Véhicule léger à pédales. La présente invention a pour objet un véhicule léger à pédales, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour transmettre aux roues avant directrices le mouvement des pédales, lesdites pédales étant indépen- dantes des roues directrices relativement aux mouvements d'orientation de celles-ci.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'invention: Fig. 1 en est une vue de côté, la carros serie simplement schématisée et le détail de la transmission de mouvement non figuré pour ne pas surcharger le dessin.
Fig. 2 est une demi-vue en plan avec coupes des pédaliers et de la transmission de mouvement, le support libre supposé ramené dans le plan horizontal.
Fig. 3 en est une coupe suivant HI-III (fig. 2).
Fig. 4 est une de côté à grande échelle d'un siège.
Fig. â est une vue en plan de l'armature du véhicule. Fig. 6 montre en perspective une variante de réalisation d'un siège.
Le véhicule représenté en fig. 1 comporte non un châssis ià proprement parler, mais un corps formé par une armature tubulaire construite à la façon d'un fuselage d'avion. Elle est constituée par un certain nombre de traverses tubulaires 1 réunies par deux ran gées du tubes longitudinaux ou longerons 2 et par des jambes tubulaires obliques 3, le tout constituant un ensemble parfaitement rigide dans tous les sens malgré une très grande légèreté. Comme montré, l'un des lon gerons supérieurs 2a est notablement incliné vers l'arrière au droit des sièges.
L'armature ainsi constituée reçoit une carrosserie 4 appropriée qui est préférable ment établie conformément au brevet n o 229764, ladite carrosserie comportant no tamment au droit des sièges une partie échan crée 5 qui correspond à l'abaissement de l'armature réalisé par le longeron oblique 2a. Les traverses tubulaires 1 et le profil en plan de la carrosserie sont dimensionnées de telle manière que ladite carrosserie vienne se fixer en place aux extrémités desdites tra verses, extrémités qui peuvent, par exemple, être pourvues de bouchons en métal, en bois ou en matière élastique telle que le caout chouc, par l'intermédiaire desquels la fixa tion est assurée.
On réalise ainsi un mon tage extrêmement rapide de la carrosserie sur l'armature, ce qui facilite considérablement l'exécution des réparations éventuelles à des organes difficilement accessibles de l'exté rieur.
L'armature repose sur deux essieux anti- roulis qui sont préférablement établis con formément au brevet no 231626. L'essieu avant. est suspendu par l'intermédiaire de ressorts de compression 6 prenant appui contre une petite traverse 7 rapportée à l'avant de l'armature. La direction est assu rée par un volant schématisé en 8 et qui est calé en bout. d'un arbre tubulaire incliné 9 aboutissant directement au mécanisme de commande décrit dans la demande de brevet ci-dessus.
L'essieu arrière est suspendu par # deux autres ressorts de compression 10 pre nant également appui contre une traverse supplémentaire 11 rapportée à l'arrière Les bras de suspension et d'articulation des deux essieux ont une longueur préférablement voisine du quart de l'empattement total du véhicule. Les bras avant et arrière sont op posés les uns aux autres, comme montré fi--. 1.
Le véhicule représenté est à, deux places côte à. côte.<B>A</B> chacune correspond un péda lier de type classique comportant deux ma nivelles 12 associées à un plateau 13. Cet ensemble est. porté par un moyeu 14 (fig. 2 et 3) à. la façon habituelle, et chaque moyeu 14 est solidaire d'un tube 15 engagé dans un tube longitudinal sensiblement horizontal 16 fixé à l'armature, l'arrière de ce dernier tube étant supporté par une chaise 17. Le tube 16 est fendu et est serré sur le tube 15 par un collier 18, ce qui a pour résultat de blo quer l'ensemble télescopique décrit à la po sition de réglage choisie.
Pour éviter que le tube 15 ne puisse tourner intempestivement à. l'intérieur du tube 16, il est prévu un sys tème de clavetage coulissant tel qu'un téton 19 engagé dans la fente du tube 20.
Vers l'avant du véhicule, l'armature supporte un axe transversal 21, sur lequel est monté à roulements à, billes un arbre tubulaire 22 portant à chacune de ses extrémités une roue dentée 23 reliée au plateau 13 correspondant par une chaîne 24. Celle-ci passe sur un tendeur double constitué par deux galets 25 montés à pivot aux extrémités d'un fléau 26 articulé en son milieu en 27 sur un support approprié quelconque tel, par exemple, qu'un collier 28 monté sur le tube 16 correspon dant. Un ressort 29 assure la tension de la chaîne.
