Bloc de construction creux. La présente invention a pour objet. un bloc de -construction creux, comprenant des parois verticales longitudinales qui sont réunies entre elles par des parois verticales transversales.
Jusqu'à présent, lorsqu'on réalise une construction au moyen des blocs de construc tion creux connus, on les maronne au mortier d'une facon analogue à colle utilisée pour les maçonneries en briques.
Le bloc creux objet de l'invention permet la réalisation facile :de murs en rendant. plu- sieurs blocs solidaires les uns des autres par du mortier sans que l'on doive avoir recours à une main-d'oeuvre qualifiée.
Le bloc objet de l'invention est caractérisé en ce que lesdites parois transversales présen tent sur toute leur hauteur des évidements qui aboutissent à des .canaiux ménagés dans au moins une des farces horrizontales -du bloc entre leequelles ,ces évidements s'étendent, ces ca naux se prolongeant dans au moins une des parois longitudinales,
et en ce que dans lesdits canaux aboutit au moins un trou ménagé dans ladite paroi longitudinale et sur toute la hau teur @du bloc, ce trou étant situé à la moitié de la distance entre deux parois transversales adjacentes du bloc.
Pour édifier tin mur à :1 'aide de blocs de ce genre, on commence par superposer plu sieurs couches @de blocs, de -préférence préala blement humidifiés. Cette superposition est effectuée sans mortier et de Tacon que -les trous des blocs correspondants soient. dans le prolongement -les uns :
des autres. 1J n ouvrier introduit alors dans les trous superposés une barre dont les .dimensions sont telles qu'elle rectifie l'alignement -des trous si ceux,ci ne sont pas alignés correctement. Cette barre a une forme telle qu'il subsiste entre elle et.
les parois des trous dans lesquels elle est engagée un espace permettant l'échappement de l'air lorsque du mortier est coulé comme il va être indiqué ci-après. La forme de ,la barre est, en outre, telle qu'elle ne permet pas au mortier de couler au-delà des trous dans lesquels la. barre est engagée.
Un aide verse alors du mortier liquide dans .les évidements situés du côtés des trous dans lesquels passe la barre susdite. Lorsque la coulée atteint ale niveau supérieur du mur en construction, tous les blocs sont automatiquement rendus solidaires les uns des autres du côté de la barre où la coulée a eu .lieu, grâce au fait que des canaux susdits sont remplis de mortier.
Après chaque e.oulée, l'ouv r ier retire la. barre des trous dans lesquels elle a été engagée et l'introduit dans les trous suivants.
De ce fait, les trous libérés de la barre sont comblés à leur tour lorsqu'on verse du mortier liquide dans l'évidement si tué entre les trous débarrassés de la barre et ceux dans lesquels colle-ci est engagée. L'air contenu dans les canaux ;peut s'échapper librement par ces trous.
Lorsque les mêmes opérations de coulée ont été effectuées sur toute la longueur du mur, on recommence à poser à sec quelques couches de blocs de la même façon que celle qui a été décrite ci-des sus.
Les parois longitudinales et transversales peuvent servir de -coffrage à .des -colonnes de béton aimé servant d'ossature au mur. Si on désire renforcer l'importance de ces colo:
niies en béton armé, on peut facilement remplacer une des parois longitudinales par une masse de béton armé faisant corps avec celle de -la colonne adjacente en démolissant au burin des parties de moindre épaisseur que ;la paroi longitudinale opposée à celle dans laquelle sont ménagés les trous susdits, présente au voisinage des parois transversales.
Le dessin annexé représente, schématique ment -et à titre d?exemple, quelques formes d'exécution lai bloc, objet de l'invention.
La fig. 1 est sine vue en perspective, avec une brisure partielle, d'une forme d'exéeiltion du bloc de constraction objet de d'invention, dont la. face représentée vers le haut corres pond à la face inférieure du bloc,dans sa posi tion d'utilisation.
La fig. 2 est une vue en perspective d'une partie d'un coffrage destiné à être utilisé avec des blocs tels que celui de la fig. 1, .dont on attrait enlevé certaines parties.
La fig. 3 est une coupe transversale d'une haire utilisée pour construire iln mur an moyen deus blocs représentés.
Les fig. 4 et 5 représentent chacune, en plan, une forme d'exécution du bloc objet de l'invention vu par la face inférieure.
Dans ces différentes figures, les mêmes chiffres de .référence désignent :des éléments identiques.
Le bloc de construction creux représenté à la fig. 1 est. un bloc de forme parallélépipédi- que :comprenant deux [parois verticales ilongi- tudina@les 2 et 3 qui sont réunies .entre elles par des parois verticales transversales 4,<B>5</B> -et 6.
La paroi médiane transversale 5 est dispo sée à mi-longtieur @du bloc et les parois 4 et 6 forment chacune fine paroi :d'extrémité de ce bloc,. Un évidement 7 est ménagé dans ira paroi transversale médiane et sur toute sa hauteur, tandis que des évidements constitués par des rainures 8 et 9, ayant chacun, en :
section trans- versale, la moitié de la seetion transversale de l'évidement 7, sont ménagés :sur toute la hauteur et dans lia face extérieure des parois 4 et 6 d'extrémité, de faqon à former un évi dement identique à l'évidement 7 par la juxta position des extrémités de deux bloes. Les évi dements 7, 8 et 9 aboutissent à des canaux 10 ménagés dans la face horizontale inférieure ,
dit bloc. Ces canaux s'étendent à partir des parois transversales dans la paroi longitudi nale 2. Dans ces canaux débouchent deux trous 11 ménagés sur tonte 1a. hauteur du bloc à, une,distance de -chaque extrémité de celui-ci égale au quart de la longueur du bloc, cha- eun -de -ces trous étant.
situé à la, moitié de la distance entre deiLZ ,parois transversales du biloc.
