CH310276A - Dynamomètre électrique. - Google Patents

Dynamomètre électrique.

Info

Publication number
CH310276A
CH310276A CH310276DA CH310276A CH 310276 A CH310276 A CH 310276A CH 310276D A CH310276D A CH 310276DA CH 310276 A CH310276 A CH 310276A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
armature
dynamometer
detector
winding
gauge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
D Electro-Ceramique C Generale
Original Assignee
D Electro Ceramique Comp Gen
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D Electro Ceramique Comp Gen filed Critical D Electro Ceramique Comp Gen
Publication of CH310276A publication Critical patent/CH310276A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L5/00Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes
    • G01L5/04Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands
    • G01L5/10Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands using electrical means
    • G01L5/101Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands using electrical means using sensors inserted into the flexible member

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Description


  
 



  Dynamomètre électrique.



   On connaît déjà des dynamomètres électriques constitués par une   arm,ature    soumise aux efforts à mesurer et dont les déformations sont transmises à des dispositifs électri  ques:    jauges ou détecteur électromagnétique par exemple, dont les variations de caractéristiques électriques en fonction des déformations sont transmises à des circuits de mesure.



   Ces appareils ont des qualités   particu-    lières: c'est ainsi par   exemple    que les dispositifs à jauges présentent une grande stabilité, mais sont peu sensibles, alors que les dispositifs électromagnétiques sont sensibles, mais   n-ont    qu'une stabilité réduite.



   Le dynamomètre selon l'invention   a pour    but de permettre de mesurer sur   un    laps de temps important des efforts avec une grande stabilité dans le temps, en même temps que de permettre d'analyser avec sensibilité des variations de faible amplitude de ces efforts sur un laps de temps réduit.

   A cet effet, il comporte une armature déformab] e sous   l'ac-    tion des   efforts    à mesurer et se caractérise en ce que sur cette armature sont montés à la fois au moins une jauge à fil résistant et un détecteur   éleetromagnétique    de déplacement constitué par un enroulement et   un    noyau   mobile    par rapport à l'enroulement, i'enroule  ment    étant fixé en un point de l'armature et le noyau étant asservi à un autre point de cette armature, de fac on à suivre fidèlement les déplacements de cet autre point, la   jauge    et le détecteur traduisant en variations d'impédance d'un circuit électrique de mesure les variations de longueur de l'armature sous l'effet des efforts à mesurer.



   Le dessin annexé représente; à titre d'exemple, une forme d'exécution de dynamomètre selon l'invention, conçue pour la mesure d'efforts de traction.



   Dans ce dessin, la fig. 1 est une vue en perspective avec coupe partielle du dynamornètre. La fig. 2 est une coupe longitudinale et la fig. 3 une   coupe- transversale    de la protection de sortie des câbles du dynamomètre par lesquels celui-ci peut être relié aux appareils de mesure et éventuellement à tout sys tème de relais. Les fig. 4 et 5 sont des vues schématiques des circuits électriques.



   Le dynamomètre représenté par les fig. 1 à 3 est constitué par une pièce métallique 1 munie de deux oreilles 2 par lesquelles il peut être inséré dans un montage mécanique.   La    pièce métallique 1 est constituée par un cylindre évidé, de façon à ne laisser subsister que deux tirants 3 raccordés par de larges congés aux parties non évidées 4, 5 du cylindre. La section des tirants 3 étant notablement plus faible que celle du cylindre, les parties non évidées ne   subiront    pratiquement aucune déformation sous l'action des efforts de traction.



   Sur les tirants 3 sont fixées les jauges à fil résistant 6   d'im    type connu, sensibles aux déformations des tirants 3 sous l'action des efforts de traction auxquels est soumise la pièce. Des jauges 7 identiques aux jauges 6 sont fixées sur la partie non évidée   4 du    cy  lindre, de façon à être soustraites à. l'action des efforts de traction et à compenser par un montage approprié les effets de variation de température: les jauges 6 et 7 sont insérées à cet effet dans les deux bras adjacents d'un pont de mesure par l'intermédiaire des con  docteurs    du câble 8 (fig. 4). La forme massive des parties 4 et 5, les larges raccordementis des tirants 3 font que l'égalité de   temps    pérature de ces parties est facilement réalisée.



   Dans la partie médiane de l'armature est disposé un détecteur électromagnétique de déplacement 9, d'un type connu, constitué par un axe magnétique 13 pouvant se déplacer longitudinalement à l'intérieur de deux bobines 11 et 12 reliées à l'appareil de mesure selon schéma de   Ja    fig. 5. Ces deux bobines sont elles-mêmes dans le champ créé par une bobine excitatrice 14 alimentée par les conducteurs du câble 15. Le détecteur est monté sur un étrier 16 fixé rigidement à la partie 4 de l'armature, tandis que l'axe 13 est   souuiis    à l'action d'un ressort qui maintient son extrémité en forme de pointe contre une butée fixée rigidement à la partie 5 de l'armature, de telle façon qu'elle suive fidèlement les dé   placements de cette partie 5 de l'armature.   



