Dispositif pour le stockage classifié et répertorié de pièces de rechange d'horlogerie Le brevet principal a pour objet un procédé de stockage classifié et répertorié de pièces de rechange d'horlogerie et un dispositif pour la mise en couvre de ce procédé.
L'objet de la présente invention est un dis positif de stockage suivant la revendication II du brevet principal, caractérisé en ce que le numéro de référence que portent les supports et les contenants est formé par la juxtaposition de nombres exprimant chacun une caractéristi que dimensionnelle réelle des pièces stockées dans le contenant.
La figure unique du dessin ci-annexé repré sente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de stockage faisant l'objet de l'in vention appliqué au stockage d'aiguilles de montres.
Le dispositif représenté comprend une série de volets 1 superposés de façon imbriquée dont un côté est articulé, par exemple, au moyen d'une bande de toile 2 formant charnière, à une base commune rigide 3, constituée par une feuille de carton, de matière plastique ou de métal. Chaque volet 1 peut être renversé de 180 . L'ensemble forme un classeur qui peut contenir, en une ou plusieurs séries, tout ou partie d'un stock d'aiguilles de montre. Chaque volet 1 présente, du côté opposé à la charnière 2, deux échancrures 4 dans lesquelles s'intro duisent les deux angles inférieurs d'une carte 5 destinée à porter, enfilées dans des languettes 6 découpées dans la carte, une douzaine d'aiguil les d'heures 7 et une douzaine d'aiguilles de minutes 8 alignées l'une au-dessus de l'autre.
Chaque douzaine d'aiguilles d'heures comprend trois aiguilles de chacune de .quatre formes dif férentes ; chaque douzaine d'aiguilles de mi nutes comprend, de même, trois aiguilles de chacune de quatre formes différentes, mais cor respondant à celles des aiguilles d'heures. Tou tes les aiguilles de minutes d'une des cartes ont une caractéristique dimensionnelle commune le diamètre d'alésage du trou par lequel elles sont montées sur leurs- axes ; de même, toutes les aiguilles d'heures d'une des cartes ont aussi une caractéristique dimensionnelle commune le diamètre d'alésage du trou par lequel elles sont montées sur leurs canons.
On pourrait prévoir pour chaque volet deux ou trois cartes-contenants au lieu d'une seule ; par exemple, dans le cas de deux cartes par volet, l'une des cartes pourrait porter un jeu d'aiguilles en métal bruni et l'autre carte un jeu d'aiguilles en métal doré ou argenté. Toutes les aiguilles des deux cartes auraient, bien en tendu, une caractéristique dimensionnelle com mune.
Au verso de chaque volet est inscrit, im primé ou dactylographié, un répertoire de tous les calibres de montres auxquels s'adaptent les aiguilles d'heures et de minutes de la carte fixée au recto du volet sous-jacent et, d'une manière générale, toutes les aiguilles d'heures et de minutes ayant un diamètre d'alésage de leur trou identique à ceux de ladite carte, dia mètre pris comme caractéristique de la classi fication qui est à la base du dispositif de stockage répertorié des aiguilles de montres. Lorsque le volet supérieur est renversé de 180o, son répertoire fait face à la carte correspon dante fixée au recto du volet sous-jacent.
Les calibres répertoriés sont désignés par leurs numéros de référence usuels sous lesquels ils sont mis dans le commerce. Le répertoire du volet 9 comprend huit calibres, dont quatre de la manufacture F.H.F. et quatre de la ma nufacture A.S. . Tous ces calibres ont une caractéristique principale commune : ce sont tous des calibres 101/2", grandeur prise comme dénominateur de la classification. Tous ces ca libres ont encore une autre caractéristique commune : ce sont tous des mouvements à seconde au centre.
Chaque volet porte en outre, au verso, un numéro de référence. Par exemple, le volet 9 porte au verso le numéro de référence 80.130-101/2' ; ces numéros de référence sont aussi reproduits sur les cartes correspondantes. Par exemple, on retrouve le numéro de réfé rence 80.130-101/2' sur la carte 5 fixée au recto du volet sous-jacent 10. Au verso du volet 10 on trouvera le numéro de référence 82.140-101/2' qui figure aussi sur la carte- contenant fixée au recto du volet sous-jacent 11.
