Dispositif de déclenchement automatique applicable notamment aux grille-pain. <B>11</B> est parfois nécessaire de faire marcher certains appareils électriques ou non pendant un temps prédéterminé, de préférence régla ble. On utilise souvent,<B>à</B> cet effet, des mouve ments d'horlogerie. Mais ces mouvements sont bruyants et tendent, par suite,<B>à</B> être aban donnés dans les appareils domestiques.
La présente invention a pour objet un dispositif de déclenchement permettant de commander divers appareils au bout d'un temps prédéterminé et fonctionnant électri quement.
Le dispositif conforme<B>à</B> l'invention com prend un organe de man#uvre, par exemple un levier, destiné<B>à</B> être déplacé manuellement contre l'action d'un ressort afin d'enclencher le dispositif, cet organe se verrouillant dans la position enclenchée et bandant alors une laine élastique dont Fextrémité comporte une genouillère et qui est montée<B>à</B> pivotement sur un support, une bilaine munie de moyens de ehauffage étant reliée<B>à</B> la lame élastique de manière que, lorsque cette bilame en se chauf- faut se déforme,
elle fasse pivoter ladite lame pour l'amener hors du trajet de l'organe de man#uvre susmentionné, des contacts coopé rant avec la lame élastique étant agencés pour relier<B>à</B> une source de courant les moyens de chauffage de la bilame lorsque la lame élasti que est bandée par l'organe de man#uvre, des moyens étant prévus pour déverrouiller Por- ,gane de manceuvre lorsque la lame élastique est pivotée par la bilaine reprenant, en se re froidissant, sa position initiale.
Les moyens pour déverrouiller l'organe de man#uvre comprennent de préférence des contacts électriques reliant<B>à</B> une source de courant des fils résistants attachés<B>à</B> l'une des extrémités d'un levier dont l'autre est fixée<B>à,</B> un ressort maintenant le verrou en position de fermeture, et des moyens constitués, par exemple, par un interrupteur pour mettre hors circuit les fils résistants lorsque l'organe de manoeuvre a été déverrouillé.
La lame élastique, la bilame et les contacts sont avantageusement fixés sur un même sup port pouvant être déplacé par rapport<B>à</B> l'or gane de man#uvre. De cette façon, la lame élastique échappe plus ou moins rapidement <B>à</B> l'organe de manoeuvre dont la durée de ver rouillage varie en conséquence.
Le déplacement de l'organe de man#uvre sous l'action de son ressort, lorsqu'il est<B>dé-</B> verrouillé, peut être utilisé pour produire toute action mécanique désirée et peut, par exemple, produire l'ouverture d'un interrup teur.
Une utilisation particulièrement intéres sante du dispositif de déclenchement conforme <B>à</B> l'invention est son application aux grille- pain électriques comportant un support pour les tartines<B>à</B> griller pouvant être introduit entre des plaques chauffantes.<B>Il</B> suffit en effet de relier ledit support<B>à</B> Vorgane de ma- nceuvre du dispositif de déclenchement. On a représenté au dessin ci-joint un exemple de réalisation<B>du</B> dispositif de déclen chement conforme<B>à</B> l'invention ainsi que son application<B>à</B> un grille-pain.
Dans ce dessin: Fig. <B>1</B> est une.vue par en dessous du dis positif.
Fig. 2 en est une coupe suivant II-II de fig. <B>1.</B>
Fig. <B>3</B> en est, une coupe suivant III-111 de fig. 2.
Fig. 4 en est une coupe suivant IV-TV de fic. <B>3.</B>
tn Fig. <B>5</B> en est le schéma électrique.
Fig. <B>6</B> est -une vue en perspective avec arrachement, partiel d#uii grille-pain.
Le dispositif représenté aux fig. <B>1. à</B> 4 com- piend un socle<B>1</B> sous la face supérieure du quel est monté<B>à</B> pivotement en 2 un étrier<B>3.</B> Les deux ailes 3a et 3b de Pétrier sont reliées par un élément 4 solidaire d'un bouton<B>5</B> pou vant être déplacé dans une lente<B>6</B> ménagée dans une des parois latérales du socle.
Sur l'aile verticale dune cornière<B>7</B> soudée sous la. face supérieure dit socle est fixée une lame<B>8</B> en acier<B>à</B> ressort, normalement incur vée. Un levier de man#uvre <B>9</B> peut se dépla cer verticalement et est sollicité vers sa posi tion haute par des moyens élastiques repré sentés au dessin par un ressort<B>10.</B> La lame de ressort<B>8</B> porte un arrêtoir<B>11</B> pouvant<B>pé-</B> nétrer dans un trou 12 ménagé dans le levier <B>9</B> lorsque ce dernier est dans sa position basse.