Ce type de tendeur de chaîne per met d'absorber une différence de longueur de chaîne considérable provoquée tant par le réglage de la position du pédalier par le sys tème télescopique 15-16 que par un dé railleur éventuel sur l'arbre 22 ou sui le pé dalier, ou sur les deux, comme indiqué en traits interrompus en 23' et 13". D'autre part, l'arbre tubulaire 22 étant très rigide par lui-même et ses roulements étant très rap prochés des extrémités de l'axe 21, ce der nier peut être de faible diamètre; il n'a pas même besoin d'être continu et peut être rem placé par deux bouts d'arbre convenablement encastrés.
L'arbre tubulaire 22 porte en son milieu un support 29 monté sur lui à roulements @à billes. Ce support est en forme de bras et son extrémité libre porte un axe 30 dépas sant de part et d'autre d'une portion cen trale 30' à plus fort. diamètre qui est excen trée par rapport aux deux extrémités, la dite portion centrale étant bloquée en posi tion dans le support 29 par une vis 31. Cha cune des deux extrémités de l'axe 30 porte un moyeu 32 monté à billes sur lui, ledit moyeu portant une roue libre 33, un tam bour de frein à bande 34 et un joint élas tique ou articulé d'extrémité 35. La roue libre 33 est reliée par une chaîne 36 avec une roue dentée correspondante 37 calée sur l'arbre tubulaire 22.
La tension des deux chaînes 36 peut se régler par la simple rota- Lion de l'axe 30 dans son logement, grâce à l'excentricité de la portion 30'.
Le support 29, qui est figuré horizontal en fig. 3 pour la commodité du dessin, est orienté dans une position oblique appropriée, comme indiqué en fig. 2, position dans la quelle il est fixé par une tige d'amarrage réglable 38, laquelle peut éventuellement être pourvue d'un intermédiaire élastique.
On comprend que le mouvement de l'arbre 22 est transmis par les chaînes 36 aux roues libres 33 qui, à leur tour, le transmettent aux joints 35. Ceux-ci entraînent des arbres latéraux 39 qui entraînent à leur tour les roues avant. Grâce aux roues libres 33, dans un virage, la roue extérieure à la courbe peut tourner un peu plus vite que la roue inté rieure qui agit alors seule comme roue mo trice du véhicule. On notera que le mouve ment des pédales est ainsi transmis aux roues avant directrices, mais que lesdites pédales sont indépendantes des roues directrices re lativement aux mouvements d'orientation de celles-ci.
Le support 29, au lieu d'être amarré à l'armature du véhicule, peut être attelé à l'essieu avant dont il suit alors les déplace ments, ce qui réduit dans une très grande pro portion les débattements des joints 35.
Au lieu de disposer les roues libres sur les moyeux 32, on peut également les disposer sur l'arbre tubulaire 22 aux lieu et place des roues 37, sans que le fonctionnement se trouve modifié. On peut encore, à la condi tion de prévoir l'axe 21 suffisamment fort, monter le support 29 sur lui et remplacer l'arbre tubulaire 22 par deux demi-arbres, chacun étant limité à la roue 37 correspon dante; dans cette disposition, il est possible de ne prévoir aucune roue libre, chaque péda lier entraînant alors une roue.
L'inconvé nient est évidemment que le pédalage des deux passagers n'est plus alors forcément en synchronisme, même en ligne droite, et que dans le cas où le véhicule n'est monté que par un seul passager l'entraînement ne se fait que par une seule roue, celle d'ailleurs qui se trouve du côté du passager unique et qui est ainsi la plus chargée.
Les sièges, disposés au droit de l'échan crure 5 de la carrosserie (fig. 1), sont cons titués par une toile 40 tendue entre une tra verse supérieure 1a et le côté antérieur d'un cadre 41 dont l'arrière est articulé à des oreilles 42 fixées sur une traverse 1 infé rieure. L'avant du cadre 41 repose sur une butée appropriée 43 fixée à une autre tra verse inférieure 1.
Le siège ainsi constitué est complété par un dossier 44 . fait en crin, bourre de liège ou analogue, ou encore, pour gagner du poids, par des lames métalliques élastiques minces.
Dans la variante de réalisation de fig. 6, le cadre 41 est entièrement libre autour de son point d'articulation 45 aux oreilles 42. La toile 40 est fixée à la traverse supérieure 1a par des cordes ou lanières inextensibles 46.
