Procédé pour produire au moins une impulsion<B>de</B> courant et dispositif pour sa mise en #uvre. Lorsqu'on soumet<B>à,</B> une tension alterna tive les deux électrodes d'une lampe dont la cathode est constituée par du mercure et Fanode par une plaque ou une masse de mé tal, il ne passe aucun courant entre les élec trodes si Lin vide suffisamment poussé a été réalisé<B>à</B> l'intérieur de ladite lampe même si eette tension alternative est relativement éle vée, par exemple de l'ordre de plusieurs mil- liens de volts.
On a déj <B>à</B> proposé de munir une telle lampe d'une troisième électrode plongeant dans le mercure, permettant de faire passer dans<B>le</B> mercure un courant électrique qui provoque une décharge entre les deux élec trodes principales (ignitron).
On a également proposé de provoquer des décharges clans une lampe contenant un gaz à une pression relativement élevée (moins de <B>0,3'</B> mm) et comportant une cathode eoncen- trique <B>à</B> l'anode, en soumettant ces deux élec- irodes <B>à</B> l'action d'un champ magnétique uni forme. tel que les lignes de force électrostati ques soient coupées orthogonalement par les Hlgnes de force magnétiques.
Or, on a fait cette découverte surprenante que, si l'on fait varier brusquement l'inten sité du champ magnétique auquel est, soumise seule la cathode en mercure d'une lampe<B>-à</B> vide poussé dont les électrodes sont sous ten sion, on provoque entre l'anode et la cathode qui lui fait face une décharge comparable<B>à</B> un court-circuit, puisque la différence de po tentiel entre les deux électrodes tombe brus quement<B>à</B> quelques volts.
La présente invention, basée sur cette<B>dé-</B> couverte, a pour objet un procédé pour pro duire au moins une, impulsion de courant, ca- raetérisé en ce qu'on soumet la cathode d'une lampe<B>à</B> vapeur de mercure, entre les élec trodes de laquelle on a appliqué une diffé rence de potentiel,<B>à</B> l'action d'un champ ma gnétique et en ce que l'on fait varier brusque ment l'intensité de ce champ, afin de provo quer une décharge disruptive et la production d'une impulsion de courant.
Les variations du champ magnétique ainsi réalisées provoquent un brassage du mercure accompagné d'une projection de particules dans l'espace cathode-anode; il s'agit donc d'un phénomène très différent de ceux décrits plus haut; du reste, aucun résultat n'est ob tenu si le champ n'est pas variable dans<B>le</B> emps.
Sans doute, les décharges sont-elles dues, dans le procédé suivant l'invention,<B>à</B> l'action combinée du courant induit dans le mercure par le champ magnétique, du brassage du mercure, de la vapeur de mercure projetée dans l'espace cathode-anode, et du champ ma gnétique agissant sur la vapeur de mercure.
Les possibilités d'application de ce pro <B>cédé</B> sont les plus diverses; Le champ peut notamment être obtenu au moyen d'un bobinage entourant la cathode en mercure ou entouré par elle. Si le courant passant<B>à</B> travers le bobinage est un courant continu, cette décharge peut avoir lie-Li cha que fois qu'on établit ou qu'on coupe ce cou rant,<B>à</B> condition que cette modification brus que du courant ait lie-Li quand l'anode est positive; si le courant passant<B>à</B> travers le bobinage est un courant alternatif. accordé sur celui auquel sont soumises les électrodes, cette décharge peut avoir lieu pour chaque période.
L'invention concerne encore un dispositif pour la mise en ce-Livre du procédé ci-dessus défini et comprenant une lampe<B>à</B> mercure comportant au moins un tube de décharge. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il com prend des moyens permettant de soumettre la cathode d'au moins un tube<B>à</B> l'action d'un champ magnétique et des moyens pour faire varier brusquement l'intensité de ce champ, de manière<B>à</B> déclencher une décharge disrup tive.
Une forme de réalisation avantageuse de ce dispositif, destiné<B>à</B> fonctionner comme oscillateur, peut comprendre deux tubes<B>à dé-</B> charge jumelés réunis par un conduit per mettant la circulation des ions, les moyens de production du champ magnétique étant pré vus pour créer ce champ autour d'une seule cathode.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispo sitif objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> montre en coupe verticale une première forme d'exécution du dispositif. Les fig. 2 et<B>3</B> montrent des variantes du montage du dispositif de la fig. <B>1.</B>
La fig. 4 montre, schématiquement, une deuxième forme d'exécution du dispositif, jouant le rôle d'oscillateur alimenté en cou rant continu.
La fig. <B>5</B> montre les variations et le d6ca- lage des tensions dans le temps dans chacun des tubes<B>à</B> décharge du dispositif représenté <B>à</B> la fig. 4. La fi-.<B>6</B> est la, courbe des tensions résul tantes des deux tubes h décharge par rapport au temps dans le circuit d'utilisation.
La fig. <B>7</B> est un schéma industriel d'un dispositif analogue<B>à</B> celui de la fig. 4, mais alimenté en courant alternatif.
Le dispositif représenté<B>à</B> la fig. <B>1</B> coin- prend une lampe<B>à</B> mercure L munie d'une première entrée de courant<B>1</B> dont l'extré mité supérieure 2 émerge de quelques milli mètres hors d'un cylindre en verre<B>3</B> dans lequel elle est scellée.
