Procédé pour l'obtention d'un film cinématographique à pistes sonores stéréophoniques, et film obtenu par ce procédé - La présente invention a pour objet un pro cédé permettant d'obtenir un film cinémato graphique à pistes sonores stéréophoniques, ainsi que le film obtenu par ce procédé.
On connaît les avantages des reproductions des sons qui permettent .une audition binauri- culaire, et qui sont actuellement dénommées reproductions K en relief ou stéréophoni ques. Pour obtenir ce résultat, on a déjà envi sagé d'employer plusieurs microphones situés à des endroits différents, et d'enregistrer les sons captés par ces microphones sur une seule bande sonore, par exemple sur un ruban ma gnétique ou sur un film. A la reproduction, les sons de cette piste sonore sont reproduits par plusieurs haut-parleurs placés à des en droits différents. Ce procédé toutefois ne per met pas d'obtenir une audition stéréophonique satisfaisante des sons enregistrés.
On connaît également des procédés d'en registrement et de reproduction stéréophoni que des sons, qui consistent à enregistrer sur un film plusieurs pistes sonores, chaque piste correspondant à un microphone. En général., le nombre des pistes sonores est de deux ou trois, correspondant à deux ou trois enregistre ments effectués par des microphones situés en des endroits différents. A la reproduction, chaque piste sonore est explorée séparément et sert à alimenter un haut-parleur.
Dans quel- ques applications particulières, par exemple lorsqu'il s'agit d'enregistrer des concerts et qu'on désire une reproduction de haute qualité, les sorties des microphones sont dérivées sur un dispositif modulateur-compresseur qui enregistre sur le film une quatrième piste ser vant comme contrôle pour les autres bandes sonores.
Ce procédé cependant n'a été appliqué jus qu'ici qu'aux films sonores sans images. L'ap plication de l'enregistrement et de la reproduc tion stéréophonique des sons aux films cinéma tographiques comporte plusieurs difficultés. D'autre part, les films cinématographiques avec pistes sonores stéréophoniques obtenues par les procédés connus susmentionnés exigeraient des appareils spéciaux pour la projection, et cet inconvénient a jusqu'ici empêché leur emploi.
La présente invention se propose d'obvier à ces inconvénients et a pour objet un procédé pour l'obtention d'un film cinématographique à pistes sonores stéréophoniques destiné à être projeté au moyen d'un appareil de projection ayant une tête de reproduction pour chaque piste sonore, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on emploie un film de largeur supérieure à celle d'un film cinématographique normalisé, le pas, la distance et les dimensions des perfo rations étant les mêmes que ceux du film nor malisé, et en ce qu'on enregistre au moins deux pistes sonores sur ledit film extérieurement à la perforation, chaque piste correspondant à une prise de sons effectuée par un microphone différent.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux films cinématographiques à pistes sonores obtenus par le procédé selon l'in vention.
La fig. 1 représente un film cinématogra phique avec trois pistes sonores ; et la fig. 2 représente un film cinématographi que avec quatre pistes sonores.
Ainsi qu'on le voit à la fig. 1, le film 1 a une largeur supérieure à celle d'un film ciné matographique normal. Toutefois, les dimen sions, la distance et le pas des perforations 3 et 4 sont les mêmes que ceux d'un film cinéma tographique normalisé de 35 mm. Le film 1 peut donc être regardé comme étant composé de deux parties, dont l'une a la même largeur L qu'un film normalisé de 35 mm et l'autre, de largeur L', constitue une partie auxiliaire du film. Une piste sonore 5 est enregistrée entre les images 2 et les perforations 4, c'est- à-dire à la même place que sur un film normal.
Le film de la fig. 1 présente, en outre, deux autres pistes sonores, 6 et 7 respectivement, enregistrées sur la largeur L'. Les pistes sono res 5, 6 et 7 sont enregistrées par trois micro phones différents, disposés à des endroits dif férents, choisis de manière appropriée, de la salle de prises de vues.
Puisque, sur la largeur L, le film 1 corres pond exactement à un film cinématographique de dimensions normales, on peut utiliser, pour la reproduction, des appareils ayant les mêmes objectifs de projection, les mêmes volets et le même mécanisme d'entraînement que ceux des appareils employés pour les films cinémato graphiques normalisés. Il suffira de choisir pour le couloir et les bobines des dimensions correspondant à celles du film 1 et de prévoir une tête de reproduction pour chaque piste sonore. Ces têtes sont ensuite reliées, par l'in termédiaire de montages amplificateurs con nus, à des haut-parleurs différents, situés dans la salle d'audition en des endroits différents, de manière à reproduire approximativement la même disposition des microphones ayant servi pour l'enregistrement des pistes.
La fig. 2 représente un film cinématogra phique semblable en tout à celui de la fig. 1, à cette différence près qu'il présente une qua trième piste 8, qui sert pour le contrôle des trois autres pistes sonores 5, 6 et 7, dans le cas où l'on désire une reproduction de haute qualité, ainsi qu'il a été précisé précédemment.
Le procédé décrit ci-dessus peut être éga lement appliqué pour l'enregistrement et la re production stéréophonique de films panorami ques ou stéréoscopiques, tels qu'ils ont été décrits dans le brevet suisse No 314018.
Sur le film représenté sur le dessin, la lar geur supplémentaire L' du film a été prévue d'un seul côté des perforations, de manière que la partie L, correspondant au film norma lisé, est déplacée sur un côté du film. On pour rait également disposer les perforations 3 et 4 symétriquement par rapport à l'axe longitudi nal du film, de manière que la largeur supplé mentaire soit partagée de part et d'autre des perforations 3 et 4.
En outre, dans l'exemple décrit, une des pistes sonores est enregistrée entre les images 2 et les perforations 4, c'est-à-dire à la même place que sur le film cinématographique nor malisé. Il est évident toutefois que toutes les pistes sonores pourraient être enregistrées tout aussi bien sur la largeur L', extérieurement aux perforations.