  Les variations de la position relative de l'étrier et de l'axe 13 sont traduites par un circuit de mesure auquel les bobines 11 et 12 sont raccordées par l'intermédiaire des conducteurs du câble 17.



   Ainsi, pour des efforts de l'ordre de quelques tonnes, les indications données par les jauges sont sensibles à quelques dizaines de kg et constantes dans le temps. Les indications données par le détecteur sont sensibles à quelques kg, leur valeur absolue pouvant évoluer dans le   temps.    De cette façon peuvent être mises en évidence des variations d'efforts même peu importantes ainsi que la valeur absolue de ces efforts bien qu'avec une sensibi  ]ité    inférieure.



   Pour assurer la stabilité des conditions de fonctionnement du dynamomètre, différentes dispositions ont été prises:
 - La pièce 1 est protégée par un tube métallique 18 que   l'on    peut glisser à force sur la pièce 1 et qui vient buter sur une embase ménagée sur la partie 5, l'étanchéité des joints étant assurée par des bagnes de   caoutchouc      si]iconé    19.



   - Le tube 18 présente une ouverture pour le passage des câbles 8, 15, 17, autour de laquelle est soudée une collerette 21 à laquelle sera fixé le système de sortie de câble étanche que l'on décrira par la suite.



   - Le milieu constitué par l'évidement du   cylindre    1 et contenu dans le tube 18 est desséché par une petite quantité de silica-gel contenu dans un petit panier 22 fixé d'une manière appropriée en un point de la partie 4.



   - Tous les circuits électriques sont portés par des bornes 23 à monture en matière isolante fixées sur les tirants 3 par collage à   l'araldite    par exemple.



     - Afin    d'obtenir la reproductibilité parfaite des indications du détecteur, l'axe 13 appuie sur   une    plaquette 24 lisse et plane en matière dure, céramique par exemple, fixée à   la partie 5 par r collage.   



   - Les conducteurs des câbles 8, 15, 17 sont isolés au polythène et blindés. Les câbles ont une parfaite capacité répartie uniformément.



  Les caractéristiques électriques de chaque paire de câbles sont symétriques. Chaque câble est toronné à un pas différent pour éliminer les actions mutuelles suivant une technique eonnue.



   La sortie étanche des conducteurs s'effectue par l'intermédiaire d'une plaque à bornes 25 munie de traversées 26 en céramique métallisée par exemple.



   La plaque 25 est fixée d'une   facon    étanche à la collerette 21 après fixation des conducteurs allant aux jauges ou au détecteur au moyen des vis 27 et du joint étanche 28.



  Les conducteurs des câbles 8, 15 et 17 sont fixés sur les bornes 26 et les câbles sont maintenus en position par le   serre-cÅable    29   étant      che    monté sur la pièce 30. Celle-ci est montée à force sur la collerette 21. Elle présente un filetage 31 au moyen duquel est fixée, d'une façon étanche également, une pièce 32 entourant le serre-câble 29.  



   La cavité formée par la pièce 30 est   rem-    plie de   vaseline    siliconée que   l'on    peut introduire au moyen d'un graisseur du genre téca  gémit.   



   Sur la pièce 32 est fixé par soudure un joint trois pièces 33, 34, 35. Un tube métallique étanche 36 est lui-même soudé à la pièce 35. A l'intérieur du tube 36 se trouve   iiii    tube 37 en chlorure de vinyle à l'intérieur duquel passent les trois câbles et le fil de masse 38 serrés dans le   serre-câble    29. Le tube 37 est arrêté par une butée constituée par un anneau 39 et deux demi-colliers 40 serrés par une vis 41. Les   câbles    8, 15, 17 et le fil de masse   3S    passent à l'intérieur du tube 37.



   A l'extrémité réceptrice du câble, on envoie sous   légère    pression   mn.    gaz sec à l'intérieur du tube 37. Le gaz parcourt tout l'intérieur de ce tube et revient par la cavité for  mée    par la pièce 32 et le conduit annulaire compris entre les tubes 36 et 37. On assure ainsi une protection efficace contre l'humidité des différents circuits électriques.   I,'extrémité    réceptrice du câble ainsi constituée non représentée est pourvue de moyens   usueLs    pour assurer la sortie étanche et isolée des différents conducteurs et la eirculation de gaz.



   Parmi les modifications et perfectionnements que   l'on    peut apporter au dynamomètre décrit, citons par exemple:
 - La section de la pièce 1 peut être autre que   circulaire.   



   - Le nombre de tirants peut être différent de deux.



   - Les métaux constituant le dispositif de fixation du détecteur peuvent avoir des coefficients de dilatation choisis de telle fa con que l'effet de température sur l'appareil soit automatiquement   compensé.   



     - L'appareil    peut être calorifugé par toute disposition usuelle et peut être en partie protégé du rayonnement par un écran de forme appropriée.



