Dispositif commutateur électrique multiple. La présente invention a pour objet un dis positif commutateur électrique multiple, qui est caractérisé -en ce qu'il comporte au moins une série de contacts mobiles portés par des pièces oscillant entre -deux positions extrêmes, autour d'un axe de rotation, en ce qu'il com porte un organe d'actionnnement de ces, con tacts,
qui agit sur chacun d'eux par l'inter- médiaire d'au moins un ressort dont, en ac tionnant ledit organe, on, déplace le point d'attache ,de telle façon que la :
droite joignant les points d'attache -de ce ressort passe d'un côté à l'autre de l'axe susdit, en le coupant au passage, ce ressort faisant alors. passer brusquement le contact -correspondant -de l'une de ses positions extrêmes à l'autre et le main tenant dans. sa nouvelle position.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme -d'exécution du disposi tif selon l'invention.
Fig. 1 en est une vue latérale.
F'ig. 2 est une vue en coupe horizontale selon II-II de fig. 1. Fig. 3 est une vue en coupe transversale ,selon M- 11I .de fig. 1.
Le -dispositif .représenté comprend un corps en matière isolante ayant la forme d'un <B>U,</B> comportant une partie médiane 1 -et,d-eux branches latérales 2, 3. II présente en outre des parties, intermédiaires 4, 5, également isolantes, disposées parallèlement entre les branches. 2, 3 et ayant même forme que ces dernières.
Le -dispositif comporta une .série de con tacts mobiles 6, 7, 8, constitués par de petites lames métalliques, qui sont portés chacun par -deux plaquettes isolantes 9, .respectivement 10, 11. Les plaquettes 9, 10, 11 sont montées tournantes sur des rivets 12, 13, 14 et 15, fixées. respectivement sur la branche 2, suT la partie 4, sur la partie 5 -et sur la branche 3.
Les rivets 12, 13, 14 et 15 sont alignés :sur un axe commun qui est, comme on le verra plus loin, l'axe:d'osicillation -des contacts 6, <B>7,8.</B> Une plaque 16 en matière isolante, repo sant sur la face supérieure -des branches 2 et 3 et des parties 4 et 5, constitue un organe d'actionnement commun pour les contacts précités. La plaque 16 est réunie aux con tacts 6, 7, 8 par un ressort .de traction fixé, d'une part, à l'un de ces contacts et, d'autre part, à cette plaque. Ces ressorts sont repré sentés en 17, 18 et 19.
Une tige métallique 20 est reliée à chacun des contacts à l'endroit où le ressort correspondant se fixe sur lui et s'étend axialement à l'intérieur de ce ressort en passant à travers un trou de la. plaque 16 servant à l'attache dudit ressort.
Dans la position représentée en traits pleins: sur le dessin, les ressorts 17, 18, 19 appliquent les contacts correspondants 6, 7, 8 contre une rangée de butées isolantes 21, 22, 23 appartenant à la partie 1. Si l'on déplace l'organe d'aetionnement 16 parallèlement à lui-même vers la gauche sur la fi-.<B>3</B> en le faisant glisser sur les branches 2 et 3, -de façon à déplacer le point d'attache des:
res sorts 17, 18, 19 de telle façon que les lignes d'action de ces ressorts, c'est-à-dire les droites joignant les points d'attache des ressorts, pas sent d'un côté (droit sur la. fi-. 3) à l'autre (gauche, sur cette même figure) de l'axe d'os 'cillation -des plaquettes. 9, 10, 11, il se passe ce qui suit si l'an considère la, fig. 3:
le con tact 8 est sollicité par le ressort<B>19</B> à passer dans. la position représentée en traits mixtes en 8', où il coopère avec des butées conduc- trices, 24, 25, pour les relier l'une à l'autre. Au moment où la ligne d'action du ressort 19 coupe l'axe d'oscillation de la plaquette 11 (c'est-à-dire l'axe du rivet 15), le ressort 19 fait passer brusquement le contact 8 en 8'.
La ligne -d'action du ressort pour cette nou velle position du contact 8 et de l'organe 16 est indiquée en traits mixtes en 19'. Les. con tacts 6 et 7 se déplacent simultanément avec le contact 8.
