Enseigne lumineuse. La présente invention a pour objet une enseigne lumineuse, caractérisée en ce que chaque signe de l'enseigne est constitué par un signe central et par au moins un signe extérieur entourant le signe central et en reproduisant la forme, l'éclairage du signe central et du signe extérieur étant réglé de manière à produire un effet optique donnant l'impression d'une variation de volume dudit signe de l'enseigne.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, dans laquelle l'enseigne comprend plusieurs signes extérieurs, le signe central et les signes extérieurs s'allument successive ment, à partir du signe central et jusqu'au dernier des signes extérieurs, et s'éteignent ensuite successivement, à partir du dernier des signes extérieurs jusqu'au signe central, de manière à produire un effet optique don nant l'impression que ledit signe de l'enseigne se dilate et se contracte.
L'enseigne, cependant, peut être réalisée de manière que l'effet optique produit par l'allumage et l'extinction des différents signes donne seulement l'impression que le signe de l'enseigne se dilate ou se contracte. Dans le premier cas, les signes s'allument successive ment à partir du signe central jusqu'au der nier des signes extérieurs et s'éteignent ensuite simultanément. Dans le second cas, les signes s'allument tous simultanément et s'éteignent ensuite successivement, à partir du dernier des signes extérieurs jusqu'au signe central.
Les signes peuvent être formés par des tubes à décharge, qui sont successivement mis sous tension par l'intermédiaire d'un commu tateur rotatif, ou bien ils peuvent être formés par une pluralité de lampes à incandescence, les . lampes constituant chaque signe s'allu mant et s'éteignant simultanément par l'ac tion d'un commutateur rotatif de commande.
L'enseigne selon l'invention peut être également réalisée par une combinaison de signes formés par des tubes à décharge et de signes constitués par des lampes à incan descence.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution de l'invention, dans le. cas où le signe est formé par la lettre T.
La fig. 1 montre la lettre T formée de trois signes, telle qu'elle apparaît à l'obser vateur.
La fig. 2- représente schématiquement comment peut être formée, au moyen de tubes à décharge, la lettre de la fig. 1, et montre le circuit d'alimentation des tubes et le commu tateur rotatif.
La fig. 3 montre schématiquement com ment peut être formée, au moyen de lampes à incandescence, la lettre de la fig.1.
La fig. 4 représente un commutateur ro tatif à cames pour la commande du circuit d'alimentation constituant la lettre T des fig. 2 et 3, et la fig. 5 représente, vues de face, les cames du commutateur de la fig. 4. Dans le dessin, les mêmes éléments ont été indiqués par les mêmes chiffres de repère.
En se rapportant à la fig.1, on voit que la lettre T est formée par un signe central 1, entouré des signes extérieurs 2 et 3, chacun des signes extérieurs reproduisant la forme de la lettre T que représente le signe cen tral 1.
La fig.2 montre une forme d'exécution de la. lettre T de la fig. 1 au moyen de tubes à décharge. Le signe central 1 est formé par un tube à décharge fagonné, selon les procédés connus, de manière à former la lettre T. Dans l'exemple de la fig. 2, on a supposé que les dimensions du signe central 1 sont telles que ce dernier peut être formé par une seule lon gueur de tube à décharge dont les électrodes sont indiquées par<I>a</I> et b. Autour du signe central 1 est disposé un signe extérieur 2 qui, en se maintenant à une distance relativement faible du contour du signe central 1, repro duit exactement la forme de la lettre T.
Dans le cas représenté, le signe extérieur 2 est com posé de deux tubes à décharge 2! et 2", dont les électrodes sont respectivement indiquées par<I>c', d'</I> et c", cZ". Autour du signe exté rieur 2 est disposé un signe extérieur 3 qui, en se maintenant à une distance relativement faible du signe extérieur 2, reproduit égale ment la forme de la lettre T. Le signe exté rieur 3, dans le cas représenté, est composé de trois tubes à décharge 3', 3" et 3"', dont les bornes sont respectivement e', <I>f', e", f"</I> et e"', f....
