Meule flexible à courroie. La présente invention a pour objet une meule flexible à courroie, qui est constituée par une courroie sans fin tendue entre -une poulie d'entraînement et une poulie folle, ces deux poulies étant montées sur des arbres parallèles, et qui est caractérisée en ce que l'arbre de la poulie folle est monté excen triquement dans un support et accouplé à des moyens de réglage permettant de déplacer le dit arbre parallèlement à lui-même, de ma nière à rapprocher ou à éloigner ladite poulie folle de ladite poulie d'entraînement pour dé monter ou tendre la meule flexible à cour roie.
Dans une forme d'exécution de l'objet de l'invention, la meule flexible à courroie est pourvue d'un mécanisme automatique destiné à effectuer automatiquement la tension de la courroie et à empêcher que les poulies se dé placent l'une par rapport à l'autre lorsque la meule fonctionne, le tout étant agencé de ma nière que l'une ou l'autre des poulies puisse être employée comme poulie de travail et que la partie de la courroie comprise entre les poulies soit également utilisable pour l'opéra tion de meulage, sans que les poulies puissent se déplacer l'une par rapport à l'autre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est -une vue en élévation d'un outil portatif sur lequel est montée la meule à courroie. La fig. 2 est une vue; à échelle agrandie, en élévation et en coupe partielle, selon la ligne<B>9-9-</B> de la fig.'l.
La fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la fig: 2.
La fig. 4 est une vue en coupe selon la ligne 4--4 de la fig. 3, et la fig. 5 est une vue en élévation et en coupe partielle, semblable à la fig. 3; repré sentant -une autre forme d'exécution de la meule, objet de l'invention.
En se rapportant au dessin, et phis parti- culièrement à la fig. 1, on voit que le dispo sitif de fixation 7 de la meule à courroie est monté sur un outil portatif 9, horizontal, com mandé par de l'air comprimé, comprenant un boîtier 11, dans- lequel est disposé un arbre de commande 13 qui s'étend au-delà de l'ex trémité :du boîtier. Une poulie 15 est rendue solidaire de l'arbre 13 à l'aide d'un organe d'assemblage 17.
La poulie 15 peut être de n'importe quel type, mais celle représentée au dessin porte sur sa périphérie une garni ture en caoutchouc 19 (fig. 3) présentant plusieurs nervures 21, la garniture 19 pou vant servir de support à une meule flexible constituée par -une courroie sans fin 23, qui s'enroule autour de la poulie 15 et autour d'une poulie folle 25, supportée au-dessus de la poulie 15 de la manière qui sera précisée ci-après.
La face supérieure de la courroie est revêtue d'une couche de matière abrasive appropriée. La poulie folle 25 est supportée sur le boîtier 11 de l'outil à l'aide d'un dispositif 27 qui comprend un bras 29, dont,une extré mité 31, en forme de collier, s'adapte autour du boîtier 11 et y est fixée au moyen .d'un goujon fileté 33 (fig. 2). La partie 35 du bras 29, qui se prolonge au-.dessus chi boîtier, porte à son extrémité supérieure une tête cy lindrique 37.
Cette tête cylindrique 37 est traversée de part .en part par un alésage 39, dont l'axe est perpendiculaire à l'axe du bras 29 et parallèle à l'arbre de commande 1.3, lorsque le dispositif 27 est monté sur le boî tier 11. Afin que ce dispositif soit aussi léger que possible et en même temps assez résistant, il est avantageusement fait en aluminium fondu, en -duralumin ou en magnésium, et dans l'alésage 39 est forcé un manchon cylin drique 47. en acier trempé, qui forme ainsi un coussinet approprié.
