Dispositif d'attache, par exemple pour chaussures. Cette invention a trait à un dispositif d'attache, pouvant être utilisé, par exemple pour brides de chaussures .et applications ana logues,. Ce dispositif d'attache en deux pièces, peut être établi, die manière simple et écono mique et<B>-de</B> façon à être efficace et durable en service, tout en étant d'un port conforta ble et d'un aspect élégant.
Le dispositif d'attache suivant l'inven tion comprend une boucle agencée pour être fixée sur l'extrémité libre d'une bande, et une agrafe se fixant à la pièce devant .être reliée à la bande par le dispositif et com portant un élément formant crochet,
le tout établi de telle façon que l'agrafage soit -ef fectué en engageant ledit élément formant crochet sur .la face extérieure de la bande en arrière de la fixation de la boucle à la bande, tandis que le corps de l'agrafe reste au-idessous de lia boucle, de sorte qu'il est au moins en pamtie dissimulé par celle-ci, les deux parties idu dispositif pouvant ainsi être assujetties l'une à l'autre par engagement la téral, dans le crochet,
de la partie de la, bande en arrière ,de la boucle.
Les deux pièces ou parties de l'agrafe peuvent donc facilement être assujetties l'une à l'autre ou séparées l'une de l'autre sans qu'on ait biesoin 'de faire passer la bride à travers une boucle ou un coulant. Ainsi as semblé, le dispositif d'attache en deux pièces peut posséder un aspect élégant Et sembler être constitué par une :seule pièce à travers laquelle est enfilée une bride de r-1-tenue par, une action de frottement ou de verrouillage mutuel.
On avait -déjà imaginé des dispositifs d'attache en deux pièces de ce typc générai dans lesquels un organe annulaire était age:@ic-. pour coulisser au-,dessus d'une boucle et s'en gager derrière cette boucle.
Il est toutefois évident que lies anneaux fermés des, .disposi tifs d'attache -de ce genre doivent être seii- siblement plus larges que la boucle, afin que celle-ci puisse passer à travers l'anneau, de sorte que les côtés de l'anneau doivent n6cels- sairement faire saillie au delà des côtés de la boucle lorsque les pièces sont assujetties.
Il en résulte que les dispositifs d'attache de<B>et-,</B> type antérieur sont peu commodes à fermer et à ouvrir et que leur aspect est nettement dis gracieux; en outre, les organes annulaires, ne se prêtent pas à un emploi commode avec une une boucle de grandes dimensions.
L'invention permet de supprimer tous ces inconvénients.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif qui en fait l'objet, établi pour brides de chaussures, et des variantes de détail.
Fig. 1 -est une vue perspective d'une chaussure de dame munie de ladite forme d'exécution du dispositif; Fig. -2 est un détail de l'agrafe du dis positif représenté dans la fig. l; Fig. 3 -est une vue de dessous à plus grande échelle de la boucle; Fig. 4 est une coupe suivant 4-4 (fig. 3) et représente une section de bride enfilée à travers la boucle;
Fig. 5 est une coupe analogue représen tant la section de bride serrée à l'intérieur (le la boucle, ainsi que la position qu'occupe l'agrafe .dans le dispositif fermé; Fig. 6 est un plan d'un autre mode de réalisation de l'agrafe; Fig. 7 est une coupe suivant 7-7 (fig. 6), représentant l'extrémité d'une bride enfilée à travers l'agrafe et retenue en place par le frottement entre ces organes;
Fig. 8 et 9 sont respectivement un plan et une vue du dessous d'un dispositif d'atta che fermé comprenant l'agrafe de fig. 2 et une autre disposition de boucle.
Les dis.po,sitifs d'attache représentés dans le dessin sont principalement agencés pour fixer les brides d'une chaussure die dame en travers du cou-de-pied, mais on pourrait se servir des mêmes éléments de fixation ou d'é léments analogues pour relier de façon s6pa- rable des bandes (courroies ou rubans) des- tinées à d'autres usages ou encore une bande à une autre partie quelconque.
La chaussure 10 représentée dans la fig. 1 possède la section -de bride longue usuelle 11, située d'un côté de l'empeigne, et la sec tion .de bride courte 12 sur le côté opposé. La section 11 est munie d'une boucle 13 qui, pour certains .buts de la présente invention, peut âtre de toutes dimensions ou formes<B>-dé-</B> sirées et peut être fixée ,de, toute manière dé sirée à la bride, soit d'une façon permanente, soit d'une façon amovible, pourvu que l'a grafe puisse être fixée derrière cette boucle et au-dessous d'elle de la manière qui sera dé crite plus loin.
