Appareil distributeur de nourriture pâteuse aux animaux. L'invention concerne un appareil distri buteur de nourriture pâteuse aux animaux, notamment aux poissons.
On utilise, par exemple, pour la nourriture des poissons notamment des salmonidés, de la chair animale fraiche ou séchée, puis broyée ou pulvérisée, et servie sous forme de pâte. Jusqu'à présent on servait cette pâte aux poissons en la jetant à la volée dans les bacs ou bassins, ou bien en la disposant dans des pots ou sur des plateaux immergés.
L'appareil qui fait l'objet de la. présente invention permet de distribuer aux animaux la nourriture pâteuse sous une forme vermi- eulaire avec un débit réglable à, volonté.
Cet appareil peut être utilisé pour distri buer de la nourriture pâteuse formant appât aussi bien pour la pêche en eau douce qu'en mer.
L'appareil est caractérisé selon l'invention en ce qu'il comporte un corps disposé vertica lement en position de fonctionnement et pré sentant une chambre contenant la nourriture à distribuer, cette chambre étant fermée de façon étanche à sa partie supérieure et étant munie d'un fond inférieur pourvu d'orifices formant des buses de distribution pour la nourriture, un dispositif de réglage de l'en trée d'un fluide dans la partie supérieure de cette chambre étant prévu pour régler le débit de la nourriture passant par les buses en ré glant l'entrée du fluide dans la chambre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'ap pareil objet de l'invention.
La. fi g. 1 est une vue en élévation, partie en vue extérieure, partie en coupe verticale axiale, d'une première forme d'exécution; La fig. 2 est une vue en coupe verticale axiale à plus grande échelle du dispositif de réglage de l'entrée d'air de cet appareil; La fig. 3 est une vue en coupe verticale axiale d'une seconde forme d'exécution; Les fig. 4, 5 et 6 sont, respectivement, une vue en élévation et une vue de profil de l'un des tourillons des appareils représentés aux fig. 1 et 3;
La fig. 7 est une vue en perspective à plus petite échelle, .de l'appareil représenté fig. 1 en place sur un bac; La fig. 8 est une vue en coupe de la par tie inférieure -d'un appareil réalisé suivant la troisième forme d'exécution; La fig. 9 est une vue en élévation partie en vue extérieure, partie en coupe de l'appa reil réalisé suivant cette troisième forme d'exécution.
Le corps de l'appareil représenté à la fig. 1 comporte un récipient 1, de forme cylin- dro-conique, qui est fermé à sa partie supé rieure par une calotte sphérique 2 pour per mettre l'écoulement des eaux de pluie et qui comporte à sa partie inférieure une collerette, interrompue en certains points, permettant la fixation au moyen d'un dispositif à baïon nette 3, d'un plateau 4. Ce plateau 4 est percé de trous coniques 5 dont la grande base est tournée vers le haut.
Ces trous sont rappro chés les uns des autres, de manière que les grandes bases de ces trous soient tangentes entre elles. Le plateau 4 comporte deux bou tons 6 disposés diamétralement permettant de le mettre en place ou de l'enlever aisément.
Le récipient l et le plateau 4 sont de pré férence établis en matière inoxydable au ren due inoxydable.
Sur la calotte sphérique 2 est fixé un dis positif de réglage de l'entrée de l'air atmo sphérique dans le récipient 1.
Comme le montre la fig. 2, ce dispositif est constitué, par un robinet à aiguille com prenant un corps 7 se vissant sur un bossage fileté et foré prévu sur la calotte 2 et un pointeau 8 se terminant par une aiguille 8a, des trous 7a percés .dans le corps 7 permettant l'entrée -de l'air à l'intérieur du récipient 1.
Le bouton 8b du pointeau porte une gra duation et le corps 7 est pourvu d'un index 7b réglable, ce qui permet de modifier sa po sition pour compenser le décalage pouvant se produire entre cet index et le zéro de la gra duation -du fait de l'usure de l'aiguille 8a et de son siège. Le récipient 1 comporte encore deux tou rillons 9 diamétralement opposés et deux poi- g-nées 10 également diamétralement opposées.
L'un -des tourillons 9 est percé de deux trous 11 dont les axes sont perpendiculaires à l'axe du tourillon et perpendiculaires entre eux.
Cet appareil tel que décrit ci-dessus est utilisé disposé verticalement au-dessus de l'ëau contenant les poissons, comme le montre la fig. 7, à une hauteur telle que les éléments vermiculaires de nourriture ne soient pas désagrégés par leur chute. Il est supporté à cet effet, par l'intermédiaire de ses tourillons 9, par deux supports 12 présentant chacun un coussinet 13 pour recevoir le tourillon 9 cor respondant.