Un bouton de réglage 43 est monté dans le manchon 41, de manière à pouvoir tourner, et présente une partie cylindrique 45 qui s'en gage dans le manchon 41, et une tête cylindri que plus large 47, disposée extérieurement au bras 29 et pourvue d'un épaulement 49 qui s'appuie sur la face de la tête 37 du bras 29. Dans l'exemple représenté, le bouton de ré glage 43 est formé d'une seule pièce avec la partie cylindrique 45 et la tête 47, mais il est évident que ces parties pourraient être for mées séparément et réunies ensuite par des moyens d'assemblage appropriés. La tête 47 peut être, en outre, moletée. Cette disposition permet qu'un opérateur puisse saisir la tête 47 et faire tourner à la main la partie cylin drique 45 dans le manchon 41 forcé dans l'alé sage 39.
La partie cylindrique 45 présente un per çage excentrique 51, parallèle à l'axe de rota tion de ladite partie 45 dans l'alésage 39.
Un arbre 53, destiné à supporter la pou lie folle 25, a une de ses extrémités engagée dans le perçage 51 et fixée rigidement au bouton de réglage 43 au moyen d'une vis 55. Il s'ensuit que l'axe de l'arbre 53 est excen trique par rapport à l'axe du bouton 43 et due lorsque ce dernier tourne dans le man- chop 41, l'arbre 53 est entraîné en un mouve ment circulaire, tout en restant parallèle à lui-même. L'extrémité de l'arbre 53, qui est disposée dans le perçage 51, passe à. travers une ouverture ménagée dans une plaque 57 de protection qui sert à couvrir l'intérieur de la tête 37 et à la protéger contre la poussière ou autres matières 'étrangères.
L'arbre 53 présente une collerette 59 qui vient buter contre la plaque 57, de sorte que lorsque la vis 55 est serrée, l'arbre 53, qui supporte la poulie 25, est pressé contre la partie cylindrique 45 et ne peut se déplacer axialement par rapport à celle-ci. La poulie folle 25 est montée sur l'autre extrémité de l'arbre 53 par l'intermédiaire de paliers à billes 61. Une pièce tubulaire 65 maintient l'écarte= ment entre les paliers 61, qui sont empêchés de se déplacer axialement, d'une part, par la tête d'une vis 63 vissée dans l'arbre 53 et, d'autre part, par l'épaulement de la collerette 59 de ce même arbre.
La poulie folle est mon tée sur l'arbre 53 de manière à être -en re gard de la poulie d'entraînement 15 montée sur l'arbre de commande 13. Ainsi, la cour roie sans fin 23 peut s'enrouler autour des deux poulies et elle est entraînée par la pou lie 15. La poulie folle 25 est séparée du bou ton de réglage 45 par un certain intervalle, et cette disposition est particulièrement avanta geuse pour l'emploi de, la meule à courroie, ainsi qu'il sera précisé par la suite.
L'axe de l'arbre 53 étant excentrique par rapport à l'axe de rotation de la partie cylin drique 45, il est clair que, lorsqu'on tourne le bouton de réglage 43, l'arbre 53 supportant la poulie folle se rapprochera ou s'éloignera de l'arbre de commande 13, et que, par consé quent, la poulie folle 25 se rapprochera ou s'éloignera de la poulie 15. Un ressort à bou din 67 est disposé entre la partie cylindrique 45 et le bras 29. Dans la forme d'exécution représentée dans le dessin, le ressort à boudin 67 est disposé dans une gorge 69 ménagée à. la périphérie de la partie cylindrique 45, entre ses deux extrémités, le ressort étant relié, d'une part, en 71 à la partie cylindrique et, d'autre part, en 73, au bras 29.
Le ressort 67 est -monté avec une tension initiale, .de telle manière que lorsqu'il se détend, il fait tour ner la partie cylindrique dans le sens des ai guilles d'une montre, en regardant le bouton du côté de la partie 47. L'arbre 53 qui sup porte la poulie folle est accouplé à la partie cylindrique 45, de manière que lorsqu'il est placé au-dessous de l'axe de rotation, il est dans sa position la plus basse, de sorte que, lorsqu'on fait tourner le bouton 43 clans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre, l'arbre 53 et amené dans sa position la plus rapprochée de l'arbre de commande 13.
