Pâte de pigments métalliques stable. La présente invention se rapporte à une pâte de pigments métalliques stable, suscep tible d'être émulsionnée dans l'eau, de consis tance pâteuse durable et ne s'agglomérant pas lors du stockage à l'abri de l'air.
Jusqu'à présent., la préparation et la fabri cation d'enduits aqueux, particulièrement d'enduits et de pâtes contenant de la caséine, comportaient. différentes opérations. Ainsi. par exemple, une opération de cuisson était effectuée afin de faire réagir la caséine avec un ou plusieurs des ingrédients utilisés pour les enduits aqueux, avant de mélanger défini tivement les ingrédients avec l'eau. Cette opé ration de cuisson avait pour conséquence d'augmenter le prix du produit final pour<B>le</B> consommateur. Plusieurs opérations de- mé lange étaient également effectuées séparément dans la, fabrication d'enduits aqueux, même lorsqu'on voulait préparer une pâte de pig ments destinée à être ensuite mélangée avec de l'eau.
On n'avait pas réussi, jusqu'à présent, de fabriquer une pâte de pigments métalliques destinée à être mélangée avec de l'eau pour former un enduit aqueux, qui soit stable, ne durcisse pas et ne s'agglomère pas lors du stockage à l'abri de l'air.
La titulaire a trouvé que des paillettes métalliques, obtenues par broyage du métal soit à sec, soit par voie humide, peuvent ser vir â fabriquer clés pâtes susceptibles d'être émulsionnées dans l'eau et présentant les pro priétés favorables mentionnées ci-dessus.
La pâte de pigments métalliques, objet de la présente invention, est caractérisée en ce qu'elle comprend des paillettes métalliques, un hydrocarbure volatil, au moins un acide gras libre contenant 16 à 18 atomes de car bone, de la caséine, de l'huile tallique et au moins un composé basique, soluble dans l'eau et capable de réagir, en solution aqueuse, avec les acides gras pour former des subs tances savonneuses.
Les enduits aqueux préparés à partir de ces pâtes sont particulièrement intéressants pour des revêtements de moules; ces enduits peuvent être appliqués directement sur des moules chauds en fonte ou en acier, sans qu'il y ait danger de feu, danger qui est considé rable lorsqu'on emploie des enduits conte nant une proportion élevée d'hydrocarbures volatils, d'alcool, de kérosène ou d'autres diluants organiques connus.
En outre, les enduits aqueux préparés à partir de ces pâtes peuvent être appliqués sur du papier et des tissus pour obtenir des surfaces métallisées, sans que la phase huileuse (comprenant notam.- ment l'huile tallique) soit absorbée par le sup port, comme c'est le cas pour les vernis ordi naires à base d'huiles.
Les pâtes de pigments métalliques peu vent être préparées en mélangeant des pail lettes d'aluminium, des hydrocarbures vola tils aliphatiques (fraction du pétrole nommée minerai spirits dans les pays anglo-saxons) ou d'autres hydrocarbures volatils appropriés et comme lubrifiant au moins un acide gras contenant 16 à 18 atomes de carbone, tel que, par exemple, les acides palmitique, stéarique, oléique et ricinoléique, avec de l'huile tallique commerciale, de la caséine et un composé basique soluble dans l'eau et. capable de réagir, en solution aqueuse, avec les acides gras pour former des substances savonneuses.
L'huile tallique est un sous-produit de la. fabrication de pâte à papier par le procédé au sulfate, et qui contient normalement envi- ron 40 à 55 % d'acides résineux,
environ 40 à 55% d'acides gras et environ 5 à 10% de matières non saponifiables telles que des sté rols, des alcools supérieurs, des hydrocarbures et composés analogues.
Comme composé basique tel que spécifié ci-devant, on peut utiliser les carbonates et borates de sodium, la. morphoiine, les éthanol- amines et les isopropanolamines; ces compo sés sont capables de se combiner en solution aqueuse (c'est-à-dire lorsque la. pâte est mé langée avec de l'eau) avec les acides gras et les autres acides organiques contenus dans la. pâte (y compris ceux de l'huile tallique) pour former des substances savonneuses jouant le rôle d'agents émulsifiants.