Le levier<B>9</B> porte<B>à</B> sa base une échancrure<B>13.</B> La lame<B>8</B> est fixée<B>à</B> son autre extrémité<B>à</B> une pièce 14 reliée par l'intermédiaire d'un ressort<B>15 à</B> Pune des extrémités d'un levier<B>16</B> articalé en<B>17</B> sous le socle<B>1.</B> L'autre extré mité dit levier est fixée-, par l'intermédiaire d'une pièce isolante<B>18, à</B> des fils résistants <B>19</B> ancrés, par l'intermédiaire dune seconde pièce isolante 20, dans le socle<B>L</B> La foi-ce du ressort<B>15</B> est telle que, lorsqu'on abaisse le levier<B>9,
</B> la lame<B>8</B> se courbe et Parrêtoir <B>11.</B> pénètre dans le trou 12 dudit levier en ver rouillant ce dernier. Un levier 21, articulé en 22 sous le socle<B>1,</B> est fixé<B>à,</B> l'une de ses extrémités par une tige<B>23 à</B> la pièce 14 et -un bouton de manoeuvre 24 est fixé<B>à</B> l'autre extrémité du levier 21.. On conçoit qu'en pous sant ce bouton (le man#uvre 224 on déplace la pièce 14 contre l'action du ressort<B>15,</B> ce qui déverrouille le levier 1) qui remonte,<B>à</B> sa posi tion haute.
Sur l'étrier<B>3</B> est monté<B>à</B> pivotement en '>5 une lame de ressort<B>26</B> dont l'extrémité 26a comporte une genouillère<B>27</B> et se trouve sur le trajet de la laine de manceuvre <B>9.</B> Dans une boutonnière<B>28</B> solidaire du ressort<B>26</B> pénètre -un doigt<B>29</B> solidaire d'une<B>'</B> Maine<B>30,</B> fixée sur l'aile 3a de l'étrier<B>3.</B> La bilame<B>30</B> peut être chauffée au moyen d'une résistance <B>31.</B> Sur l'aile<B>3a</B> sont également fixées trois laines élastiques conductrices<B>32, 33</B> et 34 iso lées les unes des autres.
Ainsi qu'on le voit <B>à</B> la fig. 4, les lames sont placées de manière que la lame<B>33</B> soit normalement en contact avec la lame<B>32</B> et hors de contact avec la lame 34. Les extrémités de ces lames se trou vent, au-dessus dit ressort<B>26</B> et ce dernier porte une saillie 26b pouvant venir rencontrer soit la lame 34, soit l'extrémité décrochée de la lame<B>32,</B> ainsi qu'il sera décrit ci-après.
Ainsi qu#on le voit au schéma de la fig. <B>5,</B> dans lequel l'appareil d'utilisation a été repré senté par -une résistance<B>35,</B> un interrupteur <B>36</B> dont la fermeture est commandée par l'abaissement du levier<B>9</B> est interposé sur les fils de ligne<B>37. Un</B> des fils de ligne est relié directement<B>à.</B> l'appareil d'utilisation<B>35</B> alors que l'autre est connecté<B>à</B> la lame<B>32.</B> Les fils résistants<B>1.9</B> sont intercalés entre les laines<B>32</B> et<B>33</B> et cette dernière est, reliée<B>à</B> l'appareil <B>35</B> par l'intermédiaire de la résistance chauf fante<B>31</B> de la Maine. La lame 34 est reliée <B>à</B> la même borne de l'appareil<B>35.</B>
Le dispositif représenté fonctionne de la façon suivante: On abaisse le levier<B>9</B> contre Paction du ressort<B>10,</B> ce qui assure la ferme ture de ].'interrupteur<B>36</B> d'une façon quel-, conque et, par suite, la mise en service de l'appareil<B>35.</B> En même temps, l'extrémité du levier est venue repousser la lame<B>26</B> et l'a bandée (position en traits pleins, fig. 2). Le levier<B>9</B> est, maintenu dans sa position basse par l'arrêtoir <B>11</B> qui pénètre dans le trou 12 (lu levier.
