Pompe volumétrique. La présente invention a pour objet une pompe volumétrique à débit variable automa tiquement en fonction de la pression de refou lement, comprenant un rotor, portant des pa lettes et tournant dans une chambre de pom page délimitée à sa périphérie extérieure par un anneau mobile transversalement à son axe et sollicité élastiquement vers sa position de plus grande excentricité par rapport à l'axe du rotor. Cette pompe est caractérisée selon l'invention en ce que l'anneau mobile présente extérieurement une surface de révolution sans solution de continuité avec laquelle coopèrent des organes de guidage, de façon que cet anneau puisse tourner dans le logement du carter de la pompe dans lequel il est disposé.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pompe selon l'inven tion, et une variante de cette forme.
La fig. 1 est une vue de face de cette forme d'exécution.
La fig. 2 en est une vue par-dessous. La fig. 3 en est une vue de côté.
La fig. 4 en est une vue par derrière.
La fig. 5 est une coupe par 5-5 de la fig. 3, regardant dans le sens des flèches.
La fig. 6 est une coupe par 6-6 de la fig. 5, regardant dans le sens des flèches.
La fig. 7 est une vue en élévation du côté des lumières d'un des flasques de cette forme d'exécution.
La fig. 8 est une coupe par 8-8 de la fig. 7, regardant dans le sens des flèches. La fig. 9 est une coupe partielle, semblable à la fig. 5, de la variante de cette forme d'exécution.
La fig. 10 est une vue latérale partielle de la variante représentée dans la fig. 9.
La pompe représentée aux fig. 1 à 8 pré sente un carter on corps de pompe comprenant une pièce centrale munie d'un alésage cylin drique 2 et des flasques 3 et 4 fixés sur les deux côtés de cette pièce 1 par des vis. Le flasque latéral 3 présente un raccord 5, des tiné à être relié à une conduite d'arrivée du fluide et qui communique à travers le canal 6 et la lumière 8 avec la rainure d'arrivée 7 ménagée dans la paroi intérieure du flasque 3. Ce flasque latéral 3 présente aussi un second raccord 9 disposé pour être raccordé à une canalisation dans laquelle le fluide pompé doit être refoulé par la pompe; ce raccord commu nique avec la rainure de sortie 10, également ménagée dans la face intérieure du flasque 3 par le canal 11 et la lumière 12.
Le flasque 4 porte un palier 13, dans le quel tourne l'arbre moteur 14 entraînant le rotor. L'arbre 14 est muni d'un canal de grais sage 15 disposé pour recevoir le lubrifiant par le canal 16 percé dans le palier 13 et assurer ainsi le graissage de l'appareil avec lequel la pompe est associée.
L'arbre 14 étant supporté seulement dans le palier 13 du flasque 4, on peut assembler complètement. les organes intérieurs de la pompe, le flasque latéral. 3 étant enlevé, et aussi enlever ce flasque 3 sans déranger l'ar bre 14, ni ces organes intérieurs. Le rotor 17 de la pompe est claveté sur l'arbre 14. Le rotor 17 est muni d'une série de fentes radiales 18 dans chacune desquelles est disposée une palette coulissant radialement 19.
Les extré mités intérieures de ces palettes coulissantes 19 prennent appui sur des bagues 20 et 21 disposées chacune dans un évidement latéral circulaire du rotor 17, les autres extrémités des palettes 19 prenant appui sur la surface périphérique intérieure 22 de l'anneau 23 dis posé dans l'alésage 2, qui entoure le rotor 17 et qui délimite ainsi la périphérie extérieure d'une chambre de pompage délimitée, d'autre part, par le rotor 17 et les flasques 3 et 4.
Les bagues 20 et 21, qui sont libres de se mouvoir transversalement à leurs axes dans les évidements du rotor, maintiennent les extrémités extérieures des palettes 19 appuyées constamment contre la périphérie intérieure de l'anneau 23, quelle que soit la position de cet anneau 23 par rapport au rotor 17.
L'anneau 23 a un diamètre extérieur plus petit que celui de l'alésage 2, ce qui fait que cet anneau 23 peut se déplacer transversale ment à son axe et prendre des positions d'excentricité variables par rapport au rotor 17 sous l'effet de la pression du fluide, faisant ainsi varier la quantité de fluide refoulée. L'anneau 23 est un anneau plein. dont les sur faces, intérieure et extérieure, sont cylindri ques et circulaires et sans solution de conti nuité. L'usinage de cet anneau est relative ment simple et économique.
Pour former cet anneau, la pièce peut être tournée, trempée et ensuite meulée. On a ainsi un anneau qui ré siste à l'usure et qui est libre de cheminer ou tourner quand il se règle automatiquement sous l'effet des nécessités variables de refoule ment; l'usure se répartit, de ce fait, sur la surface de l'anneau et ne se concentre pas sur une seule de ses parties.
