Appareil de distribution de verre fondu. lj'inveiit.ioii a pour objet un appareil de distribution de verre fondu, destiné à débiter le verre en proportion voulue, notamment au 1-.oüit (le vite forme et. poids, aux machines d'utilisation employées pour la fabrica tion des articles (le verrerie.
L'appareil suivant l'invention est carac térisé par le fait que l'organe débiteur et son arbre de commande, qui sont animés d'un ioouvement vertical alternatif, sont. équilibrés au moyen d'un ressort compensateur, de ma- ni( @re à réduire au minimum la force motrice employée pour leur commande. Dans le même but, les organes mécaniques sont avantageu sement établis en métaux ou alliages légers, de façon à en diminuer le poids.
On peut prévoir, autour de l'organe débi teur, une chemise cylindrique mobile, à mou vement. vertical, conjuguée avec une pièce cylindrique mobile fixe opposée et permettant d'obturer momentanément le passage de sor tie du verre, afin d'éviter 1e vidage du bas sin, lorsque la pièce en matière réfractaire portant l'cs!ifice d'écoulement doit être chan gée par suite d'usure ou de détérioration.
Les dessins annexés représentent, à. titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil <B>de</B> distribution objet. de la présente invention.
La fig. l de ces dessins est une coupe ver ticale de l'ensemble de l'appareil.
La fin. ? est une vue de détail du mode (le Fixation (le l'organe débiteur. La fig. 3 est une vue en bout, de la partie supérieure de l'appareil.
La fig. 4 est une coupe horizontale faite suivant la ligne A-B de la fig. 1.
La fig. â est. une coupe horizontale faite suivant la ligne brisée C-D de la fig. 1. La fig. 6 est une coupe transversale par tielle faite suivant la ligne E-F de la fig. 1. La fig. 7 est. une vue schématique mon trant le développement du profil d'une came de commande de l'organe débiteur, avec les diverses positions successives de cet organe.
Ainsi qu'on le voit sur ces dessins, dans la paroi inférieure de la partie extrême du bassin 1 du four de fusion du verre est logée la. pièce 2, en matière réfractaire comportant l'orifice d'évacuation 3. Dans la disposition représentée autour de cette pièce 2 est agencé un fourreau cylindrique 4 séparant la pièce 2 de la sole du bassin.
En regard et au-dessus de l'orifice d'éva cuation 3 est agencé le piston distributeur 5, qui est animé d'un mouvement vertical alter natif, et sert à propulser le verre à travers cet. orifice. Ce piston est attelé au moyen d'un joint. articulé 6-7 (voir fig. 2) - à une tige tubulaire 8 qui traverse le plateau du bâti fixe supérieur 9 -et qui porte à son extrémité un fourreau 10 solidaire d'un galet latéral 11 supporté et roulant sur -une came circulaire 12; cette disposition assure un parfait cen- trage du piston par rapport à l'orifice d'éva cuation.
Un ressort compensateur 13, interposé entre un collet prévu sur la tige 8 et le re bord d'une! pièce fixe 14 rendue solidaire du support fixe 9, équilibre le poids de l'équipage mobile formé par le piston et sa tige. Un dis positif de réglage 14a, par exemple à pignon et crémaillère (voir fig. 1), permet le réglage en hauteur de la pièce 14 dans le bâti 9, afin de régler avec précision la position du pis ton débiteur 5 par rapport à l'orifice d'éva cuation 3.
Sur Lin manchon 15 calé sur la tige tubulaire 8 au moyen d'iuie clavette longue 16, est fixée au-dessus du plateau du bâti 9 une, roue à chaîne 17, qui est en traînée, par l'intermédiaire d'une chaîne 18, par une autre roue dentée 19 actionnée par -Lui arbre de commande rotatif 20.
On comprend que la rotation ainsi impri mée à la tige 8 provoque le roulement du galet 11 sur la came à profil vertical 12 et que, du fait dei ce profil, la tige 8 avec le piston 5 qu'elle porte à son extrémité infé rieure se trouve, en même temps qu'elle tourne, animée automatiquement d'un mouve ment vertical alternatif, destiné à provoquer la propulsion du verre fondu à travers l'ori fice d'évacuation 3.
Sur le même manchon 15 est monté égale ment un plateau 21, convenablement réglable en position angulaire - par exemple, comme cn l'a représenté, au moyen de trous 22 pré vus dans ce plateau et d'une broche 23 per mettant clé le relier audit manchon -, et sur la périphérie duquel est ménagée une encoche 21a. En regard de ce plateau est disposé un galet 24, en contact avec sa périphérie et porté par une tige 25, dont l'extrémité bute sur une traverse 26. Dans les deux extrémités de cette dernière sont prévues des rainures, dans les quelles coulissent les manetons de deux bras- manivelle 27 terminant des arbres verticaux descendants 28.
A l'extrémité inférieure de ces deux arbres 28 sont fixées respectivement les deux branches de ciseau 29, munies à leurs extrémités de lames coupantes 30, de forme appropriée, destinées à venir cisailler aii mo- ment voulu le filet de verre tombant de l'ori fice d'évacuation 3. Des joints de Cardan 31 sont avantageusement prévus sur ces arbres 28, en vue d'éviter tout coincement par dé formation sous l'action de la chaleur; en outre, ils permettent le déplacement des ci seaux sans inconvénient par rapport au pla teau g.
D'autre part, en 11e de centrer exacte ment le point de fermeture des branches de ciseau 29 sur l'axe vertical de l'orificei d'éva cuation 3, le support inférieur 32 des arbres 28 peut être réglé facilement en position laté rale au moyen de vis de butée 33 prenant appui sur la. paroi du four. De même, un ré glage en hauteur de ce support 32 est prévu au moyen d'une bague taraudée 34 vissée sur l'extrémité filetée 35 des colonnes portant le support supérieur 9. Cette disposition permet ainsi de régler très exactement, latéralement et verticalement, la position du-point de! coupe des ciseaux au-dessus de l'orifice d'évacua tion 3.
En outre, autour du piston 5 est disposée une chemise mobile 36 supportée par des co lonnettes 37 attachées, de préférence, de fa çon réglable à une pièce tubulaire 38 entou rant le fût descendant 9a du bâti 9. Un dis positif de commande, par exemple à pignon et crémaillère, tel que représenté en 39 (fig. 1) permet de faire descendre l'ensemble de la pièce 38, des colonnettes 37 et de la chemise 36, pour amener cette dernière en contact avec le sommet du fourreau cylindrique 4 entourant la pièce 2 qui comporte l'orifice d'évacuation 3, ainsi qu'on l'a indiqué en poin tillé, en 36a., sur la fig. 6.
La colonne 9b sup portant le plateau de bâti 9 est solidaire de la carcasse métallique 1a. du bassin 1, de ma nière à permettre de régler en tous sens ce plateau par rapport à l'orifice d'évacuation 3.
Le tube 8 supportant le piston débiteur :5 est ouvert sur toute sa longueur et refroidi par une arrivée d'air soufflé, arrivant en 8a à son extrémité supérieure et sortant par des fentes 40 (voir fig. 1 et. 2) convenablement ménagées à. sa base au-dessus de la liaison à rotule 7.
Le fonctionnement du dispositif perfee- tionné, établi comme il vient d'être dit., est le suivant.: Le piston débiteur 5 étant. préalablement eonvenablenient réglé en hauteur par. le dis positif 7.4a par rapport à l'orifice d'évacua tion 3, les branches de ciseau 29-30 sont éga lement réglées convenablement en hauteur et latéralement. au moyen clé l'écrou 34 et des vis 33, de faon à amener leur point de coupe exactement sur l'axe de l'orifice d'évacuation 3 et. à l'écartement convenable de celui-ci.
L'arbre moteur 20 entraîne, par la trans mission l.9-18-17 et le manelien 15, l'arbre tubillnire 8 et, avec lui, le piston débiteur 5, qui re < #oivent. ainsi un mouvement rotatif continu. Pendant ce mouvement, le galet 11, roulant sur la. came 12, provoque un mouve nient. vertical alternatif de l'arbre 8 et du pis ton débiteur a. Grâce à l'équilibrage par res sort de l'équipage mobile, la force motrice nécessaire pour ce mouvement vertical est ré duite au minimum.
La fig. 7, qui montre le développement rec tiligne (l clé la came 12, représente les mouve ments de descente et de montée du piston débi teur 5 dans six positions successives I, II, 111, VI, V et VI, le piston 5 revenant ensuite à sa. position première I. Ce mouvement alternatif vertical du piston produit la propulsion et le refoulement. du verre fondu à travers l'orifice d'évacuation, pour former un filet descendant.
41, qui, clans une (les positions (ici la position 11), est coupé par les lames clé ciseau 30, afin clé laisser tomber la charge clé verre 42, de volume déterminé, dans l'appareil d'utilisa tion. Le mouvement des branches de ciseau 29-30 est commandé, à cet effet., par le pla teau 21 calé sur l'arbre 8, et donc: l'encoche 21cc permet 1'avaneement du galet:
24, qui, par 1:,, tige 25, la traverse 26, les manetons 27 et l'arbre 28, commande, an moment voulu, le mouvement clé rapprochement clé ces branches clé ciseau. Des ressorts de torsion 43, disposés autour des arbres 28, et reliés au support file 32 de ces arbres, assu rent l'application constante de la traverse 26 contre l'extrémité clé la tige 25 et, par suite, celle du galet 24 sur le plateau 21.
Lorsque, par suite d'usure ou de détério ration, la. pièce 2 comportant. l'orifice d'éva cuation 3 doit, être enlevée on remplacée, il suffit de faire descendre, au moyen du mé canisme del commande 39, la chemise cylin drique 36 qui vient. ainsi en contact avec le fourreau également cylindrique 4 entourant la pièce 2.
I1 suffit alors de sortir cette pièce 2, ce qui est facile en démontant la bague de support. correspondante fixée à la partie infé rieure de l'enveloppe du bassin, et la répara tion ou le remplacement de ladite pièce peut être effectué rapidement sans avoir à vider la bassin et à. arrêter le four. ainsi que cela était généralement nécessaire jusqu'ici. -Une fois le remplacement ou la. réparation effec tué, la chemise 36 est remontée à sa. posi tion haute normale (position de la fig. 1) et le fonctionnement peut aussitôt reprendre, l'opération n'ayant nécessité que l'interrup tion minimum.
L'appareil décrit est., comme on le voit, à fonctionnement entièrement automatique; il ne demande qu'une force motrice réduite en raison de l'équilibrage mobile; il est, grâce aux joints articulés de ses diverses pièces mo biles, à. l'abri des coincements pouvant prove nir de la. déformation due à l'échauffement clés pièces; en outre, le refroidissement. con tinu par l'air de l'arbre tubulaire supportant le piston débiteur évite tout échauffement excessif de cet organe ainsi à l'abri de toute déformation; d'autre part, le réglage des di vers éléments est absolument précis et peut se faire facilement en marche comme à l'arrêt;
enfin, l'appareil peut, polir toutes ces raisons, être, desservi par une main-d'oeuvre quelcon que, non spécialisée et réduite au minimum.
Apparatus for dispensing molten glass. lj'inveiit.ioii relates to an apparatus for dispensing molten glass, intended to deliver the glass in the desired proportion, in particular at the 1-.oüit (the quick shape and. weight, to the use machines employed for the manufacture of articles (glassware.
The apparatus according to the invention is characterized by the fact that the debtor member and its control shaft, which are driven by an alternating vertical movement, are. balanced by means of a compensating spring, so as to reduce to a minimum the motive force used for their control. For the same purpose, the mechanical parts are advantageously made of metals or light alloys, so as to decrease weight.
A movable cylindrical jacket, with movement, can be provided around the debi tor member. vertical, combined with an opposing fixed movable cylindrical part and making it possible to temporarily close the outlet passage of the glass, in order to avoid the emptying of the bottom sin, when the part of refractory material carrying the flow-ifice must be changed due to wear or deterioration.
The accompanying drawings show, to. For example, an embodiment of the <B> object distribution </B> apparatus. of the present invention.
Fig. l of these drawings is a vertical section of the whole apparatus.
The end. ? is a detailed view of the mode (the Fixation (the debtor organ. Fig. 3 is an end view, of the upper part of the apparatus.
Fig. 4 is a horizontal section taken along the line A-B of FIG. 1.
Fig. â is. a horizontal section taken along the broken line C-D of fig. 1. FIG. 6 is a partial cross section taken along the line E-F of FIG. 1. FIG. 7 is. a schematic view showing the development of the profile of a control cam of the debtor member, with the various successive positions of this member.
As can be seen in these drawings, in the lower wall of the end part of the basin 1 of the glass melting furnace is housed 1a. part 2, made of refractory material comprising the discharge orifice 3. In the arrangement shown around this part 2 is arranged a cylindrical sleeve 4 separating the part 2 from the bottom of the basin.
Opposite and above the evacuation orifice 3 is arranged the distributor piston 5, which is driven by a vertical alter native movement, and serves to propel the glass through this. orifice. This piston is coupled by means of a seal. articulated 6-7 (see fig. 2) - to a tubular rod 8 which crosses the plate of the upper fixed frame 9 -and which carries at its end a sleeve 10 secured to a lateral roller 11 supported and rolling on a circular cam 12; this arrangement ensures perfect centering of the piston with respect to the exhaust orifice.
A compensating spring 13, interposed between a collar provided on the rod 8 and the re edge of a! fixed part 14 made integral with the fixed support 9, balances the weight of the moving assembly formed by the piston and its rod. An adjustment device 14a, for example with a rack and pinion (see fig. 1), allows the height adjustment of the part 14 in the frame 9, in order to precisely adjust the position of the udder your debtor 5 with respect to the 'exhaust port 3.
On the sleeve 15 wedged on the tubular rod 8 by means of a long key 16, is fixed above the plate of the frame 9 a chain wheel 17, which is dragged, by means of a chain 18 , by another toothed wheel 19 actuated by the rotary control shaft 20.
It will be understood that the rotation thus imparted to the rod 8 causes the roller 11 to roll on the vertical profile cam 12 and that, because of this profile, the rod 8 with the piston 5 which it carries at its lower end At the same time as it turns, it is automatically animated by an alternating vertical movement, intended to cause the propulsion of the molten glass through the discharge opening 3.
On the same sleeve 15 is also mounted a plate 21, suitably adjustable in angular position - for example, as shown, by means of holes 22 provided in this plate and a pin 23 for connecting it. said sleeve -, and on the periphery of which is provided a notch 21a. Opposite this plate is disposed a roller 24, in contact with its periphery and carried by a rod 25, the end of which abuts on a cross member 26. In the two ends of the latter are provided grooves, in which the sliders slide. crankpins of two crank arms 27 terminating descending vertical shafts 28.
At the lower end of these two shafts 28 are respectively fixed the two chisel branches 29, provided at their ends with cutting blades 30, of suitable shape, intended to come and shear at any time the glass net falling from the glass. evacuation port 3. Cardan joints 31 are advantageously provided on these shafts 28, with a view to avoiding any jamming by deformation under the action of heat; in addition, they allow the movement of the buckets without inconvenience relative to the plate g.
On the other hand, in order to precisely center the point of closure of the chisel branches 29 on the vertical axis of the discharge opening 3, the lower support 32 of the shafts 28 can be easily adjusted in the lateral position. by means of stop screws 33 bearing on the. oven wall. Likewise, a height adjustment of this support 32 is provided by means of a threaded ring 34 screwed onto the threaded end 35 of the columns carrying the upper support 9. This arrangement thus makes it possible to adjust very exactly, laterally and vertically, the point position of! cut scissors over the exhaust port 3.
In addition, around the piston 5 is disposed a movable sleeve 36 supported by co-lonnettes 37 attached, preferably, in an adjustable manner to a tubular part 38 surrounding the descending barrel 9a of the frame 9. A positive control device, for example rack and pinion example, as shown at 39 (fig. 1) allows the whole of the part 38, the columns 37 and the sleeve 36 to descend, to bring the latter into contact with the top of the cylindrical sleeve 4 surrounding the part 2 which comprises the discharge orifice 3, as indicated in dotted lines, at 36a., in FIG. 6.
The column 9b sup carrying the frame plate 9 is integral with the metal frame 1a. of the basin 1, so as to allow this plate to be adjusted in all directions in relation to the discharge port 3.
The tube 8 supporting the delivery piston: 5 is open over its entire length and cooled by a supply of blown air, arriving at 8a at its upper end and exiting through slots 40 (see fig. 1 and. 2) suitably arranged at . its base above the ball joint 7.
The operation of the perfected device, established as it has just been said., Is as follows: The delivery piston 5 being. previously eonvenablenient adjusted in height by. the positive 7.4a relative to the evacuation orifice 3, the chisel branches 29-30 are also suitably adjusted in height and laterally. by means of a key nut 34 and screws 33, so as to bring their cutting point exactly on the axis of the discharge orifice 3 and. at the appropriate spacing thereof.
The motor shaft 20 drives, by the transmission l.9-18-17 and the crank 15, the tubillnire shaft 8 and, with it, the feeder piston 5, which receive. thus a continuous rotary movement. During this movement, the roller 11, rolling on the. cam 12, causes a nient movement. vertical alternative of shaft 8 and udder your debtor a. Thanks to the balancing by res output of the moving assembly, the driving force necessary for this vertical movement is reduced to a minimum.
Fig. 7, which shows the rec tilinear development (the key to the cam 12, represents the downward and upward movements of the debit piston 5 in six successive positions I, II, 111, VI, V and VI, the piston 5 then returning in its first position I. This vertical reciprocating movement of the piston produces the propulsion and the discharge of the molten glass through the discharge port, to form a downward thread.
41, which, in one (the positions (here position 11), is cut by the chisel wrench blades 30, in order to drop the glass wrench load 42, of determined volume, into the operating device. of the chisel branches 29-30 is controlled, for this purpose., by the plate 21 wedged on the shaft 8, and therefore: the notch 21cc allows the advaneement of the roller:
24, which, by 1: ,, rod 25, the cross member 26, the crankpins 27 and the shaft 28, control, at the desired moment, the key movement between key branches and these key chisel branches. Torsion springs 43, arranged around the shafts 28, and connected to the file support 32 of these shafts, ensure the constant application of the cross member 26 against the key end of the rod 25 and, consequently, that of the roller 24 on the plate 21.
When, as a result of wear or deterioration, the. part 2 comprising. the eva cuation orifice 3 must be removed or replaced, it suffices to lower, by means of the control mechanism 39, the cylinder sleeve 36 which comes. thus in contact with the also cylindrical sleeve 4 surrounding the part 2.
I1 then suffices to take out this part 2, which is easy by removing the support ring. corresponding fixed to the lower part of the casing of the basin, and the repair or replacement of said part can be carried out quickly without having to empty the basin and. stop the oven. as was generally necessary heretofore. -Once the replacement or the. repair done, the shirt 36 is reassembled. normal high position (position in fig. 1) and operation can be resumed immediately, the operation having required only minimum interruption.
The apparatus described is, as can be seen, fully automatic in operation; it requires only a reduced driving force due to the mobile balancing; it is, thanks to the articulated joints of its various moving parts, to. safe from jams that may come from the. deformation due to heating of key parts; in addition, cooling. con tinued by the air of the tubular shaft supporting the feeder piston avoids any excessive heating of this member thus protected from any deformation; on the other hand, the adjustment of the various elements is absolutely precise and can be easily done while running or stationary;
finally, the apparatus can, polish all these reasons, be, served by any manpower, not specialized and reduced to the minimum.