Le coussinet 13, correspondant an tourillon 9 percé de deux trous 11, est percé lui-même d'un trou, ce qui permet de mainte nir l'appareil, grâce à. une goupille 14 placée dans le trou de ce coussinet -et dans l'un des trous 11 du tourillon percé de deux trous (fig. 6) sait verticalement, le plateau 4 en bas, c'est-à-dire en position de fonctionne ment, soit verticalement, le plateau 4 en haut, qui est la position de chargement de l'appa reil, soit horizontalement afin de dégager le bac et de permettre, par exemple, de pêcher les poissons avec des filets.
Le chargement de cet appareil en nourri ture s'effectue en le disposant verticalement, le plateau 4 en haut, après avoir fermé le ro binet à aiguille. Il suffit .d'enlever le plateau 4, de remplir le récipient 1 de la nourriture à distribuer, de remettre en place le plateau 4 et de faire basculer l'appareil pour l'amener dans une position verticale, le plateau 4 étant en bas.
La mise en fonctionnement de l'appareil ne nécessite alors que l'ouverture du robinet à aiguille qui permet l'entrée -de l'air dane le récipient 1 et l'écoulement plus ou moins ra pide sous forme vermiculaire de la nourriture. Le réglage de l'entrée de l'air dans le réci pient 1 permet le réglage de l'écoulement de la nourriture.
Lorsque la nourriture à distribuer sous forme de pâte est d'une certaine consistance, le robinet à. aiguille permettant le contrôle < le l'entrée de l'air dans le récipient 1 peut être muni d'un ajutage relié à une conduite, de façon @à permettre l'introduction dans le récipient d'air comprimé provenant d'une bou teille d'air comprimé. Cet air comprimé chasse la nourriture par les buses.
Suivant la seconde forme d'exécution que montre la fig. 3, le cois de l'appareil com porte un récipient 1 de forme cylindrique ferm6 à, sa partie inférieure par le plateau amovible 4 à fermeture à baïonnette 3, présen tant des buses 5 et les boutons de manoeuvre 6. Dans le récipient 1 coulisse un piston 15 qui agit sur la nourriture pour la forcer au travers des buses de distribution et qui assure également un bon nettoyage, du récipient 1.
Le piston sur lequel agit l'air dont l'entrée dans la partie supérieure du récipient est ré glée par un robinet à aiguille 7, 8b, agit éga lement par son propre poids sur la nourriture pour chasser celle-ci.
Le piston 1.5 pourrait être soumis en ou tre à, l'action d'un ressort. On pourrait relier le robinet à aiguille à une source de fluide sous pression qui viendrait alors agir sur le piston ou à une source de liquide venant agir par son poids sur le piston.
Le récipient 1 présente sur sa calotte sphérique 2 une couronne de .saillies 16 des tinées à servir d'appui sur le sol à l'appareil retourné et assurant dans cette position de l'appareil la protection du robinet à aiguille. Cette couronne de saillies peut, bien entendu, être présentée par les autres formes d'exécu tion.
Lorsque les éléments de nourriture sous forme vermiculaire sont soumis au moment de leur sortie des trous 5 du plateau 4 à l'action du vent, ils peuvent s'agglutiner. Cet incon vénient peut être évité en prolongeant le corps de l'appareil, à sa partie inférieure, par une paroi de forme tronconique par exemple, s'é tendant au-dessous du plateau 4.
Suivant la forme d'exécution que montre les fig. 8 et 9, cette paroi tronconique 17 est solidaire d'une pièce 18 portant le plateau 4 présentant les buses de sortie et fixée à la partie 1 du corps de l'appareil au moyen d'un dispositif à baïonnette 3.
Dans cette forme d'exécution, le corps de l'appareil présente un récipient 1 divisé en deux compartiments la et lb par une cloison transversale 19, qui est percée d'un trou obturé par un pointeau 20 pouvant être ac tionné de l'extérieur grâce à un bouton 21. Ce bouton 21., ou la tige qui le relie au pointeau 20, peut .être agencé pour régler en outre une entrée de l'air dans le compartiment supé rieur la. Le compartiment la contient de l'eau, un trou muni d'un bouchon 22 permet tant son remplissage.
L'autre compartiment est fermé à sa partie inférieure par le pla teau 4 présentant les buses de sortie 5 et soli daire d .e la pièce 18 se fixant sur le récipient 1 au moyen de la fermeture à baïonnette 3. Dans la chambre formée par le compartiment lb .est disposée la nourriture pâteuse à dis tribuer.
