Procédé pour l'enregistrement et la, reproduction d'émissions acoustiques ou lumineuses et dispositif pour la mise en #uvre de ce procédé. D'après les procédés connus jusqu'ici pour l'enregistrement des émissions lumineu ses (cinématographie ou photographie), ou acoustiques (phonographie) sur supports sou ples, on utilise ces supports soit en bandes sans fin, soit en bandes enroulées en spirales.
Ces cieux genres de bandes deviennent exagérément encombrantes dès que l'émission < < enregistrer dépasse une certaine durée.
On peut, il est vrai, diminuer l'encombre ment des bandes enroulées en spirales, pour une durée d'émission donnée, en faisant por ter par 1a_ bande plusieurs enregistrements contigus, par exemple dans le cas d'émissions acoustiques, plusieurs phonogrammes paral lèle, phonogrammes- qu'on fait successive ment défiler sous l'aiguille reproductrice ou l'équivalent. Dans ce cas, on est amené à in verser la marche de la bande à. la fin, de chaque phonogramme. Il est alors assez diffi cile de faire coïncider les instants où se pro- duisent les renversements de marche avec les pauses de l'émission.
La présente invention a pour but de re médier à ces divers inconvénients.
Elle se rapporte à. un procédé pour l'en registrement et la reproduction d'émissions acoustiques ou lumineuses et à un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le procédé est caractérisé en ce qu'on en roule les supports de ces émissions sur des bobines, en couches superposées de spires. hélicoïdales.
Le dispositif est caractérisé par deux bobines placées à. proximité l'une de l'autre et combinées à des organes d'entraînement dans les deux sens, ainsi qu'à des organes de guidage, organes construits de façon à as surer l'enroulement .des supports en couches superposées de spires hélicoïdales, alternati vement sur chacune des. bobines.
Dans ces conditions, un enregistrement de longue durée peut être effectué en, un seul passage du support souple, sans que la bobine chargée atteigne des dimensions exagérées.
Il est d'ailleurs facile de comprendre que ce mode d'enroulement est d'autant plus avantageux, c'est-à-dire permet des enregis trements d'autant plus longs, que la largeur du ruban .de support souple est plus faible. Il est, d'autre part, d'autant plus aisé d'éviter un chevauchement nuisible des spires con tiguës que l'épaisseur du ruban est mieux proportionnée à sa largeur.
Le procédé susdéfini pourra être mis en oeuvre, par exemple, .de la façon suivante: Pour l'enregistrement des sons par voie purement mécanique, on peut utiliser une matière ayant spécifiquement la. plasticité appropriée ou susceptible d'être amenée mo mentanément à la plasticité voulue, lors de son passage sous le style inscripteur, par l'action de la chaleur ou de solvants appro priés.
La. largeur du ruban peut être choi sie assez petite pour que ce ruban, ou plus exactement ce cordon ne risque pas de dé formations du fait du ramolissement momen tané de la. matière plastique comme le fai saient les bandes plus larges utilisées anté rieurement, quand on les soumet à. un traite ment analogue.
La section du cordon peut avoir des for mes géométriques diverses, l'essentiel étant que le périmètre de cette section comporte au moins une partie rectiligile d'une longueur supérieure à celle de la vibration du style d'enregistrement, .dans le plan du cordon.
Le cordon peut avoir une section :dont le périmètre présente plus, d'une partie recti ligne. Ainsi, il est possible de concevoir qu'un même cordon à plusieurs faces puisse recevoir un enregistrement sur chacune de ses faces, ces enregistrements pouvant d'ail leurs être identiques ou différents.
La largeur et l'épaisseur du cordon peu vent être choisies de telle manière que, tout en restant à. même de s'enrouler comme in diqué ci-dessus, le cordon puisse recevoir sur chacune de ses faces plusieurs sillons can- tig-us; correspondant chacun à une émission Le cordon enregistré fournit, après repro duction galvanoplastique, un cordon métal lique souple qui vient s'imprimer dans un dispositif de duplication, sur un cordon plas tique vierge.
En raison même de sa. faible largeur, ce cordon ne subit au cours de la duplication, aucune déformation nuisible. Le cordon im primé ainsi obtenu, qui constitue le cordon phonographique définitif, est ensuite enroulé, en couches superposées de spires hélicoïdales, sur une bobine de longueur et de diamètre convenablement choisis.
