Fût métallique renforcé.
L'invention a pour objet un fût métallique renforcé, à fonds sertis, caractérisé en ce qu'il présente au moins un élément de renforcement disposé de manière à tre en contact simultanément avec le corps du fût et avec le fond, au moins un anneau de renforcement placé dans le fond d'au moins une des moulures que présente le corps du fût, et une bague de renforcement conformée et disposée de manière à doubler la partie de la paroi du fût destinée à recevoir la bonde.
Ces anneaux de renforcement peuvent présenter des formes très différentes selon les cas.
L'élément de renforcement placé entre le fond et le corps du fût peut tre disposé dans un espace annulaire formé entre le fond et le corps du fut par une augmentation du diamètre de la partie correspondante de ce dernier. Ledit élément peut aussi tre interposé entre le rebord serti du corps du fût et] la partie correspondante du fond.
Cet élément peut également présenter une largeur telle qu'il se prolonge sur une hau- teur suffisante pour renforcer le sertissage et une partie du corps du fût.
Les moulures peuvent aussi tre renforcées par un anneau élastique déformé de manière à tre susceptible d'exercer une certaine pression contre le fond des moulures.
Quelques formes d'exécution sont décrites, à titre d'exemples, en référence au dessin annexé dans lequel :
Les fig. 1 à 16 représentent schématiquement, en coupe axiale, diverses formes d'exé- cution du renforcement du sertissage d'un fût métallique.
Les fig. 17 à 21 représentent, sehématiquement, en coupe axiale, quelques formes d'exé- cution du renforcement d'une moulure du corps du fût.
La fig. 22 représente schématiquement, en coupe axiale, une forme d'exécution du renforcement de la bonde.
Dans la fig. 1, 1 est l'anneau de renfort, 2 la paroi du corps du fût et 3 est un des fonds.
Afin d'augmenter encore la résistance à la déformation et, en particulier, aux chocs, et de réaliser aussi une économie de matière pour l'anneau de renfort lui-mme, ledit anneau peut tre profilé d'une façon adéquate et, par exemple, présenter une section droite en forme de cornière comme représenté à la fig. 2.
Cet anneau peut aussi tre ondulé ou pro- filé sur toute sa longueur, de façon à présen- ter le maximum de résistance à la déformation.
La fig. 3 représente un anneau ondulé.
Les réalisations telles que décrites ci-dessus offrent l'avantage de la simplicité et de la facilité d'exécution, ainsi que d'une grande souplesse d'application. Elles ont aussi l'avantage de ne pas compliquer l'opération de sertissage qui se fait normalement sur des tôles minces.
Mais en vue de réaliser des renforcements encore plus résistants, l'anneau de renfort peut tre conformé et placé de telle façon qu'il participe au bordage et s'insère dans le sertissage des fonds comme représenté à la fig. 4. Cependant, cette solution ne sera, en général, pas nécessaire, étant donné que l'on peut précisément choisir à volonté l'épaisseur de l'anneau de renfort de telle façon que l'on obtienne le renforcement désiré sans qu'il soit nécessaire pour cela de compliquer le sertissage.
Enfin, un renforcement plus considé- rable encore du sertissage et, par conséquent, du bord du fût est représenté à la fig. 5 et réalisé si l'anneau additionnel est replié sur le bord de la tôle du corps du fût de manière qn'il participe avec une double épaisseur au bordage et au sertissage ultérieur. On obtient ainsi neuf épaisseurs de tôle au lieu de einq pour le sertissage habituel et, comme on est maître de choisir à volonté l'épaisseur de l'anneau de renfort, on peut ainsi également renforcer à volonté le bord du fut.
En vue de faciliter le placement de l'anneau de renfort et d'éviter qu'à la suite de chocs ou de vibrations répétées il ne se dé- tache, il est indiqué d'agrandir le diamètre du rebord du fût dans lequel vient se placer l'an- neau de renforcement et le fond, comme représenté à la fig. 6.