On comprend que lorsque l'usager s'as sied sur le siège ainsi constitué, si la lon gueur de la toile n'est pas excessive, la trac tion que cette dernière exerce sur le cadre 41 passe au-dessus des axes géométriques des pivots 45, de telle sorte que ledit cadre trouve une position d'équilibre stable plus ou moins voisine de celle représentée en fig. 6 pour le siège de gauche. Cette position varie d'ailleurs suivant la position exacte du pas sager, de telle sorte que le siège réalise une sorte de montage flottant ou semi-flottant épousant les formes du corps un peu à la façon des coussins à ressorts, mais avec une réalisation beaucoup plus simple et plus légère.
Le siège présente en outre une grande souplesse et atténue les réactions verticales.
Dans l'une et l'autre réalisations, les sièges se relèvent sans difficulté pour fa ciliter l'accès des passagers à leurs places res pectives et l'on peut prévoir des moyens pour qu'ils puissent rester à la position relevée, par exemple des mécanismes à frottement introduits dans les articulations 45.
Le véhicule décrit peut encore comporter un moteur léger accouplé aux roues de toute façon appropriée et prévu soit pour entraî- ner entièrement le véhicule, soit pour simple ment aider au pédalage.
Light vehicle with pedals. The present invention relates to a light vehicle with pedals, characterized in that it comprises means for transmitting to the front steered wheels the movement of the pedals, said pedals being independent of the steered wheels relative to the orientation movements of the latter. this.
The appended drawing shows, by way of example, one embodiment of the invention: FIG. 1 is a side view, the body series simply diagrammed and the detail of the movement transmission not shown so as not to overload the drawing.
Fig. 2 is a half-plan view with cross-sections of the cranksets and of the motion transmission, the free support assumed to be brought into the horizontal plane.
Fig. 3 is a section along HI-III (fig. 2).
Fig. 4 is a large-scale side view of a seat.
Fig. â is a plan view of the vehicle frame. Fig. 6 shows in perspective an alternative embodiment of a seat.
The vehicle shown in fig. 1 does not include a chassis i strictly speaking, but a body formed by a tubular frame constructed in the manner of an airplane fuselage. It consists of a number of tubular sleepers 1 joined by two rows of longitudinal tubes or side members 2 and by oblique tubular legs 3, the whole constituting a perfectly rigid assembly in all directions despite being very light. As shown, one of the upper lon gerons 2a is notably inclined rearward to the right of the seats.
The frame thus formed receives a suitable body 4 which is preferably established in accordance with patent No. 229764, said body including in particular to the right of the seats an exchanged part created 5 which corresponds to the lowering of the frame achieved by the oblique spar. 2a. The tubular sleepers 1 and the plan profile of the bodywork are dimensioned in such a way that said bodywork comes to be fixed in place at the ends of said sleepers, ends which may, for example, be provided with metal, wooden or material plugs. elastic such as rubber, by means of which the fixing is ensured.
Extremely rapid assembly of the bodywork on the frame is thus achieved, which considerably facilitates the execution of any repairs to components which are difficult to access from the outside.
The frame rests on two anti-roll axles which are preferably established in accordance with Patent No. 231626. The front axle. is suspended by means of compression springs 6 bearing against a small cross member 7 attached to the front of the frame. Steering is provided by a steering wheel shown at 8 and which is wedged at the end. an inclined tubular shaft 9 leading directly to the control mechanism described in the above patent application.
The rear axle is suspended by # two other compression springs 10 also bearing against an additional cross member 11 attached to the rear The suspension and articulation arms of the two axles have a length preferably close to a quarter of the wheelbase vehicle total. The front and rear arms are opposed to each other, as shown in fi--. 1.
The vehicle shown is two seater side by side. coast. <B> A </B> each corresponds to a classic type pedal comprising two levels 12 associated with a plate 13. This set is. carried by a hub 14 (fig. 2 and 3) to. in the usual way, and each hub 14 is integral with a tube 15 engaged in a substantially horizontal longitudinal tube 16 fixed to the frame, the rear of the latter tube being supported by a chair 17. The tube 16 is split and is clamped on the tube 15 by a collar 18, which results in blocking the telescopic assembly described in the chosen adjustment position.
To prevent the tube 15 from turning inadvertently at. inside the tube 16, there is provided a sliding keying system such as a stud 19 engaged in the slot of the tube 20.
