Dispositif vibreur. La présente invention se rapporte à. un dispo#itif vibreur du genre de ceux décrits cran, le brevet suisse No <B>199716.</B>
Ce dispositif vibreur comprend -uni pen dule conique dont l'extrémité libre présente aine masse pesante ayant la forme d'un corps de révolution destiné à venir-en contact avec une surface de révolution prévue sur un or- "aile vibreur.
Le pendule est monté à rotation à soli mitre extrémité à l'intérieur dudit organe vi- 1iretir, de telle sorte qu'en tournant autour de soli axe, le pendule décrit un mouvement pla- i:
étaire par rapport à l'organe vibreur, tout en roulant sur sa surface intérieure de révolution, faisant ainsi vibrer le dispositif à une fré- tiuencc élevée, dont. la valeur est. fonction des diamètres des deux surfaces de révolution coopérantes et de la. vitesse de rotation de l'arbre du pendule.
Dans les dispositifs vibreurs connus, on se licurte à. des difficultés d'ordre constructif, notamment pour la. disposition du roulement supportant l'extrémité du pendule, dans le cas oii l'on veut obtenir des vibrations puissantes.
Ce., difficultés proviennent de ce que la rota lion de l'arbre du pendule engendre une force centrifuge dans le roulement du support, force qui a une composante dirigée surtout radiale ment, laquelle, pais exemple, lorsqu'il s'agit d'un roulement à billes, peut atteindre une intensité telle que ledit roulement soit en dan de rupture, Afin d'éviter un effort excessif sur le roulement, le pendule doit être construit de telle sorte que, dans la mesure du possible, toutes les forces radiales soient absorbées par la surface sur laquelle roule la masse pesante dudit pendule.
L'invention vise à obtenir ce résultat et a. pour objet un dispositif vibreur comprenant un organe vibreur et un pendule supporté à l'une de ses extrémités par ledit organe de façon à, pouvoir tourner, et muni d'une masse pesante à son autre extrémité, ce pendule étant disposé pour effectuer un mou vement planétaire en restant en contact avec une surface de révolution prévue sur ledit or gane vibreur lorsque le pendule est mis en rotation.
Le dispositif vibreur selon l'inven tion est caractérisé en ce que la. masse totale du pendule est répartie axialement de part et d'autre de la. zone de contact entre le pendule et ladite surface de révolution, de telle façon que les moments centrifuges engendrés lorsque le pendule accomplit ses mouvements plané taire et de rotation se neutralisent mutuelle ment, au moins partiellement, ladite zone de contact agissant comme point d'appui pour les parties du pendule situées de part et d'autre de ladite zone de contact.
Le pendule, avec sa. masse pesante, agit comme un levier à deux bras ayant son point d'appui sur la surface sur laquelle roule ladite masse pesante, le moment résultant en.bendr- par le pendule en mouvement ayant son point d'application voisin du point d'appui ou con- fondu avec lui, c'est-à-dire avec la surface de roulement.
Le dessin représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution du dispositif vibreur selon l'invention.
Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'une première forme d'exécution.
Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale partielle d'une variante du dispositif vibreur représenté en fig. 1.
Fig. 3 représente, en coupe longitudinale partielle, une deuxième forme d'exécution, et fig. 4 est une coupe longitudinale d'une variante de cette forme d'exécution. Comme représenté à la fig. 1, 1 désigne l'arbre d'un. pendule comportant à son extré mité libre une masse pesante 3, dont la.
sur face intérieure A est en contact avec, et desti née à rouler sur une saillie 4 d'un organe vi breur 5. L'autre extrémité du pendule est portée par un roulement à billes 2, et un joint universel non représenté est prévu pour per mettre au pendule d'osciller librement. Au lieu d'un roulement à billes, on pourrait pré voir n'importe quel autre roulement. Cette extrémité de l'arbre 1 pourrait également être montée à rotation dans un coussinet cylindri que.
La surface de contact A de la masse pe sante 3 et de la saillie 4 est disposée de telle manière que les moments centrifuges des masses en rotation du pendule se neutralisent mutuellement, au moins partiellement. La. ré partition convenable de la masse est réalisée, par exemple, en utilisant un arbre 1 creux et en prévoyant un prolongement annulaire 9 de la masse pesante, s'étendant dans la direction de l'axe de. l'arbre 1 au-delà de la surface A, ce quia pour effet de contrebalancer cet arbre 1.