La paroi longitudinale 3 opposée à la pa roi longitudinale 2 -dans laquelle sont ménagés ales trous 11 :est moins épaisse dans ses parties voisines des parois transversales 4, :5 et 6. Clia- une de ces parties présente une cheminée 12 à proximité .de la face extérieure de la paroi longitudinale 3.
Cette paroi 3 présente des rainures 13 clans sa, face extérieure et au droit. deedites parties.
Les languettes de matière 14 comprises entre les,cheminées 12 et les rainures 13; ainsi que les languettes 15 comprises entre ales clic- minées 12 -et. les creux 16 formés entre les pa rois @longitudinales et. transversales, peuvent être démolies facilement à, ]'aide d'un burin.
Si on n'enlève que les languettes 14, on dis pose, par la réunion des rainures 13 aux .ebe- minées 12, de gaines dans -lesquelles on petit placer des canalisations, telles que des cana- d.ïsations @d'électricité. Si on enlève à la.
fois les languettes 14 et 15 situées entre .deux pa rois transversales adjacentes, on dispose, pour loger du béton armé (levant servir d'ossature à, la construction, d'une section transversale sensiblement plus grande que .celle correspon d an.t à la section transversale du creux 16 adjacent. Lors de la mise en place de ce bé ton armé, la paroi longitudinale ? ainsi que les parois transversales adjacentes servent de eoffra;-e à ce béton.
L'autre paroi du coffrage de la colonne peut être constituée d'une dou ble planche 17 (fig. ) dont- les bords opposés peuvent être maintenus en place par des bi seaux 18 et 19 qui convergent vers l'extérieur et qui constituent. respectivement. une face la térale de deux rainures 13 ménagées clans la partie de la. paroi longitudinale 3 comprise entre deux parois transversales adjacentes, ces faces étant inclinées par rapport à la face extérieure de cette paroi.
Lorsque les deux planches 17 ont. été intro- ,duites entre les biseaux 1â et 19, elles peuvent être maintenues facilement en place, par exemple à l'aide d'un loquet constîttté par une barre ?0 logée dans des crochets 21 fixés aux planches 17.
Lorsqu'on a superposé différentes coaches de blocs de façon que .les trous 11 se super posent, l'alignement correct, peut être obtenu en introduisant dans les trous superposés une barre 22 telle que ,celle représentée à la fig. 3. Cette barre, dont :le diamètre est. légèrement inférieur à celui des trous 1.1, présente des cannelures 23.
On pourrait. aussi -utiliser une barre de section polygonale inscrite dans un ,cercle correspondant à la section transversale (les trous 11.
Si, au lieu d'enlever les languettes 1-1 et 15 sur toute la hauteur des blocs, on ne les enlève qu'à une de leurs extrémités, on peut ménager facilement. des passages pour des armatures métalliques devant faire partie de poutres en béton armé horizontales en rela tion avec les colonnes en béton armé verti cales dont. 1e ,coffrage est formé :
par les parois verticales des blocs. La, face horizontale dans laquelle sont ménagés les Banaux 10 présente des rainures ?4 pratiquées au milieu de la longueur des parties de la paroi longitudinale 3 comprise entre deux parois transversales adjacentes.
On. petit également faciliter la pose d'ar- matures métalliques destinées à être placées dans un mur, en brisant les margelles des ,parois transversales en des endroits présentant une moindre épaisseur. Ces endroits résultent, par exemple,
de .l'existence de rainures<B>25</B> dans ces parois transversales. Ces rainures servent également à :1 'ancrage du béton éven- tuellement logé dans les .creux 16.
Le bloc d e eonstruetion objet de l'inven tion pourrait présenter des parois t.ransversa- le.s en d'autres endroits que ceux qui ont été indiqués ci-dessus à propos du bloc de la fig. 1. Dans la forme d'exécution représentée à la fig-. q, les axes des parois transversales du bloc sont. situés à une distance des extré mités des parois longitudinales égale au quart de la @longneur du bloc.
Dans cette forme, il n'est. prévu qu'un seul trou 11 ménagé au milieu de la longueur du bloc, à, la moitié de la. distance entre les deux parois transversales. La face extérieure de chacune -des parois transversales présente une moitié de trou 11.
A la fig. 5, on a représenté une autre forme d'exécution du bd:oic objet. de l'inven tion, qui présente la moitié du bloc de la fig. 1. Dans te cas, seules les rainures S et 9 servent à former par la juxtaposition de .deux blocs des évidements destinés à la coulée du ciment assurant la liaison entre les blocs.
Les canaux 10 qui, dans le cas des formes d'exécution représentées, sont ménagés coin- plètement dans la face horizontale inférieure du blo,e, pourraient aussi bien être ménagés complètement dans la face horizontale supé rieure de e bloc ou partiellement dans les faces horizontale; inférieure et supérieure du bloc. On comprend qu'en pratique on a inté rêt, pour des facilités d'exécution, à réaliser ces canaux complètement dans la même face horizontale.