Lors que l'arbre 53 est dans cette position, les pou lies 15 et 25 sont assez rapprochées l'une de l'autre pour permettre d'enlever la courroie sans fin 23 et d'en placer une autre. Lorsqu'on relâche le bouton 47, le ressort 6 7 fait tour rier la partie cylindrique 45 dans le sens des aiguilles d'une montre et ramène l'arbre de la poulie folle à sa position supérieure.
La courroie 23 doit avoir une longueur telle qu'elle soit tendue entre les poulies avant que l'arbre de la poulie folle ait effectué une rotation de 180 pour arriver dans une posi tion située directement au-dessus de l'axe de rotation de la partie cylindrique 45. En d'autres termes, la partie cylindrique 45, sous l'action du ressort 67, doit tourner seulement de 90 ou d'un peu plus, avant que la courroie 23 soit suffisamment tendue entre les poulies pour équilibrer l'action du ressort.
Afin d'as surer que le bouton soit tourné dans le sens exact qui produit la tension du ressort, une cheville 77 (fig. 4), disposée dans la tête 37 du bras 29, passe à travers le manchon 39 et pénètre dans une rainure 79 ménagée à la sur face de la partie cylindrique 45 (fig. 4). Cette rainure s'étend sur un arc de 180 seulement, de manière que le bouton peut tourner seule ment de 180 . En outre, lorsque le ressort 67 fait tourner le bouton, la cheville 77 empêché que cette rotation dépasse 180 , car, si une rotation plus étendue était permise, l'arbre supportant la poulie folle reviendrait dans sa position inférieure.
Après que la courroie 23 a été placée sur les poulies 15 et 25, et que le bouton a été re- lâché, de sorte que le ressort 67, en faisant tourner l'arbre 53, tend la courroie entre les poulies, on met en marche l'outil mécanique, et l'arbre de commande 13 entraîne la cour roie 23 dans le sens des aiguilles d'une mon tre, c'est-à-dire dans le même sens dans lequel le ressort 67 tend à faire tourner la partie cylindrique 45.
L'entraînement de la courroie et le frottement de celle-ci sur la poulie 25 et les paliers 61 tendent à faire tourner clans le sens des aiguilles d'une montre la partie cy lindrique 45 et l'arbre 53 :de la poulie folle, qui, de la sorte, est sollicité vers sa position supérieure, et, par conséquent, les poulies sont encore plus pressées contre la courroie, qui est ainsi soumise à une tension additionnelle. Cette tension additionnelle a pour effet de produire un verrouillage automatique qui em pêche les poulies de se rapprocher lorsque la courroie est tendue ou lorsqu'elle tourne.
La force agissant sur la partie en porte- à-faux de l'arbre 53 a pour effet de bloquer fortement clans sa position l'autre partie de ce même arbre qui est montée dans la partie cy lindrique 45. Il est impossible, par consé quent, que la poulie folle 25 se déplace vers la poulie d'entraînement 15, de sorte que la courroie reste à tout moment soumise à une tension constante. En outre; même lorsque le mouvement de la courroie est arrêté, il n'est pas possible de rapprocher la poulie 25 de la poulie d'entraînement 15, en exerçant directe ment une pression sur cette poulie folle 25.
Toutefois, après l'arrêt -de la courroie, on peut facilement tourner le bouton 43 dans la, tête 29, dans le sens. inverse des aiguilles .d'une montre, afin de rapprocher la poulie 25 de la poulie d'entraînement 15. Il convient de re marquer que ce rapprochement ne pourrait être obtenu en exerçant une pression sur les deux poulies en même temps,- puisque le blo cage de la partie de l'arbre 53 montée dans la partie cylindrique 45 constitue un verrouil lage efficace, ainsi qu'il a été dit ci-dessus.