Un piston 15 coulisse dans le com- partiment lb et est disposé au-dessus de la nourriture. La mise en état de fonctionne ment de cet appareil s'effectue, en remplis sant le compartiment lb de nourriture après avoir obturé, grâce au pointeau 20, le trou percé dans la cloison 19 et retourné l'appa reil, puis en remplissant d'eau le comparti ment la lorsque l'appareil a été ramené dans sa position normale de fonctionnement. La mise en fonctionnement de l'appareil est alors obtenue en agissant sur le pointeau 20,
ce qui permet l'entrée de l'air dans le com partiment la et l'écoulement de l'eau dans la partie supérieure du compartiment lb. Cette eau agit par son poids sur le piston 15 qui chasse la nourriture au travers des buses de distribution.
Les appareils qui viennent d'être décrits peuvent non seulement être utilisés pour la distribution de nourriture pâteuse aux pois sons et à tous les autres membres de la faune aquatique: crustacés, mollusques, échino dermes, etc., mais aussi à d'autres animaux en vue de l'élevage, mais bien entendu ils peuvent être utilisés pour la pêche, soit en eau douce (lacs, étangs, marais, rivières ou fleuves) et aussi en mer, pour la distribution de nourriture pâteuse formant appât,
ce qui permet d'attirer les poissons sur les points où sont placés les appareils distributeurs.
Les appareils distributeurs qui viennent d'être décrits peuvent être supportés ou sus pendus par des flotteurs, des câbles aériens, des perches et être disposés sur les bateaux eux-mêmes pour la pêche en rivière ou en mer.
Device for dispensing pasty food to animals. The invention relates to an apparatus for distributing pasty food to animals, in particular to fish.
For example, fish feed, in particular salmonids, are used for fresh or dried animal flesh, then crushed or pulverized, and served in the form of a paste. Until now, this paste has been served to fish by throwing it on the fly in tubs or basins, or by placing it in pots or on submerged trays.
The device which is the subject of the. The present invention makes it possible to distribute the pasty food to the animals in a worm-like form with an adjustable flow rate at will.
This device can be used to dispense pasty bait-forming food for both freshwater and sea fishing.
The apparatus is characterized according to the invention in that it comprises a body arranged vertically in the operating position and having a chamber containing the food to be dispensed, this chamber being sealed in its upper part and being provided with 'a lower bottom provided with orifices forming dispensing nozzles for the food, a device for adjusting the entry of a fluid into the upper part of this chamber being provided to regulate the flow rate of the food passing through the nozzles by adjusting the entry of the fluid into the chamber.
The appended drawing represents, by way of example, three embodiments of the apparatus which is the subject of the invention.
The. Fi g. 1 is an elevational view, partly in exterior view, partly in axial vertical section, of a first embodiment; Fig. 2 is a view in axial vertical section on a larger scale of the device for adjusting the air inlet of this appliance; Fig. 3 is an axial vertical sectional view of a second embodiment; Figs. 4, 5 and 6 are, respectively, an elevational view and a profile view of one of the journals of the apparatus shown in FIGS. 1 and 3;
Fig. 7 is a perspective view on a smaller scale, .of the apparatus shown in FIG. 1 in place on a tray; Fig. 8 is a sectional view of the lower part of an apparatus produced according to the third embodiment; Fig. 9 is an elevational view partly in exterior view, partly in section of the apparatus produced according to this third embodiment.
The body of the apparatus shown in FIG. 1 comprises a container 1, of cylindrical-conical shape, which is closed at its upper part by a spherical cap 2 to allow the flow of rainwater and which comprises at its lower part a collar, interrupted in certain points, allowing the fixing by means of a net bayon device 3, of a plate 4. This plate 4 is pierced with conical holes 5, the large base of which is turned upwards.
These holes are close to each other, so that the large bases of these holes are tangent to each other. The plate 4 has two buttons 6 arranged diametrically allowing it to be put in place or removed easily.
The container 1 and the plate 4 are preferably made of stainless material with a stainless steel return.
On the spherical cap 2 is fixed a positive device for adjusting the entry of the atmospheric air into the container 1.
As shown in fig. 2, this device is constituted by a needle valve com taking a body 7 screwing on a threaded and drilled boss provided on the cap 2 and a needle 8 ending in a needle 8a, holes 7a drilled in the body 7 allowing the entry of air inside the container 1.
The button 8b of the needle carries a gra duation and the body 7 is provided with an adjustable index 7b, which makes it possible to modify its position to compensate for the shift which may occur between this index and the zero of the gra duation. wear of needle 8a and its seat. The container 1 further comprises two diametrically opposed swirls 9 and two handles 10 also diametrically opposed.
