Installation <B>de</B> télécommunication. La présente invention est relative à une installation de télécommunication, par exem ple une installation de bureau central télé- plionique ou télégraphique, du type dans la quelle l'interconnexion de deux postes d'abon nés est déterminée par des impulsions élec triques situées dans le temps.
On a déjà proposé des installations de ce genre (voir par exemple le brevet. français N 930233, déposé le 4 juillet 1946) dans les quelles un groupe d'abonnés utilise un milieu de transmission commun et chaque abonné dispose de courts intervalles de temps pério diques dans la. séquence de transmission qui comprend tous les abonnés connectés audit milieu de transmission.
Les positions relatives occupées dans la séquence de transmission par un intervalle de temps d'abonné caractérise ledit abonné. Dans un tel système, l'impulsion de référence de l'abonné est successivement retardée entre chaque poste d'abonné, soit par l'insertion d'une ligne à retard, par le retard résultant des pertes dans le câble, ou par une combi naison de ces deux moyens. Cet arrangement rend possible d'ajouter les retards successifs en série, si bien que d'une façon générale il n'est pas absolument nécessaire d'installer des lignes à retard dans les postes d'abonnés pour la voie transmettrice , bien qu'il puisse être nécessaire d'utiliser une petite ligne à retard auxiliaire dans certains des postes d'abonnés, en raison de leur position particulière.
L'arrangement décrit ci-dessus, cependant, a le désavantage de rendre la position de l'in tervalle de temps de l'abonné dans la sé quence de transmission fonction de sa posi tion géographique: Ainsi, l'abonné placé le phis près du bureau a l'avantage économique d'avoir le plus petit retard, tandis que l'abonné placé le plus loin doit évidemment avoir un retard plus grand.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
L'installation selon l'invention qui com prend un bureau central, des lignes trans mettrices et réceptrices d'impulsions rayon nant dudit bureau et une pluralité de postes d'abonnés connectés en parallèle sur lesdites lignes, est caractérisée en ce que les postes d'abonnés sont connectés sur lesdites lignes de telle façon que la somme de la longueur de la ligne transmettrice entre le bureau cen tral et 1e point de connexion du poste d'abonné à ladite ligne transmettrice et la longueur de la ligne réceptrice entre le bureau central et le point de connexion du poste d'abonné sur ladite ligne réceptrice est 1a même pour tous les postes d'abonnés connectés à la même paire de lignes.
Dans cette installation, le circuit de dis tribution de l'impulsion de référence est donc établi de telle façon que le retard caractéris tique de chaque ligne de transmission dans la séquence de transmission ne dépend pas de la position de l'abonné le long du circuit de dis- tribution. Avec cet arrangement, le retard caractéristique de chaque ligne d'abonné peut être obtenu par l'emploi d'une ligne à retard placée dans le circuit des postes d'abonnés. Par exemple, si une séquence de 102 micro secondes est choisie pour un câble à<B>1,00</B> abon nés et que 2 microsecondes soient réservées pour l'impulsion de référence, chacun des 100 abonnés peut être doté d'un intervalle d'une microseconde.
L'abonné N 4 sera doté d'un intervalle dans la 5-e microseconde après l'impulsion de référence, et l'abonné N n sera doté d'un intervalle de temps dans la (-rb+l)IIIe microseconde après l'impulsion de référence. Les lignes à retard placées dans les postes d'abonnés auront alors des retards allant de 1 à 100 microsecondes, dépendant, de la posi tion assignée aux postes d'abonnés en cause dans la. séquence de transmission.
Les abonnés du même groupe peuvent, par exemple, être divisés en deux ou un très petit nombre 7z de sous-groupes, de telle manière que l'on puisse réduire dans le rapport -de 2,1 ou de n:1 la. dimension des lignes à retard des postes d'abonnés ayant le plus grand retard. Dans ce cas, bien qu'il puisse y avoir seulement un seul câble pour recevoir les impulsions modulées, il devra y avoir au tant de câbles pour transmettre les impul sions à moduler qu'il y a de sous-groupes d'abonnés. Chacun de ces câbles transportera.
le même nombre d'impulsions par seconde, mais la phase relative de ces impulsions dé pendra., d'une part., du retard du poste d'abonné faisant partie du sous-groupe des servi qui a le plus faible retard et, d'autre part, de la. différence, s'il en existe dans les longueurs de câbles.
L'installation pourrait encore être conque de manière que le bureau envoie une impul sion positive et une impulsion négative dans chaque séquence de transmission de 102 micro secondes (dans l'exemple choisi) sur les câbles d'abonnés, l'impulsion négative étant séparée de l'impulsion positive par 50 microsecondes.
