Dispositif pour le réglage précis d'un compas à calibrer.
La présente invention a pour objet un dispositif pour Je réglage précis d'un compas à calibrer, ou diviseur. Par réglage précis, on entend un réglage présentant la précision d un micromètre, pour une dimension quel eonque.
Des instruments de précision sont nécessaires pour rapporter des mesures sur une pièce à travailler. Dans les ateliers, lorsqu'on ne dipose pas d'une perceuse à potence, on utilise des jauges de glissement ou de hauteur. Cependant, cette manière de faire est fastidieuse et coûteuse, et provoque des pertes de temps. On a fait de nombreux essais tenculant à perfectionner un compas à calibrer à lecture directe, mais ces efforts n'ont pas été couronnés de succès. Les dispositifs proposés étaient trop compliqués et, à cause du grand nombre de sources d'erreurs, la grande préei- sion désirée ne pouvait être obtenue. De plus, lorsqu'on réaffûtait les pointes du compas à calibrer, celui-ci se trouvait déréglé de ce fait.
La présente invention a pour but d'éli miner ces inconvénients et de fournir un dispositif t-rès simple et efficace au moyen du cruel on puisse régler des compas à calibrer pour une dimension quelconque et avec une précision comparable à celle d'un micromètre.
Le dispositif faisant l'objet de la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend une plaque de base portant plusieurs marques en relief séparées par des intervalles égaux entre eux, un organe mobile présentant une marque en relief sensiblement alignée avec les marques de la plaque de base et susceptible d'être déplacée sur une distanee au moins égale à l'lm desdits intervalles, et une échelle disposée de manière à indiquer l'étendue du déplacement dudit organe mobile.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de face de cette forme d'exécution et montre également nu compas à calibrer en position de réglage.
La fig. 2 est une vue en coupe selon Il-Il de la fig. 1, et
la fig. 3 est une vue analogue à celle de la fig. ï, un couvercle ayant été enlevé.
La forme d'exécution représentée au dessin comprend une plaque de base 1 qui porte une règle 2 présentant plusieurs marques en relief séparées par des intervalles égaux, de , de pouce par exemple. Ces marques 3 sont disposées sur une même ligne et sont constituées par des creux coniques tels qu'une pointe d'un compas à calibrer puisse être logée avec précision dans chacun d'eux, tout en permettant à cette pointe de prendre diverses inclinaisons par rapport à la règle 2. Un disque 4 est monté à pivotement, en 5, sur la plaque de. base 1, une rangée circulaire de billes 6 étant disposée entre ce disque et cette plaque de base, de manière à assurer un mouvement très libre et facile du disque et à empêcher ainsi que la sensibilité du dispo sitif ne soit compromise par une pression axiale exercée sur le disque 4.
Ce disque présente également une marque 7 du même genre que les marques 3 et qui se trouve sensiblement alignée avec celles-ci, et une partie de son bord périphérique, qui a la forme d'un arc de cercle dont le centre se trouve sur l'axe de pivotement 5, porte une échelle de vernier 8 qui coopère avec une échelle 9 mé- nagée sur un anneau 10 fixé à la plaque de base 1, autour du disque 4. Le disque 4 et l'anneau 10 sont recouverts par un couvercle 11 qui présente une fenêtre 12 à travers laquelle on peut voir les échelles 8 et 9 et un trou allongé 13 permettant d'accéder à la marque 7, dans toutes les positions utiles de celle-ci.
Les échelles 8 et 9 sont graduées de façon à indiquer l'étendue du déplacement de l'empreinte 7, laquelle peut se déplacer sur une distance égale à l'intervalle séparant deux marques 3 consécutives quelconques, et. elles sont graduées de manière à fournir une lecture en millièmes de pouce. On se rend compte que la marque 7 est plus voisine du point de pivotement 5 que les échelles 8 et 9, de sorte qu'on peut utiliser des échelles agrandies et obtenir ainsi une lecture facile.
La règle 2 est de préférence trempée ou plaquée de chrome afin d'éviter toute dimi- nution de précision due à une usure.
Pour se servir du dispositif, on introduit une des pointes 14 d'un compas à calibrer dans la marque 3 correspondant à la distance immédiatement inférieure à l'écartement désiré et on introduit l'autre pointe du compas dans la marque 7. On règle ensuite le compas jusqu'à ce qu'on obtienne la lecture désirée sur les échelles de vernier 8 et 9. Ainsi, par exemple, pour régler le compas de façon que ses pointes soient séparées par une distance de 3,97 pouces, l'une de ces pointes est placée dans la marque 3 correspondant à 3,75 pouces, comme représenté à la fig. 1, et son autre pointe est placée dans la marque 7.
On règle ensuite le compas jusqu'à ce que les échelles de verrier indiquent 220, de sorte 3,7-5 + Q220 correspond à la dimension dé sirée de 3-,97 pouces.
On se rend compte que, du fait que la marque 7 se déplace selon un arc de cercle autour du pivot 5, elle n'est pas toujours exactement alignée sur les marques 3 et cela provoque une légère inexactitude de lecture. blême lorsqu'on utilise la première des marques 3 de la règle, c'est-à-dire pour les plus petites distances d'écartement des pointes dn compas à calibrer, l'erreur ainsi provoquée n'est que de l'ordre de 2,5 dix-millièmes de pouce et cette erreur diminue progressivement pour des réglages correspondant à de plus grandes distances, de sorte que, pour tous les réglages, on peut facilement obtenir une exactitude de l'ordre de 5 dix-millièmes de pouce et cette exactitude est supérieure à celle qui est nécessaire.
Au lieu d'un agencement à échelles de vernier comme celui décrit en référence au dessin, on pourrait évidemment utiliser une jauge à cadran ou un autre dispositif analogue pour mesurer de façon exacte les déplacements de la marque mobile 7 par rapport à la règle.
Pour le système métrique, les marques seraient espacées sur la règle 2 de façon adéquate, par exemple à intervalles de 10 mm, et le vernier aurait une capacité de lecture de 10 mm.
Evidemment, pour le réglage de compas à calibrer intérieurs, on remplacerait les creux par des- broches ou des parties analogues; lie terme marque , utilisé dans la présente description, et dans Ia revendication et les sous-revendications, désigne d'une manière générale ces creux, broches ou parties analogues Idestinés à coopérer avec les branches du compas.
Le dispositif décrit est simple et de fabrication peu coûteuse et rend d'excellents services dans les ateliers et dans les bureaux de construction du fait qu'il constitue un complément très utile de dispositifs de mesure existants. Il ne présente pas de sources d'erreurs appréciables et peut être utilisé pour régler avec précision des compas à calibrer de formes et dimensions diverses; sa précision reste sensiblement constante au cours d'une période d'utilisation très grande.