One -of the journals 9 is pierced with two holes 11, the axes of which are perpendicular to the axis of the journal and perpendicular to each other.
This apparatus as described above is used arranged vertically above the water containing the fish, as shown in fig. 7, at a height such that the vermicular elements of food are not broken up by their fall. It is supported for this purpose, by means of its journals 9, by two supports 12 each having a bearing 13 for receiving the corresponding journal 9.
The bearing 13, corresponding to a journal 9 pierced with two holes 11, is itself pierced with a hole, which makes it possible to maintain the device, thanks to. a pin 14 placed in the hole of this bearing -and in one of the holes 11 of the journal pierced with two holes (fig. 6) knows vertically, the plate 4 at the bottom, that is to say in the operating position ment, either vertically, the tray 4 at the top, which is the loading position of the apparatus, or horizontally in order to release the tank and to allow, for example, to catch fish with nets.
This appliance is loaded with food by placing it vertically, with the plate 4 up, after having closed the needle valve. It suffices to remove the tray 4, fill the container 1 with the food to be distributed, replace the tray 4 and tilt the appliance to bring it into a vertical position, the tray 4 being at the bottom .
The operation of the apparatus then requires only the opening of the needle valve which allows the entry -de air into the container 1 and the more or less rapid flow in vermicular form of the food. Adjusting the air inlet into the container 1 allows the flow of the food to be adjusted.
When the food to be distributed in paste form is of a certain consistency, the tap to. needle allowing the control <the entry of air into the container 1 can be fitted with a nozzle connected to a pipe, so as to allow the introduction into the container of compressed air coming from a bottle compressed air. This compressed air drives the food out through the nozzles.
According to the second embodiment shown in FIG. 3, the cois of the apparatus com carries a container 1 of cylindrical shape closed with its lower part by the removable plate 4 with bayonet closure 3, presenting nozzles 5 and operating buttons 6. In the container 1 slides a piston 15 which acts on the food to force it through the dispensing nozzles and which also ensures good cleaning of the container 1.
The piston on which acts the air whose entry into the upper part of the container is regulated by a needle valve 7, 8b, also acts by its own weight on the food to expel it.
The piston 1.5 could be subjected, or be to, the action of a spring. The needle valve could be connected to a source of pressurized fluid which would then act on the piston or to a source of liquid coming to act by its weight on the piston.
The receptacle 1 has on its spherical cap 2 a crown of protrusions 16 of the tines to serve as a support on the ground for the device turned over and in this position ensuring the protection of the needle valve. This crown of projections can, of course, be presented by the other embodiments.
When the food elements in vermicular form are subjected at the time of their exit from the holes 5 of the plate 4 to the action of the wind, they can clump together. This drawback can be avoided by extending the body of the apparatus, at its lower part, by a wall of frustoconical shape for example, extending below the plate 4.
According to the embodiment shown in FIGS. 8 and 9, this frustoconical wall 17 is integral with a part 18 carrying the plate 4 having the outlet nozzles and fixed to part 1 of the body of the apparatus by means of a bayonet device 3.
In this embodiment, the body of the apparatus has a container 1 divided into two compartments 1a and 1b by a transverse partition 19, which is pierced with a hole closed by a needle 20 which can be actuated from the outside. thanks to a button 21. This button 21., or the rod which connects it to the needle 20, can .être arranged to further regulate an entry of air into the upper compartment la. The compartment contains water, a hole provided with a plug 22 allows it to be filled.
The other compartment is closed at its lower part by the plate 4 having the outlet nozzles 5 and solidary to the part 18 being fixed to the container 1 by means of the bayonet closure 3. In the chamber formed by the compartment lb. is arranged the pasty food to be distributed.
A plunger 15 slides in the compartment 1b and is disposed above the food. This appliance is put into working order by filling the compartment lb with food after having sealed, using the needle 20, the hole drilled in the partition 19 and turned the appliance over, then by filling with water the compartment when the appliance has been returned to its normal operating position. The device is then put into operation by acting on the needle 20,
which allows the entry of air into the compartment and the flow of water in the upper part of the compartment lb. This water acts by its weight on the piston 15 which drives the food through the distribution nozzles.
The devices which have just been described can not only be used for the distribution of pasty food to fish and to all the other members of the aquatic fauna: crustaceans, molluscs, echino derms, etc., but also to other animals. for breeding, but of course they can be used for fishing, either in fresh water (lakes, ponds, marshes, rivers or rivers) and also at sea, for the distribution of pasty food forming bait,
which makes it possible to attract fish to the points where the dispensing devices are placed.
The dispensing devices which have just been described can be supported or suspended by floats, overhead cables, poles and be placed on the boats themselves for fishing in the river or at sea.