Ai moyen de tubes ou d'autres dispositifs dé tecteurs, par exemple, les impulsions positives peuvent être dirigées seulement sur les postes d'abonnés dont le retard est compris entre 0 et 50 microsecondes, et les impulsions néga tives peuvent être dirigées seulement sur les postes d'abonnés avant un retard compris entre 50 et 100 microsecondes. Par exemple, si l'impulsion positive est utilisée comme im pulsion de référence, un retard de 50 micro secondes sera économisé dans chacun des postes d'abonnés qui reçoivent l'impulsion né gative dont le retard doit être entre 50 et 100 microsecondes.
Après avoir quitté les postes d'abonnés, les impulsions négatives peu vent, si nécessaire, être converties en impul sions positives en inversant les bornes de sortie ou au moyen d'un transformateur.
De plus. le sous-groupe des abonnés et la transmission des impulsions positives et. néga tives peuvent être combinés de manière à per mettre de diminuer la. dimension des lignes retard dans les postes d'abonnés, de façon à rendre ainsi possible un fonctionnement. phis économique.
Enfin, il est. possible de réduire la. dimen sion des lignes à. retard dans les postes d'abonnés en envoyant pendant la période de 102 microsecondes une série de n. impulsions sur le câble qui alimente tous les postes d'abonnés. Les n impulsions peuvent soit être espacées inégalement. ou, au contraire, elles peuvent être distribuées uniformément dans chacun des intervalles de 1001n microsecondes et elles sont portées par 7i fréquences sensi blement plus élevées, qui peuvent être en voyées sur les câbles utilisés (par exemple des câbles de télévision).
Les postes d'abonnés sont divisés en rr, groupes, et soit chaque groupe ou chaque abonné est pourvu d'un circuit accordé sur l'une<I>des</I> n fréquences, de telle manière qu'il reçoive seulement l'impulsion qui précède la, position qtte ledit groupe ou ledit poste occupe dans la séquence de trans mission.
Ainsi, le retard de ].Impulsion de fré quence f i par rapport à l'impulsion de réfé rence fo rendra possible d'économiser dans les lignes un intervalle de temps équivalent. au retard introduit dans les postes d'abonnés qui reçoivent l'impulsion<B>fi.</B> Des formes d'exécution de l'objet de l'in vention. seront. exposées, à. titre d'exemple, dans la. description suivante faite en regard du dessin annexé, dans lequel: La fig. 1 représente schématiquement -un eable associé avec une pluralité de postes d'abonnés " dont. les positions physiques ne dé terminent pas l'ordre dans lequel la. sélection d'un poste d'abonné peut être effectuée.
La fig. 2 montre schématiquement la ma nière suivant laquelle une pluralité de câbles peuvent être connectés à un bureau central.
La fig. 3 montre schématiquement un arrangement. pour réduire la dimension des réseaux retardateurs prévus aux postes d'abonnés en divisant les postes d'abonnés en sous-groupes.
La fig. 4 montre schématiquement un autre arrangement pour obtenir le même ré sultat que dans la. fig. 3, en employant des impulsions positives et négatives.
La fig. .5 représente un arrangement uti lisant des principes représentés dans les fig. 3 et 4-.
La fig. 6 représente un autre arrangement pour réduire la. dimension des réseaux à re tard en employant des fréquences porteuses pour les impulsions, et la fig. 7 montre schématiquement un arran gement. dans lequel un réseau à retard régla ble est. utilisé aux postes d'abonnés.
En se reportant maintenant à la, fig. 1, un câble comportant les lignes transmettrice 10 et réceptrice 11 sort d'un bureau central. 12. On suppose que cent postes d'abonnés SQ à S; @g sont placés en pont sur les lignes, entre les points Ao, Q11, -12-119g sur la. ligne 10 et les points Bo, Bl, B2-Bgg sur la ligne 11.
Des impulsions sont envoyées à partir d'une source d'impulsions de référence 12a du bu reau 7.2 sur la ligue de transmission 10 et voyagent. dans la direction de la flèche en parallèle vers les postes d'abonnés différents, et retournent du bureau central par la. ligne de réception 11.. La. ligne 10 est. bouclée sur elle-même et les points de connexion Ao à Agg se trouvent. sur la partie 10a de la, ligne.
Ainsi, le point de connexion Ao de la station So sera atteint le dernier par une impulsion voyageant sur la ligne 10, et le point de connexion Agg du poste Sgg se trouvera être le premier. La ligne de câble 11, d'autre part, est directe, et le point. de connexion Bo sur celle-ci est le plus proche, et le point de connexion Bgg est le plus éloigné du bureau central.
