Appareil de commande hydraulique. La présente invention a pour objet un appareil de commande hydraulique destiné<B>à</B> être utilisé en particulier pour les freins de roues d'avions et dans lequel du liquide sous pression provenant d'un dispositif primaire est transmis<B>à</B> un dispositif secondaire.
On utilise habituellement, en aviation, un. dispositif de freinage auxiliaire en plus du dispositif de freinage principal, de sorte que, même si, pour une raison quelconque, le dis positif de freinage principal devient inopé rant, le pilote peut néanmoins commander le mouvement de l'avion ati sol. Si cependant<B>dit</B> liquide du dispositif principal s#écoule sur la surface de freinage, comme cela petit arriver, par exemple lorsque les parties mobiles du frein présentent un joint défectueux, le dis positif de freinage auxiliaire devient égale ment inopérant.
La présente invention vise<B>à</B> diminuer le risque de fuite cla liquide sous pression sus- eeptible de rendre les surfaces de freinage inopérantes et le dispositif qui en fait l'objet est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un cylindre dans lequel est prévu un piston<B>à</B> double effet, dont une face est soumise<B>à</B> lac- tion du liquide du dispositif primaire et l'autre face est soumise<B>à</B> l'action du liquide du dispositif secondaire, une chambre cylin drique adjacente audit cylindre et présentant, à une extrémité, une soupape de retenue com mandant un passage communiquant avec ledit cylindre et,<B>à</B> l'autre extrémité,
un piston sol licité par un ressort et destiné<B>à</B> pomper du liquide dans le dispositif secondaire, ce piston étant actionné par le liquide primaire sous pression dont l'admission est prévue entre le dit piston et la soupape, et en ce qu'il com prend, en outre, un réservoir adjacent<B>à</B> la dite chambre et ayant un passage communi quant avec le dispositif secondaire du liquide sous pression et situé de telle façon qu'il soit fermé après un petit mouvement du piston susdit de la chambre, sous Faction du liquide primaire, de sorte que le liquide dans le dis positif secondaire est remplacé automatique ment dès qu'une fuite apparaît.
Le dessin représente,<B>-à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'in vention.
La fig. <B>1</B> est une coupe axiale de cette forme d'exécution, et la fig. 2 est une coupe transversale par la ligne A-1 de la fig. <B>1.</B>
L'appareil représenté est destiné<B>à</B> être utilisé pour les freins principal et auxiliaire d'une roue d'avion, actionnés de façon indé pendante par un liquide sous pression. Cet appareil comprend un carter métallique<B>1</B> pré sentant deux cylindres 2 séparés,<B>à</B> axes parallèles, et qui sont reliés<B>à</B> un réservoir<B>3</B> de liquide prévu entre les deux cylindres 2.
Pour la clarté de l'exposé, on décrira l'ap pareil comme s'il ne comportait qu'un seul<B>cy-</B> lindre avec ses organes associés, l'a-Litre <B>cy-</B> lindre étant identique.
Le cylindre 2 comporte un fond 4, venu de fabrication avec le carter<B>1,</B> et présente un orifice<B>5</B> de sortie avec une partie filetée des tinée<B>à</B> recevoir une conduite établissant la liaison avec le mécanisme de freinage. L'autre extrémité du cylindre 2 est fermée par un disque étanche<B>6</B> maintenu contre un épaule ment de ce cylindre au moyen d'Lin anneau élastique fendu<B>7.</B> Un piston<B>8 à</B> double effet peut se déplacer dans le cylindre<B>22</B> et bute, dans une (le ses positions extrêmes, contre un bossage<B>9</B> solidaire du disque<B>6,</B> de façon<B>à</B> maintenir un. espace entre ce disque et la face correspondante du piston. Dans son autre po sition extrême, le piston bute contre le fond 4.
Un anneau d'étanchéité<B>10</B> est disposé dans la paroi interne<B>du</B> cylindre, approximative ment,<B>à</B> la moitié de sa Iongueur et un anneau d'étanchéité<B>11</B> semblable est prévu appro ximativement<B>à</B> mi-distance entre l'anneau<B>1.0</B> et le fond 4 du cylindre. Une rainure annu laire 12 est formée dans la paroi dit cylindre entre les deux anneaux d'étanchéité<B>10</B> et<B>11,</B> de telle façon que, lorsque le piston bute contre le bossage<B>9,</B> il recouvre la majeure partie de cette rainure et ne laisse qu'un jeu relativement petit (dont le but sera décrit plus loin) entre son extrémité et le bord non recouvert de la rainure.