Sans vouloir rattacher l'invention à une théorie explicative quelconque, on peut. ima giner que ces composés basiques réagissent. etjou se combinent avec l'acide ou les acides gras libres et les autres acides organiques présents dans la pâte, pour former des subs tances savonneuses, solubles dans l'eau, une fois que la pâte de pigments a été mélangée avec de l'eau pour former un enduit aqueux. Il faut toutefois remarquer que les pâtes de pigments, telles qu'elles sont prévues ici, sont stables et ne durcissent pas pendant le stockage à l'abri de l'air et de l'humidité.
Les pâtes de pigments fraîchement prépa rées ne sont pas dès le début sous forme d'émulsions. Elles sont, de préférence, main tenues autant que possible exemptes d'eau. On a toutefois constaté que la présence d'eau de combinaison, d'eau de cristallisation et de petites quantités d'eau absorbée n'y est pas préjudiciable.
L'huile tallique agit., dans une certaine mesure, comme liant dans les enduits aqueux préparés à partir de ces pâtes, de même que la caséine, qui sert. également de liant pour ces enduits. La caséine a toutefois tendance à moisir. Il est, par conséquent, avantageux d'incorporer aux pâtes une substance empê chant la moisissure, par exemple un borate de sodium ou un chlorophény-l-phénol.
D'autres adjuvants peuvent être incorporés à la pâte, par exemple de petites quantités de stéarate de sodium (en. proportion pou vant aller jusqu'à 1.,250/0), qui accélère la dispersion des pâtes de pigments dans l'eau, particulièrement dans l'eau froide, ainsi que de petites quantités d'un silicate soluble dans l'eau (en proportion pouvant aller jusqu'à 0,5%), par exemple d'un silicate alcalin qui agit comme inhibiteur, empêchant le dégage ment de gaz dans les pâtes stockées dans des récipients fermés.
Dans ce but, on utilise, de préférence, du disilicate de sodium.
Chacune des pâtes de pigments d'alumi nium décrites dans les exemples suivants a. été préparée à partir de 605 g d'un mélange con tenant des paillettes métalliques, un. mélange d'hydrocarbures volatils (fraction du pétrole connue sous le nom de miner al spirits ) et une petite quantité d'un ou plusieurs acides gras contenant 16 à 18 atomes de carbone, de 21.2 g d'huile tallique (avec ou sans addition de matières résineuses, telles que, par exem ple, de la colophane estérifiée, en quantité allant jusqu'à 10% de cette huile)
de 91 g de caséine, d'un ou plusieurs composés basi ques tels que spécifiés ci-devant, avec adjonction éventuelle d'un ou plusieurs agents émulsion- nants, d'un agent inhibiteur et de stéarate (le sodium, le poids total de la pâte étant de 908 g dans chaque cas.
Exemple <I>1:</I> On a préparé une pâte de pigments d'alu minium susceptible d'être émulsionnée dans l'eau, suivant la formule générale mentionnée ci-dessus, par une simple opération de mélange. La composition de la pâte obtenue, expri mée en pour-cents en poids, était de 52,3% de paillettes d'aluminium, 13,3% d'hydrocarbures volatils ( minéral spirits ), 1,0% d'acide stéarique, 23,
4% d'huile tallique commerciale, 6,361/o de caséine, 1,29-% de carbonate de sodium, 0,96% de bicarbonate de sodium, 0,63 % de borax, 0,
72 % de stéarate de sodium et 0,11% de silicate de sodium. Après plusieurs mois de stockage dans des récipients fermés, cette pâte avait conservé sa consistance pâteuse initiale et ne s'était pas agglomérée.
En la mélangeant à de l'eau froide ou à de l'eau chaude, à raison de 6 grammes de pâte pour 25 cm3 d'eau, on a. pu facilement émulsionner la pâte dans l'eau pour former un enduit aqueux coulant librement et qui, une fois appliqué sur du papier ou des plaques métalliques, a donné de bons résultats. Les films d'enduit séchés présentaient le bril lant, l'éclat et le pouvoir de réflexion carac téristiques de l'aluminium métallique.