Il s'ensuit que la construction décrite assure à tous moments une tension de la courroie et élimine toute possibilité que les poulies se rap prochent et que la courroie glisse accidentel- lement des poulies. Bien que le ressort 67 agisse pour tendre initialement la courroie sur la poulie folle, il n'empêche pas les poulies de se rapprocher l'une de l'autre lorsqu'on tourne le bouton 43.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 5, la poulie folle 25' et la poulie d'entraî nement 15' sont munies toutes deux d'ailettes en caoutchouc<B>85</B> sur leur périphérie, de sorte que chacune d'elles peut servir de poulie de travail pour exécuter le meulage. Dans cette disposition, la meule est pourvue d'une partie en porte-à-faux qui permet le meulage dans les cavités ou autres endroits où la meule ne pourrait être employée, si seule la. grande poulie d'entraînement servait pour le meulage.
En outre; la disposition décrite permet d'uti liser la meule aussi sur la partie comprise entre les poulies pour les opérations de meu lage. ou de polissage au sable, et il n'y a pas de danger que les poulies, pendant ces opéra tions, fléchissent ou se rapprochent l'une de l'autre.
Il est ainsi évident que le dispositif de support de la meule peut être facilement monté ou démonté d'un outil mécanique et constitue un verrouillage automatique qui em pêche les poulies de se rapprocher même sous les plus grandes charges, mais qui, par la sim- plç commânde d'un bouton de réglage, permet de rapprocher les poulies pour le démontage et le remplacement de la meule à courroie:
En effet, ,grâce au ressort 67, il suffit de tourner à la main le bouton 43 pour rappro cher les poulies; monter une nouvelle cour roie, et relâaeher le bouton et mettre en mar che l'outil. La courroie est alors automatique ment tendue entre les poulies et le verrouil lage s'effectue aussi automatiquement:
Flexible belt grinding wheel. The present invention relates to a flexible belt grinding wheel, which is constituted by an endless belt stretched between a drive pulley and an idler pulley, these two pulleys being mounted on parallel shafts, and which is characterized in that the idler pulley shaft is mounted eccentrically in a support and coupled to adjustment means making it possible to move said shaft parallel to itself, so as to bring said idle pulley closer to or away from said drive pulley to disassemble or tension the flexible belt wheel.
In one embodiment of the object of the invention, the flexible belt wheel is provided with an automatic mechanism for automatically tensioning the belt and preventing the pulleys from moving relative to one another. to the other when the grinding wheel is operating, the whole being arranged in such a way that one or the other of the pulleys can be used as a working pulley and that the part of the belt between the pulleys can also be used for the working pulley. grinding operation, without the pulleys being able to move relative to each other.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is an elevational view of a portable tool on which the belt wheel is mounted. Fig. 2 is a view; on an enlarged scale, in elevation and in partial section, according to the line <B> 9-9- </B> of fig.'l.
Fig. 3 is a sectional view taken on line 3-3 of FIG: 2.
Fig. 4 is a sectional view along the line 4--4 of FIG. 3, and fig. 5 is a view in elevation and in partial section, similar to FIG. 3; repre senting -another embodiment of the grinding wheel, object of the invention.
Referring to the drawing, and particularly to fig. 1, it can be seen that the fastening device 7 of the belt grinding wheel is mounted on a portable tool 9, horizontal, controlled by compressed air, comprising a housing 11, in which is disposed a control shaft 13 which extends beyond the end of the housing. A pulley 15 is made integral with the shaft 13 by means of an assembly member 17.
The pulley 15 can be of any type, but the one shown in the drawing bears on its periphery a rubber lining 19 (fig. 3) having several ribs 21, the lining 19 being able to serve as a support for a flexible grinding wheel formed. by an endless belt 23, which winds around the pulley 15 and around an idler pulley 25, supported above the pulley 15 in the manner which will be specified below.
The upper face of the belt is coated with a layer of suitable abrasive material. The idler pulley 25 is supported on the housing 11 of the tool by means of a device 27 which comprises an arm 29, one end 31 of which, in the form of a collar, fits around the housing 11 and therein. is fixed by means of a threaded stud 33 (fig. 2). The part 35 of the arm 29, which extends above the casing, carries at its upper end a cylindrical head 37.