Cette extrémité de l'en trée de courant se trouve au voisinage du ni veau 4 de la cathode en mercure dont la hau teur peut être de plusieurs centimètres<B>à</B> quel ques millimètres ou moins au-dessous ou au- dessus ou<B>à</B> ce niveau; la deuxième entrée de courant<B>5</B> est scellée<B>à</B> l'anode<B>6</B> constituée par une masse de métal, en tungstène par exemple, comportant<B>à</B> sa partie inférieure un prolon gement axial<B>7</B> en pointe.
La lampe est complétée par une chemise de refroidissement<B>8</B> avec une entrée<B>9</B> et une sortie<B>10</B> pour le liquide de refroidissement; <B>ce</B> moyen de réfrigération (ou tout autre équivalent) est seulement<B>à</B> prévoir lorsque la température de fonctionnement s'établit<B>à</B> un degré tel qu'il en résulterait une pression de vapeur trop élevée.
Les entrées<B>de</B> courant<B>1 à 5</B> sont réunies <B>à</B> une source de courant alternatif de voltage élevé par l'intermédiaire d'une résistance de charge<B>11</B> ou d'un circuit d'utilisation.
Autour de la cathode en mercure est dis posé un enroulement 12 réuni<B>à</B> une source de courant continu<B>13</B> par l'intermédiaire d'un interrupteur.
On constate que chaque fois que l'on ouvre ou que l'on ferme l'interrupteur 14, on pro voque une décharge entre la cathode en mer cure et l'anode<B>à</B> condition que cette ferme ture ou cette ouverture ait lieu au cours de la demi-période pendant laquelle l'anode est positive.
Ce dispositif peut donc être utilisé pour redresser un courant alternatif, il suffit de provoquer une ouverture ou une fermeture de, l'interrupteur au début de chacune de ces demi-périodes.
On peut, de façon plus simple et comme montré<B>à</B> la fig. 2, alimenter le bobinage 12 avec du courant alternatif accordé avec celui auquel sont soumises les électrodes de la lampe, éventuellement avec interposition d'une diode redresseuse <B>15,</B> comme montré<B>à</B> la fig. <B>3.</B>
La fréquence d'un tel courant alternatif peut être seulement de l'ordre de grandeur des fréquences de distribution usuelles. Dans le dispositif ci-dessus décrit, la lampe<B>à</B> mer cure comporte donc un seul tube de décharge.
Dans la deuxième forme d'exécution, le dispo sitif comprend une lampe composée de deux tubes<B>à</B> décharge 21,22, tels que décrits et repré sentés ci-dessus, mais qui sont jumelés et réunis par un conduit<B>30</B> pour constituer un dispositif oscillateur montré schématiquement<B>à</B> la fig. 4. Chacun de ces tubes est alimenté par un cir cuit indépendant comportant une capacité<B>32,</B> une résistance<B>33,</B> une source de courant con tinu 34. Pour amorcer cet oscillateur, le tube 22, par exemple, est entouré d'une bobine 24, lpquelle est montée en parallèle sur la source de courant continu par l'intermédiaire d'un interrupteur<B>23.</B> Le circuit d'utilisation<B>35</B> se monte entre les cathodes 2 et les sources de courant, continu 34.
La fig. <B>5</B> montre les variations de la ten sion dans chaque tube en fonction du temps. En supposant une tension continue<B>de</B> <B>3000</B> volts, la première décharge dans le tube 22 est provoquée par la fermeture momenta née de l'interrupteur<B>23;</B> cette décharge a li ramène la tension<B>à</B> environ<B>15</B> volts et,<B>à</B> ce moment, l'arc s'éteint. La capacité<B>32</B> se charge de nouveau et la tension reprend sa valeur initiale b <B>e<I>d.</I></B>
<B>Il y</B> a projection d'ions vers le tube 21-, d'où décharge de celui-ci Wb et même héno- mène que pour le tube 22. La tension re ren sa, valeur b c, tandis que dans le tu e 21 se produit<B>à</B> l'effet de retour des ions une nou velle décharge<B>d</B> e et ainsi de suite.
La fig. <B>6</B> montre la résultante de ces ten-- sions dès qu'on<U>le</U> relève dans le circuit d'uti- lisation <B>35.</B> La fréquence des décharges par unité de temps a<B>b -</B> a'<B>Y- d</B> e<B>-</B> d' <B><I>e</I> '</B> etc. dans ce circuit est double de celle des<B>dé-</B> charges de chacun des tubes 21 et 22.
La fig. <B>7</B> montre un schéma industriel de dispositif oscillateur alimenté sous courant alternatif; celui-ci comporte deux tubes sous vide 21 et 22 du type précédent, dont les élec trodes sont soumises par exemple<B>à</B> une ten sion alternative de plusieurs milliers de volts prise aux bornes des transformateurs<B>25.</B>
Le fonctionnement ae cet oscillateur est le même que précédemment.
La fréquence des décharges par unité de temps, toutes conditions électriques égales, est essentiellement fonction de la durée de la pro jection des ions d'un tube<B>à</B> l'autre, c'est- à-dire fonction de la longueur du conduit<B>30.</B>
Pour stabiliser le fonctionnement de cet oscillateur, il est utile d'utiliser une partie de l'énergie libérée dans la bobine<B>31 à</B> chaque décharge pour créer un champ magnétique dans la bobine 24.