La pièce centrale 1 présente une ouverture 24 dans laquelle est logé le poussoir creux 25, lequel est maintenu appuyé sur l'anneau 23 par le ressort 26; celal-ei. estaixItexl@z dans sa position de compression dans l'ouverture 24 et le poussoir creux 25 par la plaque 27 qui est. elle-même tenue en place sur la pièce 1 par les vis 28'.
Le ressort 26 et le poussoir 25 poussent normalement l'anneau 23 vers sa position d'excentricité maximum par rapport à l'axe du rotor 17. Cette position est représentée dans la fig. 5, et est la position correspon dant au débit maximum de la pompe; les variations de pression du fluide qui s'exercent sur l'anneau 23 font augmenter oui diminuer l'excentricité et, par suite, varier de façon correspondante le débit de la pompe.
La pompe pourrait être munie d'un dispo sitif de réglage permettant de faire varier la tension du ressort 26, ceci afin de pouvoir déterminer la pression du fluide correspon dant à une excentricité donnée de l'anneau 23.
L'anneau 23 est guidé par des tiges 28 encastrées dans des trous traversant les parois opposées de la pièce centrale 1 du corps de pompe. Ces tiges sont enfoncées dans ces trous et matées dedans pour empêcher les fuites de fluide. Les extrémités intérieures de ces tiges viennent en contact avec la surface cylindri que extérieure de l'anneau 23 pour guider ce dernier.
Dans la variante de la pompe des fig. 1 à 8 représentée aux fig. 9 et 10, l'an neau 23 est guidé de façon à pouvoir tourner dans l'alésage 2 aLi moyen de pièces cylin driques 29 logées avec du jeu dans des alvéoles transversaux ménagés dans la pièce centrale 1 sur les côtés de l'alésage 2 et dont les surfaces latérales viennent en contact avec la surface extérieure cylindrique de l'anneau 23. Pour le reste, cette variante est identique à la pompe des fig. 1 à 8.
Afin de pouvoir régler le débit maximum, une vis de réglage 30 traverse la paroi de la pièce centrale 1 en un point exactement dia métralement opposé au ressort 26. Cette vis constitue une butée fixant la position d'excen tricité maximum de l'anneau 23 par rapport au rotor 17, représentée dans la fig. 5.
En réglant cette vis 30, l'anneau 23 peut être réglé par rapport au ressort 26, jusqu'à ce que le rotor<B>17</B> ait un jeu minimum avec l'anneau 23 quand les organes sont en position de débit maximum.
Les rainures 7 et 10 qui s'ouvrent dans la chambre de pompage sont situées dans la face intérieure du flasque 3, de faon à assurer le passage ininterrompu du fluide à l'entrée et à la sortie de la pompe sous l'action des pa lettes 19, quelle que soit la position de l'an neau 23.
Au début de la rotation du rotor 17, l'an neau 23 est automatiquement amené à l'excen tricité voulue, correspondant au débit de mandé à la pompe, sous la pression du fluide qui s'exerce contre la surface intérieure de cet anneau. Si la pompe refoule du fluide en excès sur le débit nécessaire, l'augmentation de pression qui en résulte entre le rotor 17 et l'anneau 23 sur le côté de celui-ci voisin du ressort 26 déplace rapidement l'anneau 23 à l'encontre de la pression exercée par ce res sort 26, jusqu'à une position moins excentrée par rapport au rotor 17, ce qui réduit auto matiquement le débit. La pompe se règle ainsi automatiquement pour fournir seulement les quantités de fluide nécessaire à l'appareil qu'elle dessert.
Volumetric pump. The present invention relates to a volumetric pump with variable output automatically as a function of the discharge pressure, comprising a rotor, carrying blades and rotating in a pumping chamber delimited at its outer periphery by a ring movable transversely to its axis and elastically biased towards its position of greatest eccentricity relative to the axis of the rotor. This pump is characterized according to the invention in that the movable ring externally has a surface of revolution without any break in continuity with which guide members cooperate, so that this ring can rotate in the housing of the pump housing in which he is willing.
The drawing shows, by way of example, an embodiment of the pump according to the invention, and a variant of this form.
Fig. 1 is a front view of this embodiment.
Fig. 2 is a view from below. Fig. 3 is a side view.
Fig. 4 is a view from behind.
Fig. 5 is a section through 5-5 of FIG. 3, looking in the direction of the arrows.
Fig. 6 is a section through 6-6 of FIG. 5, looking in the direction of the arrows.
Fig. 7 is an elevational view from the side of the openings of one of the flanges of this embodiment.
Fig. 8 is a section through 8-8 of FIG. 7, looking in the direction of the arrows. Fig. 9 is a partial section, similar to FIG. 5, of the variant of this embodiment.
Fig. 10 is a partial side view of the variant shown in FIG. 9.
The pump shown in fig. 1 to 8 presents a casing or pump body comprising a central part provided with a cylindrical bore 2 and flanges 3 and 4 fixed to the two sides of this part 1 by screws. The side flange 3 has a connection 5, designed to be connected to an inlet pipe for the fluid and which communicates through the channel 6 and the port 8 with the inlet groove 7 made in the inner wall of the flange 3. This side flange 3 also has a second connection 9 arranged to be connected to a pipe in which the pumped fluid must be delivered by the pump; this connection communicates with the outlet groove 10, also provided in the inner face of the flange 3 by the channel 11 and the slot 12.