L'agrafe de fig. 2 possède un élément courbe formant crochet 14 et un élément de fixation 15 fixé à la section de bride courte 12, et cette agrafe est préférable ment constituée par un morceau de métal en feuille mince convenablement découpé de fa.- çon à constituer une fente ouverte 16 derrière le crochet 14 et une fente. fermée 17 dans l'élément de fixation 15.
On peut assujettir ce type d'agrafe à. la section de bride courte 12 en insérant l'extrémité de cette see- tion à travers la fente 17 et cousant l'extré mité repliée à la section proprement .dite, comme représenté clairement dans la fig. 5, ou en ayant recours à. un autre dispositif de fixation.
La forme particulière du corps de l'agrafe est toutefois sans importance en ce qui con cerne l'invention. Comme représenté dans la variante de fig. 6, par exemple, l'agrafe 18 et lia fente ouverte 19 peuvent posséder un contour sensiblement rectangulaire, e@t l'élé ment de fixation 2,0 peut présenter deux fen tes fermées 21 et 22, séparées par un élément transversal 23. Dans ce cas, la section de bride 12 peut être fixée à l'agrafe , par<U>une</U> simple action de frottement, ce qui s'obtient en enfilant ladite section .de bas en haut à.
travers la fente 21, par dessus la. barre 23, puis de haut en bas à travers lai fente 2:2, comme indiqué dans la fig. 7.
On fixe les .deux sections de bride l'une à l'autre d'une manière détachable en glis sant latéralement le corps de la, bride 11 transversalement dans la. fente ouverte 16 de l'agrafe de façon que le crochet 14 repose sur la surface externe 'de la bride et soit engagé derrière la; fixation de la, boucle à lia bride. et: entre la bride et un bord dépassant de la boucle, comme représenté dans la. fig. 5.
Oomm@e le montrent les fig. 1, e @et 9, les bords de la boucle dépassent les bords de la bride, c'est-à-dire font saillie au delà des, bords de la bride pour recouvrir les parties saillantes de l'agrafe.
Les pièces peuvent ainsi être aisément assujetties ou séparées d'une seule main, et il est évident que la liai son peut être réalisée ,quelles, que soient les dimensions ou la forme de la boucle, étant donné qu'il suffit de, -donner au crochet 14 une largeur suffisante pour glisser sur la bride 11 et embrasser cette bride. Un, avantage essentiel de ce système d'attache réside dans le fait que l'agrafe peut être entièrement dis simulée au-dessous de la boucle.
Pair consé quent, il convient que les .dimensions relatives (les éléments du dispositif soient telles que l'abaTa@fe ne soit pas plus large que la. boucle dans toute dimension correspondante lorsque les pièces ont été fixées l'une à. l'autre, aussi bien dans le sens longltudin.al que dans le sens transversal de<B>la</B> bride.
On remarquera que la. boucle représentée dans les fig. 3, .à 5 est établie pour coopérer avec l'agrafe de la manière décrite et possède certaines - caractéristiques de construction propres à .assurer une fixation solide de la bride 11.
La boucle 13 comprend une plaque légèrement emboutie de façon à présenter une face supérieure convexe ,susceptible :d'être or nementée selon désir, cette plaque étant mu nie à l'une de ses extrémités d'un rebord 24 qui va en s'inclinant; vers le bas et vers l'inté rieur et qui présente une fente 25 et d'un se cond 26 recourbé au-dessous die la plaque à partir ;du bord de cette plaque opposé au re bord 2,4, ce second rebord présentant une ou- v.e-rture 27 constituant une barrette transver sale 28.
Une lèvre de retenue transversale 29 fait saillie vers le haut, c'est-à-dire vers la face de dessous de la, plaque, le long du bord interne de la barrette 28, le bord libre de cette lèvre pouvant être.dentelé, si on le désire.
Le rebord 26 de la boucle est établi de façon à pouvoir être plié sous une certaine pression, ce qui permet de rapprocher ou d'é loigner son extrémité libre de la plaque en poussant ou tirant la. barrette transversale 28 à l'aide -des doigts pour faire varier l'espace ménagé entre la lèvre de retenue et la pla que.
