Installation de radioguidage.
La présente invention est relative à une installation de radioguidage et plus parti culièrement à une installation de guidage d'un mobile tel qu'un avion vers une balise déterminée parmi plusieurs balises.
Les balises radioélectriques sont couramment utilisées pour guider des avions ou autres mobiles suivant mie route désirée ou vers un champ d'atterrissage déterminé. Dans de tels systèmes, les indications de guidage peuvent être obtenues sur le mobile, à l'aide, soit d'une antenne réceptrice dirigée, soit d'une antenne émettrice dirigée de balisage.
De tels systèmes de balisage exigent une coopération entre l'émetteur de la balise et l'antenne réceptrice de balisage.
L'un des buts de l'invention est d'établir une installation de guidage radioélectrique particulièrement utile pour le guidage d'ap- pareils qui peuvent atterrir avee un angle très voisin de la verticale par rapport au sol tels que, par exemple, les hélicoptères.
L'installation suivant l'invention qui est conçue pour guider un mobile vers une radiobalise déterminée parmi une pluralité de radiobalises dont chacune est définie par un signal d'identification prédéterminé et dans laquelle l'équipement du mobile comprend des moyens pour recevoir de l'énergie desdites stations de radiobalisage et des moyens pour détecter des signaux reçus est caracté- risée par des moyens de sélection d'un signal prévus dans la sortie desdits moyens de dé- tection, lesdits moyens de sélection étant réglables pour la réception d'un signal sélee tionné parmi lesdits signaux d'identification,
et par des moyens indicateurs répondant audit signal d'identification sélectionné reçu pour indiquer la direction relative à la balise rayonnant ledit signal d'identification sélectionné.
Dans une telle installation de balisage radioélectrique, on peut prévoir un appareil lage émetteur-récepteur à bord du mobile aérien et un appareillage répéteur établi à des points fixes pour servir d'émetteur de balisage.
Une forme d'exécution de cette installation, qui est particulièrement utile pour le guidage des hélicoptères ou appareils analobes, vers un terrain d'atterrissage, com- porte des antennes émettrices et réceptrices, désignées généralement par l'expression organes radiateurs actifs , et prévues au sol à proximité du point d'atterrissage, d'une part, et, d'autre part, à bord du mobile. Le diagramme de radiation de l'une desdites antennes est rendu unidirectionnel, mais il comporte une composante importante dans la ligne verticale passant par l'antenne et tourne à une vitesse prédéterminée.
Cette rotation produit, à la sortie du récepteur de bord, un diagramme d'intensité variable dans les différentes directions autour du mobile pour toutes les positions dudit mobile, sauf lorsque celui-ci est directement au-dessus de l'émet leur. Ainsi, en. prévoyant une tension de commande convenable à bord du mobile et un indicateur permettant la comparaison de ladite tension de commande et de l'énergie reçue, on obtient une indication de la position du mobile par rapport à la balise.
Si l'antenne dirigée est à bord du mobile, la tension de commande peut. être obtenue à partir d'une source entraînée en synchro- nisme avec l'antenne tournante. Mais, si l'an- tenne dirigée est aux stations fixes, la tension de commande doit être dérivée de l'éner- gie reçue sur le mobile à partir de ladite station fixe. Par exemple, on peut dériver ladite tension d'un signal de commande émis lorsque l'antenne est alignée dans une direc- tion déterminée.
Si on le désire, on peut donner aux émetteurs de balisage la forme de répéteurs radioélectriques dont le fonctionnement est dé- clenché par l'énergie émise sur le mobile.
Dans ce cas, les indicateurs de bord peuvent être adaptés pour fournir aussi bien des indications de distance que des indications direetionnelles, en utilisant des impulsions de dé- elenchement pour la production d'une ten- sion de base de temps pour lesdits indicateurs.
La description détaillée qui suit est faite en référence au dessin qui, joint, montre, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Dans ce dernier, la fig. 1 représente la disposition générale d'une installation de balisage.
Les fig. 2 et 3 sont des diagrammes de radiation du dispositif émetteur-récepteur de la fig. 1.
La fig. 4 représente, en partie symboliquement sous forme de rectangles, un appa- reillage de bord.
La fig. 4A est un exemple d'un indieateur représenté sur la fig. 4.
La fig. 5 représente symboliquement, sous forme de rectangles, une station fixe destinée à coopérer avec le récepteur de la fig. 4.
La fig. 6 est un ensemble de courbes utiles à l'explication du fonctionnement du dispositif des fig. 4 et 5.