<I>Exemple 2:</I> Une pâte préparée de manière similaire et comprenant 52,3% de paillettes d'alumi- nium, 13,3% d'hydrocarbures volatils ( miné- ral spirits ), 1,0% d'acide stéarique, 6,60% de caséine,
23,4% d'huile tallique coi uner- ciale, 2,65% de carbonate de sodium, 0,60% de tétraborate de sodium, 0,051/o de disilicate de sodium et 0,
10% de stéarate de sodium, a donné des résultats similaires, aussi bien lors du stockage que lors de l'emploi en mélange avec de l'eau pour former un enduit aqueux. Cet enduit aqueux présentait l'avantage supplé mentaire d'une solidité au frottement supé rieure à celle de l'enduit obtenu au moyen de la pâte décrite à l'exemple 1. On suppose que l'amélioration de cette propriété est due à la réduction de la quantité de stéarate de sodium.
<I>Exemple 3:</I> Une, pâte a été préparée, comprenais 52,3% de paillettes d'aluminium, 13,3% d'hydrocarbures volatils ( minéral spirits ). 1,0% d'acide stéarique, 23,4% d'huile talli- que commerciale, 6,22% de caséine comme liant, 1,
42% de carbonate de sodium, 1,140/0 de bicarbonate de sodium, 1,07% de borax destiné à empêcher la moisissure, 0,0511/o de disilicate de sodium et 0,
1% de stéarate de sodium. La pâte de pigments et l'enduit aqueux obtenu à partir de cette pâte présen taient des propriétés identiques à celles des produits correspondants de l'exemple 2.
<I>Exemple 4:</I> La pâte de pigments de cet exemple, pré parée selon la formule générale indiquée ci.. dessus, est légèrement modifiée par rapport aux exemples précédents, en ce qu'elle ren ferme en outre de la morpholine, comme com posé basique soluble du genre spécifié, en plus du carbonate de sodium.
Cette pâte était composée, en poids, de 52,3% de paillettes d'aluminium, 13,31/o d'hydrocarbures volatils ( minéral spirits ), 1,0% d'acide stéarique, 23,4-% d'huile tallique commerciale, 6,49% de caséine, comme liant, 0,
99% de carbonate de sodium, 0,19% de tétraborate de sodium anhydre, 0,03% de silicate de sodium et 2,30% de morpholine. La pâte présentait une bonne stabilité. L'enduit aqueux préparé à partir de cette pâte avait des propriétés simi laires à celles des enduits décrits aux exem ples précédents.
La morpholine remplaçant en grande partie le carbonate de sodium était donc équivalente à ce dernier.
<I>Exemple 5:</I> Une pâte a été préparée, comprenant en poids 52,3% de paillettes d'aluminium, 13,3% d'hydrocarbures volatils ( minéral spirits ) , 1,0% d'acide stéarique, 23,4% d'huile tal- lique commerciale, 6,85% de caséine,
comme liant, 3,00% de tétraborate de sodium anhydre, 0,05 % de silicate de sodium et 0,10 % de stéarate de sodium. La pâte a conservé sa consistance pendant, le stockage en récipient.
fermé et s'est laissée facilement émulsionner dans de l'eau chaude ou froide pour former iln enduit aqueux.
<I>Exemple 6:</I> Une pâte analogue à celle de l'exemple 5 a été préparée en remplaçant le tétraborate de sodium anhydre par une quantité égale de triétha,ntilamine. La pâte obtenue était propre à être émulsionnée dans de l'eau chaude à 60 C. On a obtenu les mêmes résultats qu'avec les pâtes des exemples précédents.
<I>Exemple</I> On a préparé une pâte en utilisant les mêmes quantités et les mêmes constituants que pour la pâte de l'exemple 5, sauf que les 3,001/o de tétraborate de sodium ont été rem placés par de la triéthanolamine et de la mor- pholine, en quantités de 1,501/o en poids cha cune. Cette pâte était propre à être émul sionnée dans de l'eau à 60 C et présentait des propriétés similaires à celles des pâtes men tionnées précédemment.