En consé quence, le chemin suivi par une impulsion sur la ligne 10, Agg, Sgg, Bgg, 11 sera de la même longueur que le chemin suivi par une impulsion sur la ligne 10, 10a, Ao, So, Bo, 11 ou pour l'un quelconque des autres postes d'abonnés intermédiaires, les connexions paral lèles Ao, Bo, Ai, Bl, ete. étant toutes de même longueur. Il sera bien compris qu'en pratique chaque ligne 10 ou 11 sera constituée par une ligne coaxiale ou une paire sous-écran.
Une impulsion envoyée sur la ligne 10 peut ainsi voyager et traverser cent postes d'abon nés différents, et. retourner sous la forme d'une impulsion de signal par la ligne 11 au bureau central 12.
Cependant, il est prévu à chaque bureau central un réseau à retard Lo, Ll, L2-L,g qui retarde de 0, 1, 2-99 unités de retard le passage des impulsions à travers les postes d'abonnés correspondants, d'où il résulte que l'impulsion voyageant par le poste d'abonné 80 arrivera la première par la ligne 11 au bureau 12, l'impulsion voyageant par le poste d'abonné<B>SI</B> arrivera la seconde, l'impulsion voyageant par le poste d'abonné S2 la troi sième, etc.
et l'impulsion voyageant par le poste d'abonné Sgg arrivera la centième ou la dernière, car elle est retardée de 99 unités de retard par rapport à l'impulsion qui a tra versé le poste d'abonné So.
Evidemment, les postes d'abonnées peuvent être disposés dans un ordre quelconque sans affecter les positions relatives des impulsions qui les traversent. Même si les postes d'abon nés Sgg et S2 changent de place, l'impulsion voyageant par Sgg arriverait au bureau cen tral 99 unités de retard après que l'impulsion passant par So, et 97 unités plais tard que l'impulsion passant par S2,
parce que les re tards sont provoqués seulement par les réseaux Lo à Lgg. Ceci permet de changer aisément les postes d'abonnés et. leur installation dans un ordre quelconque, sans changer la position dans le temps des impulsions traversant les dits postes d'abonnés.
Dans le système de bureau central montré dans la fig. 2, le bureau 1.2 est montré associé avec le câble 10, 11 disposé comme il a. été décrit. en relation avec la fig. 1, et deux autres câbles, l'un comportant. des lignes 1.3, 14, et l'autre des lignes 15 et 16. Chacun de ces câbles est associé avec une pluralité de postes d'abonnés PA placés en pont sur ces lignes pour produire le même résultat que celui exposé en relation avec la. fig. 1.
Dans le système montré dans la. fig. 3, 50 unités de retard peuvent être éliminées dans chaque ligne de transmission pour les abonnés 50 à. 99. Les abonnés sont connectés avec. le bureau 12 par un câble comportant trois lignes; une ligne 17 commune à tous les abonnés et une ligne 18 individuelle aux abon nés 0 à 49. La troisième ligne est indiquée en 19 et les postes d'abonnés 50 à 99 sont mis en pont sur cette ligne et sur la ligne 17. Chacune des lignes 18 et 19 est bouclée sur elle-même pour les buts indiqués en relation avec la. description de la fig. 1.
Les impulsions de référence 20 sont appli quées à. partir d'un générateur d'impulsions 12a <I>à la</I> ligne de câble 18, et les impulsions 21. qui sont des impulsions auxiliaires de réfé rence sont appliquées à la. ligne de câble 19 par l'intermédiaire d'une ligne à retard 12b. Le retard de l'impulsion 21 par rapport à 20 serait de 50 microsecondes si les deux lignes de câbles avaient la. même longueur, mais, dans le cas présent, ce délai sera diminué par le temps additionnel nécessaire pour qu'un signal traverse la ligne de câble 19 tel que comparé à ce qui est nécessaire pour la ligne de câble 18.
En supposant. que d est la dis tance entre les extrémités bouclées de lignes de câbles 18 et 19, la. distance additionnelle parcourue par une impulsion sur la ligne de câble 19 est 2d, et si la, vitesse de propagation est V, le temps additionnel sera
EMI0004.0012
Si l'impulsion de référence auxiliaire 21. est. retardée par une ligne à retard de <I>t -</I> (50-P) microsecondes, cette impulsion arriverait au point 22 avec uni retard de 50 micr osecondes, en supposant qu'aucune ligne à retard ne soit prévue et. que l'unité de retard soit de 1 microseconde. Ainsi, tous les postes d'abonnés du groupe 50 à.
99 auront un retard de 50 microsecondes et. l'un de ces postes d'abonnés pourra, par exemple, être désigné comme le poste d'abonné 63 de la centaine entière en lui donnant un retard de 63 - 50 =13 unités au lieu de 63 unités, comme cela serait. le cas dans l'arrangement montré dans la fig. 1.. Le poste d'abonné S5() a -Lira, en conséquence, -Lui retard 0 exactement comme le poste d'abonné So, le poste S51 aura une unité de retard, exactement comme S1, etc.,
le poste S99 aura 49 unités de retard, exactement comme le poste d'abonné S.19. Il y aura Lune économie de 50 X 50 = 2500 unités de retard pour traiter 1.00 postes d'abonnés mis en pont sur le même câble.