Les fig. 7 et 8 représentent des renforcements formés respectivement par un anneau à section rectangulaire creuse et par une petite poutrelle cintrée, tandis que la fig. 9 montre un renforcement analogue à celui de la fig. 6, mais appliqué a, un fût à ouverture totale, c'est-à-dire à fonds amovibles.
Cet anneau, au lieu d'tre métallique peut, comme représenté à la fig. 10, tre exécuté en toute autre matière, par exemple en bois.
Enfin, il peut etre utile de pousser plus loin encore la consolidation du rebord du fût.
C'est pourquoi il peut tre indiqué, selon la présente invention, d'ajouter aux moyens décrits précédemment d'autres moyens qui, comme représenté à la fig. 11, consistent en consoles 4 disposées de manière à etre en-con.
tact simultanément avec le rebord du corps
du fût et avec la périphérie du fond.
Il peut évidemment tre fait usage con
jointement des différents moyens décrits.
C'est ainsi que la fig. 12 montre une combi
naison de l'anneau de renfort simple 1 avee
desconsolesderenfort4.Lesfig.13à 16
représentent d'autres variantes encore dudit
anneau de renfort.
Dans la fig. 13, l'anneau de renfort 6 se
prolonge vers le bas de manière à recouvrir
une partie du corps du fût 2 ; dans la fig. 14,
l'anneau de renfort 7 est déformé de manière
à former, en quelque sorte, deux anneaux con
centriques ; dans la fig. 15 est représentée
une variante dans laquelle l'anneau 8 forme
un soutien complémentaire de la périphérie
du fond 3 et, enfin, dans la fig. 16, on a repré
senté une autre variante dans laquelle l'an
neau 9 est replié sur lui-mme.
Lorsque le corps du fût est en tôle mince,
il peut y avoir intért à renforcer certaines
moulures, notamment les deux moulures de
roulement qui supportent le poids du fût :
lorsque celui-ci est roulé sur le sol ou basculé.
Dans d'autres cas, il peut y avoir intért à
renforcer d'autres moulures notamment celles
placées près des bords des frits à fonds sertis
ou à fonds amovibles.
Il est connu de renforcer ces moulures par
l'application de bandes extérieures qui sont.
par exemple, moulurées en mme temps que le
corps ; mais ces bandes, si elles ne sont pas
fixées par soudure sur le corps, se détachent
à la suite de chocs et ne remplissent plus leur
rôle et donnent, en outre, un aspect des plus
défectueux au fût.
De plus, la bande étant placée à l'extérieur
du fût doit tre assez large pour épouser suffi
samment le profil de la moulure de roulement.
Le fût renforcé conforme à l'invention
peut tre réalisé en plaçant l'anneau de ren
forcement 10 à l'intérieur de la moulure, ce
qui évite les inconvénients décrits ci-dessus et permet, en outre, l'utilisation d'anneaux plus
étroits, comme représenté à la fig. 18. On
peut également faire usage d'un anneau à sec
tion circulaire. Cet anneau peut tre plein, comme représente à la fig. 18 ; dans certains cas, cet anneau pourrait aussi tre creux (fig. 19). On peut aussi, comme représenté aux fig. 20 et 21, appliquer un anneau de see- tioil demi-ronde, soit plein, soit creux.
Ces anneaux donnent tous, au droit de la moulure. une résistance fortement accrue contre les eh (les et contre les efforts dus au roulement sur le sol.
II peut, bien entendu, tre fait usage de tout autre profil et ces anneaux de renforcement peuvent tre exécutés en une matière quelconque.
Dans le but de renforcer la paroi autour de la honde, il est prévu, selon l'invention, d'appliquer sur la partie entourant le trou destiné à recevoir la bonde, une rondelle qui en épouse la forme. Un tel renforcement local est représenté à la fig. 22 dans laquelle une rondelle profilée 12 est juxtaposée à la partie de la paroi 11 du fiit dans laquelle est ména- gée la bonde.