CH224784A - Dispositif de protection pour ouvriers soudeurs. - Google Patents

Dispositif de protection pour ouvriers soudeurs.

Info

Publication number
CH224784A
CH224784A CH224784DA CH224784A CH 224784 A CH224784 A CH 224784A CH 224784D A CH224784D A CH 224784DA CH 224784 A CH224784 A CH 224784A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
screen
welder
sub
aforesaid
welding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Goy Emmanuel
Original Assignee
Goy Emmanuel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goy Emmanuel filed Critical Goy Emmanuel
Publication of CH224784A publication Critical patent/CH224784A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/04Eye-masks ; Devices to be worn on the face, not intended for looking through; Eye-pads for sunbathing
    • A61F9/06Masks, shields or hoods for welders
    • A61F9/061Masks, shields or hoods for welders with movable shutters, e.g. filter discs; Actuating means therefor

Description


  



  Dispositif de protection pour ouvriers soudeurs.



   Pour protéger les yeux des ouvriers sou  deurs,    on emploie les deux procédés suivants :
 Dans certains cas, l'on fait usage de lunettes présentant des verres de couleur très foncée, de manière à protéger l'ouvrier de l'éblouissement au cours du travail. Cette solution offre l'inconvénient que lorsque le   chalu-    meau ou l'are électrique cesse momentanément d'agir sur la pièce à souder, l'ouvrier ne voit pratiquement rien autour de lui à travers ses lunettes. Il doit donc enlever celles-ci de devant ses yeux, ne serait-ce que pour examiner le travail. Il doit ensuite remettre les lunettes en place pour continuer les opérations de soudure.



   Une autre solution employée surtout dans le cas de la soudure à   l'arc,    consiste à munir l'ouvrier d'un écran relativement grand, en verre de teinte très foncée qu'il tient constamment dans sa main gauche, tandis qu'il a, dans sa main droite, l'électrode. L'ouvrier interpose ledit écran entre la région éblouissante et ses yeux, tant que   l'arc    agit sur la pièce à souder. Au moment où il veut examiner son travail et que, par conséquent,   l'arc    est éteint, il lui suffit d'écarter l'écran pour n'tre plus gné dans sa vision. Cette solution offre elle aussi un grave inconvénient qui est d'immobiliser constamment l'une des mains de l'ouvrier pour tenir cet écran pendant toute la durée du travail.



   La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients des deux modes de faire employés jusqu'ici, et a pour objet un dispositif de protection pour ouvriers soudeurs, destiné à tre fixé sur la tte de ceux-ci, qui est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un écran mobile, en matière protégeant les yeux contre l'éblouissement, capable d'occuper une position de travail, où il se trouve devant les yeux du soudeur lorsque le dispositif est fixe sur sa tte, et une position inactive, où il se trouve hors du champ de vision du soudeur, et en ce qu'il comporte des moyens de commande électromagnétiques pour provoquer le déplacement de cet écran au moins dans un sens de l'une de ces positions à l'autre. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.



   Fig.   1    est une vue en perspective   repre-    sentant le dispositif fixé sur la tte de l'opérateur.



   Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale verticale du dispositif.



   Fig. 3 est une vue en coupe suivant III-III de fig. 2.



   Fig. 4 se rapporte à un détail.



   Fig. 5 représente le schéma   d'une    variante.



   Le dispositif représenté comprend une sorte de boîte pourvue de courroies 2 et 3, permettant de la fixer contre le front de l'ouvrier, comme il est visible sur la   fig.      1.    Cette boîte 1 est solidaire d'un écran protecteur de pré  férence    métallique 4, s'étendant sur toute la partie supérieure de la face, jusqu'à la   hau-    teur de la bouche environ et s'incurvant sur les côtes, en 5, en direction des oreilles. L'écran 4 est muni de deux fentres 6 pourvues   d'une    glace transparente, de préférence incolore.



  Lorsque le dispositif est inactif, l'ouvrier voit librement à travers les glaces des   fentres    6.



   A l'intérieur de la boîte 1 se trouvent deux écrans 7,7'pivotant chacune autour d'un axe 8 respectivement 8'. Ces écrans 7,7'sont en verre ou en toute autre matière appropriée protégeant les yeux contre l'éblouissement.



  Ils sont capables d'osciller entre la position de travail représentée en traits forts sur la fig. 2 et une position inactive représentée en traits mixtes sur les fig. 1 et 2. Dans leur position de travail, ces 6crans se trouvent devant les   fentres    6 et protègent alors par conséquent les yeux de l'ouvrier contre   l'éblouis-    sement. En position inactive, ils se trouvent complètement dissimulés à l'intérieur de la boîte 1 et hors du champ de vision de l'ouvrier. L'axe 8 respectivement 8'de chacun des écrans 7,7'est solidaire d'une roue dentée 9,9'constamment en prise avec une crémailère 10,10'sollicitée par un ressort 11   res-    pectivement 11'. L'action de ces ressorts tend à maintenir les écrans 7,7'dans la position inactive représentée en traits mixtes.

