Appareil pour l'établissement de négatifs et de dispositifs destinés à l'impression photomécanique. La présente invention a pour objet -Lui appareil pour L'établissement de négatifs et de dispositifs destinés à l'impression photoméca nique.
Cet, appareil est caractérisé par le fait qu'il comprend un objectif principal et, en regard de chaque face de cet objectif, une chambre noire munie d'un châssis porte-pla- que photographique, comprenant des moyens de repérage précis de la plaque, des moyens de réglage mutuel de la, position des plans conjugués par rapport. audit objectif, lesdits plans conjugués étant concrétisés par les sur faces sensibles desdites plaques, et enfin deux sources lumineuses disposées chacune du côté desdits plans qui est à l'opposé de l'ob jectif.
Un tel. appareil est conçu notamment pour permettre d'effectuer la correction des cou leurs dans un procédé de reproduction d'après clichés individuels pour la préparation d'une image positive colorée sur papier.
La correction de la couleur a. pour but principal d'éliminer L'excès des couleurs com plémentaires ainsi qu'à corriger la courbe de gradation pour la reproduction individuelle en vue de produire sur papier l'image posi tive colorée.
Ce procédé consiste à produire un dispo- sitif de chacun des négatifs des couleurs dans lequel l'excès des couleurs com plémentaires apparaît de façon particulière ment nette, ce qui fait que la courbe de grada- tion peut être influencée par elles de façon convenable. Ces dispositifs sont déterminants pour la correction photomécanique de la cou leur, le négatif des composantes des couleurs complémentaires, le dispositif ou l'image posi tive, en couleur sur papier.
Si une image po sitive colorée sur papier est produite par le négatif des couleurs composantes, et que le dispositif complémentaire est projeté par la source de lumière sur le négatif du compo sant de la couleur ou bien sur l'émulsion photographique sensible à. la lumière, alors le rayon lumineux se trouve être gradé à tra vers le dispositif complémentaire. Dans ce cas, on admet que la projection des négatifs des composants des couleurs complémentaires ou des dispositifs peut être effectuée avec un repérage précis, si le résultat doit, de toute façon, pouvoir servir.
L'on a. également cons taté en pratique que des valeurs de lumière différemment. gradées sont requises afin de permettre une correction étendue des couleurs.
Cet appareil. convient, d'une manière gé nérale, pour la correction de plaques de diffé rentes espèces, colorées ou non.
Une forme d'exécution. de l'objet de l'in vention est illustrée, à titre d'exemple, dans le dessin annexé.
La<B>fi-.</B> 1 est une vue en plan d'un coulis- seau, servant de châssis porte-plaque muni de moyens pour le repérage précis de la couche sensible du matériel. photographique. Ces moyens de repérage consistent en un ensemble de trois points d'arrêt: le matériel photogra phique est. placé contre trois points, étant pressé contre cens-ci par des leviers à équerre sollicités par des ressorts, tandis que, simulta nément, la couche photographique sensible est pressée contre la surface support au moyen de quatre pinces-ressorts. Le coulisseau est également muni d'un ensemble de repères additionnel similaire pour fixer la position du coulisseau sur la camera.
Les fig. ?, 3 et 4 illustrent l'appareil même, la fig. 2 montrant l'appareil muni des dispo- silifs auxiliaires en élévation, la.
fig. 3 étant iiiie vue en plan montrant la position des oa#ganes de l'appareil pour la reproduction d'un film transparent en couleur et la fig. 4 étant- une vue en plan montrant la position des principaux organes lors de la, reproduc tion d'un positif original en couleur pour la confection d'un négatif inversé dans le cas du processus par demi-teinte ou processus par écran avec la. correction photomécanique des différentes teintes des couleurs.
Cette même disposition est applicable dans le cas d'images aux contours irréguliers, ou bien encore dans le cas où des textes, des signes ou autres cho ses similaires sont à incorporer en négatif.
On voit aux fig. ,''2, 3 et 4 un support pivotable a constitué par deus rails horizon taux en acier, disposés parallèlement. l'un < 3, l'autre et reliés entre eux transversalement, l'appareil et, les accessoires requis étant. mon tés de façon déplaçable sur ledit support par ]"interposition d'un support amortisseur G. quatre points d'appui.
L'appareil comprend une plaque de base b sur laquelle est monté un support principal c, un support. intermédiaire d, un support transversal e et les supports f d'une première chambre noire. g représente la boîte de cette première chambre noire et h le châssis porte plaque avec le réflecteur i pour lumière dif fusée. j est un support frontal pour un pan neau 1,:, lequel. est relié à la boîte de ladite chambre noire, par le soufflet. 1. en cuir.