La résistance<B>31</B> étant en circuit, la bi- lame <B>30</B> s'échauffe et se déforme en faisant pivoter la lame<B>26</B> qui prend la position re présentée en traits mixtes<B>à</B> la fig. 4. Elle échappe alors au levier<B>9</B> et la saillie<B>26b</B> vient repousser la lame 34, reliant ainsi élec triquement les deux lames<B>33</B> et 34. La résis tance chauffante<B>31</B> étant court-circuitée, la bilame se refroidit et<B>la,</B> lame<B>26</B> revient<B>à</B> une position qui est la même, en plan, que la position initiale, mais non la. même en hau teur, ainsi qu'on le voit<B>à</B> la fig. 2 (traits mixtes).
L'extrémité 26a de cette plaque<B>pé-</B> nètre dans l'échancrure<B>13</B> du levier<B>9,</B> prévue pour que ce levier ne gêne pas le mouvement de la lame<B>26</B> vers cette position. En attei gnant celle-ci, la saillie<B>26b</B> vient en contact avec la lame<B>32</B> qu'elle repousse et sépare de la lame<B>33;</B> les fils résistants<B>1.9</B> sont ainsi mis en circuit. Ces fils s'allongent et la pièce 14 se déplace vers la gauche sous l'action de la lame de ressort<B>8.</B> L'arrêtoir <B>11</B> libère le levier<B>9</B> qui remonte<B>à</B> sa position haute en ouvrant l'interrupteur<B>36.</B> La remontée de ce levier n'est pas gênée par la lame<B>26</B> par suite de la genouillère<B>27</B> dont son extrémité 26a est munie.
En faisant pivoter l'étrier<B>3</B> au moyen du bouton<B>5,</B> on fait varier l'angle dont doit pi voter la lame<B>26</B> pour échapper an levier<B>9</B> et, par suite, le temps de fonctionnement de l'appareil<B>35.</B> La manceuvre du bouton 24 per met d'arrêter manuellement le fonctionnement de cet appareil.
Le dispositif de déclenchement automa tique qui vient d#être décrit peut être utilisé pour faire niarcher tout appareil dont<B>le</B> fonctionnement doit avoir lieu durant un temps prédéterminé et réglable. Mais une uti lisation particulièrement intéressante est son application aux grille-pain.
Un exemple de réalisation d'un tel grille- pain est représenté<B>à</B> la fig. <B>6.</B> Ce grille- pain est de type bien connu et comprend une enveloppe<B>38</B> munie<B>à</B> sa partie supé rieure de deux ouvertures<B>39</B> et dans la-, quelle est monté coulissant un support 40 pour deux tranches de pain que l'on peut placer sur ce support en les introduisant par les ouvertures<B>39.</B> Des plaques chauffantes 41 sont placées au centre et de ehaque côté du support. Pour clarifier la figure, la plaque chauffante avant a été supposée enlevée. Un bouton de man#uvre 42 est relié au support 40.
L'abaissement du support assure la mise en circuit des plaques 41 et son relèvement, la coupure du courant.<B>-</B> Le dispositif de -déclenchement décrit précédemment est placé dans le socle<B>1</B> du grille-pain et le levier<B>9</B> est fixé au support 40. Pour -utiliser le grille-pain, il suffit d'intro duire les tranches de 'pain par les ouvertures <B>39,</B> de les placer sur le support 40 et d'abais-, ser ce support au moyen du bouton 42. Lors que les tranches de pain sont grillées, le sup port 40 remonte et les tranches sont automa tiquement éjectées, le courant étant simulta nément coupé,<B>A</B> l'aide du bouton<B>5,</B> on peut faire varier<B>le</B> grillage des tartines.
Automatic triggering device applicable in particular to toasters. <B> 11 </B> is sometimes necessary to operate certain electrical appliances or not for a predetermined time, preferably adjustable. Clockwork movements are often used <B> to </B> for this purpose. But these movements are noisy and tend, therefore, <B> to </B> to be abandoned in domestic appliances.
The present invention relates to a trigger device making it possible to control various devices after a predetermined time and which operate electrically.
The device conforming <B> to </B> the invention comprises an operating member, for example a lever, intended <B> to </B> to be moved manually against the action of a spring in order to '' engage the device, this member locking in the engaged position and then bandaging an elastic wool whose end comprises a toggle and which is mounted <B> to </B> pivot on a support, a ballast provided with heating means being connected <B> to </B> the elastic strip so that, when this bimetallic strip heats up, it deforms,
it rotates said blade to bring it out of the path of the aforementioned operating member, contacts cooperating with the elastic blade being arranged to connect <B> to </B> a current source the heating means of the bimetallic strip when the elastic blade is bandaged by the operating member, means being provided to unlock the handle when the elastic blade is pivoted by the bimetallic strip resuming, by cooling, its initial position .