Towards the front of the vehicle, the frame supports a transverse axis 21, on which is mounted with ball bearings, a tubular shaft 22 carrying at each of its ends a toothed wheel 23 connected to the corresponding plate 13 by a chain 24. That -this passes over a double tensioner consisting of two rollers 25 pivotally mounted at the ends of a flail 26 articulated in its middle at 27 on any suitable support such as, for example, a collar 28 mounted on the corresponding tube 16 . A spring 29 ensures the tension of the chain.
This type of chain tensioner makes it possible to absorb a considerable difference in chain length caused both by the adjustment of the position of the crankset by the telescopic system 15-16 and by a possible backstop on the shaft 22 or following it. or on both, as indicated in broken lines at 23 'and 13 ". On the other hand, the tubular shaft 22 being very rigid by itself and its bearings being very close to the ends of the axis 21, the latter may be of small diameter; it does not even need to be continuous and may be replaced by two ends of the shaft suitably fitted.
The tubular shaft 22 carries in its middle a support 29 mounted on it with ball bearings. This support is in the form of an arm and its free end carries an axis 30 protruding on either side of a central portion 30 'to stronger. diameter which is offset with respect to the two ends, said central portion being locked in position in the support 29 by a screw 31. Each of the two ends of the axle 30 carries a hub 32 mounted with balls on it, said hub carrying a freewheel 33, a band brake drum 34 and an elastic or articulated end joint 35. The freewheel 33 is connected by a chain 36 with a corresponding toothed wheel 37 wedged on the tubular shaft 22 .
The tension of the two chains 36 can be adjusted by simply rotating the axis 30 in its housing, thanks to the eccentricity of the portion 30 '.
The support 29, which is shown horizontal in FIG. 3 for the convenience of the drawing, is oriented in a suitable oblique position, as shown in fig. 2, position in which it is fixed by an adjustable mooring rod 38, which may optionally be provided with an elastic intermediate.
It is understood that the movement of the shaft 22 is transmitted by the chains 36 to the freewheels 33 which, in turn, transmit it to the joints 35. These drive side shafts 39 which in turn drive the front wheels. Thanks to the free wheels 33, in a bend, the wheel outside the curve can turn a little faster than the inside wheel which then acts alone as the driving wheel of the vehicle. It will be noted that the movement of the pedals is thus transmitted to the front steered wheels, but that said pedals are independent of the steered wheels relatively to the orientation movements of the latter.
The support 29, instead of being anchored to the frame of the vehicle, can be hitched to the front axle, the movements of which it then follows, which greatly reduces the movements of the joints 35.
Instead of placing the free wheels on the hubs 32, they can also be placed on the tubular shaft 22 instead of the wheels 37, without the operation being modified. It is also possible, on the condition of providing the axis 21 sufficiently strong, to mount the support 29 on it and replace the tubular shaft 22 by two half-shafts, each being limited to the corresponding wheel 37; in this arrangement, it is possible to provide no freewheel, each pedal then driving a wheel.
The disadvantage is obviously that the pedaling of the two passengers is then no longer necessarily in synchronism, even in a straight line, and that in the case where the vehicle is mounted by only one passenger the drive is only carried out. by a single wheel, the one which is on the side of the single passenger and which is thus the most heavily loaded.
The seats, arranged to the right of the notch 5 of the body (fig. 1), are constituted by a canvas 40 stretched between an upper transom 1a and the front side of a frame 41, the rear of which is articulated. with ears 42 fixed on a lower cross member 1. The front of the frame 41 rests on a suitable stop 43 fixed to another lower cross member 1.
The seat thus constituted is completed by a backrest 44. made of horsehair, cork stuffing or the like, or else, to save weight, by thin elastic metal strips.
In the variant embodiment of FIG. 6, the frame 41 is completely free around its point of articulation 45 at the ears 42. The canvas 40 is fixed to the upper cross member 1a by inextensible ropes or straps 46.
It is understood that when the user is seated on the seat thus constituted, if the length of the canvas is not excessive, the traction that the latter exerts on the frame 41 passes above the geometric axes of the pivots. 45, so that said frame finds a stable equilibrium position more or less close to that shown in FIG. 6 for the left seat. This position varies, moreover, according to the exact position of the sager step, so that the seat achieves a sort of floating or semi-floating assembly following the shapes of the body a bit like the spring cushions, but with a very high realization. simpler and lighter.
The seat is also very flexible and attenuates vertical reactions.
In both embodiments, the seats are raised without difficulty to facilitate access for passengers to their respective seats and means can be provided so that they can remain in the raised position, for example. friction mechanisms introduced into the joints 45.
The vehicle described may also include a light motor coupled to the wheels in any suitable manner and provided either to fully drive the vehicle or simply to assist with pedaling.