7 désigne une transmission flexible destinée à entraîner le pendule en rotation, cette trans mission étant actionnée, par exemple, par un moteur électrique non représenté. Lors du fonctionnement de cette forme d'exécution, le pendule tourne autour de son axe et effectue un mouvement planétaire à l'intérieur -de l'or gane vibreur 5 qui se met ainsi à vibrer. Dans la variante représentée à la fig. \? la masse pesante 3 rotule par sa surface exté rieure sur un bourrelet annulaire 4' faisant saillie à l'intérieur de l'organe vibreur 5.
La masse pesante 3 est munie du prolon gement annulaire 9 ayant à peu près la même masse que celle de l'arbre 1. Lors du fonc tionnement de cette variante, le moment cen trifuge de la. masse 3 neutralise le moment centrifuge de l'arbre 1 et la composante ra diale de la. force centrifuge qui agit sur le roulement 2 est ainsi réduite. Pour empêcher le glissement du pendule sur sa. surface de roulement correspondante, on lui donne une forme légèrement a.sym6tri- que, ce qui provoque une augmentation de la force centrifuge.
Une légère dissymétrie du pendule n'a aucun effet nuisible sur le travail du dispositif vibreur. Par exemple, dans le cas de la force centrifuge usuelle d'environ 300 kg pour les vibreurs à aiguillez du genre de ceux utilisés pour l'immersion directe dans une masse plastique, cela ne représente que 6 kg en plus ou en moins. Cette _ force, qui agit dissymétriquement sur le pendule, est produite en donnant à. une certaine partie du pendule - par exemple à.
.son arbre qui est de révolution ou de préférence à l'extrémité libre de celui-ci - une certaine excentricité par rapport à l'axe du pendule.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, la masse pesante 3, constituée par un corps de révolution, est destinée à rouler sur la surface intérieure de l'organe vibreur 5. Une entaille 6 est formée dans la masse pe sante 3 de manière à produire une légère excentricité en vue d'augmenter la force cen trifuge, comme indiqué ci-dessus.
La fig. 4.montre une variante de cette forme d'exécution, dans laquelle le pendule présente une masse pesante 3 dont la surface intérieure vient en prise avec une saillie cylin drique 4 solidaire de l'organe vibreur 5. Comme dans le cas précédent, cette masse 3 présente une entaille 6 destinée à lui donner une légère excentricité. On peut obtenir le même résultat en iizant sur le pendule une masse 8 excentrique coniniF- représenté en pointillés aux fi-.<B>3</B> et 4.
Il est évident que l'excentricité peut être @@@ilculée de telle façon que le choc de mise en inarelic puisse être produit à une vitesse de révolution du pendule différente de la. vitesse normale de travail du dispositif vibreur.
Si l'excentricité reçoit une valeur plus rr111nde que celle qui est approximativement W#cessaire pour le choc de mise en marche, il apparaît une fréquence superposée à. la fré- durncc de vibration normale et correspondant ;,. ladite excentricité.
Ainsi qu'il a. déjà été inrliqiié, une telle fréquence superposée doit îtrr- évitée en maintenant l'excentricité dans des limites convenables, de sorte que l'aug- nientat.ion de la<B>,</B> force centrifuge provoquée par la. dissymétrie sera, à. la vitesse normale <B>(If,</B> révolution du pendule, limitée à quelques pourcents de la force centrifuge normale.
Dans (-ertaiiis cas, cependant, il peut être souhai- takilF, lorsqu'on vibre des masses contenant des particules ayant des dimensions variées, de faire usage d'un dispositif vibreur qui oscille -iniultanément à. plusieurs fréquences. Un tel dispositif est établi en donnant à la. dissymé trie du pendule une valeur telle que la. fré- @juence additionnelle, c'est-à-dire superposée, ataeigne une grandeur suffisante.
Dans ce cas, <B>le</B> dispositif vibreur produit des vibrations dont la, courbe résultante est composée de la courbe de vibrations obtenue normalement par mouvement planétaire du pendule et des vibrations déformantes provoquées par la dis- svniétrie. En modifiant la vitesse de rotation du pendule, il est ainsi possible de faire varier les fréquences auxquelles travaille le disposi tif vibreur.