Une chambre<B>13</B> de section cylindrique est prévue entre le cylindre 2 et le réservoir<B>3,</B> l'axe de cette chambre étant perpendiculaire <B>à</B> celui du cylindre. Un passage d'admission 14, communiquant avec la chambre<B>13</B> approxi mativement en son milieu, s'étend de l'exté rieur du carter<B>1</B> et présente une partie ta raudée destinée<B>à</B> recevoir une tubulure d'ali mentation de liquide sous pression, connectée <B>à</B> des moyens de commande manis d'une con duite d'amenée du liquide reliée<B>à</B> un réser voir non représenté).
Un piston<B>15</B> est logé dans Fextrémité <B>27</B> clé la chambre<B>13</B> d'un côté de l'orifice d'admission 14 et est poussé par un ressort<B>1-6</B> vers ledit orifieecontre une butée (non représentée), cette extrémité de la cham bre<B>13</B> étant reliée par un conduit<B>16 à</B> la rai nure annulaire 12 ménagée dans la paroi du cylindre.
Un passage<B>17</B> relie le réservoir<B>3 à</B> la chambre<B>13, à</B> un endroit tel qu'il n'est<B>dé-</B> couvert par le piston<B>15</B> que lorsque ce dernier arrive contre sa kitée. Une soupape<B>18,</B> poussée contre une butée 21 par un ressort<B>19,</B> est dis posée dans la chambre<B>13</B> en face du piston<B>15,</B> de l'autre<B>côté</B> clé Forîfice d'admission 14.
Cette soupape<B>18</B> couvre, (laiis cette position extrême, un passage<B>212</B> s'étendant entre la chambre<B>133</B> et le cylindre 2, au niveau du bossage<B>9.</B> Le piston<B>15</B> et la soupape<B>18</B> sont inontés de facoil <B>a</B> pouvoir se déplacer d'un mouvement de va-et-vient dans la chambre<B>13,
</B> des anneaux d'étanchéité<B>213</B> et 24 étant dis posés dans<B>la</B> paroi de cette eliambre. Les extrémités non en re-gard du piston et clé la soupape sont creusées clé faqon <B>à</B> présenter des logements<B>'215</B> et '226 respectivement, destinés<B>à</B> recevoir des ressorts de compression<B>16</B> et<B>19.</B> Le ressort<B>16</B> du piston bute contre l'extré mité<B>27</B> de la chambre<B>13</B> et le ressort<B>19</B> de la soupape, qLii est plus fort que celui du pis ton,
prend appui dans un Iogenient circulaire <B>28</B> formé dans un couvercle<B>29</B> vissé sur le carter<B>1</B> de l'appareil. Le couvercle<B>29</B> re couvre les deux chambres<B>13</B> ainsi que le soin- met,du réservoir<B>3</B> disposé entre ces chambres, et les parois communes du réservoir<B>3</B> et des deux chambres<B>13</B> sont légèrement espacées du couvercle<B>29,</B> comme indiqué en<B>30,</B> pour four nir des passages rétrécis entre lesdites cham bres et le réservoir.
Une soupape<B>31</B> est prévue dans le couvercle<B>29</B> et communique avec le réservoir, cette soupape étant manie d'une bille<B>32</B> qui empêche le liquide de s'échapper lorsque l'appareil est renversé.
Pour l'utilisation de l'appareil décrit, l'orifice de sortie<B>5</B> d'un cylindre est relié<B>à</B> Lin mécanisme principal. de freinage d'une roue d'avion, tandis que l'orifice<B>5</B> de l'a-Litre cylindre eommuniquie avec un mécanisme auxiliaire de freinage pour la même roue.
L'orifice d'admission 14 d.*une des deux chambres lâ communique avec des moyens de commande susceptibles d*être actionnés<B>à</B> la main et l'orifice 14 de l'autre chambre<B>13</B> coin- muniqae avec d'autres moyen-, de commande <B>à</B> main, ces deux<U>genres</U> de moyens étant actionnables de faeon indépenlante ou pou vant être reliés mécaniquement, en vue d'être actionnés simultanément.
Les orifices de <B>î</B> sortie d'un appareil semblable sont reliés de façon analogue<B>à</B> l'autre roue et un orifice d'admission dudit appareil est connecté comme dans le cas précédent,<B>à</B> des moyens de commande, J'autre orifice d'admission étant connecté aux autres moyens de commande, de telle manière que les moyens de commande mentionnés eu premier lieu soient, reliés<B>à</B> un mécanisme de freinage dans chaque roue, tandis que les autres moyens de commande soient reliés<B>à</B> l'autre mécanisme de freinage dans chaque roue.
