Paroi constituée par des panneaux amovibles assemblés sur une ossature. La présente invention a pour objet une paroi destinée à l'édification de maisons, murs de clôture, cloisons, toitures, etc. et constituée par des panneaux amovibles assemblés sur une ossature, les divers éléments constitutifs (panneaux et ossature) de cette paroi étant rendus solidaires les uns des autres par des dispositifs d'accrochage à tenon et mortaise sans pièce amovible.
Suivant l'invention, le dispositif d'accro chage qui rend solidaire les uns des autres les divers éléments est du type à baïonnette, c 'est -à -dire que des tenons portés à demeure par l'un quelconque des éléments à assembler font sur l'élément qui les porte une saillie dirigée horizontalement et parallèlement à la paroi, tandis que des mortaises portées par l'autre élément sont ouvertes à une extrémité et s'étendent transversalement par rapport à la direction précédente, cependant que deux éléments étant accrochés l'un à l'autre et for mant entre eux un joint à recouvrement, l'axe de la mortaise est incliné sur le plan de la paroi, au moins dans la partie de la mortaise voisine de son extrémité fermée afin que les dits éléments adjacents soient pressés l'un contre l'autre,
par l'action de cette partie in clinée de la mortaise sur le tenon.
D'autres détails de constitution d'une pa roi suivant l'invention apparaîtront au cours de la description donnée ci-dessous d'une forme de réalisation particulière de l'inven tion qu'on a représentée, à titre d'exemple, sur le dessin ci-joint, dans lequel: La fig. 1 est une coupe horizontale mon trant l'assemblage d'éléments de parois sur deux potelets dont un d'angle; La fig. 2 est une coupe verticale corres pondante; La fig. 3 est une vue perspective d'un potelet; La fig. 4 est un schéma d'ensemble d'une habitation composée de parois suivant l'in vention;
La fig. 5 est une coupe horizontale d'une variante montrant l'assemblage d'éléments de paroi voisins s'assemblant entre eux par agrafage; La fig. 6 est une vue de détail en pers pective montrant le montage à la partie su périeure des parois d'une poutre de rive.
Dans l'exemple représenté aux fig. 1 à 4, la paroi comporte une ossature constituée par un certain nombre de potelets 1, en l'espèce tubulaires et carrés. Sur ces potelets viennent s'agrafer les uns au-dessus des autres (fig. 4) des panneaux 2 semblables les uns aux autres et qui s'emboîtent les uns dans les autres.
Ces panneaux sont ici à double enveloppe métallique (enveloppe extérieure 3, enveloppe intérieure 4). Entre ces deux enveloppes peut être bourrée toute matière isolante appropriée, légère, ignifuge et insonore, telle que du liège granulé ignifugé par exemple. On a ainsi des panneaux incombustibles, isothermes et insonores.
En l'espèce, les feuilles de métal sont réu nies entre elles, verticalement, par des fers de bordure en Z 5, dont les ailes sont soudées aux feuilles. La tôle externe 3 comporte un bord tombé 6 qui recouvre l'aile correspon dante du fer 5. Horizontalement, les tôles sont réunies par des fers à U, supérieurs 7 et in férieurs 8. Le fer à U inférieur 8 est de type sensiblement normal, tandis que le bord su périeur interne du fer supérieur 7 se termine par un rebord chanfreiné 9, auquel corres pond sur le bord inférieur externe de la tôle 3 un rebord chanfreiné analogue 10.
Sur les fers en Z 5 sont rapportés des te nons 11 faisant saillie vers l'extérieur par un épaulement 12. Ces éléments du dispositif d'accrochage sont ainsi portés respectivement par deux cloisons transversales par rapport à la paroi et qui s'étendent chacune sur toute la hauteur des panneaux.
Dans l'angle correspondant 13 du poteau 1 est ménagée une mortaise à baïonnette 14, pratiquée de façon continue dans les deux faces constituant l'angle. Cette mortaise est formée par une entrée 15 dans la face avant, une rampe 16, légèrement inclinée sur le plan de joint entre l'élément et le potelet et un passage 17 reliant l'entrée 15 à la rampe 16.
Le montage d'un élément en une seule opération, sur deux potelets voisins, est ob- tenu en engageant les deux épaulements 12 des tenons de l'élément dans les entrées 15 des mortaises, en poussant l'élément et enga geant les tenons dans les rampes 16. Grâce à l'inclinaison des rampes, le bord tombé 6 de l'élément s'applique d'une manière très étan che sur les faces des potelets, tandis que l'élé ment s'emboîte sur l'élément inférieur, comme cela est bien visible à la fig. 2. La butée est donc réalisée par emboîtement d'une paroi sur l'autre, la mortaise ne servant qu'à agrafer et appliquer la paroi sur l'ossature.
Il est en outre ménagé un certain jeu dans le sens horizontal et parallèle à la paroi entre le sup port de -chaque tenon, en l'espèce le fer 5 et la plaque transversale, en l'espèce la face transversale -du potelet 13, dans laquelle est pratiquée la mortaise, ce qui permet à chaque panneau de se dilater isolément. En vue de lui permettre de se contracter aussi isolément, il est prévu également un certain jeu entre la tête 12 de chaque tenon et la plaque trans versale comportant la mortaise correspon dante.