La fig. 7 représente symboliquement, sous forme de rectangles, un récepteur sim- plifié pouvant être utilisé avec la station fixe de la fig. 5.
La fig. 8 est une représentation générale de la disposition d'une variante d'une installation de balisage.
La fig. 9 représente symboliquement, sous forme de rectangles, une station fixe utilisée avee l'installation de la fig. 8.
La fig. 10 représente également symbo- liquement, sous forme de rectangles, une station mobile utilisée avec l'installation repré- sentée sur la fig. 8.
La fig. 11 est une variante du montage émetteur qui peut être substitué à la partie représentée à droite de la ligne 11-11 sur la fig. 9.
La fig. 12 est un schéma simplifié d'un récepteur pouvant, être utilisé avec le montage représenté sur les fig. 9 et 10.
La fig. 13 est un ensemble de courbes utiles à l'explication du fonctionnement d'un montage récepteur, tel que celui repré- senté sur la fig. 10.
On considérera tout d'abord le dispositif représenté sur la fig. 1. Un mobile aérien 9 est muni d'un appareillage émetteur-récepteur 10 et d'un élément radiateur actif tour nant dirigé 11. L'énergie provenant de l'émetteur-récepteur 10 peut être répétée à 1'une quelconque de plusieurs balises radioélectriques telles que les répéteurs d'impulsions 14 et 17, au moyen des antennes 12 ou 1. 5. Les diagrammes de radiation des postes répéteurs sont omnidirectionnels dans le champ horizontal, mais contiennent des composantes de radiation verticales dans toutes les directions, comme représenté dans les diagrammes 13 et 16.
De préférence, le radiateur tournant dirigé 11 est susceptible de produire un diagramme de radiation tel que représenté sur les fig. 2 et 3. Dans le plan vertical, une coupe du diagramme de radiation offre l'aspect de la courbe 18 de la fig. 2, le eentre de radiation étant situe sur la ligne l. l. Il est à noter, par conséquent, que ledit diagramme de radiation a une eomposante verticale dirigée vers le bas à partir du centre de radiation du système, de sorte qu'on peut obtenir une indication, même lorsque le mobile se trouve directement audessus de la balise.
Pour la même raison, les diagrammes de balisage 13 et 16 de la fig. 1 ne comportent, eux non plus, aucune zone susceptible de constituer dans des conditions normales ce qu'on appelle une zone de silence. De préfé- renne, le diagramme du radiateur tournant 11 est relativement étroit dans le champ ho rizontal et une coupe suivant la ligne Y-X de la t'ig. 2 présente un aspect sensiblement identique à celui représenté en 19, fig. 3.
Avee le dispositif représenté sous une forme générale sur la fig. 1, un mobile aérien 9, représenté sous la forme d'un héli- eoptère, suseeptible d'atterrir pratiquement dans le plan vertical, peut être guidé jus qu'à une position située directement au-des sus d'une balise radioélectrique déterminée.
Le mobile peut alors descendre en maintenant sa position dans la verticale jusqu'à ce qu'il soit suffisamment proche du sol pour que les feux d'atterrissage soient visibles, moment où ledit mobile peut se déplacer d'un côté ou de l'autre vers un point ou zone d'atterrissage 121 ou 15A écarté de la balise.
Chacune des balises d'atterrissage est distinguée par une caractéristique d'identification différente et l'appareillage de bord est rendu ajustable, de sorte que les indications qu'il donne peuvent être produites à partir d'une seule des balises sélectionnées.
Le fonctionnement détaillé du système représenté sur les fig. 1, 2 et 3, sera mieux compris en se reportant au dispositif réeep- teur et émetteur représenté sur les fig. 4, 4. 1 et 5. Sur la fi. , 1'a : lpareillaye de bord est représenté, l'élément radiateur actif 11 com- portant un élément d'antenne 21 muni d'un réflecteur parabolique cylindrique 22.
Un moteur 23 est prévu pour faire tourner cet appareillage à une vitesse prédéterminée, de manière qu'il explore le diagramme diree tionnel suivant un are de 3600. L'antenne est couplée, à travers le circuit de couplage 24, à un émetteur 25 et à un récepteur 27.
L'énergie émanant d'un générateur d'impulsions 26 est appliquée à l'émetteur 25, de manière que ce dernier émette à partir de 1'antenne 21 une série d'impulsions. Un dispositif de blocage de récepteur 28 est prévu pour bloquer le récepteur 27 pendant les pé- riodes au cours desquelles les impulsions du générateur 26 sont émises. Lesdites impulsions émises sont transmises à un système répéteur tel que celui de la fig. 5 et les signaux répétés sont renvoyés à l'antenne 21.