The means for unlocking the actuator preferably comprise electrical contacts connecting <B> to </B> a current source resistant wires attached <B> to </B> one end of a lever, the other of which is fixed <B> to, </B> a spring holding the latch in the closed position, and means consisting, for example, of a switch for disconnecting the resistive wires when the operating member has been unlocked.
The elastic blade, the bimetallic strip and the contacts are advantageously fixed on the same support which can be displaced with respect to <B> to </B> the operating organ. In this way, the elastic blade escapes more or less quickly <B> from </B> the operating member, the rusting worm duration of which varies accordingly.
The movement of the actuator under the action of its spring, when it is <B> unlocked </B>, can be used to produce any desired mechanical action and can, for example, produce the opening of a switch.
A particularly advantageous use of the trigger device in accordance with <B> to </B> the invention is its application to electric toasters comprising a support for toast <B> to </B> which can be inserted between plates. <B> It </B> in fact suffices to connect said support <B> to </B> the actuator of the triggering device. The attached drawing shows an exemplary embodiment <B> of the </B> triggering device conforming <B> to </B> the invention as well as its application <B> to </B> a grid -bread.
In this drawing: Fig. <B> 1 </B> is a.view from below the positive.
Fig. 2 is a section along II-II of FIG. <B> 1. </B>
Fig. <B> 3 </B> in the east, a section along III-111 of fig. 2.
Fig. 4 is a section on IV-TV of fic. <B> 3. </B>
tn Fig. <B> 5 </B> is the electrical diagram.
Fig. <B> 6 </B> is a perspective cutaway, partial view of a toaster.
The device shown in FIGS. <B> 1. to </B> 4 comprises a base <B> 1 </B> under the upper face of which is mounted <B> to </B> pivoting in 2 a bracket <B> 3. </B> The two Pétrier wings 3a and 3b are connected by an element 4 integral with a button <B> 5 </B> able to be moved in a slow <B> 6 </B> formed in one of the side walls of the base.
On the vertical wing of an angle <B> 7 </B> welded under the. the upper face of said base is attached a <B> 8 </B> steel <B> </B> blade, normally curved. An operating lever <B> 9 </B> can move vertically and is biased towards its high position by elastic means shown in the drawing by a spring <B> 10. </B> The blade of spring <B> 8 </B> carries a stopper <B> 11 </B> capable of <B> penetrating </B> into a hole 12 made in the lever <B> 9 </B> when the latter is in its low position.
The lever <B> 9 </B> carries <B> at </B> its base a notch <B> 13. </B> The blade <B> 8 </B> is fixed <B> at </ B> its other end <B> to </B> a part 14 connected by means of a spring <B> 15 to </B> Pone of the ends of a articulated <B> 16 </B> lever in <B> 17 </B> under the base <B> 1. </B> The other end, called the lever, is fixed by means of an insulating piece <B> 18, to </ B > resistant wires <B> 19 </B> anchored, via a second insulating piece 20, in the base <B> L </B> The faith of the spring <B> 15 </B> is such that when the lever <B> 9 is lowered,
</B> the blade <B> 8 </B> is curved and Parrêtoir <B> 11. </B> penetrates the hole 12 of said lever by worm rusting the latter. A lever 21, articulated at 22 under the base <B> 1, </B> is fixed <B> to, </B> one of its ends by a rod <B> 23 to </B> the part 14 and an operating button 24 is fixed <B> to </B> the other end of the lever 21 .. It is understood that by pushing this button (the operation 224 we move the part 14 against the action of the spring <B> 15, </B> which unlocks the lever 1) which goes back, <B> to </B> its high position.
On the bracket <B> 3 </B> is mounted <B> to </B> pivoting at '> 5 a leaf spring <B> 26 </B> whose end 26a comprises a toggle <B> 27 </B> and is in the path of the work wool <B> 9. </B> In a buttonhole <B> 28 </B> integral with the spring <B> 26 </B> penetrates -a finger <B> 29 </B> integral with a <B> '</B> Maine <B> 30, </B> fixed on the wing 3a of the bracket <B> 3. </B> The bimetallic strip <B> 30 </B> can be heated by means of a resistance <B> 31. </B> On the wing <B> 3a </B> are also attached three elastic conductive wools <B> 32, 33 </B> and 34 isolated from each other.