   Chacune des crémaillères   10,    10'est solidaire du noyau mobile 12,12'd'un   lectro, aimant    13,13'qui, lorsqu'il est excite, déplace la crémaillère 10 respectivement 10'à l'encontre de l'action du ressort correspondant, pour amener les écrans 7,7'en position de travail. Les électro-aimants 13,13'sont disposés à l'intérieur de la boite 1, de   mme    que les ressorts 11,11'. Les électroaimants précités sont reliés à un conducteur double 14 se terminant par une prise 15.



   La prise 15 est destinée à tre raccordée à un circuit comprenant une source de courant non représentée et l'interrupteur indiqué   esché-    matiquement sur la fig. 4. Cet interrupteur comprend une enveloppe isolante 16 fixée sur le porte-électrode ou le chalumeau 17, à   l'en-    droit où l'ouvrier tient cet instrument dans sa main. Cet interrupteur comprend en outre un plot fixe 18 et une lame de contact 19 formant ressort, contre lequel peut venir agir un levier isolant 20 pivotant en 21 et faisant légèrement saillie à l'extérieur de la boîte 16, à travers une fente de celle-ci.

   Tant que l'ouvrier tient en main l'instrument 17, il presse légèrement sur le levier   20,    ce qui établit le contact entre 18 et 19 et par conséquent, ferme le circuit des   électro-aimants    13,13'. Au moment où l'ouvrier relâche la pression sur le levier 20, par exemple s'il s'interrompt de souder ou s'il pose l'instrument 17, le contact cesse en 18 et 19 et les électro-aimants sont désexcités. On voit donc qu'ainsi I'ouvrier a la possibilité de mettre ses   yeux à l'abri    de l'éblouissement pendant toute l'opération de soudage et d'écarter les écrans 7,7'de son champ de vision, simplement en relâchant la pression sur la partie   20.   



   Dans une variante, les   électro-aimants    pourraient   tre    disposés en parallèle sur une résistance   r insérée dans    le circuit de l'are lui-mme, lorsqu'il s'agit d'un poste de soudure   à are (fig.    5). Dans ce cas, tant que   l'arc    est établi, les électro-aimants 13,13'sont excités et les 6crans 7,7'sont en position de travail.



  Lorsque l'arc n'existe pas ou se rompt, les   électro-aimants    sont   désexcités    et les écrans   7,    7'en position inactive. On obtient de la   surte un    dispositif automatique ne nécessitant   au (une    intervention de l'ouvrier pour la commande des écrans.



     I.'ecran    métallique 4 destiné à protéger le visage, de mame que les   fentres    6, ne sont naturellement pas indispensables. Cet écran est surtout destiné à protéger le visage contre les projections de métal. Les glaces des   fen-    tres 6 constituent une sécurité supplémentaire pour le cas où l'ouvrier commencerait son travail en ayant oublié de raccorder la prise 15 au circuit d'alimentation des électro-aimants.



   Dans une autre forme d'exécution, le   dé-    placement des écrans 7,7'pourrait   tre    commandé électromagnétiquement dans un sens comme dans l'autre. On pourrait aussi prévoir que le déplacement de ces écrans dans un sens soit réalisé non pas sous l'action de ressorts mais par gravité. On pourrait aussi prévoir qu'au lieu d'avoir deux écrans mobiles de relativement petite dimension, le dispositif soit pourvu d'un seul écran de relativement plus grande dimension, protégeant simultanément les deux yeux. On pourrait encore prévoir que cet écran de relativement grande dimension tourne autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal de la boite 1, sensiblement horizontal lorsque celle-ci se trouve fixée sur la   tte    de l'ouvrier.