Lesdits signaux sont détectés dans le récepteur 27 et appliqués à la grille de commande 31 d'un indicateur à faisceau cathodique 37.
Simultanément avec la rotation du diagramme directionnel à l'antenne 21, un circuit de balayage 30 est excité et fournit une tension de balayage pour les plaques déviatrices 38 et 39 de l'indicateur 37, et le faisceau cathodique tend normalement à tourner à la vitesse de rotation de l'antenne 11.
Toutefois, ledit faisceau ne devient visible que lorsque l'énergie provenant du récepteur 27 est appliquée à la grille de commande 31.
En conséquence, on n'obtient des indications que lorsqu'il y a coïncidence des vecteurs du diagramme de radiation de l'antenne 21 et du diagramme de balisage correspondant de l'une des balises radioélectriques. Une telle indication est obtenue suivant un arc de cercle, comme indiqué en 43, la partie médiane étant plus brillante et donnant une indication réelle de la direction vers le poste.
Lorsque le mobile s'approche de la balise, l'arc tend à augmenter, de sorte que lorsque le mobile est directement au-dessus de la balise, on obtient une indication circulaire, comme représenté en 42 sur la fig. 4A.
Les indicateurs fournissent aussi une indication de la direction vers la station. Toutefois, il peut être désirable d'incorporer une indication de la distance en plus de celle de la direction. A cet effet, un générateur de base de temps 40 est prévu et sert à produire une tension de balayage déviant le faisceau vers l'intérieur, les périodes correspondant à la fréquence de récurrence des impulsions du générateur 26. Ladite tension de balayage est appliquée aux bobines déviatrices 139 qui tournent en synchronisme avec l'antenne 11, étant entraînées par le moteur 23. Comme représenté, ledit faisceau est normalement fixé à la position zéro au centre de l'écran et atteint sa position maximum au bord extérieur espacé du centre.
Etant donné qu'il y a normalement un certain retard dans les impulsions transmises au poste répéteur, une distance zéro ne correspond pas sur le balayage du faisceau cathodique au centre du disque, mais elle en est espacée comme indiqué en 0.
Comme représenté sur la fig. 4, l'indication directionnelle est à environ 45a par rapport à la balise et à une distance de 7 kilomètres environ de ladite balise. Toutefois, sur la fig. 4A, le mobile est directement au-dessus de la balise à une distance de celle-ci d'environ 900 mètres.
Pour rendre le récepteur sensible à une seule balise déterminée, le dispositif émetteur-réeepteur 25, 27 peut être accordé à des hautes fréquences différentes à l'aide de la commande d'accord de haute fréquence commune 29.
D'autre part, des balises peuvent être distinguées l'une de l'autre par les fréquences de récurrence des impulsions, auquel cas le générateur d'impulsions et le générateur de base de temps de blocage de récepteur peuvent être ajustés suivant une fréquence de récurrence déterminée.
Le dispositif répéteur à utiliser avec le système peut être d'un type désiré quelconque ; un exemple en est représenté sur la fig. 5. Suivant ce dispositif, les impulsions provenant de l'émetteur 25 sont reçues sur l'antenne 60 et appliquées par la ligne 61, au détecteur amplificateur 62, de manière qu'on obtienne à la sortie dudit détecteur une série d'impulsions telles que représenté en 62A.
Lesdites impulsions peuvent être appliquées directement, par une ligne 63, à l'une des grilles de commande d'un tube mélangeur 65 et, par l'intermédiaire d'un réseau à retardement 64, à une autre grille de commande dudit tube 65. Les deux grilles en question sont polarisées l'une et l'autre négativement et ne laissent pas passer les impulsions si elles ne sont pas appliquées simultanément aux deux grilles. En déterminant le retard du réseau 64 pour obtenir un retardement d'une pé- riode des impulsions, la même série d'impulsions est répétée à la sortie, comme représenté en 66.
Lesdites impulsions sont alors appliquées de manière à moduler l'émetteur 67, ce qui sert à bloquer le détecteur-amplificateur 62 par le circuit de blocage 68 et à appliquer les impulsions à l'antenne 60 pour leur retransmission au mobile. Un organe à retardement 69 est prévu dans le circuit d'excitation de l'antenne 60 pour ménager un temps suffisant aux impulsions pour bloquer le détee teur-amplificateur 62 avant l'émission desdites impulsions répétées par l'antenne 60.