La fig.2 montre également, de manière schématique, le dispositif de commande des circuits d'alimentation des différents signes.
Aux bornes L1 et L2 d'un réseau d'ali mentation à courant alternatif sont branchés des conducteurs 4 et 5. Le signe central 1 et les signes extérieurs 2 et 3 sont, chacun, ali mentés respectivement par des transforma teurs 7, 8 et 9, dont les primaires ont une borne reliée au conducteur 4 de la ligne d'ali- m.entation. Les secondaires des transforma teurs 7, 8 et 9 alimentent les trois signes 1, 2 et 3. Ainsi qu'il est indiqué à la fig.2, le secondaire du transformateur 7<B>-</B>est connecté aux électrodes<I>a</I> et<I>b</I> du signe central 1.
Le secondaire du transformateur 8 est. relié, d'une part., aux électrodes c' et c" et, d'autre part, aux électrodes<I>d'</I> et<I>d"</I> des tubes ?' et 2" qui forment le signe 2. De même, le trans formateur 9 alimente en parallèle les trois tubes à décharge 3e, 3" et 3"' du signe 3. Dans les circuits qui alimentent les signes 1, 2 et 3 sont. insérés, de la manière connue, des réac teurs, indiqués schématiquement par R1, R.-, et R J à la fig. 2.
La commande des circuits d'alimentation des tubes à décharge est obtenue au moyen d'un commutateur 6@, comprenant un bras ro tatif 10, entraîné par un moteur de com mande non représenté, et relié au conducteur 5 de la ligne d'alimentation. Le commutateur 6 comprend également. trois contacts en forme de couronnes circulaires de longueurs diffé rentes, 11, 12 et 13.
Le contact 11, qui est le plus long des trois, est relié à la borne du transformateur 7 non connectée à la ligne 4 au moyen d'un conducteur 14. De même, les contacts 12 et 13 sont reliés aux bornes correspondantes des transformateurs 8 et 9 au moyen de con ducteurs 15 et 16 respectivement. Le fonc tionnement du commutateur est le suivant: Lorsque le bras 10 tourne, par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre, il vient tout d'abord en contact avec la cou ronne 11 et ferme ainsi le circuit du pri maire du transformateur 7, dont le secon daire produit la tension nécessaire pour pro voquer la décharge électrique entre les élec trodes a et b du tube 1. Le signe 1 s'allume donc.
En continuant à tourner, le bras 10, tout en restant en contact avec. la couronne 11, vient en contact avec la couronne 12, qui provoque de la même manière l'allumage des tubes 2' et 2" qui forment le signe extérieur 2. Successivement, le bras 10 vient en con tact avec le secteur 13 et allume les tubes 3', 3" et 3"' qui forment le signe 3, tout en maintenant fermés, par les couronnes 11 et 12, les circuits des signes 1 et 2.
Dans cette position du bras 10, tous les signes sont allumés, et restent allumés pen- dant tout le temps que le bras 10 met à par courir l'angle au centre correspondant à la longueur de la couronne 13. En poursuivant son mouvement de rotation, le bras 10 quitte d'abord la couronne 13,, puis la couronne 12, et enfin la couronne 11, de sorte que l'extinc tion des signes formant la lettre T s'effectue dans le sens inverse, c'est-à-dire en commen- @ant par le signe extérieur 3 jusqu'au signe central 1.
Dans le cas représenté à la fig.2, pen dant le déplacement angulaire du bras 10 correspondant. à. l'angle au centre a, toi--us les signes sont. éteints.
Il est. évident qu'en variant les dimen sions et les positions relatives des couronnes du commutateur 6, on peut varier de la. ma nière voulue les phases d'allumage et d'ex tinction des différents signes de l'enseigne. Ainsi, par exemple, le contact 11 peut être formé par une couronne circulaire complète, de sorte que le signe central 1 reste toujours allumé. Ou bien les contacts 11, 12. et 13 peuvent avoir leurs extrémités de gauche, en regardant la fig. 2, alignées sur un même rayon, de manière que le bras tournant 10 vienne successivement en contact avec les couronnes 11, 12 et 13, mais les quitte simul tanément.