Evidemment, il y aurait d'autres subdivi sions des postes d'abonnés associés avec le même câble, comme montré dans la fig. 3, dans le but, de réduire le retard maximum néces saire aux postes d'abonnés. En pratique, pour déterminer le nombre de groupes ou sous- groupes, un compromis sera fait entre l'écono mie dans les unités de retard de temps et le prix pour fournir des lignes de câbles addi tionnelles.
Le résultat. de la. fig. 3 peut être obtenu aussi par l'arrangement montré dans la fig. 4 dans lequel la ligne de câble 17 est. connectée avec toLLs les 100 postes d'abonnés, comme dans la fig. 3, mais les autres bornes de chaque poste d'abonné sont connectées avec la. partie re courbée de la même ligne 23.
Les postes d'abonnés 0 à 49 sont. connectés avec la. ligne 23 par des redresseurs Ro, Ri ... R.18, R19 pla cés de telle façon qu'ils permettent le passage d'impulsions positives de la ligne 23 au con ducteur 17 et les postes d'abonnés S5o à S99 qui sont, connectés sur des redresseurs placés en opposition R5o, R51 ... R98, R99. L'impul sion de référence 20 pour les postes d'abonnés Se à S4a sera. envoyée sous forme d'une im pulsion.
positive à partir d'une source d'impul sions positives 12ap, tandis que l'impulsion auxiliaire de référence 24 provenant d'une source d'impulsions négatives 12a., sera une impulsion négative espacée de 50 micro secondes à partir de l'impulsion de référence 20. Les impulsions positives de référence 20 passeront. à travers les postes d'abonnés So à S4 ;i seulement, et les impulsions de référence négatives seulement aux postes d'abonnés S,c à Sao.
Tous les postes d'abonnés de ce second groupe .S;;o à Saa auront donc un retard per manent de 50 microsecondes, et leur position. parmi les cent postes d'abonnés peut être dé terminée en imposant seulement un retard supplémentaire, par exemple 13 unités pour le poste d'abonné 63 au lieu de 63 unités de retard, comme dans le cas de la fig. 1. Ev i- demment., les postes d'abonnés n'ont pas besoin d'être disposés dans le même ordre dans le quel ils sont représentés dans la. fig. 4.
Le poste d'abonné Saa avec son redresseur placé dans le sens négatif Raa peut être voisin du poste d'abonné So dont le redresseur est placé < fans le sens positif.
La fig. 5 montre une combinaison des arrangements représentés dans les fig. 3 et 4, les références numériques étant les mêmes que celles utilisées dans les deux précédentes figures, de faeon à simplifier la. lecture du circuit. La seule différence est que dans cet arrangement. le retard maximum est. de 25 microsecondes. La ligne de câble 18 rece vra l'impulsion positive de référence 20, sui vie par une impulsion négative auxiliaire de référence 24 avec un retard de 25 micro secondes.
Les abonnés So à S24 recevront. par les redresseurs Ro à R24 seulement. les impul , qui sions positives, et les abonnés 5->5 à S,19 sont. placés en pont. sur la ligne bouclée 1.8, recevront seulement. les impulsions négatives auxiliaires 24 avec un retard de 25 micro secondes par les redresseurs R..5 <B>à</B> R,19. Le poste d'abonné So aura., en conséquence, le même retard que le poste d'abonné S25, 1e poste d'abonné Sl le même retard que le poste d'abonné 526, etc.
Dans le second sous-groupe de postes d'abonnés, qui sont, placés en pont sur la. ligne 17 et la. partie bouclée de la ligne 19, les im pulsions positives de référence 25 arriveront avec un retard de 50 - t' microsecondes, sui vies par une impulsion ,négative auxiliaire 26 ayant un retard additionnel de 25 micro secondes.
Toutes les impulsions atteindront le second groupe avec. un retard de 50 microsecondes comparées à celles atteignant le premier groupe, ce qui permet une économie de 50 uni tés de retard, et dans le groupe une économie de 25 unités de retard sera effectuée en pla- ;
ant en sens opposé les redresseurs R5o à R74 par comparaison à R75 à Raa. L'économie totale d'unités de retard pour cent. postes d'abonnés sera de 50 X 50 + 2 (25 X 25) = 3750 unités de retard sur les 4955 unités de retard qui sont nécessaires dans le cas de l'arrangement montré dans la fig. 1.