Le rebord chanfreiné 10 de l'élément as sure l'écoulement de l'eau de pluie sur la pa roi extérieure sans que celle-ci puisse pépé trer dans les joints. L'ensemble forme un lien rigide dans le sens horizontal entre les diverses parois. La forme biseautée du pro filé en même temps qu'elle assure un bon écoulement de l'eau facilite l'emboîtement.
A la fig. 5, on a représenté une variante du montage des éléments de paroi suivant la quelle les éléments s'assemblent avec des élé ments voisins sans être accrochés directement sur l'ossature. Oh peut utiliser, par exemple, des éléments mâles 2' s'agrafant sur les po- telets à la manière indiquée précédemment et recevant entre eux des éléments femelles. 2" s'agrafant sur les éléments mâles 2' de manière identique -à celle entre panneaux et potelets. Ces éléments 2" peuvent être d'une forme spéciale (portes, fenêtres., balcons, etc.).
On a représenté à la. fig. 4 un schéma d'une construction utilisant des parois du type décrit ci-dessus. Des éléments standard ont été représentés en 2a et 2b, respectivement pour les parois formant murs verticaux et la parois formant toiture. L'élément inférieur s'emboîte sur une poutre de rive 17a, en forme d'U par exemple, reposant sur une fon dation de maçonnerie 18, et son bord inférieur vient plaquer sur la face extérieure de cette poutre 17a. Des éléments spéciaux ont été représentés en 2c. Ces éléments sont avanta geusement coiffés d'une poutre de rive 19 en forme d'U s'emboîtant sur eux à leur partie supérieure, à la manière représentée à la fig. 6.
Au lieu de panneaux caissons, on peut utiliser aussi des panneaux constitués chacun par une plaque plane, pourvue sur deux côtés opposés de tenons sensiblement parallèles au plan même de la plaque et déportés par rap port à celui-ci. A l'effet de raidir cette pla que, il est bon de faire porter chaque tenon par une cloison transversale au plan de la plaque et s'étendant sur toute la hauteur de cette dernière.
Qn peut aussi constituer cha que panneau par une plaque plane pourvue sur deux côtés opposés de cloisons transver sales au plan du panneau, fixées sur champ et dans lesquelles sont pratiquées les mortai ses ouvertes à une extrémité sur le champ opposé à celui par lequel ces cloisons sont fixées à ladite plaque On voit que la paroi suivant l'invention constitue un ensemble se montant rapide ment sans outils par n'importe quel man#u- vre et par simple agrafage -et emboîtement sur une ossature. Les panneaux étant tous de mêmes dimensions sont interchangeables de mêmes que les panneaux spéciaux com prenant les portes, fenêtres, éléments de pi gnon, etc.
Ces panneaux spéciaux ont avan tageusement les mêmes dimensions que les éléments standard 2. Il est donc possible d'augmenter ou .de modifier à volonté le nombre et la disposition des éléments nor maux ou non. Démontable à tout moment, t:ne maison peut donc être agrandie, voir sa distribution intérieure modifiée de même que l'emplacement des portes et fenêtres sans au cune détérioration ni rebut. Les éléments standard peuvent aussi trou ver leur emploi concurremment à la brique, carreau de plâtre, etc. ,dans la construction des immeubles modernes comme remplissage de l'ossature en charpente ou en béton.
Dans ce cas, il suffit,de prévoir .des fers auxiliai res munis de mortaises d'agrafage. On peut même prévoir deux rangées de parois sépa rées par un matelas d'air permettant l'aéra tion rationnelle, le passage .des tuyauteries et canalisations et la protection contre les agents :extérieurs. Dans l'aménagement inté rieur, :ces parois trouvent leur emploi dans la construction économique et rapide des cloi sons avec portes .et fenêtres.
Wall made up of removable panels assembled on a framework. The present invention relates to a wall intended for the construction of houses, enclosure walls, partitions, roofs, etc. and constituted by removable panels assembled on a framework, the various constituent elements (panels and framework) of this wall being made integral with each other by tenon and mortise attachment devices without removable parts.
According to the invention, the hooking device which makes the various elements integral with one another is of the bayonet type, that is to say that tenons permanently carried by any of the elements to be assembled are on the element which carries them a projection directed horizontally and parallel to the wall, while mortises carried by the other element are open at one end and extend transversely with respect to the previous direction, while two elements being hooked to each other and forming a lap joint between them, the axis of the mortise is inclined on the plane of the wall, at least in the part of the mortise adjacent to its closed end so that said elements adjacent to each other,
by the action of this inclined part of the mortise on the tenon.
Other details of the constitution of a pa king according to the invention will emerge from the description given below of a particular embodiment of the invention which has been shown, by way of example, on the attached drawing, in which: Fig. 1 is a horizontal section showing the assembly of wall elements on two posts, one of which is a corner; Fig. 2 is a corresponding vertical section; Fig. 3 is a perspective view of a post; Fig. 4 is an overall diagram of a house composed of walls according to the invention;
Fig. 5 is a horizontal section of a variant showing the assembly of neighboring wall elements assembled together by stapling; Fig. 6 is a detailed perspective view showing the assembly at the upper part of the walls of an edge beam.
