Montre-bracelet La présente invention a pour objet une montre-bracelet comportant une boîte et des anses solidaires d'un cadre dans lequel la boî te est montée pivotante, pour permettre de la tourner dans les deux sens sur le poignet.
Cette montre-bracelet est caractérisée en ce qu'elle comporte une lunette supplémentaire réglable portée par le cadre, auquel sont fixées les anses.
Dans une forme d'exécution préférée, la montre-bracelet comporte sur la face de la boîte, opposée à celle portant le cadran ho raire, un logement fermé par une glace et con tenant une boussole.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de la montre-bra celet faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en plan de cette forme d'exécution avec le cadran horaire vi sible.
La fig. 2 est une vue semblable à la fig. 1, la boîte de montre ayant été tournée de 180o. La fig. 3 est une vue de profil à plus grande échelle de cette forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue de profil d'une va riante.
La fig. 5 est une vue en plan de cette va riante. La montre-bracelet représentée aux fig. 1 à 3 comprend une boîte 1 de forme ronde con tenant le mouvement avec cadran horaire 2 et aiguilles 3, le tout recouvert par un verre 4. Des pivots 20 diamétralement opposés et dont l'un correspond à la tige de remontoir, servent à fixer de façon pivotante la boîte 1 dans un cadre 7 solidaire des anses 8.
La boîte 1, qui au lieu d'être ronde pour rait être d'une autre forme, peut être tournée de 180- autour de ses pivots pour faire apparaître son fond, le cadran horaire étant alors amené contre le poignet. Avec un bracelet extensible, ce mouvement de pivotement peut être exécuté sans retirer la montre du poignet.
Des moyens d'arrêt à ressort sont disposés entre la boîte 1 et le cadre 7 pour retenir la dite boîte dans une position fixe par rapport au cadre 7, ces moyens comprenant une bille 21 montée dans le cadre 7 et sollicitée par un ressort pour être poussée élastiquement dans une cavité 22 ménagée dans la boîte 1 lorsque celle-ci est dans la position de la fig. 1 par rap port au cadre 7.
Lorsque la boîte 1 est pivotée de 180 autour des pivots 20, une cavité 22' ménagée dans ladite boîte et diamétralement opposée à la cavité 22 vient en regard de la bille d'arrêt 21, la boîte 1 étant alors rete nue dans la position représentée à la fig. 2, avec son fond sur le poignet. Les faces en forme de zones sphériques ex térieure de la boîte 1 pivotante et intérieure du cadre 7 fixe, tout en permettant de déplacer très facilement la boîte, permettent aussi d'en amener les deux faces juste à l'intérieur d'une lunette supplémentaire réglable 28 sans qu'on se rende compte que ces deux éléments (face de la boîte et lunette 28) sont portés par des pièces différentes.
Les moyens de blocage à bille 21 maintien nent la boîte pivotante dans deux positions tel les que les deux faces de cette boîte sont juste situées dans la lunette réglable 28.
La partie brisée de la fig. 3 indique que la montre-bracelet décrite comporte sur le fond de la boîte 1, c'est-à-dire sur la face opposée à celle portant le cadran horaire, un logement 23 fermé par une seconde glace 24.
Le fond du logement 23 porte un pivot cen tral 25 sur lequel tourne une aiguille de bous sole 26 comme représenté à la fig. 2 Le ca dran 27 de la boussole est formé par un disque fixé sur le fond du logement 23. Ce cadran pourrait également être marqué ou tracé di rectement sur le fond dudit logement.
Le cadre 7 porte du côté visible la lunette supplémentaire 28 réglable présentant des mi res 29 destinées à être utilisées conjointement avec la boussole. Cette lunette 28 est mole tée à sa périphérie qui, dans l'exemple repré senté à la fi-. 3 dépasse les bords du cadre 7. On pourrait, bien entendu, monter sur le cadre 7 une lunette 28 dont la périphérie ne dépas serait pas les bords de celle-ci.