Pour l'enregistrement des émissions Iu- mineuses directement par voie photographi que, ou pour l'enregistrement photo-électiz- que des émissions acoustiques, on utilise des rubans ou des cordons souples recouverts d'une émulsion photographique. Les rubans et cordons photographiques ainsi obtenus peuvent ensuite être soumis à des duplica tions photographiques. Les cordons portant des enregistrements sonores peuvent être employés pour la reproduction phonographi que directe par voie photoélectrique. Ils peuvent aussi être utilisés pour l'enregistre ment mécanique secondaire de cordons plas tiques vierges, suivant la technique décrite ci-dessus.
Quel que soit le mode d'enregistrement utilisé, la matière employée pour la fabrica tion des rubans et cordons doit être suffi samment souple et résistante pour qu'ils se prêtent à des enroulements et des déroule ments successifs sans altération des enregis trements, même lorsque les dispositifs de dé roulement et de réenroulement utilisés. déter minent une torsion momentanée du ruban ou du cordon.
On peut d'ailleurs accroître éven tuellement leur résistance, soit en les dou blant d'une armature souple plus résistante, soit lorsque les. épaisseurs le permettent, en introduisant, suivant leur axe principal ou parallèlement à cet axe, une ou plusieurs âmes internes, plus résistantes, en matière souple.
Il est bien entendu que des enregistre ments combinés d'émissions lumineuses et d'é- missions acoustiques peuvent être effectuées sur un seul et même ruban. Ces enregistre- inents seront, par exemple, reproduits de la.
façon suivante: Pour la reproduction des émissions lumi- iieuses, enreâistrées sur rubans, le ruban pho- tograpbique final passe dans un appareil de projection fixe ou animée, où il se déroule dans un seul sens pour une émission à longue durée, et s'enroule ensuite en couches super posées de spires hélicoïdales, sur une bobine identique à. la. bobine initiale.
Pour la reproduction des émissions acous- tiques, quel que soit le mode d'enregistrement utilisé, le cordon phonographique passe dans un appareil d'audition, où il se déroule, dans un seul sens pour une émission de longue du rée complète en s'enroulant ensuite, à. la ma nière d'un fil à coudre, par exemple, sur une bobine identique à la bobine initiale.
Exemple: Un cordon de 352 m de lon gueur, de ? mm de largeur et de 0,25 mm d'épaisseur, constitué par une matière souple et résistante, est recouvert d'une couche uni forme de cire ou de toute autre matière plas tique analogue. Il se déroule entre un style enregistreur et un tambour qui tourne libre ment sur son axe et qui lui sert de support. Il s'enroule sur un tambour en bois ou toute autre matière non conductrice de l'électri cité ou rendue non conductrice par l'applica- tion d'un vernis isolant.
Ce tambour, par exemple cylindrique, a. 25 centimètres de longueur et un diamètre suffisant, par exemple un mètre, pour que l'enroulement du cordon enregistré ne détermine aucune dé formation sensible du sillon phonographi que. On guide le fil de manière que ses spi res successives se juxtaposent exactement. Chaque spire du cordon a donc un dévelop pement de 3,14 m et 11? spires du cordon sont enroulées sur le tambour dont elles cou vrent une largeur de 22,4 cm.
Le cordon .de cire enregistré et ainsi en roulé est soumis sur le tambour même qui lui sert de support aux opérations habituelles de reproduction galvanoplastique. Le cordon métallique souple finalement obtenu et qui forme matrice, est enroulé à la manière d'un fil à. coudre, sur une bobine dont l'âme a. dix centimètres de longueur et cinq centimètres de diamètre. Cette bobine est disposée dans un appareil de duplication, parallèlement à la bobine identique sur la quelle se trouve enroulé, à. la manière d'un fil à coudre, un cordon plastique vierge de 352 mètres de longueur, de 0,25 min d'épais seur et de 2 mm de largeur.