In the example shown in FIGS. 1 to 4, the wall comprises a framework formed by a certain number of posts 1, in this case tubular and square. On these posts are clipped one above the other (fig. 4) panels 2 similar to each other and which fit into each other.
These panels are here with a double metal envelope (outer casing 3, inner casing 4). Between these two envelopes can be stuffed any suitable insulating material, light, fireproof and soundproof, such as fireproof granulated cork for example. We thus have non-combustible, isothermal and soundproof panels.
In this case, the metal sheets are joined together, vertically, by Z-shaped edge irons 5, the wings of which are welded to the sheets. The outer sheet 3 has a flanged edge 6 which covers the corresponding wing of the iron 5. Horizontally, the sheets are joined by U irons, upper 7 and lower 8. The lower U iron 8 is of the substantially normal type. , while the upper inner edge of the upper iron 7 ends with a chamfered edge 9, to which corresponds on the outer lower edge of the sheet 3 a similar chamfered edge 10.
On the Z-shaped irons 5 are attached te nons 11 projecting outwardly by a shoulder 12. These elements of the attachment device are thus carried respectively by two transverse partitions with respect to the wall and which each extend over the full height of the panels.
In the corresponding angle 13 of the post 1 is formed a bayonet mortise 14, made continuously in the two faces constituting the angle. This mortise is formed by an entrance 15 in the front face, a ramp 16, slightly inclined on the joint plane between the element and the post and a passage 17 connecting the entrance 15 to the ramp 16.
The assembly of an element in a single operation, on two adjacent posts, is obtained by engaging the two shoulders 12 of the tenons of the element in the entries 15 of the mortises, by pushing the element and engaging the tenons in the ramps 16. Thanks to the inclination of the ramps, the flanged edge 6 of the element is applied very tightly to the faces of the posts, while the element fits onto the lower element , as is clearly visible in fig. 2. The stop is therefore produced by interlocking one wall on the other, the mortise only serving to staple and apply the wall to the framework.
A certain clearance is also provided in the horizontal direction and parallel to the wall between the support of -each tenon, in this case the iron 5 and the transverse plate, in this case the transverse face of the post 13, in which the mortise is made, which allows each panel to expand separately. In order to allow it to contract also in isolation, a certain clearance is also provided between the head 12 of each tenon and the transverse plate comprising the corresponding mortise.
The chamfered edge 10 of the element ensures the flow of rainwater on the outer pa king without the latter being able to pépé in the joints. The assembly forms a rigid link in the horizontal direction between the various walls. The bevelled shape of the profile at the same time as it ensures a good flow of water facilitates the interlocking.
In fig. 5, there is shown a variant of the mounting of the wall elements according to which the elements are assembled with neighboring elements without being hung directly on the frame. Oh can use, for example, male elements 2 'which clip onto the posts in the manner indicated above and which receive female elements between them. 2 "clips onto the male elements 2 'in an identical manner-to that between panels and posts. These 2" elements can be of a special shape (doors, windows., Balconies, etc.).
We have shown in the. fig. 4 a diagram of a construction using walls of the type described above. Standard elements have been shown at 2a and 2b, respectively for the walls forming vertical walls and the walls forming a roof. The lower element fits onto an edge beam 17a, in the form of a U for example, resting on a masonry foundation 18, and its lower edge is pressed against the outer face of this beam 17a. Special elements have been shown in 2c. These elements are advantageously capped with a U-shaped edge beam 19 fitting onto them at their upper part, in the manner shown in FIG. 6.
Instead of box panels, it is also possible to use panels each consisting of a flat plate, provided on two opposite sides with tenons substantially parallel to the plane of the plate and offset with respect thereto. In order to stiffen this pla that, it is good to make each tenon bear by a partition transverse to the plane of the plate and extending over the entire height of the latter.
Qn can also constitute each panel by a flat plate provided on two opposite sides with transverse partitions dirty to the plane of the panel, fixed on the field and in which the open mortars are made at one end on the field opposite to that by which these partitions are fixed to said plate It can be seen that the wall according to the invention constitutes an assembly which can be mounted quickly without tools by any maneuver and by simple stapling and fitting onto a framework. The panels are all of the same dimensions and are interchangeable, as are the special panels comprising doors, windows, pedestal elements, etc.
These special panels advantageously have the same dimensions as the standard elements 2. It is therefore possible to increase or .de modify at will the number and the arrangement of the normal elements or not. Removable at any time, t: a house can therefore be enlarged, see its interior layout modified as well as the location of the doors and windows without any deterioration or waste. Standard elements can also be used in conjunction with brick, plaster tile, etc. , in the construction of modern buildings as infill of the framework in frame or concrete.
In this case, it suffices to provide .des auxilii res irons fitted with stapling mortises. It is even possible to provide two rows of walls separated by an air mattress allowing rational ventilation, the passage of pipes and ducts and protection against agents: external. In interior fittings: these walls find their use in the economical and rapid construction of partitions with doors and windows.