Porte-montre pour rétroviseur. L'invention se rapporte à un porte montre pour rétroviseur qui est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant sa fixation au miroir, :de façon que sa par tie immédiatement adjacente à la montre soit en dehors de ce miroir.
Avec un porte-montre de cette construc tion, on n'est pas lié à une forme déterminée de rétroviseur. On peut adapter au moyen @de ce porte-montre à des rétroviseurs existants une montre correspondant au goût du client.
Le dessin représente quelques exemples d'exécution du porte-montre suivant l'inven tion.
La fig. 1 montre le premier en élévation et en coupes, une fois selon la ligne I-I et l'autre selon la ligne II-II;
La fig. 2 est un groupe de vues analogues d'une seconde forme d'exécution;
La fig. 3 montre en élévation une troi sième forme de porte-.montre selon l'inven tion;
La fi-. 4 montre en élévation et en plan la quatrième forme, tandis que La fig. b est une vue en élévation de la cinquième forme d'exé-cution qui est montrée en plan en fig. 6 et dont la fig. 7 est un accessoire.
Dans le porte-montre représenté en fig. 1, il est prévu un cadre a percé d'une ouverture ronde b à l'intérieur de laquelle on fixe une montre par des moyens qui peuvent être, pair exemple, ceux que l'an emploie pour les montres-portefeuilles. Ce cadre est la partie qui, dans la revendication., est dénommée "immédiatement adjacente" à la montre. Il se prolonge latéralement par un support c<I>ayant</I> deux parties d recourbées à angle droit et per cées de trous pour laisser passer des vis e.
La tête de cm vis appuie sur la partie éga lement recourbée f des, griffes mobiles g dont la forme permet un accrochage sur le bord du miroir la du rétro-viseur. Ce dernier est des siné ici en traits et points. La montre une fois en place est en dehors -du rétroviseur. Son cadran est parallèle au plan du miroir. Les griffes mobiles g telles que représentées dans cette figure permettent de faire corres- pondre le milieu -du porte-montre à celui -du miroir, quelle que soit la largeur .de ce der nier.
La forme d'exécution ,de la fig. 2 se dis tingue ide la précédente . seulement du fait qu'elle ne possède qu'une seule griffe mobile g, l'accrochage au miroir s'effectuant à l'op posé ide cette griffe g au moyen de crochets i venus de fabrication avec le support c. L'emploi de ce système aura lieu ide. préfé rence avec un miroir. de largeur correspondant à celle -du porte-montre. La montre 7c est ici fixée nu support au moyen d'un écrou Z pre nant .dans un pas de vis que possède la boîte de la montre.
Entre la lunette m,de cette boîte et le ca dre<I>a</I> est intercalée une pièce amovible<I>a</I> dite "de garniture", à laquelle on donnera un ca ractère essentiellement décoratif correspon dant à celui ide la voiture à laquelle le porte- montre est destiné.
C'est ainsi que l'on pourra foire cette pièce intermédiaire en n'importe quelle matière: en un. métal coloré uni ou ouvragé, en bois, en une résine syn thétique, en marbre, onyx, ete., ou bien en core en un composé de caséine telle que la galalithe et des matières analogues. On aura, au moyen,de cette pièce, la possibilité -de ré pondre à toutes les exigences sans avoir à changer les: pièces mécaniques principales du porte-montre.
On pourra aussi appliquer sur le cadre une feuille décorée et la recouvrir d'une plaque :de verre biseautée, ou prévoir, dans la garniture, des logements,de -différen tes formes pour y mettre des initiales .ou des porte-bonheurs, comme il est indiqué en fig. 3.
Dans la forme .d'exécution @de la fig. 3, le support du porte-montre a été fait exacte ment de grandeur telle qu'il puisse être glissé à frottement -dur sur le bord du miroir. Les griffes i sont donc venues,de fabrication avec le support sans qu'il yait une possibilité mé canique id'en augmenter la tension. On les a simplement rendues un peu élastiques en pra tiquant ,dans leur voisinage des fentes s.
Dans la forme d'exécution de la fig. 4, le cadre a est conforme à celui qui -est montré en fig. 1 pour ce qui est de la partie non représentée qui porte les griffes de fixation. Du côté .du cadre opposé à celui où sont les griffes se trouve un bras p articulé à une pièce de fixation q au moyen d'une rotule de construction connue qui peut être bloquée par l'écrou à oreilles de la vis r.
Le porte-montre sert donc ici -de support pour le miroir -du rétroviseur que la rotule permet d'incliner selon les exigences !de la carrosserie,de la voi ture et l'emplacement du volant.
Dans la forme -d'exécution montrée aux fig. 5 et 6, le porte-montre est également construit pour supporter le miroir du rétro viseur. Il est prévu à cet effet une pièce de fixation en étrier q' à laquelle est articulé, au moyen d'un axe s, le support t prolon geant le cadre a. Ce modèle peut être utilisé ou bien avec la montre à la suite du miroir, c'est-à-dire sur un -des petits côtés .de ce der nier, ou bien avec la montre au-dessus du mi roir.
A cet effet, on remplacera la griffe mo bile g' par le cadre supplémentaire g2 (fig. 7) qui possède lui-même deux crochets i2 pour son appui sur le bord du miroir. Ce dernier, dans ce cas, recouvrira aussi le porte-montre a dont l'ouverture ne sera pas utilisée. L'ou verture b1 pour la montre est ici carrée, mais il est bien entendu qu'elle pourrait avoir une forme quelconque.
On voit qu'il suffirait de prévoir la griffe simple g' à l'opposé -de celle qui est repré sentée sur la fig. 5 pour que le cadre g2 et par suite la montre puissent être placés en dessous du miroir.