Le panneau k porte un objectif principal 1Z.
Les dispositifs auxiliaires sont: la. seconde chambre noire, appelée ci-après camera ré- duite n2 montée sur les rails de guidage ii avec les eoulisseaus o pour le châssis porte plaque et la projection, la boîte i) pour la lumière diffusée émanant. des lampes p1 et la lumière directe fournie par la lampe hz, et un panneau q pour les copies pour l'image originale avec les dispositifs d'éclairage relatifs.
La plaque de base b est, montée sur galets (non montrés) et se déplace le long des rails du support a; cette plaque b est, munie de sabots de freins (non montrés) pour le ver rouillage. En direction longitudinale, la pla que de base est munie d'une vis y avec écrou. Les deus rails n supportant la camera réduite n!, ont la forme de crémaillères et sont montés sur galets (non montrés); le support princi pal c étant monté de façon mobile dans ladite direction, son déplacement étant assuré par la vis y et son écrou.
Le support principal c est muni de deux crémaillères (non montrées) et le support intermédiaire d s'engage dans celles-ci au moyen de pignons (non montrés) pour per mettre d'effectuer le réglage tin de la distance focale.
Le support transversal c est- relié au sup port intermédiaire d par une coulisse à. queue d'aronde; il est déplacé au moyen d'une vis (non montrée) dans le but d'effectuer le repé rage correct. en direction latérale du plan de l'image photographique dans le châssis porte- plaque h.
Les supports f de la boîte g de la pre mière chambre noire sont montés sur le sup port transversal e de telle façon que ladite boîte peut pivoter dans l'axe du centre opti que, selon le besoin, afin d'éliminer les effets de distorsion de l'image sur glace dépolie ou bien encore pour effectuer un repérage précis dans le châssis porte-plaque h..
Le support frontal ,j portant, le panneau lc porte-objectif peut être déplacé en direc tion. longitudinale le long de la plaque de base <I>b</I> au moyen d'une vis. Le panneau k est muni d\un dispositif de réglage vertical pour la montée et la descente de l'objectif, ledit ré- ,-la-e étant actionné par une vis située du côté de la mise au point.
La camera réduite 7r(, supportée par les rails ii, en forme de crémaillère, est déplacée au moyen d'un pignon aménagé dans le pan neau h: afin de permettre d'effectuer un ré glage de la distance focale. Un disque rotatif est monté dans la camera réduite m, pour le coulisseau o du châssis porte-plaque et pour celui de projection, le disque en question étant muni d'un réglage gradué.
Il est utilisé avec un écran quadrangulaire pour le fil trage des couleurs. 1"n dispositif de réglage micrométrique sur le disque rotatif est égale ment prévu pour le repérage lorsqu'on effec tue la correction des couleurs depuis le cou lisseau de projection en direction du châssis porte-plaque. La camera- réduite m est reliée au moyen d'un soufflet en cuir au panneau (le l'objectif avec un capot pour l'objectif.
La boîte p associée aux lampes pl et<I>p2</I> pour l'éclairage du film transparent de cou leur disposé dans le coulisseau de projection o sur la camera. réduite peut être verrouillée sur les rails du support a. Elle est mobile et montée de façon indépendante sur des ga lets (le l'appareil et de telle façon qu'elle puisse être aisément enlevée des rails. En même temps, la boîte est également disposée pour la lumière diffuse des lampes pl, de façon (lue le condenseur s puisse être rem placé par un négatif ou par un diapositif pour la reproduction ou pour la projection dans le châssis poile-plaque h..
lia boîte à hunière p et le condenseur .s sont de préférence refroidis par l'air dans le but d'empêcher une variation de dimensions dans le matériel photographique.
lia reproduction de l'original positif en couleur est effectuée au moyen du panneau à copies cq clans lequel sont montés l'image ori ginale et. un dispositif d'éclairage r appro prié. l'original positif coloré est serré à plat entre une glace et une plaque de pression susceptible de céder ou bien encore contre une pièce en caoutchouc par aspiration pneu matique. Le cadre qui supporte l'image est monté de telle façon qu'il peut pivoter de la position verticale à la position horizontale de faqon que l'insertion de l'original puisse s'ef fectuer convenablement.
Le panneau à copies q de l'image originale et la plaque de base b sont reliés entre eux par un axe par lequel on les fait pivoter ensemble en direction ho rizontale jusqu'à ce qu'ils atteignent la posi tion visible à la fig. 4, dans le but d'obtenir un négatif inversé, la déviation du faisceau lumineux étant fournie par des miroirs ou par des prismes z. Dans la confection de né gatifs inversés, après avoir disposé la camera et le panneau à copies de l'image originale parallèlement entre eux, ils sont accouplés l'un à l'autre par un axe et tournés ensemble dans la même direction, pendant que s'effec tue la mise au point de l'image sur la glace dépolie, à un angle de 90 .