   Dans ce cas, en position de travail, l'écran serait sensiblement vertical ; dans la position inactive, il serait relevé jusqu'à l'horizontale ou au delà.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif de protection pour ouvriers soudeurs, destiné à tre fixé sur la tte de ceux-ci, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un écran mobile, en matière protégeant les yeux contre l'éblouissement, capable d'occuper une position de travail, où il se trouve devant les yeux du soudeur lorsque le dispositif est fixé sur sa tte, et une position inactive, où il se trouve hors du champ de vision du soudeur, et en ce qu'il comporte des moyens de commande électromagnétiques pour provoquer le déplacement de cet écran au moins dans un sens de l'une de ces positions à l'autre.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comporte au moins un électro-aimant commandant le déplacement de l'écran dans un sens, cet écran étant constamment sollicité à se déplacer en sens inverse.
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens à ressort, sollicitant constamment l'écran à occuper l'une des positions susdites.
    3. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'écran est sollicité par gravité à occuper l'une des positions susdites.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le déplacement de l'écran est commandé électromagnétiquement dans les deux sens.
    5. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comporte deux écrans oscillant chacun autour d'un axe.
    6. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que l'écran est porté par un support pourvu de moyens pour sa fixation sur la tte du soudeur et portant au moins un électro-aimant pour la commande de cet écran.
    7. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisé en ce que l'électro-aimant susdit est commandé par un interrupteur se fixant sur la partie de l'appa- reil de soudure que le soudeur tient dans sa main pendant le travail.
    8. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'interrupteur susdit est construit de manière à tre actionné par la main du soudeur, tant que celui-ci tient en main la partie susdite de l'appareil de soudure.
    9. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que l'écran est monté sur une pièce protectrice protégeant au moins la partie supérieure du visage contre les projections métalliques.
    10. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 9, caractérisé en ce que la pièce protectrice susdite est pourvue de fentres munies de glaces, à l'endroit des yeux.
    11. Dispositif selon la revendication, caracprise en ce que l'écran est constitué par une plaque oscillant autour d'un axe qui, lorsque le dispositif est fixé sur la tte du soudeur, se trouve sensiblement horizontal et paral- 16le au plan du front du soudeur.
CH224784D 1942-02-13 1942-02-13 Dispositif de protection pour ouvriers soudeurs. CH224784A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH224784T 1942-02-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH224784A true CH224784A (fr) 1942-12-15

Family

ID=4453720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH224784D CH224784A (fr) 1942-02-13 1942-02-13 Dispositif de protection pour ouvriers soudeurs.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH224784A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2678369A (en) * 1951-02-26 1954-05-11 William R Van Hook Arc welding eyeshield control
US4418267A (en) * 1980-05-06 1983-11-29 Josef Pfanzelt Protection apparatus
EP0189231A1 (fr) * 1985-01-18 1986-07-30 Hendrikus Petrus Wiegel Ecran pour protéger les yeux contre la lumière intense tel qu'un masque à soudure
US9956118B2 (en) 2014-09-15 2018-05-01 3M Innovative Properties Company Personal protective system tool communication adapter

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2678369A (en) * 1951-02-26 1954-05-11 William R Van Hook Arc welding eyeshield control
US4418267A (en) * 1980-05-06 1983-11-29 Josef Pfanzelt Protection apparatus
EP0189231A1 (fr) * 1985-01-18 1986-07-30 Hendrikus Petrus Wiegel Ecran pour protéger les yeux contre la lumière intense tel qu'un masque à soudure
US4679254A (en) * 1985-01-18 1987-07-14 Wiegel Hendrikus P Protective shield for a welders mask
US9956118B2 (en) 2014-09-15 2018-05-01 3M Innovative Properties Company Personal protective system tool communication adapter
US11090192B2 (en) 2014-09-15 2021-08-17 3M Innovative Properties Company Personal protective system tool communication adapter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2761046A (en) Automatic arc welding viewing mechanism
US20100287676A1 (en) Welding mask
US3943573A (en) Automatic protective shade equipment on protective visors, protective helmets or protective goggles, particularly for fusion welding
US3095575A (en) Welder's hood
US2411224A (en) Welder's helmet
CH224784A (fr) Dispositif de protection pour ouvriers soudeurs.
KR101134235B1 (ko) 콘택트렌즈 착용장치
US2384765A (en) Welder's helmet
KR20090076541A (ko) 용접헬멧 체결구
US4011594A (en) Welding mask window door automatic operation
EP3141309A1 (fr) Doigt de butee debrayable
JP2018005184A (ja) ヘッドマウントディスプレイ
US4109132A (en) Automatic welding mask shutter lens system
EP0251903A1 (fr) Piège pour la capture des rongeurs et autres animaux
US3792226A (en) Eye protector for welders
CH245439A (fr) Ecran protecteur pour la soudure à l'arc.
US2370499A (en) Helmet for acetylene welders
GB2077167A (en) Welding mask
CN215839905U (zh) 翻转固定变光电焊防护面罩
CH447650A (fr) Dispositif destiné à rendre imperceptibles à l'oeil les lignes de trame apprentes, ainsi que la vibration d'une image mobile observée sur un écran
CN103735353A (zh) 一种头盔式焊接面罩
CN2880032Y (zh) 可视安全电焊帽
KR200166304Y1 (ko) 용접용헬멧의차단경개폐장치
JP3165947U (ja) 防護面ホルダー及びこれを備えた溶接防護構造
JP5799448B2 (ja) ペーパーホルダー