The flange 4 carries a bearing 13, in which rotates the motor shaft 14 driving the rotor. The shaft 14 is provided with a wise grease channel 15 arranged to receive the lubricant through the channel 16 drilled in the bearing 13 and thus ensure the lubrication of the device with which the pump is associated.
The shaft 14 being supported only in the bearing 13 of the flange 4, it is possible to assemble completely. the internal parts of the pump, the side flange. 3 being removed, and also remove this flange 3 without disturbing the ar bre 14, or these internal components. The rotor 17 of the pump is keyed on the shaft 14. The rotor 17 is provided with a series of radial slots 18 in each of which is disposed a radially sliding pallet 19.
The inner ends of these sliding vanes 19 bear on rings 20 and 21 each arranged in a circular lateral recess of the rotor 17, the other ends of the vanes 19 bearing on the inner peripheral surface 22 of the ring 23 arranged in the bore 2 which surrounds the rotor 17 and which thus delimits the outer periphery of a pumping chamber delimited, on the other hand, by the rotor 17 and the flanges 3 and 4.
The rings 20 and 21, which are free to move transversely to their axes in the recesses of the rotor, keep the outer ends of the vanes 19 pressed constantly against the inner periphery of the ring 23, whatever the position of this ring 23. relative to rotor 17.
The ring 23 has an outer diameter smaller than that of the bore 2, which means that this ring 23 can move transversely to its axis and take variable positions of eccentricity with respect to the rotor 17 under the effect fluid pressure, thereby varying the amount of fluid delivered. Ring 23 is a solid ring. whose surfaces, interior and exterior, are cylindrical and circular and have no solution of continuity. The machining of this ring is relatively simple and economical.
To form this ring, the part can be turned, tempered and then ground. There is thus a ring which resists wear and which is free to travel or rotate when it is automatically adjusted under the effect of the variable repression requirements; wear is distributed, therefore, over the surface of the ring and does not concentrate on just one of its parts.
The central part 1 has an opening 24 in which the hollow pusher 25 is housed, which is kept pressed on the ring 23 by the spring 26; celal-ei. estaixItexl @ z in its compression position in the opening 24 and the hollow pusher 25 by the plate 27 which is. itself held in place on part 1 by screws 28 '.
The spring 26 and the pusher 25 normally push the ring 23 towards its position of maximum eccentricity with respect to the axis of the rotor 17. This position is shown in FIG. 5, and is the position corresponding to the maximum flow rate of the pump; the variations in fluid pressure exerted on the ring 23 increase or decrease the eccentricity and, consequently, vary the flow rate of the pump correspondingly.
The pump could be provided with an adjustment device making it possible to vary the tension of the spring 26, in order to be able to determine the pressure of the fluid corresponding to a given eccentricity of the ring 23.
The ring 23 is guided by rods 28 embedded in holes passing through the opposite walls of the central part 1 of the pump body. These rods are driven into these holes and hammered in to prevent fluid leakage. The inner ends of these rods come into contact with the cylindrical outer surface of the ring 23 to guide the latter.
In the variant of the pump of FIGS. 1 to 8 shown in fig. 9 and 10, the ring 23 is guided so as to be able to rotate in the bore 2 by means of cylindrical parts 29 housed with play in transverse cells made in the central part 1 on the sides of the bore 2 and the side surfaces of which come into contact with the cylindrical outer surface of the ring 23. For the rest, this variant is identical to the pump of FIGS. 1 to 8.
In order to be able to adjust the maximum flow, an adjusting screw 30 passes through the wall of the central part 1 at a point exactly diametrically opposite the spring 26. This screw constitutes a stop fixing the position of maximum eccentricity of the ring 23. relative to the rotor 17, shown in FIG. 5.
By adjusting this screw 30, the ring 23 can be adjusted with respect to the spring 26, until the rotor <B> 17 </B> has a minimum play with the ring 23 when the components are in position of maximum flow.
The grooves 7 and 10 which open into the pumping chamber are located in the inner face of the flange 3, so as to ensure the uninterrupted passage of the fluid at the inlet and at the outlet of the pump under the action of the pa lettes 19, whatever the position of ring 23.
At the start of the rotation of the rotor 17, the ring 23 is automatically brought to the desired excen tricity, corresponding to the flow rate required to the pump, under the pressure of the fluid which is exerted against the inner surface of this ring. If the pump is delivering excess fluid over the required flow rate, the resulting increase in pressure between the rotor 17 and the ring 23 on the side thereof adjacent to the spring 26 rapidly moves the ring 23 to the against the pressure exerted by this res out 26, to a less eccentric position relative to the rotor 17, which automatically reduces the flow rate. The pump is thus automatically adjusted to provide only the quantities of fluid necessary for the device it serves.