On peut voir avec le montage tel qu'il a été décrit jusqu'ici, que l'appareillage de la fig. 4 peut émettre une série d'impulsions telles que représenté en 47, courbe a, de la fig. 6. Pendant la transmission desdites impulsions, le récepteur 27 est bloqué et il n'est débloqué que pendant la partie de Sa période 48 indiquée par la courbe b, fig. 6. Pendant cette période de déblocage, à un instant dé- terminé par le retard dans le répéteur et par la. distance entre ledit répéteur et le récepteur, une série d'impulsions 49 sont reçues à bord du mobile, impulsions qui peuvent être utilisées pour produire l'indication directionnelle.
En même temps, une série d'impulsions en dents de scie à base de temps 50 peuvent être produites sous le commande des impulsions 47, servant à faire balayer le faisceau cathodique vers l'intérieur et vers l'extérieur suivant le temps, de sorte que les indications directionnelles sont espacées du centre pour fournir une autre indication concernant la distance du mobile à partir de la balise.
On remarquera en outre que, si on le dé- sire, on peut utiliser le répéteur 60 simplement comme émetteur de balise. A cet effet, un commutateur 160 peut être amené à sa position inférieure et connecter l'émetteur 67 au générateur d'impulsions 161. Les impulsions du générateur 161 peuvent être modu- lées par un indicatif, par exemple par une fréquence musicale déterminée, ou une variation de 1'espacement des impulsions, à l'aide du modulateur d'impulsions 1. 62. La partie réceptrice du répéteur n'est pas utilisée et l on peut la supprimer si on le désire. A bord du mobile aérien, un démodulateur d'impulsions avee filtre 44 est prévu et peut être relié, à l'aide du commutateur 45, à la sortie du récepteur 27.
Ainsi, dès réception d'un signal de balisage convenablement modulé par le signal d'identification désiré, on obtient une indication de ladite réception sur l'indi- catenr 46, de sorte que, en relevant simultanément les indications de 46 et du tube à faisceau cathodique on peut obtenir la direction et l'identité de la station.
Dans certains cas, il peut être préfé- rable de prévoir nn dispositif permettant de n'appliquer à l'indicateur 37 que les seules impulsions caractérisées par le signal désiré.
Pour y parvenir, on peut appliquer l'éner- gie de sortie du démodulateur d'impulsions avec filtre 44 à un circuit de eouplage 144, par le dispositif de blocage 145, de sorte que la a grille 31 n'est excitée seulement qu'aux instants où l'énergie de sortie du démodulateur d'impulsions avec filtre permet une telle excitation. On peut ainsi aisément obtenir, avec un tel dispositif, la direction du mobile par rapport a la station.
Un antre montage récepteur simplifié qui peut être utilisé avec le répéteur 5 lorsque l'indication de la distance importe peu est représenté sur la fig. 7. Dans ce dispositif, l'an- tenne 21, le moteur 23, le circuit de couplage 24, l'émetteur 95, le générateur d'impulsions 26, le récepteur 27 et le dispositif de blocage du récepteur 28 peuvent être identiques aux éléments correspondants de la fig. 4. Toutefois, le récepteur 27 doit être muni d'une commande automatique de gain, de sorte que le niveau de sortie du récepteur soit maintenu pratiquement constant. Toutefois, an lieu d'un générateur de balayage, il est prévu un simple générateur de tension 30A entraîné par le moteur 23.
L'énergie de sortie du gé- nérateur 30A et celle du récepteur 27 sont appliquées aux bobines distinctes 72 et 73 d'un appareil de mesure 71 à zéro au milieu de la graduation. Ainsi, lorsque le mobile se dirige'directement vers la station, l'appareil de mesure peut être à sa position médiane, mais, lors d'un écart du mobile à partir de la direction désirée, l'indication de l'appareil de mesure est décalée d'un côté ou de l'autre, de sorte que le mobile peut être guidé vers la balise. Lorsque la balise de la fig. 5 n'est pas utilisée comme répéteur, mais uniquement comme un simple dispositif émetteur, le commutateur 75 peut être actionné de manière à déconnecter l'émetteur de l'antenne 21.