Exemple <I>8:</I> Une pâte de la composition approximative suivante: 52,31/o de paillettes d'aluminium. 13,31/o d'hydrocarbures volatils ( minera) spirits ), 1,01/o d'un mélange d'acide stéarique et d'acide palmitique, 23,41/o d'huile tallique commerciale, 6,851/o de caséine, 3,001/o d'un mélange d'isopropanolamines, 0,051/o de sili cate de sodium et 0,101/o de stéarate de sodium, les pour-cents étant en poids,
a été préparée par simple mélange de constituants. Cette pâte se laissait émulsionner dans de l'eau à 60 C en l'agitant. Les revêtements obtenus au moyen de cet enduit présentaient un beau brillant métallique et un bon pouvoir de réflexion.
Exemple <I>9:</I> Une pâte a été préparée à partir d'une pâte initiale de paillettes d'aluminium obte nue par broyage du métal en présence d'hydrocarbures et d'un lubrifiant non-filmo- gène, en l'occurence d'acide oléique.
La pâte préparée était composée, en poids, de 52,11/o de paillettes d'aauminiuin, 14,01/o d'hydro carbures volatils, 0,51.!a d'acide oléique, 7,061/a de caséine, 2,141/o de carbonate de sodium, 0,651/o de borax, 0,051!o de silicate de sodium, 0,101/o de stéarate de. sodium, 21,01/o d'huile tallique et 2,41/o de colophane estérifiée.
Cette pâte a conservé sa consistance et s'est montrée stable pendant le stockage dans des récipients fermés. Un enduit préparé au moyen de cette pâte s'est laissé appliquer de manière satisfai- sante par brossage et a donné une surface ayant l'aspect typique de l'aluminium métal lique.
Exemple <I>10:</I> Une pâte de pigments de cuivre, propre à être émulsionnée dans l'eau, a été préparée par une simple opération de mélange. Cette pâte était composée, en poids, de 54,01/o de paillettes de cuivre, 10,60% d'hydrocarbures volatils ( minera) spirits ), 2,01/o d'acide stéarique, 23,41/a d'huile tallique commer ciale, 6,361/o de caséine, 1,251/o de carbonate de sodium, 1,001/o de bicarbonate de sodium, 0,671/o de borax et 0,721/o de stéarate de sodium.
On pouvait, facilement disperser cette pâte de pigments dans de l'eau à, 60 C, à, raison de 12 g de pâte pour 25 cm3 d'eau pour former un enduit aqueux coulant. libre ment. Cet enduit donnait. de bons résultats sur du papier et des plaques en acier, permet tant d'obtenir des pellicules sèches présentant les caractéristiques de revêtements de cuivre métallique.
Les proportions des différents consti tuants des pâtes peuvent varier dans de larges limites. On peut recommander des mélanges de la composition approximative suivante, en poids: 40 à. 781/o de pâte de pail lettes métalliques, pâte contenant 5,0 à. 20,0oio d'hydrocarbures volatils ( niin.eral spirits ou d'un hydrocarbure volatil équivalent) et 0,25 à 3,01/o d'au moins un acide gras tel que les acides stéarique, palmitique, oléique et ricinoléique, cette pâte étant mélangée avec 4,5 à 8,51/o de caséine, 0,5 à.
7,001/o d'au moins un composé basique du genre spécifié, jusqu'à 0,51/o et de préférence 0,01 à 0,51/o d'au moins un silicate soluble dans l'eau, jus qu'à 1,251/a, de préférence 0,5 à 1,251/o de stéarate de sodium, le reste étant constitué essentiellement par de l'huile tallique, jus qu'à 10,01/o de son poids pouvant être rem placés par une huile on matière résineuse, telle que, par exemple, la colophane estérifiée.
La teneur des pâtes de pigments en huile tallique et éventuellement en colophane esté rifiée varie, de préférence, entre 15 et 451/a du poids total de la pâte. Suivant un mode d'exécution préféré, la pâte de pigments métalliques présente la com position suivante, en poids:
40 à 7811/o de paillettes métalliques, 15 à 45% d'huile tal- lique, 4,5 à 8,5% de caséine et 0,5 à 7,0% dudit composé basique.
La pâte peut contenir, en outre, 0,5 à 1,25% de stéarate de sodium et 0,01 à 0,5 % de disilicate de sodium.