Les premiers moyens de commande sont donc en communication avec une source de liquide sous pression et les autres moyens de commande sont également en eommunieation avec une autre source de liquide sous pression ou alternativement les deux moyens de commande peuvent être en eomniunieation avec une seule source d'alimen tation. L'appareil décrit, qui est disposé entre la source de liquide primaire sous pression et le frein, est placé le plus près possible du frein pour diminuer le volume de liquide dans <B>le</B> circuit secondaire et par<B>là</B> les pertes pos sibles.
Le fonctionnement de l'appareil décrit est le suivant, en supposant que l'on ne prenne qu'un seul cylindre en considération<B>-</B> Le dispositif secondaire est maintenu entièrement rempli de liquide, grâce aux moyens élastiques du mécanisme de freinage de la roue, de sorte que<B>le</B> piston<B>8</B> est nor malement forcé contre le bossage<B>9.</B> Le pis ton<B>15</B> et la soupape<B>18</B> sont poussés élas- tiquement vers l'orifice d'admission 14 de la chambre<B>13.</B> En actionnant les moyens de commande appropriés, du liquide primaire sous pression est admis dans la chambre<B>13</B> et le piston<B>15</B> est déplacé avant, la soupape <B>18,</B> le ressort du piston étant pl-Lis faible que celui de la soupape.
Le piston<B>15</B> ferme l'ori fice<B>17</B> vers la fin de sa course et tout surplus (le fluide suinte au-delà de la paroi du piston dans le réservoir. Lorsque la soupape<B>18</B> s#ouvre, elle découvre le passage 22 pour l'ad mission du liquide sous pression dans le<B>cy-</B> lindre 2 entre le piston<B>8</B> et la face du disque <B>6</B> portant le bossage<B>9.</B> Le piston<B>8</B> se déplace et comprime le liquide dans le dispositil secon daire, ce qui actionne les freins. Lorsque les freins sont relâchés, le piston<B>8</B> est ramené vers le bossage<B>9</B> s'il n'y a pas eu de<B>f</B>uite de liquide dans le dispositif secondaire.
S'il<B>y</B> a une légère fuite due<B>à</B> l'évaporation du li quide ou<B>à</B> sa résinification, telle que le pis ton<B>8</B> découvre encore la rainure annalaire <B>12,</B> le piston<B>15</B> se déplace sous l'effet du liquide primaire sous pression et permet de suppléer <B>à</B> ce manque avant qu'une pression soit appli quée sur la face du piston en regard du bos sage<B>9.</B> Si toutefois la fuite dépasse une va leur déterminée et est telle que la rainure annulaire 12 ne soit pas découverte, le manque ne peut pas être compensé et si la fuite continue, le piston<B>8</B> ne se déplacera pas lorsque la pression de freinage est relâchée et le pilote devra compter sur le dispositif de freinage auxiliaire pour commander l'avion ZD au sol.
Lorsque le mécanisme de freinage d'une roue ne fonctionne pas, Fautre mécanisme de freinage peut être encore actionné soit en uti lisant les autres moyens de commande, soit, si les deux moyens sont reliés mécaniquement entre eux, en -utilisant la commande commune pour les moyens d'actionnement communs.
On comprendra que, si une perte considé rable de liquide apparaît dans le dispositif se condaire, le dispositif primaire associé ainsi que le réservoir ne subiront pas la même perte, car les deux dispositifs n'ont pas de liaison l'un avec l'autre.
Hydraulic control unit. The present invention relates to a hydraulic control apparatus intended <B> to </B> to be used in particular for aircraft wheel brakes and in which pressurized liquid from a primary device is transmitted <B> to </B> a secondary device.
Usually, in aviation, a. auxiliary braking device in addition to the main braking device, so that, even if, for some reason, the main braking device becomes inoperative, the pilot can still control the movement of the aircraft at the ground. If, however, <B> dit </B> liquid from the main device does flow onto the braking surface, as may happen, for example when the moving parts of the brake have a defective seal, the auxiliary brake device also becomes inoperative.