Le cordon métallique et le cordon plasti que se déroulent lentement, avec une égale vitesse, dans l'appareil de duplication où ils se superposent exactement avant de passer entre deux rouleaux de pression. Le cordon métallique s'imprime ainsi sur le cordon plas tique et le cordon phonographique définitif obtenu est enroulé, à. la manière d'un fil à coudre, sur la bobine qui doit lui servir de support.
L'es dispositifs pour la réalisation du procédé sont représentés, à. titre d'exemple, au dessin ci-annexé.
La fig. 1 montre de profil un dispositif d'enregistrement comportant une bobine 1 sur laquelle le cordon l' vient former des spires contiguës après avoir subi, en passant sur le rouleau guide 2, l'action du style en registreur 3; La fig. 2 montre en plan la bobine au dé but de l'enroulement du cordon; La fig. 3 montre schématiquement, de profil, un appareil duplicateur. Le cliché galvanoplastique obtenu à partir du cordon ayant servi à l'enregistrement est désigné par 4.
Il est enroulé sur la bobine 5. Une autre bobine 6 porte le cordon vierge 4'. Le cliché et ce cordon se déroulant ensemble, viennent passer, superposés entre deux paires de rou leaux de pression 7 et 8. Chacun d'eux va. en suite s'enrouler sur une bobine particulière à la manière d'un fil à coudre; La fig. 4 montre un appareil reproduc teur d'émissions acoustiques. Le phono gramme 4' se déroule d'une bobine 9. Il passe entre une paire de galets-guides 10, dont l'un est pourvu de joues. Ces galets sont animés d'un mouvement alternatif parallèlement à l'axe de la bobine, à la manière des guide- fils des bobinoirs pour fils textiles.
Des galets 10, le phonogramme se rend sur un rouleau 2 qui le soutient pendant son passage sous le style reproducteur 11. Au delà du rouleau 92, le phonogramme passe entre deux nouveaux galets-guides .12 analogues à 10 et qui règlent son enroulement sur 1-a seconde bobine 13. Ces dispositifs de déroulement et d'enroulement conviennent également, dans leur principe, pour la mise à, exécution des opérations cor respondantes des exemples 3 et 4.
Pour diminuer encore l'encombrement de l'appareil d'audition décrit ci-dessus, on peut. disposer les bobines plates 9 et 13, soit sur un même axe à condition qu'elles conservent des mouvements indépendants, soit sur des axes placés dans le prolongement l'un de l'autre.
Les fig. 5 et 6 montrent respectivement de profil et en plan, une forme d'exécution de ce genre dans laquelle l'axe commun des bo bines est orienté verticalement. On y retrouve près des bobines les galets-guides 10, 12, à mouvement de va-et-vient. Le phonogramme se déroulant de 9, se tord de 90 pour passer à plat sur deux rouleaux d'entraînement 14, 15, commandés, entre lesquels est disposé 1c rouleau 2 supportant le phonogramme à son passage sous le style reproducteur 11. Le phonogramme change de direction sur le rou leau 15, revient passer sous le rouleau 14, puis s'engage entre les galets-guides 12 pour venir se réenrouler sur la bobine 13.
De pe tits rouleaux 16 maintiennent le contact en tre le phonogramme et le rouleau 1.1.
On conçoit que, le passage du cordon- phonogramme dans le sens de la flèche F, donnant lieu à la reproduction d'une émission enregistrée sur une face -du cordon, on puisse, en actionnant les bobines dans le sens inverse provoquer .la reproduction d'une autre émis sion enregistrée, dans le sens correspondant sur la même face ou sur une autre face plane du cordon-phonogramme.
D'après les fig. 7 et 8 qui sont respecti vement une vue de profil et une vue en plan, d'une autre forme d'exécution, les axes des bobines se trouvent sur une même di rection horizontale. Cette forme comporte les mêmes éléments que précédemment, mais il n'y a pas lieu avant et après le passage du cordon sous le style reproducteur ou son équi valent, de lui imprimer une torsion aussi forte qu'avec le dispositif précédent. Une paire de rouleaux de pression 17 est prévue entre les guides 10-12.