Sur la fig. 8 est représenté un autre dispositif de balisage analogue à celui de la fig. 1, mais suivant lequel l'émetteur-récepteur de bord 80 est couplé à une antenne non dirigée 81.. Au sol, les postes répéteurs 84 et 86 sont munis de dispositifs émetteurs tournants dirigés. De préférence, le diagramme de l'antenne 81 est pratiquement analogue aux diagrammes 13 et 16 représentés sur la fig. 1 et les diagrammes des antennes 82 et 85 sont analogues aux diagrammes des fig. 2 et 3, à cela près que la radiation se fait suivant un angle dirigé vers le haut et non plus vers le bas.
Un système répéteur pouvant être utilisé avec le dispositif de la fig. 8 est représenté sur la fig. 9. Dans ledit système, l'antenne tournante 87 est entraînée à une vitesse dé- sirée par un moteur 88. Des impulsions reeues de l'émetteur-récepteur 80 sont appliquées, par le dispositif de couplage 89, à l'ap- pareillage détecteur-récepteur 90 et produi- sent à la sortie de celui-ci un train d'impulsions espacées. Lesdites impulsions sont appliques directement, par la ligne 91, à un circuit combinateur 99 et, en même temps, en parallèle, par un organe à retardement 92, au même circuit combinateur d'impulsions 99A.
L'organe à retardement 92 est rendu ajus- table et on le fait varier en relation de temps avec la rotation de l'antenne 87, de sorte que 1'espacement entre les paires d'impulsions 99 est variable suivant la direction du diagramme de radiation. Par exemple, ledit espacement peut varier à partir d'un temps zéro pour le nord réel jusqu'à un espacement de 500 microsecondes à 359 . L'antenne peut, par exemple, tourner à environ 10 tours par seconde et la fréquence de récurrence des impulsions peut être d'environ 2000 par seconde, soit 200 impulsions pour chaque tour de l'an- tenne. Lesdites paires d'impulsions espacées 99A sont ensuite appliquées à un émetteur 94.
Les impulsions modulées à la sortie de 94 sont appliquées à un dispositif de blocage 95 qui sert à bloquer le détecteur du récepteur 90 pendant la transmission des signaux et, par l'intermédiaire des organes à retardement 96 et du couplage 89 à l'antenne 87. Ainsi, le répéteur de la fig. 9 sert à établir une balise radioélectrique permettant la distinction de la direction d'après l'espacement des impulsions.
L'appareillage émetteur-récepteur de bord représenté sur la fig. 8 peut consister en un montage tel que représenté sur la fig. 10. Sui- vant ce dispositif, l'antenne émettrice et ré ceptrice 100 est couplée, par l'organe de couplage 104, à l'émetteur 101 et au déteeteur-amplificateur 105. L'énergie provenant d'un générateur d'impulsions 102 est appli quée, par un organe à retardement 103, à l'émettenr 101 et directement à un dispositif de blocage 106 qui sert à bloquer le détecteuramplificateur 105 pendant les périodes d'émission.
Les impulsions ainsi émises, après répé tition par le répéteur de la fig. 9, sont reeues sur le détecteur-amplificateur 105 et peuvent être utilisées pour actionner le générateur de circuit de balayage 111. Ledit générateur peut être, par exemple, un circuit excité par choc pour produire des ondes à une fréquence convenable et faire balayer le faisceau autour de l'écran de l'indicateur à faisceau catho- dique, à raison d'une ondulation pour chaque impulsion émise. L'énergie de sortie du circuit de balayage 111 est appliquée, par les organes de couplage 112 et 117, aux plaques déviatrices 113 et 114. La première impulsion de chacune des paires sert à commander le circuit de balayage.
Après le déclenchement du balayage, la seconde impulsion n'a aucun effet sur ledit circuit. En même temps, les signaux détectés à la sortie du détecteuramplificateur 105 sont appliqués, par l'organe de couplage 108, à la grille de com- mande 109 de l'indicateur. Ainsi, le faisceau de l'indicateur cathodique effectue un ba layage à raison d'un tour par paire d'impulsions, ce qui produit une première indication en 115 lorsque la première impulsion est reçue et une seconde indication 116 espacée de la première. L'espacement de ladite seconde indication par rapport à la première correspond fidèlement à la direction du mobile par rapport à la balise.
Si l'on désire obtenir une indication de la distance aussi bien que de la direction, on peut prévoir un générateur de base de temps commandé par le générateur d'impulsions 102. En outre, un commutateur-interrupteur électronique 119 est prévu synchronisé avec les impulsions telles qu'elles sont produites, de sorte que le générateur de base de temps 118 et les circuits de couplage 108 et 112 sont rendus alternativement inactifs. Ainsi, la pre mière impulsion peut produire l'indication de balayage circulaire et l'impulsion suivante l'indication de la base de temps.