This cylindrical head 37 is traversed right through by a bore 39, the axis of which is perpendicular to the axis of the arm 29 and parallel to the control shaft 1.3, when the device 27 is mounted on the housing 11 In order for this device to be as light as possible and at the same time strong enough, it is advantageously made of molten aluminum, -duralumin or of magnesium, and in the bore 39 is forced a cylindrical sleeve 47 of hardened steel, which thus forms a suitable cushion.
An adjustment knob 43 is mounted in the sleeve 41, so as to be able to turn, and has a cylindrical part 45 which engages in the sleeve 41, and a cylindrical head that is wider 47, disposed outside the arm 29 and provided a shoulder 49 which rests on the face of the head 37 of the arm 29. In the example shown, the adjustment button 43 is formed integrally with the cylindrical part 45 and the head 47, but it is obvious that these parts could be formed separately and then joined together by suitable assembly means. The head 47 can also be knurled. This arrangement allows an operator to grasp the head 47 and turn the cylinder part 45 by hand in the sleeve 41 forced into the bore 39.
The cylindrical part 45 has an eccentric bore 51, parallel to the axis of rotation of said part 45 in the bore 39.
A shaft 53, intended to support the mad louse 25, has one of its ends engaged in the bore 51 and rigidly fixed to the adjustment knob 43 by means of a screw 55. It follows that the axis of the shaft 53 is eccentric with respect to the axis of button 43 and due, when the latter rotates in handle 41, shaft 53 is driven in a circular movement, while remaining parallel to itself. The end of the shaft 53, which is disposed in the bore 51, passes through. through an opening in a protective plate 57 which serves to cover the interior of the head 37 and to protect it from dust or other foreign matter.
The shaft 53 has a collar 59 which abuts against the plate 57, so that when the screw 55 is tightened, the shaft 53, which supports the pulley 25, is pressed against the cylindrical part 45 and cannot move axially. compared to it. The idler pulley 25 is mounted on the other end of the shaft 53 by means of ball bearings 61. A tubular part 65 maintains the spacing between the bearings 61, which are prevented from moving axially, d 'on the one hand, by the head of a screw 63 screwed into the shaft 53 and, on the other hand, by the shoulder of the collar 59 of this same shaft.
The idler pulley is mounted on the shaft 53 so as to be against the drive pulley 15 mounted on the control shaft 13. Thus, the endless belt 23 can be wound around both. pulleys and it is driven by the pulley 15. The idler pulley 25 is separated from the adjustment knob 45 by a certain interval, and this arrangement is particularly advantageous for the use of the belt wheel, as well as will be specified later.
The axis of the shaft 53 being eccentric with respect to the axis of rotation of the cylindrical part 45, it is clear that, when the adjustment knob 43 is turned, the shaft 53 supporting the idler pulley will approach. or will move away from the drive shaft 13, and therefore the idler pulley 25 will move closer to or away from the pulley 15. A coil spring 67 is arranged between the cylindrical part 45 and the arm. 29. In the embodiment shown in the drawing, the coil spring 67 is disposed in a groove 69 formed in. the periphery of the cylindrical part 45, between its two ends, the spring being connected, on the one hand, at 71 to the cylindrical part and, on the other hand, at 73, to the arm 29.
The spring 67 is mounted with initial tension, so that when it relaxes it turns the cylindrical part clockwise, looking at the button on the side of part 47 The shaft 53 which supports the idler pulley is coupled to the cylindrical part 45, so that when it is placed below the axis of rotation, it is in its lowest position, so that, when the button 43 is rotated in the anti-clockwise direction, the shaft 53 is brought into its position closest to the control shaft 13.
When the shaft 53 is in this position, the pouches 15 and 25 are close enough to one another to allow the endless belt 23 to be removed and another to be placed. When the button 47 is released, the spring 67 turns the cylindrical part 45 clockwise and returns the idler pulley shaft to its upper position.