Les variantes représentées aux fig. 9 à 13 visent plus particulièrement un système de bobines pour l'emmaga.sinement -du ruban enroulé suivant le procédé ci-dessus, compor tant des dispositions particulières telles que le ruban enroulé est déroulé par le centre. De cette façon, la bande enregistrée, après avoir défilé dans l'appareil d'utilisation et s'être enroulée sur la bobine réceptrice, peut être immédiatement reprise pour une repro duction ultérieure sans avoir à subir un re- bobinage en sens inverse.
Suivant ces variantes, la bobine, en forme de boîte cylindrique, présente, à sa p6riphé- rie, une fente pour le passage du brin dans la phase de bobinage et en son centre un moyeu formé de deux coquilles pour le bobinage qui sont retirées de façon à faire place au disposi tif servant à. l'entraînement avec guidage du brin dans la phase de débobinage.
Une bobine est constituée par l'association de deux joues latérales circulaires b réunies par une paroi cylindrique périphérique. Dans cette paroi est pratiquée, suivant une généra trice, une fente dont les lèvres sont limitées par des rouleaux ri et r2. La bobine est main tenue fixe contre un support a au moyen de goujons a. Pour l'enroulement de la bande, le moyeu de la bobine est constitué par deux manchons demi-cylindriques mi, m2 entre les quels s'insère l'arbre d'entraînement à section rectangulaire pra. L'extrémité initiale de la bande, ayant été introduite dans la fente en tre les rouleaux ri et i2 est figée par tout moyen approprié sur les manchons formant.
moyeu et enroulée en couches régulières par la rotation de l'arbre p2 combinée avec une translation alternative le long des rouleaux <I>ri,</I> r2. Lorsque l'enroulement est terminé, l'ar- bre r2 est remplacé par les tampons ti, 1z, em pêchant les coquilles iiii, nt.@ de s'échapper, et permettant la manutention de la bobine.
Pour déroulement, l'extrémité initiale de la bande, c'est-à-dire celle qui se trouve vers le moyeu est engagée dans un dispositif, rem plaçant les tampons h, h et les manchons nai, inz, par exemple une vis hélicoïdale<I>v;</I> par la. rotation de cette vis, le film est expulsé par le centre de la bobine, et peut être passé dans un appareil d'utilisation, où il se présente dans le bon sens, sans avoir eu à subir un réenroulement.
Process for recording and reproducing acoustic or light emissions and device for implementing this process. According to the methods known hitherto for the recording of light emissions (cinematography or photography), or acoustic (phonography) on flexible media, these media are used either in endless bands or in bands wound in spirals.
These kinds of tapes become excessively cumbersome as soon as the broadcast <<record exceeds a certain duration.
It is true that the bulk of spiral-wound tapes can be reduced, for a given duration of transmission, by allowing the tape to carry several contiguous recordings, for example in the case of acoustic emissions, several phonograms parallel to each other. lele, phonograms - which are successively scrolled under the reproductive needle or the equivalent. In this case, it is necessary to in pour the march of the band to. the end of each phonogram. It is then quite diffi cult to make the moments when the reversals occur coincide with the pauses in the program.
The object of the present invention is to remedy these various drawbacks.
It relates to. a method for recording and reproducing acoustic or light emissions and a device for implementing this method.
The method is characterized in that the supports of these emissions are rolled on reels, in superimposed layers of turns. helical.
The device is characterized by two coils placed at. proximity to each other and combined with drive members in both directions, as well as guide members, members constructed so as to as surer the winding. of the supports in superimposed layers of helical turns, alternately on each of the. coils.
Under these conditions, long-term recording can be performed in a single pass of the flexible medium, without the loaded reel reaching exaggerated dimensions.
It is also easy to understand that this winding mode is all the more advantageous, that is to say allows recordings that are all the longer, the smaller the width of the flexible support tape. . It is, on the other hand, all the easier to avoid a harmful overlap of the con tiguous turns as the thickness of the strip is better proportioned to its width.
The above-defined method can be implemented, for example, in the following way: For the recording of sounds by a purely mechanical means, it is possible to use a material having specifically the. plasticity appropriate or capable of being brought temporarily to the desired plasticity, during its passage under the writing style, by the action of heat or of suitable solvents.
The width of the tape can be chosen small enough so that this tape, or more exactly this cord, does not run the risk of deformation due to the temporary softening of the. plastic material as did the wider bands previously used, when subjected to. a similar treatment.