Stable metallic pigment paste. The present invention relates to a stable paste of metallic pigments, capable of being emulsified in water, of durable pasty consistency and which does not agglomerate during storage in the absence of air.
Heretofore, the preparation and manufacture of aqueous coatings, particularly coatings and pastes containing casein, has involved. different operations. So. for example, a cooking operation was carried out in order to react the casein with one or more of the ingredients used for the aqueous coatings, before definitively mixing the ingredients with the water. The consequence of this cooking operation was to increase the price of the final product for <B> the </B> consumer. Several mixing operations were also carried out separately in the manufacture of aqueous coatings, even when it was desired to prepare a pigment paste for subsequent mixing with water.
Until now, it had not been possible to manufacture a paste of metallic pigments intended to be mixed with water to form an aqueous coating, which is stable, does not harden and does not agglomerate during storage. protected from the air.
The holder has found that metal flakes, obtained by grinding the metal either dry or wet, can be used to make pastes capable of being emulsified in water and exhibiting the favorable properties mentioned above.
The paste of metallic pigments, object of the present invention, is characterized in that it comprises metallic flakes, a volatile hydrocarbon, at least one free fatty acid containing 16 to 18 carbon atoms, casein, tallic oil and at least one basic compound, soluble in water and capable of reacting, in aqueous solution, with fatty acids to form soapy substances.
The aqueous coatings prepared from these pastes are particularly valuable for mold coatings; these coatings can be applied directly to hot cast iron or steel molds, without any risk of fire, a danger which is considerable when using coatings containing a high proportion of volatile hydrocarbons, alcohol , kerosene or other known organic thinners.
In addition, the aqueous coatings prepared from these pastes can be applied to paper and fabrics to obtain metallized surfaces, without the oily phase (including in particular the metallic oil) being absorbed by the support, as is the case with ordinary oil-based varnishes.
Metal pigment pastes can be prepared by mixing aluminum flakes, volatile aliphatic hydrocarbons (fraction of petroleum called spirits ore in Anglo-Saxon countries) or other suitable volatile hydrocarbons and as a lubricant at least one fatty acid containing 16 to 18 carbon atoms, such as, for example, palmitic, stearic, oleic and ricinoleic acids, with commercial tallic oil, casein and a basic compound soluble in water and. capable of reacting, in aqueous solution, with fatty acids to form soapy substances.
Tall oil is a by-product of. manufacture of paper pulp by the sulphate process, which normally contains about 40 to 55% resinous acids,
about 40-55% fatty acids and about 5-10% non-saponifiable materials such as steroids, higher alcohols, hydrocarbons and the like.
As the basic compound as specified above, sodium carbonates and borates can be used, 1a. morphoiine, ethanolamines and isopropanolamines; these compounds are capable of combining in aqueous solution (ie when the paste is mixed with water) with the fatty acids and other organic acids contained in the. paste (including those of tallic oil) to form soapy substances acting as emulsifying agents.
Without wishing to link the invention to any explanatory theory, one can. imagine that these basic compounds react. andj combine with the acid or free fatty acids and other organic acids present in the paste, to form soapy, water-soluble substances after the pigment paste has been mixed with water to form an aqueous coating. It should be noted, however, that the pigment pastes, as provided here, are stable and do not harden during storage away from air and moisture.
The freshly prepared pigment pastes are not from the start in the form of emulsions. They are preferably kept as much as possible free of water. However, it has been found that the presence of combination water, water of crystallization and small amounts of absorbed water is not detrimental.
The tall oil acts, to some extent, as a binder in the aqueous coatings prepared from these pastes, as does the casein, which is used. also a binder for these plasters. Casein, however, has a tendency to mold. It is therefore advantageous to incorporate a mold preventing substance, for example sodium borate or chloropheny-1-phenol, into the pasta.
Other adjuvants can be incorporated into the paste, for example small amounts of sodium stearate (in a proportion up to 1.250 / 0), which accelerates the dispersion of the pigment pastes in water. , especially in cold water, as well as small amounts of a water soluble silicate (up to 0.5%), for example an alkali silicate which acts as an inhibitor, preventing the gas release in pasta stored in closed containers.