On notera que lorsqu'in groupe est divisé en un plus grand nombre de sous-groupes, l'économie des unités de retard va en dimi nuant, ce qui explique le compromis indiqué ei-dessus.
Les impulsions peuvent conserver leur po larité positive ou négative dans les circuits de sortie des postes d'abonnés, ou elles peuvent être converties en impulsions de la même po larité, par exemple au moyen de transforma teurs.
Dans l'arrangement montré dans la. fig. 6, le même résultat est obtenu, comme dans la fig. 5, en divisant les postes d'abonnés So à Saa en quatre sous-groupes égaux et en les mettant en pont sur les lignes de câbles 17 et 27, chacun au moyen de filtres d'ondes sélec tifs Fi, F2, F3, F4. La ligne 27 transportera les impulsions de référence provenant d'une source 12a.
fournissant des impulsions de réfé rence de fréquences<I>f</I> i, <B><I>f2,</I></B> f 3 et f4. Celles-ci sont, envoyées à des intervalles de 25 micro secondes, la première impulsion 28 à la fré quence<B>f l,</B> la seconde impulsion 29 à la fré quence<B>f2,</B> la troisième impulsion 30 à la fré- quenëe f3, la quatrième 31 â la fréquence i-,,. @.
Le filtre Pl laissera passer seulement les im- pulsions 28, le filtre F2 seulement les impul sions 29, le filtre F3 seûlement les impulsions 30, et le filtre F4 ,seulement les impulsions 37.. Etant donné, comme il a été indiqué ci-dessus.
que ces impulsions ont un retard de 25 micro secondes, la même économie peut être effectuée par l'arrangement de la fig. 6 aussi bien que par l'arrangement. de la. fig. 5. Dans la fig. 7, on a de nouveau indiqué le bureau central 12 et la ligne 10, et 11 de la. fig. 1 y aboutissant. Trois postes d'abonnés 32, 33 et 34 sont repré sentés bouclés sur la. ligne 11 avec la partie recourbée du conducteur 10.
Chaque boucle est de longueur différente, la boucle du poste d'abonné 32 étant de longueur<I>dm,</I> celle du poste d'abonné 33 étant dp, et. celle du poste d'abonné 34 étant dt. Le poste d'abonné 33 est celai qui est le plus éloigné du câble, et le poste d'abonné 34 est le plus proche. La distance dp entre le poste d'abonné 33 et le câble ajoute un retard de
EMI0006.0033
étant la vitesse de propagation des impulsions le long des boucles.
De façon à éviter la nécessité de changer le réseau à retard qui est prévit dans un poste d'abonné et qui est caractéristique de sa position séquentielle, une boucle peut être prévue avec un réseau de retard tel que 35 et 36 pour équilibrer la différence entre dp et<I>dm,</I> ou dp et dt, et pour ainsi rétablir la même distance électrique entre chaque poste d'abonné et le câble.
<B> </B> telecommunication installation. The present invention relates to a telecommunications installation, for example a central telephone or telegraph office installation, of the type in which the interconnection of two subscriber stations is determined by electrical pulses located in the network. time.
Installations of this type have already been proposed (see, for example, French patent N 930233, filed on July 4, 1946) in which a group of subscribers uses a common transmission medium and each subscriber has short time intervals. diques in the. transmission sequence which includes all the subscribers connected to said transmission medium.
The relative positions occupied in the transmission sequence by a subscriber time slot characterize said subscriber. In such a system, the subscriber's reference pulse is successively delayed between each subscriber station, either by the insertion of a delay line, by the delay resulting from losses in the cable, or by a combination. naison of these two means. This arrangement makes it possible to add the successive delays in series, so that in general it is not absolutely necessary to install delay lines in the subscriber stations for the transmitting channel, although it is It may be necessary to use a small auxiliary delay line in some of the subscriber stations, due to their special position.
The arrangement described above, however, has the disadvantage of making the position of the subscriber's time interval in the transmission sequence dependent on its geographical position: Thus, the subscriber placed near the end of the line. of the office has the economic advantage of having the smallest delay, while the subscriber placed further away must obviously have a greater delay.
The aim of the invention is to remedy this drawback.
The installation according to the invention which comprises a central office, lines for transmitting and receiving pulses from said office and a plurality of subscriber stations connected in parallel on said lines, is characterized in that the stations of 'subscribers are connected on said lines such that the sum of the length of the transmitting line between the central office and the point of connection of the subscriber station to said transmitting line and the length of the receiving line between the central office and the connection point of the subscriber station on said receiving line is the same for all subscriber stations connected to the same pair of lines.