La disposition de la lunette réglable 28 sur le cadre 7 et non pas sur la boîte pivotante permet de ne pas augmenter l'épaisseur totale de la montre-bra celet qui est déterminée par l'épaisseur de la boîte pivotante. D'autre part cette lunette ne vient pas en contact avec le poignet de l'usager.
Les mires 29 qui permettent de contrôler la direction de marche de jour et de nuit, peu vent être phosphorescentes ou non, et être for mées soit par des parties en creux, soit par des parties en relief, ou encore par de simples marques. On pourrait également prévoir ces mires sur une partie autre que la lunette 28, notam ment sur la glace de la boussole.
Dans la variante représentée aux fig. 4 et 5, la montre-bracelet comporte des mires 31 diamétralement opposées, fixées sur des an ses 32 solidaires du cadre 7. Ces mires qui sont destinées à donner la direction de marche peuvent être soit venues de fabrication avec les anses, soit montées amoviblement sur celles-ci pour être réglables, par exemple, au moyen d'axes semblables aux tenons de fixation téles- copants des extrémités du bracelet. La lunette 28 montée rotativement sur le cadre 7 sert à donner la direction du Nord et porte des di visions en degrés (360 ) dans l'exemple repré senté à la fig. 5.
Elle pourrait également être divisée en pour mille d'artillerie (6400 /,1o).
Comme représenté à la fig. 4 le cadre 7 porte sur le bord extérieur une graduation de correction de déclinaison, dont les degrés posi tifs et négatifs sont reportés à gauche et à droite respectivement d'un point O. Cette graduation permet en tournant la lunette 28 dans un sens ou dans l'autre, de tenir compte de l'écart an gulaire entre le pôle magnétique et le pôle géographique suivant la position géographique où l'on se trouve. Pour faciliter la lecture, le moletage de la lunette 28 peut être tel que la distance des arêtes successives des creux for més entre les dents du moletage soit égale à une divisionde ladite graduation, les arêtes des dents correspondant alors aux demi-divisions de cette graduation.
De plus, dans le cas où la lunette 28 présente des divisions en pour mille d'artille rie, celles-ci peuvent être disposées de telle ma nière que chaque division corresponde exacte ment aux arêtes des creux du moletage.
Dans la variante décrite, le fond du loge ment contenant la boussole peut présenter des indications relatives à l'angle de déclinaison déterminé pour différents points géographiques.
Un avantage de cette variante est de pou voir viser dans la direction de marche, en por tant le poignet à la hauteur de l'oeil, les mires étant disposées transversalement au poignet.
La boussole pourrait également comporter un boîtier destiné à être fixé dans le logement 23 par exemple par vissage, la boussole for mant ainsi elle-même le fond de la boîte de la montre. D'autre part, le logement destiné à contenir la boussole peut être rendu étanche et être rempli d'un liquide pour éviter les oscil lations brusques de l'aiguille aimantée.
Dans une autre variante non représentée, une ou plusieurs billes peuvent être disposées entre la glace 24 et le fond du logement 23, pour coopérer avec des creux ménagés dans ledit fond, le tout constituant un jeu de pa tience.
D'autres variantes pourraient être prévues, par exemple, un jeu de poker présentant un ou plusieurs dés qui peuvent être agités entre le fond du logement 23 et la glace 24. Ce lo gement pourrait également être fermé par un couvercle articulé ou non et contenir un ob jet tel que photographie, mascotte, miroir, etc.
La montre-bracelet décrite a l'avantage de pouvoir être utilisée soit comme montre, soit comme boussole ou autre instrument ou jeu selon le goût de l'usager.
Dans le cas où la montre-bracelet décrite ne comporterait pas de boussole, ni de loge ment fermé par une glace sur la face opposée à celle portant le cadran horaire, la lunette mobile 28 pourrait être utilisée avantageuse ment pour repérer certaines positions d'au moins une des aiguilles de la montre. Elle pourrait aussi servir de la façon suivante : on prévoirait une graduation logarithmique circu laire sur le fond de la boîte et une graduation semblable sur la lunette ce qui permettrait de réaliser une règle à calcul circulaire.