Ces numéros de référence ne sont pas choi sis arbitrairement, mais sont formés par la jux taposition de nombres dont chacun exprime une caractéristique dimensionnelle commune réelle des aiguilles de la carte portant ce numéro de référence. Par exemple, pour la carte 5 por tant le numéro de référence 80.l30-10 1/2", le nombre 80 représente, exprimé en centièmes de millimètre, le diamètre de l'alésage du trou des aiguilles de minutes ; le nombre 130 repré sente, exprimé en centièmes de millimètre, le diamètre de l'alésage du trou des aiguilles d'heures ; enfin, le nombre 101/z' exprime la grandeur des calibres auxquels sont destinées les paires d'aiguilles ayant pour alésage du trou 0,80 mm et<B>1,30</B> mm respectivement.
Cette dernière valeur pourrait être remplacée par l'expression en millimètres de la longueur de l'aiguille de minutes, ou, ce qui pour une mon tre ronde revient pratiquement au même, de ce qu'on a coutume de nommer le rayon de peinture du cadran, c'est-à-dire le rayon du cercle extérieur du tour de minutes ; cette va leur serait ici 10 pour un calibre 101/z' possé dant un cadran normal de 20 mm de diamètre ; le numéro de référence inscrit sur la carte 5 et le volet 9 deviendrait alors 80.130-10.
Dans le cas d'un cadran plus grand que le calibre, par exemple d'un cadran ayant un dia mètre de peinture de 22 mm pour un calibre 101/2", le numéro de référence sur le volet 9 et sur la carte 5 deviendrait 80.130-11.
Dans le cas d'un cadran de 18 mm de dia mètre de peinture, toujours pour un calibre 101/2 ', le numéro de référence sur le volet 9 et sur la carte correspondante 5 deviendrait 80.130-9.
Dans le cas d'un cadran dit de forme, la mesure du diamètre de peinture se fait sur l'axe des heures 3 à 9.
Bien entendu, le dispositif peut aussi servir pour le stockage d'aiguilles de secondes, et no tamment d'aiguilles de secondes au centre. Dans ce dernier cas, toutes les aiguilles de se condes au centre portées par une carte-conte- nant ont trois caractéristiques dimensionnelles communes : le diamètre d'alésage du trou du canon ; la longueur dudit canon ; le diamètre extérieur dudit canon.
Ce sont ces trois carac téristiques qui sont exprimées par le numéro de référence formé de nombres juxtaposés qui figure sur le volet-support et sur la carte-conte- nant correspondante ; ce numéro de référence comprend en outre un quatrième nombre ex primant la grandeur commune à tous les cali bres auxquels s'adaptent les aiguilles de secon des au centre stockées dans le contenant considéré. Par exemple, ce numéro de référence pourrait être : 25.75.55-101/2 '.
Le nombre 25 représente, exprimé en centièmes de milli mètre, le diamètre de l'alésage du trou du canon des aiguilles de secondes au centre ; le nombre 75 représente, exprimé en centièmes de millimètre, la longueur dudit canon ; le nombre 55 représente, exprimé en centièmes de millimètre, le diamètre extérieur dudit canon ; enfin, le nombre 101/z' exprime la grandeur du calibre.
Cette dernière valeur pourrait aussi être remplacée par l'expression en millimètres, soit 10, du rayon de peinture du cadran et le
EMI0003.0002
Code <SEP> : <SEP> Jr <SEP> nombre <SEP> = <SEP> 0 <SEP> trou <SEP> du <SEP> canon <SEP> en <SEP> centièmes <SEP> de <SEP> millimètre
<tb> 2e <SEP> <SEP> = <SEP> longueur <SEP> du <SEP> canon <SEP> <B> </B> <SEP> >
<tb> 3e <SEP> <SEP> = <SEP> 0 <SEP> extérieur <SEP> canon <SEP> <B> </B> <SEP> >
<tb> 4e <SEP> <SEP> = <SEP> grandeur <SEP> calibre <SEP> en <SEP> lignes. Le numéro de référence composé compor tera seulement trois nombres juxtaposés pour les classeurs d'aiguilles d'heures et de minutes et pour les classeurs d'aiguilles de petites se condes.