In this installation, the circuit for distributing the reference pulse is therefore established in such a way that the characteristic delay of each transmission line in the transmission sequence does not depend on the position of the subscriber along the circuit. of distribution. With this arrangement, the characteristic delay of each subscriber line can be obtained by the use of a delay line placed in the circuit of the subscriber stations. For example, if a sequence of 102 microseconds is chosen for a cable at <B> 1.00 </B> subscribers and 2 microseconds are reserved for the reference pulse, each of the 100 subscribers can be provided with an interval of one microsecond.
Subscriber N 4 will have an interval in the 5-th microsecond after the reference pulse, and subscriber N n will be provided with a time interval in (-rb + l) 3rd microsecond after the reference pulse. reference pulse. The delay lines placed in the subscriber stations will then have delays ranging from 1 to 100 microseconds, depending on the position assigned to the subscriber stations in question in the. transmission sequence.
Subscribers of the same group can, for example, be divided into two or a very small number 7z of sub-groups, so that one can reduce in the ratio -from 2.1 or n: 1 la. dimension of the delay lines of the subscriber stations having the greatest delay. In this case, although there may be only one cable to receive the modulated pulses, there should be as many cables to transmit the pulses to be modulated as there are subscriber subgroups. Each of these cables will carry.
the same number of pulses per second, but the relative phase of these pulses will depend, on the one hand, on the delay of the subscriber station belonging to the sub-group of served which has the smallest delay and, d on the other hand, from the. difference, if any in the cable lengths.
The installation could still be designed so that the office sends a positive pulse and a negative pulse in each transmission sequence of 102 microseconds (in the example chosen) on the subscriber cables, the negative pulse being separated. of the positive pulse per 50 microseconds.
By means of tubes or other sensing devices, for example, positive pulses can be directed only to subscriber stations with a delay between 0 and 50 microseconds, and negative pulses can be directed only to subscribers. subscriber stations before a delay of between 50 and 100 microseconds. For example, if the positive pulse is used as the reference pulse, a delay of 50 microseconds will be saved in each of the subscriber stations which receive the negative pulse whose delay must be between 50 and 100 microseconds.
After leaving the subscriber stations, the negative pulses can, if necessary, be converted into positive pulses by reversing the output terminals or by means of a transformer.
Furthermore. a subgroup of subscribers and transfer of positive impulses and. nega tives can be combined so as to reduce the. dimension of the delay lines in the subscriber stations, so as to make operation possible. economic phis.
Finally there is. possible to reduce the. dimension of lines to. delay in the subscriber stations by sending during the period of 102 microseconds a series of n. pulses on the cable that supplies all subscriber stations. The n pulses can either be unevenly spaced. or, on the contrary, they can be evenly distributed in each of the 1001n microsecond intervals and they are carried by significantly higher frequencies, which can be seen on the cables used (eg television cables).
Subscriber stations are divided into rr, groups, and either each group or each subscriber is provided with a circuit tuned to one <I> of the </I> n frequencies, so that it receives only the pulse which precedes the position qtte said group or said station occupies in the transmission sequence.
Thus, the delay of] .Frequency pulse f i with respect to the reference pulse fo will make it possible to save an equivalent time interval in the lines. the delay introduced in the subscriber stations which receive the impulse <B> fi. </B> Forms of execution of the object of the invention. will be. exhibited at. as an example, in the. following description given with reference to the accompanying drawing, in which: FIG. 1 schematically shows an eable associated with a plurality of subscriber stations whose physical positions do not determine the order in which the selection of a subscriber station can be made.
Fig. 2 shows schematically the way in which a plurality of cables can be connected to a central office.
Fig. 3 schematically shows an arrangement. to reduce the size of the delay networks provided at the subscriber stations by dividing the subscriber stations into sub-groups.
Fig. 4 schematically shows another arrangement to obtain the same result as in. fig. 3, using positive and negative pulses.
Fig. .5 is an arrangement using principles shown in figs. 3 and 4-.
Fig. 6 shows another arrangement for reducing the. dimension of late networks by using carrier frequencies for the pulses, and fig. 7 schematically shows an arrangement. in which an adjustable delay network is. used at subscriber stations.
Referring now to, fig. 1, a cable comprising the transmitter 10 and receiver 11 lines leaves a central office. 12. It is assumed that one hundred subscriber stations SQ to S; @g are placed in a bridge on the lines, between points Ao, Q11, -12-119g on the. line 10 and points Bo, Bl, B2-Bgg on line 11.
Pulses are sent from a reference pulse source 12a in office 7.2 to transmit league 10 and travel. in the direction of the arrow in parallel to the different subscriber stations, and return from the central office through the. reception line 11 .. Line 10 is. looped over itself and the connection points Ao to Agg are found. on part 10a of the line.
Thus, the connection point Ao of the station So will be reached last by a pulse traveling on line 10, and the connection point Agg of the station Sgg will be the first. The cable line 11, on the other hand, is direct, and the point. connection point Bo on it is the closest, and connection point Bgg is the furthest from the central office.
