Plateau pour malades. La présente invention a pour objet un plateau pour malades, caractérisé en ce qu'il comprend des pieds montés à charnière sur sa face inférieure et des moyens élastiques pour maintenir lesdits pieds dans une posi tion rabattue contre ladite face inférieure du plateau et respectivement dans une position pratiquement perpendiculaire au plateau.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du pla teau selon l'invention.
La fig. 1 est. une vue en perspective, par tiellement en coupe, de la première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue en .élévation de la deuxième forme d'exécution.
La fig. 3 est une vue en plan de cette forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue en coupe par la ligne 4-4 de la fig. 3.
Le plateau pour malades représenté à la fig. 1 comprend un plateau 1 proprement dit, par exemple en bois croisé comprimé, sur la face inférieure 2 duquel sont montées des paires de pieds 3 à l'aide de charnières 4. A cet effet, chaque paire de pieds 3 est soli daire d'une traverse 5 le long de laquelle est fixée une des ailes de la charnière 4, l'autre aile étant fixée sur une pièce 6 solidaire du plateau 1.
Une lame élastique 7, par exemple en bois, est vissée sur un plot 8 au milieu de la face inférieure du plateau 1. Les extrémités libres de cette laine 7 s'appuient sur la, tranche des traverses 5 des pieds 3 qu'elles maintiennent dans la position représentée, pratiquement perpendiculaire au plateau 1. Les pieds 3 peuvent être rabattus contre la face inférieure 2 du plateau, position dans laquelle ils sont également maintenus élastiquement par les extrémités libres de la lame 7 s'appuyant sur la face extérieure des traverses 5.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 2 à 4, le plateau 1 présente un rebord 9 destiné à retenir les objets placés sur le pla teau. Comme dans la forme d'exécution pré cédente, chaque paire de pieds 3 solidaire d'une traverse 5 est fixée sur la face infé rieure du plateau à l'aide d'une charnière 4. Une lame de ressort 10 métallique est prévue pour chaque paire de pieds 3 de mânière à maintenir ces pieds soit dans la position re présentée à la fig. 2, soit dans une position rabattue contre la face inférieure du plateau.
Chaque ressort 10 présente un trou dans le quel vient s'engager une languette 5' solidaire de la traverse 5, ce qui permet de bloquer celle-ci dans la position représentée à 1a fig. 2.
Le plateau 1 présente une partie rectaTi- gulaire découpée 11 dans laquelle est montée une tablette 1.2 inclinable par rapport au plan du plateau. Cette tablette 12 est montée sur une charnière 12' dont l'axe est parallèle au bord voisin du plateau. Une lame de res sort. 13 pivotant autour d'un point fixe 7 4 présente une rainure 1.5 destinée à retenir un ergot 16 solidaire de la tablette 12 lorsque celle-ci est en position inclinée, comme repré senté à la fig. 4. Cette rainure 15 est décou pée en gra,dii@s pour permettre de placer l'ergot 16 dans différentes positions corres pondant à différentes inclinaisons de la - ta blette 12.
Cette tablette 12 sert à supporter, par exemple; un livre qui est retenu par le rebord 9 parallèle à l'axe d'articulation de la. ta blette 12.
Un ressort 17 coopérant avec une cheville 18 solidaire de la tablette 12 sert à maintenir celle-ci dans sa position rabattue dans le plan du plateau 1.
Des blocs 19, présentant des évidements 20, sont fixés dans deux angles du plateau 1 et servent à retenir, par exemple, un verre ou tout autre objet.
Des plots 21 fixés sur la face inférieure du plateau, aux quatre angles de celui-ci, servent à supporter ce plateau sur une table ou autre support lorsque les pieds sont en position rabattue.
Pour utiliser le plateau, représenté aux fig. 2 à 4, comme table de lecture, le malade devra le tourner de 180 à partir de sa posi tion normale où la partie du plateau sans rebord est contre le malade, de façon à avoir le rebord 9 contre lui.
Un avantage du plateau pour malades, tel que décrit, est de pouvoir être utilisé avec ou sans les pieds. Il est, en outre, d'un encom brement réduit et de construction simple.