Dispositif d'allumage électrique pour projectile d'artillerie. Pour l'allumage des. projectiles d'artillerie, il est connu d'utiliser l'étincelle produite par la décharge d'un condensateur qui, au mo ment du tir, est chargé par un générateur de courant.
Les générateurs de courant usuels; em ployés à cet effet, sont composés par un in ducteur constitué généralement par un aimant permanent qui, par l'accélération qui lui est imprimée à l'instant du tir, est obligé de se déplacer très rapidement devant un noyau feuilleté, sur lequel est montée une bobine. La rapide variation du champ magnétique, qui se manifeste par suite du déplacement de l'aimant permanent, produit dans la bo bine une tension induite de valeur suffisante pour la charge du condensateur.
Les générateurs de ce genre doivent toute fois être munis de dispositifs accessoires assez délicats, comme par exemple de guides pour le mouvement de l'inducteur, de ressorts pour im- mobiliser ce même inducteur jusqu'au mo ment du tir, et de contacts pour l'insertion du condensateur dans le circuit de la bobine > seulement au moment où la tension induite a atteint une valeur déterminée.
Tous ces dis positifs rendent non seulement la construc tion des générateurs plus compliquée, et dès lors plus coûteuse, mais augmentent aussi les o causes probables de mauvais fonctionnement.
Afin de réduire ces inconvénients et de simplifier la construction des générateurs de eôtM ant du genre susmentionné, il sera donc tout d.-#abord avantageux d'avoir recours, pour la production du courant de charge du con- densateur, à:
un procédé par lequel la varia tion du champ magnétique nécessaire à la production d'un courant induit dans la bo bine est obtenue non par le déplacement de l'inducteur, mais par la brusque destruction de l'alimentation de ce même inducteur, dont l'intensité d'aimantation doit passer brusque ment d'une valeur maximum à une valeur négligeable.
D'après la théorie connue,- ce résultat peut s'obtenir en soumettant l'aima-nt permanent qui forme l'inducteur à un choc mécanique: Dans les générateurs de l'espèce susdite, on peut tirer parti du choc provoqué au moment du tir.
La présente invention a pour objet un dispositif d'allumage pour ,projectile d'artil lerie, constitué par un aimant permanent dans le champ magnétique duquel est disposée une bobine, et par un condensateur destiné à être chargé par un -courant induit dans la dite bobine au moment .de l'accélération du projectile, caractérisé en ce que ladite bobine et ledit aimant sont solidaires, et en ce que ce dernier est réalisé en une matière telle et de telle faon que, sous l'action de l'accélé ration du projectile,
son aimantation soit brusquement modifiée, ce qui: entraîne l'in duction dudit courant.
Afin que le dispositif selon l'invention puisse donner :des résultais appropries, il est donc nécessaire que le matériel, dont l'aimant permanent est formé, possède deux caractéris- tiques essentielles: premièrement, le matériel doit être susceptible de recevoir une forte aimantation; deuxièmement, cette même ma tière doit perdre toute, ou la plus grande par ; tic de son aimantation sous l'action d'un choc mécanique. Il a été trouvé que les poudres métalliques frittées répondent d'une manière particulièrement satisfaisante à ces deux exigences.
Les fig. 1, 2 et 3 du dessin annexé repré sentent, à titre d'exemple, trois formes d'exécution du dispositif d'alumage électrique faisant l'objet de l'invention.
Dans le dispositif représenté à la fig. 1, la culasse 1 et le joug 2 forment le circuit ma gnétique de l'aimant permanent 3, autour du quel est- disposée la bobine 4, dont les extré mités sont reliées au condensateur 5. La cu lasse 1 est feuilletée, le joug 2 est en fer doux, et l'aimant permanent est formé par une pou dre métallique frittée. Lorsque le dispositif selon la fig. 1 est monté dans le projectile d'artillerie, les lignes de force de l'aimant permanent 3 se ferment sur le circuit magnétique formé par la culasse 1 et le joug 2.
Aucune tension n'est induite dans la bobine 4, puisque le champ magnéti que est constant. Au moment du tir, par suite du choc violent imprimé à l'aimant perma nent 3, l'aimantation tombe brusquement à, une valeur négligeable. Les lignes de force du circuit magnétique s'annulent aussi brus quement,,
et cette variation instantanée du champ magnétique produit dans la bobine 4 une tension induite qui est suffisante pour charger le condensateur.
Le dispositif représenté à la fig. 2 est analogue à celui de la fig. 1, la seule diffé rence consistant dans le fait que la culasse 1 est aussi formée de poudres métalliques frittées.
Pour le dispositif de la fig. 3, l'aimant permanent 1 est formé de poudres métalli ques frittées qui présentent une porosité telle que, sous le choc de tir, son volume se réduit très sensiblement, l'aimant permanent se ré duisant à la partie indiquée par 3' sur la fig. 3. Cette caractéristique a l'avantage d'assurer -la brusque variation du champ ma- gnétique couplé â la bobine 4.
En effet, sots l'action du choc de tir, non seulement l'aimant permanent 1 perd son aimantation, mais son volume se réduit brusquement, de sorte que, dans le circuit magnétique, il se forme brus quement un entrefer qui produit une varia tion de la réluctance du circuit même. Cette brusque variation de la réluctance du circuit magnétique suffirait à produire, dans la bo bine 4, une tension induite pour la charge du condensateur, dans le cas où la perte d'aiman tation par effet du choc de tir ne serait pas suffisante.
Afin que, sous l'effet du choc de tir; la réduction du volume de l'aimant permanent soit assurée, dans la partie supérieure de 'la culasse 1 est logé un coin métallique 6, dont l'arête se prolonge jusqu'à l'intérieur de l'ai mant permanent 3. Sous l'action du choc de tir, le coin 6 tend à se déplacer clans la direc tion de la flèche f et à pénétrer dans l'aimant. permanent 3. La force exercée de la sorte par le coin 6 sur l'aimant 3 produit le brusque changement de volume de ce même aimant.