En même temps, 1"on peut effectuer une correction au moyen de la camera réduite ou par le coulisseau de correction o par rapport au châssis porte- plaque <I>h</I> en utilisant un deuxième objectif x, sans que le réglage de l'exposition précédente soit modifié.
Le repérage précis des plans photographi ques est obtenu du fait que, ainsi que montré dans la fig. 1, la plaque rectangulaire t, sur laquelle .se trouve le plan de l'image, est en contact par un bord longitudinal et un bord transversal avec trois points de repère t1, <I>t2</I> et t3, cette plaque étant pressée contre lesdits points par les leviers à équerre u1, u2 et 03, sollicités par des ressorts appropriés.
Quatre pinces à ressort v1, v2, v3 et v4 pres sent la plaque portant le plan de l'image contre l'ouverture w. Le coulisseau est égale ment muni de trois butées w1, 2c2 et w3 pour la position verticale et des butées w4, w1, w5 pour la position longitudinale.
Ces points de butée wl-w5 peuvent con sister en goujons disposés de façon à s'en gager dans des trous correspondants aména gés dans la camera ou vice versa.
L'appareil ci-dessus décrit permet. égale ment de confectionner des agrandissements, des réductions et de corriger les distorsions dans l'axe optique, du plan de l'image du positif, du négatif et du diapositif. Il peut également être utilisé avec une camera quel conque de reproduction autre que celle dont il est question ci-dessus.
Apparatus for establishing negatives and devices intended for photomechanical printing. The present invention relates to an apparatus for the establishment of negatives and devices intended for photomechanical printing.
This apparatus is characterized by the fact that it comprises a main objective and, facing each face of this objective, a dark room provided with a photographic plate-holder frame, comprising means for precise identification of the plate. , mutual adjustment means of the position of the relative planes. said objective, said conjugate planes being embodied by the sensitive surfaces of said plates, and finally two light sources each arranged on the side of said planes which is opposite to the objective.
Such. The apparatus is designed, in particular, to enable color correction to be carried out in a reproduction process from individual images for the preparation of a colored positive image on paper.
Color correction a. The main purpose is to remove excess complementary colors as well as to correct the gradation curve for individual reproduction in order to produce the colored positive image on paper.
This process consists of producing a device of each of the color negatives in which the excess of the complementary colors appears particularly sharp, so that the gradation curve can be appropriately influenced by them. These devices are decisive for the photomechanical correction of the color, the negative of the components of the complementary colors, the device or the positive image, in color on paper.
If a colored positive image on paper is produced by the negative of the component colors, and the complementary device is projected by the light source onto the negative of the color component or onto the photographic emulsion sensitive to. light, then the light ray is found to be graded through the complementary device. In this case, it is assumed that the projection of the negatives of the components of the complementary colors or of the devices can be carried out with precise registration, if the result must, in any case, be able to serve.
We have. Also found in practice that the light values differ. Grades are required to allow extensive color correction.
This device. is generally suitable for correcting plaques of different species, colored or not.
A form of execution. of the object of the invention is illustrated, by way of example, in the accompanying drawing.
The <B> fi-. </B> 1 is a plan view of a slider, serving as a plate holder frame provided with means for the precise identification of the sensitive layer of the material. photographic. These locating means consist of a set of three stopping points: the photographic material is. placed against three points, being pressed against them by square levers urged by springs, while, simultaneously, the sensitive photographic layer is pressed against the support surface by means of four spring-clips. The slider is also provided with a similar set of additional marks to fix the position of the slider on the camera.
Figs. ?, 3 and 4 illustrate the apparatus itself, FIG. 2 showing the apparatus fitted with auxiliary devices in elevation, 1a.
fig. 3 being a plan view showing the position of the oa # ganes of the apparatus for the reproduction of a transparent color film and FIG. 4 being a plan view showing the position of the main parts during the reproduction of an original positive in color for the preparation of an inverted negative in the case of the halftone process or the screen process with the. photomechanical correction of different color tones.
This same provision is applicable in the case of images with irregular outlines, or even in the case where texts, signs or other similar items are to be incorporated in negative.
We see in fig. , '' 2, 3 and 4 a pivotable support constituted by two horizontal steel rails, arranged in parallel. one <3, the other and interconnected transversely, the device and, the required accessories being. mounted so movably on said support by] "interposition of a shock-absorbing support G. four support points.
