Dispositif pour produire de la lumière. Cette invention, a pour objet un dispo- .,;itif pour produire de la lumière ait moyen d'ini condensateur et d'un éclateur.
En o-énéral, les. étincelles produites par la d'un condensateur sont de très eourte durée et (le --rande intensité. Elles attaquent Tortenient la matière constituant les électrodes de l'éclateur. Ce phénomène peut être eniployé pour produire des é.elairs de lu- Inière (le t;-ès courte durée.
Dans ce but, dans 'le dispositif Objet de Finvention, l'une des électrodes dudit éclateur est susceptible d'être déplacée clans la direction de l'autre et est faite d'une matière inflammable<B>à</B> l'état pulvérisé et susceptible d'être pulvé risée par un arc de décharge dadit conden sateur.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'ob jet<B>de</B> l'invention.
Les fi--.<B>1,</B> 2 et<B>ô</B> sont des coupes Iongi- tudinales respectives de ehaeune de ces formes dexécution.
La première forme d'exécution repré sentée<B>à</B> la fig. <B>1</B> comprend une douille<B>1</B> -Lui élément de remplissa_--e 2 en matière isolante ou semi-conductrice, -une électrode annulaire <B>3</B> en matière réfractaire conductrice de l'électricité et un élément annulaire de ser rage 4 qui maintient les éléments 2 et<B>3</B> assemblé,,, avec la douille<B>1.</B> Une électrode en forme de tige<B>5,</B> en magnésium ou en matière similaire, passe<B>à</B> travers un troui central pratiqué dans l'élément de remplissage 2;
la dite électrode est, disposée de faqon <B>à</B> pou voir être déplacée de lac-on continue<B>ou pé-</B> riodique dans la direction de la flèche<B>6.</B> Cette électrode pourrait aussi être constituée par une substance inflammable, palvérisable, conduetrice de l'électricité, molle, visqueuse on liquide, qui serait amenée par ledit trou eentral. ou par un tube.
L'électrode annu laire<B>ï</B> est en contact métallique avec la douille<B>1.</B> Ladite douille et l'électrode<B>5</B> sont disposées dans le circuit de décharge d'un condensateur (non représenté) qui est chargé périodiquement et qui se décharge<B>à</B> travers l'éclateur<B>3,</B> 2,<B>5.</B> L'électrode<B>5</B> est faite d'une matière susceptible d'être facilement pulvé risée par l'arc de décharge, et -une fois<B>à</B> l'état pulvérisé, enflammée par cet arc.
La deuxième forme d'exécution repré sentée<B>à</B> la fig. 2 comprend doux électrodes <B>7</B> et<B>8,</B> présentant, chacune la forme dun fil, dont le diamètre a au plus un millimètre, disposées de Tacon<B>à.</B> former entre elles un angle aigu et susceptibles d'être déplacées l'une vers l'autre. Ces deux électrodes sont faites# d'une matière inflammable,<B>à</B> l'état pul vérisé et susceptible d'être facilement, pulvé risée par un arc de décharge. Elles peuvent être faites toutes les deux de la même matière ou de matières différentes.
Les extrémités des électrodes<B>7</B> et<B>8</B> sont très voisines l'une (le l'autre et font saillie<B>à</B> partir du fond d'un évidement hémisphérique -0a pratiqué dans l'élément clé remplissage 2. Elles sont très minces et sont disposées de manière<B>à</B> pouvoir être avancées périodiquement,<B>à.</B> partir du fond de l'évidement 2a, d'une longueur telle que les extrémités, libres en saillie soient en tièrement pulvérisées par Farc de -décharge. On obtient ainsi une source -de lumière eoncen- ,rée en un point de faible surface, dans Févidenient '-)ci.
Une telle souree de lumière est parti culièrement indiquée pour effectuer des projections.
Dans les formes d'exécution représentées aux fi,(),.<B>1</B> et<B>2,</B> un chemin est<B>formé</B> pour ]'arc <U>sur</U> la matière isolante ou semi-conductrice de, J'élément 2, entre les électrodes. Les produits (le la décomposition des électrodes se déposent sur la #urfaee clé cet élément (le remplissage '2 et facilitent la production des arcs de dé- eharo-e.
La troisième forme d'exécution représentée à la fi-.<B>3</B> comprend deux électrodes<B>9</B> et<B>10,</B> qui -,ont alignées et qui sont susceptible -, d'être n déplacées l'une vers l'autre. La matière qui pare.
lesdite,., électrodes ne forme pas un elie- min pour l'are, niai,,# un tel chemin est formé par les produits clé combustion qui s'accu mulent entre les extrémités des électrode.,,<B>!)</B> et<B>10.</B> Celles-ci pourraient aussi être appli- qLiées FLine contre l'autre-, la couche d'oxyde qui se dépose<B>à</B> leurs surfaces respectives cons tituant alon## une séparation isolante ou seiiii- conductrice suffisante entre elles.
]D'autres formes d'exécution sont eonee- vables. Par exemple, dans la troisième forme d'exécution, l'une des électrodes pourrait aussi être fixe et être faite d'une matière réfrac taire, c'est-à-dire capable de résister<B>à</B> l'action destructrice -des cires.
Une flamme ainsi produite, c'est-à-dire par pulvérisation et combustion -de la matièred'au moins une des électrodes, peut être employée clans des buts d'éclairage ou d'allamage et, si <B>c</B> la matière inflaminable et pulvérisable est bien choisie, elle peut aussi être employée dans des buts de photographie, de projection, de mesures strobo>copiques, etc. Cette matière peut être, par exemple, du ma-,Yiiésium, du cuivre, du carbone, du fer ou des mélanges clé poudre -de ce.-, substances ou de leurs alliages,
ces mélanges étant inoulé#z, et pressés. D'autres métaux ou poudres métalliques peuvent aussi î-tre employés.
Si les ares sont produits<B>à</B> une fréquence déterminée, la source de lumière ainsi obtenue peut être employée pour pliotograpbier clés objet.ï- se déplaq-ant ou changeant de forme, pour projeter des# films cinématographiques ou pour effectuer des mesures strol)owo- piques.
Lorsque la matière clés électrocles est ehoisie (le fa,qon correcte, en vue cl'aj)l)lieii,- tions, photographiques par exemple, la cou leur de la flamme ou clé l'are peut être adaptée<B>à</B> la sensibilité clé l'émulsion photo graphique emplovée.