Boîte de montre. L'objet de la présente invention est une boîte de montre du genre de celles compre nant une calotte d'emboîtage, ronde, montée dans un fond-carrure de forme. Cette boîte est caractérisée par une lunette en deux piè ces, l'une extérieure s'engageant sur le fond- carrure, de même forme que celui-ci et pré sentant une ouverture ronde, l'autre, inté rieure, constituée par un anneau circulaire placé dans ladite ouverture et présentant un organe de fixation s'engageant avec un autre, disposé à l'intérieur de la boîte.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, différentes formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est un plan de la première forme d'exécution; la fig. 2 est une coupe axiale par II-II de la fig. 1 et la fig. 3 montre un détail en coupe; Les fig. 4 à 7 représentent, chacune, une autre forme d'exécution en coupe verticale axiale.
Dans la forme d'exécution des fig. 1 à 3, 1 est une calotte d'emboîtage dans laquelle se fixe le mouvement 2 ; 3 est un fond-carrure de forme rectangulaire et à côtés légèrement curvilignes. La lunette est formée de deux pièces, l'une 4, de forme également, s'engage, sur le fond-carrure auquel sa forme corres pond; elle présente une ouverture centrale cir culaire dans laquelle s'engage l'autre pièce in térieure de la lunette 6, formée par un an neau circulaire muni d'une partie de rac cord 7 présentant un pas de vis; celui-ci s'engage avec un pas de vis correspondant pratiqué à l'intérieur de la calotte d'emboî tage.
Cette dernière est monté par une char nière 8, opposée au pendant 9, sur le fond- carrure; le pendant, porté par la calotte, pé nètre dans une encoche semi-circulaire<B>10</B> du fond-carrure; sur ce dernier. à. droite et è gauche (le l'ouverture, sont prévues deux piè ces en forme de charnon 11, dans lesquels s'engage une cheville 12 qui passe au-dessus du pendant et qui réunit rigidement la calotte et le fond-carrure.
Dans la forme d'exécution de fig. 4, la pièce intérieure 13 de la lunette présente un pas de vis qui s'engage avec un pas de vis correspondant pratiqué, cette fois-ci, à l'ext@- rieur de la calotte d'emboîtage. Dans les formes d'exécution des fig. 5 et 6, la pièce intérieure de la lunette 14, respectivement 15, présente un pas de vis qui s'engage avec un pas de vis correspondant pratiqué à l'inté rieur, respectivement à l'extérieur, d'une saillie 16, respectivement 17, portée par le fond-carrure.
Dans la forme d'exécution de fig. 7, la pièce intérieure 18 de la lunette dont le pas de vis s'engage dans un pas de vis correspon dant pratiqué dans la saillie 19, soudée au fond-carrure, présente une surface intérieure conique 20 qui vient faire joint sur une partie conique correspondante 21 pratiquée sur la calotte d'emboîtage.
De préférence, on prévoiera un joint étan che entre le pendant et la couronne. SOUS-REVENDICATIONS 1 Boîte de montre selon la revendication, ca ractérisé en ce que la calotte est montée à charnière sur le fond-carrure et porte à.
l'opposé de la charnière, un pendant qui se loge dans une encoche du fond-carrure. celui-ci portant au-dessus de l'encoche et à droite et à gauche de celle-ci, deux piè ces en forme de charnons traversées par une cheville passant au-dessus du pendant, 2 Boîte de montre selon la revendication, ca ractérisée en ce que la pièce intérieure de la lunette présente une partie de raccord munie d'un pas de vis s'engagea.nt avec un second pas de vis disposé à l'intérieur de la boîte.
3 Boîte de montre selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le second pas (le vis est pratiqué à l'extérieur de la calotte.
4 Boîte de montre selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le second pas de vis est pratiqué à l'extérieur de la calotte.
5 Boîte de montre selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le second pas de vis est pratiqué à l'intérieur d'une saillie circulaire fixée au fond-carrure.
6 Boîte de montre selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le second pas de vis est pratiqué à l'extérieur d'une saillie circulaire fixée au fond-carrure.