The present invention aims <B> to </B> reduce the risk of liquid leak under pressure liable to render the braking surfaces inoperative and the device which is the subject thereof is characterized in that it comprises at least a cylinder in which is provided a double-acting <B> </B> piston, one side of which is subjected <B> to </B> the liquid of the primary device and the other side is subjected <B> to </B> the action of the liquid of the secondary device, a cylindrical chamber adjacent to said cylinder and having, at one end, a check valve controlling a passage communicating with said cylinder and, <B> to </B> the other extremity,
a sol licit piston by a spring and intended <B> to </B> pump liquid into the secondary device, this piston being actuated by the primary liquid under pressure, the admission of which is provided between said piston and the valve, and in that it furthermore comprises a reservoir adjacent <B> to </B> said chamber and having a passage communicating with the secondary device of the pressurized liquid and located in such a way that it is closed after a small movement of the aforesaid piston of the chamber, under the action of the primary liquid, so that the liquid in the secondary device is replaced automatically as soon as a leak appears.
The drawing represents, <B> -à </B> by way of example, an embodiment of the apparatus according to the invention.
Fig. <B> 1 </B> is an axial section of this embodiment, and FIG. 2 is a cross section taken on line A-1 of FIG. <B> 1. </B>
The apparatus shown is intended <B> to </B> to be used for the main and auxiliary brakes of an airplane wheel, actuated independently by a pressurized liquid. This apparatus comprises a metal casing <B> 1 </B> having two separate cylinders 2, <B> with </B> parallel axes, and which are connected <B> to </B> a tank <B> 3 </B> of liquid provided between the two cylinders 2.
For the sake of clarity, the apparatus will be described as if it only had a single <B> cy- </B> liner with its associated organs, the a-Liter <B> cy- < / B> lindre being identical.
The cylinder 2 has a bottom 4, manufactured with the casing <B> 1, </B> and has an outlet <B> 5 </B> with a threaded part of the tines <B> to </ B > receive a pipe establishing the link with the braking mechanism. The other end of cylinder 2 is closed by a sealed disc <B> 6 </B> held against a shoulder of this cylinder by means of a split elastic ring <B> 7. </B> A piston <B > 8 to </B> double acting can move in the cylinder <B> 22 </B> and abuts, in one (its extreme positions, against a boss <B> 9 </B> secured to the disc <B > 6, </B> so <B> to </B> maintain a. Space between this disc and the corresponding face of the piston. In its other extreme position, the piston abuts against the bottom 4.
A sealing ring <B> 10 </B> is disposed in the inner wall <B> of the </B> cylinder, approximately, <B> at </B> half its length and a ring of Similar <B> 11 </B> sealing is provided approximately <B> at </B> halfway between the ring <B> 1.0 </B> and the bottom 4 of the cylinder. An annular groove 12 is formed in the said cylinder wall between the two sealing rings <B> 10 </B> and <B> 11, </B> so that when the piston abuts against the boss < B> 9, </B> it covers most of this groove and leaves only a relatively small clearance (the purpose of which will be described later) between its end and the uncovered edge of the groove.
A chamber <B> 13 </B> of cylindrical section is provided between the cylinder 2 and the reservoir <B> 3, </B> the axis of this chamber being perpendicular <B> to </B> that of the cylinder . An intake passage 14, communicating with the chamber <B> 13 </B> approximately in its middle, extends from the outside of the casing <B> 1 </B> and has a slotted portion intended for <B> to </B> receive a pressurized liquid supply pipe, connected <B> to </B> control means handled by a liquid supply pipe connected <B> to < / B> a reserve (see not shown).
A piston <B> 15 </B> is housed in the end <B> 27 </B> of the chamber <B> 13 </B> on one side of the inlet port 14 and is pushed by a spring <B> 1-6 </B> towards said opening against a stop (not shown), this end of chamber <B> 13 </B> being connected by a conduit <B> 16 to </B> the annular groove 12 formed in the wall of the cylinder.
A passage <B> 17 </B> connects the reservoir <B> 3 to </B> the chamber <B> 13, at </B> a place such that it is <B> un - </ B> covered by the piston <B> 15 </B> only when the latter comes up against its kit. A valve <B> 18, </B> pushed against a stop 21 by a spring <B> 19, </B> is placed in the chamber <B> 13 </B> in front of the piston <B> 15 , </B> on the other <B> side </B> key Admission requirement 14.