As can be seen <B> in </B> in fig. 4, the blades are placed so that the blade <B> 33 </B> is normally in contact with the blade <B> 32 </B> and out of contact with the blade 34. The ends of these blades are hole wind, above said spring <B> 26 </B> and the latter carries a projection 26b which can meet either the blade 34, or the unhooked end of the blade <B> 32, </B> as well as it will be described below.
As can be seen from the diagram of fig. <B> 5, </B> in which the user device has been represented by a resistor <B> 35, </B> a switch <B> 36 </B> whose closing is controlled by the lowering of the lever <B> 9 </B> is interposed on the line wires <B> 37. One </B> of the line wires is connected directly <B> to. </B> the user device <B> 35 </B> while the other is connected <B> to </B> the blade <B> 32. </B> The resistant threads <B> 1.9 </B> are inserted between the wools <B> 32 </B> and <B> 33 </B> and the latter is, connected <B> to </B> the <B> 35 </B> device via the Maine <B> 31 </B> heating element. The blade 34 is connected <B> to </B> the same terminal of the apparatus <B> 35. </B>
The device shown operates as follows: The lever <B> 9 </B> is lowered against the action of the spring <B> 10, </B> which ensures the closing of]. 'Switch <B> 36 < / B> in any way and, consequently, the commissioning of the apparatus <B> 35. </B> At the same time, the end of the lever has come to push back the blade <B> 26 </B> and bandaged it (position in solid lines, Fig. 2). The lever <B> 9 </B> is held in its lower position by the stopper <B> 11 </B> which enters the hole 12 (the lever.
The resistance <B> 31 </B> being in circuit, the twin blade <B> 30 </B> heats up and deforms by rotating the blade <B> 26 </B> which takes the re position. shown in phantom <B> to </B> in fig. 4. It then escapes the lever <B> 9 </B> and the projection <B> 26b </B> pushes back the blade 34, thus electrically connecting the two blades <B> 33 </B> and 34. The heating resistor <B> 31 </B> being short-circuited, the bimetallic strip cools and <B> the, </B> blade <B> 26 </B> returns <B> to </B> a position which is the same, in plan, as the initial position, but not the. even at height, as can be seen <B> in </B> fig. 2 (mixed lines).
The end 26a of this plate <B> penetrates </B> enters the notch <B> 13 </B> of the lever <B> 9, </B> provided so that this lever does not hamper the movement blade <B> 26 </B> to this position. On reaching this, the projection <B> 26b </B> comes into contact with the blade <B> 32 </B> which it pushes back and separates from the blade <B> 33; </B> the resistant wires <B> 1.9 </B> are thus put in circuit. These threads lengthen and part 14 moves to the left under the action of the leaf spring <B> 8. </B> The stopper <B> 11 </B> releases the lever <B> 9 </B> which returns <B> to </B> its high position by opening the switch <B> 36. </B> The upward movement of this lever is not hampered by the blade <B> 26 </ B> as a result of the <B> 27 </B> toggle with which its end 26a is provided.
By rotating the bracket <B> 3 </B> by means of the button <B> 5, </B> you vary the angle at which the blade must vote <B> 26 </B> to escape an lever <B> 9 </B> and, consequently, the operating time of the apparatus <B> 35. </B> The operation of the button 24 allows to manually stop the operation of this apparatus.
The automatic tripping device which has just been described can be used to trigger any appliance whose <B> operation </B> must take place during a predetermined and adjustable time. But a particularly interesting use is its application to toasters.
An exemplary embodiment of such a toaster is shown <B> to </B> in FIG. <B> 6. </B> This toaster is of a well-known type and comprises a casing <B> 38 </B> provided <B> at </B> its upper part with two openings <B> 39 </B> and in which is slidably mounted a support 40 for two slices of bread that can be placed on this support by inserting them through the openings <B> 39. </B> Heating plates 41 are placed in the center and on each side of the support. To clarify the figure, the front heating plate has been assumed to be removed. An operating button 42 is connected to the support 40.
The lowering of the support ensures the switching on of the plates 41 and its raising, the cutting off of the current. <B> - </B> The triggering device described above is placed in the base <B> 1 </B> of the toaster and the lever <B> 9 </B> is fixed to the support 40. To use the toaster, simply insert the slices of bread through the openings <B> 39, </ B> place them on the support 40 and lower this support by means of the button 42. When the slices of bread are toasted, the support 40 rises and the slices are automatically ejected, the current being simultaneous nely cut, <B> A </B> using button <B> 5, </B> you can vary <B> the </B> toasting of the toast.