For this purpose, preferably sodium disilicate is used.
Each of the aluminum pigment pastes described in the following examples a. was prepared from 605 g of a mixture containing metallic flakes, a. mixture of volatile hydrocarbons (fraction of petroleum known as miner al spirits) and a small amount of one or more fatty acids containing 16 to 18 carbon atoms, of 21.2 g of tallic oil (with or without the addition of resinous materials, such as, for example, esterified rosin, in an amount of up to 10% of this oil)
of 91 g of casein, of one or more basic compounds as specified above, with the possible addition of one or more emulsifying agents, an inhibiting agent and stearate (the sodium, the total weight of the dough being 908 g in each case.
Example <I> 1: </I> A paste of aluminum pigments capable of being emulsified in water was prepared, according to the general formula mentioned above, by a simple mixing operation. The composition of the paste obtained, expressed in percent by weight, was 52.3% aluminum flakes, 13.3% volatile hydrocarbons (mineral spirits), 1.0% stearic acid, 23,
4% commercial metal oil, 6.361 / o casein, 1.29-% sodium carbonate, 0.96% sodium bicarbonate, 0.63% borax, 0,
72% sodium stearate and 0.11% sodium silicate. After several months of storage in closed containers, this paste had retained its initial pasty consistency and had not clumped.
By mixing it with cold water or with hot water, at a rate of 6 grams of paste for 25 cm3 of water, we have. could easily emulsify the paste in water to form a free-flowing aqueous coating which, when applied to paper or metal plates, gave good results. The dried plaster films exhibited the characteristic luster, luster and reflectance of metallic aluminum.
<I> Example 2: </I> A paste prepared in a similar manner and comprising 52.3% aluminum flakes, 13.3% volatile hydrocarbons (mineral spirits), 1.0% d 'stearic acid, 6.60% casein,
23.4% of commercial metallic oil, 2.65% of sodium carbonate, 0.60% of sodium tetraborate, 0.051 / o of sodium disilicate and 0,
10% sodium stearate gave similar results, both in storage and when used mixed with water to form an aqueous coating. This aqueous coating had the additional advantage of a higher frictional strength than the coating obtained by means of the paste described in Example 1. It is assumed that the improvement in this property is due to the reduction. the amount of sodium stearate.
<I> Example 3: </I> A paste was prepared, comprised of 52.3% aluminum flakes, 13.3% volatile hydrocarbons (mineral spirits). 1.0% stearic acid, 23.4% commercial tall oil, 6.22% casein as binder, 1,
42% sodium carbonate, 1.140 / 0 sodium bicarbonate, 1.07% borax intended to prevent mold, 0.0511 / 0 sodium disilicate and 0,
1% sodium stearate. The pigment paste and the aqueous coating obtained from this paste exhibited properties identical to those of the corresponding products of Example 2.
<I> Example 4: </I> The pigment paste of this example, prepared according to the general formula indicated above, is slightly modified compared to the preceding examples, in that it also contains morpholine, as a soluble basic compound of the kind specified, in addition to sodium carbonate.
This paste was composed, by weight, of 52.3% of aluminum flakes, 13.31 / o of volatile hydrocarbons (mineral spirits), 1.0% of stearic acid, 23.4-% of oil. commercial metal, 6.49% casein, as a binder, 0,
99% sodium carbonate, 0.19% anhydrous sodium tetraborate, 0.03% sodium silicate and 2.30% morpholine. The dough exhibited good stability. The aqueous coating prepared from this paste had properties similar to those of the coatings described in the previous examples.
Morpholine, largely replacing sodium carbonate, was therefore equivalent to the latter.
<I> Example 5: </I> A paste was prepared comprising by weight 52.3% of aluminum flakes, 13.3% of volatile hydrocarbons (mineral spirits), 1.0% of stearic acid , 23.4% commercial tallic oil, 6.85% casein,
as a binder, 3.00% anhydrous sodium tetraborate, 0.05% sodium silicate and 0.10% sodium stearate. The dough retained its consistency during storage in a container.
closed and easily emulsified in hot or cold water to form an aqueous coating.