Consequently, the path followed by a pulse on line 10, Agg, Sgg, Bgg, 11 will be the same length as the path followed by a pulse on line 10, 10a, Ao, So, Bo, 11 or for any one of the other intermediate subscriber stations, the parallel connections Ao, Bo, Ai, Bl, ete. all being the same length. It will be understood that in practice each line 10 or 11 will consist of a coaxial line or a subscreen pair.
An impulse sent on line 10 can thus travel and cross one hundred different subscriber stations, and. return as a signal pulse through line 11 to central office 12.
However, each central office is provided with a delay network Lo, Ll, L2-L, g which delays the passage of pulses through the corresponding subscriber stations by 0, 1, 2-99 delay units. where it follows that the pulse traveling through the subscriber unit 80 will arrive first through line 11 at office 12, the pulse traveling through the subscriber unit <B> SI </B> will arrive second, the pulse traveling through subscriber station S2 the third, etc.
and the pulse traveling through the subscriber unit Sgg will arrive the hundredth or the last, as it is delayed by 99 units of delay from the pulse which has passed through the subscriber unit So.
Obviously, the subscriber stations can be arranged in any order without affecting the relative positions of the pulses passing through them. Even if the subscriber stations Sgg and S2 change places, the impulse traveling through Sgg would arrive at the central office 99 units late after the impulse passing through So, and 97 units are late as the impulse passing through. S2,
because the delays are caused only by the Lo to Lgg networks. This makes it possible to easily change the subscriber sets and. their installation in any order, without changing the position in time of the pulses passing through said subscriber stations.
In the central office system shown in fig. 2, the desk 1.2 is shown associated with the cable 10, 11 arranged as it has. been described. in relation to fig. 1, and two other cables, one comprising. lines 1.3, 14, and the other of lines 15 and 16. Each of these cables is associated with a plurality of subscriber stations PA placed in a bridge on these lines to produce the same result as that exposed in relation to the. fig. 1.
In the system shown in the. fig. 3, 50 delay units can be eliminated in each transmission line for subscribers 50 to. 99. Subscribers are connected with. office 12 by a cable comprising three lines; a line 17 common to all subscribers and an individual line 18 to subscribers 0 to 49. The third line is indicated at 19 and subscriber sets 50 to 99 are bridged on this line and on line 17. Each of lines 18 and 19 is looped on itself for the purposes indicated in relation to the. description of fig. 1.
The reference pulses 20 are applied to. from a pulse generator 12a <I> to the </I> cable line 18, and the pulses 21. which are auxiliary reference pulses are applied to the. cable line 19 via a delay line 12b. The delay of pulse 21 from 20 would be 50 microseconds if both cable lines had the. same length, but in this case this delay will be reduced by the additional time required for a signal to pass through cable line 19 as compared to that required for cable line 18.
Supposing. that d is the distance between the looped ends of cable lines 18 and 19, la. additional distance traveled by a pulse on cable line 19 is 2d, and if the propagation speed is V, the additional time will be
EMI0004.0012
If the auxiliary reference pulse 21. is. delayed by a <I> t - </I> (50-P) microsecond delay line, this pulse would arrive at point 22 with a 50 micro second delay, assuming no delay line is provided and. that the delay unit is 1 microsecond. Thus, all subscriber sets of group 50 to.
99 will have a delay of 50 microseconds and. one of these subscriber stations could, for example, be designated as the subscriber station 63 of the entire hundred by giving it a delay of 63 - 50 = 13 units instead of 63 units, as it would be. the case in the arrangement shown in fig. 1 .. The subscriber station S5 () will -Read, therefore, -It delay 0 exactly like the subscriber station So, the station S51 will have a delay unit, exactly like S1, etc.,
the S99 set will have 49 delay units, just like the S.19 subscriber set. There will be a saving of 50 X 50 = 2,500 delay units to process 1.00 subscriber stations bridged on the same cable.
Obviously, there would be other subdivisions of the subscriber stations associated with the same cable, as shown in fig. 3, with the aim of reducing the maximum delay necessary for subscriber stations. In practice, in determining the number of groups or subgroups, a trade-off will be made between the saving in time delay units and the cost of providing additional cable lines.
The result. of the. fig. 3 can also be obtained by the arrangement shown in fig. 4 in which the cable line 17 is. connected with all 100 subscriber stations, as in fig. 3, but the other terminals of each subscriber station are connected with the. curved re part of the same line 23.