The section of the bead can have various geometric shapes, the main thing being that the perimeter of this section has at least one rectiligile part of a length greater than that of the vibration of the recording style, in the plane of the bead. .
The bead may have a section: whose perimeter has more than a straight line part. Thus, it is possible to conceive that the same bead with several faces can receive a recording on each of its faces, these recordings possibly being identical or different to them.
The width and thickness of the cord can be chosen in such a way that, while remaining at. even to wind up as indicated above, the cord can receive on each of its faces several can- tig-us grooves; each corresponding to a program The recorded bead provides, after galvanoplastic reproduction, a flexible metal bead which is printed in a duplication device, on a virgin plastic bead.
Because of its very. small width, this bead does not undergo any harmful deformation during duplication. The printed string thus obtained, which constitutes the final phonographic string, is then wound, in superimposed layers of helical turns, on a reel of suitably chosen length and diameter.
For the recording of light emissions directly by photographic means, or for the photoelectic recording of acoustic emissions, flexible tapes or cords covered with a photographic emulsion are used. The photographic tapes and cords thus obtained can then be subjected to photographic duplications. Cords carrying sound recordings can be used for direct photoelectric phonographic reproduction. They can also be used for the secondary mechanical recording of virgin plastic cords, following the technique described above.
Whatever the recording method used, the material used for the manufacture of the tapes and cords must be sufficiently flexible and strong so that they lend themselves to successive windings and unwindings without altering the recordings, even when the rolling and rewinding devices used. determine a momentary twist of the ribbon or cord.
We can also possibly increase their resistance, either by doubling them with a more resistant flexible reinforcement, or when the. Thicknesses allow this, by introducing, along their main axis or parallel to this axis, one or more internal cores, more resistant, in flexible material.
It is understood that combined recordings of light emissions and acoustic emissions can be made on one and the same tape. These recordings will, for example, be reproduced from the.
as follows: For the reproduction of light emissions, recorded on tapes, the final photographic tape passes through a fixed or animated projection device, where it unwinds in one direction for a long-lasting emission, and s' then winds in super-laid layers of helical turns, on a coil identical to. the. initial coil.
For the reproduction of acoustic broadcasts, whatever the recording mode used, the phonographic cord passes through a hearing aid, where it unwinds, in only one direction for a long broadcast of the full length in s' then winding, to. like a sewing thread, for example, on a spool identical to the initial spool.
Example: A cord 352 m long, of? mm wide and 0.25 mm thick, made of a flexible and resistant material, is covered with a uniform layer of wax or other similar plastic material. It takes place between a recording style and a drum which turns freely on its axis and which serves as a support. It is wound up on a wooden drum or any other material which is not electrically conductive or made non-conductive by the application of an insulating varnish.
This drum, for example cylindrical, has. 25 centimeters in length and a sufficient diameter, for example one meter, so that the winding of the recorded cord does not cause any appreciable deformation of the phonographic groove. The wire is guided so that its successive turns are juxtaposed exactly. Each turn of the cord therefore has a development of 3.14 m and 11? Cord turns are wound on the drum which they cover a width of 22.4 cm.
The cord .de wax recorded and thus rolled is subjected to the same drum which serves as a support for the usual operations of electroplating reproduction. The flexible metal cord finally obtained and which forms a matrix, is wound in the manner of a wire. sew, on a spool whose soul has. ten centimeters in length and five centimeters in diameter. This reel is arranged in a duplication apparatus, parallel to the identical reel on which is wound, to. like a sewing thread, a virgin plastic cord 352 meters in length, 0.25 min thick and 2 mm wide.
The metallic cord and the plastic cord unwind slowly, with equal speed, in the duplication apparatus where they overlap exactly before passing between two pressure rollers. The metal cord is thus printed on the plastic cord and the final phonographic cord obtained is wound up at. like a sewing thread, on the spool which should serve as a support.
The devices for carrying out the method are shown, at. by way of example, in the accompanying drawing.
Fig. 1 shows in profile a recording device comprising a reel 1 on which the cord 1 'forms contiguous turns after having undergone, while passing over the guide roller 2, the action of the recorder style 3; Fig. 2 shows a plan of the reel at the start of winding the cord; Fig. 3 shows schematically, in profile, a duplicating device. The electroplating plate obtained from the bead used for the recording is designated by 4.