<I> Example 6: </I> A paste similar to that of Example 5 was prepared by replacing the anhydrous sodium tetraborate with an equal amount of trietha, ntilamine. The paste obtained was suitable for being emulsified in hot water at 60 ° C. The same results were obtained as with the pastes of the preceding examples.
<I> Example </I> A paste was prepared using the same amounts and the same constituents as for the paste of Example 5, except that the 3.001 / o of sodium tetraborate was replaced with triethanolamine and morpholine, in amounts of 1.501% by weight each. This paste was capable of being emulsified in water at 60 ° C. and exhibited properties similar to those of the pastes mentioned above.
Example <I> 8: </I> A paste of the following approximate composition: 52.31 / o of aluminum flakes. 13.31 / o of volatile hydrocarbons (mineral spirits), 1.01 / o of a mixture of stearic acid and palmitic acid, 23.41 / o of commercial tallic oil, 6.851 / o of casein , 3.001 / o of a mixture of isopropanolamines, 0.051 / o of sodium silicate and 0.101 / o of sodium stearate, the percentages being by weight,
was prepared by simple mixing of constituents. This paste was left to emulsify in water at 60 ° C. while stirring it. The coatings obtained by means of this coating exhibited a beautiful metallic shine and good reflection power.
Example <I> 9: </I> A paste was prepared from an initial paste of aluminum flakes obtained by grinding the metal in the presence of hydrocarbons and of a non-film-forming lubricant, by the occurrence of oleic acid.
The paste prepared was composed, by weight, of 52.11 / o of aluminum flakes, 14.01 / o of volatile hydrocarbons, 0.51.! Of oleic acid, 7.061 / a of casein, 2.141. / o sodium carbonate, 0.651 / o borax, 0.051% sodium silicate, 0.101 / o stearate. sodium, 21.01 / o of tallic oil and 2.41 / o of esterified rosin.
This paste retained its consistency and was found to be stable during storage in closed containers. A coating prepared with this paste was applied satisfactorily by brushing and gave a surface having the typical appearance of metallic aluminum.
Example <I> 10: </I> A paste of copper pigments, capable of being emulsified in water, was prepared by a simple mixing operation. This paste was composed, by weight, of 54.01 / o of copper flakes, 10.60% of volatile hydrocarbons (minera) spirits), 2.01 / o of stearic acid, 23.41 / a of commercial tallic oil, 6.361 / o of casein, 1.251 / o of sodium carbonate, 1.001 / o of sodium bicarbonate, 0.671 / o of borax and 0.721 / o of sodium stearate.
This paste of pigments could easily be dispersed in water at 60 ° C. at a rate of 12 g of paste per 25 cm3 of water to form a flowable aqueous coating. freely. This coating gave. good results on paper and steel plates, allows both to obtain dry films having the characteristics of metallic copper coatings.
The proportions of the various constituents of the pasta can vary within wide limits. We can recommend mixtures of the following approximate composition, by weight: 40 to. 781 / o of metallic straw paste, paste containing 5.0 to. 20.0oio of volatile hydrocarbons (niin.eral spirits or an equivalent volatile hydrocarbon) and 0.25 to 3.01 / o of at least one fatty acid such as stearic, palmitic, oleic and ricinoleic acids, this paste being mixed with 4.5 to 8.51 / o casein, 0.5 to.
7.001 / o of at least one basic compound of the kind specified, up to 0.51 / o and preferably 0.01 to 0.51 / o of at least one silicate soluble in water, up to 1,251 / a, preferably 0.5 to 1,251 / o of sodium stearate, the remainder consisting essentially of tallic oil, up to 10.01 / o of its weight which can be replaced by an oil. resinous material, such as, for example, esterified rosin.
The content of the pigment pastes of tallic oil and optionally of esterified rosin preferably varies between 15 and 451% of the total weight of the paste. According to a preferred embodiment, the paste of metallic pigments has the following composition, by weight:
40 to 7811% of metal flakes, 15 to 45% tallic oil, 4.5 to 8.5% casein and 0.5 to 7.0% of said basic compound.
The paste may additionally contain 0.5 to 1.25% sodium stearate and 0.01 to 0.5% sodium disilicate.