L'énergie provenant de l'indicateur de base de temps 118 peut être appliquée aux bornes des électrodes 11. cependant que. simultanément, l énergie provenant dn déteetenr-amplifiea- teur 105 est appliquée aux plaques déviatriees verticales 113 en produisant une paire d'indications 180 et 181, comme représenté sur le dessin. L'écran peut être gradué de telle manière que la première impulsion 180 serve à indiquer la distance entre le mobile et le répéteur. En même temps, 1'espacement entre les impulsions 180 et 181 donne une mesure de la direction, mais il n'est pas commode d'utiliser une telle échelle, étant donné que les deux impulsions sont déplacées en différents points sur l'écran, suivant la distance entre le mobile et la balise.
En eonsé- quenee, une telle indication directionnelle serait assez difficile à lire.
Sur la fig. 11 est représenté un appareil qui peut remplacer la partie de l'appareillage représenté sur la fig. 9, à droite de la ligne 11-11. Avec ce dispositif, la station de balisage n'est pas un répéteur, mais sert uniquement d'émetteur d'impulsions retardées suivant la rotation de l'antenne. Ainsi, l'énergie provenant d'un générateur d'impulsions 200 est modulée par un signal modu- lateur caractéristique convenable provenant de la source 204, puis appliquée directement au circuit combinateur 202 et, en parallèle, au même circuit 202 par l'intermédiaire d'nne ligne à retardement ajustable 201. Les signaux combinés sont ensuite appliqués à un émetteur 203 qui sont rayonnés par l'antenne 87.
Un tel montage constitue une balise radioélectrique tournante dirigée, dans laquelle des paires d'impulsions espacées d'une distance dépendant de la direction de la balise sont émises.
A bord du mobile, on peut prévoir un mon tage récepteur simplifié pour utilisation avec la balise des fig. 9 et 11. Un tel montage est représenté sur la fig. 12. Les paires d'impulsions arrivantes sont reçues sur l'antenne 201, et appliquées au détecteur 211 du récepteur.
La première desdites impulsions sert à mettre en action le circuit de balayage 213 par l'organe de couplage 212. Ledit circuit 213 applique à son tour la tension aux plaques déviatrices 214 et 215. En même temps, l'éner- gie de sortie du détecteur du récepteur peut être appliquée à une grille de commande 216 de l'indicateur, de manière qu'on obtienne sur l'écran cludit indicateur les indications directionnelles 217. Pour assurer la sélection d'une balise désirée, on couple un filtre démodulateur 218 à la sortie du déteeteur 211 du récepteur. Ledit filtre démodulateur peut être ajusté pour déterminer la caractéristique de signal désirée de la balise radioélectrique.
Ainsi, l'organe de couplage 212 peut être conçu de façon à interdire normalement l'entrée du circuit de l'indiea- teur à l'énergie de sortie du détecteur 211 du récepteur. Toutefois, immédiatement après réception de signaux comprenant le signal de commande sélecte dans le filtre démodulateur 218, des signaux de déblocage sont appliqués, par la ligne 220, à l'organe de couplage 212, ce qui permet l'application desdites impulsions désirées à l'indicateur. En même temps, un indicateur distinct 219 peut être prévu pour que l'opérateur soit informé de la réception des signaux désirés.
Les courbes représentées sur la fig. 13 servent à illustrer les principes généraux de la balise directionnelle suivant la représentation des fig. 8 à 12. Comme indiqué par la courbe e de la fig. 13, des paires d'impulsions 300 et 301 sont émises. On peut faire varier l'espacement des impulsions 300, 301, comme indiqué par les impulsions en pointillés représentées sur cette courbe. L'impulsion 300 sert à produire les paires d'ondes sinusoï- dales 302, 303 de la courbe f servant à faire balayer par le faisceau cathodique la surface du tube. En même temps, si on désire des indications de distance, on peut prévoir un générateur de circuit de balayage, comme représenté sur la fig. 10, générateur produi- sant la courbe représentée en g, fig. 13.
De cette manière, on obtient alternativement des tensions en dents de scie 304 et des parties d'espacement 305 formant ensemble le courbe g. Pendant la période 305, le faisceau balaie une fois l'écran du tube, tandis que pendant la période en dents de scie 304, le faisceau balaie radialement l'écran, comme décrit plus particulièrement à propos de la fig. 10.