It is wound on reel 5. Another reel 6 carries the blank bead 4 '. The cliché and this bead unwinding together come to pass, superimposed between two pairs of pressure rollers 7 and 8. Each of them goes. then wind up on a special spool like a sewing thread; Fig. 4 shows an apparatus for reproducing acoustic emissions. The phonogram 4 'unwinds from a reel 9. It passes between a pair of guide rollers 10, one of which is provided with cheeks. These rollers are driven in a reciprocating motion parallel to the axis of the spool, in the manner of the thread guides of winders for textile threads.
From the rollers 10, the phonogram goes to a roller 2 which supports it during its passage under the reproducing style 11. Beyond the roller 92, the phonogram passes between two new guide rollers .12 similar to 10 and which adjust its winding on 1-a second coil 13. These unwinding and winding devices are also suitable, in principle, for carrying out the corresponding operations of Examples 3 and 4.
To further reduce the size of the hearing device described above, it is possible. arrange the flat coils 9 and 13, either on the same axis provided that they maintain independent movements, or on axes placed in the extension of one another.
Figs. 5 and 6 show respectively in profile and in plan, an embodiment of this type in which the common axis of the coils is oriented vertically. The guide rollers 10, 12, with a reciprocating motion, are found there near the coils. The phonogram unwinding from 9, twists 90 to pass flat on two drive rollers 14, 15, controlled, between which is arranged 1c roller 2 supporting the phonogram as it passes under the reproducing style 11. The phonogram changes of direction on the roller 15, returns to pass under the roller 14, then engages between the guide rollers 12 to come to be rewound on the spool 13.
Small rollers 16 maintain contact between the phonogram and the roll 1.1.
It is understood that, the passage of the cord-phonogram in the direction of arrow F, giving rise to the reproduction of a program recorded on one side of the cord, it is possible, by actuating the reels in the opposite direction, to cause reproduction. of another recorded program, in the corresponding direction on the same side or on another flat side of the cord-phonogram.
According to fig. 7 and 8 which are respectively a profile view and a plan view, of another embodiment, the axes of the coils are on the same horizontal direction. This form comprises the same elements as before, but there is no place before and after the passage of the cord under the reproductive style or its equivalent, to give it a twist as strong as with the previous device. A pair of pressure rollers 17 is provided between the guides 10-12.
The variants shown in fig. 9 to 13 are more particularly aimed at a system of reels for the emmaga.sinement -du tape wound according to the above method, comprising special arrangements such that the wound tape is unwound from the center. In this way, the recorded tape, after having passed through the operating apparatus and wound up on the take-up reel, can be immediately taken up for further reproduction without having to undergo reverse rewinding.
According to these variants, the coil, in the form of a cylindrical box, has, at its periphery, a slot for the passage of the strand in the winding phase and at its center a hub formed of two shells for winding which are withdrawn from the coil. so as to make room for the device used for. drive with guide of the wire in the unwinding phase.
A coil is formed by the association of two circular lateral cheeks b joined by a peripheral cylindrical wall. In this wall is formed, following a generator, a slot whose lips are limited by rollers ri and r2. The coil is hand held fixed against a support a by means of studs a. For the winding of the strip, the hub of the reel consists of two half-cylindrical sleeves mi, m2 between which the drive shaft with rectangular section pra is inserted. The initial end of the strip, having been introduced into the slot between the rollers ri and i2 is fixed by any suitable means on the forming sleeves.
hub and wound in regular layers by the rotation of the shaft p2 combined with a reciprocating translation along the rollers <I> ri, </I> r2. When the winding is finished, the shaft r2 is replaced by the buffers ti, 1z, preventing the shells iiii, nt. @ From escaping, and allowing the handling of the reel.
For unwinding, the initial end of the band, that is to say that which is towards the hub, is engaged in a device, replacing the buffers h, h and the sleeves nai, inz, for example a helical screw <I> v; </I> by the. rotation of this screw, the film is expelled from the center of the reel, and can be passed through a user device, where it is presented in the right direction, without having to undergo a rewinding.