenté par un circuit contrôlé par un interrupteur 23. Dans le branchement de déphasage d'un thyratron 19 monté sur ce circuit sont intercalés l'élément 2, 3 et une capacité 20. L'interrupteur 23 est commandé par un relais 22 alimenté par un circuit contrôlé par un interrupteur 21. Sur un branchement de ce circuit sont intercalés le contact 12 et un tube électronique 24.
Le fonctionnement est le suivant:
La balance mise en équilibre, aiguille au zéro, par une tare 17, reçoit sur le plateau de la tare des poids 18 représentant la quantité de produit à délivrer.
Ce poids déséquilibre le fléau et la tige 1 1 vient exercer, sur la palette 6, une pression proportionnelle au poids 18, augmenté du poids de la masse additionnelle 9.
On sait qu'un empilement de pastilles de carbone a la propriété d'avoir - une certaine résistivité électrique en fonction de la pression exercée sur cet empilement. La valeur de la résistance de l'élément 2, 3 varie donc en fonction de la pression ci-dessus. Pour une valeur OA de cette pression sur le diagramme de la fig. 5, la résistance électrique prend une valeur OA'.
L'élément résistant 2, 3 intercalé avec la capacité 20 dans le branchement de déphasage de la grille du thyratron 19 déphase la tension appliquée à la grille par rapport à la tension d'alimentation.
La mise en marche du distributeur est effectuée par l'interrupteur 21 qui met le relais 22 en position de travail et dont le maintien est assuré par un tube électronique 24.
En position de travail, le relais 22 ferme l'interrupteur 23 du circuit d'alimentation de l'électro-aimant 14. Le courant de ce circuit est fonction du déphasage de la tension grille du thyratron 19, et, par conséquent, du poids 18 mis sur le plateau de la balance augmenté du poids de la masse additionnelle 9. A la résis tance OA' du diagramme de la fig. 5 correspond ainsi un débit initial OD sur le diagramme de la fig. 6.
Au cours du remplissage, le produit recueilli dans le récipient 16 diminue la pression
A qui, en fin de pesée quand la tige 1 1 se soulève au-dessus de la palette 6, descend et se fixe à la valeur C de la fig. 5 qui correspond à la seule action de la masse additionnelle 9.
A cette pression C correspond une forte résistance et un faible débit D" qui se maintient constant jusqu'à ce que la balance reprenant sa position d'équilibre vienne fermer le contact 12.
La fermeture de ce contact 12 coupe le courant du tube électronique 24 et le relais 22 chute en ouvrant l'interrupteur 23 du circuit d'alimentation de l'électro-aimant 14 du distributeur 13.
La valeur initiale du débit du distributeur est ainsi déterminée par le poids de la dose à délivrer et sa valeur finale est réglée par la masse additionnelle 9, ce débit variant de façon continue, au cours du remplissage, entre ces deux valeurs extrêmes.
Dans le cas d'une dose différente, par exemple plus faible, la pression initiale descend à la valeur B, en donnant une résistance initiale B' et un débit initial D' au départ. Le débit varie suivant la même loi en descendant jusqu'à la même valeur D".
La manceuvre se réduit à tarer la balance à la valeur de la dose recherchée et à fermer le commutateur 21. Toutefois, l'effet dynamique de la chute du produit et la variation de son niveau dans le récipient en fin de pesée suivant la quantité délivrée nécessite l'emploi d'un compensateur 25 de modèle connu. Dans le réglage de ce compensateur, on doit tenir compte, en particulier, du fait connu que la quantité excédentaire du produit tombant après l'interruption de la distribution dépend de la hauteur de chute.