Rotor de grandes dimensions pour machines électxiques tournant<B>à</B> grande vitesse. L'augmentation constante de la puissance des turbo-alternateurs amène #à concevoir des arbres de rotor de très grande longueur et de diamètre considérable, tournant très rapide ment, dont la fabrication entraîne des diffi cultés au point de vue métallurgique.
De tels rotors sont soumis, en raison de la grande vitesse périphérique,<B>à</B> des efforts con sidérables dus<B>à</B> l'action de la force centri fuge et doivent être nécessairement fabri qués avec des aciers spéciaux exigeant une opération de trempe qui leur donne leurs propriétés mécaniques particulières.<B>A</B> cet ef fet, un trou axial est prévu dans l'arbre de rotor, afin d'augmenter la surface destinée<B>à</B> venir en contact avec le fluide de trempe.
La réalisation d'arbres de ce genre est difficile, sinon impossible, au delà de cer taines dimensions, ce qui a amené<B>à</B> envisager la division de Farbre en trois éléments, c'est- à-dire en une pièce centrale et deux fusées latérales.
<B>Il</B> a<B>déjà</B> été construit des arbres pour des rotors du type<B>à</B> rainures parallèles, com portant une partie centrale formant le rotor proprement dit, assemblée avec les deux fusées latérales, tel que représenté, par exemple, aux fig. <B>1</B> et 2 du dessin annexé, ces deux<B>fi-</B> gures montrant une construction de ce genre, respectivement partie en élévation latérale, partie en coupe transversale, et partie en<B>élé-</B> vation longitudinale, partie en coupe longi tudinale. ai, a2 désignent des rainures paral lèles pratiquées dans la partie centrale<B>b;</B> <B>ci,</B> c2 désignent les deux fusées fixées<B>à</B> la partie centrale.
<B>Il</B> a aussi été réalisé des arbres de rotor dans lesquels les fusées latérales sont enchâs sées dans un trou axial pratiqué dans le ro tor proprement dit. Une construction de ce genre est représentée schématiquement<B>à</B> la fig. <B>3</B> du dessin, la partie centrale de l'arbre ou rotor proprement dit étant désignée par bi et les fusées enchâssées dans celui-ci par <B>ci,</B> C2.
La présente invention a pour objet un ro tor de grandes dimensions pour machines électriques tournant<B>à</B> grande vitesse<B>et</B> comportant trois éléments distincts,<B>à</B> savoir un corps médian en une seule pièce portant l'enroulement, et deux fusées latérales fixées audit corps média7n. Ce rotor se caractérise en ce que le corps médian possède,à chaque bout au moins une rainure circulaire destinée<B>à</B> recevoir les têtes d'enroulement, une collerette étant prévue respectivement<B>à</B> chaque extré mité du corps médian en dehors des têtes d'enroulement.
La fig. 4 du dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, en coupe longitudinale par tielle, une forme d'exécution d'un rotor réa lisé conformément<B>à</B> l'invention.
Dans cette figure,<B>1</B> désigne le corps mé dian du rotor et 2 une des fusées latérales. Le corps médian<B>1</B> est établi sous forme de cylindre dans lequel est prévu un trou axial <B>3,</B> dont le diamètre est le plus grand possible, de façon<B>à</B> améliorer les conditions du traite ment thermique du rotor comme il sera expli qué par la suite.
<B>A</B> chaque bout du corps médian<B>1</B> est pré vue une rainure circulaire de dimensions suf fisantes pour pouvoir<B>y</B> loger les têtes d'enrou lement<B>5,</B> cette rainure étant délimitée, en sens longitudinal vers l'extérieur, par une collerette<B>6 à</B> laquelle est fixée, de toute fa çon appropriée, par exemple au moyen de vis comme il est indiqué<B>à</B> la fig. 4,<B>19,</B> partie en rebord<B>7</B> de la fusée correspondante 2.
Dans chaque fusée 2 est pratiqué un trou' axial<B>8</B> dont le diamètre est relativement ré duit sur la majeure partie de sa longueur, tandis qu'à sa portion extrême situéeà, proxi mité du corps médian<B>1,</B> il est élargi de façon <B>à</B> correspondre au diamètre du trou<B>3</B> prévu dans ce dernier.
Le rotor comporte enfin des anneaux de retenue<B>9</B> qui empêchent le dépla cement des têtes d'enroulement<B>5,</B> sous l'ac tion de la force centrifuge. Ces anneaux<B>9,</B> qui peuvent être aussi établis en plusieurs pièces, sont fixés par des écrous<B>10</B> se vissant sur une port-ion filetée des collerettes<B>6.</B>
Afin d'augmenter la section de l'entrée d'air de ventilation nécessaire au refroidisse ment des têtes d'enroulement et de la masse du rotor, on a prévu des canaux radiaux 12 et <B>13</B> communiquant respectivement avec les trous axiaux des fusées 2 et du corps médian <B>1.</B> On disposera avantageusement un ou plu sieurs de ces canaux radiaux au-dessous des têtes d'enroulement.
L'air de refroidissement peut alors circu ler comme indiqué par les flèches en traits mixtes, c'est-à-dire qu'il peut pénétrer radia- lement par les canaux 12, circuler longitudi nalement dans le trou axial<B>3</B> et sortir par les canaux radiaux<B>1,3.</B>
En outre, le corps médian présente des ca naux de ventilation<B>11</B> s'étendant latérale ment vers l'extérieur, au travers des colle rettes<B>6,</B> ces canaux<B>11</B> communiquant avec des canaux<B>11'</B> pratiqués dans la portion en rebord<B>7</B> des fusées 2.
On comprend que le rotor décrit est très avantageux au point de vue du refroidisse ment. En<B>plus,</B> sa fabrication est bien simpli fiée, le rotor se composant d'éléments dis tincts qui peuvent être établis et traités sépa rément. Notamment, en ce qui concerne la trempe du corps médian, le fait qu'on peut donner au trou axial<B>3</B> de ce dernier un grand diamètre, assure une très vaste surface de contact avec le fluide de trempe, ce qui donne <B>à</B> la pièce trempée le maximum de ses quali tés mécaniques.
Malgré les grandes dimensions du diamè tre du trou axial<B>3</B> prévu dans le corps mé dian<B>1,</B> cette pièce remplit les conditions ma gnétiques nécessaires, car il est toujours pos sible<B>d'y</B> introduire très facilement, avant l'assemblage du rotor, un noyau métallique cylindrique de diamètre correspondant<B>à</B> ce lui du trou axial<B>-3,</B> ce noyau étant destiné<B>à,</B> établir une section suffisante pour le passage du flux dans le rotor.
En plus des avantages mentionnés ci- dessus, il convient d'indiquer que, par suite de la division du rotor en trois éléments, la manipulation et le transport de celui-ci sont rendus beaucoup plus faciles.