Pour assujettir la boucle à la. bride 11, on enfile l'extrémité de la -bride à travers la fente 25 et l'ouverture 27 pendant que la. lè vre 29 est espacée d'une distance appréciable de la plaque, comme représenté dans la fig. 4, puis on fixe solidement la bride en .exerçant unie pression ,sur la barrette 28 de façon que la lèvre serre la bride en s'y enfonçant comme indiqué dans la fig. 5.
La disposition de boucle, desi fig. 8 et 9 comprend un disque en métal 30 qui peut être plat ou concavo-convexe, selon désir, et qui possède deux fentes par.allèl.es espacées 31 et 32 séparées pair une barrette transversale 32. On fixe la boucle à la bride 11 pair une action de frottement, ce qui s'obtient en enfilant l'extrémité de la bride de bas en haut à tra vers la fente 31, puis par dessus la barrette 33, et finalement de haut en bas à travers la fente 32.
L'agrafe comprend l'élément for mant crochet 14 et l'élément de fixation 15 et est fixée à la bride 12 comme précédem ment. Lorsque les pièces sont reliées de la façon indiquée dans la fig. 9, on remarquera que l'agrafe est fixée de façon détachable à la bride 12 et est entièrement dissimulée au dessous de la boucle 30.
Un dispositif d'attache en deux pièces construit suivant l'un. quelconque des exem ples de réalisation décrits ci-dessus est sim ple, de fabricatian peu coûteuse et consti tue un dispositif de fermeture facile à fer mer et à ouvrir pour un grand nombre d'ob jets. Son aspect est élégant et. il se prête à une ornementation variée sans que ceci diminue son efficacité.
Fastening device, for example for shoes. This invention relates to a fastening device, which can be used, for example, for shoe straps and similar applications. This two-piece fastening device, can be set up in a simple and economical manner and <B> -de </B> so as to be efficient and durable in service, while being comfortable and safe to carry. an elegant appearance.
The fastening device according to the invention comprises a loop arranged to be fixed to the free end of a strip, and a clip fastening to the part to be connected to the strip by the device and comprising an element. forming hook,
the whole established in such a way that the stapling is effected by engaging said hook member on the outer face of the strip behind the attachment of the loop to the strip, while the body of the clip remains in place. - below the loop, so that it is at least partially concealed by the latter, the two parts of the device thus being able to be secured to one another by engaging the teral, in the hook,
of the part of the, tape back, of the loop.
The two pieces or parts of the clip can therefore easily be secured to each other or separated from each other without the need to pass the flange through a loop or a slip. As it appears, the two-piece fastening device may have an elegant appearance and appear to be a single piece through which is threaded an r-1-clamp held by, rubbing or mutual locking action.
We had already imagined two-piece attachment devices of this general type in which an annular member was age: @ ic-. to slide over a loop and engage behind this loop.
It is obvious, however, that the closed rings of such fasteners must be sixty-so wider than the loop, so that the latter can pass through the ring, so that the sides of the loop. the ring must necessarily protrude beyond the sides of the buckle when the parts are secured.
As a result, the earlier type <B> and-, </B> fasteners are awkward to close and open and their appearance is clearly unsightly; in addition, the annular members do not lend themselves to convenient use with a large loop.
The invention makes it possible to eliminate all these drawbacks.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device which is the subject thereof, established for shoe straps, and variant details.
Fig. 1 -is a perspective view of a lady's shoe provided with said embodiment of the device; Fig. -2 is a detail of the clip of the positive device shown in FIG. l; Fig. 3 -is an enlarged bottom view of the loop; Fig. 4 is a section on 4-4 (fig. 3) and shows a section of a strap threaded through the loop;
Fig. 5 is a similar sectional view showing the clamp section clamped inside (the loop, as well as the position of the clip in the closed device; Fig. 6 is a plan of another embodiment. of the clip, Fig. 7 is a section on 7-7 (Fig. 6), showing the end of a flange threaded through the clip and held in place by the friction between these members;
Fig. 8 and 9 are respectively a plan and a bottom view of a closed fastening device comprising the clip of FIG. 2 and another loop layout.
The fastening devices shown in the drawing are mainly designed to secure the straps of a lady's shoe across the instep, but the same fasteners or elements could be used. analogues for separably connecting bands (belts or ribbons) intended for other uses or even a band to any other part.
