Ustensile <B>porte-éponge.</B> La présente invention a pour objet un ustensile porte-éponge qui peut être exécuté sous diverses formes pour le nettoyage de la vaisselle, des verres, bocaux, éviers, lavabos, vitres, mosaïques, carrelages, carrosseries, etc.
Cet ustensile est conçu de façon à pou voir être manipulé d'une seule main, l'éponge pouvant être lavée et essorée, puis maintenue plus ou moins comprimée pendant le net toyagQ sans faire intervenir la. seconde main. I1_ permet de nettoyer parfaitement tous re coins et toutes surfaces sans risquer de les endommager.
L'ustensile objet de l'invention est carac térisé en ce qu'il comporte deux plaquettes parallèles, l'une fixe et l'autre mobile, pour comprimer l'éponge entre elles, l'une des pla quettes étant fixée à un organe de maintien et l'autre à une tige de man#uvre permettant de la déplacer vers la plaquette fixe, l'organe de maintien et la tige de nianoeuvre demeu rant sensiblement parallèles l'un par rapport à l'autre.
Plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exem ples, au dessin annexé.
La fig. 1 est une vue en élévation latérale de l'ustensile selon une première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue en plan correspon dante.
La fig. 3 est une vue en élévation latérale montrant l'ustensile dans la position de com pression du corps spongieux. La fig. 4 est une vue en plan montrant le corps spongieux comprimé.
La fig. 5 est une vue de la plaque d'extré mité, à plus grande échelle.
La fig. 6 est une vue en élévation latérale de l'ustensile selon une deuxième forme d'exé cution.
La fig. 7 est une vue en plan correspon dante.
Les fig. 8 et 9 sont des vues en plan illus trant deux autres formes d'exécution. Suivant les fig. 1 à 5, l'appareil comporte un organe de maintien 1 constitué par exem ple par un fil métallique rigide inoxydable. Ce fil est fixé à l'une de ses extrémités à une plaquette 2 et porte à son autre extrémité une poignée 3. La plaquette 2 est percée de deux trous par lesquels passent les branches 4, 5 d'un étrier de fil métallique en forme de (J. L'extrémité recourbée 7a d'une tige en fil métallique 7 passe derrière la traverse 6 de l'étrier pour permettre de tirer sur celui-ci.
Le fil 7 est recourbé pour former un passant 7b coulissant sur l'organe de maintien 1 et un anneau de manoeuvre 7c. Les deux bran ches 4, 5 de l'étrier sont disposées à travers une éponge végétale ou un autre corps spon gieux 8 et leurs extrémités sont placées dans deux fentes 9, 10 d'une plaquette 11 placée contre le bord extérieur du corps spongieux 8. Les extrémités 4a, 5a des branches de l'étrier sont écrasées pour les empêcher de s'échapper de la plaquette 11. Des feuilles de caoutchouc 12, 13 sont- interposées entre les plaquettes 2 et 11 et le corps spongieux.
Pour se servir de 1-'ustensile, il suffit de le tenir par la. poignée, puis de poser l'index dans l'anneau de manoeuvre 7c. Lorsqu'on dé sire pressurer l'éponge, on tire sur cet anneau, de sorte que l'étrier 4, 5, 6 est tiré en arrière par la. tige 7, la plaquette 11 venant presser l'éponge en se rapprochant de la plaquette 2 et les branches 4, 5 de l'étrier coulissant clans les trous de cette plaquette 2.
Pour changer l'éponge ou la mettre en place, il suffit d'écarter les deux extrémités rivées 4a, 5a pour les dégager de la pla quette 11. Après avoir embroché de nouveau l'éponge ou une nouvelle éponge sur les bran ches 4, 5, les extrémités 4a, 5a sont replacées dans les fentes 9, 10 de la plaquette 11.
Des écrous pourraient remplacer les extré mités 4a, 5a et l'étrier pourrait être constitué par deux branches indépendantes reliées à une traverse, c'est-à-dire en trois pièces au lieu d'être en une seule pièce, comme dans l'exem ple représenté.
Dans la variante des fig. 6 et 7, la poi gnée 14 constituant L'organe de maintien pré sente une fente 15 dans laquelle coulisse la tige 16 à. gâchette de manoeuvre 17. Une pla quette 18, fixée à la. poignée 14, porte deux broches 19, 20 destinées à pénétrer dans le corps spongieux pour le maintenir. La tige 16 se prolongeant au-delà de la plaquette 18 traverse le corps spongieux par sa partie 16' et porte une plaquette mobile 21 servant à. comprimer l'éponge.
Suivant la fig. 8, la plaquette 22 corres pondant à la. plaquette 2 de la fig. 1. est fixée à la poignée 23. L'étrier à branches 24, .'35 correspondant à celui de la fig. 1 coulisse dans une fente de la poignée 23 par sa traverse 26, puis est tiré par une tige 27 coulissant dans la poignée 23, cette tige étant munie d'une tirette 28 coulissant dans la fente de la poi gnée 23.
Dans la. variante de la fig. 9,. deux broches 29, 30 traversant l'éponge sont fixées à la poi gnée 31 comportant un canal 32 dans lequel coulisse une tige 33 à bouton clé manoeuvre 34. Une plaquette fixe de retenue 35 est fixée aux extrémités des broches 29, 30 et une pla quette mobile 36, fixée à l'extrémité libre de la tige 33, coulisse par deux trous sur les bro ches 29, 30 en comprimant l'éponge lorsqu'on pousse sur le bouton 34 pour pousser en avant la tige 33 et cette plaquette 36.
Dans tous ces cas, la compression de L'éponge se fait. en tirant ou poussant sur la gâchette ou tirette 7c, <B>17,</B> 28 ou en poussant sur le bouton 34, tandis que la décompression s'effectue automatiquement par l'élasticité du corps spongieux. Cependant, cette action élas tique peut. être soulagée à la main. L'ustensile peut toujours être utilisé en le manoeuvrant d'une seule main. L'éponge peut être utilisée soit à l'état lâche, soit. en la comprimant plus ou moins; l'éponge frotte plus fermement lors qu'elle est comprimée.
Aucune pièce ne dé borde sur les côtés et sur les faces supérieure et inférieure de l'éponge; de même, sa face antérieure peut être utilisée lorsqu'elle est lé gèrement comprimée (voir fig. 4). L'usi.ensile peut être passé partout sans risquer de rayer, écailler, briser ou abîmer les objets et il per met de nettoyer tous recoins ou angles en crassés.
L'ustensile peut évidemment être réalisé sous toutes formes et dimensions. En cas d'éponge volumineuse, on peut prévoir plus de trois broches de maintien. L'ustensile peut être placé à l'extréz5-tité d'une longue poignée pour le nettoyage des carrelages, murs, ete. La tige 1 pourrait également être remplacée par un tuyau servant à l'amenée de l'eau à l'éponge, par exemple pour le nettoyage des voitures, murs, etc.