This valve <B> 18 </B> covers, (leaving this extreme position, a passage <B> 212 </B> extending between the chamber <B> 133 </B> and the cylinder 2, at the level of the boss <B> 9. </B> The piston <B> 15 </B> and the valve <B> 18 </B> are easily <B> a </B> unsealed to be able to move in one movement back and forth in room <B> 13,
</B> sealing rings <B> 213 </B> and 24 being placed in <B> the </B> wall of this eliambre. The ends not in view of the piston and key the valve are hollowed out key way <B> to </B> present housings <B> '215 </B> and' 226 respectively, intended <B> to </ B > receive compression springs <B> 16 </B> and <B> 19. </B> The spring <B> 16 </B> of the piston abuts against the end <B> 27 </B> of the chamber <B> 13 </B> and the spring <B> 19 </B> of the valve, which is stronger than that of the pis ton,
is supported in a circular Iogenient <B> 28 </B> formed in a cover <B> 29 </B> screwed on the housing <B> 1 </B> of the device. The cover <B> 29 </B> re covers the two chambers <B> 13 </B> as well as the care of the tank <B> 3 </B> disposed between these chambers, and the common walls of the tank <B> 3 </B> and the two chambers <B> 13 </B> are slightly spaced from the cover <B> 29, </B> as indicated in <B> 30, </B> for furnishing narrow passages between said chambers and the reservoir.
A <B> 31 </B> valve is provided in the cover <B> 29 </B> and communicates with the reservoir, this valve being operated by a <B> 32 </B> ball which prevents the liquid from escape when the device is overturned.
For the use of the apparatus described, the outlet port <B> 5 </B> of a cylinder is connected <B> to </B> the main mechanism. brake of an airplane wheel, while the <B> 5 </B> port of the a-Liter cylinder communicates with an auxiliary brake mechanism for the same wheel.
The intake port 14 of one of the two chambers lâ communicates with control means capable of being actuated <B> by hand </B> and the port 14 of the other chamber <B> 13 </B> coin- muniqae with other <B> hand </B> control means, these two <U> kinds </U> of means being independently operable or able to be linked mechanically, in order to be actuated simultaneously.
The <B> î </B> outlet ports of a similar device are connected in a similar fashion <B> to </B> the other wheel and an inlet port of said device is connected as in the previous case, <B> to </B> control means, the other inlet port being connected to the other control means, so that the control means mentioned in the first place are connected <B> to </ B > one braking mechanism in each wheel, while the other control means are connected <B> to </B> the other braking mechanism in each wheel.
The first control means are therefore in communication with a source of pressurized liquid and the other control means are also in communication with another source of pressurized liquid or alternatively the two control means can be in communication with a single source of liquid. 'food. The apparatus described, which is placed between the source of pressurized primary fluid and the brake, is placed as close as possible to the brake to reduce the volume of fluid in <B> the </B> secondary circuit and by <B> there </B> the possible losses.
The operation of the apparatus described is as follows, assuming that only one cylinder is taken into consideration <B> - </B> The secondary device is kept entirely filled with liquid, thanks to the elastic means of the mechanism brake wheel, so that <B> the </B> piston <B> 8 </B> is normally forced against the boss <B> 9. </B> The udder <B> 15 < / B> and the valve <B> 18 </B> are pushed elastically towards the inlet 14 of the chamber <B> 13. </B> By actuating the appropriate control means, the primary liquid under pressure is admitted into the chamber <B> 13 </B> and the piston <B> 15 </B> is moved forward, the valve <B> 18, </B> the piston spring being pl-Lis weak than that of the valve.
The <B> 15 </B> piston closes the <B> 17 </B> ori fice towards the end of its stroke and any excess (fluid seeps past the wall of the piston into the reservoir. valve <B> 18 </B> opens, it discovers passage 22 for the admission of pressurized liquid into <B> cylinder </B> liner 2 between piston <B> 8 </ B > and the face of the disc <B> 6 </B> carrying the boss <B> 9. </B> The piston <B> 8 </B> moves and compresses the liquid in the secondary device, which applies the brakes When the brakes are released, the piston <B> 8 </B> is returned to the boss <B> 9 </B> if there has been no <B> f </ B > fluid flow into the secondary device.
If <B> y </B> has a slight leak due <B> to </B> the evaporation of the liquid or <B> to </B> its resinification, such as the udder <B> 8 </B> still uncovers the annular groove <B> 12, </B> the piston <B> 15 </B> moves under the effect of the primary liquid under pressure and makes it possible to supplement <B> for </ B> this lack before pressure is applied to the face of the piston facing the bos sage <B> 9. </B> If, however, the leak exceeds a determined value and is such that the annular groove 12 is not not discovered, the lack cannot be compensated and if the leak continues, the piston <B> 8 </B> will not move when the brake pressure is released and the pilot will have to rely on the auxiliary braking device to control the ZD aircraft on the ground.
When the braking mechanism of a wheel is not working, the other braking mechanism can still be actuated either by using the other control means, or, if the two means are mechanically connected together, by using the common control for common actuation means.
It will be understood that, if a considerable loss of liquid appears in the device, the associated primary device as well as the reservoir will not suffer the same loss, because the two devices have no connection with each other. .