Subscriber extensions 0 to 49 are. connected with the. line 23 by rectifiers Ro, Ri ... R.18, R19 placed in such a way that they allow the passage of positive pulses from line 23 to conductor 17 and the subscriber stations S5o to S99 which are , connected to rectifiers placed in opposition R5o, R51 ... R98, R99. The reference pulse 20 for the subscriber stations Se to S4a will be. sent as an impulse.
positive from a source of positive pulses 12ap, while the auxiliary reference pulse 24 from a source of negative pulses 12a., will be a negative pulse spaced 50 microseconds from the pulse Reference 20. The positive reference 20 pulses will pass. through the subscriber stations So to S4; i only, and the negative reference pulses only to the subscriber stations S, c to Sao.
All the subscriber stations of this second group .S ;; o in Saa will therefore have a permanent delay of 50 microseconds, and their position. among the hundred subscriber stations can be determined by imposing only one additional delay, for example 13 units for the subscriber station 63 instead of 63 delay units, as in the case of FIG. 1. Obviously, the subscriber stations do not need to be arranged in the same order in which they are represented in the. fig. 4.
The Saa subscriber station with its rectifier placed in the negative direction Raa can be next to the subscriber station So whose rectifier is placed <fans the positive direction.
Fig. 5 shows a combination of the arrangements shown in figs. 3 and 4, the reference numerals being the same as those used in the previous two figures, so as to simplify the. circuit reading. The only difference is that in this arrangement. the maximum delay is. of 25 microseconds. The cable line 18 receives the positive reference pulse 20, followed by an auxiliary negative reference pulse 24 with a delay of 25 microseconds.
Subscribers So to S24 will receive. by rectifiers Ro to R24 only. the impuls, which are positive, and the subscribers 5-> 5 to S, 19 are. placed in bridge. on the looped line 1.8, will receive only. the auxiliary negative pulses 24 with a delay of 25 microseconds by the rectifiers R..5 <B> to </B> R, 19. The subscriber station So will therefore have the same delay as the subscriber station S25, the subscriber station S1 the same delay as the subscriber station 526, etc.
In the second sub-group of subscriber stations, which are placed in bridge on the. line 17 and the. Looped part of line 19, the reference positive pulses 25 will arrive with a delay of 50 microseconds, followed by an auxiliary negative pulse 26 having an additional delay of 25 microseconds.
All the impulses will reach the second group with. a delay of 50 microseconds compared to those reaching the first group, which allows a saving of 50 delay units, and in the group a saving of 25 delay units will be made;
ant in opposite direction the rectifiers R5o to R74 compared to R75 to Raa. The total saving of units of delay percent. Subscriber sets will be 50 X 50 + 2 (25 X 25) = 3750 delay units out of the 4955 delay units which are required in the case of the arrangement shown in fig. 1.
It will be noted that when a group is divided into a greater number of subgroups, the economy of the delay units decreases, which explains the compromise indicated above.
The pulses can keep their positive or negative polarity in the output circuits of the subscriber stations, or they can be converted to pulses of the same polarity, for example by means of transformers.
In the arrangement shown in. fig. 6, the same result is obtained, as in fig. 5, by dividing the subscriber stations So to Saa into four equal sub-groups and by bridging them on the cable lines 17 and 27, each by means of selective wave filters Fi, F2, F3, F4 . Line 27 will carry the reference pulses from a source 12a.
providing reference pulses of frequencies <I> f </I> i, <B><I>f2,</I> </B> f 3 and f4. These are, sent at 25 micro second intervals, the first pulse 28 at the frequency <B> fl, </B> the second pulse 29 at the frequency <B> f2, </B> the third pulse 30 at the frequency f3, the fourth 31 at the frequency i - ,,. @.
The filter P1 will pass only the pulses 28, the filter F2 only the pulses 29, the filter F3 only the pulses 30, and the filter F4, only the pulses 37 .. Given, as indicated above. above.
that these pulses have a delay of 25 microseconds, the same economy can be achieved by the arrangement of fig. 6 as well as by arrangement. of the. fig. 5. In fig. 7, we have again indicated the central office 12 and line 10, and 11 of the. fig. 1 leading to it. Three subscriber stations 32, 33 and 34 are represented looped on the. line 11 with the curved part of the conductor 10.
Each loop is of different length, the loop of the subscriber station 32 being of length <I> dm, </I> that of the subscriber station 33 being dp, and. that of the subscriber station 34 being dt. The subscriber station 33 is that which is furthest from the cable, and the subscriber station 34 is the closest. The distance dp between the subscriber station 33 and the cable adds a delay of
EMI0006.0033
being the speed of propagation of the pulses along the loops.
In order to avoid the need to change the delay network which is provided in a subscriber station and which is characteristic of its sequential position, a loop can be provided with a delay network such as 35 and 36 to balance the difference between dp and <I> dm, </I> or dp and dt, and thus restore the same electrical distance between each subscriber station and the cable.