Une barre de liaison 26, paral lèle à l'axe d'oscillation, solidarise d'ailleurs les différentes plaquettes 9, 10 et 11 pour mieux assurer leur synchronisme et celui des contacts qu'elles partent. Le dispositif représenté comprend une deuxième série de trois contacts mobiles 27, 28 et 29, portés chacun par une paire de pla quettes isolantes numérotées respectivement 30, 31, 32.
Ces plaquettes sont tout à fait analogues aux plaquettes 9, 10, 11 et elles pivotent autour de rivets 33, 34, 35, 36 ana logues à 12, 13. 14, 15 et disposés en aligne ment sur un axe commun parallèle à l'axe des rivets précédemment cités. Les différentes plaquettes 30, 31, 32 sont reliées mécanique- ment par une barre 37 jouant un rôle corres pondant à celui de 26.
Chacun des contacts 27, 28 est relié à l'organe d'actionnement 16 par deux ressorts de traction représentés res pectivement en 38, 39. Le contact 29 est relié à l'organe 16 par un) ressort unique 40. On va décrire le fonctionnement du dispositif en ce qui concerne cette deuxième série de contacts, en se référant à la fig. 3, représentant le con tact 29, étant entendu que les contacts 27 et 28 se déplacent synchroniquement et agissent de façon analogue.
Dans la position représentée sur le dessin, le contact 29 est appliqué par le ressort 40 contre une butée isolante 41 solidaire de la partie 1. La ligne d'action du ressort 40 se trouve à gauche (sur cette fig. 3), de l'axe du rivet 36, c'est-à-dire de l'axe d'oscillation du contact. 29.
Lorsqu'on déplace l'organe d'actionnement 16, en le faisant ;lisser paral lèlement à lui-même vers la droite sur la fig. 3, en déplaçant le point d'attache du res sort 40 de telle façon que la ligne d'action de ce ressort passe de l'autre côté de l'axe d'os cillation du contact, en coupant cet axe, il se passe ce qui suit: le ressort 40 fait passer brusquement le contact 29 de la position re présentée en traits pleins -dans la, position re présentée en traits pointillés, c'est-à-dire en 29'.
Dans cette position 29', le -contact 29 coopère avec les butées 24, 25, dont il a déjà été question. Lorsque le contact 29 se trouve en 29', la, ligne d'action du ressort 40 occupe la position représentée en pointillés en 40'.
On remarquera que le déplacement de l'or gane 16 vers la droite à partir de sa position médiane représentée en traits pleins sur la fig. 3, ne modifie pas la position -des contacts 6, 7, 8. De même, on comprend facilement, en considérant la fig. 3, que le déplacement de cet organe d'actionnement 16 vers la gauche à partir,de sa position représentée en traits pleins sur la fig. 3, ne modifie pas la position des contacts 27, 28, 29.
Le contact 27 coopère avec deux butées isolantes 42, formant une rangée avec la butée 41. Une butée spéciale n'est pas nécessaire pour le contact 28, -du fait de la présence,de la barre 37.
Lorsque le contact 29 se trouve en 29', les contacts 27 et 28 coopèrent avec des bu tées conductrices formant une rangée médiane de butées à laquelle appartiennent 24 et 25.
4n voit donc<B>de</B> ce qui. précède que, dans la position. représentée en traits pleins sur la fig. 3, les -deux séries de contacts mobiles coopèrent chacune ove l'une des rangées extrêmes. de butées, tandis que lorsqu'on amène l'organe 16 dans l'une ou l'autre de ses deux autres, positions stables., l'une des séries de contacts:
mobiles coopère avec la rangée médiane de butées. Les, butées conductrices ,de la rangée médiane sont reliées à des bornes visibles,- à la partie inférieure de la fig. 1 et qui peuvent être elles-mêmes connectées, par exemple, à un moteur électrique.
Dans ce cas, les contacts 6, 7, 8 servent à établir les con nexions correspondant à .la marche du moteur dans un sens, tandis que les contacts 27, 28 et 29 servent à intervertir les connexions pour renverser le :sens de rotation. Bien en tendu, le dispositif décrit n'est pas limité à une telle application.
Dans une variante, il pourrait ne compor ter qu'une ,seule série ,de, contacts et, par con- séquent,deux rangées,de butées seulement.