Machine à piston à gaz chaud. Lorsqu'on désire régler la puissance d'une machine à piston à gaz chaud, par :exem- ple d'un moteur à gaz chaud, on modifie la quantité de chaleur fournis à cette machina A cet effet, les machines de ce genre com portent habituellement un dispositif de réglage de la température du réchauffeur (ou des réchauffeurs dans le cals d'une machine à plusieurs cycles thermodynami ques),
qui est la partie de la machine qui absorbe la chaleur d'une source thermique extérieure et qui la cède au gaz actif de la machine.
La présente invention concerne une ma chine à piston à ga.,z chaud munie d'un dis positif de réglage de la température du ré chauffeur. Cette machine est caractérisée suivant l'invention en ce que, ce dispositif (le réglage est commandé par la dilatation thermique dit réchauffeur, qui se produit pendant le fonctionnement de la machine. (.)n obtient ainsi un mécanisme de commande sûr du dispositif da réglage.
Les deux figures du dessin montrent chacune schématiquement, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'inven tion.
La fig. 1, qui est une vue :en plan tout à fait schématique ne montre pas : le cylindre du moteur à gaz chaud afzquelelle se rap porte. Dans cette figure le réchauffeur du moteur est indiqué par 1. Le combustible est amené au réchauffeur par la conduite 2. La partie la plus large du réchauffeur est saisie entre deux organes 3 et 4 articulés par rapport aux leviers 5 et 6.
En 7 et 8, ces leviers pivotent autour de points figes situés dans la partie froide du moteur. Un ressort 9, tendu entre des tiges 10 et 11 articulées aux leviers 5 et 6, tend à rappro cher l'un de l'autre les organes 3 et 4. Les extrémités des leviers 5 et 6 opposées aux points de pivotement 7 et 8 sont articulées à des tiges 12 et 13, articulées, d'autre part, aux -extrémités du levier 14.
Ce dernier est solidaire d'un arbre 15 qui porte une vanne disposée dans la :conduite d'alimentation de combustible. La figure montre que, lorsque les leviers 5 et 6 s'écartent, 18 levier 14 tend à occuper une position transversale par rap port à la conduite 2, ce qui provoque la, fer meture de la conduite de combustible. Pen dant ce mouvement des leviers 5 et 6, le ressort 9 se tend. L'écartement des leviers 5 et 6 est provoqué par la dilatation du ré chauffeur 1.
Cette dilatation provoque en effet uneaugmentation .de l'écartement des organes 3 et 4. Lorsque le réchauffeur se refroidit, ce qui peut résulter d'une alimen- taton moins f orte an combustible, le réchauf feur 1 se rétrécit, de sorte que les organes 3 et 4 se rapprochent de nouveau sous l'effet du ressort 9, ce qui entraîne un rapproche ment des leviers 5 et 6.
De ce fait, le leviar 14 tend à reprendre la position correspon- dant à la pleine ouverture de la; conduite d'alimentation en combustible.
La fig. 2 montre très schématiquement un moteur à gaz chaud à deux cylindres; les réchauffeurs de ce moteur sont indiqués par 16 -et 17.
Entre ces réchauffeurs se trouve encastrée une lame 18 en matière élastique,, par exemple en acier à ressort. La longueur de la lame 18 est légèrement plus grande que la distance séparant les réchauffeurs lorsque ceux-ci se trouvent à l'état froid, de sorte qu'à l'état froid la lame encastrée 18 est légèrement incurvée.
Lorsque les réchauf feurs s'échauffent pendant le fonctionnement du moteur, leur écartement diminue nécessai rement sous l'effet de leur dilatation thermi- que. Par suite de ce rapprochement,
le milieu de la lame 18 se soulève d'une hauteur égale à plusieurs fois la réduction de l'écartement entre les deux réchauffeurs 16 et 17. On obtient ainsi un mécanisme très sensible qui réagit à la dilatation thermique des réchauf feurs.
Au milieu de la lame 18 est fixée une tige 19, accouplée à une vanne 20, disposée dans la; conduite d'alimentation en, combusti ble.
Sous l'effet de la dilatation des réchauf feurs, cette vanne se déplace de manière à réduire l'alimentation en combustible deg réchauffeurs. Lorsque les réchauffeurs se refroidissent, l'éca;
rtement entre -les parties auxquelles -est fixée la lame 18 augmente, de sorte que la lame 18 reprend sa forme nor male -et la tige 19 actionne la vanne qui ouvre (de nouveau les conduites d'alimenta- tion en combustible. La mécanisme peut aussi être appliqué à une machine comportant plus de deux réchauffeurs.