The belt 23 must have a length such that it is stretched between the pulleys before the idler pulley shaft has rotated 180 to arrive in a position directly above the axis of rotation of the pulley. cylindrical part 45. In other words, the cylindrical part 45, under the action of the spring 67, must rotate only 90 or a little more, before the belt 23 is sufficiently tensioned between the pulleys to balance the pulley. spring action.
In order to ensure that the knob is turned in the exact direction which produces the spring tension, a pin 77 (fig. 4), placed in the head 37 of the arm 29, passes through the sleeve 39 and enters a groove. 79 provided on the surface of the cylindrical part 45 (fig. 4). This groove extends over an arc of only 180, so that the knob can turn only 180. Further, when the spring 67 rotates the knob, the pin 77 prevents this rotation from exceeding 180, since, if a more extensive rotation were allowed, the shaft supporting the idler pulley would return to its lower position.
After the belt 23 has been placed on the pulleys 15 and 25, and the button has been released, so that the spring 67, by rotating the shaft 53, tensions the belt between the pulleys, it is put in the mechanical tool, and the control shaft 13 drives the belt 23 in the direction of clockwise, that is to say in the same direction in which the spring 67 tends to rotate the cylindrical part 45.
The drive of the belt and the friction of the latter on the pulley 25 and the bearings 61 tend to rotate clockwise the cylindrical part 45 and the shaft 53: of the idler pulley, which, in this way, is biased towards its upper position, and therefore the pulleys are pressed even more against the belt, which is thus subjected to additional tension. This additional tension has the effect of producing an automatic locking which prevents the pulleys from coming closer when the belt is tensioned or when it turns.
The force acting on the cantilever part of the shaft 53 has the effect of strongly blocking in its position the other part of this same shaft which is mounted in the cylindrical part 45. It is therefore impossible Quent, that the idler pulley 25 moves towards the drive pulley 15, so that the belt remains at all times under constant tension. In addition; even when the movement of the belt is stopped, it is not possible to bring the pulley 25 closer to the drive pulley 15, by exerting pressure directly on this idler pulley 25.
However, after stopping the belt, the knob 43 in the head 29 can easily be turned clockwise. counterclockwise, in order to bring the pulley 25 closer to the drive pulley 15. It should be noted that this approximation could not be obtained by exerting pressure on the two pulleys at the same time, - since the blocking the part of the shaft 53 mounted in the cylindrical part 45 constitutes an effective locking, as has been said above.
As a result, the construction described ensures belt tension at all times and eliminates any possibility of the pulleys coming together and the belt accidentally slipping off the pulleys. Although the spring 67 acts to initially tension the belt on the idler pulley, it does not prevent the pulleys from coming closer together when the knob 43 is turned.
In the embodiment shown in FIG. 5, the 25 'idle pulley and the 15' drive pulley are both provided with rubber fins <B> 85 </B> on their periphery, so that each of them can serve as a working pulley. to perform grinding. In this arrangement, the grinding wheel is provided with a cantilevered portion which allows grinding in cavities or other places where the grinding wheel could not be used, if only the. large drive pulley was used for grinding.
In addition; the arrangement described makes it possible to use the grinding wheel also on the part between the pulleys for grinding operations. or sand polishing, and there is no danger of the pulleys, during these operations, flexing or approaching each other.
It is thus evident that the support device of the grinding wheel can be easily assembled or disassembled from a power tool and constitutes an automatic locking which prevents the pulleys from coming closer even under the greatest loads, but which, by the simple fact, plç controls an adjustment knob, allows the pulleys to be brought together for the removal and replacement of the belt wheel:
Indeed, thanks to the spring 67, it suffices to turn the button 43 by hand to bring the pulleys closer together; mount a new court, and release the button and start the tool. The belt is then automatically tensioned between the pulleys and the locking is also performed automatically: