Appareil pour la pulvérisation mécanique de liquides. Le dispositif qui fait. l'objet de la pré sente invention est un appareil destiné à la pulvérisation mécanique de toute espèce de liquide, en particulier des combustibles liqui des dans les fours ou les foyers de chaudière, de l'eau dans les désurchauffeurs de vapeur par mélange, etc.
Le but poursuivi, dans la création de cet appareil nouveau, est le maintien d'un angle et d'une finesse de pulvérisation aussi cons tants que possible dans une gamme étendue de variation de débit, sans qu'il soit. nécessaire de recourir à l'intervention d'un fluide auxi liaire comprimé, d'une nature différente de celle du liquide à pulvériser, ni à l'emploi de pressions ou de températures dépassant celles qu'utilisent normalement les pulvérisateurs mécaniques ordinaires.
L'appareil comporte: a) un pulvérisateur principal dont le dé bit est réglable depuis zéro jusqu'au maxi mum, en agissant uniquement sur la pression d'alimentation, soit à la main, soit par un dispositif commandé automatiquement; b) un pulvérisateur auxiliaire dit pulvé- risateur-pilote , dont. le trou de pulvérisation est concentrique au trou de pulvérisation du pulvérisateur principal, de sorte que la nappe de pulvérisation sert de support à celle du jet principal, lorsque celui-ci n'est alimenté qu'à faible pression.
La pression d'alimentation du pulvérisa teur-pilote peut être maintenue à une valeur relativement élevée, de sorte que l'angle et la finesse de pulvérisation du jet auxiliaire de meurent à peu près constants et assurent, par entraînement, la constance de l'angle et la finesse de la pulvérisation du jet principal, même aux plus faibles débits de ce dernier.
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment. l'invention peut être réalisée.
La fig. 1 est une vue d'ensemble en coupe axiale d'un appareil de pulvérisation.
La fig. 2 est une vue en coupe axiale à plus grande échelle de la tête de pulvérisa tion.
La fig. 3 est une coupe transversale selon 111-111 de la. fig. 2.
Comme le montre le dessin, les deux pul vérisateurs principal et pilote sont construits comme des pulvérisateurs ordinaires et les têtes de pulvérisation comprennent chacune, selon la disposition habituelle, un distribu teur à trous tangentiels et une cuvette de sortie à trou central.
Le pulvérisateur principal se compose ainsi du manchon cylindrique 1 à l'extrémité duquel est vissée la cuvette 2 munie du trou central de pulvérisation 3 et du distributeur 2a à trous tangentiels 5.
Le pulvérisateur-pilote comporte de même la cuvette 6 à. trou central de pulvérisation 7 et le distributeur muni d'un trou tangentiel 9, ce distributeur étant constitué par une pièce distincte de la cuvette 6 et se vissant dans celle-ci. Le pilote est centré à l'intérieur du pulvérisateur principal, sa cuvette 6 étant vissée 'dans le distributeur 2a dudit pulvéri sateur principal sans interposition de joint, de manière que les positions relatives des deux cuvettes interne et externe soient fixées avec précision et que le remplacement d'une tête complète se fasse aisément sans réglage spé cial de la part de l'utilisateur.
La cuvette 6 du pulvérisateur-pilote est munie à sa périphérie d'une rainure tangen tielle T qui fait communiquer l'arrivée de liquide au pilote avec la chambre de centri fugation C du pulvérisateur principal dans le but qui. sera indiqué plus loin.
Les pulvérisateurs sont alimentés en liquide par des conduits distincts concentri ques A et B qui aboutissent respectivement aux deux rampes 10 et 11 reliées à la pompe. Le conduit B est vissé dans un bouchon 12 qui ferme le manchon 1 à l'opposé de la tête de pulvérisation principale 2. Le conduit A intérieur au conduit B est soudé sur une pièce 13 vissée elle-même dans un embout femelle 14. Dans cet embout femelle est en gagé im embout mâle 15 prévu sur le bouchon 16 qui ferme la cuvette 6 du pulvérisateur- pilote.
La disposition des deux embouts 14 et 15 simplement engagés l'un dans l'autre permet le démontage des deux têtes de pulvérisation en un. ensemble unique, c'est-à-dire du tout formé par les pièces 2-2a, 6, 8, 15 et 16 par simple dévissage de la cuvette 2 du pulvéri sateur principal et inversement le remontage de cet ensemble par simple vissage de cette cuvette 2.
L'étanchéité dans l'alimentation du pulvé- risateur-pilote est assurée aux embouts 14 et 15 sans presse-étoupe au moyen d'une mem brane 11 (ou d'un tube plissé) que la pression régnant dans la conduite d'alimentation du pulvérisateur-pilote, tant qu'elle reste supé rieure ou égale à la pression externe, appli que automatiquement sur l'extrémité de l'embout 15. La membrane (ou le tube plissé) est serré entre les pièces 13 et 14 dans une chambre dont le débit de fuite vers le pulvé risateur externe, en cas de rupture de la mem brane, est limité par un ajustage correct de l'embout 15 dans la pièce 14 et par son usi nage en piston suédois.
Cette étanchéité rela tive entre les deux embouts 14 et 15 peut être assurée en ménageant à la surface externe de l'embout 15 un certain nombre de rainures circulaires étagées 15a.
Dans le cas d'un pulvérisateur-pilote à très faible débit, les trous correspondants du distributeur et de la cuvette sont très petits et il est nécessaire d'installer un filtre à l'ar rivée; -une disposition avantageuse est repré sentée sur le dessin, où le filtre F à mailles fines est placé à l'intérieur du conduit d'ar rivée dont il occupe toute la longueur et prend appui sur un tube crépiné. Un tel filtre peut également être installé dans le con duit d'arrivée au pulvérisateur principal.
La disposition la plus avantageuse parait être d'alimenter les deux rampes 10 et 11 d'amenée du liquide aux pulvérisateurs au moyen d'une pompe munie d'un régulateur à pression de refoulement constante.
Le pulvérisateur-pilote fonctionne norma lement à pression constante, le liquide qui lui est amené par le conduit A passe par l'em bout 15, le trou tangentiel 9 et sort pulvérisé par le trou 7.
Le liquide amené par le conduit B au pul vérisateur principal passe par les trous tan gentiels 5, puis par le trou de pulvérisation 3. Une soupape de réglage (non figurée) permet de faire varier à volonté (à partir d'une obturation complète) la pression d'arrivée au pulvérisateur principal. Quand la pression d'alimentation -u pulvérisateur principal est ainsi plus petite que la pression d'alimenta tion du pulvérisateur-pilote, une partie du liquide amené à. ce dernier passe par le trou et la rainure tangentiels T et se rend ainsi au trou 3 du pulvérisateur principal dans le but qui sera décrit ci-dessous.
Plusieurs ensembles pulvérisateurs peu vent être branchés sur les mêmes rampes et réglés simultanément par la même soupape, commandée à main ou automatiquement. Le débit ne descend jamais au-dessous du mini mum correspondant au pilote fonctionnant seul.
Toutefois, un fonctionnement en veilleuse peut être obtenu en laissant. fermée la sou pape de réglage principale, et en agissant sur une deuxième soupape contrôlant simplement la pression au pilote. Pour un brûleur, c'est le cas du fonctionnement, à l'allumage ou à très faible régime, sans conduite automatique de la chauffe.
Cette soupape supplémentaire permet également, en marche normale, de régler à vo lonté la valeur de la pression constante au pilote, c'est-à-dire le débit minimum corres pondant à la fermeture du circuit principal.
Aux faibles débits du circuit principal, le liquide qui s'écoule par les trous 5 du distri buteur principal est entraîné dans le mouve ment de rotation du liquide sortant. à grande vitesse du trou tangentiel T et se trouve ainsi finement pulvérisé à la. sortie de la cu vette principale.
Par ailleurs, la succion produite par l'éjection du liquide hors de la cuvette interne s'exerce sur les particules émises par la cu vette principale et maintient, la nappe externe appliquée contre la nappe interne. Avantages 1 L'angle d'ouverture de la nappe pulvé risée reste sensiblement constant, et la finesse de pulvérisation demeure satisfaisante à tous les régimes.
2 L'étendue de la variation de débit, de l'appareil peut être considérable (par exem ple: 1 à 6 avec réglage du seul circuit princi pal, 1 à 10 avec réglage supplémentaire du circuit-pilote).
3 Le réglage se fait très simplement en agissant sur la pression, sans déplacement d'organe mécanique quelconque à l'intérieur des pulvérisateurs. La marche en parallèle de plusieurs appareils est donc assurée avec pré cision, et le dispositif de variation de débit se prête particulièrement bien à la commande automatique à distance. -1 Le fonctionnement du pulvérisateur n'exige aucun détendeur ou régulateur délicat dont le déréglage serait susceptible de trou bler profondément les caractéristiques de dé bit. En particulier, si la pompe comporte une régulation à pression constante, un déréglage progressif de celle-ci n'affecte que le débit du pilote, c'est-à-dire une fraction minime du dé bit total.
5 Dans la réalisation décrite ci-dessus, les trous de l'une et. l'autre cuvettes sont ba layés, dans toutes les conditions de marche, par une couche de liquide. S'il s'agit d'un brûleur, il n'y a donc jamais de cuvette inu tilisée, susceptible d'être encrassée par un dépôt. de coke.
6 S'il s'agit. d'un brûleur en chauffe auto matique, l'extinction du brûleur n'est pas à craindre en cas de chute brusque et momen tanée de la charge de la chaudière puisqcte le débit minimum de combustible est fixé par celui du pilote.
7 Le filtre à mailles fines, avec grande section de passage, permet d'envisager la réalisation de pulvérisateurs à trous de faible diamètre, donc à faible débit minimum.