The apparatus comprises a base plate b on which is mounted a main support c, a support. intermediate d, a transverse support e and the supports f of a first darkroom. g represents the box of this first darkroom and h the plate holder frame with the reflector i for diffuse light. j is a front support for a panel 1,:, which. is connected to the box of said darkroom, by the bellows. 1. leather.
Panel k carries a primary lens 1Z.
The auxiliary devices are: the. second dark room, hereinafter called reduced camera n2 mounted on the guide rails ii with the sliders o for the plate holder frame and the projection, the box i) for the emanating diffused light. lamps p1 and the direct light supplied by the lamp hz, and a panel q for the copies for the original image with the relative lighting devices.
The base plate b is mounted on rollers (not shown) and moves along the rails of the support a; this plate b is provided with brake shoes (not shown) for the rusting worm. In the longitudinal direction, the base plate is provided with a screw y with nut. The two rails n supporting the reduced camera n !, have the shape of racks and are mounted on rollers (not shown); the main support c being movably mounted in said direction, its displacement being ensured by the screw y and its nut.
The main support c is provided with two racks (not shown) and the intermediate support d engages in them by means of pinions (not shown) to allow the tin adjustment of the focal length.
The transverse support c est- connected to the intermediate support d by a slide. dovetail; it is moved by means of a screw (not shown) in order to make the correct registration. in the lateral direction of the plane of the photographic image in the plate holder frame h.
The supports f of the box g of the first darkroom are mounted on the transverse support e in such a way that said box can pivot in the axis of the optical center, as required, in order to eliminate the effects of distortion. of the image on frosted glass or even to carry out a precise registration in the plate holder frame h ..
The front support, supporting, the lens holder panel can be moved in direction. longitudinal along the base plate <I> b </I> by means of a screw. The panel k is provided with a vertical adjustment device for the raising and lowering of the lens, said re-, -la-e being operated by a screw located on the focusing side.
The reduced camera 7r (, supported by the rails ii, in the form of a rack, is moved by means of a pinion arranged in the panel h: in order to allow adjustment of the focal length. A rotating disc is mounted in the reduced camera m, for the slide o of the plate holder frame and for the projection one, the disc in question being provided with a graduated adjustment.
It is used with a quadrangular screen for color threading. A micrometric adjustment device on the rotating disc is also provided for the registration when the color correction is carried out from the projection slider towards the plate-holder frame. The reduced camera m is connected to the means a leather bellows to the panel (the lens with a cover for the lens.
The box p associated with the pl and <I> p2 </I> lamps for the illumination of the transparent neck film placed in the projection slide o on the camera. reduced can be locked onto the support rails a. It is movable and mounted independently on gaets (the device and in such a way that it can be easily removed from the rails. At the same time, the box is also arranged for the diffused light of the lamps pl, so (read the condenser s can be replaced by a negative or by a slide for reproduction or for projection in the pile-plate frame h ..
The topsail box and condenser .s are preferably air cooled in order to prevent dimensional variation in the photographic material.
Reproduction of the positive original in color is effected by means of the copy panel cq clans which are mounted the original image and. a suitable lighting device. the colored positive original is clamped flat between a glass and a pressure plate liable to give way or even against a piece of rubber by pneumatic tire suction. The frame which supports the image is mounted in such a way that it can be rotated from the vertical position to the horizontal position so that the insertion of the original can take place properly.
The copy panel q of the original image and the base plate b are connected to each other by an axis by which they are rotated together in a horizontal direction until they reach the position visible in fig. 4, in order to obtain an inverted negative, the deflection of the light beam being provided by mirrors or by z prisms. In the making of reverse negatives, after having arranged the camera and the copy panel of the original image parallel to each other, they are coupled to each other by an axis and rotated together in the same direction, while The image is focused on the frosted glass at an angle of 90.
At the same time, 1 "a correction can be made by means of the reduced camera or by the correction slider o in relation to the plate-holder frame <I> h </I> using a second objective x, without the adjustment of the previous exhibition be changed.
The precise location of the photographic planes is obtained from the fact that, as shown in FIG. 1, the rectangular plate t, on which the image plane is located, is in contact by a longitudinal edge and a transverse edge with three reference points t1, <I> t2 </I> and t3, this plate being pressed against said points by the square levers u1, u2 and 03, urged by appropriate springs.
Four spring clips v1, v2, v3 and v4 press the plate bearing the plane of the image against the opening w. The slide is also provided with three stops w1, 2c2 and w3 for the vertical position and stops w4, w1, w5 for the longitudinal position.
These stop points wl-w5 may consist of studs arranged so as to engage in corresponding holes arranged in the camera or vice versa.
The above described apparatus allows. also to make enlargements, reductions and to correct distortions in the optical axis, of the plane of the image of the positive, the negative and the slide. It can also be used with any reproduction camera other than the one discussed above.