The shoe 10 shown in FIG. 1 has the usual long strap section 11, located on one side of the vamp, and the short strap section 12 on the opposite side. Section 11 is provided with a loop 13 which, for certain purposes of the present invention, may be of any desired size or shape and may be attached in any manner desired. to the bridle, either permanently or in a removable manner, provided that the grafe can be fixed behind this loop and below it in the manner which will be described later.
The clip of fig. 2 has a curved hook member 14 and a fastener 15 attached to the short flange section 12, and this clip is preferably made of a piece of thin sheet metal suitably cut to form an open slot. 16 behind the hook 14 and a slit. closed 17 in the fixing element 15.
This type of clip can be subjected to. the short flange section 12 by inserting the end of this section through the slit 17 and sewing the folded end to the section itself, as clearly shown in fig. 5, or by using. another fixing device.
The particular shape of the body of the clip is, however, of no importance as regards the invention. As shown in the variant of FIG. 6, for example, the clip 18 and the open slot 19 may have a substantially rectangular outline, and the fastener 2.0 may have two closed windows 21 and 22, separated by a transverse member 23. In this case, the flange section 12 can be secured to the clip, by <U> a </U> simple friction action, which is achieved by threading said section from the bottom upwards.
through the slot 21, over the. bar 23, then from top to bottom through the slot 2: 2, as shown in fig. 7.
The two flange sections are fixed to each other in a detachable manner by sliding sideways the body of the flange 11 transversely into the. open slot 16 of the clip so that the hook 14 rests on the outer surface of the flange and engages behind the; fixing the buckle to the strap. and: between the flange and an edge projecting from the loop, as shown in. fig. 5.
As shown in fig. 1, e @ and 9, the edges of the loop protrude beyond the edges of the flange, i.e. protrude beyond the edges of the flange to cover the protrusions of the clip.
The parts can thus be easily secured or separated with one hand, and it is obvious that the connection can be made, whatever the dimensions or the shape of the buckle, since it suffices to, on the hook 14 a sufficient width to slip over the flange 11 and embrace this flange. An essential advantage of this fastening system lies in the fact that the clip can be completely dis-simulated below the loop.
Therefore, the relative dimensions (the elements of the device should be such that the abaTa @ fe is not wider than the loop in any corresponding dimension when the parts have been fastened together. other, both in the longltudin.al direction and in the transverse direction of <B> the </B> flange.
It will be noted that the. loop shown in fig. 3,. To 5 is established to cooperate with the clip in the manner described and has certain constructional characteristics to ensure a solid attachment of the flange 11.
The loop 13 comprises a slightly stamped plate so as to present a convex upper face, capable of: being adorned as desired, this plate being fitted at one of its ends with a rim 24 which slopes downwards. ; downward and inward and which has a slot 25 and a curved cond 26 below die the plate from; the edge of this plate opposite the r edge 2,4, this second flange having a opening 27 constituting a transverse bar 28.
A transverse retaining lip 29 projects upwards, that is to say towards the underside of the plate, along the internal edge of the bar 28, the free edge of this lip being able to be dented, if desired.
The rim 26 of the loop is established so as to be able to be bent under a certain pressure, which allows its free end to be brought closer or further away from the plate by pushing or pulling it. transverse bar 28 using -des fingers to vary the space between the retaining lip and the pla that.
To secure the loop to the. flange 11, the end of the flange is threaded through the slot 25 and the opening 27 while the. lip 29 is spaced an appreciable distance from the plate, as shown in fig. 4, then the flange is securely fixed by exerting united pressure on the bar 28 so that the lip tightens the flange by pushing into it as shown in fig. 5.
The loop arrangement, desi fig. 8 and 9 comprises a metal disc 30 which may be flat or concavo-convex, as desired, and which has two par.allèl.es spaced slots 31 and 32 separated by a transverse bar 32. The loop is fixed to the flange 11 Even a friction action, which is obtained by threading the end of the flange from the bottom up through the slot 31, then over the bar 33, and finally from top to bottom through the slot 32.
The clip comprises the hook-forming element 14 and the fixing element 15 and is attached to the flange 12 as before. When the parts are connected as shown in fig. 9, it will be noted that the clip is detachably attached to the flange 12 and is fully concealed below the buckle 30.
A two-piece fastening device constructed following one. any one of the exemplary embodiments described above is simple, inexpensive to manufacture and constitutes an easy-to-close and open-close device for a large number of objects. Its appearance is elegant and. it lends itself to varied ornamentation without this diminishing its effectiveness.