   -- La sortie des câbles du dynamomètre peut s'effectuer sur une partie de la pièce 1.



   - Le tube de protection 18 peut être réalisé en une partie fixée à demeure et une partic mobile, la sortie du câblage se faisant sur la partie fixe.



   - Le tube de protection peut être remplacé par un manchon déformable étanche.



   - La pointe de l'axe 13, au lieu d'être appliquée sur une plaquette lisse et dure rapportée, peut être fixée à la partie 5 par moyens mécaniques: vis, écrou ou par soudure.



     - La    pointe du détecteur peut être constituée par   un    cristal.



   - La cavité interne où se trouvent les jauges et le détecteur peut être conditionnée thermiquement par chauffage électrique et thermostat.



   La réalisation décrite est destinée à la détermination d'efforts de traction; on pourrait naturellement concevoir d'autres   formes    d'exécution destinées à déterminer ou mesurer des efforts de compression, de torsion ou combinés.



   Le dynamomètre selon l'invention peut être appliqué à la détermination de la charge d'un engin de levage d'une aire, d'un véhicule, etc., de la tension d'une chaîne d'isolateurs, d'une ligne, d'un élément de construction, etc. Il peut concomitamment être utilisé pour la commande de relais.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATiON: Dynamomètre comportant une armattire déformable sous l'action des efforts à mesurer, ce dynamomètre étant caractérisé par le fait que sur cette armature sont montés à la fois au moins une jauge à fil résistant et un détecteur électromagnétique de déplacement constitué par un enroulement et un noyau mobile par rapport à l'enroulement, l'enroulement étant fixé en un point de l'armature et le noyau étant asservi à un autre point de cette armature, de façon à suivre fi fidèlement les déplacements de cet autre point, la jauge et le détecteur traduisant en variations d'impédance d'un circuit électrique de mesure les variations de longueur de l'armature sous l'effet des efforts à mesurer.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Dynamomètre suivant la revendication, caractérisé par le fait que l'armature est cons tituée par un cylindre creux à l'intérieur duquel sont montés la jauge et le détecteur électromagnétique.
    2. Dynamomètre suivant la sous-revendiea- tion 1, caractérisé par le fait que le cylindre creux forme une enceinte limitée par deux embases circulaires et pourvue d'lm orifice sur lequel est emmanché un tube pour le passage de conducteurs connectés à ladite jauge et audit enroulement du détecteur électro-l0 magnétique, ce passage étant rendu étanche par des moyens appropriés.
CH310276D 1953-01-15 1953-01-15 Dynamomètre électrique. CH310276A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH310276T 1953-01-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH310276A true CH310276A (fr) 1955-10-15

Family

ID=4494127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH310276D CH310276A (fr) 1953-01-15 1953-01-15 Dynamomètre électrique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH310276A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2822231A1 (fr) Capteur de temperature
FR2574979A1 (fr) Isolateur pour ligne a haute tension et appareil permettant des communications par un tel isolateur
FR2515882A1 (fr) Ensemble cable-connecteur blinde
FR2492597A1 (fr) Element de connecteur electrique pour cable blinde a deux conducteurs multibrins
ATE381137T1 (de) Elektrische durchführung für supraleitendes element
FR2883424A1 (fr) Connecteur electrique de conception pleine concu pour une utilisation avec des systemes d'acquisition de donnees sismiques
CA1259397A (fr) Boitier metallique de connecteur multicontact enfichable
CA2083125C (fr) Dispositif optique de mesure du courant dans une installation a enveloppe metallique a la terre
FR2825185A1 (fr) Isolateur electrique composite incluant un capteur integre a fibre optique
CH310276A (fr) Dynamomètre électrique.
US3082291A (en) Hermetic seal
US2485881A (en) Test prod
CA2227032A1 (fr) Capteur de position sans contact, a effet hall
FR2692351A1 (fr) Capteur, notamment capteur de rotation intégré dans un roulement de véhicule automobile.
FR2614698A1 (fr) Dispositif pour la mesure de la force de traction supportee par un cable et installation pour la mise en oeuvre de ce dispositif
FR2459464A1 (fr) Capteur de mesures pour mesurer la pression interieure dans des tuyaux
EP1191564A1 (fr) Disjoncteur à isolation au gaz avec un transformateur de courant électronique intégré
FR2754631A1 (fr) Dispositif de surveillance pour un cable a isolation gazeuse
EP0016340B1 (fr) Dispositif de raccordement entre les conducteurs extérieurs de deux paires coaxiales
FR2958807A1 (fr) Dispositif de connexion de deux cables supraconducteurs
FR2718883A1 (fr) Appareillage électrique à détection de pression intégrée.
FR2627019A1 (fr) Fiche de connexion destinee a la transmission d'un signal electrique, notamment signal musical
FR3067177B1 (fr) Blindage electromagnetique pour extremite de cables blindes
FR2751474A1 (fr) Dispositif de raccordement a conducteur monobrin
FR2537278A1 (fr) Manometre transmetteur