Tuyau flexible avec dispositif d'accouplement. Cette invention se rapporte à un tuyau flexible composé, par exemple, de caoutchouc oiï d'une matière synthétique semblable au caoulehouc ayant une couche de renforcement inextensible noyée ou externe au tuyau.
L'invention a pour but de fournir un tuyau flexible dont l'étanchéité aux raccords lie oit pas affectée par des vibrations quand il est monté sur un avion ou placé à un autre endroit où il est soumis à. de telles vibrations.
Cette invention a. pour objet un tuyau ficxible avec dispositif d'accouplement, carac- lérisé par une couche intérieure en une ma- lière extensible entourée d'une couche de ren forcement inextensible et par un joint tubu- 1 < < ire en matière élastique engagé, d'une part, dans l'extrémité d'un tube rigide et, d'autre part, dans l'extrémité de ladite couche inté- r@.eure, lesdites extrémités butant contre les c(')
iés opposés d'une collerette faisant saillie hors dudit joint tubulaire dont le diamètre in térieur augmente graduellement vers chaque extrémité.
Les dessins annexés représentent, à titre ci' exemple, une forme d'exécution de l'inven tion ainsi que deux variantes.
Fi-. 1 :est ime coupe du tuyau avec son dispositif d'accouplement.
Fib. 2 est une coupe d'une forme d'exécu tion du joint tubulaire utilisé avec ledit tuyau. Fib. 3 est une coupe d'une autre forme d'exécution du joint tubulaire utilisé avec ledit tuyau.
Le tuyau 1 représenté est composé de caoutchouc ou d'une matière synthétique sem- blable au caoutchouc ayant une couche de renforcement 2 en fils tressés d'une haute ré sistance à la, traction qui peuvent :être dou blés de toile, ladite couche étant noyée dans le tuyau ou formant la surface extérieure de celui-ci. Cette couche de renforcement est dé barrassée du caoutchouc, à, l'extrémité du tuyau, de façon à découvrir une partie 3.
La partie découverte 3 de la couche de renforce ment est fixée sur la surface extérieure d'un tube méta'l'lique 4 dont l'alésage élargi à. son extrémité engagée dans le tuyau a un dia mètre correspondant pratiquement au dia mètre intérieur du tuyau. Le tube 4 comporte à. son autre extrémité 7 un épaulement externe. prévu pour coopérer avec une bride 8 formée sur un écrou 9 qui :est destiné à recevoir l'extrémité filetée d'un tuyau ou d'un raccord semblable.
La partie découverte 3 de la couche de renforcement est serrée sur le tube 4 par un anneau ou collier 10 de métal déformable venu d'une seule pièce avec un manchon 11 entourant le tuyau et se prolon geant au-delà du tube 4.
La couche de renforcement est fixée au tube 4 de manière que l'extrémité 12 de ce tube et l'extrémité de la partie du tuyau de caoutchouc en dedans de la couche de renfor cement 2 butent contre les côtés opposés de la collerette annulaire 13 de section rectan- gulaire faisant saillie hors d'un joint tubu laire 14 en matière élastique telle que du caoutchouc ou autre matière semblable. Le diamètre extérieur du joint 14 correspond au diamètre de la partie élargie du tube 4 et au diamètre intérieur du tuyau.
Le diamètre intérieur du joint tubulaire 14 dans sa partie centrale est plus petit que le diamètre intérieur du tube 4 et augmente graduellement vers chaque extrémité dudit joint formant ainsi deux extrémités 15 amin cies constituant des parties flexibles, exten sibles faisant joint pour le fluide sous pres sion qui les applique respectivement sur le tube 4 et le tuyau.
Dans la forme d'exécution représentée à l'a fig. 2, la collerette annulaire 13 en con tact avec les extrémités du tube 4 et du tuyau consiste en un anneau de métal de section rectangulaire comportant, de chaque côté de son bord intérieur, une saillie 16 s'étendant axialement et étant noyée dans le joint tubulaire pendant le moulage et l'a vul- canisation.
Dans une autre forme d'exécution indi quée sur la fig. 3, chaque extrémité 15 du joint 14 est pourvue d'une pièce métallique évasée ayant la forme d'un mince tube métal lique évasé 17,
les extrémités évasées de ces pièces s'appuyant saur les extrémités -de la paroi intérieure du joint. Les pièces 17 sont tirées l'une vers l'autre axialement par un ressort -de tension 18 dont les extrémités sont fixées auxdites pièces et sous l'action duquel leurs extrémités évasées appliquent les extrémités -du joint sur le tube 4 -et la couche interne du tuyau.