Les signes 1, 2 et 3 de l'enseigne s'allument alors successivement à partir du signe central 1 jusqu'au dernier signe exté rieur 3 et s'éteignent tous en même temps, en produisant ainsi un effet optique don nant l'impression que l'enseigne se dilate. Ou bien encore les extrémités de droite des con tacts 11, 12 et 13 peuvent être alignées sur un même rayon, de manière à venir simultané ment en contact avec le bras tournant 10, et à provoquer l'allumage simultané de tous les signes de l'enseigne et l'extinction successive de ces signes, à partir du dernier signe exté rieur 3 jusqu'au signe central 1. On obtient alors un effet. optique donnant. l'impression que l'enseigne se contracte.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, la lettre T est. formée du signe cen tral 1 et de deux signes extérieurs 2 et: 3. Chaque signe est composé d'un certain nom- bre de lampes à incandescence 26 qui s'allu ment simultanément. Les lampes de chaque signe peuvent être montées en série ou en parallèle, ou bien encore en série-parallèle, selon la tension d'alimentation et les caracté ristiques des lampes employées.
La. com mande de l'allumage et de l'extinction des signes 1, 2 et 3 peut s'effectuer au moyen du même commutateur 6 de la. fig.2, en reliant une borne d'alimentation de chaque signe, par exemple les bornes<I>f, d</I> et b, à la. borne Ll du réseau, et les autres bornes a, c et e aux couronnes 11, 12 et 13 du commu tateur 6, respectivement.
Au lieu du commutateur 6 à bras rotatif, on pourrait employer un commutateur à cames, tel que celui représenté à la fig. 4. Sur un arbre tournant 17, entraîné par un mo teur non représenté, sont montées des cames 1.8, 19 et 20, en matière isolante, dont des parties saillantes correspondent à des angles au centre différents. Des contacts mobiles 21, 22 et 23, reliés' respectivement par des con ducteurs 14, 15 et 16 aux primaires des trans formateurs 7, 8 et 9, sont susceptibles de coopérer avec des contacts fixes 24, 25 et 26, reliés au conducteur d'alimentation 5. Lorsque l'arbre 17 tourne, les cames 18, 7.9 et 20 ferment successivement les paires de contacts 21-24, 22-25 et 23-26, provoquant succes sivement l'allumage des signes 1, 2 et 3.
Ensuite, les cames ouvrent les contacts dans l'ordre inverse, en provoquant l'extinction des signes 3, 2 et 1.
Dans les. exemples décrits ci-dessus, la lettre T est composée seulement ,d'un signe central 1 et de deux signes extérieurs. En pratique, toutefois, il est approprié d'aug menter le nombre des signes extérieurs, afin que l'effet. optique de dilatation et de con traction de la lettre soit plus frappant..
L'enseigne représentée peut être également obtenue par la. combinaison de signes cons titués par des tubes à. décharge et de signes formés par des lampes à incandescence. Ainsi, par exemple, dans une autre forme d'exé cution de l'enseigne, non représentée, le signe central 1 est formé par . un tube à décharge tandis que les signes extérieurs 2 et 3 sont constitués par des lampes à incandescence. Cette disposition est particulièrement avanta geuse lorsque le signe central 1 reste tou jours allumé.
Dans toutes les formes d'exécution dé crites ci-dessus, tous les signes peuvent émettre une lumière de la même couleur, ou bien chaque signe peut émettre une lumière de couleur différente. Dans ce dernier cas, l'effet optique de dilatation et de contraction de l'enseigne est encore relevé par la varia tion des couleurs des différents signes.
En outre, bien que dans les exemples représentés le signe de l'enseigne soit formé par une lettre, il est évident que le signe pourrait tout aussi bien être constitué par un chiffre ou par une figure.